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Vice-président, Capital humain - Montréal

Secteur des médias

Relevant du président et chef de la direction de l’entreprise, le titulaire du poste aura à assumer la direction générale de la fonction ressources humaines pour l’ensemble de l’organisation, soit environ 400 employés répartis dans la région métropolitaine de Montréal représentant un chiffre d’affaires d’environ 100 M de dollars.

Membre de l’équipe de direction, le rôle consistera, entre autres, à participer au développement et à l’implantation du plan stratégique, à conseiller le président et les membres de l’équipe de direction sur tous les aspects relatifs à la fonction ressources humaines et à élaborer et implanter les stratégies et programmes nécessaires afin d’assurer la réalisation des objectifs stratégiques et financiers de l’organisation. La fonction aura la responsabilité de la gestion directe et indirecte d’une équipe d’environ 8 personnes.

 

Principales responsabilités :

  • Aider le Comité de direction à maintenir le rythme de la transformation;
  • Harmoniser le capital humain et les objectifs stratégiques (communication des objectifs stratégiques, structures organisationnelles et pratiques de gestion des ressources humaines au sein des différents services);
  • Exercer un rôle d’influence dans le développement, la valorisation, la reconnaissance et l’utilisation maximale des talents et du potentiel humain en vue de favoriser une culture de mobilisation et d’augmenter le niveau d’engagement individuel et de groupe;
  • Définir une culture d’entreprise inclusive, mais qui respecte les différences;
  • Participer, de concert avec le Président et chef de la direction, aux prochaines discussions reliées au renouvellement de conventions collectives;
  • Agir à titre d’ambassadeur et d’accompagnateur des gestionnaires dans la diffusion et la mise en application des valeurs, missions et objectifs d’entreprise;
  • Élaborer et mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines dans une optique de mobilisation, de synergie et d’atteinte des objectifs corporatifs (rémunération des cadres, assurance collective, plan de relève, évaluation du rendement, programme de développement);
  • Comprendre les enjeux et supporter les membres du Comité de direction dans la gestion du changement, les communications et tous les autres volets touchant le capital humain;
  • Communiquer, diffuser, partager les informations relatives aux dossiers corporatifs du capital humain aux différents cadres de l’organisation ainsi qu’aux membres du Comité de direction;
  • Avec le support des ressources de son service, assurer le déploiement et la coordination des plans de relève, de développement et de formation pour l’organisation.

      Connaissances, formation, expérience et aptitudes :

      Le titulaire de ce poste est un leader chevronné et influent, reconnu pour ses habiletés relationnelles hors du commun et un sens des affaires aigu. Il est capable de vision stratégique tout en demeurant très opérationnel et près du terrain. Il jouera un rôle clé auprès du Président et chef de la direction et au sein du comité de direction, dans un contexte de transformation de culture organisationnelle.

      • Être titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles ou en gestion des ressources humaines (ou autre diplôme pertinent) et posséder au minimum une quinzaine d’années d’expérience en ressources humaines au sein d’entreprises de moyenne ou de grande envergure, dont au moins 10 ans dans un poste de gestion;
      • Posséder une solide expérience au niveau des relations de travail et de négociations de conventions collectives;
      • Être reconnu pour ses qualités de leader et de communicateur, de même que pour sa facilité à influencer et à développer et entretenir d’excellentes relations interpersonnelles à tous les niveaux de l’entreprise;
      • Avoir la capacité de comprendre différents modèles d’affaires et d’adapter les solutions RH afin de les supporter;
      • Pouvoir jouer un rôle de partenaire stratégique dans l’organisation tout en étant très impliqué au niveau opérationnel;
      • Avoir œuvré au sein d’une organisation qui a vécu une transformation organisationnelle. Bien comprendre les enjeux d’une telle situation;
      • Être en mesure d’œuvrer au sein d’une équipe de direction possédant un ADN entrepreneurial;
      • Capacité à aborder les situations problématiques avec une vision globale;
      • Posséder un sens des affaires marqué (capacité à bien comprendre les leviers qui influencent les décisions);
      • Faire preuve de « courage managérial ».

        Les principaux défis du poste :

        • Maintenir le rythme de la transformation de l’organisation tout en maintenant le niveau d’engagement des ressources clés de l’organisation;
        • Participer à la négociation de deux conventions collectives dans un avenir rapproché;
        • Contribuer directement à l’amélioration des performances opérationnelles et financières de l’organisation en contribuant avec les équipes spécifiques, au développement de l’offre publicitaire, des plateformes de livraison ainsi que du site Web;
        • Maintenir le niveau d’excellence stratégique et opérationnel du service des Ressources humaines, entre autres, en mettant sur pied des initiatives en matière de formation ainsi que de stratégies de gestion de talent.

        Pourquoi joindre l’organisation :

        • L’organisation représente une des marques qui fait rayonner Montréal;
        • Le modèle d’affaires est un des précurseurs mondiaux dans son industrie;
        • Se joindre à un comité de direction qui travaille en symbiose pour réaliser le projet de transformation de l’organisation;
        • Joindre une entreprise qui est 100% numérique et qui œuvre dans un secteur porteur.

         

        L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

         

        Isabelle Girard

        Vice-présidente et Chef de pratique
        Courriel: igirard@mandrake.ca

        Chief Sales Officer - Michigan

        Sector : Automotive

        In the context of leveraging market opportunities and optimizing the ‘’go to market’’ strategy, the organization has decided to hire a Chief Sales Officer. Given the size and scope of the US market, the position will be based in Michigan with a truly global responsibility in terms of geographical scope.

        Main Challenges:

        US scope:

        • Populate the team with individuals who are action-oriented and who ‘’want to win’’.
        • Perform a thorough analysis of the current composition of the roster of individuals in the sales group;
        • Restructure the ‘go to market’ strategy such that clear goals are set and action plans to attain them are put forward.

        Global scope:

        • In parallel with the US transformation initiatives, the CSO will develop a global sales operation plan which will set forth the target objectives as well as a detailed road map to reach them;
        • The given objectives will reflect the CEO`s and current owner’s aggressive exit strategy in terms of top-line milestones.

        Main responsibilities:

        • Overseeing business objectives and implementing a sales strategy linked to ensure success;
        • Managing and providing support in a daily activities approach to the sales teams and organizations;
        • Driving satisfaction, perennity, and customers acquisition through a strategic journey;
        • Assessing and developing innovative solutions on sales/clients strategies that will bring in more revenue and profitability;
        • Navigating within the marketplace and media (clients, competitors, survey…) to present
          recommendations to foster results;
        • Managing sales teams, recruitment, retention, company attractiveness, development, recognition, talents management… with HR support;
        • Works closely with the CEO, the Global Executive Team, and the sales teams in the world.

        More specific responsibilities :

        • Manage the commercial sales team while being heavily involved in the motivation, drive and development of new talent within the organization;
        • Direct ownership of:
          • Sales objectives and how to achieve targets in terms of resources allocation, priorities,
            clients and methodology linked.
          • Commercial analytics and data management including tool and system evolution to more digital.
          • Define and recommend adapted sales incentive model to ensure motivation, accountability and performance.
          • Key account management and policy deployment to retain customers, develop revenue and improve satisfaction.
          • Negotiation linked with the company’s practices and rules, a delegation of authority.
          • Participate in the branding plan and evolution, initiate innovative approaches against
            competitors.
          • Propose through business cases how to be more proactive in front of clients needs and
            market evolution.
        • Manage with Global Head of Marketing & Corporate Communication sales events, marketing plans, and communication linked internally and externally;
        • Work closely with Chief Product Officer and ensure alignment for more performance;
        • Manage the activity through regular and significant KPIs to take decision and implement plan/program accordingly;
        • Manage with sales leaders all business reviews and monthly report, forecasting, analysis and recommend corrective actions;
        • Participate in all organizational projects to boost new client wins and win backs.

        Education, Experience, Competencies, and Behaviours:

        • Minimum of 10 years of Chief Sales Officer or Global Sales Leadership experience with responsibility for direct sales and sales support and operations functions;
        • Experience leading international sales organizations and teams focused on results and performance;
        • Proven capability to define a sales strategy and establish deployment plans supporting local sales teams;
        • Used to managing international clients through global/local approach and policy;
        • Experience of a matrix environment and flat organization with a fast decision process;
        • Experience of M&A and Post Merger Sales Team integrations;
        • Executive presence to report to a CEO as well as to sit on an executive committee;
        • Ability to actively contribute and add value to the various strategic endeavors;
        • Possess a leadership approach that instills communication and trust within the team.

        Key skills:

        • Entrepreneurial spirit and innovation capabilities to be more reactive and increase our
          anticipation/market evolution;
        • Effective and demonstrative team player to ensure the best collaboration, cross-functional synergies to improve teams’ performance;
        • Clients oriented to focus and bring clients satisfaction and relationships at the top of the priority; anticipate needs; promote events with Corporate Communication to enlarge A2Mac1 branding;
        • Actor of change with the Executive Team to support vision, plans, and change management deployment and success;
        • Challenges, issues, risk identification, and communication to collectively solve them;
        • Excellent interpersonal skills and demonstrated ability to interact professionally with culturally and the linguistically diverse public;
        • Demonstrated ability to gain trust and confidence;
        • Self-driven/entrepreneurial and resourceful with a roll-up-your-sleeves attitude towards getting things done in a small company environment;
        • Excellent oral and written communications skills with a knack for simplifying complex topics and technologies to their essence;
        • To possess the ability to play the strategic executive role coupled with excellent selling skills and key strategic relationship building skills – the individual will essentially be a ‘’hands-on’’ executive;
        • Ability to understand global sales strategy deployment and demonstrated sensitivity to local markets specificities and distinctions (culture, language, etc);
        • Possess superior coaching and communication skills;
        • Experienced in culture transformation as well as change management;
        • Experienced in an industrial sales environment with demonstrated ability to carry value-added conversations with technically inclined clients (engineering team);
        • Leadership and exemplarity;
        • Creative thinking and innovative approach;
        • Negotiation and analytical skills;
        • Excellent communication skills.

            Why join the Company?

            • Join a winning team of highly qualified individuals who are working within an outstanding culture and work environment;
            • Join an organization giving you the opportunity to sit on the senior leadership team thus giving you broader business visibility;
            • World-class organization, operating in an aggressive growth mode on an international geographical scope.

             

            Isabelle Girard

            Vice-présidente et Chef de pratique
            Courriel: igirard@mandrake.ca

            Directeur Ressources Humaines - Montréal

            Secteur d’activité : Pâtes et papier

            L’actuel titulaire du poste s’est vu confier un projet spécial au sein de l’organisation, ce qui amène celle-ci à remplacer leur directeur des ressources humaines. Le titulaire du poste fait partie du comité de direction et veille à bien supporter l’équipe de direction de même que l’ensemble des employés totalisant 150 personnes.

            Principaux défis du poste:

            • Saisir les enjeux et le fonctionnement du département de ressources humaines, prendre en charge les différents processus, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du département de ressources humaines et l’ensemble des membres de l’usine;
            • Développer et mettre en place une stratégie robuste et innovante de recrutement et implanter les bonnes pratiques afin d’assurer un service hors pair aux clients internes;
            • Actualiser les politiques, processus et programmes de capital humain en fonction des besoins d’affaires (évaluation de la performance, gestion des talents, rémunération, plan de relève, etc.);
            • Développer et mettre en place une stratégie de formation et de transfert des connaissances et en assurer le déploiement;
            • Jouer un rôle de mentor et de coach auprès de l’équipe afin de la développer, de la faire progresser et d’avoir une équipe robuste pour supporter la croissance de l’entreprise.

            Principales responsabilités:

            • Responsable des activités de dotation, de développement organisationnel, de formation, de planification de la main d’œuvre et de la rémunération;
            • Rôle-conseil auprès des gestionnaires et des employés en les appuyant dans la gestion des ressources humaines;
            • Responsable des activités de prévention;
            • Réparation et financement en matière de santé-sécurité au travail;
            • Rôle-conseil auprès de la direction dans le but de fixer les orientations et les stratégies en matière de santé et sécurité au travail;
            • Élaborer, définir et supporter les superviseurs dans la préparation des plans de développement et d’appréciations du rendement des gestionnaires de l’usine tout en assurant une vigie de leur progression;
            • Élaborer et définir, avec le directeur général, le plan de succession de l’usine quant aux postes stratégiques et/ou pouvant avoir un impact à l’intérieur d’Emballages Kruger S.E.C. et inter-divisions;
            • Améliorer les pratiques de gestion en ressources humaines, notamment en matière de budget de la main d’œuvre; le contrôle des coûts de main d’œuvre et de l’organisation du travail;
            • Responsable de la gestion des relations de travail;
            • Gestion de la convention collective;
            • Maintien de relations de travail harmonieuses; mobilisation des employés à l’atteinte des objectifs de l’usine;
            • Élaboration et exécution d’un plan de communication visant la promotion du plan stratégique de l’usine;
            • Définir les priorités et les orientations à privilégier lors de renouvellement de la convention collective.

            Expérience, formation, habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées:

            • Détenir un baccalauréat en ressources humaines ou en relations industrielles;
            • Cumuler 10-12 ans d’expérience, dont 3, à titre de Directeur des ressources humaines;
            • Expérience en milieu industriel et syndiqué;
            • Participation à un renouvellement de convention collective (un atout);
            • Connaissance et maîtrise des systèmes et logiciels de la suite Microsoft Office (Excel avancé);
            • Capacité à coacher et à responsabiliser les gestionnaires dans l’application des bonnes pratiques de gestion des ressources humaines;
            • Habiletés à faire preuve d’agilité et de créativité dans la résolution de problèmes, d’une approche pratique et avant-gardiste, d’un excellent sens des affaires et vous êtes proactif;
            • Faire preuve de leadership;
            • Autonomie, esprit d’initiative et sens des responsabilités;
            • Sens de l’organisation, rigueur et sens des priorités;
            • Bon communicateur et bonnes habiletés interpersonnelles et de mobilisation;
            • Compétence pour développer et maintenir de bonnes relations à tous les niveaux de l’entreprise;
            • Habiletés démontrées à gérer le changement;
            • Compétences marquées pour le travail d’équipe;
            • Capacité à gérer les imprévus et les situations complexes et est capable de travailler sous pression;
            • Bilingue – français / anglais (niveau avancé).

            Pourquoi joindre l’organisation?

            • Kruger est une entreprise familiale qui a su se diversifiée au fil des ans et ainsi répondre aux besoins de ses clients;
            • Pour un milieu de travail entrepreneurial, dynamique et innovant qui donne une grande autonomie à ses employés et favorise leur développement à l’interne;
            • Une entreprise qui investit plusieurs millions par année dans ses différents sites afin de demeurer à la fine pointe et de rester compétitive dans tous les créneaux dans lesquelles elle est présente;
            • Une entreprise en croissance, en transformation et qui prend soin de ses employés.

             

            Isabelle Girard

            Vice-présidente et Chef de pratique
            Courriel: igirard@mandrake.ca

            Directeur équité, diversité et inclusion - Montréal

            Secteur d’activité : Services Professionnels

            Dans un contexte de constante évolution, la firme souhaite affirmer sa position et ses actions en termes d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de l’ensemble de la firme. Le poste nouvellement créé vise à participer à la vision globale du nouveau département de diversité et d’inclusion et à développer et mettre sur pied celle-ci pour la région du Québec couvrant les bureaux de Montréal et de Québec.

            Principaux défis du poste:

            • Saisir les enjeux et le fonctionnement de la firme, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du cabinet;
            • Développer un programme d’éducation et de formation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin d’uniformiser la compréhension au sein de la firme;
            • Établir un portrait réel de la situation et proposer des objectifs clairs à atteindre en termes d’équité, de diversité et d’inclusion;
            • Développer et déployer des programmes et des initiatives favorisant l’atteinte des objectifs pour la région du Québec.

            Principales responsabilités:

            Relevant de la Chef équité, diversité et inclusion basée à Toronto, le/la titulaire du poste participe au développement de la stratégie et assure la mise en place des actions requises à la concrétisation de la vision établie pour le département d’équité, de diversité et d’inclusion par le biais de programmes et d’initiatives. Il/elle assume notamment le leadership opérationnel pour les bureaux de Montréal et Québec et la mise en place de la structure supportant cette nouvelle entité.

            • Participer activement à l’élaboration d’une stratégie globale à l’échelle du cabinet et de plans d’action, de communication et d’apprentissage;
            • Élaborer et mettre en œuvre un plan régional en matière d’EDI. Concevoir et diriger des initiatives et des programmes en matière d’attraction, de recrutement, de gestion de performance, de développement du leadership, d’engagement, de rétention et de reconnaissance des membres du cabinet;
            • Sensibiliser les dirigeants de la région du Québec aux questions d’EDI et les rallier autour d’objectifs communs;
            • Fournir des avis et des conseils stratégiques et consultatifs en matière d’EDI aux leaders de la région de même qu’aux avocats et membres du personnel;
            • Agir à titre d’expert et travailler en étroite collaboration avec les membres des équipes Talents, Marketing et autres groupes professionnels dans l’élaboration et l’examen des formations, des politiques et des lignes directrices;
            • Assurer la gestion des opérations courantes en matière d’EDI (demandes d’informations, statistiques, etc.);
            • Collaborer à l’identification et l’atteinte des cibles d’ÉDI pour l’ensemble de la région;
            • Développer et mettre à jour des indicateurs pour mesurer l’impact des initiatives d’ÉDI;
            • Diriger des initiatives ou des projets relatifs à l’EDI à l’échelle du cabinet ou offrir du soutien connexe;
            • Établir et entretenir des relations externes avec des groupes de soutien, des organisations et des clients du secteur de l’EDI.

            Expérience, formation, habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées:

            • Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent;
            • Expérience professionnelle au sein des services professionnels (un atout);
            • Expérience professionnelle reliée à l’élaboration et à l’implantation de programmes et d’initiatives EDI;
            • Excellentes connaissances des pratiques exemplaires en matière d’EDI;
            • Connaissance d’un système de gestion documentaire et des outils Microsoft Office, notamment une connaissance approfondie d’Excel;
            • Excellent niveau de bilinguisme (français et anglais) et très bonnes capacités rédactionnelles en français;
            • Excellentes habiletés interpersonnelles et de communication, capacité à intervenir avec confiance et crédibilité auprès des personnes de tous niveaux hiérarchiques et à cerner rapidement les enjeux;
            • Excellent jugement dans la prise de décision, maturité permettant d’aborder des situations délicates avec tact et diplomatie;
            • Haut niveau de professionnalisme et de discrétion, souci d’offrir un service à la clientèle de grande qualité;
            • Solide sens des affaires, aptitude pour la résolution de problème et capacité à engager et promouvoir le changement et l’innovation;
            • Excellentes habiletés d’organisation et de planification, capacité à gérer plusieurs projets simultanément;
            • Habileté à piloter le changement et l’innovation;
            • Excellentes habiletés d’organisation et de planification, capacité à gérer plusieurs projets simultanément.

            Pourquoi joindre l’organisation?

            • Pour joindre une organisation fière de ses valeurs de diversité et d’inclusion qui permettent d’offrir un milieu de travail accueillant où chaque membre peut s’épanouir et réussir en toute confiance et liberté;
            • Pour un milieu de travail flexible où le travail à distance est soutenu par un environnement technologique performant;
            • Pour travailler avec des collègues passionnés et dynamiques;
            • Pour une ambiance de travail conviviale où les valeurs de bienveillance, de respect, d’ouverture et d’innovation sont mises de l’avant;
            • Pour joindre un cabinet dont l’excellence est reconnue sur la scène internationale.

            Isabelle Girard

            Vice-présidente et Chef de pratique
            Courriel: igirard@mandrake.ca

            Directeur principal, chaîne d’approvisionnement - Québec

            Secteur d’activité : Approvisionnement et ventes

            Dans un contexte de croissance, l’organisation souhaite augmenter sa capacité à répondre à l’augmentation de ses ventes et de sa production tout en devenant plus efficace et en demeurant à un niveau d’excellence en termes de qualité.

            Principaux défis du poste:

            • Au sein de cette industrie dynamique et nerveuse, le titulaire devra user de ses talents de spécialiste des prévisions pour extraire les données appropriées et concevoir des analyses efficaces dans les processus de ventes;
            • Rehausser l’impact que la gestion des données maîtres peut avoir au sein des opérations par une application adéquate (MD Management);
            • Rapidement établir sa crédibilité au sein d’une équipe compétente et expérimentée;
            • Jouer un rôle de premier plan dans l’adoption des meilleures pratiques/processus d’approvisionnement au sein d’une organisation désirant se hisser parmi les leaders mondiales dans leur industrie;
            • Être à l’affut du développement des ingrédients potentiels nécessaires à la recherche de qualité et d’efficacité;

            Principales responsabilités:

            Stratégie:

            • Déterminer les objectifs de sa direction et planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d’achats et de planification pour en assurer l’atteinte;
            • Diriger l’équipe de direction des achats et de la planification et s’assurer que ceux-ci respectent les politiques et procédures liées à la conduite des activités;
            • Développer et maintenir les politiques et procédures du département;
            • Développer des alliances stratégiques avec des partenaires solides afin d’accroître la capacité concurrentielle et de rehausser l’efficacité de l’entreprises;

            Impact au sein des opérations:

            • Participer personnellement au processus opérationnel, le maîtriser et y apporter les améliorations pour en assurer son efficacité;
            • Gérer les problématiques particulières liées à l’approvisionnement des matières premières et à la planification de production;
            • Négocier les ententes fournisseurs et les contrats de matières premières en collaboration avec les acheteurs;
            • Participer activement à l’évaluation, la sélection et à l’évaluation de la performance des sources d’approvisionnement de l’organisation;
            • Participer à l’élaboration des spécifications pour l’équipement, les produits ou les matériaux de substitution;
            • Suivre les rapports de non-conformité et voir à leur bonne résolution en collaboration avec ses équipes et les autres départements de l’organisation;
            • Maintenir à jour les données maîtres des produits et des fournisseurs;
            • Mettre en place les indicateurs de performance ainsi que leur suivi régulier;
            • Analyser les tendances du marché et identifier les opportunités d’économies et d’amélioration du processus d’affaires.

            Habileté de gestion:

            • Assurer la mise en place d’un plan de développement professionnel pour chacun des employés sous sa direction dans un contexte de changement dû à la forte croissance de l’organisation;
            • Supporter et coacher ses directeurs lors de situations de gestion des ressources humaines.

            Expérience, formation, habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées:

            • Détenir un baccalauréat en gestion des opérations ou l’équivalent;
            • Posséder une expérience d’au moins 10 ans comme gestionnaire d’équipes et de gestionnaires dans une entreprise manufacturière, préférablement dans un secteur relié à l’alimentaire;
            • Négociateur d’expérience, démontrant des réalisations d’amélioration des processus opérationnels de la chaîne d’approvisionnement dans un contexte d’usines multisites;
            • Connaissance des marchés boursiers et de leur utilité pour l’achat de matières premières et autres commodités;
            • Aptitude pour les relations interpersonnelles et la communication.;
            • Excellentes habiletés informatiques avec un système ERP, préférablement SAP;
            • Détention d’un titre professionnel d’approvisionneur agréé et/ou CPIM, un atout;
            • Maîtrise du français et de l’anglais.

            Pourquoi joindre l’organisation:

            • Participer activement aux succès futurs de l’entreprise en étant au cœur de toutes ses opérations cruciales;
            • Implication à tous les niveaux stratégiques de l’organisation centrale et capacité d’améliorer la qualité et l’efficacité de ce joueur clé de l’industrie;
            • Joindre une organisation en pleine croissance dont le centre décisionnel est situé au Québec;
            • Représenter, à moyen terme, la relève du département.

             

            Maxime Lebeau

            Directeur, Recherche exécutive et opérations
            514-878-4224 #239
            mlebeau@mandrake.ca