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Direction, Santé et sécurité au travail - Lac Bloom, Québec (22048)

Industrie minière

Sous la responsabilité du Directeur général, le directeur santé et sécurité au travail est responsable de l’implantation de la culture en santé et sécurité au travail et ce, tout en respectant les obligations envers les employés, la communauté et les autres intervenants en matière de santé et sécurité au travail. Dans le cadre de ses fonctions, il aura également la responsabilité de maintenir les politiques et les procédures en matière de santé et sécurité au sein de l’entreprise. Comme défi supplémentaire, il devra être un ambassadeur d’une culture en santé et sécurité au travail centrée sur les relations et l’inclusion. Le développement du capital humain doit être vu comme primordial dans la philosophie de fonctionnement souhaitée par l’organisation.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

·         Valoriser la culture de l’organisation en matière de santé et sécurité au travail.

·         Définir les ressources humaines, financières, technologiques, informationnelles et matérielles à mettre en place pour assurer le bon fonctionnement du groupe de conformité en santé et sécurité au travail et en optimiser l’utilisation.

·         Définir les cibles et les objectifs à atteindre pour le groupe de santé et sécurité au travail en fonction des priorités organisationnelles établies par le corporatif.

·         Assurer l’implantation, le maintien et l’amélioration du programme de prévention en matière de santé et sécurité au travail.

·         Faire participer les différents départements de l’organisation, selon une approche consultative, au déploiement du programme de prévention en santé et sécurité au travail dans le but d’en dégager une vision rassembleuse et respectueuse des principes de développement durable.

·         Assurer l’implantation et le maintien de la culture en santé et sécurité au travail au sein de l’organisation en conformité avec ses valeurs et ses politiques.

·         Promouvoir une culture d’excellence qui encourage les employés à aller au-delà des obligations de déclaration de non-conformité.

·         Cerner et anticiper les risques et s’assurer de la mise en place des processus et programmes pour réduire ces risques.

·         S’assurer que l’organisation rencontre les obligations légales associées à la santé et sécurité au travail.

·         Élaborer les politiques et programmes en matière de santé et sécurité au travail.

PROFIL RECHERCHÉ :

Expérience requise

·         Expérience minimale de 10 ans en gestion de la santé et sécurité au travail.

·         Expérience à transiger avec les instances gouvernementales.

·         Posséder un minimum de 10 ans d’expertise en développement et exploitation minière dans des fonctions similaires.

·         Maîtrise des systèmes informatiques (suite Office et SAP un atout).

·         Très bonne connaissance des méthodes modernes d’amélioration continue.

·         Posséder un profil opérationnel et un sens aigu des affaires; ratios coûts/bénéfices, résultats, etc.

·         Leadership inclusif et mobilisateur.

·         Bonnes aptitudes de développement et de coaching des membres de son équipe.

·         Bilinguisme : français et anglais.

Formation requise

·         Baccalauréat dans une discipline reliée.

·         Diplôme spécialisé en santé et sécurité au travail est un atout certain.

Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

·         Fortes aptitudes à coacher, encadrer et diriger une équipe soudée et performante.

·         A fait ses preuves dans l’atteinte d’objectifs.

·         Solides compétences stratégiques et d’exécution avec une orientation vers la croissance.

·         Doit être un agent de changement, prêt à remettre en question le statu quo et à avoir un impact positif sur l’environnement de travail. Leadership engageant.

·         Capacité à établir les priorités.

·         Capacité d’analyse et de résolution de problèmes.

·         Faire preuve de rigueur et d’éthique de travail.

·         Habiletés marquées pour les communications écrites et verbales.

·         Habiletés démontrées dans l’animation de réunions.

·         Aptitudes démontrées à travailler en équipe et à collaborer avec les autres départements au sein de l’organisation.

 PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

·         Saisir les enjeux et le fonctionnement du département de santé et sécurité au travail, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du département et du comité de direction.

·         Positionner le département de la santé et sécurité au travail comme étant un réel partenaire d’affaires et continuer à développer la culture de santé et sécurité au travail auprès des parties prenantes de l’organisation.

·         Assurer le développement de stratégies visant l’évolution des programmes et procédures en santé et sécurité du travail et implanter les bonnes pratiques afin d’assurer un service hors pair aux clients internes.

·         Maintenir le rythme de la transformation de l’organisation en participant à plusieurs projets phares tout en maintenant le niveau d’engagement des ressources clés de l’organisation.

·         Développer et bâtir de solides relations de confiance au sein des diverses équipes de l’organisation ainsi qu’avec les partenaires externes.

·         Évaluer, mobiliser et développer l’équipe en place afin d’atteindre les objectifs du département de santé et sécurité au travail et de participer activement à la croissance de l’organisation.

POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION :

·         Participer à la croissance importante d’une entreprise 100% québécoise.

·       Vous ferez partie d’une organisation qui a votre développement et votre intérêt à cœur, vous ferez partie des gens qui travaillent à transformer l’organisation en explorant des solutions innovatrices et en se dépassant au quotidien.

Isabelle Girard

Vice-présidente et chef de pratique

igirard@mandrake.ca

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Direction, Technologies de l’information, livraison des services - Montréal (22056)

Commerce de détail

Le titulaire de ce poste est un leader chevronné et influent, reconnu pour ses habiletés relationnelles et qui possède un bon sens des affaires. Il est capable de vision stratégique tout en demeurant très opérationnel et près du terrain. Il jouera un rôle clé auprès du Vice-président, Technologies de l’information et numériques dans un contexte de croissance et d’évolution constante.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

En partenariat avec les autres directeurs de l’équipe des technologies de l’information, et en misant sur la collaboration, le titulaire du poste dirige son équipe afin d’accompagner ses clients en matière de services de soutien, d’intelligence d’affaires et de digital en soutien à la réalisation de leurs objectifs d’affaires.

Le Directeur, Technologies de l’information, livraison de services travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction pour aligner son équipe et les autres membres de l’équipe des technologies de l’information afin de mettre en œuvre et d’assurer le maintien des stratégies, programmes et processus nationaux.

Le Directeur dirige et soutient son équipe dans le recrutement, l’intégration, la gestion et le développement des talents, les relations avec les employés et le soutien de la stratégie de l’organisation.

Le Directeur, Technologies de l’information, livraison des services est responsable du support et de l’évolution du parc applicatif de l’organisation. Sa portée comprend nos plateformes « Back office », « Digitales » et l’intelligence d’affaire. Le Directeur, technologies de l’information, livraison des services travaille donc en partenariat étroit avec les unités d’affaires et les autres secteurs des technologies de l’information (PMO, Infrastructure, Architecture) à la mise en œuvre des initiatives stratégiques de l’entreprise.

Les principales responsabilités du titulaire du poste sont les suivantes :

·         Établir des partenariats étroits avec les différents secteurs d’affaires et établir une stratégie de réalisation et de soutien en lien avec les priorités de l’organisation.

·         En alignement avec le plan d’affaires, établir et suivre des roadmaps clairs pour chacun des secteurs sous sa responsabilité (BI, Digital, Front-Office, Back-Office).

·         Planifier, coordonner, diriger et communiquer la stratégie de développement logiciel pour les différentes équipes TI, sous sa direction (Agile, Waterfall, autres).

·         S’assurer et suivre la qualité de la livraison des services informatiques sous sa responsabilité en alignement avec les objectifs d’affaires de l’organisation.

·         Assurer un suivi rigoureux et post-mortem des incidents majeurs de son secteur.

·         Définir et appliquer les meilleures pratiques dans la gestion des services et l’ensemble des services de livraison (développement du cycle de vie des logiciels (SDLC), accords de niveau de service…).

·         Gérer et suivre la performance de son secteur grâce à des outils et des indicateurs de performance (analyse des tendances, rapports avec indicateurs, autres).

·         Être le leader du plan stratégique d’évolution de nos actifs applicatifs en technologies de l’information et s’assurer d’une saine gestion de la pérennité de ces actifs (BI, Digital, Back-Office).

·         Faire évoluer en amélioration continue les méthodologies et pratiques du cycle de développement applicatif et de supports des systèmes organiques.

·         Faire évoluer les compétences internes (développement, recrutement) et les partenariats externes de livraison des technologies de l’information en lien avec les besoins de l’entreprise.

·         Gérer, coacher et mobiliser une équipe d’environ 30 personnes en établissant une culture orientée vers la collaboration, les résultats et l’innovation.

PROFIL DU CANDIDAT : 
·         10 à 15 ans d’expérience professionnelle dans un rôle similaire.
·         Détenir un diplôme d’études supérieures ou un diplôme en technologies de l’information, en administration des affaires ou l’équivalent.
·         Excellentes aptitudes en gestion d’équipes multidisciplinaires.
·         Une réputation à bâtir des relations solides avec les parties prenantes internes et externes.
·         Faire preuve d’agilité et de créativité dans la résolution de problèmes, d’une approche pratique et avant-gardiste, d’un excellent sens des affaires.

·         Expérience dans la livraison de solutions technologiques variées (Digitale, BI, Custom, Packaged, autres).
·         Bonne connaissance des méthodologies de développement DevOps et Agile.
·         Bonne connaissance en matière de processus ITIL (atout).
·         Bonne compréhension des concepts d’architectures applicatives web.
·         Bonne compréhension des concepts d’architecture de données.
·         Connaissance du milieu de la distribution (atout certain).
·         Habileté à contribuer à la stratégie d’entreprise et à la traduire en solutions informatiques.
·         Capacité à établir des relations professionnelles à tous les niveaux.
·         Bonne gestion des priorités et bonne compréhension des attentes de l’entreprise.
·         Expérience dans le domaine du commerce de détail (atout certain).
·         Bonnes compétences en communication verbale et écrite autant en français qu’en anglais.

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE : 
·      Saisir les enjeux et le fonctionnement du département des technologies de l’information, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du département.

·      Positionner le département de la livraison des services en technologies de l’information comme étant un réel partenaire d’affaires auprès des parties prenantes de l’organisation.

·      Assurer le développement de stratégies visant l’évolution du modèle de livraison de services en technologies de l’information et implanter les bonnes pratiques afin d’assurer un service hors pair aux clients internes.

·      Maintenir le rythme de la transformation de l’organisation en participant à plusieurs projets phares tout en maintenant le niveau d’engagement des ressources clés de l’organisation.

·      Actualiser les politiques, processus et programmes en fonction des besoins d’affaires.

POURQUOI JOINDRE L’ORGANISATION

•         Vous ferez partie d’une organisation qui a votre développement et votre intérêt à cœur, vous ferez partie des gens qui travaillent à transformer l’organisation en explorant des solutions innovatrices et en se dépassant au quotidien.

•         Joignez-vous à une organisation qui vous donne l’occasion de faire partie de l’équipe de direction des technologies de l’information et de siéger au comité de gestion de l’organisation (SLT – Senior Leadership Team), ce qui vous donne une plus grande visibilité de l’entreprise.

•         Organisation de classe mondiale en mode croissance avec un siège social canadien à Montréal.

Isabelle Girard

Vice-présidente et chef de pratique

igirard@mandrake.ca

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Directeur(trice) des relations humaines, des communications et affaires corporatives - Sainte-Thérèse (22057)

Enseignement supérieur

De grands défis liés à la croissance attendent le Collège au cours des prochaines années. Relevant du directeur général et appuyé par une équipe dynamique, ce gestionnaire assistera le comité de direction dans le développement et le rayonnement du Collège. Il pourra contribuer activement à la réalisation de la mission du Collège dans un mode de travail collaboratif.

Au niveau des relations humaines
Vous exercez un leadership innovateur afin de définir les orientations stratégiques en matière de ressources humaines.

Vous exercez un leadership mobilisateur afin de soutenir la mise en place de conditions facilitant la planification des effectifs, l’attraction, la rétention et le développement du personnel. Vous accompagnez et vous guidez votre équipe de gestionnaires dans leur rôle-conseil, et ce, dans une approche d’expertise et de proximité.

Vous exercez un leadership humain en vous assurant de maintenir des relations de travail constructives, permettant à la communauté de demeurer motivée et engagée.

Au niveau des communications
Vous avez la responsabilité des communications internes et externes du Collège.

Votre créativité vous motive à apporter votre contribution dans de nombreux projets tels que le développement d’un intranet, le maintien d’une image institutionnelle forte et distinctive, la définition d’un plan intégré d’utilisation des médias sociaux et le positionnement du Collège comme acteur incontournable de sa région.

Parce que vous aimez les défis et que vous avez de l’énergie, vous supervisez également les activités liées au recrutement des étudiants et au dossier institutionnel sur l’environnement.

Au niveau des affaires corporatives 

Vous agissez comme secrétaire général et à ce titre, votre rigueur contribue à prendre la responsabilité des travaux entourant la gestion des instances officielles du Collège et du mode de gouvernance.

Vous avez la responsabilité des affaires juridiques, de la gestion des plaintes ainsi que de la gestion documentaire et des archives du Collège.

PROFIL RECHERCHÉ :

En plus d’être un acteur collaboratif et d’avoir une intelligence émotionnelle développée, cette personne fait preuve de vision et démontre des habiletés dans le développement d’équipe.

Aptitudes à mobiliser une équipe de travail et motivée par l’atteinte de résultats ambitieux.

Sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, professionnalisme, capacité à saisir les enjeux et à influencer positivement pour répondre aux besoins du Collège.

EXIGENCES :

Diplôme universitaire dans une spécialisation pertinente et huit ans d’expérience, dont au moins cinq dans des fonctions de gestion. Un diplôme de 2e cycle en gestion est un atout important.

La personne recherchée possède une bonne connaissance de l’encadrement législatif dans le réseau de l’éducation. Elle est polyvalente et elle détient de l’expertise dans la gestion de projets stratégiques de développement.
La maîtrise supérieure de la langue française à l’oral comme à l’écrit est obligatoire.

POUR POSTULER : 

Faire parvenir votre lettre de présentation et votre curriculum vitae à araymond@mandrake.ca

Des tests psychométriques seront utilisés notamment dans le but d’assurer la concordance avec les valeurs organisationnelles.

Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seules les candidatures retenues seront contactées.

Le Collège souscrit à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics pour les personnes visées, soit les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Vice President, Finance - Montréal (22047)

Commerce de détail

The organization seeks a proven executive with strong leadership skills to be a key member of their Executive Leadership Team (ELT), shaping the future of this purpose-led organization. Having experienced significant changes and profit growth over the last few years, the organization is at an exciting inflection point. The business has launched an organization-wide business transformation initiative to ensure sustainable, future expansion. The leadership team sees finance as a critical driver to lead the strategic planning exercise, enhance performance, improve efficiency, drive governance, and deliver on key strategic priorities aligned with the international parent company vision.

The VP, Finance will be responsible for strategically leading the company’s financial operations.  As member of the Executive Leadership Team your goal is to protect the company’s revenues and profits to achieve full financial control and sustainable growth.

With the assistance of the finance team and in partnership with other functions you will plan the organization’s financial strategy, lead effective risk and compliance management, and oversee all aspects of financial success.

To deliver on these initiatives, you will need to possess the ability to identify, acquire, and develop new talent in a highly competitive marketplace. You will seamlessly balance these roles as well as adeptly move from strategic thinking to practical application while “rolling up your sleeves” to get things done.

The future VP, Finance will be based in Montreal, Quebec and is expected to travel in the US and to Europe to work with international partners when appropriate.

KEY RESPONSABILITIES

This leader will own all aspects of Finance operations and will:

·         Provide advice on all matters to the President, assist the President and the executive leadership team in the formulation of overall corporate objectives and act as a cross-functional thought partner in support of key initiatives.

·         Ensure the maintenance of appropriate financial records and preparation of financial information, reports and KPI’s required by the Group office.

·         Lead the preparation of the strategic plan of the company, assesses the financial requirements implicit in these plans, and develop alternative ways in which financial requirements can be satisfied.

·         Lead the annual budget exercise, prepare on-going financial forecasts & scenarios and ensure delivery on committed financial targets.

·      Oversee the Risk & Compliance function and ensure the company has in place and maintains the appropriate internal controls, the right level of insurance to manage risk and has contingency plans in place in the case of catastrophic events.

·         Approve all agreements concerning financial obligations and revenues, such as contracts for products or services, major investments and other actions requiring a commitment of financial resources.

·         Manage the cash-flow position of the company.  Responsibility includes authority to establish credit and collections and to establish schedules for the payment of bills and financial obligations and to work with the Executive Leadership Team to approve plans for major investments and other usage of funds.

·         Maintain relationships with financial institutions and Group Treasury, administer banking arrangements and loan agreements and ensure the company’s funds are invested appropriately.

·         Oversee tax planning and ensure compliance with tax rules and regulations including transfer pricing.

·         Ensure appropriate financial governance of company Pension plans.

·         Oversee acquisitions from deal negotiations to purchase agreements right through to ensuring successful integration.

·     Use technology to drive simplification and create consistency, while maintaining flexibility based on the business process methodology already established.

Deliver Outstanding Functional Leadership

·        Align with global performance metrics to promote clear accountability and identifiable progress as well as creating and appropriate indicators to ensure continued improvement in finance, administration & legal processes, and efficiency.

·         Create and maintain continuous improvement programs that deliver ongoing, incremental capabilities enhancements across the organization.

·         Support new product development (New model introduction) and future acquisition integrations.

Enhance Organizational Capability

·         Assess and identify critical capability gaps necessary for the future

·         Ensure organizational design and talent management practices align to workforce needs and deliver objective skill development.

·         Promote a healthy, open-door environment built on values, integrity, safety, and alignment with the organization’s standards of conduct.

·         Leverage change management techniques and robust communication plans to inform,

·         inspire and show genuine care for people as the business evolves.

·         Effectively communicate a compelling vision of the future and roadmaps to achieve them for associates at all levels.

·         Establish safe work practices and standard operating procedures, measuring and reporting results to create a consistently safe working culture.

MAIN CHALLENGES OF THE ROLE

·         Acquire thorough understanding of the business and current challenges, processes and team competencies via an extensive role onboarding process. Prepare and review with the executive team initial observations from onboarding, along with recommendations and timing.

·         Support the finance group in its transition and implantation towards the ORACLE platform.

·         Develop a talent assessment and capability roadmap for building a high-performance team.

·       Conduct detailed SWOT analysis and leverage insights to develop short, medium, and long- term finance strategy roadmap. Focus will initially be on ensuring we successfully prepare the design and planning phases for the implementation of the Oracle ERP system.

·         Build trust and engagement of existing finance & legal team by creating a positive, collaborative, and high-performing team climate.

·         Complete assessment of current organizational capabilities and develop future organizational design and talent roadmap.

CANDIDATE PROFILE

The selected candidate will be a highly inspiring, credible, and experienced business executive with strategic insight and proven capability to drive results across a large-scale, operating organization. Specifically, the VP, Finance will have the following attributes, experiences, and qualifications:

1. Key Attributes

·         Subject matter expert with the ability to connect the dots and create strategies that directly align with and support overall business objectives.

·         Has strong commercial, strategic, and analytical skills with a pragmatic approach.

·         Has business transformation experience including implementation of an ERP system.

·         Strong communicator with ability to influence

·      Sees beyond the current philosophies and processes, continuously challenging the status quo and providing recommendations that drive improved performance.

·         Ability to think broadly and strategically and quickly shift to “roll-up-your-sleeves” action.

·         People-first mindset and focused on building programs that align employee performance with company objectives.

·         Strategic thinker, practical applicator who designs and delivers programs through the eyes of internal and external customers.

·         Can deliver meaningful results on a large scale (national retail business).

·         Strong consulting skills, including the capability to quickly identify and develop improvement opportunities.

·         High degree of comfort operating effectively in a complex, matrixed and metric driven environment.

2. An exceptional people leader

·         Proven leadership skills with history of hiring and developing outstanding people and empowering them to deliver extraordinary results.

·         Has emotional intelligence, temperament and core competencies that fit the organization’s culture.

·         Builds trust; connects with people; likeable, high confidence, no ego, coachable.

·         Can lead change while engaging and inspiring teams within and outside of their own organizational structure.

·         Has ability to effectively influence and interface across functions and at all levels of the organization.

·         Promotes a culture of accountability—both for himself/herself and for others.

·         Has passion, high energy, ability to energize others, is hard working and has a high level of integrity.

·         Strong executive presence with exceptional business acumen and influencing skills across a matrix organization.

·         Role models a positive leadership approach by demonstrating the importance of self- development, seeking feedback regularly from others and taking action to develop.

EXPERIENCE & QUALIFICATIONS

·       10 and + years’ experience in a financial executive position such as VP, Finance or CFO experience for an organization or large division in a retail, distribution environment.

Excellent knowledge of:

·         Budgeting, data analytics, financial analysis and forecasting methods.

·         Accounting operations, including financial reporting, payables, receivables, treasury and tax.

·         Preparation of annual, quarterly, and monthly financial reports and KPI’s.

·         ERP systems (Oracle nice to have).

·         M&A and risk and compliance management practices.

·         Excellent communication (written & verbal; French & English) and people skills.

·         Demonstrated ability to drive significant, positive impact across a large-scale operating company.

·         Track record of building high-performance teams and developing talent.

·         Experience with a growth organization focused on culture and engagement.

·         Experience in leading large-scale transformation initiatives with heavy change management   including implementation of an ERP.

EDUCATION 

Academic credentials should include bachelor’s degree in finance, accounting, business administration with a CPA designation. A combination of industry and public accounting experience is required. A Master’s degree in Business Administration, while not required, will further differentiate the ideal candidate.

WHY JOIN THE ORGANIZATION

·        Join an organization with solid and sound financial performance, always seeking to deliver the most exceptional customer experience with a strong culture and solid and sound financial.

·           Excellent career opportunity from an international perspective. The organization operates in 35 countries.

·           Join the world’s market leader in the vehicle glass repair, replacement, and calibration industry.

Maxime Lebeau

Vice President & Practice Leader

mlebeau@mandrake.ca

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Direction du service des technologies de l’information - Montréal (22042)

Secteur communautaire

Relevant du vice-président des installations, de la gestion immobilière et des services informatiques, le Directeur(trice) du service des technologies de l’information est responsable de la planification, du développement, de l’organisation, de la direction, du contrôle et de l’évaluation de toutes les ressources et activités (techniques, humaines, financières, administratives, etc.) au sein de la direction informatique de l’organisation (à la fois opérationnelle et en mode projet).

Il ou elle apportera une vision novatrice et audacieuse incluant un leadership transformationnel afin d’atteindre les priorités et les objectifs organisationnels. En cela, il/elle soutiendra l’efficacité organisationnelle et les objectifs stratégiques de développement technologique de l’OBNL.

Il s’appuiera sur la solide équipe de personnes existante et les motivera, les gérera et les accompagnera dans leur développement pour qu’ils soient proactifs, solidaires et axés sur le service. Le candidat retenu place le service à la clientèle au cœur de ses valeurs. Ils travailleront en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes internes et les partenaires externes pour optimiser et maximiser la prestation du service offert par le département informatique.

Le candidat sélectionné s’assurera également du respect des politiques, normes, procédures et lois applicables.

En lien avec le plan stratégique global de l’organisation, les orientations et le plan d’affaires :

·         Définir la mission et la vision de l’organisation informatique afin de favoriser une culture axée sur le service à la clientèle et un esprit de partenariat avec tous les partenaires internes;

·         Créer et développer des partenariats internes efficaces et négocier des accords avantageux avec les parties prenantes concernées;

·         Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie du département informatique;

·         Diriger l’établissement et l’exécution de la transformation numérique afin que les employés disposent des outils et de l’environnement de travail dont ils ont besoin pour être plus engagés, productifs et efficaces;

·         Établir et entretenir de bonnes relations avec les autres membres de l’équipe de direction;

·         Développer une compréhension claire des besoins de l’organisation, assurer une prestation optimale des services informatiques pour répondre à ces besoins, et être capable de réagir avec agilité à l’évolution des professionnels de l’entreprise.

·         Participer à la définition des indicateurs clés de performance (KPI) pour le département informatique, conformément aux priorités stratégiques de l’organisation, dans le but d’apporter de la valeur à l’organisation;

·         Veiller à ce que les fonctions informatiques essentielles soient fiables, stables et efficaces;

·         Analyser les besoins commerciaux des départements et proposer des solutions technologiques dans les limites de la capacité financière de l’OBNL;

·         Maintenir et développer la connaissance des nouvelles technologies et plateformes;

·         Guider l’organisation sur les technologies émergentes à adopter, intégrer et introduire;

·         Fournir une orientation stratégique et superviser tous les aspects technologiques (conception, développement, exploitation et soutien) de la fonction informatique, y compris, mais sans s’y limiter à l’architecture, l’infrastructure, les réseaux, l’équipement audiovisuel, le système téléphonique, le matériel, les logiciels et les applications, les bases de données relationnelles, Office 365, les caméras de surveillance, la cybersécurité, la gestion des risques, etc.;

·         Superviser et gérer toutes les solutions de cloud computing et évaluer/établir un équilibre approprié entre les opérations sur site et dans le cloud;

·         Évaluer continuellement la fonctionnalité et la valeur de la technologie pour assurer une efficacité et une efficience maximales;

·         Identifier les besoins de mises à niveau/mises à jour, de changements de configuration, de nouveaux systèmes;

·         En collaboration avec le bureau de gestion de projet de l’organisation :

          o   Être responsable ou attribuer la responsabilité de tous les projets basés sur la TI ou impliquant la TI et s’assurer que les processus de projet appropriés sont suivis (ce qui implique une connaissance et une aisance avec diverses approches de la gérance des projets);

          o   Prioriser les projets basés sur les TI et aux projets liés aux TI;

·         Concevoir, établir et appliquer des politiques, des normes, des processus de gouvernance et des systèmes informatiques;

·         Élaborer, contrôler et suivre le budget du département informatique et rendre compte des dépenses et des plans de redressement si nécessaire;

·         Prêter attention et fournir la meilleure valeur pour toutes les solutions technologiques et humaines et assumer la responsabilité de tous les aspects financiers du département informatique;

·         Mobiliser, coordonner et superviser le personnel informatique et superviser le travail des contractants externes afin que tous soient en phase avec les objectifs fixés;

·         Évaluer les rapports directs, fournir un retour d’information et proposer des stratégies de développement, le cas échéant, pour maintenir les compétences techniques et non techniques requises;

·         Développer et maintenir un plan de succession interne;

Aider à établir des relations avec les fournisseurs et négocier la création de contrats et conformes.

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHÉ :

1.  Exigences et qualifications professionnelles

 ·         Baccalauréat ou maîtrise en informatique, en systèmes d’information, en administration des affaires ou autres domaines connexes, ou expérience de travail équivalente.

·         Cinq (5) à sept (7) ans ou plus d’expérience dans un poste de direction.

·         Cinq (5) ans ou plus dans des secteurs d’activité connexes, à titre de gestionnaire de plusieurs équipes ou projets interfonctionnels d’importance.

 2.  Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

·         Exécution réussie d’une stratégie TI impliquant la mise en place de programmes de transformation des affaires.

·         Capacité à constituer, diriger et maintenir engagée une équipe informatique performante et à gérer le changement dans un environnement dynamique et en constante évolution.

·         Fortes habiletés interpersonnelles, ainsi qu’une capacité à influencer les décideurs.

·         Connaissance des technologies actuelles et émergentes.

·         Flexibilité et capacité à gérer plusieurs tâches/projets simultanément.

·         Capacité à fournir des solutions efficaces et opportunes aux clients internes ou externes tout en gérant efficacement les coûts et les risques.

·         Capacité à communiquer les solutions technologiques dans le langage des affaires.

·         Expérience de la gestion de projet spécifiquement liée au contrôle des coûts, du calendrier et des risques.

·         Forte orientation client et enthousiasme pour le service à la clientèle.

·         Excellentes compétences en matière de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, en anglais et en français.

·         Disponibilité pour des déplacements occasionnels.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE :

Mandat et priorités

Le principal mandat de la personne sera d’être en mesure d’amener une vision intégrée des technologies de l’information au sein de l’organisation.

Le rôle actuel des TI est transactionnel, opérant principalement au niveau du maintien des infrastructures et du support TI. Dans l’évolution du rôle attendu des TI, le directeur jouera un rôle clé afin de chercher à influencer l’organisation dans l’acquisition, l’intégration et l’implantation de solutions alignées avec les opérations de l’organisation et permettre à l’organisation d’opérer son modèle d’affaire avec efficience et qualité de service.

La personne devra également être en mesure d’orienterl’organisation au niveau des éléments suivants :

·         Cybersécurité;

·         Développement d’une stratégie intégrée de la gestion et du développement des bases de données;

·         Réseaux et infrastructures;

·         Service et formation aux clients internes;

·         Conseil expert concernant l’utilisation de technologies au service de l’efficience de l’organisation. 

Critères de succès des 12 premiers mois

Le succès de la personne reposera sur sa capacité à comprendre et à bien intégrer l’environnement et l’organisation. Sa sensibilité à son environnement sera un des indicateurs importants de son succès.

La personne devra démontrer sa capacité à relever des défis et de proposer des pistes de solutions et un plan concret afin de guider l’équipe et sa direction vers la bonne direction.

En plus de mobiliser l’équipe et de bien l’outiller, la personne sera en mesure d’instaurer une culture basée sur le service à la clientèle.

Alexandre Raymond

Vice-président et chef de pratique

araymond@mandrake.ca

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Vice-présidence, Chef des ressources humaines - Brossard (22038)

Industrie manufacturière

Sous la responsabilité du président et chef de la direction et en tant que membre du comité exécutif, le Vice-président, Chef des ressources humaines est chargé de définir et d’impulser la stratégie globale des RH à travers l’entreprise et d’assurer son exécution, et ce, dans la continuité et le renforcement de la culture et des valeurs de l’organisation. Il/elle contribue au développement de l’organisation pour soutenir notre croissance.

Il/elle est responsable de la planification, l’organisation, la direction et le maintien de la conception, du développement et de la mise en œuvre des politiques, programmes et pratiques de gestion des ressources humaines (recrutement, formation et développement, relations de travail, rémunération et avantages sociaux, systèmes RH) afin de garantir à tout moment, et au moindre coût, la disponibilité d’employés compétents, correctement formés et motivés, pour atteindre les objectifs commerciaux actuels et futurs.

Il/elle est chargé(e) de soutenir et de conseiller l’équipe de direction sur la gestion optimale des structures organisationnelles, des ressources humaines et des relations avec les employés en tenant compte des plans d’affaires et de la philosophie de gestion de l’entreprise.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

Le Vice-président, Chef des ressources humaines aura pour principale responsabilité d’apporter sa vision stratégique en élaborant les objectifs et les plans d’actions de son service. Membre du comité exécutif, le rôle participera au développement et à l’implantation du plan stratégique. Gardien de l’expérience employé, il soutient et favorise la culture organisationnelle et les valeurs de l’entreprise à travers l’ensemble des initiatives développées par son service.

Ses principales responsabilités seront :

·       En tant que membre du comité exécutif, participer au processus de planification des affaires, plus particulièrement recommander les structures organisationnelles et les stratégies, politiques et programmes de ressources humaines qui soutiendront l’atteinte des objectifs découlant des plans d’affaires.

·       Agir en tant que facilitateur/coach/partenaire d’affaires de confiance auprès de l’équipe de direction, de l’équipe des ressources humaines et des employés ; fournir le leadership, l’orientation et le soutien nécessaires à la promotion des valeurs organisationnelles et de la philosophie de gestion, à la formation et au développement, à la planification de la relève, à la planification des performances et des carrières, à la mobilité interne, aux communications internes et à l’amélioration des processus de gestion.

·       Assurer l’élaboration et la mise en œuvre de programmes internes et externes de dotation et de recrutement visant à garantir, à tout moment, que l’organisation dispose des compétences requises pour répondre à ses besoins actuels et futurs ; fournir le leadership, l’orientation et le soutien nécessaires pour garantir que l’entreprise a accès à un vivier de main-d’œuvre pertinent et accès aux meilleures méthodes de recherche et de sélection de candidats, afin de pourvoir les postes avec les meilleurs candidats disponibles en interne et/ou en externe.

·       Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des politiques et des programmes de ressources humaines en vue de favoriser un environnement de travail propice à la productivité, à la stabilité de la main-d’œuvre, à l’engagement des employés et à l’amélioration continue.

·       Fournir le leadership, l’orientation et le soutien nécessaires pour que l’entreprise soit dotée d’un système de rémunération correctement administré, nécessaires pour attirer, retenir et engager les collaborateurs à tous les niveaux et à un coût compétitif, reflétant la position souhaitée de l’entreprise sur le marché, facilitant ainsi la réalisation des objectifs individuels, collectifs et d’entreprise résultant des plans d’affaires.

·       S’assurer que l’entreprise déploie un système d’information RH optimal afin de soutenir efficacement les programmes de gestion des ressources humaines.

·       En collaboration avec son équipe RH, assister les responsables hiérarchiques dans la gestion de leurs ressources humaines afin de s’assurer qu’elle soit compatible avec la philosophie de gestion de l’entreprise, respectueuse des politiques et des pratiques internes et s’assurer que les conflits impliquant les employés dans leurs relations avec l’entreprise sont résolus avec équité et cohérence.

·       Recruter, gérer et soutenir la mise en place et le développement de l’équipe RH.

·       Fournir à la direction générale le soutien nécessaire pour favoriser l’efficacité de l’équipe de direction et une collaboration basée sur la confiance.

·       Lancer et supporter des initiatives ESG en lien avec les Ressources humaines (diversité et inclusion, salaire de subsistance, normes de logement des travailleurs étrangers temporaires).

Sur une base trimestrielle, participer au comité RH du conseil d’administration et fournir tout soutien/information relatives aux sujets qui s’y rattachent.

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

·       De concert avec les membres du comité ressources humaines du conseil d’administration, maintenir le niveau de performance de l’équipe des ressources humaines.

·       Maintenir le niveau d’engagement du comité de direction.

·       S’assurer d’une livraison efficace de l’infrastructure technologique RH.

·    Maintenir le niveau d’excellence stratégique et opérationnel du service des ressources humaines, entre autres, en mettant sur pied des initiatives en matière de formation ainsi que de stratégies de gestion de talent (rétention et acquisition de talents).

POURQUOI SE JOINDRE À L’ORGANISATION :

·       Joindre une organisation possédant des visés de croissance très ambitieuses.

·       Entreprise québécoise gérée par des gens d’ici.

·    Joindre l’organisation au moment où la fonction jouera un rôle stratégique dans le support de l’atteinte des objectifs de développement corporatif.

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHÉ :

Le titulaire du poste est capable de vision stratégique tout en demeurant très opérationnel et près du terrain. Il jouera un rôle clé auprès de l’organisation.

Le candidat retenu présentera un parcours et des compétences avérées dans les dimensions suivantes :

·       Détenir un baccalauréat en relations industrielles, ressources humaines ou administration des affaires.

·       Posséder un minimum de 15 années d’expérience en gestion des ressources humaines et relations de travail.

·       Posséder une expertise fonctionnelle en RH permettant d’implanter des solutions pragmatiques supportant la vision, la culture et les valeurs d’une organisation en croissance.

·       Expérience de leadership généraliste en ressources humaines dans un rôle de ressources humaines de première ligne sur plusieurs sites, y compris les relations de travail, le développement organisationnel, la formation et le développement, le recrutement interne et externe, les communications, la rémunération, les avantages sociaux et la paie au Canada et aux États-Unis dans des environnements syndiqués et non syndiqués.

·       Expérience acquise dans un environnement manufacturier multisites.

·       Expérience pertinente dans la gestion de projets d’acquisition et d’intégration RH (diligence raisonnable, intégration post-fusion ou post-acquisition).

·       Capacité avérée à travailler dans un environnement culturellement diversifié, ayant idéalement géré(e) des équipes situées dans différents pays et/ou ayant eu une expérience antérieure en tant qu’expatrié(e) aux États-Unis.

·       Capacité à agir en tant que membre-clé de l’équipe de direction, avec une expérience avérée de la contribution stratégique aux résultats de l’entreprise.

·       Expérience dans l’élargissement et le développement d’équipes, y compris la gestion de la succession.

·    Compréhension et connaissance approfondies des lois et règlements, des conditions du marché du travail et des pratiques en matière de ressources humaines en Amérique du Nord.

·    Orientation et satisfaction clients : comprend les besoins des clients à long terme et à court terme, y est sensible et agit rapidement pour résoudre les problèmes lorsqu’ils se présentent.

·       Bilinguisme : une excellente communication écrite et orale en anglais et en français est requise.

·   Une expérience des opérations saisonnières et annuelles à fort volume est un atout (jusqu’à 1200 employés par saison). Expérience du programme canadien des travailleurs étrangers temporaires serait également un atout.

·      Expérience dans la rémunération des cadres et la gestion d’un comité de rémunération et de ressources humaines du conseil d’administration.

·       Expérience des régimes de retraite et d’avantages sociaux américains et canadiens

·       Une expérience des relations de travail dans la plupart des juridictions canadiennes est un atout certain.

·       Une expérience dans la mise en œuvre de systèmes intégrés RH est un atout.

·       Posséder une sensibilité aigue quant au respect des communautés locales ainsi que des réalités opérationnelles d’évoluer en région.

·       Profil démontré en matière de créativité organisationnelle pour tout ce qui est relié à la gestion de talent.

·       Expérience à avoir transigé avec un conseil d’administration serait un atout.

Brigitte de Champlain

Directrice, Recherche exécutive

bdechamplain@mandrake.ca

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.