Opportunités de carrières

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Direction adjointe des études - Sainte-Thérèse (CLG2122-08)

Enseignement supérieur

Évoluant sous l’autorité de la direction des études, le gestionnaire recherché démontre une passion et un engagement à contribuer activement à la réalisation de la mission de l’institution dans un mode de travail collaboratif.

En cohérence avec un nouveau plan stratégique mobilisateur, une structure organisationnelle transversale et adaptée aux modes de gestion contemporains, ainsi que des valeurs phares telles que la bienveillance, la collaboration et la créativité, vous pourrez contribuer activement à l’atteinte de la mission.

Principales responsabilités :

Outre l’exercice des fonctions de gestion (planification, organisation, direction, contrôle et évaluation) pour l’ensemble des activités de votre secteur, la direction adjointe a notamment la responsabilité des champs d’activité suivants :

– Diriger les activités relatives à l’admission et à la gestion du cheminement étudiant;
– Assurer la constitution, la tenue et la conformité du dossier académique des étudiants;
– Gérer la masse salariale enseignante;
– Superviser les activités de l’organisation pédagogique, notamment la tâche enseignante et la production des horaires de cours;
– Superviser les activités du service du registraire;
– Participer à la sélection de son personnel, à son accueil et à son intégration;
– Évaluer, superviser et voir au développement professionnel des ressources humaines;
– Planifier le déploiement des ressources humaines, financières et matérielles dédiées au soutien à l’enseignement et aux programmes;
– Recevoir et assurer le suivi des demandes formulées par les étudiants;
– Préparer son budget et en assurer le suivi;
– Concevoir, adapter et mettre en œuvre des systèmes et des processus administratifs et pédagogiques;
– Collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques, de règlements, de programmes, du plan stratégique, du plan de la réussite et du plan de travail institutionnel;
– S’assurer de l’application des lois, des politiques et des règlements gouvernementaux ainsi que des politiques et des règlements de l’institution;
– Siéger à diverses instances et comités institutionnels, notamment au comité de direction des études et à la Commission des études;
– Accomplir tout autre mandat confié par la direction.

Profil recherché :

– Motivée par le travail d’équipe, cette personne a une écoute et une ouverture à divers points de vue qui lui permettent d’établir rapidement un sentiment de confiance chez ses pairs.

– Ayant un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, cette personne démontre des habiletés politiques et une capacité à proposer des solutions créatives à des enjeux complexes. Sa rigueur, sa capacité d’analyse et de synthèse lui permettent de faire progresser des dossiers institutionnels, de soutenir la réalisation de la mission, de la vision et des orientations de l’institution.

Formation académique et expérience :

– Diplôme universitaire de 1er cycle dans une spécialisation pertinente. Un diplôme de 2e cycle en gestion sera considéré comme un atout.
– Un minimum de cinq années d’expérience pertinente, dont au moins deux en gestion.
– Une connaissance des activités relatives à l’admission et à la gestion du cheminement étudiant est essentielle. La connaissance des programmes et du rôle de l’aide pédagogique individuelle sera considérée comme un atout ainsi que la connaissance de l’approche par compétence, de l’approche programme et des stratégies d’apprentissage et d’évaluation.
– La maîtrise supérieure de la langue française à l’oral comme à l’écrit est obligatoire.

Pourquoi joindre l’institution :

– C’est être un acteur de premier plan dans l’offre d’une formation reconnue et de qualité à travers 26 programmes préuniversitaires, techniques et de formation continue à une population étudiante de plus de 5700 étudiants.
– C’est de travailler en mode collaboratif et transversal avec une équipe de 30 gestionnaires et plus de 700 employés engagés.
– C’est la possibilité de s’impliquer et de contribuer concrètement au développement et au rayonnement de l’institution.
– C’est d’avoir accès à un programme d’intégration et de développement professionnel des gestionnaires tout au long de sa carrière.
– C’est de profiter d’une offre d’activités en santé et bien-être.
– C’est des conditions de travail concurrentielles.

Pour postuler : 

– Faire parvenir votre lettre de présentation et votre curriculum vitae à araymond@mandrake.ca

– Le numéro de concours doit être mentionné.

– Des tests psychométriques seront utilisés notamment dans le but d’assurer la concordance avec les valeurs organisationnelles.

-L’institution souscrit à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics pour les personnes visées, soit les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Directeur, conformité financière - Montréal (21713)

Secteur financier

Relevant du directeur de la gestion financière et de la transformation et en étroite collaboration avec la vice-présidence à la gestion financière et à la gestion des risques, il est responsable du programme de conformité financière pour l’organisation et ses filiales. À cet effet, il s’assure de la bonne marche des opérations entourant les travaux portant sur la conformité financière et gère l’équipe de conformité financière.

Il est aussi responsable des travaux de tests dans le cadre de la conformité règlementaire de l’organisation et de ses filiales.

Principales responsabilités :

• Supervise l’équipe impliquée dans la gestion des travaux portant sur la conformité financière (processus CONFOR) pour l’organisation et ses filiales. Encadre l’équipe de travail portant sur la mise en place et le bon fonctionnement de la gouvernance et des systèmes destinés à gérer et communiquer l’information de gestion (diffusion d’information de gestion et mesure de la performance, incluant les tableaux de bord);

• Assure un soutien aux autres gestionnaires de l’organisation dans la mise en œuvre de leur contrôle;

• Est responsable de la bonne marche des travaux entre les secteurs portant sur la gestion des risques opérationnels et assure un soutien aux autres gestionnaires de l’organisation dans la mise en œuvre des travaux dont ils ont la responsabilité.

• Veille à l’uniformité des méthodes de supervision de la conformité à tous les niveaux requis afin d’en assurer une gestion harmonisée;

• Est impliqué en amont des projets pouvant exercer un impact sur la conformité financière afin d’identifier et d’évaluer de façon proactive les enjeux et les risques de non-conformité;

• Aide à sensibiliser et à former le personnel et, plus particulièrement, les employés engagés dans des activités à haut risque de non-conformité;

• Agit comme un point de contact central pour répondre aux interrogations des membres du personnel de l’organisation au sujet de la conformité financière;

• Travaille en collaboration avec les divers intervenants des plans d’actions correctifs lorsque requis;

• Élabore des rapports et des présentations claires, structurées et adaptées à divers auditoires dont la haute direction et le chef de la conformité, portant sur la conformité financière et sur une information de gestion efficace;

• Participe activement à plusieurs comités dont le comité de vigie et le comité de divulgation, ainsi que divers groupes de travail ou rencontres stratégiques;

• S’assure qu’en matière de divulgation et de transparence, que l’organisation réponde aux attentes de l’Autorité des marchés financiers (AMF) contenues dans la Ligne directrice sur la gouvernance;

• Participe activement à divers projets spéciaux pour lesquels son expertise est requise.

Formation académique et expérience :

• Baccalauréat en systèmes d’information, en finance ou en comptabilité;
• Maîtrise en finance ou en systèmes d’information un atout;
• Titre professionnel de CFA ou de PRM;
• Expérience de dix (10) ans dans un rôle de gestion financière dont un minimum de cinq (5) ans en gestion et en supervision d’équipe;
• Expérience en systèmes de gestion et processus ainsi que des outils visant la gestion de l’information de gestion et la mesure de la performance (ex : tableaux de bord);
• Bonne connaissance de la norme canadienne 52-109 et / ou de Sarbanes-Oxley (SOX);
• Très bonne connaissance ou de bonnes notions du COSO en gestion de risques opérationnels;
• Doit avoir une compréhension de la conformité réglementaire;
• Très bonne connaissance de la gouvernance d’une entreprise;
• Très bonne connaissance des concepts de la comptabilité et de la finance;
• Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation;
• Bonne tolérance au stress;
• Très bon tact et diplomatie;
• Très bon jugement, sens de la planification été de l’organisation;
• Fort leadership positif, mobilisateur et coopératif;
• Fortes habiletés de présentation et de communication, écrite et verbale;
• Habile en gestion de personnel et développement des compétences;
• Très bonne connaissance du français parlé et écrit.

Principaux défis du poste :

• Pouvoir travailler efficacement avec les gestionnaires responsables des processus à optimiser, avec les propriétaires des risques opérationnels et les propriétaires des contrôles (CONFOR).

• Bien comprendre la structure et le modus operandi de l’organisation et s’intégrer avec finesse à la culture organisationnelle.

• Dans un contexte de développement, à l’intérieur d’un cadre de gestion intégrée des risques incluant gouvernance, reddition de compte et vigie; voir à optimiser et rendre encore plus robuste l’information de gestion et les mesures de performance par les bons systèmes, processus, indicateurs et tableaux de bord.

• Interagir avec fluidité et efficacité lors des nombreuses interactions avec tous les intervenants et les gestionnaires de l’organisation relativement à la gestion de la conformité financière.

• Participer activement à l’implantation et au développement de nouveaux systèmes informatiques dans les 2 à 3 prochaines années (progiciels de gestion intégré – ERP) et voir à traduire les impacts en conformité financière dans le but d’accompagner les gestionnaires dans les changements.

• Évoluer dans un contexte syndiqué où le changement doit s’opérer avec une acceptabilité adéquate.

Pourquoi joindre l’organisation :

• Organisation participant activement à la création de richesse au Québec tout en demeurant socialement responsable;

• Joindre une organisation ou l’environnement de travail est flexible et humain;

• Prendre en charge une fonction bien comprise et acceptée de l’organisation ainsi que d’une équipe stable, sans enjeu particulier et complémentaire;

• Participer à l’actualisation organisationnelle d’une institution d’envergure possédant une empreinte fort appréciable.

 

Denise Brisebois

Vice-présidente et Chef de pratique

dbrisebois@mandrake.ca

 

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Directeur, planification financière et analyse - Montréal (21712)

Secteur financier

Relevant de la vice-présidente, le directeur planification et analyse financière est responsable de l’équipe de planification et analyse financière. À cet effet, il est responsable de la gestion, de l’élaboration et de la mise à jour des budgets annuels et des prévisions, ainsi que la préparation et l’analyse des résultats financiers sur une base régulière.

Il est également responsable à ce que la croissance et la performance financière actuelle et à long terme de l’organisation correspondent à ses objectifs et initiatives stratégiques. De plus, il communique à la direction de l’organisation, ses gestionnaires et les clients externes, les résultats des modèles opérationnels et financiers sous sa supervision, afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées. Finalement, il est également le gestionnaire responsable avec le vice-président et le chef de la direction financière devant le conseil d’administration de la présentation du budget ainsi que des rapports de gestion.

Principales responsabilités :

• Est responsable de l’équipe de conseillers en planification et analyse financière et à cet effet supervise et contrôle le travail des membres de son équipe et assure leur formation dans ses domaines d’expertise;

• Est responsable de la gestion du processus de budget de l’organisation dans son ensemble qui inclut les recommandations et orientations proposées pour le comité de direction ainsi que la présentation du budget au conseil d’administration;

• Est responsable des rapports de gestion de l’organisation et du processus transversal avec tous les secteurs collaborateurs et présente au comité d’audit;

• Développe la mise en place de la fonction de planification et analyse financière à travers l’organisation en démontrant de la valeur ajoutée;

• Planifie et coordonne l’analyse des données, détermine les risques et les occasions, et révise des modèles financiers pour appuyer les initiatives stratégiques et les dossiers d’affaires, y compris l’analyse des enjeux financiers clés;

• Recommande des actions concrètes visant l’amélioration de la rentabilité, l’atteinte des objectifs et la création de valeur.

• Développe des stratégies en lien avec les prévisions financière et estimations en fonction de la stratégie d’affaires révisée;

• Diffuse des renseignements sur la performance financière actuelle de l’entreprise. Fait preuve d’initiative auprès des dirigeants des secteurs dans les recommandations à l’égard de changements opérationnels en vue d’améliorer la gestion financière et d’accroître la rentabilité;

• Avec son équipe, il conçoit des présentations claires, structurées et adaptées à ses auditoires, sur l’information budgétaire, financière et de gestion;

• Participe activement à plusieurs comités ou rencontres stratégiques;

• Développe et améliore des indicateurs de performance appropriés et en fait le suivi;

• Maintient une communication constante avec les secteurs afin de s’assurer que toutes les charges sont comptabilisées au moment où elles sont engagées et qu’elles sont alignées avec les budgets. S’assure que toutes les décisions d’affaires respectent les directives relatives au budget;

• Assure l’élaboration, la mise en œuvre et la surveillance de systèmes, d’outils et de processus de travail de son secteur, et fait des recommandations pour maximiser l’efficacité opérationnelle et la qualité de l’information financière. Établit et maintien des partenariats avec divers intervenants internes et externes dans le cadre du processus financier (analyses, budgets, prévisions, plan stratégique) et de projets divers;

• Agit à titre d’expert conseil en matière de modélisation et d’analyse financière, et ce particulièrement dans une vision transversale de l’organisation et de son réseau. Élabore des rapports et des présentations, qui transposent les données financières et budgétaires complexes en informations et indicateurs de gestion pertinents et éclairants pour la haute direction.

• Participe activement à divers projets spéciaux pour lesquels son expertise est requise.

Formation académique et expérience :

• B.A.A. (Maîtrise en finance ou en administration des affaires un atout);
• Titre de CPA un atout;
• Expérience de dix (10) ans dont un minimum de cinq (5) ans en planification financière et un minimum de cinq (5) ans en gestion et en supervision d’équipe;
• Connaissance du placement privé est un atout;
• Connaissance avancée en analyse et modélisation financière, en préparation de dossiers d’affaires, ainsi qu’en présentation d’information de gestion;
• Pensée stratégique et sens des affaires;
• Fortes habiletés de présentation et de communication;
• Forte capacité d’influence, leadership positif, mobilisateur et coopératif
• Connaissance avancée des concepts de gestion financière;
• Excellente maîtrise des logiciels pertinents à la fonction;
• Très bonne connaissance du français parlé et écrit. 

Principaux défis du poste :

• Concrétiser le lien de confiance avec tous les intervenants de l’organisation dans le cadre des activités de planification financière et d’analyse pour permettre une plus grande valeur ajoutée à la fonction;
• Professionnaliser la fonction planification financière et analyse en automatisant davantage ainsi qu’en implantant divers outils de mesure de performance pour améliorer le processus global;
• Évoluer dans un contexte syndiqué où le changement doit s’opérer sur une période étirée.

Pourquoi joindre l’organisation :

• Organisation participant activement à la création de richesse au Québec tout en demeurant socialement responsable;
• Joindre une organisation ou l’environnement de travail est flexible et humain;
• Participer à l’actualisation organisationnelle d’une institution d’envergure possédant une empreinte fort appréciable.

 

Denise Brisebois

Vice-présidente et Chef de pratique

dbrisebois@mandrake.ca

 

 

 

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

 

Senior Vice President, Global Corporate Communications and Marketing - Montréal (21745)

Engineering Industry

The organization is looking for a Senior Vice President, Global Corporate Communications and Marketing to lead the function in order to achieve the short – and long-term objectives as it relates to transforming the vertical in order to deploy an effective communication and marketing strategy as well as an optimal branding strategy.

This exciting challenge will include the continuing process of transitioning the communications team as well as write a new chapter of the organization’s corporate brand.

Key Responsabilities :

In conjunction with the Executive Vice President, Strategy, Marketing and External Relations, the position will define and deliver strategic targets which will help the team exceed stakeholders’ expectations on all levels.

Reporting to the Executive Vice President, Strategy, Marketing and External Relations, the candidate will be responsible for the leadership and direction of corporate public relations policies, objectives, and strategic directions, and implementing communications and marketing strategies to optimize and maintain a balance between the organization’s corporate communications objectives and the specific communications criteria and needs of the organization’s operational business units.

As such, the candidate will assume leadership of corporate social responsibility, including reputational risk management.

As a member of the Marketing, Strategy and External Relations management committee, your contribution will take the form of strategic thinking and a clear vision of the stages leading to the achievement of the organization’s business objectives. You will be responsible for: ensuring that external communications strategies result in positive and efficient public relations and marketing actions; maintaining good relations with the community and the media; encouraging the development of dynamic strategies and overseeing their implementation at the local, national and international levels; establishing and further developing professional relations with external interest groups as well as with the various industry partners; and ensuring consistency and employee engagement via internal communications.

You will also coordinate the President and CEO’s participation in all activities and corporate events where his presence is required.

Key Attributes: Education, Experience, Competencies and Behaviours:

The organization is seeking an outstanding candidate with demonstrated leadership experience, high energy and drive, as well as a successful track record as a Communications and Marketing Executive.

Education:
• Bachelor’s or university degree in a related field; an MBA would be a major asset.

Experience, Competencies, and Behaviours:
• At least twenty-five (25) years’ experience in progressively senior leadership positions, culminating in a senior execution position.
• Ability to communicate clearly and convincingly with all internal and external stakeholders, while commanding the respect and the support of peers.
• Demonstrated ability to oversee the strategic implementation of programs and brand image, efficient communications, and marketing communications strategies, along with KPIs and dashboards.
• Experience working with the media (including financial media), ad agencies, agencies specialized in new interactive media, and public relations agencies.
• Ability to comfortably interact with a company’s senior management and its various operational and hierarchical levels, as well as internationally.
• Understanding the inner workings of a publicly traded organization (would be an asset).
• Strategic thinking and a broad perspective, while being detail-oriented, and with strong organizational skills.
• Exceptional interpersonal skills, team player with communications and presentation skills, able to exercise a unifying leadership through transparent and frequent communications.
• Excellent skills in managing difficult or complex situations, including crises.
• Proven track record in delivering results.
• Fluency in English and French (spoken and written).

Main challenges in relation to the opportunity:

• Through a leadership style which will enable the continuation of the transformation process of the function, bring the Global Communications and Marketing team to globally and locally deliver on the communication as well as brand positioning strategy.
• Rapidly develop the right reflexes and thought process in order to learn and understand the industry.
• Successfully lead executives and professionals scattered in multiple countries around the world.
• Establish parameters of thinking which should reflect the importance of balancing initiatives between corporate and the business units.

Why join the company?

• Have a global impact on the positioning of the corporate brand.
• Join when the organization is transforming its service offering and participate in the strategic footprint of the corporation.
• Join one of the largest and few Montreal-based global corporate headquarters.

Normand Lebeau

President & Chief Guardian of the Mandrake Experience

nlebeau@mandrake.ca

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General Manager - Saint-Lambert (21732)

Geotechnical Instrumentation Industry

The General Manager is expected to play a significant role in driving the Company’s growth, in scale and value, by providing full P&L direction and oversight to the company’s geotechnical businesses.

The successful candidate will be fully accountable for all aspects of the company including manufacturing, engineering, product development, sales, marketing, finance, and customer service. Core responsibilities include driving operational excellence, employee engagement, customer satisfaction, new product introduction, sustainable growth, revenue, and EBITDA for the company.

Responsabilities :

•  Provide leadership for the successful day to day operations of the business, including commercial and operations management and problem identification and resolution.
•  Develop and execute the company’s short and long-term business strategies to attain the goals agreed upon and set by the parent company.
•  Prepare and manage the implementation of the company’s approved annual budget to ensure that commitments are met.
•  Prepare and implement comprehensive business plans to facilitate aggressive and profitable organic growth by planning cost-effective operations, market development activities, and engineering projects.
•  Review and approve accounting analyses and reporting for budgetary planning, forecasting, production efficiency, financial reporting, and capital expenditures.
•  Ensure the company’s policies and legal guidelines are communicated within the company from the top down and that they are followed.
•  Delegate appropriate responsibilities and supervise the work of managers while providing guidance and motivation to drive maximum performance.
•  Conduct talent assessment and enhance the management team’s capabilities and competence through mentoring, teaching improved processes, and necessary top-grading.
•  Ensure the recruitment and retention of employees and train employees to ensure the company achieves its mission and objectives.
•  Monitor, review and assess the market and its changes to remain competitive in the industry.

 

Candidate Profile :

The ideal candidate will have a high degree of energy and drive demonstrated by a focus on measurable success and a will to win. It is also important that the successful candidate has shown an ability to be resourceful and a quick learner outside the support of a big company environment. Critical criteria include demonstrated success driving performance in an instrumentation business; driving new product introduction; and using a consultative and collaborative leadership style. 

 

Education :

•  B.S. in Engineering, Science or Management. Advanced degree preferred.

 

Experience, Competencies, and Behaviours:

•  Minimum of 7 to 10 years of experience with a proven record of success in senior level general or commercial management, preferably in the geotechnical instrumentation industry.
•  Strong manufacturing background is a must and some sales leadership preferred.
•  Experience in planning and management aimed at organic revenue growth.
•  Exceptional verbal and written communication and reporting skills as well as strong interpersonal and communication skills, in both French and English.
•  Excellent analytical and problem-solving skills.
•  Solid time management skills and be a self-motivated, results driven professional with self-confidence, discipline, and the ability to work autonomously as well as within a team environment.
•  Discreet and respectful of confidentiality.
•  Ability to deal with unforeseen events and complex situations and able to work under pressure.
•  Excellent sense of organization and priority management.
•  Professionalism and diplomacy.
•  Demonstrate rigor and precision.
•  Analytical skills and judgment to solve problems.
•  Fluent in English and French a must.
•  Domestic and international travel required.

Key Challenges:

•  Understand the challenges and operations of the organisation, the market and the competitive environment, integrate and quickly establish credibility while maintaining a high level of collaboration with members of the management team.

• Improve processes and procedures, coach employees, and demonstrate a team player approach to meet the changing and evolving needs of the organization and achieve results.

• Develop and implement a robust growth strategy to expand the organisation’s position in the market.

 

Why join the company?

• Join a winning team in an organization that continues to grow year after year with a Head Office in Québec.

• Be exposed to the Private Equity Management Team.

• Join an outstanding work environment with a corporate culture based on respect and trust.

 

 

Isabelle Girard

Vice President & Practice Leader

igirard@mandrake.ca

 

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture

et n’a aucune intention discriminatoire.

Vice-président des opérations - Montréal métropolitain (21734)

Secteur du design architectural

L’organisation est une entreprise dynamique présentement en transformation. Opérant une forte croissance, l’entreprise désire s’adjoindre les services d’un vice-président des opérations capable de piloter le volet opérationnel de tous les aspects de la transformation.

Relevant du vice-président exécutif, chef de la direction financière et chef des opérations, le vice-président des opérations concrétisera la vision de l’organisation en matière d’opérations manufacturières et d’assemblage dans le but de supporter le plan de croissance de l’entreprise. Il a pour mandat d’assurer le développement et la compétitivité des opérations manufacturières de l’organisation tant au Canada qu’aux États-Unis. Il est responsable des coûts et des standards d’assemblage, de la qualité des opérations et de l’environnement de travail offert aux employés. Il est responsable de la mise en place et du maintien rigoureux des processus, méthodes et procédés d’assemblage dans le but d’atteindre des standards de classe mondiale. Il collabore avec les autres directions de l’entreprise afin d’assurer l’intégration optimale de leurs services aux opérations manufacturières. 

Principales responsabilités :

·  Assister l’équipe de direction dans l’élaboration et la réalisation du plan stratégique en assumant la responsabilité des initiatives opérationnelles et l’optimisation de la performance de l’entreprise à tous les niveaux.

·   Contribuer à l’atteinte des budgets et au contrôle des coûts.

·   Agir à titre de leader et de mentor auprès de son équipe.

·   Analyser la performance de l’entreprise et mettre en place des stratégies d’optimisation.

·  Optimiser la gestion budgétaire reliée aux opérations manufacturières afin d’atteindre les objectifs d’entreprise, et ce, sans négliger les standards de qualité, le niveau de satisfaction des clients et la qualité de l’environnement de travail offert aux employés.

·   S’assurer de la pertinence et du respect des processus en vigueur.

·  Élaborer des programmes basés sur les meilleures pratiques afin de supporter la croissance de l’entreprise dans toutes ses sphères d’activités.

·   Structurer l’ensemble des activités opérationnelles de l’entreprise.

·   De concert avec le vice-président exécutif, chef de la direction financière et chef des opérations, participer au développement des stratégies opérationnelles de l’organisation.

·   Comprendre les enjeux et soutenir les membres du comité de direction dans la gestion du changement et l’intégration des nouveaux processus opérationnels afin de diminuer les risques.

·   Assurer le suivi, la négociation et le développement de partenariats avec des fournisseurs externes impliqués dans les opérations et la logistique de l’entreprise.

·   Identifier les meilleures pratiques en amélioration continue à travers l’organisation et veiller à la mise en œuvre de celles-ci.

·   Diriger le développement, l’implantation, le suivi et le respect de procédures standards d’opération et d’indicateurs clés de performance (KPI).

·   Optimiser l’efficacité, la productivité et le rendement des équipements afin d’atteindre les objectifs fixés.

·   Suivre le travail de son équipe afin d’assurer le respect rigoureux des standards d’opération et de qualité attendus.

·   Veiller à l’implantation et au respect des règles de santé et sécurité.

·   Agir à titre de leader dans le développement et le maintien d’une culture d’amélioration continue et amener, de manière positive, la gestion du changement.

·   Assurer le développement de ses gestionnaires et assurer un leadership actif auprès de ceux-ci.

·   Élaborer et recommander les budgets opérationnels afin d’optimiser les capacités de production à court et à long termes tout en minimisant l’exposition aux risques économiques et environnementaux.

Les principaux défis du poste :

·   Saisir les enjeux et le fonctionnement des opérations, prendre en charge les différents processus, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du département des opérations.

·   Gestion de l’ensemble des opérations dans un contexte de changement, de transformation, de croissance et d’intégration technologique.

·   Dans un contexte d’amélioration continue, mettre en place les éléments de mesure permettant de tendre vers l’excellence opérationnelle.

·   Développer et bâtir de solides relations de confiance au sein des diverses équipes de l’organisation, au Canada et aux États-Unis afin de mobiliser l’ensemble des employés et assurer l’atteinte des objectifs communs.

·   Participer activement au changement de culture de l’organisation.

Profil du candidat :

Le titulaire du poste sera un leader inspirant, porté par le désir d’atteindre les objectifs de transformation et de croissance de l’organisation. Il sera en mesure de bien saisir la vision de développement de l’entreprise et de mettre en place les éléments opérationnels qui conduiront à l’atteinte des résultats escomptés. Son impact sur le développement de l’entreprise sera majeur. Son rôle sera autant stratégique que tactique.

Il sera doté d’une forte capacité à exercer son leadership et ses capacités de gestionnaire dans un environnement en évolution et en changement. Par la clarté de ses communications, par sa capacité à opérationnaliser la vision de croissance, par son souci de mesurer et de communiquer les progrès, il instaurera un contexte d’opération qui mobilisera et maximisera l’engagement de tous les membres de l’organisation.

Le titulaire possèdera un solide bagage en gestion des opérations et ce dans un environnement de croissance, de transformation et de développement technologique. Il sera en mesure de concevoir et de mettre à exécution l’implantation des stratégies opérationnelles menant notamment à l’accomplissement de son plan de développement stratégique.

Expérience requise :

·   Expérience de 15 à 20 ans en gestion des opérations manufacturières ou d’assemblage dans un environnement similaire.

·   Expérience de travail au sein d’un environnement de fabrication et/ou d’assemblage dans un contexte de « sur mesure », « High mix, low volume ».

·   Connaissance de concepts technique de montage en surface (SMT).

·   Expérience de machinage et d’atelier de peinture (un atout).

Formation requise :

·   Diplôme universitaire en ingénierie, en gestion des opérations ou une combinaison d’expérience et de formation connexe équivalente.

Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées :

·   Capacité à prendre des décisions rapides et d’en mesurer les impacts.

·   Capacité de gestion en mode projets.

·   Leadership structurant et engageant.

·   Structure de travail, attention aux détails.

·   Expérience dans la transformation organisationnelle d’équipe et mise en place de processus efficaces et structurés.

·   Expérience en gestion des opérations à l’échelle nationale et internationale.

·   Un communicateur et motivateur hors pair qui valorise le travail d’équipe et la vision de l’entreprise.

·   Stratège et planificateur éprouvé, tourné vers l’atteinte des résultats.

·   Capacité à gérer les imprévus et les situations complexes et qui est capable de travailler sous pression.

·   Excellent sens de l’organisation et de gestion des priorités.

·   Perspective stratégique et orientation clients.

·   Développement des talents.

·   Innovation.

·   Partenariat.

·   Leadership.

·   Bilinguisme: français et anglais.

Pourquoi joindre l’organisation ?

·   Entreprise québécoise en croissance portée par des stratégies à long terme pour la poursuite de son expansion internationale.

·   Forte culture orientée autant sur la performance et l’innovation que sur la qualité de l’environnement de travail.

·   Poste névralgique qui permettra à l’entreprise de bâtir les assises du futur par l’innovation, la qualité et l’efficacité des opérations.

·   Jouer un rôle clé au sein de la direction pour orienter la destinée de l’entreprise.

Isabelle Girard

Vice-présidente et Chef de pratique

igirard@mandrake.ca

 

 

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture

et n’a aucune intention discriminatoire.

 

Vice-président, Trésorerie - Montréal (21724)

ecteur des télécommunications

Dans un contexte où l’organisation poursuivra son expansion nord-américaine, entre autres, grâce à des acquisitions ainsi que par l’élargissement de son portefolio de produits et services, le prochain détenteur du poste aura l’opportunité de jouer un rôle stratégique au sein d’une organisation en pleine croissance.

Le Vice-président, Trésorerie sera responsable de développer et de gérer les stratégies et l’exécution des financements canadiens et américains, les opérations et les politiques relatives à la trésorerie ainsi qu’à la gestion des risques financiers. 

Principales responsabilités :

Sous la responsabilité du Premier vice-président et chef de la direction financière, vos fonctions principales seront :

• Concevoir le développement et l’exécution de la stratégie globale de financement et supporter les négociations avec les prêteurs actuels et potentiels;
• Développer les relations avec les agences de notation et les prêteurs et assurer un suivi des obligations liées à la dette et aux prêts;
• Mise à jour et suivi des politiques de trésorerie liées à la gestion des risques financiers et aux contrôles internes des opérations de trésorerie. Le titulaire du poste doit également s’assurer que les contrôles internes sont appliqués conformément à la politique et modifiés au besoin selon les circonstances;
• Diriger et motiver son équipe dans l’accomplissement d’objectifs corporatifs, d’équipe et individuels;
• Sur une base trimestrielle, superviser la production d’analyses liées à son secteur (devises, taux d’intérêts, prévisions budgétaires, scénarios prévisionnels);
• Suivre les activités de couverture de taux d’intérêt, de devises étrangères et autres instruments, ainsi que l’exposition courante et prévisionnelle;
• Superviser les activités de gestion de risques financiers;
• Assurer la bonne communication ainsi que la diffusion d’informations pertinentes aux différentes parties prenantes (développement corporatif, fiscalité et comptabilité corporative) impactées par la prise de position du service de la trésorerie dans le but de maximiser la position financière de l’organisation;
• Implication au sein du comité du fonds de pension de l’organisation;
• Participer à différents projets ad-hoc d’envergure où la trésorerie jouera un rôle stratégique.

Les principaux défis du poste :

• Rapidement établir sa crédibilité auprès des parties prenantes internes et externes;
• Être en mesure de poursuivre l’optimisation du positionnement financier de l’organisation dans le cadre d’une organisation en quête de maintenir une stratégie de croissance;
• Faire en sorte qu’un volet ESG soit ajouté aux considérations de financements futurs de l’organisation (stratégie globale de réduction de l’empreinte carbonique de l’organisation).

Expérience et formation requises :

Le titulaire de ce poste sera reconnu pour son expérience en matière de gestion de trésorerie dans un contexte nord-américain. Il possèdera une compréhension claire du rôle occupé par son service au sein de l’équipe des finances corporatives et jouera un rôle clé au près du Premier vice-président et chef de la direction financière. Il possède une vision stratégique tout en demeurant très opérationnel et près du terrain.

• Baccalauréat en finances ou en administration ou dans une discipline appropriée;
• Plus de quinze (15) ans d’expérience en finance et trésorerie et cinq (5) ans dans un secteur de trésorerie corporative serait un atout;
• Expérience au sein d’entreprise à capital ouvert serait un atout;
• Détenir CPA, MBA ou CFA serait un atout;
• Exposition à des projets de financement d’envergure et/ou de nature complexe;
• Plus de cinq (5) années d’expérience dans un rôle de gestion;
• Capacité démontrée à œuvrer au sein d’une entreprise utilisant une vaste panoplie de types de financement;
• Expérience à œuvrer au sein des marchés canadiens et américains;
• Gestionnaire de type autonome.

Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées :

• Capacité à évoluer au sein d’une structure financière relativement complexe, active dans plusieurs juridictions;
• Connaissance des divers outils et instruments de financement afin d’aider l’organisation à atteindre les objectifs reliés au rôle;
• Compétences en communication et en négociation;
• Excellente aptitude en analyse;
• Bilinguisme.

Normand Lebeau

Président et Gardien en chef de l’expérience Mandrake

nlebeau@mandrake.ca

 

 

 

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture

et n’a aucune intention discriminatoire.

 

Vice-rectrice, Vice-recteur - Edmundston, NB (21722)

Enseignement supérieur

Responsabilités :

L’objectif premier de ce poste est l’administration, la planification, le développement et la supervision du personnel et des biens du campus de l’établissement. Vous serez la première administratrice ou le premier administrateur de la constituante. En ligne d’autorité, vous relèverez directement du recteur et vice-chancelier et le représenterez au sein de cette constituante. Vous assisterez les vice-recteurs, la secrétaire générale ainsi que les autres administratrices et administrateurs du réseau dans l’accomplissement de leurs tâches respectives. Vous relevez du recteur et vice-chancelier et êtes membre de l’Équipe de direction de l’institution.

Le mandat est d’une durée de cinq ans. Le traitement annuel est établi selon la formation et l’expérience.

La personne choisie doit travailler en mode présentiel.

 

Entrée en fonction : au plus tard le 1er juillet 2022

 

Profil recherché :

–  Détentrice ou détenteur d’un doctorat ou de son équivalent. Les candidatures de personnes titulaires d’un diplôme de maîtrise et qui possèdent un dossier professionnel exceptionnel peuvent être considérées.
Grande expérience en gestion.

–  Avoir démontré des aptitudes à faire croître une organisation; de stimuler et soutenir le développement de programmes en fonction du contexte sociétal.

–  Bonne connaissance du milieu universitaire et de son fonctionnement.

–  Personne qui fait preuve de vision, d’innovation et d’un leadership collaboratif en contribuant activement au développement de projets et de dossiers complexes. Avoir de fortes habiletés en communication afin d’être en mesure de jouer un rôle fédérateur au sein de la communauté universitaire et civile.

–  Personne ayant une écoute active auprès des gens qui relèvent d’elle. Capacité de maintenir d’excellentes relations de travail.

–  Personne optimiste qui a une vision positive pour le développement du campus.

–  Personne ayant une bonne connaissance des enjeux universitaires sur les scènes provinciale, nationale et internationale.

–  Personne habile dans les questions d’équité, de diversité et d’inclusion.

–  Maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.

–  Capacité de s’exprimer de façon satisfaisante en anglais.

 

Candidature :

Si vous croyez correspondre à ce profil, n’hésitez pas à soumettre votre candidature au plus tard le 14 février 2022 en envoyant votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre d’intérêt à Alexandre Raymond, Mandrake Groupe Conseil, 1010, rue Sherbrooke Ouest, Suite 2212, Montréal, Québec, H3A 2R7.

cvmtl@mandrake.ca

 

NOTES

1)    Avant de confirmer un engagement d’emploi, l’établissement exige que la personne choisie confirme au moyen d’un document officiel accepté par la Santé publique qu’elle a reçu une série complète de vaccins contre la COVID-19 approuvés au Canada ou présente des documents à l’appui d’une exemption pour raison médicale valide.

 

2)    L’établissement souscrit à l’équité en matière d’emploi et encourage les candidatures de toute personne qualifiée, femme, homme et personne non genrée y compris les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles. Conformément aux exigences relatives à l’immigration au Canada, ce concours s’adresse aux citoyennes et citoyens canadiens ainsi qu’aux personnes ayant obtenu le droit d’établissement au Canada.

Vice-président, ventes mondiales et développement de marchés - Canada (21720)

Secteur des technologies

Relevant du directeur général et siégeant sur le comité de direction, le prochain détenteur du poste sera imputable de l’atteinte des objectifs de ventes ainsi que de planifier et gérer une structure de vente et de représentation performante. Il aura la charge de définir et implanter les bonnes formules de représentation par marché, pays et ce, soutenu par des études d’opportunités (business cases), permettant d’orienter les meilleures dans la gestion de la croissance nationale et internationale.

 

Principales responsabilités

–  Responsable de formuler et de recommander les stratégies de mise en marché globale ainsi que de son exécution pour les produits :

Optimiser les différentes sources de revenus;

Optimiser les canaux de distribution et la distribution en magasin;

Implication lors des négociations d’envergure avec les détaillants;

Analyser les résultats de ventes par ligne de produits et appliquer les plans d’action correctifs afin                  d’atteindre les volumes budgétés;

Travailler en étroite collaboration et de façon transversale avec l’ensemble des départements                          impliqués dans un modèle S&OP (planification des ventes et des opérations).

–  Développer et maintenir des relations solides auprès des clients et des parties prenantes et autres partenaires d’affaires utiles à l’atteinte des objectifs;

–  Représenter la compagnie lors de négociations ou autres fonctions officielles;

–  Conjointement avec ses collègues, participer à l’élaboration de la stratégie de commercialisation pour tous les autres canaux de ventes (plateforme applicative, site web etc.);

–  Participer à la valorisation de l’outil Salesforce en mettant en place des moyens concrets permettant de recueillir des données fiables;

–  Rapidement développer une compréhension profonde des marchés et demeurer à l’affût des tendances pour être en mesure d’identifier les opportunités de développement;

–  Continuer de bâtir une équipe alignée avec les objectifs de l’organisation et s’assurer qu’elle demeure engagée;

–  Assurer la mise en place d’un plan de développement professionnel pour chacun des employés sous sa direction dans un contexte de changement dû à la forte croissance de l’organisation;

–  Maîtriser la gestion stratégique et opérationnelle d’une fonction vente :

Établir prévisions, budgets, plans de vente;

Optimisation et mise en place de systèmes et meilleures pratiques;

Gestion de client en 360 degrés.

 

Formation académique

–  Détenir un baccalauréat en administration des affaires ou tout autre formation jugé pertinente. Un MBA serait un atout.

Expérience et habiletés requises

–  Posséder une expérience d’au moins 10 ans comme gestionnaire d’équipes et de forces de vente;

–  Expérience en négociation auprès de détaillants d’envergure;

–  Fort en développement des affaires, ouverture de nouveaux marchés, territoires;

–  Connaissance du marché américain et/ou international;

–  Réalisations concrètes à livrer des résultats menant vers une forte croissance du volume de ventes;

–  Doté du sens des priorités;

–  Stimuler par l’atteinte d’objectifs;

–  Facilité à établir et maintenir la confiance auprès des intervenants pertinents;

–  Esprit de collaboration;

–  Bilinguisme requis;

–  Profil hybride, capacité de contribuer stratégiquement et opérationnellement;

–  Adopter les valeurs de l’entreprise : agile, entrepreneurial, performant, humain, collégial.

 

Principaux défis du poste

–  Jouer un rôle stratégique et crucial au sein de l’organisation pour permettre à l’entreprise de se positionner comme le leader mondial dans leur industrie;

–  Livrer les résultats de ventes attendus pour la prochaine année fiscale (+30%);

–  Identifier et adapter la stratégie de mise en marché en fonction des marchés ciblés.

 

Pourquoi joindre l’organisation

–  Joindre une entreprise innovante, qui possède le moyen de ses ambitions, visant la concrétisation du titre de numéro 1 de leur industrie.

–  Joindre une organisation en forte croissance dont le centre décisionnel est situé au Québec.

 

 

Maxime Lebeau

Vice-président et Chef de pratique

mlebeau@mandrake.ca

 

 

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et n’a aucune intention discriminatoire.

Directeur de boulangerie (Directeur d'usine) - Longueuil (21674)

Secteur de l’alimentation

L’entreprise désire accroître de façon significative sa production ainsi que son efficacité. Pour ce faire elle désire s’adjoindre les services d’un directeur d’usine chevronné, capable de mener à bien des transformations tournées vers l’efficacité de production, l’amélioration continue ainsi que l’excellence opérationnelle.

Le directeur de boulangerie assume la direction générale et la responsabilité de l’établissement de Longueuil, qui compte environ 160 employés rémunérés à l’heure ou salariés. Le directeur de boulangerie traduit les exigences opérationnelles en une vision et une stratégie d’exploitation pour la boulangerie et dirige les employés en fonction de cette vision. Le directeur de boulangerie s’assure que les ressources appropriées sont mobilisées pour répondre à tous les besoins opérationnels et veille à ce que toutes les exigences juridiques et opérationnelles soient respectées dans la livraison du produit à nos clients.

 

Principales responsabilités :

Sécurité, santé et environnement

· Donner le ton à une culture de tolérance zéro en matière de verrouillage et d’étiquetage et d’autres procédures visant à sauver des vies. Veiller au respect de toutes les exigences juridiques;

· Favoriser la responsabilité à l’égard des politiques, des procédures et des normes opérationnelles de l’entreprise en établissant des attentes claires et en communiquant la justification des changements aux équipes;

· Veiller à ce que les ressources nécessaires soient fournies pour terminer et documenter la formation.

Qualité et salubrité des aliments

· Veiller à ce que toutes les ressources nécessaires soient en place pour assurer la conformité aux vérifications de la salubrité des aliments et aux exigences de l’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP);

· Utiliser les outils et les rapports disponibles pour cerner les tendances ou les problèmes et travailler à les résoudre, en obtenant le soutien de l’entreprise au besoin.

Production et livraison

· Collaborer avec la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise pour déterminer les principes d’un plan d’approvisionnement optimisé qui répond à la demande des clients et réduit au minimum les coûts d’inventaire et d’exploitation. S’assurer que la stratégie de dotation en personnel requise est en place et efficace pour mettre en œuvre le calendrier de production;

· Assurer le leadership opérationnel et technique nécessaire pour s’assurer que le service et les installations atteignent ou dépassent les objectifs;

· Diriger l’équipe en vue de fournir des données de production et d’inventaire exactes et régler les problèmes au besoin.

Coûts

· Harmoniser le budget annuel avec les Finances et la haute direction. Reconnaître et atteindre des objectifs de coûts annuels grâce à un suivi minutieux des coûts, à la résolution des problèmes et aux efforts d’amélioration continue, à une affectation appropriée des ressources et à une gestion efficace des projets;

· Optimiser les dépenses de la boulangerie conformément aux programmes des fournisseurs privilégiés de l’entreprise.

Productivité

· Inculquer une culture et une mentalité d’amélioration continue à l’ensemble du personnel de la boulangerie. Utiliser des outils d’information pour déceler les tendances et orienter les priorités de la boulangerie;

· Veiller à ce que les bonnes ressources sur place soient mobilisées avec le Service d’ingénierie pour la planification, l’installation et la mise à l’essai de nouveaux équipements, méthodes et produits;

· Favoriser la réduction continue du temps d’arrêt global de l’usine à l’aide des ressources disponibles.

Ressources humaines

· Bâtir et maintenir une équipe de boulangerie motivée et compétente grâce à une mobilisation et à un échange d’information efficaces entre les équipes de travail et les secteurs fonctionnels de la boulangerie;

· Assurer l’uniformité dans l’ensemble de la boulangerie pour ce qui est de la rétroaction et de la documentation efficaces, opportunes et équitables en lien avec le rendement;

· Assurer l’efficacité du processus de négociations syndicales, le cas échéant;

· Veiller à ce que la boulangerie soit mobilisée avec les équipes fonctionnelles opérationnelles externes.

Autres

· Veiller à ce que les bonnes ressources participent au processus de recrutement et à l’intégration efficace des nouveaux employés;

· Diriger l’élaboration de stratégies de dotation en personnel pour répondre aux variations de la demande, y compris les augmentations et les diminutions importantes du volume.

Les principaux défis du poste :

· Mise en place de processus et d’outils permettant un accroissement important de la production ainsi que de l’efficacité de production;

· Poursuivre l’implantation de l’outil de gestion de production BIOS;

     –   Bakery Integrated Operating System

     –   Établi à partir de la méthodologie Integrated Work System (IMS) de Proctor & Gamble (P&G)

· Gérer les principaux indicateurs de performance (KPIs) :

     –   Production totale de la boulangerie

     –   Taux d’incidents liés à la sécurité

     –   Total des plaintes

     –   Coûts fixes et variables de la boulangerie, quantités de déchets

     –   Productivité des coûts fixes de la boulangerie

     –   Résultats de mobilisation

· Clairement identifier et communiquer les priorités et les résultats pertinents tant aux membres de la direction qu’aux employés;

· Assurer que tous les postes en production et en maintenance sont comblés.

· Partager les bonnes pratiques et les succès au sein du réseau interne de boulangeries.

Expérience requise :

· Au moins trois ans d’expérience en gestion d’usine de fabrication alimentaire de petite taille ou de taille moyenne;

· Expérience équivalente en gestion d’usine de production pharmaceutiques, produits périssables;

· Expérience dans l’industrie de la boulangerie est un atout.

Formation requise :

· Diplôme d’études collégiales ou universitaires en génie et en machinerie de transformation, ou équivalent souhaitable;

· Formation officielle en résolution de problèmes (transfert des connaissances, IPM, Six Sigma ou autre) est un atout.

Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées :

· Connaissance de la réglementation de l’OSHA, de l’HACCP et de la mise en œuvre de bonnes pratiques de fabrication alimentaire (dans un environnement de boulangerie de préférence);

· Bonne compréhension de la gestion des stocks (inventaire cyclique, gestion des matières, etc.);

· Intégrité dans le respect du Code de conduite de l’entreprise, et veiller à ce que tous les processus de la boulangerie soient conformes aux exigences juridiques et réglementaires ainsi qu’aux valeurs fondamentales (intégrité, respect, engagement, courage et croissance);

· Agir, réagir et interagir en tenant compte des autres;

· Capacité de prévoir ce qui doit être fait et de s’engager à assumer la responsabilité de son exécution;

· Souplesse et adaptabilité pour surmonter les difficultés et exécuter avec succès les projets à temps et dans les limites du budget;

· Capacité d’organiser et de déléguer le travail, en utilisant l’approche de travail standard des leaders pour tenir les autres responsables des résultats;

· Volonté d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences, et d’enseigner aux autres en transmettant des connaissances pour se développer et faire croître l’entreprise;

· Courage de remettre en question le statu quo, de diriger et d’accueillir les changements et les décisions qui stimulent le progrès;

· Excellentes aptitudes analytiques, de résolution de problèmes et de prise de décisions;

· Être un communicateur efficace qui inspire et motive tout en créant un environnement de communication bidirectionnelle ouvert et confiant avec tous les niveaux de l’organisation;

· Capacité de collaborer avec diverses ressources de soutien en boulangerie. Capable de donner des directives aux subordonnés directs au besoin, mais aussi de diriger par l’influence des ressources de soutien externes;

· Capacité de créer un environnement d’équipe en transmettant les connaissances, en faisant participer les employés à l’élaboration de solutions et en fournissant des conseils, une orientation, de la rétroaction et de la reconnaissance à l’équipe;

· Maîtrise de l’informatique (Excel, Word, Outlook et expérience avec les systèmes ERP/BPCS);

· Il est souhaitable de bien comprendre les pratiques d’assainissement, de manipulation des aliments et de salubrité des aliments dans un environnement de fabrication;

· Une bonne connaissance des procédés automatisés et de la technologie d’emballage est un atout;

· Connaissance des programmes de fabrication allégée et d’amélioration continue et expérience avec ceux-ci.

Danny Savard

Vice-président et Chef de pratique

dsavard@mandrake.ca

 

 

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Vice-président, Chef des finances - Montréal Métropolitain (21572)

Secteur de l’énergie

Le Chef de la direction financière est un conseiller de premier plan qui travaillera sous la supervision directe du Président et collaborera activement à la planification stratégique et aux décisions d’affaires de la filiale.

Principales responsabilités :

La personne sera responsable de développer et structurer des stratégies de financement afin de permettre la croissance accélérée de l’organisation. Elle sera également responsable de la mise en place de contrôles financiers adéquats de la gestion des risques et de superviser l’ensemble des opérations budgétaires, comptables et financières de la compagnie. Le candidat proposera les stratégies financières et d’affaires jugées utiles et déploiera celles retenues en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise. 

De plus, il sera responsable de l’ensemble des opérations financières de l’organisation secondé par une équipe motivée et hautement performante. Dans l’accomplissement de ses fonctions, il aura, entre autres, les responsabilités suivantes :

  • Gérer l’ensemble des projets de financement et d’investissement, développer et maintenir d’excellents liens d’affaires avec les investisseurs, les institutions financières ainsi que les autorités financières et réglementaires.
  • Implanter le processus du cycle comptable et fermeture de mois afin de respecter les échéanciers fixés et assurer que l’entreprise respecte ses obligations fiscales et règlementaires.
  • Assurer, en collaboration avec les différentes parties prenantes, la coordination des activités financières de la filiale et s’assurer que celles-ci sont conformes à la réglementation corporative.
  • Veiller à la mise en place du processus budgétaire et aux suivis des résultats.
  • Mettre en place et superviser les contrôles financiers et indicateurs clés de la performance de l’entreprise.
  • Assurer et gérer la communication financière. Fournir aux comités de direction et aux conseils d’administration les informations financières utiles à la prise de décisions exécutives.
  • Participer à titre de membre du comité de direction à l’administration générale de l’entreprise et aux réflexions portant sur les enjeux et les orientations stratégiques de celle-ci.
  • Voit à la planification annuelle et à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires aux opérations de son secteur. Détermine et priorise l’utilisation de ses ressources. Est imputable de l’établissement et du respect du budget alloué ainsi que des résultats définis.

Principaux défis du poste :

  • Contribuer à l’élaboration d’une structure corporative qui permettra à l’organisation de devenir une unité d’affaires autonome.
  • S’assurer de la mise en place d’une structure financière et administrative qui permettra à l’organisation de soutenir l’ambitieux plan de croissance.
  • Jumeler les rôles stratégiques de partenaire d’affaires et de conseiller stratégique auprès du Président-directeur général.

Expérience requise :

Le candidat retenu possédera un sens aigu des affaires et présentera un bilan reconnu de réalisations en matière de gestion financière avec l’appui de réalisations en matière d’implantation de processus et des antécédents de leadership comme agent de changement. Il possédera aussi l’expérience nécessaire pour mener une équipe financière et maintenir un niveau d’engagement élevé de la part de tous les membres de cette dernière.

Formation académique :

  • Baccalauréat en finance ou comptabilité et titre professionnel CPA ou CFA.

Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées :

Le candidat recherché fera preuve d’humilité, aura une approche de collaboration et démontra un large éventail d’expériences et de compétences lui permettant de réaliser les objectifs du service des finances.

La personne retenue manifestera les traits de leadership ainsi que les compétences et aptitudes particulières suivantes :

  • Minimum de 15 années d’expérience de travail pertinente.
  • Leadership démontré lors de rondes d’investissement\\financement et gestion de la structure de capital.
  • Expérience minimale de 8 à 10 ans en gestion d’équipe dans un environnement en croissance. Expérience démontrée en développement d’équipe performante et gestion de talents.
  • Profil entrepreneur ayant travaillé dans un environnement de lancement de produit et/ou gestion de projets dans une entreprise en mode start-up.
  • Capacité d’analyse supérieure et pensée stratégique développée.
  • Habileté à vulgariser de l’information financière complexe.
  • Bilinguisme (parlé et écrit).
  • Débrouillardise; capacité de travailler au sein d’une entreprise en démarrage, dans un contexte à structurer.
  • Forte aptitude de leadership.
  • Habileté de gestion permettant au titulaire de motiver, impliquer et mobiliser son personnel.
  • Capacité à gérer le changement et à influencer.
  • Esprit entrepreneurial.
  • Capacité à influencer et à persuader.
  • Sens aigu de l’éthique.
  • Excellent sens de la planification et de l’organisation.
  • Orienté vers les résultats.
  • Posséder une vision globale des affaires.

Pourquoi joindre l’organisation :

  • Faire partie de la genèse d’un groupe œuvrant au sein d’une industrie porteuse.
  • Joindre une organisation qui a l’ambition d’être un joueur de calibre mondial.
  • Faire partie d’une entreprise québécoise qui a des objectifs de croissance ambitieux et qui a pour désir, par sa technologie innovante, de perturber l’industrie du stockage d’énergie.

 

Patricia Chalifour

Consultante en recherche de cadres

pchalifour@mandrake.ca

 

 

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Vice-président, Talent et Culture - Laval (21676)

Secteur de l’immobilier

Relevant du premier vice-président exécutif, Stratégies et affaires corporatives de l’entreprise, le titulaire du poste aura à assumer la direction générale de la fonction ressources humaines pour l’ensemble de l’organisation, soit plus de 5 000 employés répartis dans la région métropolitaine de Montréal ainsi que dans diverses régions du Québec.

Le Vice-président Talent et Culture développe et met en place les stratégies en acquisition et de fidélisation des talents, afin que l’organisation se classe au rang des Employeurs de Choix.

Membre de l’équipe de direction, le rôle consistera, entre autres, à participer au développement et à l’implantation du plan stratégique, à conseiller le président et les membres de l’équipe de direction sur tous les aspects relatifs à la fonction ressources humaines et à élaborer et implanter les stratégies et programmes nécessaires afin d’assurer la réalisation des objectifs stratégiques et financiers de l’organisation. La fonction aura la responsabilité de la gestion directe et indirecte d’une équipe d’environ 20 personnes.

Principales responsabilités :

Le Vice-président, Talent et Culture aura pour principale responsabilité d’apporter sa vision stratégique en élaborant les objectifs et les plans d’actions de son service, composé de divers experts en ressources humaines. Gardien de l’expérience employé, il soutient et favorise la culture organisationnelle et les valeurs de l’entreprise à travers l’ensemble des initiatives développées par son service.

Ses principales responsabilités seront :

  • Diriger et gérer une équipe au rendement élevé de professionnels des ressources humaines (acquisition de talents, rémunération globale, développement organisationnel, formation, relation de travail, santé et sécurité, généralistes);
  • Contribuer à mettre en place des programmes innovants, notamment en tenant compte des enjeux tels que la pénurie de main-d’œuvre, les changements technologiques et l’avènement de nouvelles générations ;
  • Identifier les hauts potentiels et les postes critiques au sein de l’entreprise et développer les moyens pour assurer la relève, gérer les risques et favoriser le développement des employés ;
  • S’assurer que les initiatives et projets menés par son équipe conduisent à une création de valeur pour l’organisation (opportunités d’économies et génération de revenus) ;
  • Harmoniser le capital humain et les objectifs stratégiques (communication des objectifs stratégiques, structures organisationnelles et pratiques de gestion des ressources humaines au sein des différents services);
  • Élaborer et mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines dans une optique de mobilisation, de synergie et d’atteinte des objectifs corporatifs (rémunération des cadres, assurance collective, plan de relève, évaluation du rendement, programme de développement);
  • Comprendre les enjeux et supporter les membres du Comité de direction dans la gestion du changement, les communications et tous les autres volets touchant le capital humain;
  • Développer et implanter les indicateurs de performance de son équipe, en lien avec la création de valeur;
  • Favoriser l’atteinte des objectifs organisationnels par la cohérence des actions de son secteur d’activité avec les autres divisions de l’entreprise;
  • Encourager d’excellentes pratiques de gestion, anticiper les problèmes organisationnels internes, proposer des solutions et représenter la perspective de l’employé;
  • Soutenir les autres membres de la haute direction, notamment en collaborant à l’élaboration de la vision et des orientations corporatives en matière de ressources humaines;
  • Contribuer à l’efficience des structures et de la gouvernance, favorisant ainsi la santé organisationnelle, la performance et la pérennité de l’organisation;
  • Garantir la conformité à toute législation en vigueur dans le domaine de l’emploi;
  • Assurer le développement, la standardisation et la documentation des processus ressources humaines.

Connaissances, formation, expérience et aptitudes :

Le titulaire de ce poste est un leader chevronné et influent, reconnu pour ses habiletés relationnelles hors du commun et un sens des affaires aigu. Il est capable de vision stratégique tout en demeurant très opérationnel et près du terrain. Il jouera un rôle clé auprès du premier vice-président exécutif, Stratégies et affaires corporatives.

  • Détenir un baccalauréat en relations industrielles, ressources humaines ou administration des affaires; niveau maîtrise ou MBA souhaité;
  • Posséder un minimum de 15 années d’expérience en gestion des ressources humaines et relations de travail;
  • Expérience de plus de 10 ans en tant que gestionnaire d’une équipe de professionnels dans un poste similaire;
  • Posséder une expertise fonctionnelle en RH lui permettant d’implanter des solutions pragmatiques supportant la vision, la culture et les valeurs d’une organisation en croissance;
  • Connaissance du secteur des résidences pour retraités (un atout);
  • Membre agréé de l’ORHRI (un atout);
  • Apporter une vision et une pensée stratégique;
  • Capacités de communication efficaces qui comprennent des aptitudes à l’écrit, à l’oral et de présentation;
  • Qualités relationnelles exceptionnelles pour interagir efficacement et établir des relations avec des personnes à tous les niveaux de l’organisation ; capacité de formuler et d’entretenir des relations solides avec des parties prenantes externes;
  • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes, rigueur, compétences établies en planification, direction, organisation et contrôle;
  • Sens de la responsabilité de soi, de l’équipe et des collègues;
  • Le candidat doit être bilingue (français/anglais) à l’écrit et à l’oral;
  • Disponibilité pour des déplacements au Québec et hors Québec éventuellement;
  • Faire preuve de « courage managérial ».

Les principaux défis du poste :

  • Maintenir le niveau d’engagement et de performance de l’équipe des ressources humaines présentement en place;
  • Maintenir les efforts en lien avec les initiatives mises de l’avant afin de positionner la fonction comme étant stratégique pour l’organisation et reliée au succès de cette dernière;
  • Maintenir le niveau d’excellence stratégique et opérationnel du service des Ressources humaines, entre autres, en mettant sur pied des initiatives en matière de formation ainsi que de stratégies de gestion de talent (rétention et acquisition de talents).

Pourquoi joindre l’organisation :

  • Joindre l’organisation au moment où la fonction jouera un rôle stratégique dans le support de l’atteinte des objectifs de développement corporatif;
  • L’organisation s’apprête à amorcer une stratégie de croissance hors Québec, la dirigeant vers l’Ontario et l’Ouest canadien, et éventuellement aux États-Unis;
  • L’organisation est une entreprise d’ici avec des visées et ambitions qui sont digne de mention.

 

Maxime Lebeau

Directeur, Recherche exécutive et opérations

mlebeau@mandrake.ca

 

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture

et n’a aucune intention discriminatoire.

 

Vice-président et Directeur général - Ville de Québec (21680)

Secteur de la distribution

Le vice-président et directeur général, est responsable du leadership global, de la croissance et de la gestion de l’organisation. Il est responsable de l’ensemble des fonctions de l’entreprise, qui possède un chiffre d’affaires d’environ 120 millions de dollars ainsi que 175 employés.

Le vice-président et directeur général est également responsable de la mobilisation des employés, tout comme de la satisfaction de ses clients. Il veille à poursuivre le développement de l’entreprise tant par la mise en place d’éléments de mesure que par la mise en œuvre d’opportunités de croissance.

Principales responsabilités

Sous la responsabilité du vice-président, marché de la mécanique du bâtiment, vos fonctions principales sont :

  • Participer activement à la création et à la mise en opération du plan stratégique de l’entreprise en concordance avec sa mission et ses valeurs;
  • Assurer la bonne communication, la mobilisation, l’engagement et le développement des compétences de ses équipes et des ressources;
  • Assurer la croissance et la profitabilité de l’entreprise en priorisant la proximité client et la valeur ajoutée des services auprès de la clientèle;
  • Déterminer les budgets d’opérations et fixer les objectifs de performance des diverses fonctions de l’entreprise;
  • Établir la stratégie et le plan marketing favorable à la mise en œuvre du plan d’affaires;
  • Développer et maintenir d’excellentes relations d’affaires avec les clients;
  • Assurer la saine gestion opérationnelle et financière et en assumant un leadership favorisant l’amélioration continue de la performance dans un environnement permettant à l’entreprise d’être reconnue comme un employeur de choix;
  • Gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles en fonction du plan stratégique;
  • Diriger les opérations en s’assurant du bon fonctionnement des services de vente, du service technique et de la distribution;
  • Assurer la communication, la mobilisation, l’engagement et le développement des compétences de ses équipes et des ressources.

Principaux défis du poste

  • Maintien et croissance des ventes de plomberie et chauffage (100M$) et croissance importante des opérations de vente de produits d’électricité (ventes actuelles de 20M$);
  • Développer une relève compétente pour certains postes de direction;
  • Définir et partager avec son équipe les axes de croissance qui définiront le futur de l’entreprise;
  • Mise en place d’éléments d’excellence opérationnelle et de mesure des résultats.

Expérience requise

Afin d’assurer le succès de cette mission, vous êtes un gestionnaire possédant un minimum de 10 ans d’expérience pertinente en gestion générale dans un environnement manufacturier, industriel ou de distribution industrielle. Vous êtes reconnu pour vos talents de développeur et mobilisateur d’équipes et témoignez de réalisations concrètes démontrant votre capacité de gérer la croissance de façon rentable.

Formation, habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées 

  • Diplôme universitaire ou équivalent;
  • Expérience en matière de gestion d’équipe, de vente, de développement des affaires et de distribution;
  • Fortes aptitudes à coacher, encadrer et diriger une équipe soudée et performante;
  • A fait ses preuves dans l’atteinte d’objectifs;
  • Solides compétences stratégiques et d’exécution, orientation croissance;
  • Expérience de la gestion de fonctions clés telles que : distribution et logistique, approvisionnement national, importations, gestion des stocks;
  • Doit être un agent de changement, prêt à remettre en question le statu quo et à avoir un impact positif sur l’environnement de travail. Leadership engageant;
  • Solides compétences financières avec une connaissance approfondie des états d’exploitation afin d’examiner, de recommander et de s’assurer que les objectifs sont atteints;
  • Capacité à analyser, évaluer et tenir à jour les budgets et les états de résultats.

GESTION ET LEADERSHIP

  • Énergique, enthousiaste, bon sens de l’humour, une attitude gagnante;
  • Communicateur hors pair et bâtisseur de relations, influence positivement;
  • Excellent esprit d’équipe, sensible aux besoins organisationnels;
  • Une aptitude propice à la compréhension des fonctionnalités techniques des produits;
  • Forte orientation client et travaille en équipe pour générer des résultats. Applique des principes commerciaux solides pour établir des partenariats solides avec des clients actuels ou potentiels;
  • Peut traduire la stratégie en action et engager son équipe vers la réalisation;
  • Bilinguisme fonctionnel.

Danny Savard

Vice-président et Chef de pratique
Courriel : dsavard@mandrake.ca

Vice President, Human Resources - Boucherville (21664)

Distribution Sector

As a member of the Management Committee, the Human Resources Vice President oversees all of the company’s human resources activities. The Vice President, Human Resources participate actively in the development of the organization’s strategic plan and in the development and implementation of the department’s master plan. He acts as an expert in his field and ensures standardization of business processes, as well as maintaining conformity with labor laws in force within a growing organization.

The Vice President, Human Resources has leadership qualities in terms of mobilizing, managing priorities and maintaining effective and facilitating business relationships within the organization and with various internal and external stakeholders.

Reporting to the President of the organization, the Vice President, Human Resources is responsible for serving as a strategic partner and internal consultant to executive committee members as well as the human resources team.

The candidate is also responsible for providing strategic leadership and alignment to assist the corporate group in achieving its strategic objectives.

The Vice President, Human Resources will define the global human resources’ vision, strategy, and orientation. He will lead the human resources team to maximize the function’s overall contribution to the group’s competitiveness and performance. He will act as an external ambassador for human resources related topics.

The global human resources strategy is articulated around the following axes:

  • Talent management (acquisition, retention, development)
  • Health and wellness
  • Organizational development
  • Work relations
  • Payroll management
  • Internal communication

Key Responsibilities:

As a member of the executive team, the Vice President, Human Resources plays a key role in supporting strategic business goals and actively participates in the strategic and operational planning to ensure company objectives pertaining to quality, productivity, required service levels, and customer service expectations are met or exceeded.

More specific responsibilities:

  • Set and align the Human Resources department’s strategic vision with the organization direction in the areas of organizational development, global compensation, attraction and retention of talent, performance management and skills development, payroll management, OHS and payroll;
  • Make recommendations to the management committee to maintain a stimulating, high-performance, attractive, and healthy work climate, in a context of full employment or any other market conditions affecting our industry;
  • Advise and support management to develop healthy working relationships and communications promoting organizational effectiveness and adherence to corporate values;
  • Strengthen collaborative culture among the various business units and departments;
  • Provide human resources management consistency in the various structures and departments of the company;
  • Set performance indicators (Human Resources dashboard) as well as innovative business practices taking into consideration the company culture and the market, while ensuring the efficient use of available resources;
  • Develop and monitor the Human Resources department annual budget;
  • Identify the top performers and create a succession plan to ensure the sustainability of skills within the company. Provide mentoring and leadership training, management etc., to managers;
  • Support a healthy workplace that recognizes excellence, advocates for recognition and accountability, and promotes initiative;
  • Participate in different special projects;
  • During organic or acquisition expansions, take charge of Human Resources actions and support senior management through the various stages (due diligence, integration, etc.) so that the transition takes place according to the best practices as harmoniously as possible;
  • Work with internal clients to develop effective people practices that are aligned with the business goals and congruent with the corporate culture and provide guidance on how to ensure their consistent and fair implantation;
  • Provide leadership to all company departments in all aspects of the company’s human resources matters and provide the human resources team with functional direction and guidance on human resources issues as required;
  • Develop ideas, recommendations and provide guidance on how to improve the management of human capital, create a positive work environment and increase employee motivation and engagement;
  • Build and strengthen effective working relationships with all stake holders by fostering an open, collaborative approach that gains the respect of all departments;
  • Be the Human Resources expert to the Executive Committee and the Management Committee;
  • Lead and develop a high performance Human Resources team;
  • Act as a promotional agent of the organization values and culture;
  • Lead the US and Canadian due diligence and integration process from a human resources perspective;
  • Lead the organizational change management initiatives in conjunction of the Executive Committee.

As well, the contribution expected from the Vice President, Human Resources will be:

  • Achievement of the organization’s strategic objectives;
  • Employee development and well-being;
  • Succession plan for key positions;
  • Diffusion and adherence to the company’s values and culture.

Main challenges in relation to the opportunity:

  • Build the credibility of the human resources function from the executive committee’s perspective as well as the organization in general;
  • Maintain the high energy/high performance level as the organization’s corporate objective is one of ambitious growth through acquisitions;
  • Bring the organization (Executive Committee) to realize that the growth objectives are very ambitious, and an organizational transformation will be required to bring it to the next steps:
    • Openness to change the culture;
    • Openness to improve the process and systems in a significant way;
  • Create a human resources function which will migrate from a transactional status to a strategic one. 

Key Attributes: Education, Experience, Competencies and Behaviours 

The organization is seeking an outstanding candidate with demonstrated leadership experience, high energy and drive, as well as a successful track record as a human resources executive.

 Competences should include:

  • Bachelor’s degree in Human Resources Management, Business Administration, Psychology or Industrial Relations;
  • Minimum of 15-20 years’ experience in human resources and team management;
  • Excellent skills for motivational leadership and coaching;
  • Strong interpersonal and oral and written communication skills;
  • Good analytical skills and ability to support / convictions;
  • Demonstrated talent for planning, organizing, and the ability to effectively manage and prioritize multiple projects at once;
  • Ability to make decisions, to show initiative and autonomy;
  • High level of integrity and professionalism;
  • Ability to lead the human resources function of a transforming organization;
  • Demonstrates a vision of the human resources function as well as the ability to clearly articulate it;
  • Experience in an acquisition driven organization demonstrated through the ability to successfully integrate the human resources related portion;
  • Sound understanding of the US business approach and market;
  • Ability to think strategically as well as being able to be a “hands-on” leader;
  • High energy, strong work ethic in order to be part of a group of executives seeking to build a world class/high growth organization;
  • Executive profile and scope to actively contribute to the Executive Committee of the organization;
  • Ability and willingness to coach and support the members of the leadership committee;
  • Proactive styles of leadership which will help foresee the possible roadblocks ahead of a fast growing organization;
  • Experience in managing a team of human resources professionals;
  • As the President’s leadership style is very much based on team work, the successful candidate will be an effective communicator as well as a team player;
  • Bilingualism is a must;
  • Demonstrated ability to successfully evolve in an entrepreneurial organization (fast pace/lots of moving parts);
  • Possesses the energy and desire to be a change agent. 

Why join the Company

  • Join a fast growing organization with ambitious growth objectives (mainly in the United States);
  • Join at a point where the potential footprint on the organization’s growth is quite impactful;
  • The Human Resources department is now considered very strategic within the organization and will play a key role in the success of the implementation of the strategic plan.

 

Normand Lebeau

President & Chief Guardian of the Mandrake Mandrake
Email: nlebeau@mandrake.ca

Vice President, Corporate Development - Montréal (21667)

Telecommunication industry

As a senior member of the organization leadership team, the Vice President, Corporate Development will be actively involved in defining the company’s growth through acquisitions as well as support financial analysis as it relates to business intelligence, project investment or related activities.

The Vice President, Corporate Development will act and think as a leader and will align the corporate development department’s values while inspiring confidence and generating excitement, enthusiasm, and commitment towards the growth mission of the organization.

Corporate Responsibilities

The Vice President, Corporate Development is accountable for:

  • Executing company-wide M&A transactions in order to maintain and advance the Company’s competitive position and profitability. The Vice President, Corporate Development has specific accountability for the identification of potential acquisition targets across the business units, developing a relationship with targets, investigation, valuation analysis, diligence, and transaction negotiations (the focus will be on the US expansion);
  • Being constantly updated on the latest industry developments (technology, media, M&A, strategic alliances, etc.) through ongoing contacts with the company’s business units, internal technology and strategy groups, as well as external industry consultants, bankers, and through participation in relevant industry conferences;
  • Performing benchmark analysis, comparing the company’s performance with those of industry peers;
  • Assist the CFO in the important role of determining capital allocation decisions;
  • Assisting in developing company-wide metrics for compensation purposes;
  • Making various presentations to the executive committee and to the board of directors;
  • Reviewing and assisting the business units with special projects and investments;
  • Performing various ad hoc projects emanating from the CFO and the CEO offices

Key Shared Responsibilities

From a shared responsibility standpoint, the Vice President will be accountable for:

  • Maintain, through various initiatives, the solid credibility of the department;
  • Rapidly develop the right reflexes and adopt the appropriate thought process in order to learn and understand the industry;
  • Maintain the work environment where communication and transparency between the Corporate Team and the Business Units are flowing proactively.

Required experience

The successful candidate will most likely have over 15 years of pertinent M&A transactional experience. The incumbent will show concrete accomplishments in the field of Corporate Development.

Academic experience:

A strong academic background with a pertinent university degree is required for this role.

Knowledge and skills & required:

The ideal candidate will be humble, will have a collaborative approach as well as demonstrate a wide range of experience, skills, and capabilities to deliver corporate development direction and leadership.

As such, the successful candidate will demonstrate the following leadership behaviours:

  • Transactional experience in M&A and financing either within a consulting firm (investment bank) or within a corporation;
  • Strong financial and analytics capabilities in order to provide guidance to the corporate development team an ensure high quality results;
  • Familiar with organizations where working across boundaries, developing strong organizational relationships, and leading through influence are key factors of success (collaborative mindset);
  • Excellent written and verbal communication skills, including sharing ideas and information across diverse audiences and making high impact presentations in order to drive business decisions;
  • Able to navigate political arenas with ease, and effectively persuade and negotiate with internal and external stakeholders;
  • High level of energy and curiosity, flexible, committed to excellence, resourceful and resilient;
  • Ability to work effectively on the multiple projects, across virtual teams and with demanding deadlines;
  • Demonstrated ability to adapt;
  • A proven track record as a hands-on leader (ability to work a project from end-to-end);
  • Full professional proficiency in French and English is mandatory;
  • Some North America travel will be required;
  • Telecom industry knowledge would be an asset.

 

Normand Lebeau

President & Chief Guardian of the Mandrake Mandrake
Email: nlebeau@mandrake.ca

Chief Sales Officer - Michigan (21534)

Sector : Automotive

In the context of leveraging market opportunities and optimizing the ‘’go to market’’ strategy, the organization has decided to hire a Chief Sales Officer. Given the size and scope of the US market, the position will be based in Michigan with a truly global responsibility in terms of geographical scope.

Main Challenges:

US scope:

  • Populate the team with individuals who are action-oriented and who ‘’want to win’’.
  • Perform a thorough analysis of the current composition of the roster of individuals in the sales group;
  • Restructure the ‘go to market’ strategy such that clear goals are set and action plans to attain them are put forward.

Global scope:

  • In parallel with the US transformation initiatives, the CSO will develop a global sales operation plan which will set forth the target objectives as well as a detailed road map to reach them;
  • The given objectives will reflect the CEO`s and current owner’s aggressive exit strategy in terms of top-line milestones.

Main responsibilities:

  • Overseeing business objectives and implementing a sales strategy linked to ensure success;
  • Managing and providing support in a daily activities approach to the sales teams and organizations;
  • Driving satisfaction, perennity, and customers acquisition through a strategic journey;
  • Assessing and developing innovative solutions on sales/clients strategies that will bring in more revenue and profitability;
  • Navigating within the marketplace and media (clients, competitors, survey…) to present
    recommendations to foster results;
  • Managing sales teams, recruitment, retention, company attractiveness, development, recognition, talents management… with HR support;
  • Works closely with the CEO, the Global Executive Team, and the sales teams in the world.

More specific responsibilities :

  • Manage the commercial sales team while being heavily involved in the motivation, drive and development of new talent within the organization;
  • Direct ownership of:
    • Sales objectives and how to achieve targets in terms of resources allocation, priorities,
      clients and methodology linked.
    • Commercial analytics and data management including tool and system evolution to more digital.
    • Define and recommend adapted sales incentive model to ensure motivation, accountability and performance.
    • Key account management and policy deployment to retain customers, develop revenue and improve satisfaction.
    • Negotiation linked with the company’s practices and rules, a delegation of authority.
    • Participate in the branding plan and evolution, initiate innovative approaches against
      competitors.
    • Propose through business cases how to be more proactive in front of clients needs and
      market evolution.
  • Manage with Global Head of Marketing & Corporate Communication sales events, marketing plans, and communication linked internally and externally;
  • Work closely with Chief Product Officer and ensure alignment for more performance;
  • Manage the activity through regular and significant KPIs to take decision and implement plan/program accordingly;
  • Manage with sales leaders all business reviews and monthly report, forecasting, analysis and recommend corrective actions;
  • Participate in all organizational projects to boost new client wins and win backs.

Education, Experience, Competencies, and Behaviours:

  • Minimum of 10 years of Chief Sales Officer or Global Sales Leadership experience with responsibility for direct sales and sales support and operations functions;
  • Experience leading international sales organizations and teams focused on results and performance;
  • Proven capability to define a sales strategy and establish deployment plans supporting local sales teams;
  • Used to managing international clients through global/local approach and policy;
  • Experience of a matrix environment and flat organization with a fast decision process;
  • Experience of M&A and Post Merger Sales Team integrations;
  • Executive presence to report to a CEO as well as to sit on an executive committee;
  • Ability to actively contribute and add value to the various strategic endeavors;
  • Possess a leadership approach that instills communication and trust within the team.

Key skills:

  • Entrepreneurial spirit and innovation capabilities to be more reactive and increase our
    anticipation/market evolution;
  • Effective and demonstrative team player to ensure the best collaboration, cross-functional synergies to improve teams’ performance;
  • Clients oriented to focus and bring clients satisfaction and relationships at the top of the priority; anticipate needs; promote events with Corporate Communication to enlarge A2Mac1 branding;
  • Actor of change with the Executive Team to support vision, plans, and change management deployment and success;
  • Challenges, issues, risk identification, and communication to collectively solve them;
  • Excellent interpersonal skills and demonstrated ability to interact professionally with culturally and the linguistically diverse public;
  • Demonstrated ability to gain trust and confidence;
  • Self-driven/entrepreneurial and resourceful with a roll-up-your-sleeves attitude towards getting things done in a small company environment;
  • Excellent oral and written communications skills with a knack for simplifying complex topics and technologies to their essence;
  • To possess the ability to play the strategic executive role coupled with excellent selling skills and key strategic relationship building skills – the individual will essentially be a ‘’hands-on’’ executive;
  • Ability to understand global sales strategy deployment and demonstrated sensitivity to local markets specificities and distinctions (culture, language, etc);
  • Possess superior coaching and communication skills;
  • Experienced in culture transformation as well as change management;
  • Experienced in an industrial sales environment with demonstrated ability to carry value-added conversations with technically inclined clients (engineering team);
  • Leadership and exemplarity;
  • Creative thinking and innovative approach;
  • Negotiation and analytical skills;
  • Excellent communication skills.

      Why join the Company?

      • Join a winning team of highly qualified individuals who are working within an outstanding culture and work environment;
      • Join an organization giving you the opportunity to sit on the senior leadership team thus giving you broader business visibility;
      • World-class organization, operating in an aggressive growth mode on an international geographical scope.

       

      Isabelle Girard

      Vice-présidente et Chef de pratique
      Courriel: igirard@mandrake.ca