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Directeur des finances - Montréal (21606)

Secteur des médias électroniques

Relevant du Chef de la direction financière, le Directeur des finances aura la responsabilité de gérer les opérations et les ressources humaines du département finances de la division Broadcast, de superviser l’équipe des comptes payables, d’effectuer les analyses financières (les rapports financiers, les indicateurs de performance, corriger les écarts pour accroitre la rentabilité des opérations de l’entreprise) et d’analyser les états financiers mensuels de sa division.

Il sera responsable de prendre en charge l’application de plusieurs ententes corporatives et de s’assurer que les contrats avec les partenaires sont respectés (droits et royautés pour la musique, contenu musical). En outre, il aura à approuver les calculs de commissions trimestrielles, à gérer le cycle complet des fins de mois tout en supervisant la vérification annuelle avec les vérificateurs externes et la vérification des autorités fiscales pour sa division.

Principales responsabilités :

    • Agir à titre de point de contact avec la haute direction pour les demandes de rapports d’analyses et des résultats.
    • Fournir l’expertise nécessaire à l’analyse des variances vs le budget pour les ventes, les coûts et les dépenses administratives.
    • Assurer la production des budgets et des prévisions des unités d’affaires sous sa responsabilité.
    • Gérer les audits des compagnies statutaires à l’international.
    • Aider aux questions fiscales avec l’analyste fiscal (taxes de ventes, WHT, prix de transfert, etc.).
    • Assurer la gestion des paiements de fournisseurs (présentation des paiements aux signataires CEO & CFO).
    • Assurer la gestion quotidienne des opérations bancaires et des accès aux usagers à travers le monde.
    • Superviser le « reporting » annuel au CRTC et assurer le respect des conditions financières des licences.
    • Superviser le « reporting » des royautés aux sociétés de droits musicaux à travers le monde.
    • Optimiser la performance financière et la position stratégique de la société.
    • Recommander et mettre en place des améliorations pour veiller à l’intégrité de l’information financière de l’entreprise.
    • Rechercher et mettre en œuvre des moyens d’améliorer les processus afin d’optimiser les indicateurs clés de performance en respectant les contrôles internes.
    • Participer à la résolution des problèmes opérationnels et de gestion.

    Formation académique :

    • Détenir un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité.
    • Titulaire d’un titre professionnel de comptable professionnel agréé CPA.

    Expérience :

    • Minimum de 20 ans d’expérience dans un rôle similaire comportant un niveau de complexité en audit, finance ou tout autre expertise liée.
    • Expérience de gestion d’équipe.
    • Expérience pertinente au sein d’une entreprise ayant des activités au niveau international.
    • Expérience dans le secteur du divertissement, du numérique ou de la propriété intellectuelle (atout).
    • Réalisations probantes à avoir implanté des projets en matière d’amélioration de processus financiers et de systèmes comptables.
    • Esprit analytique et opérationnel, capacité à étudier les outils et les processus existants pour les refondre, les optimiser et les mettre en place tout en ayant l’adhésion de ses équipes.
    • Aptitudes démontrées de leadership basées sur l’excellence, l’efficacité et la productivité selon une approche de mobilisation et d’amélioration continue de la performance.
    • Excellent juge d’affaires avec une vision globale des dossiers.
    • Capacité à travailler sous pression avec des échéanciers serrés et à produire un fort volume de livrables; rigueur et souci du détail.
    • Personne autonome qui se démarque par son esprit innovateur, dynamique et créatif.
    • Excellent communicateur, joueur d’équipe et rassembleur.
    • Expérience dans l’utilisation d’un logiciel de gestion financière, idéalement le logiciel comptable Dynamics GP (un atout) ainsi que la maîtrise de Word, Excel, etc.
    • Parfaite maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

    Principaux défis du poste :

    • Exercer un leadership mobilisateur afin de mettre en place des procédures qui amélioreront l’efficacité et l’exactitude des résultats financiers de la division et la qualité des processus comptables et produire plusieurs analyses financières pour les CFO et CEO.
    • Promouvoir une culture organisationnelle au sein de sa division, davantage centrée sur la performance financière, tout en s’assurant d’une communication proactive et soutenue basée sur l’excellence, l’efficacité et la productivité.
    • Participer activement à l’implantation d’un nouveau ERP.

    Pourquoi joindre l’organisation?

    • Jouer un rôle de premier plan dans l’implantation des meilleures pratiques financières au sein d’une organisation en forte croissance.
    • Participer activement aux succès futurs de l’entreprise en étant au cœur de toutes ses opérations cruciales.
    • Implication au niveau stratégique de l’organisation centrale afin d’optimiser l’efficacité de ce joueur clé de l’industrie.
    • Joindre une organisation en pleine croissance dont le centre décisionnel est situé au Québec.

     

     

    Isabelle Girard

    Vice-présidente et Chef de pratique
    igirard@mandrake.ca

    Vice-président, Technologies de l'information - Montréal métropolitain (21615)

    Secteur de l’immobilier

    Le Vice-président, Technologies de l’information est responsable d’intégrer les résultats du secteur Technologies de l’information aux objectifs stratégiques de l’organisation. Il apporte sa vision stratégique en élaborant les objectifs et les plans d’action de son service, composé de divers experts TI.

    Principales responsabilités :

    Le titulaire du poste contribue à la définition des orientations stratégiques du service de la technologie de l’information de l’organisation en collaboration avec ses collègues de l’équipe de direction. Étant un centre de profit, le service des Technologies de l’information doit également s’assurer que la prestation de service soit effectuée de façon efficace et profitable.

    Pour ce faire, il promeut, soutient et participe aux processus de planification et apporte son leadership à l’exécution du plan dans une optique de création de valeurs pour l’organisation à court, moyen et long terme :

    • Planifie, organise, gère et contrôle toutes les ressources des TI ainsi que les projets des TI incluant les projets de développement de nouvelles applications corporatives et de changement d’infrastructure;
    • S’assure que les projets sont planifiés, organisés, contrôlés et livrés dans les délais et dans la limite du budget, qu’ils répondent aux besoins de l’entreprise et qu’ils utilisent efficacement les ressources en personnel des TI;
    • Identifie des solutions en technologies de l’information pour les besoins de l’entreprise, les projets de développement des systèmes ou les projets importants d’infrastructure des TI;
    • Améliore le rendement du service des TI par le biais de processus et de pratiques exemplaires afin d’améliorer la communication et les conseils, l’alignement de la structure opérationnelle et des services client qui sont intégrés au reste de l’entreprise et alignés à la stratégie d’affaires;
    • Définit la mission et la vision de l’organisation des TI afin de favoriser une culture axée sur les affaires et un esprit de partenariat avec l’ensemble des unités d’affaires et des fonctions corporatives;
    • Dirige l’élaboration de la stratégie et de la feuille de route des TI en assurant leur intégration au processus de planification stratégique de l’entreprise ainsi qu’aux plans et à la stratégie d’affaires qui en découlent;
    • Établit le budget de l’organisation en matière de TI et s’assure du rendement optimal de ce dernier;
    • Maintient ses connaissances des nouvelles technologies et plateformes et oriente l’organisation quant aux technologies émergentes à adopter, intégrer et introduire afin que les capacités de TI répondent de manière optimale aux besoins et aux plans stratégiques de l’entreprise;
    • Fournit une orientation stratégique et une vue d’ensemble quant à la conception, au développement, à l’exploitation et au soutien des systèmes et des programmes de TI qui répondent aux besoins de l’entreprise, y compris la gestion de l’architecture, la gestion des applications, la gestion de la sécurité et du risque, et la gestion des infrastructures et du soutien opérationnel;
    • Élabore et contrôle le budget annuel d’exploitation et de dépenses en immobilisations pour les TI afin de veiller à ce qu’il concorde avec les objectifs stratégiques globaux de l’entreprise et respecte les allocations approuvées;
    • Dirige l’établissement et l’exécution d’une stratégie numérique en milieu de travail qui assure que les employés possèdent les outils et l’environnement de travail nécessaire afin d’être davantage mobilisés, productifs et efficaces;
    • Capacité à gérer le service des TI de sorte que ce dernier soit profitable.

     

    Connaissances, formation, expérience et aptitudes :

    L’organisation est à la recherche d’un candidat de marque qui possèdera des qualités supérieures en matière de leadership en transformation organisationnelle ainsi qu’un parcours digne de mention en tant que tête dirigeante d’un service des technologies de l’information. Les compétences du candidat sélectionné devront inclure :

    • Baccalauréat ou maîtrise en informatique, en systèmes d’information, en administration des affaires ou autres domaines connexes, ou expérience de travail équivalente;
    • 15 années ou plus en gestion TI en entreprise;
    • 5 à 7 années dans un poste de direction;
    • Exécution réussie d’une stratégie TI impliquant la mise en place de programmes de transformation des affaires (y compris l’implantation de systèmes ERP);
    • Leader en matière de transformation organisationnelle, le titulaire du poste serait en mesure d’apporter les changements nécessaires pour que l’équipe des TI soit performante;
    • Capacité à réussir et à évoluer dans une structure d’entreprise à caractère entrepreneurial;
    • Aptitude à maintenir en place une équipe de TI mobilisée et à gérer les changements dans un environnement dynamique et en constante évolution;
    • Fortes habiletés interpersonnelles, ainsi qu’une capacité à influencer les décideurs;
    • Connaissance des technologies actuelles et émergentes;
    • Importantes aptitudes en matière de communication;
    • Capacité à gérer plusieurs tâches/projets simultanément;
    • Capacité à fournir des solutions efficaces et opportunes aux clients internes ou externes tout en gérant efficacement les coûts et les risques;
    • Capacité à communiquer les solutions technologiques dans un langage d’affaires;
    • Orientation client et enthousiasme pour le service à la clientèle;
    • Excellente aptitude à communiquer en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

     

    Les principaux défis du poste :

    • Instaurer une approche davantage standardisée au TI au sein d’une culture d’organisation qui se veut à caractère décentralisée;
    • Faire évoluer la culture du service des TI vers une approche davantage partenaire d’affaires (plus proactive aux besoins des unités d’affaires);
    • Initier les étapes de numérisation (digitalisation) au sein des processus d’affaires de l’entreprise;
    • Mettre en place une structure faisant en sorte que l’équipe TI pourra supporter l’organisation de façon efficace et avec valeur ajoutée.

       

      L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

       

      Normand Lebeau

      Président et Gardien en chef de l’expérience Mandrake
      Courriel: nlebeau@mandrake.ca

      Head of Human Resources - Montréal (21629)

      Secteur des médias

      Relevant de la présidente de l’entreprise, le titulaire du poste aura à assumer la direction générale de la fonction ressources humaines pour l’ensemble de l’organisation, soit environ 600 employés, dont 180 syndiqués, répartis un peu partout au Québec représentant un chiffre d’affaires d’environ 200 millions de dollars.

      Membre de l’équipe de direction, le rôle consistera, entre autres, à participer au développement et à l’implantation du plan stratégique, à conseiller la présidente et les membres de l’équipe de direction sur tous les aspects relatifs à la fonction ressources humaines et à élaborer et implanter les stratégies et programmes nécessaires afin d’assurer la réalisation des objectifs stratégiques et financiers de l’organisation. En plus d’avoir l’entière responsabilité du dossier des relations de travail, la fonction aura la responsabilité de la gestion directe et indirecte d’une équipe d’environ 4 personnes.

       

      Principales responsabilités :

      • Assumer la gestion complète des dossiers reliés aux relations de travail ainsi que d’établir les stratégies de relations avec les différentes centrales syndicales;
      • Optimiser les relations avec les services corporatifs afin de créer les synergies nécessaires à l’atteinte des objectifs;
      • Supporter la présidente dans le rôle d’agent de changement des éléments culturels de l’organisation (établissement d’une culture d’excellence axée sur les résultats et l’innovation);
      • Harmoniser le capital humain et les objectifs stratégiques (communication des objectifs stratégiques, structures organisationnelles et pratiques de gestion des ressources humaines au sein des différents services);
      • Communiquer, diffuser, partager les informations relatives aux dossiers corporatifs du capital humain aux différents cadres de l’organisation ainsi qu’aux membres du Comité de direction;
      • Avec le support des ressources de son service, assurer le déploiement et la coordination des plans de relève, de développement et de formation pour l’organisation;
      • Exercer un rôle d’influence dans le développement, la valorisation, la reconnaissance et l’utilisation maximale des talents et du potentiel humain en vue de favoriser une culture de mobilisation et d’augmenter le niveau d’engagement individuel et de groupe;
      • Agir à titre d’ambassadeur et d’accompagnateur des gestionnaires dans la diffusion et la mise en application des valeurs, missions et objectifs d’entreprise;
      • Élaborer et mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines dans une optique de mobilisation, de synergie et d’atteinte des objectifs corporatifs (rémunération des cadres, assurance collective, plan de relève, évaluation du rendement, programme de développement).

      Connaissances, formation, expérience et aptitudes :

      Le titulaire de ce poste est un leader influent, reconnu pour ses habiletés relationnelles et un sens des affaires aigu. Il est capable de vision stratégique tout en demeurant très opérationnel et près du terrain. Il jouera un rôle clé auprès de la présidente et au sein du comité de direction, dans un contexte de transformation de culture organisationnelle.

      • Être titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles ou en gestion des ressources humaines (ou autre diplôme pertinent) et posséder au minimum une quinzaine d’années d’expérience en ressources humaines au sein d’entreprises de moyenne ou de grande envergure, dont au moins 10 ans dans un poste de gestion;
      • Posséder une solide expérience au niveau des relations de travail, de négociations de conventions collectives et de développement de relations stratégiques avec les centrales syndicales;
      • Être reconnu pour ses qualités de leader et de communicateur, de même que pour sa facilité à influencer et entretenir d’excellentes relations interpersonnelles à tous les niveaux de l’entreprise;
      • Avoir la capacité de comprendre différents modèles d’affaires et d’adapter les solutions RH afin de les supporter;
      • Pouvoir jouer un rôle de partenaire stratégique dans l’organisation tout en étant très impliqué au niveau opérationnel;
      • Avoir œuvré au sein d’une organisation qui a vécu une transformation organisationnelle. Bien comprendre les enjeux d’une telle situation (posséder la persévérance, la résilience et l’énergie nécessaire à une telle transformation);
      • Être en mesure d’œuvrer au sein d’une équipe de direction possédant un ADN entrepreneurial;
      • Capacité à aborder les situations problématiques avec une vision globale;
      • Posséder un sens des affaires marqué (capacité à bien comprendre les leviers qui influencent les décisions);
      • Faire preuve de « courage managérial ».

      Les principaux défis du poste :

      • De concert avec la présidente et l’équipe de direction, maintenir le rythme de la transformation de l’organisation tout en maintenant le niveau d’engagement des ressources clés de l’organisation;
      • Élever le niveau de crédibilité du service des ressources humaines de la division au sein de l’organisation ainsi que vis-à-vis l’équipe corporative;
      • Contribuer directement à l’amélioration des performances opérationnelles et financières de l’organisation en contribuant avec les équipes spécifiques;
      • Maintenir le niveau d’excellence stratégique et opérationnel du service des Ressources humaines, entre autres, en mettant sur pied des initiatives en matière de formation ainsi que de stratégies de gestion de talent.

      Pourquoi joindre l’organisation :

      • L’organisation est le leader de l’industrie au Québec avec d’ambitieuses visées de croissance;
      • Se joindre à un comité de direction qui travaille en symbiose pour réaliser le projet de transformation de l’organisation;
      • Faire partie d’une organisation qui souhaite se comporter comme une « start-up », influencée par l’aspect innovation qu’elle désire apporter à sa culture.

       

      L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

       

      Isabelle Girard

      Vice-présidente et Chef de pratique
      Courriel: igirard@mandrake.ca

      Vice-président, Construction - Boucherville ou Lévis (21636)

      Secteur de la construction

      Relevant du Vice-président exécutif, et à titre de partenaire, le Vice-président Construction est responsable de l’ensemble des opérations projets et chantiers de construction de l’entreprise. Il chapeaute les équipe projets, les directeurs de projets ainsi que les équipes liées aux chantiers de construction. Il est responsable de tous les éléments contractuels incluant l’identification et la gestion des risques, de même que les négociations contractuelles.

      Le candidat est également responsable de fournir un leadership et un alignement stratégique pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques.

      Le Vice-président Construction définira et exécutera la vision, les stratégies et les orientations. Il dirigera l’équipe afin de maximiser la contribution globale de la fonction à la compétitivité et à la performance du groupe.

       

      Principales responsabilités :

      • En collaboration avec l’équipe de direction, établir des objectifs à court, moyen et long terme afin de maintenir un haut niveau de rentabilité;
      • Gestion directe des éléments liés à la mise en forme, à la gestion et au succès des projets de construction;
      • Identification et gestion des risques contractuels. Gestion des éléments liés à l’élaboration  ou à la négociation contractuelle. Responsable des éléments légaux liés aux contrats;
      • Construire et maintenir un environnement et un climat de travail favorables pour assurer un haut niveau de mobilisation et d’engagement de tous les employés, les efforts de convergence et les contributions à l’objectif commun;
      • Assurer l’optimisation et maintenir un contrôle strict des processus à tous les niveaux et atteindre les objectifs budgétaires;
      • Assurer l’optimisation du processus de réalisation des projets sur site et le succès de l’équipe. Établir et atteindre des normes de qualité, de sécurité, de budget et de livraison en temps opportun;
      • S’assurer que tous les employés, y compris l’équipe de direction et de supervision, le personnel de production et de maintenance respectent strictement les règles de sécurité en tout temps et en toute situation;
      • Faire preuve de leadership dans le maintien d’une discipline de contrôle interne efficace et dans l’obtention de résultats opérationnels solides;
      • Développer et maintenir des relations positives avec les parties prenantes internes et externes (employés, clients clés, sous-traitants et fournisseurs);
      • Analyser les résultats d’exploitation et les coûts pour maximiser notre capacité à atteindre les objectifs financiers tout en améliorant l’efficacité opérationnelle. Élaborer, gérer et contrôler le budget de ses équipes;
      • Travailler efficacement avec des équipes interfonctionnelles, à tous les niveaux au sein de l’organisation;
      • Faire partie de l’équipe de direction responsable de l’élaboration et de l’exécution du plan d’affaires global. Participer aux réunions de planification stratégique et de gestion;
      • Traduire les priorités de l’entreprise dans les opérations. Élaborer un plan, des objectifs à long terme, des buts critiques et des facteurs de réussite qui s’équilibrent avec les besoins immédiats;
      • Communiquer efficacement les objectifs de l’organisation;
      • Identifier de manière proactive les opportunités potentielles pour l’entreprise;
      • Anticiper les obstacles et les problèmes. Traiter avec eux de manière créative;
      • Initier le changement et l’amélioration de l’entreprise;
      • Superviser le développement continu des lignes directrices et des priorités de projet, des processus, des procédures opérationnelles standard, des méthodologies, contrôler et mettre en œuvre les meilleures pratiques. Veiller à ce que le changement se produise au coût le plus bas possible tout en répondant aux attentes croissantes des clients en termes de qualité et de livraison;
      • Maintenir la connaissance des développements de l’industrie et des meilleures pratiques;
      • Inspirer l’employé avec une communication claire. Partager la vision, la mission et les valeurs;
      • En collaboration avec les ressources humaines, construire la structure organisationnelle idéale en alignant les ressources pour atteindre les objectifs clés ainsi que trouver et attirer des employés talentueux;
      • Fixer des objectifs de performance et de développement élevés;
      • Motiver et coacher l’équipe de direction;
      • Traiter efficacement les problèmes de performance et de comportement;
      • Gérer habilement les conflits et les confrontations;
      • Identifier les besoins de formation et de développement pour le groupe de gestion de projets et de construction et faire des recommandations aux ressources humaines;
      • Reconnaître et récompenser les performances;
      • Diriger la gestion du changement et utiliser des stratégies efficaces pour faciliter l’initiative de changement organisationnel et surmonter la résistance au changement. De plus, gérer de manière proactive toutes les conséquences du changement;
      • Contribuer à la préparation de propositions, de contrats, etc., et participer aux estimations et propositions finales afin de soutenir les objectifs de volume et de marge bénéficiaire;
      • Rencontrer les clients clés pour assurer la satisfaction et la croissance de l’entreprise;
      • Diriger la résolution des plaintes des clients et impliquer les employés dans l’amélioration du service client.

      Connaissances, formation, expérience et aptitudes :

      L’organisation est à la recherche d’un candidat exceptionnel avec une expérience démontrée en leadership, une grande énergie et dynamisme, ainsi qu’une feuille de route réussie en tant que vice-président dans le domaine de la construction et du génie civil.

      Le candidat retenu présentera un historique et démontrera ses compétences dans les dimensions suivantes :

      • Baccalauréat dans une discipline pertinente. Diplôme en ingénierie civile, structure ou mécanique;
      • Profil d’ingénierie (civil, structure, mécanique) avec 10 à 15 ans d’expérience en leadership dans un rôle d’opération d’activités de construction de première ligne, y compris la gestion de projets, la gestion d’équipe de construction « sur site », les appels d’offres/RFQ gestion d’équipe;
      • Solides connaissances et expérience de l’industrie de la construction au Québec et au Canada. Vaste réseau d’intervenants de l’industrie de la construction;
      • Connaissance et compréhension de l’industrie des ouvrages d’art bétonnés;
      • Bonne compréhension et connaissance des lois et règlements, des conditions du marché du travail, des pratiques généralement reconnues prévalant au sein de l’organisation, au Québec et dans les autres provinces canadiennes;
      • Axé sur le service et la satisfaction du client : comprendre et répondre aux besoins des clients à court et à long terme et agir rapidement pour résoudre les problèmes des clients au fur et à mesure qu’ils surviennent;
      • Esprit d’entreprise et expérience éprouvées. Visionnaire, tourné vers le développement et la croissance des affaires et des personnes;
      • Solide expérience dans le développement et l’amélioration des compétences d’estimation de projet et de gestion de projet de l’organisation.
      • Un sens aigu des affaires et la volonté de se tenir au courant des problèmes commerciaux pertinents qui affectent les unités commerciales et l’industrie. Solide expérience financière. Gestion complète du P&L, analyse des résultats financiers. Très bonne compréhension de la structure des coûts et capacité d’optimiser et d’améliorer les résultats de profit;
      • Développeur d’affaires. Comprend et participe à l’industrie. Constamment au courant des projets à venir et des redressements économiques. Développer une structure assurant l’amélioration du ratio Bid-Hit tout en maintenant la rentabilité. Capable de développer et de maintenir des relations solides avec les clients actuels et futurs;
      • Capacité à fonctionner en tant que membre clé de l’équipe de direction, avec une expérience démontrée dans la fourniture d’une contribution stratégique aux résultats commerciaux;
      • Compétences de communication chevronnées. Communique correctement et clairement les objectifs de l’entreprise. Inspire et engage son équipe de direction ainsi que l’ensemble de la main-d’œuvre;
      • Bilinguisme.

      Les principaux défis du poste :

      • Le candidat devra établir rapidement sa crédibilité auprès de l’organisation. Un fort désir de connaître et d’être connu est essentiel pour y parvenir. Devenir rapidement un leader inspirant;
      • Courbe d’apprentissage abrupte. Le titulaire mettra à profit ses connaissances de l’industrie de la construction ainsi que son vaste réseau de contacts pour exploiter rapidement les atouts de l’entreprise sans ralentir les opérations;
      • Positionner l’organisation comme l’une des plus performantes de son industrie, sur l’ensemble du territoire;
      • S’assurer que l’organisation est invitée à soumissionner sur les projets majeurs. Augmenter le taux de réussite des devis tout en maintenant ou en améliorant la marge bénéficiaire brute;
      • S’assurer que chaque projet est rentable et est livré à temps;
      • Diriger, inspirer, coacher et développer l’équipe afin de la positionner comme une équipe de classe mondiale qui soutiendra activement la stratégie commerciale de l’entreprise et assurera un vivier solide de talents à des fins de planification de la relève;
      • Aider le comité exécutif à améliorer l’organisation (Être un agent de changement), afin de réussir à s’adapter aux objectifs de croissance agressifs;
      • Faire de la marque une organisation reconnue comme « employeur de choix ».

      Pourquoi joindre l’organisation :

      • Partie prenante d’une entreprise en plein essor, œuvrant parmi les grands joueurs Québécois en génie civil et en structure;
      • Impact direct sur les résultats de l’entreprise;
      • Capacité d’exprimer son talent de gestionnaire au sein d’une entreprise aux valeurs fortes, axée sur le respect et le développement des individus;
      • Fait partie de l’équipe de gestionnaires-partenaire, possède une portion de l’équité sous forme d’actions.

       

      L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

       

      Danny Savard, ing.

      Vice-président et Chef de pratique
      Courriel: dsavard@mandrake.ca

      Vice-président et chef de la direction financière - Rive-Sud de Montréal (21626)

      Secteur manufacturier

      Se rapportant au Président-directeur général de l’entreprise et basé au siège social situé sur la rive-sud de Montréal, le titulaire du poste collaborera activement, en tant que membre clé de l’équipe de direction, à la croissance d’une entreprise du secteur de la fabrication ayant son centre décisionnel au Québec tout en ayant une forte présence à l’international. Le candidat idéal possède une fibre entrepreneurial marquée, un intérêt pour le développement international, tout en étant motivé par la gestion optimale des coûts et des risques de l’entreprise pour lui permettre de croître profitablement.

       

      Principales responsabilités :

      La personne sera responsable de développer et structurer des stratégies de financement afin de permettre la croissance de l’organisation. Elle sera également responsable de la mise en place de contrôles financiers adéquats de la gestion des risques et de superviser l’ensemble des opérations budgétaires, comptables et financières de la compagnie. Le candidat proposera les stratégies financières et d’affaires jugées utiles et déploiera celles retenues en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise.

      De plus, il sera responsable de l’ensemble des opérations financières de l’organisation secondé par une équipe motivée et performante. Dans l’accomplissement de ses fonctions, il aura, entre autres, les responsabilités suivantes :

      • Gérer l’ensemble des projets de financement et d’investissement, développer et maintenir d’excellents liens d’affaires avec les investisseurs, les institutions financières ainsi que les autorités réglementaires.
      • Gérer le processus du cycle comptable et fermeture de mois afin de respecter les échéanciers fixés et assurer que l’entreprise respecte ses obligations fiscales et règlementaires.
      • Gérer le processus budgétaire et de suivi des résultats.
      • Mettre en place et superviser les contrôles financiers et indicateurs clés de la performance de l’entreprise.
      • Gérer les activités liées à la trésorerie et à la gestion des devises par des politiques susceptibles d’optimiser le rendement et de minimiser les risques à travers les différentes filiales du groupe.
      • Assurer et gérer la communication financière. Fournir au comité de direction et au conseil d’administration les informations financières utiles à la prise de décisions exécutives.
      • Participer à titre de membre du comité de direction à l’administration générale de l’entreprise et aux réflexions portant sur les enjeux et les orientations stratégiques de celle-ci.
      • Voir à la planification annuelle et à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires aux opérations de ses fonctions. Déterminer et prioriser l’utilisation de ses ressources.

      Connaissances, formation, expérience et aptitudes :

      Le candidat retenu possédera un sens aigu des affaires et présentera un bilan reconnu de réalisations en matière de gestion financière avec l’appui de réalisations en matière d’implantation de processus et des antécédents de leadership comme agent de changement. Il possédera aussi l’expérience nécessaire pour mener une équipe financière et maintenir un niveau d’engagement élevé de la part de tous les membres de cette dernière.

      Le candidat recherché possède un esprit entrepreneurial et un leadership reconnu, tout en faisant preuve d’humilité, aura une approche de collaboration et démontra un large éventail d’expériences et de compétences lui permettant de contribuer au succès de l’entreprise.

      Le candidat recherché fera preuve d’humilité, aura une approche de collaboration et démontra un large éventail d’expériences et de compétences lui permettant de réaliser les objectifs du service des finances.

      La personne retenue manifestera les traits de leadership ainsi que les compétences et aptitudes particulières suivantes :

      • Baccalauréat en finance ou comptabilité et titre professionnel CPA ou CFA.
      • Minimum de 15 années d’expérience de travail pertinente.

      • Leadership démontré lors de rondes d’investissement\financement et gestion de la structure de capital.

      • Expérience minimale de 8 à 10 ans en gestion d’équipe dans un environnement en croissance.

      • Expérience démontrée en développement d’équipe performante et en gestion de talents.

      • Profil entrepreneurial ayant travaillé pour une entreprise à forte portée internationale dans un secteur pertinent (fabrication, distribution, import/export, etc.).

      • Posséder une vision globale des affaires.

      • Orienté vers les résultats.

      • Capacité d’analyse supérieure et pensée stratégique développée.

      • Habileté à vulgariser de l’information financière complexe.

      • Bilinguisme (parlé et écrit).

      • Débrouillardise; capacité de travailler au sein d’une entreprise en croissance.

      • Forte aptitude de leadership.

      • Capacité à gérer le changement.

      • Capacité à influencer et à persuader.

      • Sens aigu de l’éthique.

        Les principaux défis du poste :

        • Maintenir les standards de livraison et de performance actuels en matière de financement, de gestion de trésorerie et de gestion des aspects internationaux reliés aux opérations financières.

        • Améliorer les mesures structurantes permettant la création de tableaux de bord et KPI afin de maximiser les processus décisionnels.

        • Améliorer les processus menant à la génération de données reliées au prix de revient.

        • Améliorer les processus reliés à la gestion des coûts et des risques financiers de l’organisation afin d’optimiser la performance financière.

        Pourquoi joindre l’organisation :

        • Joindre une organisation qui a l’ambition d’être un joueur clé sur l’échiquier mondial de son industrie.

        • Faire partie d’une entreprise québécoise qui a des objectifs de croissance ambitieux et qui a pour désir, par sa technologie innovante, d’influencer les façons de faire dans son secteur d’activités.

        • Possibilité de joindre l’actionnariat de l’organisation.

         

        L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

         

        Maxime Lebeau

        Directeur, Recherche exécutive et opérations
        Courriel: mlebeau@mandrake.ca

        Directeur, Finances - Rive-Nord de Montréal (21619)

        Secteur de la distribution

        Relevant du directeur général et membre du comité de direction, le Directeur des finances a la responsabilité de produire et de contrôler l’ensemble de l’information financière de l’entreprise. Il agit comme bras droit du directeur général tout en agissant comme partenaire d’affaires auprès de ses collègues pour les supporter dans leurs objectifs d’efficience et de croissance.  

        Principales responsabilités :

        • Participation active lors des négociations des contrats de services;
        • Rôle de premier plan dans l’établissement de contrôles de gestion qui permettront de maximiser la performance financière de l’unité d’affaires;
        • Préparer et analyser les états financiers mensuels et annuels;
        • Coordonner le travail avec les auditeurs externes;
        • Être responsable de la préparation du budget annuel;
        • Mettre à jour les tableaux de bord financiers et administratifs;
        • Assurer la responsabilité de la comptabilité générale, de la gestion des factures, des paiements, etc.;
        • Faire l’analyse des résultats pour le développement et la préparation d’analyses financières;
        • Mettre en place les contrôles, les processus et les standards nécessaires à l’amélioration de la gestion;
        • Soulever à sa juste valeur le système informatique du groupe (NAV) dans l’objectif d’optimiser les opérations du département;
        • Examiner les résultats mensuels en collaboration avec l’équipe d’analyse financière, comprendre et communiquer les raisons fondamentales des écarts;
        • Participer aux projets spéciaux entourant les opportunités du plan stratégique de l’unité d’affaires;
        • S’impliquer dans la tarification des produits ainsi que dans l’analyse de rentabilité des opérations de l’organisation.

        Habiletés de gestion :

        • Assurer la mise en place d’un plan de développement professionnel pour chacun des employés sous sa direction dans un contexte de changement dû à la forte croissance de l’organisation;
        • Motiver, engager et mobiliser les membres de son équipe.

        Formation académique :

        • Détenir un baccalauréat en comptabilité;
        • Détenir un titre comptable.

        Expérience :

        • Posséder une expérience d’au moins cinq (5) ans comme gestionnaire d’équipe;
        • Expérience au sein d’une entreprise de distribution ou de commerce de détail (un atout);
        • Expérience en amélioration de processus comptables et financiers;
        • Capacité à gérer et promouvoir le changement;
        • Grand souci d’offrir un service à la clientèle de qualité;
        • Démontrer une approche orientée vers l’atteinte des résultats;
        • Excellent sens de l’organisation et de gestion des priorités;
        • Compétences analytiques et jugement pour résoudre des problèmes;
        • Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit.

        Habiletés requises :

        • Forte capacité d’analyse;
        • Sens des affaires;
        • Orienté vers les résultats;
        • Facilité à travailler avec des outils informatiques;
        • Capacité à synthétiser de l’information;
        • Vulgariser l’information auprès des clients internes;
        • Rigueur et gestion des priorités.

        Principaux défis du poste :

        • Professionnaliser la fonction finance et comptable en revoyant les processus et les opérations internes pour dégager davantage d’informations utiles à la prise de décisions stratégiques;
        • S’assurer de mettre en place une structure suffisamment robuste pour supporter la croissance rapide de l’organisation;
        • Apporter une rigueur et une efficacité accrue par l’exercice d’un leadership mobilisateur.

        Pourquoi joindre l’organisation?

        • Joindre une organisation en pleine expansion qui consolide sa place comme leader au sein de son industrie au Québec;
        • Représenter le bras droit du directeur général et rapidement avoir un impact au sein de l’unité d’affaires.

         

         

        Maxime Lebeau

        Directeur, Recherche exécutive et opérations
        514-878-4224 #239
        mlebeau@mandrake.ca

        Chief Sales Officer - Michigan (21534)

        Sector : Automotive

        In the context of leveraging market opportunities and optimizing the ‘’go to market’’ strategy, the organization has decided to hire a Chief Sales Officer. Given the size and scope of the US market, the position will be based in Michigan with a truly global responsibility in terms of geographical scope.

        Main Challenges:

        US scope:

        • Populate the team with individuals who are action-oriented and who ‘’want to win’’.
        • Perform a thorough analysis of the current composition of the roster of individuals in the sales group;
        • Restructure the ‘go to market’ strategy such that clear goals are set and action plans to attain them are put forward.

        Global scope:

        • In parallel with the US transformation initiatives, the CSO will develop a global sales operation plan which will set forth the target objectives as well as a detailed road map to reach them;
        • The given objectives will reflect the CEO`s and current owner’s aggressive exit strategy in terms of top-line milestones.

        Main responsibilities:

        • Overseeing business objectives and implementing a sales strategy linked to ensure success;
        • Managing and providing support in a daily activities approach to the sales teams and organizations;
        • Driving satisfaction, perennity, and customers acquisition through a strategic journey;
        • Assessing and developing innovative solutions on sales/clients strategies that will bring in more revenue and profitability;
        • Navigating within the marketplace and media (clients, competitors, survey…) to present
          recommendations to foster results;
        • Managing sales teams, recruitment, retention, company attractiveness, development, recognition, talents management… with HR support;
        • Works closely with the CEO, the Global Executive Team, and the sales teams in the world.

        More specific responsibilities :

        • Manage the commercial sales team while being heavily involved in the motivation, drive and development of new talent within the organization;
        • Direct ownership of:
          • Sales objectives and how to achieve targets in terms of resources allocation, priorities,
            clients and methodology linked.
          • Commercial analytics and data management including tool and system evolution to more digital.
          • Define and recommend adapted sales incentive model to ensure motivation, accountability and performance.
          • Key account management and policy deployment to retain customers, develop revenue and improve satisfaction.
          • Negotiation linked with the company’s practices and rules, a delegation of authority.
          • Participate in the branding plan and evolution, initiate innovative approaches against
            competitors.
          • Propose through business cases how to be more proactive in front of clients needs and
            market evolution.
        • Manage with Global Head of Marketing & Corporate Communication sales events, marketing plans, and communication linked internally and externally;
        • Work closely with Chief Product Officer and ensure alignment for more performance;
        • Manage the activity through regular and significant KPIs to take decision and implement plan/program accordingly;
        • Manage with sales leaders all business reviews and monthly report, forecasting, analysis and recommend corrective actions;
        • Participate in all organizational projects to boost new client wins and win backs.

        Education, Experience, Competencies, and Behaviours:

        • Minimum of 10 years of Chief Sales Officer or Global Sales Leadership experience with responsibility for direct sales and sales support and operations functions;
        • Experience leading international sales organizations and teams focused on results and performance;
        • Proven capability to define a sales strategy and establish deployment plans supporting local sales teams;
        • Used to managing international clients through global/local approach and policy;
        • Experience of a matrix environment and flat organization with a fast decision process;
        • Experience of M&A and Post Merger Sales Team integrations;
        • Executive presence to report to a CEO as well as to sit on an executive committee;
        • Ability to actively contribute and add value to the various strategic endeavors;
        • Possess a leadership approach that instills communication and trust within the team.

        Key skills:

        • Entrepreneurial spirit and innovation capabilities to be more reactive and increase our
          anticipation/market evolution;
        • Effective and demonstrative team player to ensure the best collaboration, cross-functional synergies to improve teams’ performance;
        • Clients oriented to focus and bring clients satisfaction and relationships at the top of the priority; anticipate needs; promote events with Corporate Communication to enlarge A2Mac1 branding;
        • Actor of change with the Executive Team to support vision, plans, and change management deployment and success;
        • Challenges, issues, risk identification, and communication to collectively solve them;
        • Excellent interpersonal skills and demonstrated ability to interact professionally with culturally and the linguistically diverse public;
        • Demonstrated ability to gain trust and confidence;
        • Self-driven/entrepreneurial and resourceful with a roll-up-your-sleeves attitude towards getting things done in a small company environment;
        • Excellent oral and written communications skills with a knack for simplifying complex topics and technologies to their essence;
        • To possess the ability to play the strategic executive role coupled with excellent selling skills and key strategic relationship building skills – the individual will essentially be a ‘’hands-on’’ executive;
        • Ability to understand global sales strategy deployment and demonstrated sensitivity to local markets specificities and distinctions (culture, language, etc);
        • Possess superior coaching and communication skills;
        • Experienced in culture transformation as well as change management;
        • Experienced in an industrial sales environment with demonstrated ability to carry value-added conversations with technically inclined clients (engineering team);
        • Leadership and exemplarity;
        • Creative thinking and innovative approach;
        • Negotiation and analytical skills;
        • Excellent communication skills.

            Why join the Company?

            • Join a winning team of highly qualified individuals who are working within an outstanding culture and work environment;
            • Join an organization giving you the opportunity to sit on the senior leadership team thus giving you broader business visibility;
            • World-class organization, operating in an aggressive growth mode on an international geographical scope.

             

            Isabelle Girard

            Vice-présidente et Chef de pratique
            Courriel: igirard@mandrake.ca

            Directeur, Ressources Humaines - Montréal (21524)

            Secteur d’activité : Pâtes et papier

            L’actuel titulaire du poste s’est vu confier un projet spécial au sein de l’organisation, ce qui amène celle-ci à remplacer leur directeur des ressources humaines. Le titulaire du poste fait partie du comité de direction et veille à bien supporter l’équipe de direction de même que l’ensemble des employés totalisant 150 personnes.

            Principaux défis du poste:

            • Saisir les enjeux et le fonctionnement du département de ressources humaines, prendre en charge les différents processus, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du département de ressources humaines et l’ensemble des membres de l’usine;
            • Développer et mettre en place une stratégie robuste et innovante de recrutement et implanter les bonnes pratiques afin d’assurer un service hors pair aux clients internes;
            • Actualiser les politiques, processus et programmes de capital humain en fonction des besoins d’affaires (évaluation de la performance, gestion des talents, rémunération, plan de relève, etc.);
            • Développer et mettre en place une stratégie de formation et de transfert des connaissances et en assurer le déploiement;
            • Jouer un rôle de mentor et de coach auprès de l’équipe afin de la développer, de la faire progresser et d’avoir une équipe robuste pour supporter la croissance de l’entreprise.

            Principales responsabilités:

            • Responsable des activités de dotation, de développement organisationnel, de formation, de planification de la main d’œuvre et de la rémunération;
            • Rôle-conseil auprès des gestionnaires et des employés en les appuyant dans la gestion des ressources humaines;
            • Responsable des activités de prévention;
            • Réparation et financement en matière de santé-sécurité au travail;
            • Rôle-conseil auprès de la direction dans le but de fixer les orientations et les stratégies en matière de santé et sécurité au travail;
            • Élaborer, définir et supporter les superviseurs dans la préparation des plans de développement et d’appréciations du rendement des gestionnaires de l’usine tout en assurant une vigie de leur progression;
            • Élaborer et définir, avec le directeur général, le plan de succession de l’usine quant aux postes stratégiques et/ou pouvant avoir un impact à l’intérieur d’Emballages Kruger S.E.C. et inter-divisions;
            • Améliorer les pratiques de gestion en ressources humaines, notamment en matière de budget de la main d’œuvre; le contrôle des coûts de main d’œuvre et de l’organisation du travail;
            • Responsable de la gestion des relations de travail;
            • Gestion de la convention collective;
            • Maintien de relations de travail harmonieuses; mobilisation des employés à l’atteinte des objectifs de l’usine;
            • Élaboration et exécution d’un plan de communication visant la promotion du plan stratégique de l’usine;
            • Définir les priorités et les orientations à privilégier lors de renouvellement de la convention collective.

            Expérience, formation, habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées:

            • Détenir un baccalauréat en ressources humaines ou en relations industrielles;
            • Cumuler 10-12 ans d’expérience, dont 3, à titre de Directeur des ressources humaines;
            • Expérience en milieu industriel et syndiqué;
            • Participation à un renouvellement de convention collective (un atout);
            • Connaissance et maîtrise des systèmes et logiciels de la suite Microsoft Office (Excel avancé);
            • Capacité à coacher et à responsabiliser les gestionnaires dans l’application des bonnes pratiques de gestion des ressources humaines;
            • Habiletés à faire preuve d’agilité et de créativité dans la résolution de problèmes, d’une approche pratique et avant-gardiste, d’un excellent sens des affaires et vous êtes proactif;
            • Faire preuve de leadership;
            • Autonomie, esprit d’initiative et sens des responsabilités;
            • Sens de l’organisation, rigueur et sens des priorités;
            • Bon communicateur et bonnes habiletés interpersonnelles et de mobilisation;
            • Compétence pour développer et maintenir de bonnes relations à tous les niveaux de l’entreprise;
            • Habiletés démontrées à gérer le changement;
            • Compétences marquées pour le travail d’équipe;
            • Capacité à gérer les imprévus et les situations complexes et est capable de travailler sous pression;
            • Bilingue – français / anglais (niveau avancé).

            Pourquoi joindre l’organisation?

            • Kruger est une entreprise familiale qui a su se diversifiée au fil des ans et ainsi répondre aux besoins de ses clients;
            • Pour un milieu de travail entrepreneurial, dynamique et innovant qui donne une grande autonomie à ses employés et favorise leur développement à l’interne;
            • Une entreprise qui investit plusieurs millions par année dans ses différents sites afin de demeurer à la fine pointe et de rester compétitive dans tous les créneaux dans lesquelles elle est présente;
            • Une entreprise en croissance, en transformation et qui prend soin de ses employés.

             

            Isabelle Girard

            Vice-présidente et Chef de pratique
            Courriel: igirard@mandrake.ca

            Directeur équité, diversité et inclusion - Montréal

            Secteur d’activité : Services Professionnels

            Dans un contexte de constante évolution, la firme souhaite affirmer sa position et ses actions en termes d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de l’ensemble de la firme. Le poste nouvellement créé vise à participer à la vision globale du nouveau département de diversité et d’inclusion et à développer et mettre sur pied celle-ci pour la région du Québec couvrant les bureaux de Montréal et de Québec.

            Principaux défis du poste:

            • Saisir les enjeux et le fonctionnement de la firme, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du cabinet;
            • Développer un programme d’éducation et de formation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin d’uniformiser la compréhension au sein de la firme;
            • Établir un portrait réel de la situation et proposer des objectifs clairs à atteindre en termes d’équité, de diversité et d’inclusion;
            • Développer et déployer des programmes et des initiatives favorisant l’atteinte des objectifs pour la région du Québec.

            Principales responsabilités:

            Relevant de la Chef équité, diversité et inclusion basée à Toronto, le/la titulaire du poste participe au développement de la stratégie et assure la mise en place des actions requises à la concrétisation de la vision établie pour le département d’équité, de diversité et d’inclusion par le biais de programmes et d’initiatives. Il/elle assume notamment le leadership opérationnel pour les bureaux de Montréal et Québec et la mise en place de la structure supportant cette nouvelle entité.

            • Participer activement à l’élaboration d’une stratégie globale à l’échelle du cabinet et de plans d’action, de communication et d’apprentissage;
            • Élaborer et mettre en œuvre un plan régional en matière d’EDI. Concevoir et diriger des initiatives et des programmes en matière d’attraction, de recrutement, de gestion de performance, de développement du leadership, d’engagement, de rétention et de reconnaissance des membres du cabinet;
            • Sensibiliser les dirigeants de la région du Québec aux questions d’EDI et les rallier autour d’objectifs communs;
            • Fournir des avis et des conseils stratégiques et consultatifs en matière d’EDI aux leaders de la région de même qu’aux avocats et membres du personnel;
            • Agir à titre d’expert et travailler en étroite collaboration avec les membres des équipes Talents, Marketing et autres groupes professionnels dans l’élaboration et l’examen des formations, des politiques et des lignes directrices;
            • Assurer la gestion des opérations courantes en matière d’EDI (demandes d’informations, statistiques, etc.);
            • Collaborer à l’identification et l’atteinte des cibles d’ÉDI pour l’ensemble de la région;
            • Développer et mettre à jour des indicateurs pour mesurer l’impact des initiatives d’ÉDI;
            • Diriger des initiatives ou des projets relatifs à l’EDI à l’échelle du cabinet ou offrir du soutien connexe;
            • Établir et entretenir des relations externes avec des groupes de soutien, des organisations et des clients du secteur de l’EDI.

            Expérience, formation, habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées:

            • Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent;
            • Expérience professionnelle au sein des services professionnels (un atout);
            • Expérience professionnelle reliée à l’élaboration et à l’implantation de programmes et d’initiatives EDI;
            • Excellentes connaissances des pratiques exemplaires en matière d’EDI;
            • Connaissance d’un système de gestion documentaire et des outils Microsoft Office, notamment une connaissance approfondie d’Excel;
            • Excellent niveau de bilinguisme (français et anglais) et très bonnes capacités rédactionnelles en français;
            • Excellentes habiletés interpersonnelles et de communication, capacité à intervenir avec confiance et crédibilité auprès des personnes de tous niveaux hiérarchiques et à cerner rapidement les enjeux;
            • Excellent jugement dans la prise de décision, maturité permettant d’aborder des situations délicates avec tact et diplomatie;
            • Haut niveau de professionnalisme et de discrétion, souci d’offrir un service à la clientèle de grande qualité;
            • Solide sens des affaires, aptitude pour la résolution de problème et capacité à engager et promouvoir le changement et l’innovation;
            • Excellentes habiletés d’organisation et de planification, capacité à gérer plusieurs projets simultanément;
            • Habileté à piloter le changement et l’innovation;
            • Excellentes habiletés d’organisation et de planification, capacité à gérer plusieurs projets simultanément.

            Pourquoi joindre l’organisation?

            • Pour joindre une organisation fière de ses valeurs de diversité et d’inclusion qui permettent d’offrir un milieu de travail accueillant où chaque membre peut s’épanouir et réussir en toute confiance et liberté;
            • Pour un milieu de travail flexible où le travail à distance est soutenu par un environnement technologique performant;
            • Pour travailler avec des collègues passionnés et dynamiques;
            • Pour une ambiance de travail conviviale où les valeurs de bienveillance, de respect, d’ouverture et d’innovation sont mises de l’avant;
            • Pour joindre un cabinet dont l’excellence est reconnue sur la scène internationale.

            Isabelle Girard

            Vice-présidente et Chef de pratique
            Courriel: igirard@mandrake.ca