Opportunités de carrières

Prenez connaissance des opportunités disponibles au sein de nos marques.

Chef.fe de la direction financière - Montréal (22300)

Secteur manufacturier

Le profil de l’organisation

L’organisation que nous représentons joue le rôle de chef de file dans son industrie.
Employant entre 500 à 1000 employés, notre client est un important manufacturier de la rive-sud de Montréal qui désire mettre à profit son savoir-faire ainsi que sa proximité avec ses clients pour élargir son étendu partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis.

Raison de l’ouveture du poste

Dans le cadre de l’articulation de sa planification stratégique cinq ans, notre client désire doubler son volume d’affaires d’ici les cinq prochaines années grâce à une croissance organique et par acquisitions au sud de la frontière Canadienne.

Pour atteindre ces objectifs, la fonction financière devra rehausser son impact auprès des opérations ainsi qu’auprès de l’entièreté de l’organisation grâce à la mise en place d’une culture davantage axée sur le conseil à haute valeur ajoutée. La venue d’un nouveau chef de la direction financière jouera un rôle central dans l’atteinte des objectifs corporatifs.

Raison d’être du poste

Se rapportant au Président de l’entreprise et basé à partir de la sur la rive-sud de Montréal, le titulaire du poste collaborera activement, en tant que membre clé du comité exécutif, à la croissance d’une entreprise du secteur de la fabrication ayant soninterna centre décisionnel au Québec tout en ayant une présence aux États-Unis. Le candidat idéal possède une fibre entrepreneurial marquée, un intérêt pour des transformations de fonction, tout en étant motivé par la gestion optimale des coûts et des risques pour lui permettre de croître profitablement.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Le chef de la direction financière sera responsable de développer et structurer la fonction financière et comptable de l’organisation pour permettre à cette dernière de maximiser sa performance grâce à la mise en place de stratégies de financement optimales, au positionnement de la fonction finance comme un partenaire d’affaires à haute valeur ajoutée ainsi que grâce au développement d’une équipe performante et mobilisée. L’individu sélectionné sera également responsable de la planification budgétaire et devra présenter sur une base régulière au conseil d’administration de l’entreprise.

Dans l’accomplissement de ses fonctions, l’individu sélectionné sera responsable, entre autres,  des activités suivantes :

  • Agira comme leader dans la définition de la planification budgétaire annuelle et facilitera la revue de performance financière de l’organisation grâce à la mise en place d’indicateurs de performances à haute valeur ajoutée;
  • Agira comme conseiller stratégique auprès du Président de l’organisation ainsi qu’auprès des autres membres du comité exécutif dans le cadre de prise de décision majeure (projets d’investissements, négociation de contrats d’envergures, financement, etc);
  • Implantera les outils ainsi que les systèmes nécessaires à la mesure de performance des opérations de l’organisation
  • Supervisera la mise en place de processus et d’outils permettant une saine gestion des finances de l’organisation (rapports financiers, contrôles financiers);
  • Assurer l’utilisation optimale des systèmes en place pour rehausser la communication et la visibilité sur la performance financière de l’organisation;
  • Identifier et mesurer les risques financiers potentiels associés aux opérations directes et indirectes de l’organisation et s’assurer de mettre de l’avant un plan de contingence;
  • Supervisera l’équipe de comptabilité ultimement imputable de la préparation des états financiers mensuels, trimestriels et annuels;
  • Jouera un rôle de premier plan dans les projets d’acquisitions (jusqu’à l’intégration des entreprises acquises);
  • Mobilisera l’équipe finance grâce à l’identification et à la communication d’une vision claire de la fonction;

 

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

  • Rehausser l’impact de la fonction financière en instaurant une culture de partenaire d’affaires au sein de l’équipe ainsi qu’à la sophistication des outils de mesure de performances financière au sein des opérations;
  • Bâtir sa crédibilité auprès des autres membres du comité exécutif de l’organisation
  • Évoluer dans un environnement de travail où la cadence de travail est élevée et où il faudra contribuer de façon stratégique et, lorsque le moment sera pertinent, tactiquement.

 

LE PROFIL RECHERCHÉ

Le candidat retenu possédera un sens aigu des affaires et présentera un bilan reconnu de réalisations en matière de gestion financière avec l’appui de réalisations en matière d’implantation de processus et des antécédents de leadership comme agent de changement. Il possédera aussi l’expérience nécessaire pour mener une équipe financière et maintenir un niveau d’engagement élevé de la part de tous les membres de cette dernière.

    Expérience requise

    Le candidat recherché fera preuve d’humilité, aura une approche de collaboration et démontra un large éventail d’expériences et de compétences lui permettant de réaliser les objectifs du service des finances.

    La personne retenue manifestera les traits de leadership ainsi que les compétences et aptitudes particulières suivantes :

    • Minimum de 20 années d’expérience de travail pertinent.
    • Expérience minimale de 8 à 10 ans en gestion d’équipe dans un environnement en croissance.
    • Expérience démontrée en développement d’équipe performante et en gestion de talents.
    • Posséder une vision globale des affaires.
    • Individu ayant déjà évolué au sein d’une entreprise possédant des activités nord-américaines seraient un atout.
    • ADN orienté vers les résultats.
    • Capacité d’analyse supérieure et pensée stratégique développée.
    • Habileté à vulgariser de l’information financière complexe.
    • Bilinguisme (parlé et écrit).
    • Débrouillardise; capacité de travailler au sein d’une entreprise en croissance.
    • Forte aptitude de leadership.
    • Capacité à gérer le changement.
    • Capacité à influencer et à persuader.
    • Sens aigu de l’éthique.

    Formation requise

    • Baccalauréat en Finance ou en comptabilité ou tout autre titre jugé pertinent pour le rôle

     

    Maxime Lebeau

    Vice-président et chef de pratique

    mlebeau@mandrake.ca

     

     

     

    Direction générale, équipements - Région de Québec (22305)

    Secteur de la construction et des infrastructures 

    LE PROFIL DE L’ORGANISATION

    L’entreprise, axée sur la réalisation de travaux de génie civil et d’infrastructures, a vu le jour en 1975 et s’est développée depuis. Aujourd’hui elle est opérée par la troisième génération de la famille.

    Au fil des décennies elle s’est spécialisée dans les secteurs suivants :

    • Génie municipal
    • Génie routier et terrassement
    • Structures et ouvrages d’art
    • Infrastructures industrielles et commerciales
    • Carrières, gravières et sablières
    • Réhabilitation de conduites d’aqueduc et d’égouts
    • Déneigement
    • Location d’équipement

    La culture de l’entreprise est profondément orientée vers des valeurs humaines fortes. Le respect, le bien-être et le développement des individus est au cœur des préoccupations constantes de l’équipe de direction. L’entreprise est également axée sur l’excellence de ses réalisations et de ses résultats.

    Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de l’organisation avoisine les 150 millions annuellement et l’entreprise compte plus de 300 employés en période de pointe.

     

    RAISON DE L’OUVERTURE DU POSTE

    La personne en charge des équipements et de l’atelier mécanique prendra sa retraite d’ici quelques mois, après plus de 25 ans en poste. L’entreprise désire profiter de l’occasion pour accroitre la portée du rôle.

    Dans un contexte de relève et de maintien de l’excellence de ses réalisations, l’organisation cherche à s’adjoindre les services d’un Directeur général, Équipements. Le titulaire aura, essentiellement, la responsabilité de toutes les fonctions liées aux équipements. De l’acquisition, jusqu’au maintient de la disponibilité en chantier, l’entretien, réparation et disposition en fin de vie utile.

    Le rôle est stratégique car la responsabilité de l’optimisation de la fonction équipement et de la mise en place d’outils de mesure de la performance incombe au titulaire du poste.

     

    RAISON DU POSTE

    Poste hautement stratégique en appui au vice-président corporatif.

    Gestionnaire aguerri, il est responsable de l’ensemble des opérations liées à la flotte d’équipement.

    La personne est reconnue comme un communicateur hors pair, un rassembleur et un leader naturel auprès de ses équipes et elle se démarque par son engagement à atteindre les objectifs fixés.

     

    PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

    Le titulaire du poste se démarque par ses capacités à communiquer et à mobiliser son équipe. Rigoureux et engagé, il vise à maximiser les ressources humaines et matérielles qui lui sont confiées. Plus précisément, le candidat est appelé à effectuer les tâches reliées à la planification et la gestion de l’atelier mécanique et des équipements. Présentement, la flotte d’équipement compte plus de 250 équipements lourds en plus d’environ 3000 unités diverses (petits outils, accessoires, etc)

    Le mandat du directeur général consiste à:

    • Travailler de concert avec la haute direction en ce qui concerne le choix et la stratégie d’acquisition et de disposition des équipements lourds et des équipements de support;
    • Gestion de l’ensemble des opérations liées à l’atelier mécanique (environ 45 personnes);
    • Mise en place d’outils et d’indicateurs de performance permettant d’optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles;
    • Gestion des éléments de santé et sécurité tant en atelier qu’en réponse à des besoins de chantiers concernant les équipements.

    Le mandat du Directeur général d’Équipements consiste à :

    • Planifier, organiser et participer aux besoins en main d’œuvre, à l’embauche, à l’élaboration des politiques salariales et de la formation du personnel.
    • Responsable de la gestion du personnel avec son équipe.
    • Analyser les activités du secteur. Développer, améliorer et implanter des systèmes de gestion efficaces dans le but d’accroître les pratiques et le suivi des opérations.
    • Planifier l’organisation du travail et des outils de gestion, dans le but d’améliorer l’efficacité de l’entretien du parc d’équipement et de répondre adéquatement aux demandes des chantiers.
    • Annuellement, participer activement à l’élaboration des budgets de l’atelier mécanique et en faire un suivi mensuel.
    • Concevoir, planifier et coordonner les différentes activités en respectant les budgets et optimiser les ressources humaines, matérielles et physiques.
    • Participer à maintenir à jour le système qualité et à faire respecter les procédures, tout en innovant dans les solutions apportées.
    • Évaluer l’état mécanique du parc. Voir à son entretien optimal et à son renouvellement, en fonction du budget, des priorités et des besoins identifiés.
    • Négocier les acquisitions et les dispositions des équipements après avoir reçu l’approbation de la direction.
    • Être au fait des spécifications techniques et des innovations technologiques des équipements.
    • Être visionnaire dans ses pratiques et demeurer à l’affût des nouveautés porteuses d’avenir.

    TÂCHES DÉTAILLÉES

    Planification des équipements

    • Selon les budgets et les besoins conjointement établis avec la direction
    • Évaluation des besoins d’équipement à moyen terme (vision 3 ans)
    • Évaluation de la rentabilité des équipements (dépenses vs revenus)
    • Disposition des équipements

    Budget

    • Évaluation des coûts majeurs avant réparation

    Gestion et veille technologique

    • Équipements avec GPS intégrés (arpentage)
    • GPS de la flotte roulante
    • Apporter les améliorations aux équipements (ex. idées d’employés)
    • Tournée de chantiers pour avoir le pouls du parc d’équipement et des besoins

    Organisation du travail

    • S’assurer que le travail des contremaîtres met de l’avant l’efficacité et la productivité (prendre du recul) et développer des outils pour les mesurer.
    • S’assurer que les outils en place des contremaîtres permettent la meilleure planification d’entretien et de la maintenance possible (maintien du système en place et amélioration continue)
    • Suivi des ratios d’heures mécaniques / heures travaillées par machine
    • Cibler les besoins en sous-traitance (véhicule léger, sablage au jet de sable, etc.)
    • Planification des réparations annuelles avec le superviseur et le planificateur
    • Rédaction de processus et mémos
    • Planification des vacances de l’équipe avec le superviseur
    • Encadrement du superviseur
    • Remplacement du superviseur pendant les vacances de ce dernier.

    Ressources humaines :

    • Responsable du processus d’évaluation annuelle pour le personnel de l’atelier mécanique.
    • Responsable des augmentations de salaire
    • Établir les échelles salariales avec le département RH
    • Plan de relève du département avec le département des RH
    • Planification de la formation (interne et externe) et du développement des employés avec les contremaîtres et le département RH
    • S’assurer de la bonne intégration des nouveaux employés
    • Établir les horaires de travail (ex. mettre en place un horaire de 4 soirs/semaine)
    • Contribuer, par son attitude, à créer un climat favorable et attrayant
    • Participer au recrutement à l’international, en collaboration avec les ressources humaines.
    • Application des normes et règlement en Santé et sécurité

    Achats :

    • Supervision générale du Gérant des pièces
    • Approbation des dépenses
    • Coordination de la négociation des escomptes de paiements
    • Négociation des comptes majeurs et sensibles.

    Autres :

    • Évaluation du parc d’‘équipements pour le renouvellement d’assurance.
    • Gestion du dossier de la Commission de Transport du Québec.
    • Coordination des dossiers de la SAAQ (immatriculation, permis spéciaux, points d’inaptitude, PEP)
    • Coordination des projets spéciaux (chantiers)
    • Services aux chantiers
      • Coordonner avec le directeur du Services aux chantiers certaines actions communes aux deux départements en regard des chantiers.
      • Appuyer le directeur du Services aux chantiers relativement à certains aspects de l’entretien des bâtiments.

     

    PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

    Dans ce rôle stratégique, le titulaire du poste aura à rapidement bâtir des relations empreintes de confiance et de communication fluide avec ses collaborateurs.

    • Rapidement comprendre la structure de l’entreprise et le système qualité ;
    • Rapidement comprendre les enjeux principaux de l’entreprise ;
    • Développer des relations de confiance avec ses équipiers ainsi qu’avec l’équipe de direction ;
    • Contribuer au développement de l’organisation dans un contexte d’excellence des résultats et des réalisations ;
    • Développer une grande connaissance du secteur sous sa responsabilité;
    • Évaluation et mise en place des outils d’optimisation des résultats;
    • Assurer une veille technologique;
    • Veiller à la relève au sein de ses équipes de travail ;
    • Participer au processus de planification stratégique.

     

    LE PROFIL RECHERCHÉ

      Expérience requise

      • 5 à 8 ans d’expérience pertinente dans un rôle similaire;
      • Expérience en supervision de personnel, plus précisément au niveau de gestionnaires ;
      • Connaissance spécifique des produits et des services offerts par l’entreprise ;
      • Connaissance de l’équipement lourd, acquisition, financement, gestion de flotte, entretien, réparation, outils technologiques ;
      • Connaissance des règles, des politiques, des procédures, des lois et des normes dans le domaine de la construction, santé et sécurité.

      Formation requise

      • Baccalauréat en génie, gestion, administration ou toute autre formation pertinente en mécanique.

      Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

      • Démontre de fortes habiletés de leadership mobilisateur ;
      • Communicateur efficace ;
      • Capacité à travailler sous pression et bonne gestion des priorités
      • Sens de la planification et de l’organisation ;
      • Orienté vers le travail d’équipe, le dialogue et les résultats ;
      • Bon esprit critique et grande capacité d’analyse ;
      • Capacité à aller au-devant des gens pour mieux comprendre certaines problématiques ;
      • Axé sur les résultats ;
      • Habilités informatiques ;
      • Connaissance en anglais : écrit et oral ;
      • Autonomie, initiative, esprit de synthèse et facilité dans la résolution de problèmes ;
      • Capacité à négocier et bonne adaptation au changement.

       

      Danny Savard

      Vice-président, Développement corporatif et chef de pratique

      dsavard@mandrake.ca

       

       

      Vice-présidence exécutive - Montréal (22271)

      Secteur de la construction

      L’organisation est une entreprise familiale offrant des solutions modulaires de qualité adaptées aux budgets et besoins en espace de ses clients, qu’ils soient temporaires ou permanents. L’entreprise est un fournisseur d’espaces tels que des classes modulaires, des bureaux, des unités de premiers soins et autres espaces institutionnels ainsi que des logis pour travailleurs temporaires ou étudiants. L’entreprise s’est établie comme le leader dans le secteur scolaire au Québec et en Nouvelle-Écosse. Elle vise actuellement à pénétrer le marché ontarien.

      L’entreprise se distingue par sa remarquable solidité financière, forgée par une gestion prudente et avisée. Elle maintient un équilibre judicieux entre ses ressources propres et les sources de financement externes, comptant notamment la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) comme actionnaire depuis le printemps 2023, assurant ainsi une excellente stabilité. Ses performances financières solides sont le fruit d’une gestion rigoureuse, garantissant une santé financière pérenne et une capacité d’investissement continue.

      De plus, l’organisation se positionne déjà comme un leader au sein d’une industrie porteuse et dynamique ayant un fort potentiel de croissance grâce à la flexibilité de ses produits, la qualité de ses services et la robustesse de ses partenaires.

      À la tête de l’entreprise, deux co-présidents, jeunes et dynamiques, se distinguent par leur vision commune et leur détermination à stimuler la croissance. Leur partenariat incarne une symbiose de compétences complémentaires et d’ambitions convergentes. Animés par une passion commune pour le développement de l’organisation, ces leaders inspirent leurs équipes à repousser les limites et à saisir les opportunités qui se présentent. Leur engagement indéfectible envers l’excellence opérationnelle et leur capacité à anticiper les tendances du marché les propulsent au-devant des défis avec une confiance inébranlable. Portés par une ambition partagée, ces co-présidents ont la volonté de guider leur entreprise vers de nouveaux sommets dans un monde en constante évolution.

      RAISON DE L’OUVERTURE DU POSTE

      L’entreprise amorce une prochaine phase de croissance importante. En raison de l’effervescence et l’importance des défis de gestion du changement et de croissance, l’entreprise a décidé de créer le poste de Vice-président exécutif afin de diriger la fonction financière et de supporter les deux co-présidents dans l’établissement de la stratégie et l’atteinte des objectifs.

      Le vice-président exécutif aura comme mandat de supporter les deux co-présidents, les conseiller et gérer son équipe avec une vision d’affaires, dans un contexte en croissance et en perpétuel changement.

      Le vice-président agira et pensera en tant que leader et s’assurera de véhiculer les valeurs de l’organisation au sein de son équipe tout en inspirant confiance et en suscitant l’enthousiasme et l’engagement de son équipe et de ses collègues envers les objectifs stratégiques de l’organisation.

       

      RAISON DU POSTE

      À titre de membre du comité exécutif, le titulaire du poste sera amené à collaborer de près avec les deux co-présidents ainsi qu’avec les autres dirigeants de l’entreprise. Son niveau d’aisance à œuvrer dans un environnement entrepreneurial jumelé à sa capacité à être un agent de changement seront de première importance.

      Sous la responsabilité des deux co-présidents, le vice-président exécutif participera activement à l’exécution et l’évolution d’une stratégie de croissance de l’organisation, assurera la gestion de l’équipe de finance et aura à développer une relation de partenariats avec ses collègues. Il participera à mettre en place et à maintenir les politiques et les processus financiers et de gouvernance ainsi que d’optimiser les outils les supportant. Il sera appelé à développer un haut niveau d’analyse stratégique afin de fournir une vision plus détaillée du portrait financier et global de l’organisation.

       

      PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

      • Diriger le département des finances et de l’administration, mobiliser ses équipes et assurer le respect de tous les contrôles et processus financiers.
      • Assurer le respect des obligations de l’entreprise et l’intégrité de ses ententes envers ses clients, fournisseurs et envers les différentes instances gouvernementales.
      • Se tenir informé des enjeux économiques et politiques auxquels l’entreprise fait face et évaluer leurs impacts financiers potentiels futurs pour l’organisation.
      • Assurer la mise en place d’une structure organisationnelle solide et efficiente des départements administratifs et des finances, en fonction des besoins internes et externes de l’entreprise et développer une planification minutieuse visant à optimiser l’exécution de la stratégie.
      • Recommander et mettre en place des mesures financières adaptées à la réalité économique externe de l’entreprise afin de maintenir son leadership et assurer sa croissance.
      • Suivre, mettre en place et déployer des tableaux de bord permettant le suivi des ratios et les indicateurs de performance financiers nécessaires à la gestion des objectifs.
      • Fournir un support aux co-présidents sur l’élaboration des objectifs globaux de l’entreprise et agir en tant que partenaire de réflexion interfonctionnel pour soutenir les initiatives clés.
      • Assurer le maintien de dossiers financiers appropriés, la préparation d’informations financières, de rapports et d’indicateurs clés de performance et en faire la présentation aux membres du conseil d’administration.
      • Diriger et optimiser l’exercice budgétaire annuel, préparer des prévisions financières continues et des scénarios, et veiller à la réalisation des objectifs financiers engagés.
      • Participer activement, le cas échéant, aux processus d’acquisition depuis les négociations jusqu’aux accords d’achat, en passant par la garantie de l’intégration réussie.
      • Offrir un leadership fonctionnel exceptionnel.
      • Créer et maintenir des programmes d’amélioration continue qui fournissent des améliorations de capacités continues et progressives dans toute l’organisation.
      • Assurer la gestion efficace des ressources humaines sous sa responsabilité, incluant les programmes de formation et de développement ainsi que l’évaluation du rendement.

       

      PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

      • Saisir les enjeux et le fonctionnement du département de finance, prendre en charge les différents processus, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les co-présidents.
      • Développer et optimiser les processus et les façons de faire afin d’améliorer l’efficacité, supporter la croissance et apporter une réelle valeur ajoutée financière à l’organisation (gouvernance, consolidation, fiscalité, etc.)
      • Jouer un rôle de conseiller auprès des co-présidents, les encadrer et partager ses connaissances afin de développer une équipe robuste pour supporter la croissance rapide et assurer la pérennité de l’entreprise.

       

      LE PROFIL RECHERCHÉ

        Expérience requise

        La personne démontrera une solide expérience de gestion et de leadership engageant, sera en mesure de développer des relations de confiance, un sentiment d’appartenance et de mobiliser les membres de son équipe vers l’atteinte des résultats.

        • Plusieurs années d’expérience dans un poste de direction financière pour une organisation ou une grande division dans un environnement en croissance.
        • Avoir œuvré au sein d’un Comité exécutif d’une organisation de taille similaire ou supérieure.
        • Expérience démontrée à avoir œuvré au sein d’une entreprise possédant une culture entrepreneuriale.
        • Expérience en acquisitions d’entreprises (un atout).

        Formation requise

        • Formation en finance.
        • Maîtrise en administration des affaires serait un atout.

        Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

        • Compétences de leadership éprouvées avec un historique de recrutement et de développement de personnes exceptionnelles et autonomes.
        • Bonne capacité à établir la confiance ; se connecte avec les gens ; aimable, avec une grande confiance en soi, sans ego, capable de recevoir des conseils. Peut conduire le changement tout en engageant et en inspirant des équipes à l’intérieur et à l’extérieur de leur propre structure organisationnelle.
        • Promeut une culture de responsabilité, à la fois pour lui-même et pour les autres.
        • Possède une passion, une énergie élevée, la capacité de dynamiser les autres, travaille dur et possède un haut niveau d’intégrité.
        • Style de leadership basé sur l’influence.
        • Aisance à fonctionner au sein d’une culture entrepreneuriale.
        • Capacité à élaborer et mettre en place des processus d’élaboration des budgets, d’analyse de données, d’analyse financière ainsi que des méthodes de prévision.
        • Préparation de rapports financiers annuels, trimestriels et mensuels ainsi que d’indicateurs clés de performance.
        • Excellentes compétences en communication (écrite et verbale ; français et anglais) et en relations interpersonnelles.
        • Facilité à développer des équipes performantes.
        • Sens de l’analyse et esprit de synthèse.
        • Bon communicateur et capacité à interagir avec différents groupes dans l’organisation.
        • Excellent sens de l’organisation et de gestion des priorités.
        • Professionnalisme et diplomatie.
        • Faire preuve de rigueur et de précision.
        • Compétences analytiques et jugement pour résoudre des problèmes.

         

        Isabelle Girard

        Vice-présidente et cheffe de pratique

        igirard@mandrake.ca

         

         

        Direction principale, talent et culture - Montréal (22283)

        Secteur du droit 

        La raison de l’ouverture du poste

        Dans un contexte où l’organisation que nous représentons vit de profond changement en raison de la démocratisation de la technologie dans leur domaine, la fonction talents et culture devra rehausser son impact au sein de l’organisation pour permettre d’augmenter la performance de cette dernière grâce à l’introduction de pratiques/approches novatrices et basées sur l’analyse de données.

         À propos de l’organisation

        L’organisation que nous représentons jouit d’une réputation enviable et est reconnue comme l’un des leaders dans l’industrie des services professionnels. Notre client possède une empreinte mondiale et connait depuis quelques années une forte croissance grâce à la qualité des professionnels que l’organisation embauche et développe.

         Notre client met au cœur de ses actions quotidiennes les valeurs suivantes :

        • Le travail d’équipe;
        • L’innovation;
        • La création de valeur pour leurs clients;
        • Des conseils ainsi qu’un service client de qualité supérieure.

         

        PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

        Sous la responsabilité du Directeur Général, vous serez responsable de mettre en place une culture de performance axée sur l’amélioration continue des talents afin de permettre à l’organisation de développer ses talents dans un environnement en transformation propulsé par l’intelligence artificielle et par le fait même, maintenir la position de chef de file de l’organisation dans leur industrie. La direction principale talent et culture aura le mandat de positionner la fonction comme un centre d’expertise reconnu à l’interne ainsi qu’un rouage important pour assurer la pérennité des succès de l’organisation.

        Vous assumerez plus précisément les responsabilités suivantes :

        • Diriger une équipe talent et culture qui supervise les groupes de spécialistes suivants : recrutement, formation, développement des talents, gestion du changement, rémunération et de gestion de la performance;
        • Définir et codifier la culture organisationnelle du cabinet en alignement avec notre vision et nos valeurs grâce à l’analyse de données;
        • Identifier les comportements recherchés chez les membres du comité de direction (ex : meilleurs pratiques DEI) et les intégrer dans toutes nos politiques, processus et pratiques.
        • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des initiatives pour développer les compétences des membres du cabinet, en accord avec nos objectifs de performance.
        • Collaborer avec les responsables des groupes de pratiques ainsi que des gestionnaires des professionnels administratifs pour évaluer les besoins en matière de développement des talents et concevoir des programmes de formation sur mesure.
        • Mettre en place des systèmes et des processus pour évaluer régulièrement les performances des membres du cabinet, fournir des feedbacks constructifs et soutenir de façon continue et dynamique leur développement professionnel.
        • Sonder l’engagement des membres du cabinet à une fréquence régulière, analyser les résultats et proposer des actions pour maintenir un niveau d’engagement supérieur à la moyenne de l’industrie.
        • Suivre les tendances et les meilleures pratiques en matière de gestion des talents et de développement organisationnel dans le milieu services professionnels, et recommander des initiatives innovantes pour améliorer notre culture de performance.
        • Demeurer à l’affût que la structure de rémunération globale de l’organisation demeure compétitive et s’assurer d’une seine administration les différents programmes.
        • Dans le cadre du déploiement de la nouvelle approche de la fonction talent et culture, identifier les compétences nécessaires dans l’équipe qui permettront l’atteinte des objectifs de l’équipe. Par la suite attirer ces derniers pour bâtir une équipe talent et culture performante qui livrera de la valeur ajoutée souhaitée.
        • Mobiliser l’équipe talent et culture grâce au développement continue de leurs compétences et grâce à un encadrement adapté.

         

        LE PROFIL RECHERCHÉ

        Expériences requises, formation, habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées :

        • Détenir un baccalauréat en ressources humaines, relation industrielle ou tout autre formation jugée pertinente. Une maitrise en administration des affaires serait un atout.
        • Professionnel qui met au centre de ses priorités professionnelles la résolution des défis de ses clients;
        • Capacité démontrée à bâtir ainsi qu’à développer ses équipes;
        • Bilinguisme;
        • Excellente capacité d’influence et de sens politique;
        • À l’aise à faire appel à la technologie pour la résolution de défis;
        • Individu orienté vers les résultats;
        • Individu proactif possédant une sensibilité aux détails;
        • Naturellement orienté vers la collaboration et le travail d’équipe;
        • Capacité à mener une fonction talent et culture qui incarnera un centre d’expertise à haute valeur ajoutée;
        • Expertise démontrée dans la mise sur pied ainsi que le déploiement de programmes de développement de talents et de gestion du changement;
        • Expérience au sein d’une organisation active dans l’industrie des services professionnels serait un atout;

         

        LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

        • Définir et codifier l’ADN de l’organisation pour par la suite la traduire dans l’entièreté des processus et programmes talents;
        • Faire évoluer le centre d’expertise, talent et culture pour que ce dernier développe des initiatives et programmes axés sur les besoins de ses clients. La donnée représentera un outil indispensable pour s’y rendre.
        • Établir sa crédibilité auprès du comité exécutif;

         

        Maxime Lebeau

        Vice-président et chef de pratique

        mlebeau@mandrake.ca

        Direction nationale du marketing - Rive-Sud de Montréal (22276)

        Secteur du commerce de détail 

        La raison de l’ouverture du poste

        Dans un contexte où notre client désire doubler son volume d’affaire d’ici les cinq prochaines années, ce dernier désire s’adjoindre d’un leader marketing expérimenté et inspirant qui permettra à l’organisation d’atteindre ses objectifs de croissance grâce à la transformation de la fonction marketing.

         À propos de l’organisation

        En 1989, l’entreprise a été le tout premier détaillant à se spécialiser dans la nutrition sportive au Canada. AUJOURD’HUI, c’est le plus important détaillant de nutrition sportive au Canada avec plus de 140 magasins à travers le pays! La croissance exceptionnelle et la réussite de l’organisation au cours de ces années sont attribuables au travail acharné de ses employés, mais surtout, d’un souci de répondre aux besoins des clients en offrant des résultats et des solutions optimales grâce à un service supérieur, des informations précises et des connaissances réelles. Avec plus de 2500 produits offerts en magasin, nous nous assurons d’avoir le produit le mieux adapté pour l’ensemble des besoins de nos clients.

        Nos valeurs sont pures et simples, mais notre mission titanesque. Notre mission est de promouvoir la santé auprès des gens et pour ce faire nous devons avoir une approche accessible, courtoise, joviale, énergique et sympathique. C’est pour cela que nous agissons avec respect, honnêteté, intégrité et sécurité en ayant à cœur de livrer une expérience client exceptionnelle.

         

        PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

        Sous la responsabilité du Vice-Président Exploitation, vous serez responsable du développement, de l’articulation ainsi que de l’opérationnalisation des stratégies marketing.

        • Poursuivre l’encadrement, le développement, la mobilisation et l’orientation de l’équipe marketing en place (gestionnaire de marque, gestionnaire de contenu, gestionnaire de studio, etc.);
        • Mettre sur pied une planification stratégique marketing à moyen et long terme qui permettra de mieux orienter les efforts ainsi que les ressources des équipes marketing;
        • Concevoir des plans de marketing multicanal à forte teneur numérique pour accroître la notoriété de la marque et stimuler la croissance des ventes;
        • Gérer les budgets marketing, évaluer le retour sur investissement (ROI) et optimiser les ressources;
        • Développer et mettre en œuvre des stratégies innovantes de positionnement pour renforcer la perception de la marque au niveau national;
        • Établir et suivre des indicateurs clés de performance pour la fonction marketing;
        • Étudier les tendances du marché et demeurer à l’affût des meilleures pratiques en marketing afin de demeurer les leaders incontestés du domaine de la santé et du bien-être;
        • Participer à l’établissement des partenariats stratégiques (commandites, etc.) pour accélérer la croissance des bannières;
        • Optimiser l’outil PowerBI grâce à la vulgarisation des données brutes pour permettre une meilleure gestion de la performance marketing;
        • Bâtir une expertise interne en marketing numérique – jusqu’à maintenant pris en charge par une firme externe – pour permettre l’optimisation des campagnes marketing numériques grâce à l’analyse et l’interprétation des données récoltées;
        • Développer une culture de données au sein de la fonction marketing pour permettre de prendre des décisions plus éclairées;
        • Développer le segment événementiel afin d’accroître la proximité auprès de leurs clients;
        • Pour iCRYO Canada, accompagner la construction de l’équité ainsi que de la crédibilité de la marque grâce, entre autres, par la mise sur pied d’une trousse marketing pour les franchisés ainsi que les outils marketing pour la bannière tout en respectant les standards de la maison mère;
        • Diriger et coordonner la mise sur pied de l’image de marque d’iCRYO Canada grâce à la création de différents outils et support de présentation qui permettront de recruter les futurs franchisés d’iCRYO Canada;
        • Offrir un support marketing irréprochable aux franchisés d’iCRYO Canada.

         

        LE PROFIL RECHERCHÉ

        Expériences requises, formation, habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées :

        • Détenir un baccalauréat, une maîtrise en marketing ou tout autre diplôme jugé pertinent;
        • Posséder au minimum, quinze années d’expérience en marketing ainsi qu’un minimum de cinq années comme gestionnaire d’équipe;
        • Bilinguisme à l’oral et à l’écrit;
        • Posséder d’excellentes capacités interpersonnelles et de bonnes compétences en communication orale et écrite;
        • Excellente connaissance du marketing numérique et des stratégies omnicanales autant au niveau de la stratégie que de la pratique.
        • Capacité à développer des relations d’affaires durables avec différents partenaires;
        • Individu orienté vers les résultats;
        • Détenir un ADN d’intrapreneur;
        • Possédez la capacité de contribuer dans le cadre de dossier stratégique, mais également, lorsque le moment est nécessaire, lors de dossier à connotation plus tactique – profil à contribution hybride;
        • Naturellement orienté vers la collaboration et le travail d’équipe;
        • Individu interpellé / passionné par la santé ou le bien-être;
        • Expérience au sein d’une entreprise exploitant des succursales par l’entremise de franchisés (atout);
        • Individu ayant déjà supervisé une marque/bannière nationale (atout);
        • Individu doté d’un leadership mobilisateur axé sur la performance.

        LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

        • Déployer un leadership inspirant auprès d’une équipe marketing en développement;
        • Démocratiser et changer la perception de la marque qui vient surtout d’un héritage « de body building »;
        • Dans un contexte où l’entreprise a de fortes ambitions de croissance, rehausser l’impact de la fonction marketing au sein de l’entreprise grâce à l’implantation d’une culture de données et de performance ainsi que par une meilleure organisation des méthodes de travail des équipes;
        • Bâtir les outils marketing pour iCRYO dans le cadre du déploiement national de la bannière;
        • Continuer de bâtir la crédibilité de la fonction marketing auprès de la maison mère.

         

        Maxime Lebeau

        Vice-président et chef de pratique

        mlebeau@mandrake.ca

        Senior Director, Business Development, Communications and Strategy - Montréal (22270)

        Legal industry

        REASONS FOR THE OPENING

        The organization is looking for a Senior Director, Business Development, Communications and Strategy to assume the Business Development role leveraging the firm’s growth and the Marketing Department’s reorganization.

        The Senior Director, Business Development, Communications and Strategy delivers proactive guidance to the firm’s leadership, practices, and offices on how to improve strategically the firm’s positioning in Canada, the United States and globally. The incumbent will also deliver a framework for business development strategy and activities and, where requested, work with firm leadership to disseminate internal messaging, reinforcing the culture and brand identity.  This position is focused on achieving Québec’s objectives, but the incumbent will work in collaboration with other offices (Toronto and New-York).

        Company background

        We are a law firm focused on high-stake matters. We are fearless in our approach and methodical in execution, taking issues as seriously as our clients do, because excellence isn’t a talking point for us, it’s our starting point.

        We work in a fundamentally different way, starting with the structure of our firm and ending with the results we achieve for our clients. We are a true partnership. This frees us to work seamlessly and efficiently together, across geographies, practices, and industries. Most importantly, it allows us to take on matters – however large or complex – with unparalleled clarity, speed, and intelligence.

        Our way of working isn’t an official policy or mandate; it’s part of our DNA. It’s why we attract and retain the brightest, most creative lawyers. It’s what makes us one of the most innovative law firms in Canada, and it’s why our clients hire us.

        Strength Through Diversity

        Our commitment to fostering equity, diversity, and inclusion (EDI) is embedded in the way we work. EDI reflects the firm’s core values and strengthens our relationships with each other and with clients, shaping the work we do on their behalf. We embrace our differences in an inclusive culture that is collaborative, empowering and enriched by diverse perspectives.

        Our Commitment to Pro Bono

        Founded in a spirit of inclusion, the firm has a tradition of pro bono work. We believe it is our duty as legal professionals to give back to the communities we serve. Our lawyers take on pro bono matters across multiple disciplines, leveraging skill sets across offices and dedicating resources to help clients who need it most.

         

        PRIMARY ROLE

        The Senior Director, Business Development, Communications and Strategy (Montréal) is a key member of the Montréal office’s management. This is a critically important role with high visibility and the potential for making a big impact on the firm’s success. The Senior Director leads the Montréal office’s strategic business development, strategy, and public relations communications programs, in alignment with firm strategies and tactics. The Senior Director leads a team of six business development professionals and offers local guidance, oversight, and leadership to the 11 professionals located in the Montréal office. The position reports to the Chief Marketing and Business Development Officer (CMBDO) with dotted line relationship to the Managing Partner (Montréal).

        A member of the Marketing Department Leadership Team, the Senior Director collaborates with the other directors, managers and CMBDO to set team strategy, goals, objectives, and direction in support of the firm’s growth and progress. Together, and in collaboration with firm’s administrative leadership and the partners, this group contributes to, guides, and supports global, Canada, U.S., local market, office, practice, industry, alumni and Equity, Diversity, and Inclusion (ED&I) strategies.

         

        KEY RESPONSABILITIES

        More specifically the Senior Director will:

        • Establish and drive business development and marketing strategies and programs in the Québec marketplace, in close collaboration with the CMBDO and Montréal office Managing Partner, Practice Group Coordinators, other members of the office’s and firm’s leadership and professionals (such as Talent Management, Finance, Systems, Library and Knowledge Management and Pricing).
        • Work closely with Montréal -based partners on identifying, targeting, and pursuing revenue and practice growth opportunities; setting business development objectives and priorities and deploying all aspects of business development, communications, and marketing in an integrated fashion.
        • Participate in and lead select firm-wide practice, industry, client, business development and strategic projects and initiatives.
        • Lead efforts to further strengthen, deepen and protect client relationships and design and implement targeted, key client specific marketing and business development initiatives; and collaborate and participate in client feedback programs, analyze data, and communicate results and recommendations for action to partners and other senior leaders.
        • Cultivate and foster a business development centric culture, including coaching, providing training, and working collectively, as well as one on one with lawyers; be a constant and effective advocate for the Marketing team, explaining its activities and approaches to the Montréal lawyers and ensuring that the department’s initiatives and programs enjoy strong lawyer support.
        • Serve as a champion and custodian of the firm’s brand in the Province of Québec; lead market positioning and profile-raising efforts for practices and individual lawyers; serve as a Montréal office representative and develop important relationships that increase the organization’s visibility in the Québec business community.
        • Direct client professional development initiatives for the Montréal office.
        • Actively participate in business development and marketing networking opportunities, including media, speaking, and writing articles for industry events and publications.
        • Manage, mentor, and develop staff and ensure all resources are aligned with the firm’s vision and strategic objectives, are consistently team oriented, and are uniformly committed to the highest levels of client service and professional excellence; and
        • As relevant, oversee for Québec and/or firmwide:
          • RFP responses and other pitches and proposals.
          • Applications for lawyer and office awards, industry directories, rankings and accomplishments.
          • Internal and external communications for the Montréal office, including client alerts, publications, announcements, and media relations.
          • Client events; and
          • Sponsorship requests and opportunities.

        CANDIDATE PROFILE

        Experience Required

        ·         A minimum of 10 years experience leading programs and teams.

        Education Required

        ·         Bachelor of Engineering with MBA as an asset.

        Skills, Knowledge and Behaviours

        ·         Strong leadership skills.

        ·         Self-starter, a bias for action.

        ·         Committed, thorough, hard-worker, stress resistant.

        ·         Strong business acumen.

        ·         Adept at leading teams in a matrix, international, and multicultural environment.

        ·         Negotiation/influencing skills.

        ·         Excellent communication skills – could present to C-Level audience.

        ·         Emotionally intelligent and natural coach and mentor.

        ·         Entrepreneurial mindset. Business oriented. Dynamic, outgoing, and team player.

        ·         Ability to work in a demanding, fast-paced environment. Ability to balance multiple priorities and deadlines.

        ·         Bilingual (written and verbal)

        CANDIDATE PROFILE

        This role requires a motivated and organized individual who thrives in a goal-oriented business culture. The incumbent will have the opportunity to observe, document, build, analyze and improve our business development practices and a desire and ability to interact with a variety of groups.

        Education:

        • Bachelor’s Degree, preferably in commerce/management, communications, social sciences public relations, journalism, or related field.
        • A law degree is not necessary, but a plus.

        Experience, competencies, and behaviours:

        • The position requires a minimum of seven to ten years of relevant experience with a record of achievement, increasing responsibility and management acumen.
        • The equivalent combination of advanced degree, training and experience may be considered with a minimum of seven years of professional experience relevant to the position.
        • Law firm, legal-related, professional services or partnership-organizational experience preferred. Favoured candidates have a solid understanding of a law firm or professional services business model from financial, operational, and personal perspectives.
        • Public relations agency, journalism or government experience is a plus.
        • A thorough understanding of the Montréal and Québec business and media communities is preferred.
        • Strong interpersonal skills with a demonstrated ability to communicate clearly and effectively, both verbally and in writing in English and in French. Proficiency to read and write in French is essential.
        • Excellent written and verbal communication skills with demonstrated ability to persuasively articulate and present complex ideas and strategic topics to firm-wide leadership and other key stakeholders as well as external audiences.
        • Attention to detail and skilled at managing the expectations of decision makers with high standards.
        • Gravitas / ability to influence and coach.
        • Record of developing effective relationships either personally or by empowering the team.
        • Ability to motivate others; empower people and teams; and build effective and cooperative work teams. Seasoned experience in managing teams, hiring, training, assigning work, managing performance, and providing performance counseling and coaching.
        • Success in recruiting, mentoring, managing, and developing staff. Leadership experience and presence consistent with the firm’s commitment to excellence, innovation, diversity, shared success, and corporate citizenship.
        • Significant technological acumen and competency.
        • Advanced technological skills with the Microsoft suite of products (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, SharePoint, Outlook) are critical.
        • Demonstrated ability to manage projects and campaigns while adapting to changing priorities. Sophisticated ability to lead others in developing and executing on initiatives and large-scale projects. A highly organized and self-directed approach to work with a track record of following through on commitments and managing multiple expectations simultaneously. Impeccable attention to detail.
        • Track record of accomplishments coupled with grit, resiliency, and an ability to handle and manage a significant number of competing projects and deadlines.

        KEY CHALLENGES

        • Acquire a thorough understanding of the organization’s business model, operations, and communications.
        • Develop and build strong relationships of trust within Davi among the partners and various teams, understand business development needs in Montréal and develop best practices.
        • Support and coach partners in their business development and visibility initiatives.
        • Create and promote a culture of collaboration and foster a sense of belonging within the Montréal -based team.
        • In collaboration with other functions, participate in the strategic positioning of  the organization’s brand, introduce new ideas and concepts, and deploy initiatives aimed at increasing the firm’s visibility in Canada and United States.

        Isabelle Girard

        Vice-présidente et chef de pratique

        igirard@mandrake.ca

        Vice-présidence des ressources humaines - Montréal (22262)

        Secteur de la distribution 

        Fondée en 1940, l’organisation est une entreprise familiale québécoise privée dont le siège social est situé à Montréal. Au fil des années, l’entreprise a effectuée plus de 35 acquisitions et est maintenant la société mère de seize unités d’affaires. L’organisation compte présentement plus
        de 3 500 employés et se positionne comme un distributeur-grossiste de premier plan dans les marchés de la mécanique du bâtiment, des infrastructures ainsi que de l’électricité, du CVAC/R, et des pièces automobiles. Avec un réseau comptant plus de 215 points de vente au Canada et aux États-Unis, l’organisation génère des ventes annuelles excédant 2 milliards de dollars, la plaçant parmi les trois plus importants grossistes de son secteur d’activité au Canada et la plus grande entreprise de propriété canadienne de son secteur d’activité. L’entreprise figure parmi les sociétés les mieux gérées au Canada depuis 2009.

        Mission et valeurs

        Notre raison d’être
        Contribuer au succès de nos partenaires d’affaires en offrant des solutions et des produits de qualité par l’entremise de notre personnel compétent et de notre vaste réseau de distribution.

        Nos valeurs
        Le succès de notre entreprise est basé sur l’équilibre entre nos 4 valeurs primaires :

        Intégrité
        Nous sommes honnêtes et responsables.

        Respect
        Nous prenons soin de nos gens et nous sommes inclusifs.

        Équité
        Nous avons des pratiques de gestion assurant un traitement juste à chacun.

        Travail d’équipe
        Nous réalisons nos objectifs en nous supportant mutuellement.

        Ces valeurs nous tiennent à coeur et nous unissent.

        Notre ambition
        Devenir l’organisation la plus moderne de notre industrie et être reconnu comme le partenaire le plus indispensable de notre chaîne d’approvisionnement.

        Nos piliers stratégiques
        Notre croissance est dictée par notre désir de toujours viser la satisfaction totale de notre clientèle. L’entreprise s’appuie donc sur 6 piliers stratégiques pour atteindre ses objectifs.

        Employeur de choix
        Nous prenons des initiatives pour être un employeur de choix afin d’attirer, développer et garder le talent.

        Expérience client
        Nous nous démarquons en offrant une expérience unique générant de la valeur pour nos clients, en partenariat avec nos fournisseurs.

        Agilité
        Nous conservons un esprit entrepreneurial pour nous adapter à l’évolution rapide des besoins dans nos marchés.

        Croissance
        Nous continuons à croître de façon organique et par acquisition.

        Santé financière
        Nous maintenons une excellente santé financière pour réinvestir dans le succès de l’entreprise.

        Technologie digitale
        Nous déployons des plateformes digitales évolutives pour supporter les besoins de l’entreprise.

         

        RAISON DE L’OUVERTURE DU POSTE

        L’actuel titulaire du poste ayant pris la décision de quitter à la retraite, l’entreprise désire combler le poste de Vice-président des ressources humaines. Le prochain titulaire du poste sera un leader dynamique, imputable et en mesure de livrer les résultats et d’exécuter la stratégie ressources humaines avec un souci constant du bien-être des employés et des clients.

        RAISON DU POSTE

        Relevant du Président, le vice-président ou la vice-présidente des ressources humaines accompagnera et soutiendra les gestionnaires et les 16 unités d’affaires de l’organisation dans la gestion quotidienne des ressources humaines, et ce dans un contexte de croissance rapide et en constante
        évolution. Il, ou elle collaborera avec la direction et son équipe pour assurer l’alignement des stratégies et pratiques ressources humaines avec la culture et les objectifs organisationnels. Animé(e) par les relations humaines, le développement des talents, le coaching ainsi que le désir de faire ressortir le
        meilleur chez les gens, la personne choisie jouera un rôle clé dans la gestion et le développement des ressources humaines de l’organisation.

         

        PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

        • Voici les principales responsabilités du poste :
          Gérer l’ensemble des fonctions ressources humaines corporatives dans un contexte de changement, de transformation et de croissance de l’entreprise tout en étant le gardien de la culture organisationnelle.
        • Développer et bâtir de solides relations de confiance au sein de l’équipe de direction, de son équipe ressources humaines et de l’ensemble de l’organisation afin de mobiliser les employés, d’assurer l’atteinte des objectifs communs et de tendre vers l’excellence et le développement optimal des ressources humaines.
        • S’impliquer dans différents projets phares des ressources humaines tels que : négociation des prochaines conventions collectives, mise en place d’un plan de relève pour les exécutifs, optimisation des programmes de développement du leadership, révision des structures salariales, etc.
        • Participer activement aux initiatives corporatives de toutes natures : processus d’acquisitions et de gestion de la croissance organique, développement et mise en place d’un programme de développement durable, optimisation des systèmes des technologies de l’information et des processus de gouvernance, déploiement de la marque Employeur, implantation d’un Intranet, consolidation des programmes d’épargne-retraite.
        • Conseiller et accompagner la Direction et les gestionnaires à titre de partenaire d’affaires dans la gestion d’équipe, notamment en planification de main-d’oeuvre, en formation et développement et en gestion de la performance.
        • Assurer la gestion d’une équipe d’une vingtaine des professionnels responsables du développement organisationnel, des services partagés en ressources humaines, du support aux employés au corporatif et de l’application des pratiques ressources humaines.
        • Coordonner le processus d’intégrations des acquisitions aux systèmes de gestion internes, aux politiques de gestion des ressources humaines et aux programmes d’avantages sociaux de l’entreprise.
        • Gérer le volet de la rémunération et des avantages sociaux.
        • Assurer l’optimisation et l’adaptation des politiques et pratiques en ressources humaines et du SIRH dans un contexte de croissance et d’évolution de l’organisation.
        • Gérer le budget de son département et en assurer le suivi.
        • Participer aux réunions du comité de direction, aux comités ressources humaines à certains comités et rencontres du conseil d’administration, dans le but de contribuer à la mission de l’organisation.

         

        PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

        • Saisir les enjeux et le fonctionnement du département des ressources humaines, prendre en charge les différents processus, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du comité de direction et de l’organisation.
        • Travailler au sein de la structure organisationnelle globale tout en adoptant une approche collaborative et influente avec les diverses unités d’affaires de l’entreprise afin de les rallier et de les engager de manière efficace.
        • Développer une expertise interne en gestion du changement pour accompagner les membres de l’organisation, aussi bien au niveau corporatif que dans les différentes unités d’affaires, lors de projets de transformation organisationnelle tels que la mise en place d’un nouveau système ERP et l’implantation d’un Intranet.
        • Élaborer et instaurer des initiatives destinées à améliorer la communication tant à l’interne qu’à l’externe, dans le but d’optimiser l’échange d’informations et de renforcer les liens avec les différentes parties prenantes.

         

        LE PROFIL RECHERCHÉ

          L’organisation est à la recherche d’un candidat de marque qui possédera des qualités supérieures en matière de leadership et de gestion efficace et agile des ressources humaines. Le candidat s’imposera par son parcours digne de mention en tant que professionnel chevronné des ressources humaines.

          Expérience requise

          • Minimum 15 ans d’expérience pertinente dont 5 dans un rôle similaire.
          • Maîtrise du français et de l’anglais.
          • Maîtrise de la suite Office et expérience avec un SIRH (Workday, un atout).
          • Expérience dans une entreprise de services en forte croissance par acquisitions;
          • Expérience et passion en création d’une culture axée sur les valeurs.
          • Expérience en gestion multisite, expérience pancanadienne est un atout.
          • Expérience en gestion d’un service de de paie canadienne, un atout
          • Expérience à titre de porte-parole lors de négociation en vue du renouvellement de conventions collectives, un atout
          • Connaissance des lois du travail des différentes provinces à travers le Canada.

          Formation requise
          Baccalauréat en ressources humaines ou dans toute autre discipline connexe.

          Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

          • Doit démontrer une approche opérationnelle pratique et faire preuve de leadership de type « hands-on ».
          • Capacité à travailler en mode « gestion d’influence » puisque le titulaire du poste interagira étroitement avec les membres du comité de direction et la direction des ressources humaines des différentes unités d’affaires.
          • Posséder la carrure exécutive nécessaire pour relever d’un président ainsi que d’interagir avec les membres du Comité exécutif corporatif et du conseil d’administration.
          • Habileté à travailler avec les intervenants de tous les niveaux hiérarchiques.
          • Cultiver un esprit d’ouverture et d’écoute tout en stimulant ses équipes à se dépasser.
          • Capacité à gérer plusieurs tâches/projets simultanément.
          • Disponibilité pour déplacements et voyages occasionnels.
          • Faire preuve d’éthique, d’intégrité et diriger en appliquant ces principes.
          • Supporter et accompagner les unités d’affaires dans leurs processus de planification de la relève.
          • Réalisations démontrées en matière de transformation de culture, d’instauration de processus opérationnels et d’indicateurs de performance.
          • Gestionnaire d’équipe chevronné qui est en mesure de jouer le rôle d’agent de changement tout en maintenant son équipe mobilisée et imputable des résultats dans un environnement dynamique et en constante évolution.
          • Habileté reconnue en communication et en relations interpersonnelles, flexibilité et capacité d’adaptation.
          • Aptitude indéniable à travailler en équipe, à agir en mode solutions et à adapter et promouvoir les lignes directrices de l’organisation en toute circonstance.
          • Passion pour le développement des talents et le coaching ainsi que désir de faire progresser les membres de l’organisation.

           

          Isabelle Girard

          Vice-présidente et cheffe de pratique

          igirard@mandrake.ca

           

           

          Senior Vice-President, Corporate - Vaudreuil (22245)

          Manufacturing industry

          ABOUT THE ORGANIZATION

          Our people are the essence of why we continue thriving after more than 47 years of delivering excellence. Much of our growth and success can be attributed to our people focused approach, and our Great Place to Work certification is a testament to this. From our employees to our suppliers and customers, we put people first, so that together, we can reimagine the possibilities.

          As a privately held family business, the organization was founded on a set of core values that continue to drive everything we do. Strong relationships built on trust, expertise and reliability have led to becoming a leader in Chemical and Ingredients distribution solutions. We are proud to have retained our platinum status as one of Canada’s Best Managed Companies for the last 19 years. Our company, headquartered in Canada, operates seamlessly across the country, with a strong presence in Quebec (QCL) and extends our business reach into the United States (QCI).

          Our Ingredients, Industrial and Resources divisions encompass seven distinct business units, each servicing specific target markets. In each of these areas, our specialized teams strive to provide innovative business solutions, making us true long-term growth partners for our suppliers and customers alike.

          Our core values include being quick on our feet, staying connected, and above all, caring, which was never more important than during the pandemic. Our adaptability and focus on listening to our employees, suppliers, and customers allowed us to continue exceeding expectations during a time of uncertainty in the world. This reinforced what we already knew – change only leads to growth for our team. Caring emerges as one of our strongest differentiators, underscoring our commitment to the well-being of our stakeholders.

          Reason for the role opening

          Following the departure for the family holding group of the executive who was holding the position, the executive committee reorganized the function to create the revised version of the Senior Vice-President, Corporate role.

           

          PRIMARY ROLE

          The organization seeks a proven executive with strong leadership skills to be a key member of its Executive Leadership Team, shaping the future of this purpose-led organization. Having experienced significant growth over the last few years, the entreprise is at an exciting inflection point. Following the departure of the executive holding the role, the organization has slightly restructured in order to make sure that the path to continue sustainable growth and profitability is maintained. The leadership team sees this role as a critical driver to enhance effectiveness, improve efficiency, and deliver on the key strategic priorities of the organization.

          The Senior Vice-President, Corporate is a key member of the Executive Committee, which provides overall strategic direction and governance for the corporation.

          Specifically, this position is accountable for several key departments and functions including operations (Distribution and Manufacturing); Logistics; environment; Health and Safety; Risk Management; Regulatory Affairs and Quality.

          In addition to direct responsibility, the Senior Vice-President will act as a partner to the CEO/President in guiding strategy and for general support with other executives.

          As well, S/he will collaborate with the leadership team and business leaders to create strategic priorities focused on the delivery of critical operating priorities. To deliver on these initiatives, this leader will need to possess the ability to identify, acquire, and develop new talent in a highly competitive marketplace. This leader will seamlessly balance these roles as well as adeptly move from strategic thinking to practical applications while “rolling up the sleeves” to get things done.

          The future Senior Vice-President, Corporate will be based in Vaudreuil, Quebec and is expected to travel to key clients, field markets and the US.

           

          KEY RESPONSIBILITIES

          • Provide senior support to the CEO / President using extensive industry knowledge and business competencies.
          • Support, provide guidance and execute on investments in infrastructure in Canada and the USA as well as strategic acquisitions.
          • Participation in the Strategic Planning process
          • Business analysis corporately for CEO / President of the organization’s Canadian and US businesses as directed by the CEO / President.
          • Responsible for developing a strong talent pipeline.
          • Create and maintain a safety-first culture amongst all employees and associated partners by demonstrating personal ownership, always striving to capture the hearts and minds of your employees and promoting a vigorous learning organization.
          • Demonstrate servant leadership to all levels of the organization and passionately protect the high-performance workplace culture that lives in the entreprise.
          • Continually assess current organizational capability against current and future needs and adjust proactively to ensure business continuity and high standards of customer satisfaction.
          • Collaborate with peer executives to craft an inspiring long-term organizational vision, craft effective strategic objectives, and execute on key organizational goals along the way.
          • As an executive, accountable for several key business support functions, develop strong relationships and communication channels with commercial peers to ensure a strong business alignment and coordination.
          • Promote and drive a continuous improvement culture through various lean initiatives, competitive bidding processes, network optimization reviews, automation and systemization, and other basic process improvement techniques.
          • Develop, implement, and monitor various department KPI’s to gauge effectiveness and highlight areas for further improvement.
          • Regularly participate and/or host virtual and/or in person employee town hall meetings to promote strong two-way communication, business clarity and to address employee questions and concerns.
          • Play a lead role on the Corporate Crisis Management Team, with direct accountability for ensuring all operational facilities are prepared and trained for all potential emergencies. This includes periodic tabletop and “In the Field” drills to assess capabilities and readiness.
          • Establish longer term EH&S objectives, complete with a strategic plan and actions to achieve these objectives.
          • Develop various 3rd party logistics provider relationships to both solidify and enhance the organization required logistics networks and routes and to mitigate potential business impacts related to various external supply chain risks.
          • Continually evaluate team staffing levels, capabilities and health against future business needs and proactively preparing.

          MAIN CHALLENGES OF THE ROLE

          • Earn the trust, confidence, and endorsement of the executive team and key leaders as a colleague, advisor, and collaborative leader who is not only a functional expert but also a respected businessperson and
          • Demonstrate the ability to understand the organization while being able to bring value within a fairly quick time span.
          • Effectively deliver against objectives while constantly keeping in mind the ‘’people first’’ culture of the organization.

             

            CANDIDATE PROFILE

            The selected candidate will be a highly inspiring, credible, and experienced business executive with strategic insight and proven capability to drive results across a large-scale, operating organization. Specifically, the Senior Vice-President, Corporate will have the following attributes, experiences, and qualifications.

            Experience, skills and knowledge

            • Senior executive with proven leadership abilities, strong judgment, and strength in execution of strategy
            • Strategic thinker, able to proactively look ahead and plan for future organizational needs.
            • Broad business experience and in-depth understanding of how various roles interact and co-exist to deliver on operational and service excellence.
            • Ability to balance high-level needs of the organization with connection and understanding of the day-to-day realities of their teams.
            • Effective communicator.
            • Builds strong relationships and partnerships internally and externally.
            • Able to engage, influence and motivate others and develop high-performing teams.
            • Comfortable to challenge the status quo and encourage creative new ways of working.
            • Strong financial knowledge and proven ability to acquire and utilize key trend data to drive better business decisions.
            • Minimum of 20 years of leadership, management and team-building experience – ideally experience in Distribution, Chemical or Ingredient industry.
            • Undergraduate degree.
            • Willing and able to travel up to 30% of the time, across North America primarily.

            Level of education

            Academic credentials should include BA or BS in Business, Industrial Engineering, or other disciplines relevant to the role is required. A Master’s degree in Business Administration or technical discipline, while not required, will further differentiate the ideal candidate.

             

            WHY JOIN THE ORGANIZATION

            • Join an organization with a strong culture coupled with solid and sound financial performances, always seeking to deliver the most exceptional customer experience.
            • Growth made with a strategic plan which includes both organic and acquisitions initiatives.
            • Organizational culture which favours people development while striving for ambitious results.

             

            Normand Lebeau

            President and Chief Guardian of the Mandrake Experience

            nlbeau@mandrake.ca

            Gestionnaire des sites - Westmount et NDG (22221)

            Organisme à but non lucratif

            Organisme de bienfaisance avec pour mission d’inspirer et d’engager chaque personne à se réaliser, à s’épanouir et à contribuer à sa collectivité, l'organisme offre des programmes dans plus d’une trentaine de points de services à l’échelle de la province, en plus d’opérer une École internationale de langues, une Résidence pour demandeurs d’asile, des camps de jours et un camp de vacances à St-Sauveur. 

            Grâce à des partenariats financiers avec les différents paliers de gouvernements et la générosité de ses bénévoles et donateurs et donatrices, l'organisme permet chaque année à plus de 100 000 personnes de faire un pas de plus vers le développement global de leurs capacités.

             

            PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

            Sous l’autorité de la direction des opérations du territoire, le titulaire planifie, dirige, organise et contrôle l’ensemble des activités et des opérations des sites suivants:  Westmount et NDG, en vue de s’assurer de la santé financière des sites, de l’excellence de la qualité de service et de l’impact social souhaité. Il est responsable d’assurer le respect des clauses des ententes qui supportent et financent l’offre de services reliées aux sites. Il reste à l’affût des potentiels opportunités d’affaires et s’assure de les communiquer à son supérieur immédiat pour fin de discussion.  Le titulaire s’assure de bâtir, développer, entretenir et maintenir des relations et des partenariats harmonieux avec le milieu et avec l’ensemble des intervenants de la communauté ainsi qu’avec les arrondissements présentes auprès de ces sites.

            Il s’assure de la saine et de la bonne gestion des opérations financières, administratives et ressources humaines au sein des sites selon les politiques, normes et procédures applicables à l'organisation. Il veille en tout temps à l’excellence du service à la clientèle selon les normes et pratiques en vigueur à l'ogranisation. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des intervenants internes et les partenaires externes en vue d’optimiser et de maximiser la prestation du service offert. Il doit mettre en place les mesures et suivis nécessaires pour l’atteinte des objectifs et des différents indicateurs de performance.

            Il s’assure de collaborer étroitement avec les experts de contenu de l’équipe du DAP (Direction du développement des affaires et des partenariats) et de mettre en place les mécanismes nécessaires afin d’opérationnaliser et livrer tous les services prévus sur ses sites. Pour ce faire, il s’assure que le rôle d’expert conseil et d’autorité fonctionnelle transversale du DAP quant au contenu des programmes et aux mécanismes d’intervention soit respecté par ses équipes en tout temps.

            Il doit garder une communication ouverte avec les différents experts du DAP pour soulever les besoins émergents à l’égard à la programmation ou en lien avec les problématiques liées au contenu dans la livraison du service afin que le DAP puisse soutenir les équipes dans une livraison de service de qualité.

            Il voit à bâtir une solide équipe, composée d’employés temps partiel et temps complet ainsi que de bénévoles.  Il voit à les développer, à les gérer et à coacher une équipe de travail performante et bienveillante.   À ce titre, il doit prendre les dispositions nécessaires en vue d’atteindre les résultats optimaux reliés aux objectifs d’affaires, de développement des sites, du développement de talent et de l’impact social de l'organisation dans la communauté. Il s’assure que l’ensemble du personnel développe des liens avec les participants et que le milieu leur procure des opportunités de s’impliquer bénévolement.

            Il s’assure que l’ensemble de la programmation des sites réponde aux besoins de la communauté et qu’elle soit complémentaire avec l’offre de service existante dans le milieu.

            Il s’assure de la planification et la mise en œuvre de la campagne annuelle de financement des sites auprès du personnel, des bénévoles, de la clientèle et des différents acteurs externes, et ce en collaboration avec l’équipe de la Fondation de l'organisation au Québec.

            Voit à la mise sur pied et au bon fonctionnement des activités du Conseil consultatif local pour chaque regroupement des sites afin de rester connecté avec le milieu.  Il en fera rapport à son supérieur immédiat régulièrement.

            Le gestionnaire de sites peut être appelé et à intervenir à l’extérieur des heures normales de travail étant donné que l’ouverture de certains des sites sont ouverts 7 jours sur 7.  Selon les situations il pourrait être également appelé à se déplacer s’il y a urgence d’agir.   Le poste exige également des déplacements fréquents étant donné l’aspect multisites.  Le titulaire devrait assurer une vigie présentielle de ces sites quotidienne et ainsi équilibrer son horaire en fonction des besoins des sites.

            Répondre aux besoins du milieu par nos services

            Le titulaire du poste doit demeurer constamment à l’affût des besoins émergents au sein de la communauté et informer de manière proactive son supérieur immédiat des opportunités d'affaires potentielles. Pour rayonner dans son milieu et le réseau local, il est impératif de prendre des mesures concrètes pour entretenir et maintenir des partenariats solides avec les acteurs clés locaux et les intervenants externes issus des milieux communautaires et municipaux. Agissant comme ambassadeur, il doit mettre en évidence la pertinence et la qualité des services offerts à la communauté. Le maintien d'une visibilité constante du centre, associé à un leadership auprès des parties prenantes locales, est essentiel pour comprendre, écouter et répondre aux besoins. Un lien étroit avec les représentants des arrondissements est nécessaire pour garantir le respect des clauses des ententes de partenariat et informer régulièrement des résultats concrets des services offerts. À la demande de son supérieur, il peut également participer activement à l'élaboration de stratégies de développement. En vue de créer, développer et maintenir des relations harmonieuses avec les partenaires locaux et les acteurs du milieu, le titulaire du poste doit faire preuve de diligence. Enfin, il est essentiel de fournir à la Direction des affaires publiques (DAP) les données et informations nécessaires pour rendre compte des ententes conclues.

            Gestion de l’ensemble des opérations des sites

            Le gestionnaire des sites, en étroite collaboration avec l'équipe des installations matérielles et gestion immobilière, a pour mission principale de superviser la gestion, l'entretien et le contrôle budgétaire des infrastructures et des aménagements des sites. Il collabore activement avec son supérieur immédiat pour identifier les projections budgétaires en lien avec les orientations stratégiques de l'organisation, participant à l'élaboration et à la planification du processus budgétaire pour l'ensemble des secteurs d'activités des sites.

            Dans le cadre de ses responsabilités, le gestionnaire prend des mesures pour assurer une saine gestion opérationnelle, financière et administrative conforme aux normes associatives, veillant au respect des politiques et procédures liées à la paie, gestion des contrats, gestion des dossiers des employés, et autres. Il analyse les rapports de gestion, effectue des recherches, identifie des tendances, et élabore des plans d'action alignés avec les processus associatifs. De plus, il joue un rôle crucial dans l'encadrement et la mise en application des standards de qualité liés à l'expérience client, aux participants, aux employés, et aux bénévoles, tout en assurant la qualité des services offerts au sein des sites. Enfin, il supervise la mise en place et le suivi du plan des mesures d'urgence en conformité avec les normes règlementaires, ainsi que la communication des résultats des sondages de satisfaction, déléguant et coordonnant les plans d'action au sein de chaque secteur d'activités.

            Gestion des ressources humaines et de l’équipe de bénévoles des sites

            Le titulaire du poste joue un rôle central dans la construction et le développement d'une équipe de travail incarnant les valeurs de l'organisation, chargée de fournir des services alignés sur les objectifs stratégiques de l'organisation et des sites. Pour atteindre cet objectif, il dirige, gère, encadre, forme, coach et supervise l'ensemble des cadres placés sous son autorité.

            L'attention est portée sur le recrutement, l'intégration, l'accueil et la formation des nouveaux employés et bénévoles des sites. La gestion des cas problématiques fait également partie de ses responsabilités, impliquant le soutien nécessaire, la mise en place de plans d'action, les suivis requis et la prise de mesures appropriées, telles que des sanctions, réprimandes, suspensions et/ou congédiements.

            Il planifie, dirige, anime et organise les rencontres d'équipe, réalisant également des rencontres individuelles avec les employés et bénévoles sous sa supervision. L'identification et la formulation d'objectifs annuels d'équipe et individuels sont assurées, tout comme l'évaluation annuelle des employés, en collaboration avec la direction des opérations des territoires.

            La motivation et le team building de l'équipe (employés et bénévoles) sont une priorité, tout comme l'identification des besoins et opportunités de formation, avec la mise en place d'un programme de développement professionnel en accord avec les orientations du DAP.

            Il assure le bon fonctionnement logistique des opérations entre les différents secteurs d'activités du centre, gère le recrutement des bénévoles pour le Conseil local consultatif et/ou la campagne annuelle de financement des sites. Le lien étroit avec les bénévoles est maintenu, visant à les mobiliser, les motiver et les fidéliser.

            En parallèle, il coordonne la mise sur pied et le bon fonctionnement des activités du Conseil consultatif local au sein des sites, organisant les réunions en collaboration avec le président, préparant les ordres du jour, rédigeant les compte-rendu, assurant les suivis nécessaires et dirigeant les sous-comités de travail le cas échéant. Des rapports réguliers sur l'état d'avancement du comité sont faits à son supérieur immédiat. Enfin, il planifie et organise des activités de reconnaissance pour les employés et les bénévoles.

            Campagne annuelle de financement des sites

            Le titulaire du poste assume la responsabilité de planifier, diriger, encadrer et coordonner la campagne annuelle de financement du centre en étroite collaboration avec le support de l’équipe de la Fondation au Québec. En partenariat avec son supérieur, il participe activement à l'identification et à l'établissement des objectifs, alignés sur les orientations associatives. La priorisation des besoins se fait en concertation avec les coordonnateurs des sites, dans le cadre des objectifs définis pour la campagne annuelle de financement.

            Pour assurer la compréhension et l'adhésion, le titulaire du poste présente et explique les objectifs et les résultats visés de la campagne auprès de l'équipe de gestion, des employés, des bénévoles, des acteurs clés et d'autres intervenants stratégiques du milieu. Il travaille en étroite collaboration avec les intervenants de la communauté pour organiser des événements spéciaux liés à la campagne de financement, tout en veillant à solliciter et recruter des participants et à les former.

            Une implication active de l'ensemble de l'équipe de gestion des sites, du personnel et des bénévoles est essentielle pour promouvoir la campagne et collecter des fonds. Le titulaire du poste s'assure de mobiliser tous les acteurs concernés. De plus, il assiste aux différentes rencontres, réunions, comités et autres activités nécessaires dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, démontrant ainsi son engagement envers le succès de la campagne annuelle de financement.

            Activités de représentation dans le milieu

            Développer une stratégie de représentation dans le milieu en collaboration avec son supérieur immédiat et les experts du DAP.  Assister et participer aux tables de concertation et autres comités existants locaux et déterminer nos priorités en matière de représentation et stratégies de positionnement. 

            PROFIL RECHERCHÉ

            Exigences et qualifications professionnelles

            • Baccalauréat en administration, éducation physique, ou l’équivalent.
            • Diplôme de 2e cycle en administration ou l’équivalent est un atout.
            • Minimum de huit (8) années d’expérience en gestion de sites et gestion d’équipes multidisciplinaires, de bénévoles.
            • Minimum de 10 années en gestion de programmes dans un environnement similaire ou connexe jumelées à des réalisations significatives.
            • Une expérience dans un milieu communautaire est fortement recommandée.

            Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

            • Excellente connaissance en gestion des ressources humaines et en administration des affaires
            • Expérience dans la représentation (municipale, milieu et loisirs, communautaire)
            • Excellente connaissance des normes, politiques/procédures opérationnelles d’un organisme de bienfaisance
            • Très bonne connaissance du secteur à but non lucratif et milieu communautaire
            • Très bonne connaissance des lois et règlements assujettis à la gestion d’opérations échelonnés sur une horaire de 7 jours avec des horaires jour et soirs.
            • Très bonne connaissance des notions budgétaire, communications et de gestion des ressources humaines.
            • Très bonne connaissance de l’informatique (environnement Windows, Outlook, Word, Excell, PowerPoint, internet, logiciel ACTIVE un atout)
            • Capacité de développer des plans annuels et sectoriels
            • Capacité d’élaborer, de mettre en place et de contrôler l’ensemble des activités reliées au processus budgétaire de ses sites.
            • Possède le sens des affaires/Habileté d’entrepreneuriat
            • Avoir un leadership fort et inspirant
            • Gestion axée sur les relations interpersonnelles
            • Gestion axée sur le service à la clientèle et la bienveillance
            • Habileté à développer, entretenir et maintenir des relations durables avec les intervenants internes et externes, habiletés de représentation et relations externes
            • Capacité de bâtir, de gérer, de former et de coacher des équipes de travail multidisciplinaires
            • Gestion orientée sur la qualité, des objectifs et des résultats
            • Tolérance à l’ambigüité
            • Capacité de travailler sous pression
            • Capacité de jugement et de prise de décision
            • Excellente habileté de communicateur
            • Grande disponibilité et accessibilité
            • Bilinguisme (oral/écrit : français, anglais)

             

            Alexandre Raymond

            Vice-président et chef de pratique

            araymond@mandrake.ca

             

            Vice President, Engineering - Terrebonne (22120)

            Manufacturing industry 

            ABOUT THE ORGANIZATION

            Given the fact that the organization is migrating to a multi site manufacturing business model and following a thorough evaluation of the current structure, the Chief Executive Officer in conjunction with the members of the Board of Directors of the organization, have concluded that the hiring of a Vice President, Engineering with a strong operating background as well as a sound experience in project management of large scale constructions on international scope was necessary in order to reach the overall corporate objectives of the organization.

            Primary Role

            The organization is looking for an experienced Vice President of engineering to manage an existing team which will grow as the projects are added to the roster of initiatives. Through the activities of project planning and organization, resource allocation and accounting, the responsibilities of the Vice President of engineering include leading a team of project directors, coordinators and engineers, in achieving the corporate goals.

            KEY RESPONSABILITIES

            The successful candidates will have had prior experience in organizational leadership, be able to collaborate at the executive committee level and be a strategic problem solver. Ultimately, the selected candidate will demonstrate excellent communication skills as well as sound business acumen posture as he will be in contact with various project stakeholders.

            As will the Vice President of engineering’s responsibilities will cover all aspects of project management, including project planning, cost, time and quality management, contract administration, environment, health and safety, and project communication.

            The key responsibilities are:

            • In charge of all construction projects.
            • Will lay out project objectives and plans, as well as determine performance requirements.
            • Will be in charge of global negotiations with EPC contractors as well as equipment suppliers.
            • Coordinate with key equipment manufacturers for on-time delivery of products.
            • Build the engineering team in accordance with the number of projects being undertaken.
            • Though the implication of the various members of the teams as well as other verticals in the organization, optimize the use of resources, labor and materials, and ensure their supply in the most cost-effective way.
            • Develop effective communications and mechanisms to resolve any conflicts between various stakeholders.
            • Play a key role in project planning, budgeting, and identification of required resources.
            • Communicate effectively with the contractors responsible for carrying out various stages of the projects as well as coordinate the efforts of all stakeholders including architects, consultants, contractors, and workers.
            • Ensure strict monitoring of budgetary guidelines and quality/safety standards.
            • Identify elements of project design and construction that are likely to give rise to disputes and claims.

             

            MAIN CHALLENGES OF THE ROLE

            • Create the role of the desired scop within the organization. There was the existence of a similar role in the past but the position to be created has a broader scope.
            • Participate in the support of the launch of the organization’s global expansion.
            • Create the vision for the engineering function.
            • Attract and retain top talent.

               

              CANDIDATE PROFILE

              The selected candidate will be highly inspiring, credible and an experienced business executive with strategic insight and proven capability to drive results across an eventual large-scale operating organization. Specifically, the Vice President of engineering ill have the following attributes, experience and qualifications.

              Key Attributes: Education, Experience, Competencies and Behaviours

              • Bachelor’s degree in chemical, mechanical, electrical, or civil engineering would be ideal. Any related university degree will also be considered.
              • In and ideal world, a minimum of fifteen (15) years of experience in construction projects.
              • Solid understanding of process-oriented sectors (oil, gas and petrochemicals) would be an asset.
              • Experience in the planning and execution of large international projects (approximately 400M$ per project).
              • Experience with licensing technology would be an asset.
              • Demonstrated skills in negotiating with EPC contractors, equipment suppliers, etc.
              • Excellent communication skills.
              • Ability to plan and organize teamwork.
              • Superior skills in management of customers and partners.
              • Ability to motivate and lead teams as well as maintaining high level of engagement.
              • Demonstrate a high level of effectiveness in time management and ability to work under pressure.
              • Will be available for numerous trips to suppliers and construction sites.
              • Strong orientation on quality, health, and safety as well as project control (cost, planning, and documentation).

               

              Why Join the Company

              • Join the fastest growing organization in the circular plastic economy.
              • Join at a point where your footprint on the organization’s growth will be quite impactful.
              • Greater Montreal based organization with global growth ambitions.

               

              Isabelle Girard

              Vice President & Practice Leader

              igirard@mandrake.ca

              Vice-présidence, direction générale - Montréal (22232)

              Secteur de la construction 

              Dans un contexte où l’organisation cherche à améliorer son efficacité opérationnelle et à se positionner pour qu’elle anticipe être une relance significative de l’industrie en 2025, l’entreprise désire s’adjoindre les services d’une Vice-présidence, direction générale qui sera en mesure de mener l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs. 

              Le titulaire du poste collaborera de près avec le Vice-président exécutif ainsi que le Président de l’entreprise. Son niveau d’aisance à œuvrer dans un contexte entrepreneurial, jumelé à sa capacité de diriger et encadrer la gestion du changement, fera partie intégrante du rôle du prochain Directeur général.

               

              PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                Relevant du Vice-président exécutif, vous serez responsable de l’atteinte de l’ensemble des objectifs, soit la fabrication, les activités commerciales, la chaîne d’approvisionnement ainsi que les achats. Plus précisément,

                • Définir les orientations stratégiques de l’organisation, en collaboration avec l’équipe de direction, et développer le plan d’action tout en supervisant sa mise en œuvre et sa réussite;
                • Établir les orientations permettant d’optimiser le rendement financier et d’assurer la croissance à court, moyen et long terme;
                • Maintenir et accélérer une culture organisationnelle axée sur l’efficacité opérationnelle et les besoins du client;
                • Poursuivre l’identification des indicateurs de performance opérationnelle et commerciales au sein des sites de production permettant d’optimiser ces dernières;
                • Poursuivre l’automatisation des processus afin d’accroître l’efficacité et la productivité;
                • Contribuer à l’élaboration des offres de services d’envergure et s’engager activement dans l’établissement des devis pour des projets majeurs, en analysant les prix et les marges.
                • Assurer la croissance et la rentabilité de la filiale de l’entreprise;
                • Assurer le développement des marchés où la filiale peut augmenter sa présence ainsi que l’efficacité de la force de vente et des bureaux régionaux;
                • Participer activement à la résolution des problématiques d’approvisionnement avec les fournisseurs et explorer de nouvelles stratégies visant à maintenir la compétitivité de l’entreprise.
                • Responsable de l’élaboration, de la réalisation, du contrôle et de l’atteinte des objectifs corporatifs, opérationnels et financiers de sa filiale;
                • Détermine et/ou approuve les stratégies opérationnelles et les moyens pour les atteindre et en fait la promotion interne;
                • Gère et assure la bonne marche de l’ensemble des activités de la filiale comprenant les ventes (multilogements, bureaux régionaux, comptoirs-entrepreneurs), le service technique, les achats/approvisionnement, la production et la logistique;
                • Veille à la satisfaction de la clientèle et au maintien d’un environnement de travail sain et sécuritaire ainsi qu’à l’application des politiques et programmes des ressources humaines en vigueur.

                 

                LE PROFIL RECHERCHÉ

                Expérience requise, formation, habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées :

                • Détenir un baccalauréat ou toute autre formation considérée pertinente;
                • Posséder au moins 10 ans d’expérience dans un rôle de gestion d’équipe;
                • Posséder un excellent sens des affaires, et une compréhension holistique d’une organisation;
                • Capacité d’évoluer au sein d’une structure entrepreneuriale tout en étant confortable d’évoluer au sein d’un plus grand groupe;
                • Profil plutôt axé sur la proximité des opérations et sur le désir de bien maîtriser les processus;
                • Utiliser un style de gestion, collaborateur et inclusif avec les membres de l’équipe;
                • Faire preuve de leadership en matière de gestion de changement;
                • Capacité à développer des relations d’affaires durables avec différents partenaires;
                • Orienté vers les résultats ainsi que la proactivité;
                • Posséder des réalisations concrètes en lien avec l’excellence opérationnelle grâce, entre autres, à l’identification d’indicateurs de performance ainsi qu’à la priorisation de projets;
                • Détenir une connaissance ou une expérience au sein de l’écosystème de la construction représenterait un atout;
                • Posséder une bonne littéracie financière et préférablement une expérience à avoir géré une unité d’affaires;
                • Bilinguisme un atout.

                 

                LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                • De par son écoute et son approche inclusive, le nouveau Vice-président, directeur général, réussira à gagner la confiance de ses équipes, tant opérationnelles que commerciales.
                • Mettre en œuvre les initiatives nécessaires pour l’atteinte des objectifs de profitabilité de l’organisation.
                • Positionner l’organisation pour la relance anticipée de l’industrie en 2025.

                 

                POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION

                • Jouer un rôle de premier plan dans le développement de l’organisation.
                • Joindre une organisation qui évolue dans une industrie sur le point de connaître une croissance importante.
                • Comme l’entreprise jouit d’une notoriété enviable dans le marché, joindre les rangs d’une organisation reconnue pour la qualité de ses produits et pour son professionnalisme.

                 

                Normand Lebeau

                Président et gardien en chef de l’expérience Mandrake

                nlebeau@mandrake.ca

                Directeur principal - Rive-Sud de Québec (22195)

                Industrie de la construction

                LE PROFIL DE L’ORGANISATION

                L’entreprise, axée sur la réalisation de travaux de génie civil et d’infrastructures, a vu le jour en 1975 et s’est développée depuis. Aujourd’hui elle est opérée par la troisième génération de la famille.

                Au fil des décennies elle s’est spécialisée dans les secteurs suivants :

                • Génie municipal
                • Génie routier et terrassement
                • Structures et ouvrages d’art
                • Infrastructures industrielles et commerciales
                • Carrières, gravières et sablières
                • Réhabilitation de conduites d’aqueduc et d’égouts
                • Déneigement
                • Location d’équipement et de ponts temporaires

                La culture de l’entreprise est profondément orientée vers des valeurs humaines fortes. Le respect, le bien-être et le développement des individus est au cœur des préoccupations constantes de l’équipe de direction. L’entreprise est également axée sur l’excellence de ses réalisations et de ses résultats.

                 

                Mission et valeurs

                L’entreprise excelle dans la réalisation de travaux d’infrastructures en génie civil et développe des activités connexes et pertinentes.  Elle dessert prioritairement un marché régional, avec des méthodes et des processus de gestion efficaces, et ce, dans le respect de l’environnement et dans une optique de développement durable.  Ses dirigeants privilégient le développement du potentiel humain et l’apprentissage des nouvelles technologies en mode continu.

                Notre souhait est que chaque employé se lève le matin guidé par un sentiment profond de fierté qui lui donne la motivation et le goût de venir travailler et d’accomplir de grandes choses dans la rigueur et l’amour du travail bien fait.

                 

                Responsabilité sociale et développement durable

                  Nous soutenons, annuellement, différentes causes et plusieurs organismes locaux et régionaux qui nous tiennent à cœur, principalement dans les régions de Lévis et de Bellechasse.

                  Nos partenariats sont surtout axés sur la santé, le sport et les organismes de soutien communautaire. Entre autres, nous sommes commanditaire principal d’une équipe de hockey Junior AA et commanditaire d’une équipe Midget AAA. Nous soutenons année après année la cause du Docteur Julien en pédiatrie sociale à Lévis et nous sommes un fidèle partenaire de la Fondation Portage, de la Fondation Hôtel-Dieu-de-Lévis et de la Corporation de développement communautaire de Bellechasse.

                   

                  RAISON DE L’OUVERTURE DU POSTE

                  Dans un contexte de relève et de maintien de l’excellence de ses réalisations, l’entreprise cherche à s’adjoindre les services d’un Directeur principal. Il s’agit d’un nouveau poste dans sa mouture actuelle. Le titulaire aura, essentiellement, la responsabilité des fonctions de support aux opérations principales.

                  Raison du poste

                  Poste hautement stratégique en appui au Président et au Vice-président dans la gestion des départements de support à la mission principale de l’entreprise. Le titulaire du poste siège au comité de direction et participe aux décisions menant à la conduite des opérations et au développement stratégique de l’organisation.

                  Gestionnaire aguerri, il est responsable des départements de support aux opérations d’estimation, d’exécution de projets et d’agrégats.

                  La personne est reconnue comme un communicateur hors pair, un rassembleur et un leader naturel auprès de ses équipes et elle se démarque par son engagement à atteindre les objectifs fixés.

                   

                  PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                  Le Directeur principal supervise et appuie les directeurs des départements suivants : les ressources humaines, les finances, les affaires juridiques, l’atelier mécanique, les services aux chantiers et le système qualité.

                  Le mandat du directeur principal consiste à:

                  • Superviser et participer activement à la gestion des départements listés précédemment ;
                  • Conseiller la haute direction sur des enjeux stratégiques ;
                  • Assurer une vision horizontale de toutes les activités de l’organisation pour éviter la gestion en « silos » ;
                  • Encadrer le système qualité en collaboration avec le coordonnateur qualité.

                   

                  TÂCHES DÉTAILLÉES

                  Tâches administratives :

                  • Conseiller la haute direction dans la gestion inter-compagnies et les acquisitions ;
                  • Participer activement au renouvellement annuel des assurances : négociation des taux ou primes, des couvertures et des franchises ;
                  • Participer activement au renouvellement annuel des ententes de cautionnement : négociation des taux: soumission, exécution, entretien ;
                  • Appuyer les différents directeurs dans la mise en place et le suivi d’indicateurs de performance ;
                  • Effectuer l’évaluation de rendement des cadres sous sa responsabilité ;
                  • Participer et animer diverses réunions statutaires ;
                  • S’assurer de la performance du système informatique et de la sécurité informatique ;
                  • Représenter l’entreprise auprès d’organismes publics et donneurs d’ouvrage, dans le but de représenter les intérêts de l’entreprise ;
                  • Approuver les comptes de dépenses des contremaitres et des directeurs ;
                  • Superviser les dossiers de qualification de l’entreprise tels l’AMP, la RBQ, ISO et autres ;
                  • Négocier des conditions de travail particulières et élaborer des scénarios de prix coûtant pour l’employeur ;
                  • S’assurer du maintien à jour de l’organigramme de l’entreprise ;
                  • Gérer des problématiques particulières et autres mandats spéciaux.

                   

                  Tâches liées au département des Finances :

                  • Appuyer et conseiller le directeur des finances dans la gestion du département ;
                  • Avec le département des finances, assurer le suivi auprès des gérants de projets des paiements périodiques de leurs contrats et des libérations des retenues contractuelles, et si nécessaire, établir des contacts avec les donneurs d’ouvrage concernant les paiements à recevoir ;
                  • Participer à l’exercice annuel des coûts de revient ;
                  • S’asSurer que toutes les différentes modifications financières ou règlementaires soient reflétées dans nos coûts de soumissions.

                   

                  Tâches liées au département des Affaires juridiques :

                  • Réviser régulièrement avec le Directeur affaires juridiques le tableau de suivi des litiges, réclamations et accidents ;
                  • Porter un regard sur le suivi du dossier de la SAAQ par le Directeur affaires juridiques.

                   

                  Tâches liées au département des Ressources humaines :

                  • Participer à une rencontre hebdomadaire avec le directeur RH pour assurer la cohésion du département, l’établissement des priorités et le suivi des actions à prendre ;
                  • S’assurer que le logigramme du département soit maintenu à jour et utilisé par les directeurs dans leur gestion quotidienne ;
                  • Participer au recrutement et à l’embauche de personnel cadre (administratifs et autres) ;
                  • Appuyer les RH dans les cas de gestion de dossiers litigieux d’employés ;
                  • Jouer un rôle d’influence auprès de l’ACRGTQ et de la CCQ dans les dossiers de l’industrie de la construction ;
                  • Approuver des mandats des firmes de recrutement négociés par le directeur des ressources humaines ;
                  • Recourir aux services du conseiller en relation de travail de l’ACRGTQ pour l’interprétation et la compréhension de la convention collective sur des enjeux contractuels, en collaboration avec le directeur des ressources humaines
                  • S’impliquer dans les dossiers de politiques de rémunération.

                   

                  Tâches liées au Système qualité 

                  • Superviser le travail du Coordonnateur qualité ;
                  • Rédiger ou corriger des politiques et procédures pour s’assurer d’une grande efficacité  dans l’atteinte des résultats visés. S’assurer que nos processus soient fluides, cohérents et utiles.
                  • S’assurer de l’adhésion aux procédures par l’ensemble des départements ;
                  • Être porteur du système qualité au Comité de direction ;
                  • Superviser et analyser les audits internes et externes et s’assurer du suivi des actions à prendre.

                  Tâches liées aux Services aux chantiers et approvisionnements et Atelier mécanique :

                  • Analyser les structures en place pour optimiser les services offerts en support à nos chantiers ;
                  • Analyser mensuellement avec les 2 directeurs concernés le suivi de leurs budgets respectifs ;
                  • Supporter les directeurs en place, afin d’atteindre le plein potentiel des opérations avec les équipes et les ressources en place ;
                  • Superviser et appuyer les directeurs en place, afin d’optimiser les procédures d’achat, d’inventaires et de paiement.

                   

                  PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                  Dans ce rôle stratégique, le titulaire du poste aura à rapidement bâtir des relations empreintes de confiance et de communication fluide avec ses collaborateurs.

                  • Rapidement comprendre la structure de l’entreprise et le système qualité ;
                  • Rapidement comprendre les enjeux principaux de l’entreprise ;
                  • Développer des relations de confiance avec ses équipiers ainsi qu’avec l’équipe de direction ;
                  • Contribuer au développement de l’organisation dans un contexte d’excellence des résultats et des réalisations ;
                  • Développer une grande connaissance du système de gestion financière et des résultats financiers ;
                  • Veiller à la relève au sein de ses équipes de travail ;
                  • Superviser les processus de planification stratégique.

                   

                  LE PROFIL RECHERCHÉ

                  Le candidat recherché possède une solide expérience en gestion d’une entreprise, appuyée par une formation en administration et finances.

                  Capable de développer et de présenter la stratégie d’entreprise tant à l’interne qu’à l’externe, le titulaire du poste saura démontrer une intelligence pratique et un intérêt réel aux opérations.

                  Le titulaire du poste devra présenter une feuille de route éloquente en ce qui concerne son expérience concrète en gestion d’une équipe multidisciplinaire, dans le contexte d’une entreprise du même type. La capacité de l’individu à bien comprendre et mettre en valeur les éléments financiers sera essentielle.

                  Danny Savard

                  Vice-président, Développement corporatif et chef de pratique

                  dsavard@mandrake.ca

                  Program Director - Montréal (22135)

                  KEY RESPONSABILITIES

                  The Program Director has direct responsibility for the annual program plan and leads a team that sets priorities for Operations, Engineering and other aspects of its program management. He participates in the realization of the business unit plan, both at the strategic and operational levels.

                  MAIN RESPONSIBILITIES

                  ·         Lead a cross-functional team that sets priorities for Engineering, Operations and all other aspects of the business unit. Ensure a single, aligned view on opportunities and risks to the financial and program plans, and drive the related action plans.

                  ·         Lead his team and fosters a sense of engagement while motivating the team. Actively support the development of his team members.

                  ·         Coach and challenge his team members in customer understanding, sales, GMs, customer intimacy, technical understanding etc.

                  ·         Develop a succession plan and bench strength, build a high performing team.

                  ·      Act as a leadership role model demonstrating a passion and willingness to support not only his business units’ objectives, but also the broader company objectives.

                  ·         Participate, as an active and highly constructive team member in management meetings.

                  ·       Provide accurate and timely financial forecasts and of program performance. Effectively monitor sales and gross margins by market segments, by customer.

                  ·         Inform Management Team of material variations to plan on financials or program execution, and build and execute recovery plans as needed.

                  ·         Ensure overall management of day-to-day customer relations.

                  ·         Lead corrective action to satisfy stressed / troubled accounts.

                  ·         Understand and monitor the functioning of the customer service department in relation to his program and business unit.

                  ·         Track Customer Satisfaction KPIs over time and implement plans to improve the program’s and business unit’s customer satisfaction performance.

                  ·         Track the progress of all programs toward customer deliverables (development milestones or hardware deliveries) and take corrective actions with engineering and operations as challenges arise. Ensure each program’s financial metrics are reported accurately and reflect the progress completed and balance to go.

                  ·         Plan programs with the lead-time required to effectively execute the corresponding engineering and operations.

                  ·       Responsible for business decisions surrounding the overall product lifecycle including development of aftermarket potential and mitigating parts obsolescence.

                  ·      Responsible for programs annual bookings objectives. Identify and develop new business opportunities, influence customer requirements, and ensure sales pipeline is robust and being actioned by the sales team.

                  ·         Acquire a broad understanding of the programs and business unit’s external environment and report on all key competitor activities.

                  ·       Develop a portfolio view and regularly update product roadmap, with new product plans, product definitions, and business cases that ensure the continuity and growth of the programs over time.

                  ·       Ensure his actions are managed with strict respect of Compliance and Ethics rules and in full transparency.

                  CANDIDATE PROFILE

                  Experience Required

                  ·         A minimum of 10 years experience leading programs and teams.

                  Education Required

                  ·         Bachelor of Engineering with MBA as an asset.

                  Skills, Knowledge and Behaviours

                  ·         Strong leadership skills.

                  ·         Self-starter, a bias for action.

                  ·         Committed, thorough, hard-worker, stress resistant.

                  ·         Strong business acumen.

                  ·         Adept at leading teams in a matrix, international, and multicultural environment.

                  ·         Negotiation/influencing skills.

                  ·         Excellent communication skills – could present to C-Level audience.

                  ·         Emotionally intelligent and natural coach and mentor.

                  ·         Entrepreneurial mindset. Business oriented. Dynamic, outgoing, and team player.

                  ·         Ability to work in a demanding, fast-paced environment. Ability to balance multiple priorities and deadlines.

                  ·         Bilingual (written and verbal)

                  KEY CHALLENGES

                  ·      Understand the challenges and operations of the sales, marketing, and program management department, integrate, and quickly establish credibility while maintaining a high level of collaboration with department members.

                  ·      Evaluate, mobilize, and develop the existing team to achieve the objectives of the business unit and actively participate in the growth of the organization.

                  ·         Develop and build strong relationships of trust within the various teams of the organization as well as with external partners.

                  ·       Effectively manage the various programs under his responsibility; review contracts, negotiate with stakeholders to ensure the smooth running of projects.

                  ·       Bring innovation and creativity in the approach to potential and current customers to increase sales.

                  Isabelle Girard

                  Vice-présidente et chef de pratique

                  igirard@mandrake.ca

                  *Le genre masculin est utilisé dans ce document uniquement pour faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.