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Directeur principal - Rive-Sud de Québec (22195)

Industrie de la construction

LE PROFIL DE L’ORGANISATION

L’entreprise, axée sur la réalisation de travaux de génie civil et d’infrastructures, a vu le jour en 1975 et s’est développée depuis. Aujourd’hui elle est opérée par la troisième génération de la famille.

Au fil des décennies elle s’est spécialisée dans les secteurs suivants :

  • Génie municipal
  • Génie routier et terrassement
  • Structures et ouvrages d’art
  • Infrastructures industrielles et commerciales
  • Carrières, gravières et sablières
  • Réhabilitation de conduites d’aqueduc et d’égouts
  • Déneigement
  • Location d’équipement et de ponts temporaires

La culture de l’entreprise est profondément orientée vers des valeurs humaines fortes. Le respect, le bien-être et le développement des individus est au cœur des préoccupations constantes de l’équipe de direction. L’entreprise est également axée sur l’excellence de ses réalisations et de ses résultats.

 

Mission et valeurs

L’entreprise excelle dans la réalisation de travaux d’infrastructures en génie civil et développe des activités connexes et pertinentes.  Elle dessert prioritairement un marché régional, avec des méthodes et des processus de gestion efficaces, et ce, dans le respect de l’environnement et dans une optique de développement durable.  Ses dirigeants privilégient le développement du potentiel humain et l’apprentissage des nouvelles technologies en mode continu.

Notre souhait est que chaque employé se lève le matin guidé par un sentiment profond de fierté qui lui donne la motivation et le goût de venir travailler et d’accomplir de grandes choses dans la rigueur et l’amour du travail bien fait.

 

Responsabilité sociale et développement durable

    Nous soutenons, annuellement, différentes causes et plusieurs organismes locaux et régionaux qui nous tiennent à cœur, principalement dans les régions de Lévis et de Bellechasse.

    Nos partenariats sont surtout axés sur la santé, le sport et les organismes de soutien communautaire. Entre autres, nous sommes commanditaire principal d’une équipe de hockey Junior AA et commanditaire d’une équipe Midget AAA. Nous soutenons année après année la cause du Docteur Julien en pédiatrie sociale à Lévis et nous sommes un fidèle partenaire de la Fondation Portage, de la Fondation Hôtel-Dieu-de-Lévis et de la Corporation de développement communautaire de Bellechasse.

     

    RAISON DE L’OUVERTURE DU POSTE

    Dans un contexte de relève et de maintien de l’excellence de ses réalisations, l’entreprise cherche à s’adjoindre les services d’un Directeur principal. Il s’agit d’un nouveau poste dans sa mouture actuelle. Le titulaire aura, essentiellement, la responsabilité des fonctions de support aux opérations principales.

    Raison du poste

    Poste hautement stratégique en appui au Président et au Vice-président dans la gestion des départements de support à la mission principale de l’entreprise. Le titulaire du poste siège au comité de direction et participe aux décisions menant à la conduite des opérations et au développement stratégique de l’organisation.

    Gestionnaire aguerri, il est responsable des départements de support aux opérations d’estimation, d’exécution de projets et d’agrégats.

    La personne est reconnue comme un communicateur hors pair, un rassembleur et un leader naturel auprès de ses équipes et elle se démarque par son engagement à atteindre les objectifs fixés.

     

    PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

    Le Directeur principal supervise et appuie les directeurs des départements suivants : les ressources humaines, les finances, les affaires juridiques, l’atelier mécanique, les services aux chantiers et le système qualité.

    Le mandat du directeur principal consiste à:

    • Superviser et participer activement à la gestion des départements listés précédemment ;
    • Conseiller la haute direction sur des enjeux stratégiques ;
    • Assurer une vision horizontale de toutes les activités de l’organisation pour éviter la gestion en « silos » ;
    • Encadrer le système qualité en collaboration avec le coordonnateur qualité.

     

    TÂCHES DÉTAILLÉES

    Tâches administratives :

    • Conseiller la haute direction dans la gestion inter-compagnies et les acquisitions ;
    • Participer activement au renouvellement annuel des assurances : négociation des taux ou primes, des couvertures et des franchises ;
    • Participer activement au renouvellement annuel des ententes de cautionnement : négociation des taux: soumission, exécution, entretien ;
    • Appuyer les différents directeurs dans la mise en place et le suivi d’indicateurs de performance ;
    • Effectuer l’évaluation de rendement des cadres sous sa responsabilité ;
    • Participer et animer diverses réunions statutaires ;
    • S’assurer de la performance du système informatique et de la sécurité informatique ;
    • Représenter l’entreprise auprès d’organismes publics et donneurs d’ouvrage, dans le but de représenter les intérêts de l’entreprise ;
    • Approuver les comptes de dépenses des contremaitres et des directeurs ;
    • Superviser les dossiers de qualification de l’entreprise tels l’AMP, la RBQ, ISO et autres ;
    • Négocier des conditions de travail particulières et élaborer des scénarios de prix coûtant pour l’employeur ;
    • S’assurer du maintien à jour de l’organigramme de l’entreprise ;
    • Gérer des problématiques particulières et autres mandats spéciaux.

     

    Tâches liées au département des Finances :

    • Appuyer et conseiller le directeur des finances dans la gestion du département ;
    • Avec le département des finances, assurer le suivi auprès des gérants de projets des paiements périodiques de leurs contrats et des libérations des retenues contractuelles, et si nécessaire, établir des contacts avec les donneurs d’ouvrage concernant les paiements à recevoir ;
    • Participer à l’exercice annuel des coûts de revient ;
    • S’asSurer que toutes les différentes modifications financières ou règlementaires soient reflétées dans nos coûts de soumissions.

     

    Tâches liées au département des Affaires juridiques :

    • Réviser régulièrement avec le Directeur affaires juridiques le tableau de suivi des litiges, réclamations et accidents ;
    • Porter un regard sur le suivi du dossier de la SAAQ par le Directeur affaires juridiques.

     

    Tâches liées au département des Ressources humaines :

    • Participer à une rencontre hebdomadaire avec le directeur RH pour assurer la cohésion du département, l’établissement des priorités et le suivi des actions à prendre ;
    • S’assurer que le logigramme du département soit maintenu à jour et utilisé par les directeurs dans leur gestion quotidienne ;
    • Participer au recrutement et à l’embauche de personnel cadre (administratifs et autres) ;
    • Appuyer les RH dans les cas de gestion de dossiers litigieux d’employés ;
    • Jouer un rôle d’influence auprès de l’ACRGTQ et de la CCQ dans les dossiers de l’industrie de la construction ;
    • Approuver des mandats des firmes de recrutement négociés par le directeur des ressources humaines ;
    • Recourir aux services du conseiller en relation de travail de l’ACRGTQ pour l’interprétation et la compréhension de la convention collective sur des enjeux contractuels, en collaboration avec le directeur des ressources humaines
    • S’impliquer dans les dossiers de politiques de rémunération.

     

    Tâches liées au Système qualité 

    • Superviser le travail du Coordonnateur qualité ;
    • Rédiger ou corriger des politiques et procédures pour s’assurer d’une grande efficacité  dans l’atteinte des résultats visés. S’assurer que nos processus soient fluides, cohérents et utiles.
    • S’assurer de l’adhésion aux procédures par l’ensemble des départements ;
    • Être porteur du système qualité au Comité de direction ;
    • Superviser et analyser les audits internes et externes et s’assurer du suivi des actions à prendre.

    Tâches liées aux Services aux chantiers et approvisionnements et Atelier mécanique :

    • Analyser les structures en place pour optimiser les services offerts en support à nos chantiers ;
    • Analyser mensuellement avec les 2 directeurs concernés le suivi de leurs budgets respectifs ;
    • Supporter les directeurs en place, afin d’atteindre le plein potentiel des opérations avec les équipes et les ressources en place ;
    • Superviser et appuyer les directeurs en place, afin d’optimiser les procédures d’achat, d’inventaires et de paiement.

     

    PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

    Dans ce rôle stratégique, le titulaire du poste aura à rapidement bâtir des relations empreintes de confiance et de communication fluide avec ses collaborateurs.

    • Rapidement comprendre la structure de l’entreprise et le système qualité ;
    • Rapidement comprendre les enjeux principaux de l’entreprise ;
    • Développer des relations de confiance avec ses équipiers ainsi qu’avec l’équipe de direction ;
    • Contribuer au développement de l’organisation dans un contexte d’excellence des résultats et des réalisations ;
    • Développer une grande connaissance du système de gestion financière et des résultats financiers ;
    • Veiller à la relève au sein de ses équipes de travail ;
    • Superviser les processus de planification stratégique.

     

    LE PROFIL RECHERCHÉ

    Le candidat recherché possède une solide expérience en gestion d’une entreprise, appuyée par une formation en administration et finances.

    Capable de développer et de présenter la stratégie d’entreprise tant à l’interne qu’à l’externe, le titulaire du poste saura démontrer une intelligence pratique et un intérêt réel aux opérations.

    Le titulaire du poste devra présenter une feuille de route éloquente en ce qui concerne son expérience concrète en gestion d’une équipe multidisciplinaire, dans le contexte d’une entreprise du même type. La capacité de l’individu à bien comprendre et mettre en valeur les éléments financiers sera essentielle.

    Danny Savard

    Vice-président, Développement corporatif et chef de pratique

    dsavard@mandrake.ca

    Director, Financial Planning and Analysis - Montréal (22198)

    Engineering industry 

    About the Organization

    Our strength is our ability to adapt to our client culture and local markets. We provide our clients with the same personalized services as a specialist firm while at the same time leveraging our worldwide expertise to undertake the most complex projects and assist our clients to realize their ambitions. We achieve this by remaining agile, with a common-sense approach, and by keeping our structure and business model simple and lean. Our focus on growth also allows us to better serve our clients by expanding our offering, expertise and geographical reach.

    We foster collaboration in everything we do.

    Our international agility is founded on our collaborative working environment. Our devotion to teamwork creates unique international networks of outstanding professionals who understand that great achievements come from collaboration. We embrace and support a high-performing culture, always strive to learn from others, and foster a stimulating work environment. We put the interest of our team ahead of our own and joining us is the best way to fully understand the collegiality that defines our firm.

    We are future-focused and challenge the status quo.

    We anticipate trends in order to propose innovative ideas for our clients to meet their business objectives. We ask questions, look at complex problems from different angles and find solutions that break paradigms. We are problem-solvers who evolve, improve, modernize and excel. We know our solutions will shape the communities of tomorrow and help societies thrive sustainably. We embrace change and have an uncompromising determination to achieve excellence.

    We value our people and our reputation.

    We make extraordinary efforts to attract, develop, engage and retain the best professionals in our fields of expertise because this is what makes us great. We put the highest ethical standards at the centre of all we do. Professionalism is inherent in our offering. We are humble and act with moral and intellectual integrity, keep our word, treat everyone with respect, support our colleagues, and embrace diversity. We care about individuals and their progress and offer the most fulfilling career development for our professionals. We promote our young recruits because we believe fresh perspectives bring great ideas and new energy.

    We have an empowering culture and hold ourselves accountable.

    We are empowered to turn challenges into opportunities while being held accountable to standards beyond the norm. Our proactive leadership empowers us to be client-focused, agile and responsive, while at the same time being accountable to our clients, our peers and our shareholders. The profitability of our firm is essential to our future, and this is why we manage our business responsibly as if it were our own.

     

    Primary Role and Context

    The individual will be responsible for all key financial metric assessment across key financials (P&L, Balance Sheet, and Cash Flow). This is a highly strategic and critical role with close collaboration and interaction with the Corporation’s Chief Financial Officer.

     

    Key Responsabilities

    • Manage a team responsible for analytical and consolidation support. Design and update monthly management reports, collect data and value and profitability analysis from all regions.
    • Implement tools and strategies to translate raw data into valuable business insights.
    • Identify key drivers of performance and risk and opportunity assessments.
    • Manage the production of the consolidated key KPI’s metrics.
    • Identify risks and opportunities based on actuals and forecasts and follow up with regions.
    • Liaise with Finance Directors and Global Leaders to ensure understanding of key business drivers.
    • Participate in review meetings with the Regions and Global functions and challenge forecast/budget assumptions to ensure accuracy, integrity, and reasonableness.
    • Coordinate the Global budgeting and forecasting exercises as well as internal and external benchmarking assignments.
    • Development and management of presentations and documents required for board financial reviews, and monthly/ad hoc analysis in support of the international management team.
    • Assist regional teams in presenting and loading the information.
    • Support senior leadership team in key decision-making processes.
    • Execute special projects in collaboration with other corporate groups: investor relations, internal audit, risk & ethics, and legal teams.
    • Support the HR function on the long-term incentive plans for the leadership team.
    • Analyze and measure the financial, operational, and strategic impact of acquisitions, sales, and other investments.

     

    Main Challenges of the Role

    • Support the Corporation’s CEO and CFO in establishing, tracking and meeting the financial objectives of the organization.
    • Quickly establish your credibility with various strategic stakeholders interacting regularly with the FP&A Director (i.e Business Unit/Region President, Business/Region Unit CFO etc.)
    • Evolve and grow in a fast pace, intrapreneurial, ambitious and complex organization.
    • Continuously delivering world class financial analysis support to quench organization’s thirst to become the world’s leader in professional engineering services.

     

    Why Join the Organization

    • Join one of the rare Montreal based organization with a global footprint.
    • Join one of the fastest growing company in Canada.
    • ÀThe company strive toward a better world through the completion of projects with lasting impact.
    • Unique opportunity to work alongside world class executives.

     

    Maxime Lebeau

    Vice-président et Chef de pratique

    mlebeau@mandrake.ca

    Vice-Présidence développement des affaires, ventes et marketing - Montréal (22138)

    Secteur manufacturier

    Dans un souci de développer des stratégies de croissance performantes, modernes qui devront être converties concrètement en ajout de parts de marché, de nouveaux secteurs d’activité ou encore de nouveaux types de partenariats, l’entreprise désire se doter des services d’un vice-président qui pourra mener à bien les objectifs de croissance de l’entreprise ainsi que le développement et la compétence de son équipe de vente et de mise en marché.

    Raison d’être du poste :

    Sous la supervision du Président et CEO, le Vice-président développement des affaires, ventes et marketing aura comme responsabilité principale de déployer le plan stratégique de développement commercial et de mise en marché. Ce plan, en corrélation avec les stratégies de croissance et de développement de l’entreprise, permettra de supporter la croissance des affaires de l’entreprise.

    Le titulaire du poste sera également responsable de gérer le développement et l’évolution des membres de son équipe par l’implantation d’une culture de performance et d’engagement afin que tous contribuent et atteignent leurs objectifs professionnels ainsi que ceux de l’organisation.

    Il sera responsable du développement et du maintien de relations professionnelles et commerciales avec la clientèle actuelle et celle en développement. Le vice-président sera notamment responsable de :

    • Développer de nouveaux marchés et de nouveaux produits (en collaboration avec l’équipe de recherche et développement).
    • Livrer une croissance des affaires qui se traduira par un accroissement du volume de production.
    • Des performances financières adéquates, maximisant la contribution marginale.
    • S’impliquer activement à la rencontre du STERRCO afin que ce forum de rencontre demeure un lieu d’échanges, de discussion et de prise de décisions. Le vice-président participera également aux rencontres trimestrielles du comité aviseur.

    LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DU POSTE:

    Développement d’affaires (60%)

    • Développer et opérationnaliser une planification stratégique de commercialisation pour les marchés courants ainsi que pour les marchés en développement afin d’assurer une croissance future des ventes pour l’organisation.
    • Identifier, analyser, valider et développer des nouveaux marchés stratégiques utiles à la croissance de l’entreprise, par la prospection proactive, en ciblant certaines industries et certaines entreprises et utilisateurs finaux.
    • Contacter et développer des liens d’affaires avec les détaillants et distributeurs et également avec les utilisateurs finaux.
    • Diffuser et publiciser les capacités de l’entreprise. Rédiger des propositions d’affaires par l’entremise de partenaires clés ciblés. Effectuer des études reliées à notre industrie qui supporteront le développement des affaires.
    • À la suite de la prise de connaissance du plan stratégique triennal et des axes de croissance choisis, réaliser et mettre en action un plan concret et mobilisateur pour toute l’équipe de ventes et marketing.
    • Créer des partenariats avec les différentes entités entourant notre industrie afin de supporter le développement des affaires. Développer avec les hautes directions de nos clients majeurs, ou à haut potentiel de développement, des partenariats et des relations durables.
    • Collaborer à titre de membre du comité de direction à la mise à jour des orientations du plan stratégique et à la définition des objectifs.
    • Effectuer une veille continue de la concurrence via l’implantation de processus et d’outils performants.
    • Orienter le plan de communication et de relations publiques avec l’aide et le support du directeur marketing pour les produits en développement et existants.
    • Développement des affaires et de mise en marché.

    Ventes et Marketing (40%)

    • Diriger le travail du directeur développement de marché américain, des directeurs régionaux des ventes, et du directeur marketing.
    • Superviser et coordonner les prévisions de ventes avec les directeurs des ventes (S&OP).
    • Assurer une croissance de nos produits et publiciser nos innovations afin de consolider et de développer notre clientèle, et cela, en lien avec la stratégie de l’entreprise.
    • Assurer une croissance et un positionnement commercial positif et efficace des différents produits dans le marché des matériaux de construction, de la quincaillerie et de l’agriculture.
    • Assurer le développement, la mise en œuvre et l’opérationnalisation d’une planification stratégique efficace des ventes et de mise en marché.
    • Bâtir et déployer une structure de prix efficace et compétitive.
    • Aligner la stratégie de mise en marché avec les ventes.
    • Organiser les réunions de direction des ventes et de mise en marché.

     

    Les principaux défis du poste :

    • Rapidement saisir le contenu du plan stratégique triennal, les enjeux liés à l’entreprise et à l’industrie.
    • Mettre en place un plan d’action de croissance orienté vers la satisfaction de la clientèle actuelle et le développement de nouveaux clients nord-américains.
    • Par l’entremise de son équipe et des autres dirigeants de l’entreprise, mobiliser les employés afin de réaliser les objectifs fixés.
    • En collaboration avec la force de vente, établir des liens d’affaires directs avec les clients utilisateurs.

     

    PROFIL DU CANDIDAT

    Le titulaire du poste sera un leader inspirant, porté par le désir d’atteindre les objectifs de transformation et de croissance de l’organisation. Il sera en mesure de bien saisir la vision de développement de l’entreprise et de mettre en place les éléments de vente et de marketing qui conduiront à l’atteinte des résultats escomptés. Son impact sur le développement de l’entreprise sera majeur.

    Il sera doté d’une forte capacité à exercer son leadership et ses capacités de gestionnaire dans un environnement en évolution et en changement. Par la clarté de ses communications, par sa capacité à opérationnaliser la vision de croissance, par son souci de mesurer et de communiquer les progrès, il instaurera un contexte de développement qui mobilisera et maximisera l’engagement de tous les membres de l’organisation.

    Le titulaire possèdera un solide bagage en développement des affaires, ventes et marketing et ce, dans un environnement de croissance, de transformation et de développement technologique. Il sera en mesure de concevoir et de mettre à exécution l’implantation des stratégies menant notamment à l’accomplissement de son plan de développement stratégique.

     

    Expérience requise :

    • Expérience minimale de quinze (15) ans dans un poste de haute direction.
    • Expérience minimale de dix (10) ans dans le développement et la mise en place d’un plan stratégique de développement d’affaires et de vente.
    • Expérience de vente de produits de commodités dans un contexte industriel, commercial et de détail (B2B) complexe en Amérique du Nord (minimalement au Canada).
    • Expérience minimale de dix (10) ans dans l’industrie des matériaux de construction, de la rénovation ou dans un domaine connexe.
    • Expérience de gestion au sein d’une organisation en pleine croissance nécessitant une interaction efficace avec les autres dirigeants de l’entreprise.

    Formation requise :

    • Diplôme universitaire pertinent;
    • MBA est un atout.

    Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées :

    • Leadership inspirant et motivant.
    • Expérience en génération et en gestion du changement.
    • Habile négociateur.
    • Aptitudes exceptionnelles à la communication, présentations d’affaire et au développement de relations de partenariat.
    • Planification et analyse budgétaires et financières.
    • Capacité à développer et opérationnaliser un plan d’affaires.
    • Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
    • Maitrise du français et de l’anglais parlé et écrit (bilinguisme avancé).
    • Disponibilité à voyager en Amérique du Nord.
    • Connaissance des outils de communication technique (technologies de l’information).
    • Crédibilité forte et immédiate basée sur l’expérience, l’implication pratique et de solides compétences interpersonnelles.

     

    Isabelle Girard

    Vice-présidente et Chef de pratique

    igirard@mandrake.ca

    *L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

    Directeur, Directrice général(e) - Montréal (22161)

    Industrie de la construction 

    Le directeur général est le principal dirigeant et en assure la gestion. Il veille à l’exécution des décisions et des tâches prises par le Comité de gestion provincial (CGP) et à l’exécution de celles attribuées à l’organisme par le Code de soumission. Il relève directement du Comité de gestion provincial dont il doit suivre les directives. Le directeur général se doit d’assurer la liaison avec les Parties, les organismes gouvernementaux et municipaux et tous les organismes intéressés au bon fonctionnement du système de soumission. Il renseigne le public et tous les intéressés sur la nature, le rôle et le fonctionnement de l’orgnanisme.

    PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABLITÉS

    Le directeur général a les responsabilités suivantes :

    ·         Exécuter toutes les tâches que lui confie le Comité de gestion provincial (CGP), présenter tout rapport que celui-ci exige et veiller à l’application des règles du Code de soumission et des procédures.

    ·         Proposer au Comité de gestion provincial les orientations stratégiques.

    ·         Mettre en place le plan d’action pour réaliser le plan stratégique.

    ·         Saisir le Comité de révision du Code de soumission de toute question liée à l’application des règles   de soumission.

    ·         Convoquer, au nom du président, les assemblées du Comité de gestion provincial, assister aux assemblées, en préparer les procès-verbaux et en transmettre copie aux membres.

    ·         Assurer la garde des livres, registres, procès-verbaux, dossiers de soumission, autres documents, ainsi que tout ce qui peut constituer ses archives.

    ·         Assurer la réalisation des enquêtes et rapports lorsqu’une plainte est portée en vertu du Code de soumission.

    ·         Assurer la tenue des comités spéciaux de rappels d’offres.

    ·         Assurer l’accès à l’information quant à l’interprétation et à l’application des règles de soumission prévues au Code de soumission.

    ·         Agir, à l’instar du président, en tant que porte-parole de l’organisme.

    ·         Représenter l’organisme lors d’activités sociales ou professionnelles afin de rehausser la visibilité de l’organisme dans les secteurs pertinents.

    ·         Diriger le fonctionnement.

     

    Gestion des opérations et du service à la clientèle

    ·         Veiller à ce que le fonctionnement de l’organisme, ses processus et ses services soient de haut niveau et en conformité avec la mission.

    ·         Superviser les opérations courantes de l’organisme afin d’en assurer l’efficience et l’efficacité dans un mode de recherche d’amélioration constante.

    ·         Rédiger des projets de politique aux fins d’adoption par le CGP et préparer des procédures en vue de mettre en œuvre les politiques de l’organisme  et en recommander des modifications.

    ·         En conformité aux réglementations et procédures internes, s’assurer de la conservation en lieu sur des dossiers des employés, des usagers et des administrateurs et que leurs renseignements personnels soient bien protégés.

    ·         Organiser les différents comités de travail demandés par le CGP.

    ·         Superviser la planification, la mise en œuvre, l’exécution et l’évaluation des projets spéciaux.

     

    Gestion des ressources humaines

    ·         Établir les besoins des ressources et la structure de l’organisme.

    ·         Embaucher, suspendre et licencier le personnel, le diriger et décider de sa rémunération et des conditions de travail.

    ·         Superviser la mise en œuvre des politiques, procédures et pratiques de gestion des ressources humaines.

    ·         Maintenir une culture organisationnelle d’un milieu de travail positif, sain et dynamique et en conformité aux lois.

    ·         Assurer les plans d’intégration des nouveaux employés ainsi que les programmes de transfert d’expertise appropriés.

    ·         Assurer le développement des compétences des ressources.

    ·         Mettre en œuvre un processus de gestion du rendement à l’intention de l’ensemble du personnel.

    ·         Prodiguer encadrement et mentorat aux employés, selon le besoin, afin d’améliorer leur rendement.

    ·         Assurer la gestion de la performance et la discipline des employés.

     

    Gestion administrative et technologique

    ·         Préparer et présenter pour approbation le budget annuel.

    ·         Produire et présenter les redditions de comptes pour le CGP.

    ·         Approuver les dépenses selon les pouvoirs qui lui sont délégués par le CGP et assurer le respect des directives administratives.

    ·         Veiller à l’adoption de bonnes procédures de tenue de livres et de comptabilité.

    ·         Administrer les fonds de l’organisme selon les politiques établies.

    ·         Contrôler les mouvements de trésorerie mensuels de l’organisme.

    ·         Assurer la réalisation annuelle de la vérification comptable externe.

    ·         Veiller à ce que l’organisme se conforme à toutes les lois pertinentes en matière de fiscalité.

    ·         Assurer le maintien, la sécurité, l’intégrité et le développement de tous les systèmes informatiques de l’organisation.

    ·         Assurer le maintien et la pérennité des actifs meubles et immeubles de l’organisme.

     

    Relations publiques et communication-marketing

    ·         Assurer des communications avec l’industrie et les usagers afin de maintenir et améliorer la position de l’organisme dans l’industrie de la construction.

    ·         Assurer et développer les programmes de représentation, de formation et de promotion de l’organisme dans l’industrie et auprès de ses usagers.

    ·         Assurer la qualité du partenariat avec les partenaires.

    ·         Développer et maintenir une relation de collaboration avec les instances gouvernementales dans le but de mieux faire connaître la mission et le rôle.

     

    PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

    Dans ses fonctions le directeur général portera, entre autres, les défis suivants :

    ·         Développer des relations cordiales, empreinte de confiance, avec ses équipiers, les membres du Comité de gestion provinciale (CGP) ainsi qu’avec tous les intervenants liés à la bonne marche des opération de l’organisme.

    ·         Concilier avec impartialité les intérêts des trois partenaires (ACQ, CMEQ, CMMTQ.

    ·         Assurer la pérennité de l’organisation en assurant la relève au sein de l’équipe et en préservant la mémoire et les acquis de l’organisation.

    ·         Représenter l’organisme et en défendre les intérêts auprès des parties prenantes associées au monde de la construction.

    ·         Assurer la continuité des affaires de l’organisation en fonction du plan stratégique 2022-2025.

    ·         Assurer la pertinence et l’efficacité de la plateforme de traitement en ligne des soumissions TES (Traitement électronique des soumissions).

     

    LE PROFIL RECHERCHÉ

    Le nouveau titulaire du poste sera un leader visionnaire et un gestionnaire aguerri, portant à cœur les valeurs et la destinée de l’organisation. Il sera un communicateur hors pair, capable d’entendre son équipe et de concilier les intérêts des trois partenaires constituant le BSDQ (ACQ, CMEQ, CMMTQ)

    1.  Expérience requise

    ·         Posséder dix années ou plus d’expérience acquise dans des postes de direction à haute responsabilité, idéalement en direction générale.

    ·         Connaissance approfondie de l’industrie de la construction, de ses écosystèmes et des lois et règlements qui la régissent est un atout important.

    ·         Compréhension du processus d’appel d’offres et d’octroi de contrats dans l’industrie de la construction est un atout important.

    ·         Connaissance du fonctionnement et des règles de gouvernance en lien avec le statut d’organisme à but non lucratif est un atout important.

    ·         Expérience pertinente en lien  avec une plateforme en ligne, telle la plateforme de transmission électronique des soumissions (TES) est un atout important.

     

    2.  Formation requise

    Diplôme universitaire dans un domaine approprié (administration, génie, architecture, droit, etc.).

     

    3.  Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

    ·         Connaissance des principes de leadership et de gestion propres à un organisme de service ou d’une association à but non lucratif.

    ·         Connaissance du marketing d’organisation de service.

    ·         Connaissance des systèmes de service à la clientèle.

    ·         Connaissance de la gestion des ressources humaines.

    ·         Connaissance de la gestion financière.

    ·         Connaissance de la gestion de projets (développement informatique).

    ·         Connaissance de base en bureautique.

    ·         Connaissance des processus juridiques et réglementaires de la construction.

     

    Le directeur général devrait posséder des compétences manifestes dans certains ou dans la totalité des domaines suivants :

    ·         Capacité d’adaptation : savoir faire preuve de flexibilité, de polyvalence et (ou) de tolérance dans un milieu en constante évolution tout en s’acquittant de façon efficace et efficiente de ses tâches.

    ·         Éthique : bien comprendre les principes d’un comportement et de pratiques administratives socialement acceptables et s’assurer que son propre comportement et le comportement des autres cadrent avec ces normes et s’alignent sur les valeurs de l’organisme.

    ·         Établissement de relations : établir et entretenir des relations de travail positives avec autrui tant à l’interne qu’à l’externe afin d’atteindre les buts de l’organisme.

    ·         Communication : savoir écouter, s’exprimer et écrire de façon claire, réfléchie et en temps opportun en utilisant des outils et des techniques de communication appropriées et efficaces.

    ·         Priorité aux besoins clients : prévoir les besoins des clients internes et externes, les comprendre et y donner suite afin de combler ou d’excéder leurs attentes tout en tenant compte des paramètres établis par l’organisme.

    ·         Promotion du travail en équipe : savoir bien travailler en collaboration avec autrui en vue d’établir des objectifs, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions qui permettront à l’organisme de réaliser sa mission.

    ·         Direction : exercer une influence positive sur les autres afin de produire des résultats qui sont dans le meilleur intérêt de l’organisme.

    ·         Prises de décisions : évaluer des situations afin d’en déterminer l’importance, l’urgence et les risques, et prendre des décisions claires en temps opportun et dans le meilleur intérêt de l’organisme.

    ·         Organisation : arrêter des priorités, établir des échéanciers, contrôler les progrès relativement à l’atteinte d’objectifs et faire le suivi de détails, de données, d’information et d’activité.

    ·         Planification : élaborer des stratégies afin de favoriser l’avancement de l’organisme, de fixer des buts, d’établir et de mettre en œuvre des plans d’action et d’évaluer des processus ainsi que des résultats.

    ·         Résolution de problèmes : évaluer des situations posant problème en vue de cerner les causes, de rassembler et d’analyser l’information pertinente, de proposer des solutions et de faire des recommandations et (ou) de régler les problèmes.

    ·         Réflexion stratégique : évaluer les possibilités et les actions à la lumière des tendances et des conditions propres à l’environnement, à la vision et aux valeurs de l’organisme.

    ·         Gouvernance : bien saisir les particularités et les enjeux politiques que représente une structure sous la gouverne d’un comité de gestion provincial doté de représentants issus de trois organismes distincts et tout le discernement que cette structure exige.

     

    Danny Savard

    Vice-président, Développement corporatif et chef de pratique

    dsavard@mandrake.ca

     

    Director, Total Compensation - Boisbriand (22170)

    Aerospacial Industry

    KEY RESPONSIBILITIES

    Centrally designed and driven, locally implemented:
    Responsible for the design, implementation, and ongoing evaluation of the organization’s total compensation and benefits programs. Partners with leadership to provide direction for and drive overall compensation and wellness strategy ensuring competitive, cost-effective plans that drive a wellness culture across all regions. Provides support to local HC leaders. Key advisor to HR Executive on compensation and benefits programs, organizational initiatives and industry/market best practices. The Director is the organizational expert and lead for the development and execution of the compensation and benefits strategy. This role has fiduciary responsibilities for compensation and benefits plans. The Director will lead and mentor a team of compensation and benefits in Canada and the USA.

    Main responsibilities:

    • Develops and implements strategic goals for the department.
    • Analyze and evaluate existing compensation and benefits plan provisions, track new developments, and recommend program changes that are pertinent to the business strategy and organizational culture.
    • Ensure that the relative value of plans delivered to employees is consistent across all countries.
    • Proposes and oversees guiding principles and policies with a centrally designed locally implemented mindset.
    • Oversees and directs annual budgeting process for compensation and benefits.
    • Develop and maintain good working relationships with BU HR leaders, HR Business Partners, finance partners, and other internal teams who support global compensation and benefits throughout the company.

     

    Candidate profile

    Key advisor to HR Executive on compensation, benefits and wellness initiatives, the Director of Total Compensation is the organization expert regarding total compensation vision. This role has fiduciary responsibilities to ensure global programs are executed locally. Partners with leadership to provide direction for and drive overall total compensation strategy ensuring plans that integrate MHIRJ’s culture across all regions and is aligned with business objectives. Provides support to Business leaders’ needs and local HR Leaders.

    Experience Required & Education Required

    • Bachelor degree in a relevant field and/or Master’s degree with a concentration in HR management or business related area of study.
    • Requires 15+ years of broad based, progressive experience designing and managing compensation, benefits.
    • 10 – 15 years prior experience leading benefits and compensation design, budget and analytics and HRIS platform with North American experience.
    • Preferably in a multi-country, multi-sites environment
    • Management experience

    Skills, Knowledge, and Behaviours

    • Keen problem-solving, critical thinking, deductive and inductive reasoning, and analytical skills to address both strategic programs and unique, complex situations.
    • Ability to coach, mentor, and provide direction to diverse employee groups.
    • Ability to effectively plan, coordinate, and implement complex cross-functional projects with multiple competing priorities or perspectives.
    • Exceptional written and verbal communication skills; ability to confidently present to diverse audiences at all levels of the organization (French and English).
    • Proven ability to achieve goals through influencing, partnering, and developing productive relationships with senior leadership and line managers across the business.
    • Strong planning, organization, delegation and decision-making abilities.
    • Solutions-oriented self-starter with a proactive and inquisitive nature who can anticipate and pre-empt problems.
    • Experience with relevant HR systems, applications, and tools.
    • Demonstrated understanding of best practices and innovative practices and trends in benefits design and administration with the ability and willingness to dive deep and roll up his/her sleeves when needed.
    • Solutions-oriented self-starter with a proactive and inquisitive nature who can anticipate and pre-empt problems.

     

    Key Challenges

    • Quickly establish your credibility towards relevant internal stakeholders (direct team, B.U Leaders, Finance etc).
    • Increase the visibility and appreciation of MHI RJ already existing total compensation programs by better leveraging data.
    • Play a key role in MHI RJ’s talent attraction and retention strategy.
    • Redesign MHI RJ’s pay scale and it’s organizational titles structure to better embrace the current organization ‘s philosophy.

     

    Why Join this Organization?

    • Join an organization enjoying the flexibility of a human-scale size while having access to the financial resources of a multi-national company.
    • To have the opportunity to build a world class total compensation function.
    • Join one of the rare organizations based on the north shore of Montreal with an international footprint.

     

    Maxime Lebeau

    Vice-président et chef de pratique

    mlebeau@mandrake.ca

     

     

    Directeur, Directrice général(e) – Division du Québec (22134)

    Secteur OSBL

    Le profil recherché en est un, d’action qui saura prendre les commandes, identifier les moyens, coordonner les plans, organiser les opérations vers la livraison des orientations stratégiques. En plus de ses compétences stratégiques et opérationnelles, la personne recherchée se distinguera pour ses qualités de leader rassembleur, capable de gérer et mobiliser les équipes et les ressources humaines afin de leur permettre de se réaliser et se dépasser, avec fierté, autour de la mission philanthropique.

    PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

    Relevant du conseil d’administration de la Division du Québec, par l’entremise de son président, le directeur général a pour mandat de fournir un leadership et un soutien au conseil d’administration dans l’établissement des objectifs stratégiques de la Division, dans l’élaboration et l’interprétation des politiques et processus opérationnelles nécessaires à un fonctionnement et à une prise de décisions efficaces au niveau de la Division, qui doit être aligné par celui de l’ensemble de la Fondation, tout en veillant au bienfait du public. Le nouveau dirigeant est responsable de l’ensemble des opérations de la Division du Québec en vue de réaliser le plan stratégique approuvé par le conseil. Ses responsabilités englobent, sans s’y limiter, le développement de ressources, les relations avec le gouvernement, la planification et la gestion financière, les ressources humaines, les programmes, la gestion de risques, les communications, et les relations publiques.
    Il saura agir en qualité de porte-parole afin d’assurer le développement et le rayonnement de la Fondation grâce à des alliances et des partenariats stratégiques, avec l’intention d’améliorer et de renforcer davantage les interactions et les intégrations entre les différentes branches. De plus, il participera activement au Forum de la direction nationale.

    Opérations de la division : Il doit veiller à l’élaboration du budget de fonctionnement annuel soumis à l’approbation du conseil de division et, par la suite, du conseil d’administration national. Relativement au budget de fonctionnement annuel, le titulaire est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan annuel de la direction générale, ce qui inclut le contrôle et le compte rendu des données financières, le cas échéant, et la prise de mesures correctives si nécessaire; il veille à ce que les risques stratégiques et opérationnels soient identifiés et gérés, et s’assure que des plans appropriés sont mis en place pour atténuer les risques.

    • Conseil d’administration de la division : Il doit veiller à ce que le conseil de division dispose de toutes les informations nécessaires pour exercer correctement ses responsabilités. Il travaille en étroite collaboration avec les administrateurs et le président afin de faciliter un contrôle efficace du conseil de division en favorisant des discussions pertinentes et engagées au sein de l’instance, en veillant à ce que les informations soient mises à disposition en temps utile et de manière efficace et à ce que les meilleurs avis et conseils soient donnés aux administrateurs lors des réunions  prévues et, le cas échéant, tout au long de l’année. Il s’agit également d’encadrer le leadership, les conseils, la formation et le soutien prodigués par la haute direction aux différents comités et aux sections du conseil de division.

    Équipe d’employés/de bénévoles : Cultiver l’efficacité au sein du personnel de la division, assurer un leadership, un soutien et un mentorat, déléguer les responsabilités, les objectifs et les priorités et encadrer les progrès accomplis. Encadrer et motiver une équipe d’employés performante, fournir un leadership et un encadrement mobilisateur; s’assurer d’une saine reddition de comptes, formuler clairement les objectifs et les priorités, ainsi que souligner les progrès réalisés. Cela englobe notamment l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion d’un plan de ressources humaines qui accorde la priorité au développement du personnel et des bénévoles afin d’optimiser le bon fonctionnement de la division.

    • Développement des ressources financières : Assumer la responsabilité de la direction et de l’orientation de la génération de revenus et de la croissance de la Fondation par le biais de stratégies efficaces de développement de ressources financières, y compris un programme de dons majeurs, des campagnes annuelles et des événements. Favoriser l’identification et le développement d’opportunités stratégiques, le cas échéant, pour des initiatives nouvelles et uniques de collecte de fonds; veiller à l’élaboration et au maintien de stratégies de communication internes et externes efficaces à l’appui du développement des ressources financières.

    • Prestation de programmes : Assurer la direction des programmes et des systèmes de soutien de la direction en veillant à optimiser les résultats et à maintenir l’efficacité. Il s’agit notamment d’assurer une prestation de haute qualité de tous les programmes et services destinés aux personnes atteintes d’une maladie rénale dans la zone de desserte de la direction.

    • Relations avec les parties prenantes : Établir des liens stratégiques et des possibilités d’affaires avec des parties prenantes de premier plan, incluant le secteur des entreprises et d’autres organisations provinciales. Voir aux succès et à la pérennité de la Fondation en maintenant et consolidant les relations actuelles, ainsi qu’en en établissant de nouvelles. Agir en qualité de principal porte-parole de la division, en communiquant efficacement au sein de la collectivité avec les principales parties prenantes et d’autres auditoires clés.

    • Relations avec le gouvernement / représentation : Poursuivre le développement de la position de chef de file de la Fondation en matière de santé rénale. Impliquer le gouvernement, la communauté médicale et les professionnels de la santé afin de faire avancer le traitement et prodiguer les meilleurs soins rénaux qui soient. Comprendre les principes associés aux interventions de changement sur le plan global de la politique publique. Agir en qualité de premier porte-parole de la division, comme il convient, au moyen d’une communication efficace au sein du milieu gouvernemental.

    • Communications : Assurer la direction et l’orientation de la promotion de la vision, de la mission et des initiatives de l’organisation au moyen de stratégies de communication et de plans de marketing intégrés et efficaces. Le titulaire est responsable des messages internes et externes.

    LE PROFIL RECHERCHÉ

    Expérience requise, formation, habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées :

    Gestionnaire expérimenté capable de vision, planification stratégique et d’un esprit innovateur : doit être capable de fournir un leadership solide et de guider l’organisation vers l’accomplissement de ses objectifs stratégiques. Elle doit démontrer une compréhension approfondie des enjeux liés à la mission de la Fondation et posséder une expérience avérée dans la mise en œuvre de stratégies efficaces afin d’atteindre les résultats anticipés.

    • Expertise en développement financier et/ou sensibilité élevée en collecte de fonds : comprend et fait preuve d’antécédents éprouvés en matière de développement d’entreprises diverses et/ou en financement et croissance et/ou expérience en collecte de fonds. Sait apporter des résultats et générer des sources de revenus.
    – Plus spécifiquement, détenir de forte habileté dans la stratégie et dans l’approche de collecte de fonds;
    – Mettre à contribution son réseau et promouvoir la Fondation canadienne du rein à travers ce dernier;
    – Détenir une vaste expertise dans l’établissement d’une stratégie de pérennisation de la collecte de fonds au sein de la Fondation.

    • Expérience dans la gestion d’équipes, incluant de fortes aptitudes pour le leadership, le coaching et la collaboration : motive et soutient les employés et les bénévoles, favorise un sentiment d’appartenance, gère efficacement les personnes grâce à un dialogue franc et véritable, encourage les gens à relever des défis, les aide dans le cadre de leur développement personnel, et leur permet de s’épanouir dans un milieu positif, optimise les forces de chacun.

    • Orienté rendement, résultats et apte à apporter les ajustements et correctifs nécessaires afin de surmonter les obstacles et d’assurer le bon fonctionnement et la fluidité des opérations avec des indicateurs clés.

    • Sens aigu en gestion budgétaire et financière : comprend et gère les processus financiers, détient des compétences en budgétisation, en reddition de comptes, en analyses ; fait preuve d’un bon sens des affaires.

    • Bon réseau de contacts et/ou capacité d’entrer en relations avec le milieu des affaires et des réseaux d’influence, créer des partenariats à long terme et établir des relations gagnantes pour la fondation.

    • Connaissance en gouvernance et aptitude à travailler avec un conseil d’administration : comprend le rôle du conseil au sein d’un OBNL, discerne la différence entre les opérations et la gouvernance, tout en les gérant harmonieusement, met à profit les forces du conseil et de ses membres individuels en vue de maximiser l’organisation dans son ensemble.

    • Capacité démontrée à accompagner et gérer le changement.

    • Habiletés de communication élevées : communique verbalement et par écrit de façon claire, rigoureuse et en temps opportun ; peut résumer et expliquer des enjeux complexes de façon compréhensible ; favorise la confiance par un dialogue sincère ; fournit une rétroaction positive ; est un excellent conférencier et représentant.

    • Reconnu pour ses habiletés relationnelles élevées et de grande écoute.

    • Expérience et/ou intérêt marqué pour la philanthropie.

    • Bilinguisme : Excellente maîtrise du français parlé et écrit, de même qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit.

    Autres aptitudes

    • Leader rassembleur et mobilisateur.
    • Personnalité charismatique, inspirante par son attitude et son approche, incite au dépassement.
    • Sens politique, intégrité, tact et diplomatie.
    • Capacité à influencer son environnement.
    • Sens de l’initiative, créativité, en mode solutions.
    • Démontre un bon niveau d’énergie et bonne gestion du stress.
    • Capacité d’analyse, sait prioriser et organiser les charges de travail pour lui et pour l’équipe.
    • Possède naturellement un esprit de développeur, va vers les gens, peut ouvrir de nouveaux marchés, sait comment aller chercher de nouveaux donateurs…

    LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

    • Assurer un leadership dynamique et rassembleur auprès de l’équipe en place, évaluer et coacher les ressources, les faire se réinventer, décloisonner les silos, assurer et maintenir une culture de synergie et de collaboration au sein de la division ainsi qu’auprès de l’équipe nationale.

    • Apporter un leadership renouvelé aux stratégies de développement financier. Voir à diversifier les sources de revenus (levées de fonds, événements, campagne majeure de financement etc…

    • Accroître le rayonnement / la notoriété :
    – Être proactif auprès du public, positionner le don du rein comme premier donateur au niveau du don d’organes, tout en établissant des partenariats solides et durables avec des organisations spécialisées dans les soins des patients sous dialyse et des maladies rénales.

    – Exploiter la force des relations publiques, actualiser les efforts de communication et optimiser l’utilisation des médias sociaux pour renforcer notre visibilité et notre impact.

    – Déployer une présence active auprès des communautés d’affaires et d’influence, ainsi qu’auprès des grands donateurs, en établissant des partenariats à long terme basés sur la confiance et la collaboration.

    -Développer et maintenir des relations de partenariats solides et durables, en travaillant en étroite collaboration avec diverses organisations et acteurs clés dans le but de soutenir notre mission et de maximiser notre impact à long terme

    – Établir et maintenir des relations de partenariats à long terme et de pérennité, notamment dans le domaine des patients sous dialyse, des maladies rénales.

    • Faire preuve d’innovation et de la créativité dans toutes les facettes de l’organisation.

    • Faire évoluer au besoin le modèle, la structure, les rendre plus performants.

    • Optimiser les processus d’affaires et établir de bons tableaux de bord, outils de gestion.

    • Planifier et organiser les opportunités de développement et de croissance.

    • Se rapprocher du milieu des affaires, des influenceurs, des grands donateurs

    • Assumer un leadership basé sur une vision nationale et régionale du développement économique durable.

    • Maintenir une saine gouvernance et encourager des échanges productifs avec le conseil d’administration.

    POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION

    • Parce qu’il s’agit d’un acteur important du secteur de la philanthropie en particulier dans la recherche médicale et la promotion du don d’organes;
    • Organisation performante avec des revenus de levée de fonds en croissance ;
    • Grande ouverture à innover afin de laisser place à de nouvelles pratiques en matière de collecte de fonds, gestion des ressources humaines et gestion opérationnelle ;
    • Contribution importante des bénévoles dévoués à la cause et ayant accumulé plus de 8 500 heures de bénévolat.

     

    Alexandre Raymond

    Vice-président et chef de pratique

    araymond@mandrake.ca

    Director, Maintenance and Reliability - Montréal (22179)

    Pharmaceutical Industry

    Reporting to the Vice-President, Global Operation, the Director, Maintenance and Reliability will be responsible for strategic maintenance and reliability initiatives. Specifically, the Director, Maintenance and Reliability will play an advisory role to the organization’s managers and will promote the company’s capabilities. The person will oversee all maintenance and reliability activities within the Montreal’s site

    KEY RESPONSIBILITIES

    As the Maintenance and Reliability Director you will:

    · Ensure that all production maintenance systems and equipment are maintained and running reliably to enable Operations to deliver their budgeted production schedule.

    · Ensure all non-conformance issues are investigated and appropriate corrective and preventive actions (CAPAs) are developed and implemented in a timely manner.

    · Develop and implement continuous improvement solutions to improve manufacturing and packaging operations.

    · Ensure that the maintenance department along with the operational parts store are adequately staffed and resourced to perform all GMP and non-GMP related functions in support of Operations.

    · Ensure spare parts are maintained at optimal levels to support Operations.

    · Maintenance documents must adhere to GMP standards.

    · Support maintenance team in following Health, Safety & Environmental procedures.

    · Ensure that both Compliance CAPA’s and Health & Safety investigation reports related to maintenance are thorough, prevent reoccurrences and are completed in a timely manner.

    · Maintain a Reliability Program supported by a team focused on various KPI’s, such as: machine OEE, reducing MTBF, kitting in preparation of PM’s, etc. (Operational Excellence Program).

    · Exchange with operations, engineering, validation, and technology transfer departments on possible equipment changes/modifications/upgrades to improve processes.

    · Work closely with Engineering in the development of the annual RMT CAPEX budget.

    · Play a key role in the commissioning of new equipment.

    · Approve validation for operational equipment & systems.

    · Develop department annual budget, perform cost tracking activities to respect budget.

    · Resource person for responding to audit and regulatory inspection requirements.

    · Set career goals and objectives for staff members, while coaching them to develop within the company culture/values.

    · Ensure appropriate Training Program in place for new employees (mechanics, technicians) and that modules/practices are in place to enhances skills for existing employees.

    · Prepare Maintenance Operating budget and assist in RMT site CAPEX budget development.

    · Approve departmental CAPA’s and Health and Safety investigations along with tracking implementation.

     

    CANDIDATE PROFILE

    This role requires a highly motivated and organized individual who thrives in a goal-oriented business culture. The incumbent will have the opportunity to observe, document, build, analyze and improve our global maintenance and reliability practices and a desire and ability to interact with a variety of groups.

    Experience Required

    At least 10 to15 years of experience in a similar position (within the pharmaceutical industry would be an asset).

    Education Required

    Bachelor’s degree in engineering and/or sciences.

    Skills, Knowledge, and Behaviours

    · Proven management skills.

    · Pharmaceutical experience in manufacturing operations.

    · Excellente communication, and interpersonal skills.

    · Demonstrated ability to lead, coach and facilitate cross-functional teams.

    · Analytical problem solving and relationship management skills.

    · Demonstrated innovative thinking and initiative driven.

    · Computer and software skills essential.

    · Bilingualism (French / English) oral and written.

     

    KEY CHALLENGES

    · Acquire a thorough understanding of the Company’s business model, operations, and maintenance various functions.

    · Understand the challenges and operation of the maintenance and reliability department, take charge of the processes, integrate, and quickly establish credibility while maintaining a high level of collaboration with members of the maintenance department.

    · Ensure that the team is truly cohesive and play an influential and leadership role with the various stakeholders.

    · Develop and implement a short, medium, and long-term training and development program to increase employee retention, growth, motivation, and well-being.

    · Develop a culture of preventive management to optimize the reliability of various equipment and be able to appropriately direct the efforts and changes to be made.

    · Optimize the various key performance indicators and associated dashboards to monitor maintenance and reliability progress and to achieve greater efficiency and profitability.

    · Develop and build strong relationships of trust within the Company’s various teams, an excellent understanding of maintenance and reliability needs in Montreal and develop best practices.

     

     

     

    Isabelle Girard

    Vice President & Practice Leader

    igirard@mandrake.ca

     

     

    Direction générale - Senneville (22174)

    Secteur municipal

    Relevant du conseil municipal, la direction générale a pour mission de voir à la coordination, la supervision et l’administration de l’ensemble des opérations de la municipalité notamment de la gestion financière et de la gestion des ressources humaines. La direction générale met en œuvre les orientations stratégiques établies par le conseil municipal et assure l’exécution des décisions prises par celui-ci. Elle planifie, organise, dirige et coordonne l’ensemble des services, tout en assurant un fonctionnement efficace de la municipalité en conformité avec la philosophie, les politiques et les objectifs déterminés, et ce, en collaboration avec le conseil municipal.  Elle assure les communications entre le conseil, et les fonctionnaires et employés municipaux.

    PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

    Administration

    La direction générale de la municipalité joue un rôle essentiel dans la gestion efficace et efficiente de l’ensemble des activités des services municipaux. Elle est chargée de planifier, organiser, diriger et contrôler les opérations de la municipalité, en élaborant des plans d’action annuels et en veillant à leur mise en œuvre. La direction générale mobilise et guide les employés municipaux dans leurs actions pour atteindre les objectifs fixés. Elle collabore étroitement avec le greffe pour préparer les dossiers, documents et l’agenda des réunions du conseil municipal, auxquelles elle assiste, apportant son soutien et ses recommandations sans droit de vote. En outre, elle coordonne la mise en application des décisions du conseil, assure le respect des règlements et des politiques de la municipalité, et s’occupe des réclamations et poursuites éventuelles, collaborant avec le contentieux de la ville et témoignant devant les tribunaux si nécessaire. En tant que représentante de la municipalité, la direction générale entretient des relations solides avec diverses commissions, comités, associations, municipalités voisines, ministères et citoyens en général. Elle traite également les plaintes déposées à l’encontre de la ville et formule ses recommandations au conseil municipal. Pour mener à bien ses responsabilités, la direction générale peut faire appel à des ressources externes telles que des fournisseurs et des professionnels pour accomplir les dossiers, projets, rapports et échéanciers qui lui sont attribués.

    Gestion des ressources humaines

    En tant que responsable des ressources humaines pour la municipalité, la direction générale a pour mission de recruter, former et évaluer tous les employés de la direction conformément à la politique et au budget établis par le conseil. Elle s’assure également que la municipalité dispose d’un plan complet en matière de ressources humaines pour attirer, former et retenir des employés qualifiés. La direction générale émet des recommandations concernant la rémunération, les avantages sociaux et les conditions de travail, tout en négociant les contrats et en présentant des propositions au conseil. Elle élabore des procédures de communication appropriées pour informer tous les employés des politiques et des directives du conseil, et supervise leur mise en œuvre par les services concernés. En outre, elle propose des nominations, mutations ou licenciements d’employés, soumis à l’approbation du conseil. En veillant à ce que les employés disposent des outils nécessaires pour accomplir leurs tâches et responsabilités, la direction générale favorise un environnement de travail efficace et épanouissant au sein de la municipalité.

    Gestion financière

    La direction générale de la municipalité joue un rôle crucial dans la gestion financière en veillant à ce que le calendrier des activités financières soit respecté. Elle travaille en étroite collaboration avec les employés pour élaborer des budgets et établir des contrôles financiers solides, présentant des options pour le plan financier annuel, le budget des immobilisations et le programme triennal de dépenses en immobilisations. La direction générale s’assure que les dépenses sont adéquatement approuvées et qu’elles ne dépassent pas le budget établi. Elle évalue et recommande des mesures concernant la situation financière de la municipalité et développe des politiques et des procédures pour une gestion rigoureuse des fonds, en respectant les règles adoptées par le conseil. La supervision des achats est également de sa responsabilité. La direction générale est proactive dans ses fonctions en recommandant de nouvelles initiatives et des changements pour améliorer l’efficacité et la prestation des services. En outre, elle dirige l’élaboration d’un plan à long terme pour le fonctionnement et le succès de la municipalité, planifiant, orientant et coordonnant les activités quotidiennes nécessaires à la mise en œuvre réussie de ce plan.

    Services aux citoyens

    La direction générale de la municipalité assume un rôle essentiel dans la garantie d’un service à la clientèle exemplaire et une approche citoyenne proactive. Elle supervise et oriente la mise en œuvre de politiques et de procédures visant à assurer la satisfaction des citoyens dans leurs interactions avec les services municipaux. La direction générale collabore avec les employés pour développer des initiatives visant à améliorer l’expérience des citoyens et à répondre efficacement à leurs besoins et préoccupations. Elle s’assure que les demandes des citoyens sont traitées de manière rapide et équitable, en favorisant une communication claire et transparente. De plus, elle encourage le développement d’une culture organisationnelle axée sur le service, où l’écoute active et l’empathie sont valorisées. La direction générale joue un rôle de premier plan dans la promotion d’une relation de confiance entre la municipalité et ses citoyens, en s’efforçant de répondre à leurs attentes et en cherchant continuellement à améliorer la qualité des services offerts.

    Élections

    A titre de secrétaire, chapeaute et effectue les tâches nécessaires pour la tenue des élections municipales or référendum lorsque requis.

    PROFIL RECHERCHÉ

    Exigences et qualifications professionnelles

    ·       Détenir un Baccalauréat dans une des spécialisations suivantes : administration des affaires, finance, commerce, ingénierie, droit ou toutes formations connexes;

    ·       Minimum de sept (7) années d’expérience dans un poste similaire ;

    ·       Expérience dans le domaine municipal un atout ;

    ·       Être membre de la COMAQ (Corporation des officiers municipaux agréés du Québec) (atout) ;

    ·       Bonne connaissance de la suite MS Office et de systèmes comptables (PG un atout).

    Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

    ·       Communication ;

    ·       Relations interpersonnelles ;

    ·       Résolution de conflits et problèmes ;

    ·       Jugement ;

    ·       Esprit analytique et de synthèse ;

    ·       Leadership ;

    ·       Gestion de changement ;

    ·       Avoir une vision stratégique ;

    ·       Négociation ;

    ·       Sens politique ;

    ·       Gestion de projets;

    ·       Bilinguisme parlé et écrit (Français et Anglais).

     

     

    Alexandre Raymond

    Vice-président et chef de pratique

    araymond@mandrake.ca

     

     

    Vice President, Brand and Customer Promise - Montréal (22139)

    Secteur du commerce de détail

    The organization seeks a proven executive with strong leadership skills to be a key member of the Executive Leadership Team (ELT), shaping the future of this purpose-led organization. Having experienced significant changes and profit growth over the last few years, the organization is at an exciting inflection point. The business has launched an organization-wide business transformation initiative to ensure sustainable, future expansion. The leadership team sees the brand and customer promise position as a critical driver to deliver on key strategic priorities aligned with the parent company vision.

    The Vice President, Brand and Customer Promise will be responsible for strategically leading the company’s sales and marketing operations.  As member of the Executive Leadership Team your goal is to achieve the long-term revenue growth and profitability objectives.

    With the assistance of the finance team and in partnership with other functions you will plan the organization’s financial strategy, lead effective risk and compliance management, and oversee all aspects of financial success.

    To deliver on these initiatives, you will need to possess the ability to identify, acquire, and develop new talent in a highly competitive marketplace. You will seamlessly balance these roles as well as adeptly move from strategic thinking to practical application while “rolling up your sleeves” to get things done.

    The future Vice President, Brand and Customer Promise will be based in Montréal, Québec and is expected to travel in the US and to Europe to work with the organization partners when appropriate.

    KEY RESPONSABILITIES

    The organization seeks a proven executive with strong leadership skills to be a key member of the Executive Leadership Team (ELT), shaping the future of this purpose-led organization. Having experienced significant changes and profit growth over the last few years, the organization is at an exciting inflection point. The business has launched an organization-wide business transformation initiative to ensure sustainable, future expansion.

    The organization is looking for a Vice President, Brand and Customer Promise to lead their organization to achieve their goals of long-term sustainable revenue growth and profitability.

    The Vice President, Brand and Customer Promise will be evaluated on his/her ability to develop and implement strategies to continue growing revenues and profitably and to capitalize on market opportunities. The ultimate measure of the incumbent’s success will be based on his/her ability to reach the company’s sales growth and profit targets while implementing key Commercial strategies (Insurance, Cash, B2B, Market development) to exceed customer expectations in all channels.

    In addition, the candidate will be responsible the following 3 main business activities:

    Key Sales Responsibilities

    (Insurance, Cash, B2B and Wholesale)

    ·         Define and own the go-to-market strategy and roadmap to build and maintain Sales plans by channel that offers a competitive advantage, generate a great customer experience and increase overall revenues and profitability.

    ·         Provide innovative plans for our customers (partners) and consumers in all the segments we serve so that our offers match their needs and demands in terms of service and price so that we attract and serve more customers.

    ·         Build outstanding relationships with key Insurance and B2B partners to facilitate delivery of the plans.

    ·         Optimize Insurance and B2B processes in order to increase operational efficiencies.

    ·         Track Sales results monthly by Insurance partners, B2B partners, Cash and Wholesale segment.

    ·         Technological knowledge required to lead Guidewire integrations to Insurer Claims management systems and influence them for further digital evolution.

    ·         Lead negotiations with their procurement teams every 3 to 5 years to reach contractual agreements on multiple aspects of the business (pricing, SLA, business rules, IT integration, referral strategy).

    The Vice President is in regular contact with major clients from the Insurance and B2B Channels, sharing with them business opportunities to improve their profitability and building solid relationships.

    Key Revenue Management & Commercial Strategies Responsibilities

    ·         Define, develop, document and execute a commercial vision and pricing strategies, including price lists by channel.

    ·         Evaluate the profit impact and align with the strategy & execution.

    ·         Lead strategic evaluation of current market, positioning and proposal to gain in each selected market.

    ·         Responsible for margins generated by channel.

    ·         Understand industry, how our competitors approach the market and innovative technology trends.

    ·         Managed all retail, wholesale and commercial databases within the company, including BI.

    ·         Bring the full range of analysis and recommendations to make decisions on the organization strategies.

    ·         Build internal relationships to optimize business development activities and collaboration, identify opportunities for life-cycle business development capacity strengthening, and opportunities for systems enhancements.

    Key Marketing Responsibilities (Retail channel)

    ·         Lead traditional and digital marketing teams, Customer service team, Conversion team and ADAS product development team.

    ·         Responsible for Brand strategies, Demand Generation, PR Communications, Marketing Operations, Creative Services and drive the product marketing strategy for ADAS.

    ·         Responsible for branding, promotions, communications and channel marketing activities to ensure the brand reflects our positioning and reaches the maximum number of potential customers with a message that reflects our offers and promises.

    ·         Implement a Digital Marketing strategy across Canada through our websites, OLB tool and CX platform (CRM). Experience with social media.

    ·         Ensure a deep understanding of our customers’ needs and preferences of each of the market segments in which we operate through annual surveys.

    The Vice President will have to meet marketing agencies to optimize our marketing investments and discuss novelties in the market to promote brand awareness and attract new customers.

    CANDIDATE PROFILE

    This person should have 15 to 20 years of similar professional experience in managing teams, developing operational efficiencies, and building value through new revenue creation. In addition to the critical qualities mentioned above of leadership and experience, the ideal candidate should also bring the following attributes:

    ·         Open and accomplished presenter/communicator who is able to connect with a variety of audiences including customers, employees and suppliers.

    ·         Excellent at building professional relationships with customers.

    ·         An influential leader known for decisiveness, communication skills and listening skills that is accountable for his/her actions.

    ·         The ability to think through project initiatives from an operational as well as revenue and profitability standpoint.

    ·         Strategic, analytical reasoning skills to prioritize and focus within complex business models and a rapidly changing industry. This includes non-traditional creative and flexible thinking.

    ·         Maintain the high level of engagement already registered within the Brand and customer promise team.

    ·         The ability to delegate, empower and instil confidence in other members of the team, as well as to members of the executive committee.

    ·         To possess the leadership profile which combines emotional intelligence and self-awareness of his/her strengths and weaknesses.

    ·         Other attributes for success would include energetic, customer focused, tenacious, builds trust; connects with people; high confidence, no ego and disciplined.

    ·         Bachelor’s degree in business management, marketing, or related field preferred; MBA a plus.

    ·         Bilingualism is a must.

    The future Vice President, Brand and Customer Promise will be based in Montreal, Quebec and expected to travel to key clients, field markets, the US and to Europe to work with partners when appropriate.

    WHY JOIN THE ORGANIZATION

    ·           Join an organization with solid and sound financial performance, always seeking to deliver the most exceptional customer experience with a strong culture and solid and sound financial.

    ·           Excellent career opportunity from an international perspective (Parent company operates in 35 countries).

    Johanne Laramée

    Directrice, Recherche exécutive

    jlaramee@mandrake.ca

    *L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

    Program Director - Montréal (22135)

    KEY RESPONSABILITIES

    The Program Director has direct responsibility for the annual program plan and leads a team that sets priorities for Operations, Engineering and other aspects of its program management. He participates in the realization of the business unit plan, both at the strategic and operational levels.

    MAIN RESPONSIBILITIES

    ·         Lead a cross-functional team that sets priorities for Engineering, Operations and all other aspects of the business unit. Ensure a single, aligned view on opportunities and risks to the financial and program plans, and drive the related action plans.

    ·         Lead his team and fosters a sense of engagement while motivating the team. Actively support the development of his team members.

    ·         Coach and challenge his team members in customer understanding, sales, GMs, customer intimacy, technical understanding etc.

    ·         Develop a succession plan and bench strength, build a high performing team.

    ·      Act as a leadership role model demonstrating a passion and willingness to support not only his business units’ objectives, but also the broader company objectives.

    ·         Participate, as an active and highly constructive team member in management meetings.

    ·       Provide accurate and timely financial forecasts and of program performance. Effectively monitor sales and gross margins by market segments, by customer.

    ·         Inform Management Team of material variations to plan on financials or program execution, and build and execute recovery plans as needed.

    ·         Ensure overall management of day-to-day customer relations.

    ·         Lead corrective action to satisfy stressed / troubled accounts.

    ·         Understand and monitor the functioning of the customer service department in relation to his program and business unit.

    ·         Track Customer Satisfaction KPIs over time and implement plans to improve the program’s and business unit’s customer satisfaction performance.

    ·         Track the progress of all programs toward customer deliverables (development milestones or hardware deliveries) and take corrective actions with engineering and operations as challenges arise. Ensure each program’s financial metrics are reported accurately and reflect the progress completed and balance to go.

    ·         Plan programs with the lead-time required to effectively execute the corresponding engineering and operations.

    ·       Responsible for business decisions surrounding the overall product lifecycle including development of aftermarket potential and mitigating parts obsolescence.

    ·      Responsible for programs annual bookings objectives. Identify and develop new business opportunities, influence customer requirements, and ensure sales pipeline is robust and being actioned by the sales team.

    ·         Acquire a broad understanding of the programs and business unit’s external environment and report on all key competitor activities.

    ·       Develop a portfolio view and regularly update product roadmap, with new product plans, product definitions, and business cases that ensure the continuity and growth of the programs over time.

    ·       Ensure his actions are managed with strict respect of Compliance and Ethics rules and in full transparency.

    CANDIDATE PROFILE

    Experience Required

    ·         A minimum of 10 years experience leading programs and teams.

    Education Required

    ·         Bachelor of Engineering with MBA as an asset.

    Skills, Knowledge and Behaviours

    ·         Strong leadership skills.

    ·         Self-starter, a bias for action.

    ·         Committed, thorough, hard-worker, stress resistant.

    ·         Strong business acumen.

    ·         Adept at leading teams in a matrix, international, and multicultural environment.

    ·         Negotiation/influencing skills.

    ·         Excellent communication skills – could present to C-Level audience.

    ·         Emotionally intelligent and natural coach and mentor.

    ·         Entrepreneurial mindset. Business oriented. Dynamic, outgoing, and team player.

    ·         Ability to work in a demanding, fast-paced environment. Ability to balance multiple priorities and deadlines.

    ·         Bilingual (written and verbal)

    KEY CHALLENGES

    ·      Understand the challenges and operations of the sales, marketing, and program management department, integrate, and quickly establish credibility while maintaining a high level of collaboration with department members.

    ·      Evaluate, mobilize, and develop the existing team to achieve the objectives of the business unit and actively participate in the growth of the organization.

    ·         Develop and build strong relationships of trust within the various teams of the organization as well as with external partners.

    ·       Effectively manage the various programs under his responsibility; review contracts, negotiate with stakeholders to ensure the smooth running of projects.

    ·       Bring innovation and creativity in the approach to potential and current customers to increase sales.

    Isabelle Girard

    Vice-présidente et chef de pratique

    igirard@mandrake.ca

    *Le genre masculin est utilisé dans ce document uniquement pour faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

    Présidence & Direction Générale - Montréal (22117)

    Industrie des organismes à but non lucratif

    Sous l’autorité conjointe des conseils d’administration de la Corporation et de la fondation, le(la) président(e) et directeur(trice) général(e) (PDG) assume la responsabilité globale de l’orientation stratégique et exerce son leadership auprès du personnel, des bénévoles, des partenaires de la communauté, des donateurs(trices) et des bailleurs de fonds.

    La Fondation appuie la mission de l’organisation qui, depuis 1962, illumine les jours des personnes aînées isolées partout au Québec, en les entourant d’une famille aimante et engagée jusqu’au bout de la vie, quelles que soient leurs conditions physiques et cognitives.

    La Fondation assure le développement des revenus philanthropiques et commerciaux afin de soutenir la réalisation de la mission de contrer l’isolement des personnes du grand âge jusqu’à la fin de leur vie. 

    Vision : Avoir eu un impact significatif sur la vie de plus de 10 000 personnes aînées isolées au cours de la décennie.

    PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

    Mission :

    • Favoriser et soutenir le développement et le déploiement des programmes d’accompagnement pertinents et efficients en lien avec la mission.
    • Favoriser une culture de collaborations, de partenariats et d’innovation, visant à assurer un impact optimal et mesurable sur l’isolement des personnes aînées du grand âge et à maintenir un accompagnement de qualité, en lien avec les meilleures pratiques et constats de recherche.
    • Accroître graduellement la couverture territoriale des programmes de l’organisme afin de rejoindre les personnes aînées partout au Québec.
    • Rayonnement et positionnement :
    • Voir au rayonnement, à la notoriété, au développement de l’organisation, et accroître son impact dans la communauté.
    • Agir en qualité de principal porte-parole et faire rayonner l’expertise de l’organisme, au moyen d’une communication efficace auprès de la communauté, des médias, des parties
      prenantes et d’autres intervenants publics.
    • Voir à l’établissement, au maintien et à la cohérence de stratégies de communication externes et internes efficaces qui soutiennent le développement philanthropique et les programmes sur le terrain, la mobilisation et l’engagement de l’équipe salariée et bénévole.
    • Poursuivre le développement de la position d’expert de l’isolement des personnes ainées.

    Gestion stratégique :

    • Diriger et gérer l’organisation à l’intérieur des paramètres établis pas les deux conseils d’administration et de leurs comités.
    • Exercer le leadership global nécessaire au développement des orientations stratégiques, des tactiques et des plans d’affaires nécessaires pour atteindre les objectifs
    • Gérer de façon à assurer que les plans stratégiques, opérationnels et financiers soient mis en œuvre efficacement, et que les résultats soient contrôlés et soumis aux conseils d’administration.

    Représentation et relations avec les parties prenantes :

    • Établir et entretenir dans un climat de confiance et de synergie des liens stratégiques et des partenariats avec des parties prenantes de premier plan, incluant ceux du secteur de
      la santé et de la recherche, le gouvernement, les fondations, les entreprises et les autres organisations communautaires.
    • Mener des interventions de changement sur le plan global de la politique publique.

    Développement philanthropique et financier:

    • Favoriser et soutenir la mise en place de stratégies favorisant le développement et la croissance des revenus.
    • Encourager l’identification et le développement de possibilités stratégiques, s’il y a lieu, en vue de créer de nouvelles initiatives
      Gestion de l’organisation :
    • Formuler et communiquer de façon inspirante les objectifs et les priorités.
    • S’assurer que toutes les équipes salariées et bénévoles sont alignées et mobilisées et qu’elles travaillent en collaboration vers l’atteinte des objectifs organisationnels.
    • Évaluer et maintenir la capacité organisationnelle à mettre en œuvre les stratégies en s’assurant de l’efficacité des structures et systèmes, de la dotation et du développement
      des employés et bénévoles.
    • S’assurer de la cohésion et de la compétence des membres de l’équipe de direction, et planifier la succession aux postes-clés de l’organisation.
    • S’assurer du développement des collaborateurs et des talents à tous les niveaux de l’organisation aussi bien pour le personnel que pour les bénévoles.

    Finances et gestion des risques:

    • Maintenir la responsabilité de l’intégrité opérationnelle et fiscale de l’organisation dans le cadre des politiques établies par les conseils d’administration.
    • Développer des prévisions annuelles ou autres en ce qui touche les revenus, les dépenses, les résultats opérationnels et la situation financière à des fins d’examen et d’approbation par les Conseils d’administration.
    • Maintenir un cadre financier pérenne et assurer la bonne utilisation des ressources financières en lien avec les priorités organisationnelles et le plan stratégique.
    • Informer le Président du Conseil d’administration de la Corporation de toute question importante, financière ou autre, pertinente, incluant les enjeux externes émanant des gouvernements, des organismes de réglementation et de nos divers aviseurs.
    • Identifier les principaux risques qui guettent l’organisme et mettre en œuvre des solutions appropriées pour les gérer.
    • Assurer qu’un processus de gestion de crises est en place en tout temps.

    Gouvernance

    • Maintenir une saine gouvernance des instances de l’organisation.
    • Siéger aux conseils d’administration, assurer le bon déroulement des comités et faire des recommandations en leur donnant l’information et les analyses nécessaires aux prises de décisions, et les conseiller sur les orientations à court, moyen et long terme.
    • Favoriser des discussions pertinentes et engagées au sein des conseils, et veiller également à fournir un leadership, des avis et un soutien auprès des divers comités des conseils d’administration.

    Gestion stratégique :

    • Diriger et gérer l’organisation à l’intérieur des paramètres établis pas les deux conseils d’administration et de leurs comités.
    • Exercer le leadership global nécessaire au développement des orientations stratégiques, des tactiques et des plans d’affaires nécessaires pour atteindre les objectifs.
    • Gérer de façon à assurer que les plans stratégiques, opérationnels et financiers soient mis en œuvre efficacement, et que les résultats soient contrôlés et soumis aux conseils d’administration.

    Réseau international :

    • Agir à titre de délégué(e) au sein de la Fédération internationale, contribuer à la santé du réseau et favoriser les partages efficaces de bonnes pratiques entre les membres, et coopérer dans le cadre des initiatives internationales.

    EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

    • Diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent ou expérience pertinente.
    • Minimum de 15 années d’expérience dont au moins trois auprès d’organisme communautaire et de trois en gestion stratégique.
    • Gestionnaire expérimenté́(e) pour bâtir, aligner et motiver une équipe, supporter et mettre en valeur ses employé́(e)s.
    • Habile dans la communication bidirectionnelle.
    • Visionnaire stratégique, appétit pour le risque calculé.
    • Capacité à transformer les défis en opportunités.
    • Capacité à résoudre les problèmes, orientation vers l’amélioration continue des processus internes et l’efficience organisationnelle.
    • Très grandes habiletés en matière de relations interpersonnelles et en collaboration.
    • Capacité à établir et à entretenir des relations.
    • Bonne capacité d’écoute attitude compréhensive et empathique.
    • Démontre un sens politique et du discernement.
    • Habile à travailler efficacement avec un conseil d’administration et des comités.
    • Fait preuve d’une intégrité́ à toutes épreuves.
    • Engagement et une passion envers la cause des personnes aînées isolées et est un exemple des valeurs de l’organisme.
    • Idéalement connaissance des principales politiques publiques encadrant le secteur de la philanthropie et l’action auprès des personnes vulnérables.
    • Démonstration de capacités entrepreneuriales.
    • Capacité à transformer les enjeux et les défis en opportunités.

      Alexandre Raymond
      Vice-président et chef de pratique

      araymond@mandrake.ca

      *Le genre masculin est utilisé dans ce document uniquement pour faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

      Direction Générale - Montréal (22119)

      Industrie des organismes à but non lucratif

      Sous la supervision de la Présidence-direction générale, la direction générale assure le renouvellement et le développement des revenus, en déployant des stratégies diversifiées et innovantes de collecte de fonds, sur une base annuelle et à long terme.

      La Fondation appuie la mission de l’organisation qui, depuis 1962, illumine les jours des personnes aînées isolées partout au Québec, en les entourant d’une famille aimante et engagée jusqu’au bout de la vie, quelles que soient leurs conditions physiques et cognitives.

      La Fondation assure le développement des revenus philanthropiques et commerciaux afin de soutenir la réalisation de la mission  de contrer l’isolement des personnes du grand âge jusqu’à la fin de leur vie.

      Vision : Avoir eu un impact significatif sur la vie de plus de 10 000 personnes aînées isolées au cours de la décennie.

      PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

      Développement des revenus

      • Développe et implante une stratégie innovante de croissance du financement philanthropique et collabore avec les différents partenaires pour la mettre en œuvre.
      • Assure la croissance du programme de dons planifiés et coordonne les activités requises à la matérialisation de tels dons.
      • Déploie un programme concerté et ambitieux de développement des dons majeurs.
      • Entretient des liens avec les grands donateurs individuels, corporatifs et institutionnels et agrandit constamment le cercle des philanthropes en appui à la cause de l’organisme; est responsable d’un portefeuille de donateurs majeurs potentiels et récurrents.
      • Assure la mise en place des meilleures stratégies, techniques de segmentation et innovations afin de faire croître les résultats des campagnes de marketing relationnel (postal, électronique et téléphonique) visant le renouvellement, la réactivation et l’acquisition de donateur.trice.s.
      • Innove, fait croître et réalise les activités bénéfice nationales et soutient la croissance et la mise en œuvre des activités régionales de financement, des dons et les activités de tierce partie et des partenariats corporatifs.
      • Évalue régulièrement l’efficacité des stratégies de financement afin d’augmenter le nombre et le montant des dons ainsi que diversifier la base de donateurs

      Développement et rayonnement

      • Entretient des relations avec les donateurs et le grand public.
      • Élargit constamment le bassin de donateurs via la recherche et le réseautage.
      • Exerce une veille « concurrentielle » des organisations caritatives performantes.
      • Identifie et développe les opportunités de partenariats à portée communicationnelle.
      • Assure l’évolution constante et la mise en œuvre du programme de reconnaissance à l’intention des donateurs.

      Gestion des équipes

      • Supervise et coordonne le travail d’une équipe dynamique d’une vingtaine de personnes, réparties en 4 directions selon les types de revenus.
      • Évalue la contribution du personnel sous sa supervision et s’assure de leur développement.
      • Mobilise et coordonne le travail des bénévoles affectés à ses projets.

      Gouvernance et gestion administrative

      • En collaboration avec la présidence, planifie et assure la préparation des séances du conseil d’administration de la Fondation et de ses différents comités, assure les liens avec les membres du
        conseil et les différentes stratégies et actions qui en découlent.
      • Assure une rentabilité adéquate et croissante des diverses campagnes et stratégies de collecte de fond et commerciales.
      • Coordonne les actions requises en vue de la matérialisation des dons testamentaires, assure le suivi des liquidations et autres démarches fiscales et juridiques pertinentes.
      • Coordonne les activités de saisie, de perception et les imputations des dons, des dons en biens et services et voit à l’émission des reçus.
      • En collaboration avec la direction finances et administration, assure le respect des politiques et des bonnes pratiques en matière de gestion des dons et d’émission des reçus de charité.

      EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

      • Diplôme de baccalauréat en administration, en communication/marketing, droit, diplôme MBA un atout.
      • Très bonne connaissance du milieu et de la culture des fondations et des organismes sans but lucratif.
      • Minimum de 5 à 10 ans d’expérience dans la gestion d’équipe dans une organisation similaire.
      • Réalisations démontrées en développement de revenus philanthropiques.
      • Connaissance des nouvelles approches et du secteur de la philanthropie.
      • Expérience de travail avec des bénévoles engagés dans la collecte de fonds, campagnes et événements bénéfice.
      • Sensibilité pour la cause de l’isolement des personnes aînées.
      • Sens entrepreneurial et axé vers les résultats et la croissance.
      • Grand sens de l’organisation, autonomie et souci constant de qualité.
      • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
      • Leadership et capacité à mobiliser son équipe.
      • Esprit d’innovation et de créativité.
      • Facilité à entrer en relation et obtenir la collaboration de différents partenaires et collaborateurs.
      • Sens analytique.
      • Grand sens de l’éthique.
      • Habiletés rédactionnelles.
      • Très bonne connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit.
      • Très bonne connaissance de la suite Office.
      • Connaissance Donor Perfect, Constant Contact et AKA Raisin un atout.

      Alexandre Raymond
      Vice-président et chef de pratique

      araymond@mandrake.ca

      *Le genre masculin est utilisé dans ce document uniquement pour faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

      Director, Business Partnerships and HR Services - Montréal/Ottawa/Toronto/ Vancouver (22095)

      Industry of finances

      The Director, Business Partnerships and HR Services is accountable for leading and overseeing the delivery of effective human resource advisory services and solutions across the organization, development and implementation of a Talent Acquisition Strategy aimed at attracting and retaining high caliber workforce to support the organization in achieving its vision, strategy, oversight and direction for HR services, including Tier I Support Service functions as it relates to issues management, data entry, response to ensure consistent and consolidated delivery of HR services to
      the business and employees.

      KEY RESPONSABILITIES

      Lead the planning and overall direction of a team of senior professionals on the delivery of client centered integrated HR strategies/programs/ advisory services and activities to drive business results, ensure business continuity and provide a global view across Sectors and the Leadership community:

      1. Plan, strategize and implement HR initiatives/programs and/or changes impacting employees and/or organizational structures.

      2. Support operational agendas to meet organization goals within the legislation framework and enterprise policies and procedures.

      3. Evaluate and measure the effectiveness and return on investment of HR strategies, policies and programs based on results, and proposed changes.

      4. Understand strengths and opportunities across divisions and advise senior leadership on organization development issues and interventions to support the achievement of strategic priorities and objectives.

      • Lead the partnership with divisional leadership and senior management on workforce planning to anticipate and identify talent needed to execute strategic business priorities in line with regulatory guidelines by developing short and long-term sustainable goals that support the business objectives portfolio, streamlines processes, and effectively makes use of existing resources.
      • Develop and implement Business Partnership, Talent Acquisition and HR Services strategies, policies, and processes in alignment with HR strategy to provide a consolidated view of the organization and provide input into the strategic planning process.
      • Lead the enhancement of talent acquisition tools to measure/drive results and oversee the development of:1. proactive talent acquisition and employee retention strategies and;2. a talent acquisition network (professional associations, direct sourcing, referrals, advertising, external recruitment firms, staffing agencies and social media platforms) to support leaders in attracting high-performing talent and shape the talent pipeline for future requirements to achieve the society’s aspiration.
      • Provide strategic direction for the management and delivery of HR services to ensure the smooth implementation of employee transactions and maintenance of documentation for all processes and procedures related to HR Services while ensuring the integrity, governance, security and retention of employee information in adherence with HR policies, legislation and regulatory requirements.
      • Create a mindset of continuous improvement and operational effectiveness/efficiency by developing /maintaining a professional network to stay abreast of current trends, best practices and developments on business partnering, talent acquisition and HR services, relevant legislation and directives and assess implications (effectiveness and competitiveness) on existing policies, processes and programs so they are adapted to our evolving business needs/requirements.
      • Develop communication strategies and communicate all aspects of business partnering, talent acquisition and HR Services policies, programs and processes to leaders and staff.

      KEY CHALLENGES

      • Establish credibility the senior leadership team and other key internal stakeholders and instill a culture of data-driven decision making(in collaboration with the Data Analytic team);
      • Assess and identify synergies between Talent Acquisition, Business Partnership and HR Services teams to integrate, optimize and simplify the approach and delivery of CMHC HR solutions.
      • Be the Employee Experience gardien.

      WHY JOIN THIS ORGANIZATION

      • Join a purpose-led organization. CMHC’s mandate is to increase the housing affordability to Canadian citizens.
      • Having the opportunity to work for a mature and well governed organization with national footprint.

      CANDIDATE PROFILE

      Experience Required
      • Thirteen (13) years of experience building successful partnerships with internal and external stakeholders (including senior leaders) with the ability to influence their decisions.
      • 5 (five) years of management experience leading a multidisciplinary team demonstrating a sound understanding of the principles of leadership, strategy and management.
      • Previous experience in an HR Business Partner role demonstrating a comprehensive understanding of HR management policies and practices.
      • Knowledge of HR legislative and regulatory principles and practices
      • Knowledge of organizational development principles and practices.
      • Knowledge of recruitment/staffing practices and principles.
      • Knowledge of management practices and related trends.
      • Demonstrate a continuous improvement mindset (staying abreast of emerging trends and best practices) with the ability to drive change.
      • Demonstrated (oral and written) communication skills (French and English), including the ability to speak and write clearly and succinctly in a variety of settings and styles to a variety of
      stakeholders (senior management in particular).

      Education Required
      Bachelor degree in Business Administration, Industrial Relations, or a field related to human resources management.

       

      Maxime Lebeau

      Vice-president & Practice Leader

      mlebeau@mandrake.ca

      *The masculine gender is used throughout this document solely to facilitate reading and has no discriminatory intent.

      Vice-présidence, Industriel - Montreal (22078)

      Industrie de la construction

      En tant que vice-président industriel, vous participerez activement à la stratégie commerciale, et développerez l’expertise de l’organisation dans le marché industriel. Vous aurez la responsabilité de développer le savoir-faire technique des différentes équipes et d’optimiser les pratiques pour toutes les phases de gestion de projet. Votre leadership influencera autant la stratégie d’entreprise que les pratiques courantes, tout en assurant une excellence opérationnelle qui se démarque dans l’industrie de la construction.

      PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

      Stratégie commerciale

      Le titulaire du poste aura sous sa responsabilité la conception, le développement et la mise en œuvre de la stratégie commerciale en lien avec le développement de l’organisation dans le contexte des réalisations de projets à haute teneur industrielle.

      Il veillera aux éléments suivants :

      ·         Travailler en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes, autant internes qu’externes, l’équipe de développement des affaires et les clients potentiels pour établir la stratégie de développement commercial et les alliances stratégiques.

      ·         Participer à la définition et progression de la vision de la stratégie industrielle :

                o   En développant une équipe pour assurer le succès du secteur.

                o   En pilotant la stratégie sélectionnée.

                o   En évaluant le potentiel du marché industriel (couvrant les dimensions techniques, commerciales, réglementaires et concurrentielles).

                o   En demeurant à l’affut des tendances de l’industrie localement et internationalement.

      ·         Travailler en étroite collaboration avec les clients potentiels et participer activement aux phases de développement des projets (incluant faisabilité, sélection des professionnels, pré-construction, offre de service, négociations menant au contrat).

      ·         Développer et établir des liens avec les principaux influenceurs et parties prenantes.

      Opérationnel/Technique

      Le titulaire du poste, par son expérience, son savoir-faire technique et ses connaissances élaborées de la réalisation de projets industriels d’envergure veillera à définir et implanter des processus opérationnels pertinents, permettant d’atteindre les objectifs de réalisation.

      Il veillera aux éléments suivants :

      ·           Agir en tant que leader du secteur industriel (développement des affaires, pré-construction, exécution, processus).

      ·        Agir à titre d’expert industriel en assurant le leadership, la direction et le développement des équipes spécialisées, et assumer la pleine responsabilité du travail exécuté.

      ·           Assurer l’encadrement de consultants techniques externes et/ou internes.

      ·          Veiller au développement du savoir-faire technique du secteur industriel : modernité des processus, plus-value et compétitivité par rapport à la concurrence.

      ·           Comprendre les besoins du client et la portée du projet, plus précisément :

                 o   Étudier la faisabilité technique lors de la conception et en assurer son application et intégration.

                 o   Conseiller le client lors de la phase de conception afin d’optimiser la construction et les installations pour assurer une mise en service adéquate.

                 o   Développer la meilleure solution pour l’exécution des travaux.

      Gestion de projet

      Bien que la structure actuelle soit déjà bien pourvue en termes de capacité de réalisation et de gestion de projet, le titulaire du poste veillera à ce que cet aspect du travail à réaliser soit en cohérence avec les besoins typiques des projets industriels.

      Il veillera aux éléments suivants :

      ·        Superviser sur les sites de construction, les activités techniques et de logistique en étroite collaboration avec le directeur de projet, entre autres, en termes de budget, échéancier, qualité, gestion d’équipe, gestion client et santé et sécurité.

      ·        Participer à l’évaluation et à la sélection des principaux sous-traitants en matière de procédés industriels et valider notamment l’adéquation technique de leurs services.

      ·        Surveiller les indicateurs de performance clés, examiner et rendre compte régulièrement des progrès par rapport aux objectifs fixés.

      ·        Participer à la négociation et réviser les ententes avec les clients et partenaires potentiels.

      ·        Agir en tant qu’interface et créer des relations harmonieuses avec les représentants du client et des autres parties prenantes du projet :

                o   Identifier les risques et les opportunités des projets, recommander des solutions et communiquer les enjeux au comité exécutif de QBO.

                o   Participer à l’élaboration de l’organisation des ressources nécessaires aux projets.

      PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

      Le titulaire du poste devra, dès son entrée en poste, œuvrer à bâtir des relations empreintes de confiance et à exercer un leadership structurant et inspirant permettant d’atteindre les buts fixés par l’organisation.

      ·         Le candidat devra établir rapidement sa crédibilité auprès des principales parties prenantes qui joueront un rôle prépondérant dans la réussite du développement et de l’implantation de ce nouveau poste dans l’entreprise. L’établissement des bonnes relations est d’autant plus importante dans le contexte matriciel de cette implantation.

      ·         Le candidat mettra rapidement à profit son expérience, son savoir-faire technique ainsi que ses connaissances de l’industrie afin d’établir et de mener à bien les éléments de l’implantation des bonnes pratiques d’affaires et de bonnes pratiques techniques dans le domaine industriel. Il veillera, entre autres, à valider ou développer des processus robustes de réalisation adaptés aux réalités des projets industriels.

      ·         Contribuer, à moyenne échéance, à positionner l’organisation comme l’une des entreprises les plus performantes dans la réalisation de projets industriels étendus et complexes.

      POURQUOI JOINDRE L’ORGANISATION

      ·         Joindre un fleuron Québécois en pleine croissance qui possède le moyen de ses ambitions.

      ·         Joindre une entreprise où le résultat final est concret et qui marque positivement et directement le bien-être des communautés.

      ·         Prendre possession d’un mandat de développement et de réalisation d’une nouvelle unité d’affaires.

      ·         Entreprise mature possédant un processus décisionnel réfléchi.

      ·      Entreprise maintenant dans le top 3 de l’industrie au Canada et qui, au courant des prochaines années, verra une portion grandissante de ses activités prendre place aux États-Unis.

      PROFIL RECHERCHÉ

      Considérant le développement stratégique de l’organisation industrielle dans l’organisation, le titulaire du poste devra posséder une vaste connaissance et une excellente expérience concrète en lien avec la préparation et la réalisation de grands projets industriels. Le candidat choisi se démarquera notamment par ses capacités de développement et d’implantation des stratégies commerciales, opérationnelles, techniques et de gestion de projets.

      Expérience requise

      ·         15 ans d’expérience concrète en lien avec la planification et la réalisation de grands projets industriels.

      ·         Grande connaissance du marché industriel, des modes de réalisation de projets complexes.

      ·         Grande capacité à identifier, évaluer et mitiger les risques dans toutes les phases de préparation ou de réalisation de projets.

      ·         Expérience internationale est un atout.

      Formation requise

      ·         Ingénieur – Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ).

      Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

      ·         Grande capacité à comprendre les enjeux principaux, à dégager les priorités, à développer et mettre en action un plan concret de réalisation.

      ·         Esprit entrepreneurial axé vers la réussite et vers l’atteinte des objectifs de l’entreprise et de ses clients.

      ·         Grande capacité d’influence et d’adaptation dans ce contexte de développement et d’implantation d’une nouvelle fonction.

      ·         À moyenne échéance, capacité à gérer pleinement le développement et le succès de l’unité d’affaires industrielle (P&L).

      ·         Bilinguisme.

      ·         Capacité d’établir une vision stratégique.

      ·         Excellent sens des affaires.

      ·       En mesure d’attirer et de développer du talent de grande qualité pour permettre l’atteinte de l’objectif de bâtir une expertise industrielle d’envergure.

      Maxime Lebeau

      Vice-président et chef de pratique

      mlebeau@mandrake.ca

      *L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

      Direction, Santé et sécurité au travail - Lac-Bloom, Québec (22048)

      Industrie minière

      Sous la responsabilité du Directeur général, le directeur santé et sécurité au travail est responsable de l’implantation de la culture en santé et sécurité au travail et ce, tout en respectant les obligations envers les employés, la communauté et les autres intervenants en matière de santé et sécurité au travail. Dans le cadre de ses fonctions, il aura également la responsabilité de maintenir les politiques et les procédures en matière de santé et sécurité au sein de l’entreprise. Comme défi supplémentaire, il devra être un ambassadeur d’une culture en santé et sécurité au travail centrée sur les relations et l’inclusion. Le développement du capital humain doit être vu comme primordial dans la philosophie de fonctionnement souhaitée par l’organisation.

      RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

      ·         Valoriser la culture de l’organisation en matière de santé et sécurité au travail.

      ·         Définir les ressources humaines, financières, technologiques, informationnelles et matérielles à mettre en place pour assurer le bon fonctionnement du groupe de conformité en santé et sécurité au travail et en optimiser l’utilisation.

      ·         Définir les cibles et les objectifs à atteindre pour le groupe de santé et sécurité au travail en fonction des priorités organisationnelles établies par le corporatif.

      ·         Assurer l’implantation, le maintien et l’amélioration du programme de prévention en matière de santé et sécurité au travail.

      ·         Faire participer les différents départements de l’organisation, selon une approche consultative, au déploiement du programme de prévention en santé et sécurité au travail dans le but d’en dégager une vision rassembleuse et respectueuse des principes de développement durable.

      ·         Assurer l’implantation et le maintien de la culture en santé et sécurité au travail au sein de l’organisation en conformité avec ses valeurs et ses politiques.

      ·         Promouvoir une culture d’excellence qui encourage les employés à aller au-delà des obligations de déclaration de non-conformité.

      ·         Cerner et anticiper les risques et s’assurer de la mise en place des processus et programmes pour réduire ces risques.

      ·         S’assurer que l’organisation rencontre les obligations légales associées à la santé et sécurité au travail.

      ·         Élaborer les politiques et programmes en matière de santé et sécurité au travail.

      PROFIL RECHERCHÉ :

      Expérience requise

      ·         Expérience minimale de 10 ans en gestion de la santé et sécurité au travail.

      ·         Expérience à transiger avec les instances gouvernementales.

      ·         Posséder un minimum de 10 ans d’expertise en développement et exploitation minière dans des fonctions similaires.

      ·         Maîtrise des systèmes informatiques (suite Office et SAP un atout).

      ·         Très bonne connaissance des méthodes modernes d’amélioration continue.

      ·         Posséder un profil opérationnel et un sens aigu des affaires; ratios coûts/bénéfices, résultats, etc.

      ·         Leadership inclusif et mobilisateur.

      ·         Bonnes aptitudes de développement et de coaching des membres de son équipe.

      ·         Bilinguisme : français et anglais.

      Formation requise

      ·         Baccalauréat dans une discipline reliée.

      ·         Diplôme spécialisé en santé et sécurité au travail est un atout certain.

      Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

      ·         Fortes aptitudes à coacher, encadrer et diriger une équipe soudée et performante.

      ·         A fait ses preuves dans l’atteinte d’objectifs.

      ·         Solides compétences stratégiques et d’exécution avec une orientation vers la croissance.

      ·         Doit être un agent de changement, prêt à remettre en question le statu quo et à avoir un impact positif sur l’environnement de travail. Leadership engageant.

      ·         Capacité à établir les priorités.

      ·         Capacité d’analyse et de résolution de problèmes.

      ·         Faire preuve de rigueur et d’éthique de travail.

      ·         Habiletés marquées pour les communications écrites et verbales.

      ·         Habiletés démontrées dans l’animation de réunions.

      ·         Aptitudes démontrées à travailler en équipe et à collaborer avec les autres départements au sein de l’organisation.

       PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

      ·         Saisir les enjeux et le fonctionnement du département de santé et sécurité au travail, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du département et du comité de direction.

      ·         Positionner le département de la santé et sécurité au travail comme étant un réel partenaire d’affaires et continuer à développer la culture de santé et sécurité au travail auprès des parties prenantes de l’organisation.

      ·         Assurer le développement de stratégies visant l’évolution des programmes et procédures en santé et sécurité du travail et implanter les bonnes pratiques afin d’assurer un service hors pair aux clients internes.

      ·         Maintenir le rythme de la transformation de l’organisation en participant à plusieurs projets phares tout en maintenant le niveau d’engagement des ressources clés de l’organisation.

      ·         Développer et bâtir de solides relations de confiance au sein des diverses équipes de l’organisation ainsi qu’avec les partenaires externes.

      ·         Évaluer, mobiliser et développer l’équipe en place afin d’atteindre les objectifs du département de santé et sécurité au travail et de participer activement à la croissance de l’organisation.

      POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION :

      ·         Participer à la croissance importante d’une entreprise 100% québécoise.

      ·       Vous ferez partie d’une organisation qui a votre développement et votre intérêt à cœur, vous ferez partie des gens qui travaillent à transformer l’organisation en explorant des solutions innovatrices et en se dépassant au quotidien.

      Isabelle Girard

      Vice-présidente et chef de pratique

      igirard@mandrake.ca

      *L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.