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Direction, Santé et sécurité au travail - Lac-Bloom, Québec (22048)

Industrie minière

Sous la responsabilité du Directeur général, le directeur santé et sécurité au travail est responsable de l’implantation de la culture en santé et sécurité au travail et ce, tout en respectant les obligations envers les employés, la communauté et les autres intervenants en matière de santé et sécurité au travail. Dans le cadre de ses fonctions, il aura également la responsabilité de maintenir les politiques et les procédures en matière de santé et sécurité au sein de l’entreprise. Comme défi supplémentaire, il devra être un ambassadeur d’une culture en santé et sécurité au travail centrée sur les relations et l’inclusion. Le développement du capital humain doit être vu comme primordial dans la philosophie de fonctionnement souhaitée par l’organisation.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

·         Valoriser la culture de l’organisation en matière de santé et sécurité au travail.

·         Définir les ressources humaines, financières, technologiques, informationnelles et matérielles à mettre en place pour assurer le bon fonctionnement du groupe de conformité en santé et sécurité au travail et en optimiser l’utilisation.

·         Définir les cibles et les objectifs à atteindre pour le groupe de santé et sécurité au travail en fonction des priorités organisationnelles établies par le corporatif.

·         Assurer l’implantation, le maintien et l’amélioration du programme de prévention en matière de santé et sécurité au travail.

·         Faire participer les différents départements de l’organisation, selon une approche consultative, au déploiement du programme de prévention en santé et sécurité au travail dans le but d’en dégager une vision rassembleuse et respectueuse des principes de développement durable.

·         Assurer l’implantation et le maintien de la culture en santé et sécurité au travail au sein de l’organisation en conformité avec ses valeurs et ses politiques.

·         Promouvoir une culture d’excellence qui encourage les employés à aller au-delà des obligations de déclaration de non-conformité.

·         Cerner et anticiper les risques et s’assurer de la mise en place des processus et programmes pour réduire ces risques.

·         S’assurer que l’organisation rencontre les obligations légales associées à la santé et sécurité au travail.

·         Élaborer les politiques et programmes en matière de santé et sécurité au travail.

PROFIL RECHERCHÉ :

Expérience requise

·         Expérience minimale de 10 ans en gestion de la santé et sécurité au travail.

·         Expérience à transiger avec les instances gouvernementales.

·         Posséder un minimum de 10 ans d’expertise en développement et exploitation minière dans des fonctions similaires.

·         Maîtrise des systèmes informatiques (suite Office et SAP un atout).

·         Très bonne connaissance des méthodes modernes d’amélioration continue.

·         Posséder un profil opérationnel et un sens aigu des affaires; ratios coûts/bénéfices, résultats, etc.

·         Leadership inclusif et mobilisateur.

·         Bonnes aptitudes de développement et de coaching des membres de son équipe.

·         Bilinguisme : français et anglais.

Formation requise

·         Baccalauréat dans une discipline reliée.

·         Diplôme spécialisé en santé et sécurité au travail est un atout certain.

Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

·         Fortes aptitudes à coacher, encadrer et diriger une équipe soudée et performante.

·         A fait ses preuves dans l’atteinte d’objectifs.

·         Solides compétences stratégiques et d’exécution avec une orientation vers la croissance.

·         Doit être un agent de changement, prêt à remettre en question le statu quo et à avoir un impact positif sur l’environnement de travail. Leadership engageant.

·         Capacité à établir les priorités.

·         Capacité d’analyse et de résolution de problèmes.

·         Faire preuve de rigueur et d’éthique de travail.

·         Habiletés marquées pour les communications écrites et verbales.

·         Habiletés démontrées dans l’animation de réunions.

·         Aptitudes démontrées à travailler en équipe et à collaborer avec les autres départements au sein de l’organisation.

 PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

·         Saisir les enjeux et le fonctionnement du département de santé et sécurité au travail, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du département et du comité de direction.

·         Positionner le département de la santé et sécurité au travail comme étant un réel partenaire d’affaires et continuer à développer la culture de santé et sécurité au travail auprès des parties prenantes de l’organisation.

·         Assurer le développement de stratégies visant l’évolution des programmes et procédures en santé et sécurité du travail et implanter les bonnes pratiques afin d’assurer un service hors pair aux clients internes.

·         Maintenir le rythme de la transformation de l’organisation en participant à plusieurs projets phares tout en maintenant le niveau d’engagement des ressources clés de l’organisation.

·         Développer et bâtir de solides relations de confiance au sein des diverses équipes de l’organisation ainsi qu’avec les partenaires externes.

·         Évaluer, mobiliser et développer l’équipe en place afin d’atteindre les objectifs du département de santé et sécurité au travail et de participer activement à la croissance de l’organisation.

POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION :

·         Participer à la croissance importante d’une entreprise 100% québécoise.

·       Vous ferez partie d’une organisation qui a votre développement et votre intérêt à cœur, vous ferez partie des gens qui travaillent à transformer l’organisation en explorant des solutions innovatrices et en se dépassant au quotidien.

Isabelle Girard

Vice-présidente et chef de pratique

igirard@mandrake.ca

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Direction, Technologies de l’information, livraison des services - Montréal (22056)

Commerce de détail

Le titulaire de ce poste est un leader chevronné et influent, reconnu pour ses habiletés relationnelles et qui possède un bon sens des affaires. Il est capable de vision stratégique tout en demeurant très opérationnel et près du terrain. Il jouera un rôle clé auprès du Vice-président, Technologies de l’information et numériques dans un contexte de croissance et d’évolution constante.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

En partenariat avec les autres directeurs de l’équipe des technologies de l’information, et en misant sur la collaboration, le titulaire du poste dirige son équipe afin d’accompagner ses clients en matière de services de soutien, d’intelligence d’affaires et de digital en soutien à la réalisation de leurs objectifs d’affaires.

Le Directeur, Technologies de l’information, livraison de services travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction pour aligner son équipe et les autres membres de l’équipe des technologies de l’information afin de mettre en œuvre et d’assurer le maintien des stratégies, programmes et processus nationaux.

Le Directeur dirige et soutient son équipe dans le recrutement, l’intégration, la gestion et le développement des talents, les relations avec les employés et le soutien de la stratégie de l’organisation.

Le Directeur, Technologies de l’information, livraison des services est responsable du support et de l’évolution du parc applicatif de l’organisation. Sa portée comprend nos plateformes « Back office », « Digitales » et l’intelligence d’affaire. Le Directeur, technologies de l’information, livraison des services travaille donc en partenariat étroit avec les unités d’affaires et les autres secteurs des technologies de l’information (PMO, Infrastructure, Architecture) à la mise en œuvre des initiatives stratégiques de l’entreprise.

Les principales responsabilités du titulaire du poste sont les suivantes :

·         Établir des partenariats étroits avec les différents secteurs d’affaires et établir une stratégie de réalisation et de soutien en lien avec les priorités de l’organisation.

·         En alignement avec le plan d’affaires, établir et suivre des roadmaps clairs pour chacun des secteurs sous sa responsabilité (BI, Digital, Front-Office, Back-Office).

·         Planifier, coordonner, diriger et communiquer la stratégie de développement logiciel pour les différentes équipes TI, sous sa direction (Agile, Waterfall, autres).

·         S’assurer et suivre la qualité de la livraison des services informatiques sous sa responsabilité en alignement avec les objectifs d’affaires de l’organisation.

·         Assurer un suivi rigoureux et post-mortem des incidents majeurs de son secteur.

·         Définir et appliquer les meilleures pratiques dans la gestion des services et l’ensemble des services de livraison (développement du cycle de vie des logiciels (SDLC), accords de niveau de service…).

·         Gérer et suivre la performance de son secteur grâce à des outils et des indicateurs de performance (analyse des tendances, rapports avec indicateurs, autres).

·         Être le leader du plan stratégique d’évolution de nos actifs applicatifs en technologies de l’information et s’assurer d’une saine gestion de la pérennité de ces actifs (BI, Digital, Back-Office).

·         Faire évoluer en amélioration continue les méthodologies et pratiques du cycle de développement applicatif et de supports des systèmes organiques.

·         Faire évoluer les compétences internes (développement, recrutement) et les partenariats externes de livraison des technologies de l’information en lien avec les besoins de l’entreprise.

·         Gérer, coacher et mobiliser une équipe d’environ 30 personnes en établissant une culture orientée vers la collaboration, les résultats et l’innovation.

 

PROFIL DU CANDIDAT : 
·         10 à 15 ans d’expérience professionnelle dans un rôle similaire.
·         Détenir un diplôme d’études supérieures ou un diplôme en technologies de l’information, en administration des affaires ou l’équivalent.
·         Excellentes aptitudes en gestion d’équipes multidisciplinaires.
·         Une réputation à bâtir des relations solides avec les parties prenantes internes et externes.
·         Faire preuve d’agilité et de créativité dans la résolution de problèmes, d’une approche pratique et avant-gardiste, d’un excellent sens des affaires.

·         Expérience dans la livraison de solutions technologiques variées (Digitale, BI, Custom, Packaged, autres).
·         Bonne connaissance des méthodologies de développement DevOps et Agile.
·         Bonne connaissance en matière de processus ITIL (atout).
·         Bonne compréhension des concepts d’architectures applicatives web.
·         Bonne compréhension des concepts d’architecture de données.
·         Connaissance du milieu de la distribution (atout certain).
·         Habileté à contribuer à la stratégie d’entreprise et à la traduire en solutions informatiques.
·         Capacité à établir des relations professionnelles à tous les niveaux.
·         Bonne gestion des priorités et bonne compréhension des attentes de l’entreprise.
·         Expérience dans le domaine du commerce de détail (atout certain).
·         Bonnes compétences en communication verbale et écrite autant en français qu’en anglais.

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE : 
·      Saisir les enjeux et le fonctionnement du département des technologies de l’information, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du département.

·      Positionner le département de la livraison des services en technologies de l’information comme étant un réel partenaire d’affaires auprès des parties prenantes de l’organisation.

·      Assurer le développement de stratégies visant l’évolution du modèle de livraison de services en technologies de l’information et implanter les bonnes pratiques afin d’assurer un service hors pair aux clients internes.

·      Maintenir le rythme de la transformation de l’organisation en participant à plusieurs projets phares tout en maintenant le niveau d’engagement des ressources clés de l’organisation.

·      Actualiser les politiques, processus et programmes en fonction des besoins d’affaires.

 

POURQUOI JOINDRE L’ORGANISATION

•         Vous ferez partie d’une organisation qui a votre développement et votre intérêt à cœur, vous ferez partie des gens qui travaillent à transformer l’organisation en explorant des solutions innovatrices et en se dépassant au quotidien.

•         Joignez-vous à une organisation qui vous donne l’occasion de faire partie de l’équipe de direction des technologies de l’information et de siéger au comité de gestion de l’organisation (SLT – Senior Leadership Team), ce qui vous donne une plus grande visibilité de l’entreprise.

•         Organisation de classe mondiale en mode croissance avec un siège social canadien à Montréal.

 

Isabelle Girard

Vice-présidente et chef de pratique

igirard@mandrake.ca

 

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Direction des relations humaines, des communications et affaires corporatives - Sainte-Thérèse (22057)

Enseignement supérieur

De grands défis liés à la croissance attendent le Collège au cours des prochaines années. Relevant du directeur général et appuyé par une équipe dynamique, ce gestionnaire assistera le comité de direction dans le développement et le rayonnement du Collège. Il pourra contribuer activement à la réalisation de la mission du Collège dans un mode de travail collaboratif.

Au niveau des relations humaines
Vous exercez un leadership innovateur afin de définir les orientations stratégiques en matière de ressources humaines.

Vous exercez un leadership mobilisateur afin de soutenir la mise en place de conditions facilitant la planification des effectifs, l’attraction, la rétention et le développement du personnel. Vous accompagnez et vous guidez votre équipe de gestionnaires dans leur rôle-conseil, et ce, dans une approche d’expertise et de proximité.

Vous exercez un leadership humain en vous assurant de maintenir des relations de travail constructives, permettant à la communauté de demeurer motivée et engagée.

Au niveau des communications
Vous avez la responsabilité des communications internes et externes du Collège.

Votre créativité vous motive à apporter votre contribution dans de nombreux projets tels que le développement d’un intranet, le maintien d’une image institutionnelle forte et distinctive, la définition d’un plan intégré d’utilisation des médias sociaux et le positionnement du Collège comme acteur incontournable de sa région.

Parce que vous aimez les défis et que vous avez de l’énergie, vous supervisez également les activités liées au recrutement des étudiants et au dossier institutionnel sur l’environnement.

Au niveau des affaires corporatives 

Vous agissez comme secrétaire général et à ce titre, votre rigueur contribue à prendre la responsabilité des travaux entourant la gestion des instances officielles du Collège et du mode de gouvernance.

Vous avez la responsabilité des affaires juridiques, de la gestion des plaintes ainsi que de la gestion documentaire et des archives du Collège.

PROFIL RECHERCHÉ :

En plus d’être un acteur collaboratif et d’avoir une intelligence émotionnelle développée, cette personne fait preuve de vision et démontre des habiletés dans le développement d’équipe.

Aptitudes à mobiliser une équipe de travail et motivée par l’atteinte de résultats ambitieux.

Sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, professionnalisme, capacité à saisir les enjeux et à influencer positivement pour répondre aux besoins du Collège.

EXIGENCES :

Diplôme universitaire dans une spécialisation pertinente et huit ans d’expérience, dont au moins cinq dans des fonctions de gestion. Un diplôme de 2e cycle en gestion est un atout important.

La personne recherchée possède une bonne connaissance de l’encadrement législatif dans le réseau de l’éducation. Elle est polyvalente et elle détient de l’expertise dans la gestion de projets stratégiques de développement.
La maîtrise supérieure de la langue française à l’oral comme à l’écrit est obligatoire.

POUR POSTULER : 

Faire parvenir votre lettre de présentation et votre curriculum vitae à araymond@mandrake.ca

Des tests psychométriques seront utilisés notamment dans le but d’assurer la concordance avec les valeurs organisationnelles.

Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seules les candidatures retenues seront contactées.

Le Collège souscrit à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics pour les personnes visées, soit les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Vice-présidence, Finance - Montréal (22047)

Commerce de détail

The organization seeks a proven executive with strong leadership skills to be a key member of their Executive Leadership Team (ELT), shaping the future of this purpose-led organization. Having experienced significant changes and profit growth over the last few years, the organization is at an exciting inflection point. The business has launched an organization-wide business transformation initiative to ensure sustainable, future expansion. The leadership team sees finance as a critical driver to lead the strategic planning exercise, enhance performance, improve efficiency, drive governance, and deliver on key strategic priorities aligned with the international parent company vision.

The VP, Finance will be responsible for strategically leading the company’s financial operations.  As member of the Executive Leadership Team your goal is to protect the company’s revenues and profits to achieve full financial control and sustainable growth.

With the assistance of the finance team and in partnership with other functions you will plan the organization’s financial strategy, lead effective risk and compliance management, and oversee all aspects of financial success.

To deliver on these initiatives, you will need to possess the ability to identify, acquire, and develop new talent in a highly competitive marketplace. You will seamlessly balance these roles as well as adeptly move from strategic thinking to practical application while “rolling up your sleeves” to get things done.

The future VP, Finance will be based in Montreal, Quebec and is expected to travel in the US and to Europe to work with international partners when appropriate.

KEY RESPONSABILITIES

This leader will own all aspects of Finance operations and will:

·         Provide advice on all matters to the President, assist the President and the executive leadership team in the formulation of overall corporate objectives and act as a cross-functional thought partner in support of key initiatives.

·         Ensure the maintenance of appropriate financial records and preparation of financial information, reports and KPI’s required by the Group office.

·         Lead the preparation of the strategic plan of the company, assesses the financial requirements implicit in these plans, and develop alternative ways in which financial requirements can be satisfied.

·         Lead the annual budget exercise, prepare on-going financial forecasts & scenarios and ensure delivery on committed financial targets.

·      Oversee the Risk & Compliance function and ensure the company has in place and maintains the appropriate internal controls, the right level of insurance to manage risk and has contingency plans in place in the case of catastrophic events.

·         Approve all agreements concerning financial obligations and revenues, such as contracts for products or services, major investments and other actions requiring a commitment of financial resources.

·         Manage the cash-flow position of the company.  Responsibility includes authority to establish credit and collections and to establish schedules for the payment of bills and financial obligations and to work with the Executive Leadership Team to approve plans for major investments and other usage of funds.

·         Maintain relationships with financial institutions and Group Treasury, administer banking arrangements and loan agreements and ensure the company’s funds are invested appropriately.

·         Oversee tax planning and ensure compliance with tax rules and regulations including transfer pricing.

·         Ensure appropriate financial governance of company Pension plans.

·         Oversee acquisitions from deal negotiations to purchase agreements right through to ensuring successful integration.

·     Use technology to drive simplification and create consistency, while maintaining flexibility based on the business process methodology already established.

Deliver Outstanding Functional Leadership

·        Align with global performance metrics to promote clear accountability and identifiable progress as well as creating and appropriate indicators to ensure continued improvement in finance, administration & legal processes, and efficiency.

·         Create and maintain continuous improvement programs that deliver ongoing, incremental capabilities enhancements across the organization.

·         Support new product development (New model introduction) and future acquisition integrations.

Enhance Organizational Capability

·         Assess and identify critical capability gaps necessary for the future

·         Ensure organizational design and talent management practices align to workforce needs and deliver objective skill development.

·         Promote a healthy, open-door environment built on values, integrity, safety, and alignment with the organization’s standards of conduct.

·         Leverage change management techniques and robust communication plans to inform,

·         inspire and show genuine care for people as the business evolves.

·         Effectively communicate a compelling vision of the future and roadmaps to achieve them for associates at all levels.

·         Establish safe work practices and standard operating procedures, measuring and reporting results to create a consistently safe working culture.

MAIN CHALLENGES OF THE ROLE

·         Acquire thorough understanding of the business and current challenges, processes and team competencies via an extensive role onboarding process. Prepare and review with the executive team initial observations from onboarding, along with recommendations and timing.

·         Support the finance group in its transition and implantation towards the ORACLE platform.

·         Develop a talent assessment and capability roadmap for building a high-performance team.

·       Conduct detailed SWOT analysis and leverage insights to develop short, medium, and long- term finance strategy roadmap. Focus will initially be on ensuring we successfully prepare the design and planning phases for the implementation of the Oracle ERP system.

·         Build trust and engagement of existing finance & legal team by creating a positive, collaborative, and high-performing team climate.

·         Complete assessment of current organizational capabilities and develop future organizational design and talent roadmap.

CANDIDATE PROFILE

The selected candidate will be a highly inspiring, credible, and experienced business executive with strategic insight and proven capability to drive results across a large-scale, operating organization. Specifically, the VP, Finance will have the following attributes, experiences, and qualifications:

1. Key Attributes

·         Subject matter expert with the ability to connect the dots and create strategies that directly align with and support overall business objectives.

·         Has strong commercial, strategic, and analytical skills with a pragmatic approach.

·         Has business transformation experience including implementation of an ERP system.

·         Strong communicator with ability to influence

·      Sees beyond the current philosophies and processes, continuously challenging the status quo and providing recommendations that drive improved performance.

·         Ability to think broadly and strategically and quickly shift to “roll-up-your-sleeves” action.

·         People-first mindset and focused on building programs that align employee performance with company objectives.

·         Strategic thinker, practical applicator who designs and delivers programs through the eyes of internal and external customers.

·         Can deliver meaningful results on a large scale (national retail business).

·         Strong consulting skills, including the capability to quickly identify and develop improvement opportunities.

·         High degree of comfort operating effectively in a complex, matrixed and metric driven environment.

2. An exceptional people leader:

·         Proven leadership skills with history of hiring and developing outstanding people and empowering them to deliver extraordinary results.

·         Has emotional intelligence, temperament and core competencies that fit the organization’s culture.

·         Builds trust; connects with people; likeable, high confidence, no ego, coachable.

·         Can lead change while engaging and inspiring teams within and outside of their own organizational structure.

·         Has ability to effectively influence and interface across functions and at all levels of the organization.

·         Promotes a culture of accountability—both for himself/herself and for others.

·         Has passion, high energy, ability to energize others, is hard working and has a high level of integrity.

·         Strong executive presence with exceptional business acumen and influencing skills across a matrix organization.

·         Role models a positive leadership approach by demonstrating the importance of self- development, seeking feedback regularly from others and taking action to develop.

EXPERIENCE & QUALIFICATIONS

·       10 and + years’ experience in a financial executive position such as VP, Finance or CFO experience for an organization or large division in a retail, distribution environment.

Excellent knowledge of

·         Budgeting, data analytics, financial analysis and forecasting methods.

·         Accounting operations, including financial reporting, payables, receivables, treasury and tax.

·         Preparation of annual, quarterly, and monthly financial reports and KPI’s.

·         ERP systems (Oracle nice to have).

·         M&A and risk and compliance management practices.

·         Excellent communication (written & verbal; French & English) and people skills.

·         Demonstrated ability to drive significant, positive impact across a large-scale operating company.

·         Track record of building high-performance teams and developing talent.

·         Experience with a growth organization focused on culture and engagement.

·         Experience in leading large-scale transformation initiatives with heavy change management   including implementation of an ERP.

EDUCATION 

Academic credentials should include bachelor’s degree in finance, accounting, business administration with a CPA designation. A combination of industry and public accounting experience is required. A Master’s degree in Business Administration, while not required, will further differentiate the ideal candidate.

WHY JOIN THE ORGANIZATION

 ·        Join an organization with solid and sound financial performance, always seeking to deliver the most exceptional customer experience with a strong culture and solid and sound financial.

·           Excellent career opportunity from an international perspective. The organization operates in 35 countries.

·           Join the world’s market leader in the vehicle glass repair, replacement, and calibration industry.

Maxime Lebeau

Vice President & Practice Leader

mlebeau@mandrake.ca

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Direction du service des technologies de l’information - Montréal (22042)

Secteur communautaire

Relevant du vice-président des installations, de la gestion immobilière et des services informatiques, le Directeur(trice) du service des technologies de l’information est responsable de la planification, du développement, de l’organisation, de la direction, du contrôle et de l’évaluation de toutes les ressources et activités (techniques, humaines, financières, administratives, etc.) au sein de la direction informatique de l’organisation (à la fois opérationnelle et en mode projet).

Il ou elle apportera une vision novatrice et audacieuse incluant un leadership transformationnel afin d’atteindre les priorités et les objectifs organisationnels. En cela, il/elle soutiendra l’efficacité organisationnelle et les objectifs stratégiques de développement technologique de l’OBNL.

Il s’appuiera sur la solide équipe de personnes existante et les motivera, les gérera et les accompagnera dans leur développement pour qu’ils soient proactifs, solidaires et axés sur le service. Le candidat retenu place le service à la clientèle au cœur de ses valeurs. Ils travailleront en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes internes et les partenaires externes pour optimiser et maximiser la prestation du service offert par le département informatique.

Le candidat sélectionné s’assurera également du respect des politiques, normes, procédures et lois applicables.

En lien avec le plan stratégique global de l’organisation, les orientations et le plan d’affaires :

·         Définir la mission et la vision de l’organisation informatique afin de favoriser une culture axée sur le service à la clientèle et un esprit de partenariat avec tous les partenaires internes;

·         Créer et développer des partenariats internes efficaces et négocier des accords avantageux avec les parties prenantes concernées;

·         Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie du département informatique;

·         Diriger l’établissement et l’exécution de la transformation numérique afin que les employés disposent des outils et de l’environnement de travail dont ils ont besoin pour être plus engagés, productifs et efficaces;

·         Établir et entretenir de bonnes relations avec les autres membres de l’équipe de direction;

·         Développer une compréhension claire des besoins de l’organisation, assurer une prestation optimale des services informatiques pour répondre à ces besoins, et être capable de réagir avec agilité à l’évolution des professionnels de l’entreprise.

·         Participer à la définition des indicateurs clés de performance (KPI) pour le département informatique, conformément aux priorités stratégiques de l’organisation, dans le but d’apporter de la valeur à l’organisation;

·         Veiller à ce que les fonctions informatiques essentielles soient fiables, stables et efficaces;

·         Analyser les besoins commerciaux des départements et proposer des solutions technologiques dans les limites de la capacité financière de l’OBNL;

·         Maintenir et développer la connaissance des nouvelles technologies et plateformes;

·         Guider l’organisation sur les technologies émergentes à adopter, intégrer et introduire;

·         Fournir une orientation stratégique et superviser tous les aspects technologiques (conception, développement, exploitation et soutien) de la fonction informatique, y compris, mais sans s’y limiter à l’architecture, l’infrastructure, les réseaux, l’équipement audiovisuel, le système téléphonique, le matériel, les logiciels et les applications, les bases de données relationnelles, Office 365, les caméras de surveillance, la cybersécurité, la gestion des risques, etc.;

·         Superviser et gérer toutes les solutions de cloud computing et évaluer/établir un équilibre approprié entre les opérations sur site et dans le cloud;

·         Évaluer continuellement la fonctionnalité et la valeur de la technologie pour assurer une efficacité et une efficience maximales;

·         Identifier les besoins de mises à niveau/mises à jour, de changements de configuration, de nouveaux systèmes;

·         En collaboration avec le bureau de gestion de projet de l’organisation :

          o   Être responsable ou attribuer la responsabilité de tous les projets basés sur la TI ou impliquant la TI et s’assurer que les processus de projet appropriés sont suivis (ce qui implique une connaissance et une aisance avec diverses approches de la gérance des projets);

              o   Prioriser les projets basés sur les TI et aux projets liés aux TI;

·         Concevoir, établir et appliquer des politiques, des normes, des processus de gouvernance et des systèmes informatiques;

·         Élaborer, contrôler et suivre le budget du département informatique et rendre compte des dépenses et des plans de redressement si nécessaire;

·       Prêter attention et fournir la meilleure valeur pour toutes les solutions technologiques et humaines et assumer la responsabilité de tous les aspects financiers du département informatique;

·         Mobiliser, coordonner et superviser le personnel informatique et superviser le travail des contractants externes afin que tous soient en phase avec les objectifs fixés;

·     Évaluer les rapports directs, fournir un retour d’information et proposer des stratégies de développement, le cas échéant, pour maintenir les compétences techniques et non techniques requises;

·          Développer et maintenir un plan de succession interne;

·          Aider à établir des relations avec les fournisseurs et négocier la création de contrats et conformes.

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHÉ :

1.  Exigences et qualifications professionnelles

 ·         Baccalauréat ou maîtrise en informatique, en systèmes d’information, en administration des affaires ou autres domaines connexes, ou expérience de travail équivalente.

·         Cinq (5) à sept (7) ans ou plus d’expérience dans un poste de direction.

·         Cinq (5) ans ou plus dans des secteurs d’activité connexes, à titre de gestionnaire de plusieurs équipes ou projets interfonctionnels d’importance.

 2.  Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

·         Exécution réussie d’une stratégie TI impliquant la mise en place de programmes de transformation des affaires.

·         Capacité à constituer, diriger et maintenir engagée une équipe informatique performante et à gérer le changement dans un environnement dynamique et en constante évolution.

·         Fortes habiletés interpersonnelles, ainsi qu’une capacité à influencer les décideurs.

·         Connaissance des technologies actuelles et émergentes.

·         Flexibilité et capacité à gérer plusieurs tâches/projets simultanément.

·         Capacité à fournir des solutions efficaces et opportunes aux clients internes ou externes tout en gérant efficacement les coûts et les risques.

·         Capacité à communiquer les solutions technologiques dans le langage des affaires.

·         Expérience de la gestion de projet spécifiquement liée au contrôle des coûts, du calendrier et des risques.

·         Forte orientation client et enthousiasme pour le service à la clientèle.

·         Excellentes compétences en matière de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, en anglais et en français.

·         Disponibilité pour des déplacements occasionnels.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE :

Mandat et priorités

Le principal mandat de la personne sera d’être en mesure d’amener une vision intégrée des technologies de l’information au sein de l’organisation.

Le rôle actuel des TI est transactionnel, opérant principalement au niveau du maintien des infrastructures et du support TI. Dans l’évolution du rôle attendu des TI, le directeur jouera un rôle clé afin de chercher à influencer l’organisation dans l’acquisition, l’intégration et l’implantation de solutions alignées avec les opérations de l’organisation et permettre à l’organisation d’opérer son modèle d’affaire avec efficience et qualité de service.

La personne devra également être en mesure d’orienterl’organisation au niveau des éléments suivants :

·         Cybersécurité;

·         Développement d’une stratégie intégrée de la gestion et du développement des bases de données;

·         Réseaux et infrastructures;

·         Service et formation aux clients internes;

·         Conseil expert concernant l’utilisation de technologies au service de l’efficience de l’organisation. 

Critères de succès des 12 premiers mois

·        Le succès de la personne reposera sur sa capacité à comprendre et à bien intégrer l’environnement et l’organisation. Sa sensibilité à son environnement sera un des indicateurs importants de son succès.

·       La personne devra démontrer sa capacité à relever des défis et de proposer des pistes de solutions et un plan concret afin de guider l’équipe et sa direction vers la bonne direction.

·        En plus de mobiliser l’équipe et de bien l’outiller, la personne sera en mesure d’instaurer une culture basée sur le service à la clientèle.

Alexandre Raymond

Vice-président et chef de pratique

araymond@mandrake.ca

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Vice-présidence, Chef des ressources humaines - Brossard (22038)

Industrie manufacturière

Sous la responsabilité du président et chef de la direction et en tant que membre du comité exécutif, le Vice-président, Chef des ressources humaines est chargé de définir et d’impulser la stratégie globale des RH à travers l’entreprise et d’assurer son exécution, et ce, dans la continuité et le renforcement de la culture et des valeurs de l’organisation. Il/elle contribue au développement de l’organisation pour soutenir notre croissance.

Il/elle est responsable de la planification, l’organisation, la direction et le maintien de la conception, du développement et de la mise en œuvre des politiques, programmes et pratiques de gestion des ressources humaines (recrutement, formation et développement, relations de travail, rémunération et avantages sociaux, systèmes RH) afin de garantir à tout moment, et au moindre coût, la disponibilité d’employés compétents, correctement formés et motivés, pour atteindre les objectifs commerciaux actuels et futurs.

Il/elle est chargé(e) de soutenir et de conseiller l’équipe de direction sur la gestion optimale des structures organisationnelles, des ressources humaines et des relations avec les employés en tenant compte des plans d’affaires et de la philosophie de gestion de l’entreprise.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

Le Vice-président, Chef des ressources humaines aura pour principale responsabilité d’apporter sa vision stratégique en élaborant les objectifs et les plans d’actions de son service. Membre du comité exécutif, le rôle participera au développement et à l’implantation du plan stratégique. Gardien de l’expérience employé, il soutient et favorise la culture organisationnelle et les valeurs de l’entreprise à travers l’ensemble des initiatives développées par son service.

Ses principales responsabilités seront :

·       En tant que membre du comité exécutif, participer au processus de planification des affaires, plus particulièrement recommander les structures organisationnelles et les stratégies, politiques et programmes de ressources humaines qui soutiendront l’atteinte des objectifs découlant des plans d’affaires.

·       Agir en tant que facilitateur/coach/partenaire d’affaires de confiance auprès de l’équipe de direction, de l’équipe des ressources humaines et des employés ; fournir le leadership, l’orientation et le soutien nécessaires à la promotion des valeurs organisationnelles et de la philosophie de gestion, à la formation et au développement, à la planification de la relève, à la planification des performances et des carrières, à la mobilité interne, aux communications internes et à l’amélioration des processus de gestion.

·       Assurer l’élaboration et la mise en œuvre de programmes internes et externes de dotation et de recrutement visant à garantir, à tout moment, que l’organisation dispose des compétences requises pour répondre à ses besoins actuels et futurs ; fournir le leadership, l’orientation et le soutien nécessaires pour garantir que l’entreprise a accès à un vivier de main-d’œuvre pertinent et accès aux meilleures méthodes de recherche et de sélection de candidats, afin de pourvoir les postes avec les meilleurs candidats disponibles en interne et/ou en externe.

·       Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des politiques et des programmes de ressources humaines en vue de favoriser un environnement de travail propice à la productivité, à la stabilité de la main-d’œuvre, à l’engagement des employés et à l’amélioration continue.

·       Fournir le leadership, l’orientation et le soutien nécessaires pour que l’entreprise soit dotée d’un système de rémunération correctement administré, nécessaires pour attirer, retenir et engager les collaborateurs à tous les niveaux et à un coût compétitif, reflétant la position souhaitée de l’entreprise sur le marché, facilitant ainsi la réalisation des objectifs individuels, collectifs et d’entreprise résultant des plans d’affaires.

·       S’assurer que l’entreprise déploie un système d’information RH optimal afin de soutenir efficacement les programmes de gestion des ressources humaines.

·       En collaboration avec son équipe RH, assister les responsables hiérarchiques dans la gestion de leurs ressources humaines afin de s’assurer qu’elle soit compatible avec la philosophie de gestion de l’entreprise, respectueuse des politiques et des pratiques internes et s’assurer que les conflits impliquant les employés dans leurs relations avec l’entreprise sont résolus avec équité et cohérence.

·       Recruter, gérer et soutenir la mise en place et le développement de l’équipe RH.

·       Fournir à la direction générale le soutien nécessaire pour favoriser l’efficacité de l’équipe de direction et une collaboration basée sur la confiance.

·       Lancer et supporter des initiatives ESG en lien avec les Ressources humaines (diversité et inclusion, salaire de subsistance, normes de logement des travailleurs étrangers temporaires).

Sur une base trimestrielle, participer au comité RH du conseil d’administration et fournir tout soutien/information relatives aux sujets qui s’y rattachent.

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

·       De concert avec les membres du comité ressources humaines du conseil d’administration, maintenir le niveau de performance de l’équipe des ressources humaines.

·       Maintenir le niveau d’engagement du comité de direction.

·       S’assurer d’une livraison efficace de l’infrastructure technologique RH.

·    Maintenir le niveau d’excellence stratégique et opérationnel du service des ressources humaines, entre autres, en mettant sur pied des initiatives en matière de formation ainsi que de stratégies de gestion de talent (rétention et acquisition de talents).

POURQUOI SE JOINDRE À L’ORGANISATION :

·       Joindre une organisation possédant des visés de croissance très ambitieuses.

·       Entreprise québécoise gérée par des gens d’ici.

·    Joindre l’organisation au moment où la fonction jouera un rôle stratégique dans le support de l’atteinte des objectifs de développement corporatif.

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHÉ :

Le titulaire du poste est capable de vision stratégique tout en demeurant très opérationnel et près du terrain. Il jouera un rôle clé auprès de l’organisation.

Le candidat retenu présentera un parcours et des compétences avérées dans les dimensions suivantes :

·       Détenir un baccalauréat en relations industrielles, ressources humaines ou administration des affaires.

·       Posséder un minimum de 15 années d’expérience en gestion des ressources humaines et relations de travail.

·       Posséder une expertise fonctionnelle en RH permettant d’implanter des solutions pragmatiques supportant la vision, la culture et les valeurs d’une organisation en croissance.

·       Expérience de leadership généraliste en ressources humaines dans un rôle de ressources humaines de première ligne sur plusieurs sites, y compris les relations de travail, le développement organisationnel, la formation et le développement, le recrutement interne et externe, les communications, la rémunération, les avantages sociaux et la paie au Canada et aux États-Unis dans des environnements syndiqués et non syndiqués.

·       Expérience acquise dans un environnement manufacturier multisites.

·       Expérience pertinente dans la gestion de projets d’acquisition et d’intégration RH (diligence raisonnable, intégration post-fusion ou post-acquisition).

·       Capacité avérée à travailler dans un environnement culturellement diversifié, ayant idéalement géré(e) des équipes situées dans différents pays et/ou ayant eu une expérience antérieure en tant qu’expatrié(e) aux États-Unis.

·       Capacité à agir en tant que membre-clé de l’équipe de direction, avec une expérience avérée de la contribution stratégique aux résultats de l’entreprise.

·       Expérience dans l’élargissement et le développement d’équipes, y compris la gestion de la succession.

·    Compréhension et connaissance approfondies des lois et règlements, des conditions du marché du travail et des pratiques en matière de ressources humaines en Amérique du Nord.

·    Orientation et satisfaction clients : comprend les besoins des clients à long terme et à court terme, y est sensible et agit rapidement pour résoudre les problèmes lorsqu’ils se présentent.

·       Bilinguisme : une excellente communication écrite et orale en anglais et en français est requise.

·   Une expérience des opérations saisonnières et annuelles à fort volume est un atout (jusqu’à 1200 employés par saison). Expérience du programme canadien des travailleurs étrangers temporaires serait également un atout.

·      Expérience dans la rémunération des cadres et la gestion d’un comité de rémunération et de ressources humaines du conseil d’administration.

·       Expérience des régimes de retraite et d’avantages sociaux américains et canadiens

·       Une expérience des relations de travail dans la plupart des juridictions canadiennes est un atout certain.

·       Une expérience dans la mise en œuvre de systèmes intégrés RH est un atout.

·       Posséder une sensibilité aigue quant au respect des communautés locales ainsi que des réalités opérationnelles d’évoluer en région.

·       Profil démontré en matière de créativité organisationnelle pour tout ce qui est relié à la gestion de talent.

·       Expérience à avoir transigé avec un conseil d’administration serait un atout.

Brigitte de Champlain

Directrice, Recherche exécutive

bdechamplain@mandrake.ca

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Direction générale - Saint-Augustin-de-Desmaures (22028)

Industrie de la construction

Le directeur général, est responsable du leadership global, de la croissance et de la gestion pour l’organisation. Il est responsable de l’ensemble des fonctions de l’entreprise, qui possède un chiffre d’affaires d’environ 60 millions de dollars et emploie 125 employés.

Le directeur général est également responsable de la mobilisation des employés, tout comme de la satisfaction de ses clients. Il veille à poursuivre le développement de l’entreprise tant par la mise en place d’éléments de mesure que par le développement de possibilités de croissance.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

Sous la responsabilité des deux co-présidentes de l’organisation, vos fonctions principales sont :

·           Participer activement à la création et à la mise en opération du plan stratégique de l’entreprise en concordance avec sa mission et ses valeurs.

·           Assurer la bonne communication, la mobilisation, l’engagement et le développement des compétences de ses équipes et des ressources.

·           Assurer la croissance et la profitabilité de l’entreprise en priorisant la proximité client et la valeur ajoutée des services auprès de la clientèle.

·           Fixer les objectifs de performance des diverses fonctions de l’entreprise.

·           Développer et maintenir d’excellentes relations d’affaires avec les clients.

·           Assurer la saine gestion opérationnelle et financière tout en assumant un leadership favorisant l’amélioration continue de la performance dans un environnement permettant à l’entreprise d’être reconnue comme un employeur de choix.

·           Gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles en fonction du plan stratégique.

·           Diriger les opérations en s’assurant du bon fonctionnement des services de vente, du service technique, de la production et de l’installation.

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

·           Saisir les enjeux et le fonctionnement des opérations, prendre en charge les différents processus, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres de sa division et du comité de direction.

·           Développer une relève compétente pour certains postes de direction.

·           Définir et partager avec son équipe les axes de croissance qui définiront le futur de l’entreprise.

·           Mise en place d’éléments d’excellence opérationnelle et de mesure des résultats.

·           Développer l’attractivité des ressources et assurer la rétention des employés

·           Poursuivre l’intégration de nouvelles technologies pour optimiser les processus de production et de gestion de projet.

·           Favoriser et faciliter la collaboration avec les autres entités du groupe.

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHÉ :

Afin d’assurer le succès de cette mission, vous êtes un gestionnaire possédant un minimum de 10 ans d’expérience pertinente en gestion générale dans le domaine de la construction ou dans un environnement manufacturier, industriel ou de distribution industrielle. Vous êtes reconnu pour vos talents de développeur et mobilisateur d’équipes et témoignez de réalisations concrètes démontrant votre capacité à gérer la croissance de façon rentable.

Expérience requise

·         Dix années d’expérience pertinente à titre de gestionnaire exécutif.

·         Compréhension de l’industrie de la construction pour y avoir été impliqué de près ou de loin.

·         Avoir oeuvré au sein d’un comité exécutif d’une organisation de taille similaire ou plus importante.

·         Avoir occupé le rôle de direction générale au sein d’une organisation ou d’une unité d’affaires de taille similaire ou plus importante.

·         Expérience démontrée à avoir oeuvré au sein d’une entreprise possédant une culture entrepreneuriale.

·         Expérience de gestion d’équipe.

·         Bonne compréhension du processus de gestion de projets. 

·         Avoir été à la génèse d’initiatives de gestion de changements au sein d’une culture en transformation.

Formation requise

·         Diplôme universitaire en génie.

·         Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

·         Expérience en matière de gestion d’équipe, de vente, de développement des affaires et de construction.

·         Fortes aptitudes à coacher, encadrer et diriger une équipe soudée et performante.

·         A fait ses preuves dans l’atteinte d’objectifs.

·         Solides compétences stratégiques et d’exécution avec une orientation vers la croissance.

·         Doit être un agent de changement, prêt à remettre en question le statu quo et à avoir un impact positif sur l’environnement de travail. Leadership engageant.

·         Solides compétences financières avec une connaissance approfondie des états d’exploitation afin d’examiner, de recommander et de s’assurer que les objectifs sont atteints.

·         Capacité à analyser, évaluer et tenir à jour les budgets et les états de résultats.

Gestion et leadership

·         Énergique, enthousiaste, bon sens de l’humour, une attitude gagnante.

·         Communicateur hors pair et bâtisseur de relations, en mesure d’influencer positivement.

·         Excellent esprit d’équipe et sensible aux besoins organisationnels.

·         Une aptitude propice à la compréhension des fonctionnalités techniques des produits.

·         Forte orientation client et travaille en équipe pour générer des résultats. Applique des principes commerciaux solides pour établir des partenariats solides avec des clients actuels et/ou potentiels.

·         Peut traduire la stratégie en action et engager son équipe vers la réalisation des objectifs.

·         Bilinguisme.

Isabelle Girard

Vice-présidente et chef de pratique

igirard@mandrake.ca

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Chef de la direction financière - Québec (22026)

Industrie médicale

L’organisation recherche un individu possédant le leadership nécessaire pour la supporter dans son plan de croissance.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

Le chef de la direction financière agit comme partenaire d’affaires auprès des clients externes et internes tout en étant un accélérateur de la croissance en fournissant à l’organisation les outils nécessaires pour l’atteinte des objectifs corporatifs. Doté d’un leadership mobilisant, le prochain individu en place permettra à l’organisation de professionnaliser la fonction finance en améliorant les processus déjà en place ainsi qu’en adaptant le niveau de services et d’information rendu à l’entreprise au fur et à mesure que l’entreprise prendra de l’expansion.

Présentation de l’information financière, contrôles et système informatique :

·       Supervise la production de tous les documents de nature publique (les états financiers annuels et trimestriels, les rapports de gestion, la notice d’information annuelle, les communiqués de presse, les prospectus etc.).

·       S’assure que la fonction finance utilise à sa juste valeur les outils informatiques nécessaires pour permettre de générer de l’information financière et de gestion à haute valeur ajoutée et dans des délais optimaux.

·       Tient le conseil d’administration informé de la situation financière, du développement financier, de la gestion des risques et de la conformité de la Société en présentant toute l’information de manière structurée.

·       Supervise le processus budgétaire annuel en assurant la validité de son contenu.

Leadership et gestion d’équipe :

·       Détermine les besoins en termes de capital humain au sein de son équipe en fonction des objectifs de l’entreprise puis attire, recrute et développe ces derniers.

·       Mobilise une équipe performante et dédiée au succès de l’organisation vers les objectifs précédemment déterminés.

·       Gère proactivement et efficacement la gestion du changement au sein de son équipe dans le cadre de différents projets stratégiques.

Représentation, négociation et communications externe :

·       Gère de manière proactive les relations avec les investisseurs ainsi qu’avec les partenaires financiers (syndicat bancaire).

·       Établit et entretient des liens forts avec les membres de l’équipe de direction ainsi qu’avec les membres du conseil d’administration.

·       Tient le conseil d’administration informé de la situation financière, du développement financier, de la gestion des risques et de la conformité de la Société en présentant toute l’information de manière structurée.

·       Gère les flux de trésorerie et les opérations de financement de l’entreprise, en maintenant notamment les liens d’affaires avec les actionnaires, les investisseurs, les analystes, les institutions financières ainsi que les autorités financières et règlementaires.

Planification stratégique et financière :

·       Élabore les indicateurs de performance requis pour suivre et améliorer le rendement financier de l’organisation.

·       Analyse la performance financière de l’entreprise et propose des pistes de solution afin de maintenir et d’accroître la profitabilité des opérations.

·       Supporte et s’assure que les positions financières de l’organisation sont alignées avec les objectifs corporatifs.

·       Impliqué dans les projets spéciaux comme les acquisitions.

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

·       Rapidement établir sa crédibilité auprès de la communauté financière et tenter d’élargir la notoriété de l’organisation auprès de cette communauté.

·       Dans un contexte où l’organisation s’apprête à connaître une importante croissance de son volume d’affaire, le prochain titulaire du poste devra structurer la fonction financière ainsi que ses outils pour être en mesure de bien supporter cette croissance.

·       S’adapter à la cadence de travail que génère une organisation dont le titre est transigé en bourse.

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHÉ :

1.  Expérience requise

·       Expérience dans une entreprise technologique, de préférence médicale, en forte croissance.

·       Expérience de travail dans des environnements complexes à enjeux multiples.

·       Expérience au sein d’une entreprise inscrite en bourse (un atout).

·       Expérience dans l’optimisation de systèmes informatiques financiers.

·       Expérience au sein d’une entreprise possédant des opérations à l’international.

·       Vingt (20) ans d’expérience dans des postes financiers exigeants des responsabilités de haut niveau en finance.

2.  Formation requise

·         Titulaire d’un titre comptable CPA ou d’une formation académique en finance jugée appropriée.

·         Maîtrise en administration des affaires représente un atout.

3.  Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

·         Capacité à développer une vision stratégique et à la communiquer de façon à favoriser l’engagement de son équipe.

·         Forte capacité de communication, de négociation et de mobilisation d’équipe.

·         Capacité d’avoir de l’impact au cœur de dossiers stratégiques et dans le cadre de dossiers plus opérationnels.

·         Grande capacité d’adaptation et esprit orienté sur les résultats.

·         Capacité de gestion et de mobilisation d’équipe.

·         Performe bien sous pression.

·         Parfaitement bilingue à l’écrit et à l’oral (anglais et français).

·         Connaissance des marchés financiers serait un fort atout.

·         ADN d’intrapreneur.

·         Excellent sens des affaires, fin négociateur et bonne capacité de tolérance au risque.

·         Aptitudes à bien communiquer à l’interne comme à l’externe.

·         Aptitudes éprouvées à gérer simultanément plusieurs dossiers complexes et stratégiques.

Maxime Lebeau

Vice-président et chef de pratique

mlebeau@mandrake.ca

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Direction, Services administratifs - Montréal ou Saint-Georges (22023)

Industrie de la construction

Dans un contexte où l’organisation connait une croissance importante mais contrôlée de leurs activités, l’organisation désire s’adjoindre d’un individu qui agira à titre de trait d’union entre les opérations nationales et les services administratifs dans le but d’améliorer les processus internes pour augmenter l’efficacité des services rendus.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

Sous la supervision du vice-président des finances vous serez responsable de l’amélioration continue des processus entourant les pratiques administratives (comptes payables et service de paie). Vous serez à la tête d’une équipe dynamique et motivée, possédant une excellente connaissance de l’organisation étant à l’emploi de cette dernière (en moyenne) depuis plus de cinq (5) ans.

·         Exercer un rôle crucial dans la mise en place des infrastructures administratives supportant la croissance de l’organisation.

·         Accompagner, développer et aligner les talents des équipes vers l’atteinte des objectifs du plan stratégique.

·         Contribuer diligemment à l’analyse et à l’intégration des différentes plateformes technologiques des départements administratifs en collaboration avec les leaders d’initiatives en établissant les bonnes pratiques à suivre.

·         Agir comme leader mobilisateur afin de transformer et optimiser les activités et les processus des différents départements administratifs.

·         Instaurer une culture d’amélioration continue au sein de l’équipe.

·         Établir et entretenir d’étroites relations auprès des autres équipes/partie-prenantes pertinentes à l’atteinte des objectifs de l’équipe des services administratifs.

·         Identifier les indicateurs de performance clefs de la fonction et suivre leurs évolutions.

·         Mettre à profit les connaissances de l’équipe en place pour augmenter l’impact de ce rôle.

·         Âgir à titre de coach et d’ambassadeur au sein des opérations (contrôleur de coûts) pour s’assurer d’une uniformité des processus.

PROFIL DU CANDIDAT : 

L’individu sélectionné permettra à l’organisation d’être pro-actif dans sa gestion des services administratifs pour ultimement permettre une meilleure visibilité grâce à l’intérêt du candidat.e pour l’amélioration continue.

1.  Expérience et formation requise 

·         Détenir une titre comptable CPA;

·         Expérience concrète dans l’implantation de système ERP/modules pertinents;

·         Savoir-faire et savoir être dans un contexte de gestion de changement;

·         Expérience de mobilisation d’équipe;

·         La connaissance de SAP et du module TEXTURA représente un atout.

2.  Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

·         Proactivité;

·         Excellent sens des affaires ;

·         Forte capacité de communication;

·         Naturellement doté d’un ADN axé sur l’amélioration continue;

·         Bilinguisme;

·         Forte capacité de mobilisation et d’influence.

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

·         Jouer le rôle de vigie/d’observateur lors du déploiement de SAP au sein de l’unité d’affaire grands projets et bien saisir les défis et implications pour être en mesure de bien orchestrer son déploiement dans les autres unités d’affaire.

·         Optimiser les processus du département de paie pour devenir proactif.

·         Mener et supporter l’outils TEXTURA au sein des unités d’affaire CIVIL et BORÉA construction.

Instaurer une culture d’amélioration continue au sein de l’équipe en place.

POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION :

·         Entreprise québécoise possédant des opérations à travers le pays, dotée d’une croissance importante mais bien contrôlée.

·         Avoir l’opportunité de laisser sa marque en ayant un impact rapide sur l’organisation grâce aux différents projets d’implantation de système.

·         Joindre une entreprise reconnue pour sa culture de performance où l’humain/les employés sont au centre de leurs priorités.

Maxime Lebeau

Vice-président et chef de pratique

mlebeau@mandrake.ca

Vice-présidence, Ressources humaines - Longueuil (22016)

Aerospace Industry

PRIMARY ROLE:

Reporting to the Vice President and Chief Human Resources Officer of the organization, the Vice President, Human Resources is responsible for serving as a strategic partner and internal consultant to executive committee members as well as the human resources team.

The candidate is also responsible for providing strategic leadership and alignment to assist the senior leadership team in achieving its strategic objectives.

The Vice President, Human Resources will define the division’s human resources’ vision, strategy and orientation. He will lead the human resources team to maximize the function’s overall contribution to the group’s competitiveness and performance. He will act as an external ambassador for human resources related topics.

KEY RESPONSABILITIES:

As a member of the senior leadership team, the Vice President, Human Resources leads and directs the human resources function for the organization. The incumbent executes on the planning and implementation of human resource strategies to support the operational and strategic needs of the business while exercising corporate stewardship to ensure compliance with applicable company policies and procedures.

MORE SPECIFIC RESPONSABILITIES:

·       Provide leadership, administrative direction and control to various labor and employee relations, employment, compensation, benefits, health and safety, management development, training, affirmative action and special purpose programs in support of division operations and business activities.

·       Formulate and implement plans, programs, procedures and standards as required relating to labor, salary/hourly organization, employee relations, placement, recruiting, compensation, training, safety and health programs, special services, employee information, management personnel planning and development.

·       Continually review and maintain an awareness of competitive and business trends and practices, and assure a current working knowledge of employee attitudes, operating problems and organization requirements.

·       Assist in the development of organization plans, assignment of functions and the coordination of divisional policy statements.

·       Develop and assure adherence to personnel policies, procedures and goals, working closely with line and staff management and supervision to operate productively and in a cost-effective manner. Keep senior management apprised of relevant and meaningful information concerning personnel practices.

·       Functionally responsible to the Vice President & Chief Human Resources Officer on matters which represent major deviation from policy, practice or approved plans, as well as those items which typically require certain attention or participation, either by policy, practice or judgment.

·       Assures compliance with the RTX Code of Conduct by communicating the provisions of the code and monitoring the performance of subordinates with regard to their understanding of their responsibilities and obligations under the Code of Conduct and related RTX policies.

·       Responsible for explaining company policies and regulations to subordinate groups. Applying the Corporate Equal Employment Opportunity Policy and implementing effective affirmative action to assist the Company in the attainment of goals and objectives. Develops standards of performance for subordinates and periodically analyzes and evaluates individual’s performance. Recommends the hire or change in status of employees, enforcing rules and regulations and recommend disciplinary action when warranted.

·       Responsible for providing full compliance with company policies in contracting with the U.S. government ensuring subordinate staff are aware of the policies and that their responsibilities and actions comply with and support these policies.

·       Assures that for all areas of responsibility that have a direct impact on the health and safety of employees and the environment that appropriate safeguards are in place to fully support and implement all RTX policies and procedures in these areas.

·       Provides leadership and facilitates the accomplishment of RTX Diversity Objectives by ensuring support systems and practices are in place to provide all employees the opportunity to contribute to their full potential, by identifying and eliminating the obstacles and barriers, which prevent this from occurring.

MAIN CHALLENGES IN RELATION TO THE ROLE:

·     Get acclimated to the speed of the business of the organization.

·     Build on the acquired credibility of the human resources function through strategic initiatives supporting the business functions.

·     Maintain the high energy/high performance level of the department as the organization’s transformation mode needs the support of HR.

·     Demonstrate the ability to manage and constantly improve on the current programs and processes.

CANDIDATE PROFILE:

Key Attributes: Education, Experience, Competencies and Behaviours:

The organization is seeking an outstanding candidate with demonstrated leadership experience, high energy and drive, as well as a successful track record as a human resources executive.

Competencies should include:

·     Bachelor’s degree in a pertinent field of studies.

·     Approximately 12 years or more of related experience as well as 6 years or more of progressive management experience.

·     Ability to lead and manage the human resources function.

·     Demonstrates a vision of the human resources function as well as the ability to clearly articulate it.

·     Ability to think strategically as well as being able to be a “hands-on” leader.

·     High energy, strong work ethic to be part of a group of executives seeking to operate in a world class/high growth organization.

·     Executive profile and scope to actively contribute to the senior leadership team of the organization.

·     Executive and corporate presence to work with the president of a multi-billion dollar international organization.

·     Ability and willingness to coach and support the members of the senior leadership team.

·     Experience in managing a team of human resources professionals.

·     As the CEO’s leadership style is very much based on teamwork, the successful candidate will be an effective communicator as well as a team player.

·     Bilingualism is a must.

WHY JOIN THE COMPANY:

·     The organization’s brand is one of the most respected in its field in the world.

·     Greater Montreal based organization with an international footprint.

·     More than ever, the human resources department is considered very strategic within the organization.

Brigitte de Champlain

Director, Executive Search

bdechamplain@mandrake.ca

Vice-présidence et chef de la direction financière - Terrebonne (21974)

Industrie manufacturière

Given the fact that the organization is migrating to a multi site manufacturing business model and following a thorough evaluation of the current structure of the finance team, the Chief Executive Officer in conjunction with the members of the Board of Directors, have concluded that the hiring of a Vice President, Chief Financial Officer with a strong operating background was necessary in order to support the commercial as well as the financial operations of the company.

PRIMARY ROLE:

As a key member of the Executive Management team, the Vice-President, Chief Financial Officer will report directly to the President and Chief Executive Officer and assume a strategic role in the overall management of the company. The Vice-President, Chief Financial Officer will have primary day-to-day responsibility for planning, implementing, managing, and controlling all activities related to the financial health of the organization.

KEY RESPONSABILITIES:

The Vice-President, Chief Financial Officer will play a key role in developing, monitoring, and evaluating the overall corporate strategy with the President and Chief Executive Officer and leaders of the Executive Management Team. The position holder will put emphasis on operational efficiency, bottom-line performance and enhancing shareholder value.

The Vice-President, Chief Financial Officer will interact effectively with all key components of the company and will be viewed as a trusted business advisor by shareholders as well as other internal and external stakeholders. The role and responsibilities will include the following key contributions:

·     Oversee all aspects of the finance, accounting, and compliance functions of the organization (tax, budgeting, forecasting, credit, treasury, and risk management).

·     Establish and maintain strong relationships with senior executives and members of the Board of Directors.

·     Effectively lead the verticals under him by hiring and retaining top talent.

·     Provide ongoing leadership in the development of the continuous evaluation of short and long-term strategic financial and operational objectives.

·     Represent the organization’s interest in all joint ventures where the organization is involved. (Sit on JV’s board of directors.)

·     Play a lead role in discussions with commercial partners, government representatives and be part of the negotiations in cases of customer agreements.

·     Implement (and improve if necessary) the risk management policy; develop processes and discipline around monitoring and assessing risks in positions.

·     Ensure that effective internal controls are in place to safeguard company assets and ensure compliance with applicable regulatory laws and rules for financial reporting.

·     Maintain and improve the “business partner” status that all verticals under the Vice President, Chief Financial Officer have achieved.

·     Manage the fiduciary position of the Vice-President, Chief Financial Officer.

·     Represent the organization’s progress on strategic financial goals to the financial analysts (investor relations).

·     Will be the lead negotiator with financial institutions as well as the key contact with institutional investors.

OTHER RESPONSABILITIES:

Internal control:

·       The Vice President, Chief Financial Officer is responsible for the “control environment” of the finance department as well as all controls as it relates to operations.

Audit Committee:

·     Actively be involved in the audit committee’s activities and meetings.

·     Stay informed about the various norms and standards prevailing in the field.

·     Be open to rigorous controls performed from time to time by the audit committee.

Investor relations:

·       Acts as a liaison between the organization and the investors.

·       Builds and maintains relations in the capital market.

·       Coordinates various communication sessions for shareholders and the press.

 

MAIN CHALLENGES IN RELATION TO THE ROLE:

·     Through his role with the other Executives, be actively part of the growth of the company (help to develop the strategy, be part of the business model evolution, make everyone understand the value creation vectors, secure funding, develop great relation with investors, be part of the business development and competitive landscape understanding, be part of major deals to help the company grow, etc.).

·     Through a focused process, continue to develop and help the alignment of the finance team and the systems in order to prepare the finance function for the scale up of the organization.

·     Act as a major contributor to the identification of value-added opportunities in all current commercial operations as well as potential ones.

·     Maintain and search to increase the credibility of the financial function first from an operational standpoint and from the Board of Director’s perspective.

CANDIDATE PROFILE:

Key Attributes: Education, Experience, Competencies and Behaviours

The organization is seeking an outstanding candidate with demonstrated leadership experience and a professional track record in key executive financial positions. Competencies should include:

·     CPA designation. (Not a must.)

·     Experience to have worked in a senior finance position in a publicly traded company would be an asset.

·     Having been exposed to the international business scope as well as having experience with the SEC (Security and Exchange Commission) is considered to be a strong asset.

·     Strong corporate financial control background coupled with experience in corporate development (M&A, joint ventures, etc.).

·     Experience in representing the organization in commercial negotiations as well as in interest representations in joint venture activities.

·     Over and above the financial portion of the role, has demonstrated interest in the commercial and operational sides of the business. Should want to be the CEO’s “right hand” man.

·     Seasonal leader with a demonstrated ability to build a team and retain talent. 

·     Superior management and leadership skills with ability to provide vision to the various managed departments.

·     Business partner approach in the strategic and operational aspects of the organization.

·     Clear sense of priorities, team spirit and customer focus.

·     Must be able to demonstrate strategic operational and organizational agility.

·     Ability to efficiently deal with ambiguity.

·     Demonstrates a high degree of self-awareness.  

·     Able to work in a fast-paced and growing business environment, and demonstrate the ability and willingness to multitask, be “hands-on” and entrepreneurial.

·     Experience in conducting business and negotiating with governments would be an asset.

·     Bilingualism (ability to sell ideas in both French and English).

WHY JOIN THE COMPANY:

·     Join the fastest growing organization in their industry.

·     Join at a point where your footprint on the organization’s growth will be quite impactful.

·     Greater Montreal based organization with global growth ambitions.

Normand Lebeau

Président et gardien en chef de l’expérience Mandrake

nlebeau@mandrake.ca

Direction exécutive, Opérations Québec - Saguenay (21938)

Secteur aluminium primaire

The General Manager is responsible for the complete operations, people management and financial results of the Quebec region, located in the Saguenay-Lac-St-Jean region (about 4000 people). This includes the aluminium smelting facilities, alumina production facility, port and railway facilities and hydroelectricity generation

The General Manager will develop and grow a world-class management team reflecting a strong performance culture as well as accountability at all levels of the organization. A relentless commitment to HSE, operational excellence and people engagement will form the basis of the future success of the organization.

He/she will also strengthen the partnership with the community, the regional elected representatives and key stakeholders. This role requires a senior executive with the leadership capabilities and collaborative style required to successfully manage a variety of stakeholders, including senior management, local community groups and unions.

KEY RESPONSABILITIES:

The General Manager is expected to provide management and guidance to the leadership team in order to meet goals and requirements. Success will require building credibility and establishing strong personal relationships with the production team and stakeholders. More specifically, he/she will be responsible for:

·       HSE compliance;

·       Strategic direction;

·       Operational management and requirements;

·       Plants maintenance, HSE and quality requirements;

·       People leadership, development, coaching and mentoring;

·       Financial leadership;

·       External stakeholder leadership;

·       Organizational culture.

MORE SPECIFIC RESPONSABILITIES:

HSE Compliance

·       Ensure proper activities to support sustainable development and protect the organization’s identity.

·       Oversee compliance with all relevant legislative requirements and the Health, Safety and Environmental Responsibilities specific to operations and in accordance with organization’s standards and excellence.

·       Promote total job safety and environmental awareness by employees and sub-contractors, and stress to all employees and sub-contractors the importance senior management attaches to safety and the environment.

·       Ensure that safe, environmentally acceptable working methods and practices are implemented and that sufficient plant and equipment is made available, and properly operated and maintained, to facilitate proper access and enable every operation to be carried out safely.

·       Utilize expertise and leadership attributes to inspire and lead by example, on an ongoing basis.

·       Review key HSE KPI’s on a regular basis; ensure HSE standards are being applied effectively and the operations are in compliance with HSE standards and legal requirements.

·       Ensure HSE responsibilities and authorities are defined and communicated within the organization effectively.

·       Ensure proper participation of the organization in provincial or regional HS&E working committee to ensure the company’s point of view is considered.

Strategic Direction

·       Develop, in conjunction with the Atlantic Aluminium senior leadership team the business plan and Long Term Financials (LTF) that establish the strategic direction and performance objectives for the company including a set of stretch targets designed to achieve and maintain the expected competitive position.

·       Implement the business plan, which should reflect the stretch targets, and report to the Atlantic SLT on progress.

·       Manage efficiently and economically within targeted parameters including safety, environmental norms, quality and production standards for all aspects of operations, technical services, administrative functions and cultural transformation activities.

·       Ensure the continuation of the development of the identity and culture of the Quebec operations within the local environment, the community and long-term operational functioning in the best interest of the organization and employees.

·       Engage and mobilize the Quebec organization through inspirational leadership, while raising the bar in terms of performance, in close cooperation with its employees, the communities and external stakeholders.

·       Actively drive sustainable operational improvements.

·       Deploy appropriate communication strategies to ensure proper understanding and support of the operational strategies and direction by employees and critical stakeholders.

Operational Management

·       Ensure proper management structure is in place to deliver business plan and implement strategy for effective operational management including but not limited to: HSE, HR, Finance, Commercial, Stakeholder Management and Plants Operations.

·       Develop an operational plan which incorporates goals and objectives supporting the business plan.

·       Establish and maintain appropriate systems for measuring necessary aspects of operations management.

·       Maintain proper employees’ management systems to retain and attract employees.

·       Cultivate a climate of operational excellence by promoting continuous improvement initiatives across the various functions with the intent of increasing operational effectiveness and capital efficiency with an unyielding focus on maintaining world-class safety standards.

·       Cultivate a climate of operational excellence by promoting continuous improvement initiatives across the various functions with the intent of increasing operational effectiveness and capital efficiency with an unyielding focus on maintaining world-class safety standards.

·       Coordinate the work and collaborate closely with business partners to develop asset strategies, objectives and plans that ensure operational effectiveness and the optimal use of the organization’s resources to deliver results that are aligned with annual and long-term plans.

·       Advise the Managing Director of Atlantic Operations, Aluminium, and other company executives, on matters pertaining to operations activities, and ensure all functions that he/she is responsible for are operating together effectively to achieve the strategy.

·       Partner with Growth & Innovation (G&I) to define and implement the Integrated Operations (iOps) Atlantic roadmap.

·       Maintain applicable external certification to support Company’s reputation (image) and credibility as well as guarantee robustness of internal management systems in place.

Plants Operational Requirements

·       Develop and monitor the plants’ challenging objectives and plans to achieve the strategy and world class operation.

·       Conduct all required review audits for internal and external controls as well as additional benchmarking activities when required.

·       Ensure that plant products meet clients’ expectations.

·       Oversee the efficient and effective day to day operation with a clean and understandable set of KPIs.

Plant Maintenance, HSE & Quality requirements

·       Maintain appropriate asset reliability and maintenance management program to support operations.

·       Develop continuous improvement (Lean Six Sigma) and quality programs to pro-actively manage plant processes, conduct regular reviews and initiate and maintain sustainable, high-paced change leading to significant step up of new operating processes and work practices.

People Leadership, Development, Coaching and Mentoring

·       Mobilize and lead the management team to achieve the strategy and objectives.

·       Develop shared leadership and accountability within management team.

·       Show strong leadership and commitment to HSE with regular presence on the site to lead by example.

·       Ensure that all employees and sub-contractors employees are effectively managed according to the policies.

·       Fix personal objectives, review performance and support career development for each direct report.

·       Mentor, coach and direct staff through the establishment of stretch goals and cohesive teamwork with a participatory and inclusive leadership style, utilizing collaborative leadership strengths to foster positive cultural change and inclusive, team-oriented success.

·       Evaluate and provide feedback to managers transparently and regularly, mentor and develop the next generation of leaders. Reward and course-correct as required.

·       Safeguard the wellbeing of employees, provide safety education and promote awareness among employees.

·       Oversee the development of staff to meet the standards required, within the context of the business objectives, and to minimize risks in key positions.

·       Oversee the implementation of development programs to maximize employees’ potential for personal growth.

·       Maintain a productive and sustainable working relationship with union leaders.

·       Build credibility and foster engagement of the current organization through open communication, inspiring leadership and by providing a mobilizing vision for the Quebec operations.

·       Encourage and value diversity in the organization’s workforce, upholding an inclusive workplace culture.

·       Create an environment where the sharing of best practices, skills and experience is encouraged both on site and across the wider organization.

Financial Leadership

·       Be responsible and be accountable for the management of all financial resources of the operation sites ensuring that proper controls, budgetary processes, reporting and analysis procedures are in place.

·       Review and approve yearly CAPEX and OPEX budgets and be accountable for all expenses.

·       Identify priorities for the Quebec operations; ensure associated projects align with business objectives and budget availability; build supporting business cases when investment levels required them.

·       Ensure that appropriate procurement and purchasing policies are in place and controlled.

·       Report regularly on progress for Atlantic senior leadership team.

·       Identify risks, and costs associated with the risks, and develop plans to reduce risk profile and associated mitigation-remediation costs.

External Stakeholder Leadership

·       Maintain and develop organizational culture, values and reputation in its markets and with all staff, customers, suppliers, partners and regulatory/official bodies.

·       Maintain and extend the Company’s license to operate, carefully managing relationships with the union, provincial government, and local authorities.

·       Develop and maintain external and internal communication strategies and plans supporting world-class communication and value creation relationship.

·       Develop strong working relationships with governments, regulators, communities and industries that enhance the organization’s reputation and enable favorable treatment and good citizenship in Quebec.

Organizational Culture

·       Ensure the Mission, Vision and Values of the company are embedded in all activities of the organization and are well supported by the code of conduct/ethics.

MAIN CHALLENGES IN RELATION TO THE OPPORTUNITY & YEAR ONE CRITICAL SUCCESS:

·       Quickly establish himsel/herself as a present, visible leader who communicates a compelling vision for the future for the organization in Quebec.

·       Drive innovation and continuous improvement through enhancements to existing processes, procedures and policies.

·       Empower employees to take an active role in cost management and overall operational performance contributing Quebec operations optimization strategy.

·       Build rapport and credibility with operational and corporate leadership teams with the objective to motivate, lead, continue to grow and enhance teamwork and to foster increased and effective communication between processing operations, group-level functions and RTA leadership in Montreal, Canada.

·       Take a proactive and visible place in the Saguenay-Lac-St-Jean community.

·       Demonstrate strong leadership and commitment to HSE: Through effective and visible safety leadership, ensure the Health and Safety of all employees and contractors is maintained and improved over time. Define BC Works direction and improvement pathways to sustain a zero harm culture based on engagement and improvement.

·       Ensure the continuous improvement of operations and productivity. Ensure that assets are constantly optimized and leverage the best available technologies and resources, ensuring productivity, safety and sustainability of the site.

·       Proactively develop and continue to maintain positive stakeholder relations.

CANDIDATE PROFILE: Key Attributes: Education, Experience, Competencies and Behaviours

Bilingualism

·       Considering the level of interaction between the incumbent and the Saguenay-Lac-St-Jean community, the Managing director will possess a strong command of the French language. The incumbent will have to be at ease in French, especially in numerous public speaking occasions.

General management experience

·       Has acquired a minimum of 15 years’ experience managing operations in manufacturing or heavy industry. Ideal career path would be a steady progression up through production/manufacturing operations, to multi-site, asset/ operations management, international experience.

·       Aluminum smelting experience highly preferable or, alternatively, experience or other primary smelting environments.

·       Experience leading HSE in a complex, multi-faceted operational environment.

·       Proven continuous / productivity improvement experience.

·       Demonstrated skills in operations optimization through structured methodology and approaches. Ability to develop, implement and evaluate new and revised procedures, methods and standards.

·       References will demonstrate that he/she has a track record of building and maintaining strong relationships across all key stakeholder groups.

·       Proven track record of driving best practices, improving productivity and profitability throughout operations with leading-edge management practices, innovative use of technology, cost reduction strategies and high-quality investment decisions.

·       Exhibit a strong understanding of Business Improvement methodology and Value Maximization principles.

·       Experience in operating and capital budgeting with strong cost management skills; knowledge and understanding of financial controls.

·       Experienced relationship builder, Building People Capability, Collaborating and Influencing.

·       References will demonstrate that he/she has a track record of building and maintaining strong relationships across all key stakeholder groups with quantifiable experience in leading major changes

·       Proven change agent with measurable success in continuous improvement initiatives and operational excellence.

·       Proven ability to engage and build high-performing teams in unionized environments.

·       Spends time building a clear understanding of the capabilities and potential of the whole team as well as opportunities to build strategic capability to support the whole organization.

·       Systematically develops the team to support organizational bench strength.

·       Brings promising individuals to the attention of other senior leaders, including identifying specific capabilities and growth potential.

·       Proven change agent with quantifiable experience in planning and leading major changes; measurable success in continuous improvement initiatives and operational excellence.

·       Implements development systems and structures.

University degree in Engineering or a related discipline

·       Graduate in Engineering or Science; post-graduate degree in Management considered a significant asset.

WHY JOIN THE COMPANY:

·       International organization with strong orientations in people development, HSE, operation excellence and continuous improvement.

·       Exceptional opportunity to express leadership and management talent in a full responsibility environment.

·       Strong career growth opportunities in Canada or internationally.

Danny Savard, ing.

Vice President & Practice Leader

dsavard@mandrake.ca

Director, Distribution and Operations - Montréal (21932)

Retail Industry

Reporting directly to the Vice President, Supply Chain and Distribution, this individual and his team will be responsible for improving the efficiency of the operational execution of the 27 warehouses and 2 distribution centers across the organization.

She/he will develop and implement monitoring and analysis tools to ensure the optimal execution of operations by achieving targets in terms of occupational health and safety, distribution capacity, standardization of operating costs and quality.

Their leadership and managerial skills will be important in maintaining an effective partnership with other functions and departments, working cross-functionally within the supply chain function and various other functional departments. He will promote a culture of continuous improvement, health and safety practices, employee engagement and teamwork and customer-focused quality management.

MAIN RESPONSABILITIES: 

·       Understand and improve business process efficiency within operations through the identification of key standardized processes in the daily execution of the 27 warehouses and 2 distribution centers across the organization:

          o   Work closely to build a team that follow a structured process by implementing monitoring and analysis tools to ensure the optimal execution of operations.

          o   In collaboration with the Vice President, participate in the development of warehouse and distribution center optimization strategies, process improvement and standardized business processes across Canada.

          o   Act as a resource person for the application of key financial and inventory management processes in accordance with business rules and established good practices

·       Provide leadership and motivation to the business units under her/his responsibility in a positive and collaborative atmosphere that supports all key quadrants: people, customer, society, and stakeholder:

          o   As a member of the Senior Leadership Team (SLT) he would initiate important discussions with all stakeholders, engage other departments, share the team vision, ask for support and assistance, person who can navigate well internally and build a compelling vision and direction for the team.

          o   Act as a strategic advisor to build, lead and oversee an operational team.

          o   Focusing on health, safety, and wellbeing of employees.

          o   Inspire, develop and engaged a capable team while developing and building tangible development plans and succession planning.

·       Actively participate in the creation and delivery of critical investment projects and prioritize efforts in the budgeting and planning exercises to maximize value and key implementations:

         o   Responsibility for the leadership, coaching and effectiveness of 2 national process managers and work collaboratively understanding and supporting their initiatives.

         o   Optimization of real estate, fleet, and delivery route safety and efficiency.

         o   Optimize centralized customer service, telephony, and WMS connection and its benefits.

CANDIDATE PROFILE: 

This role requires a highly motivated and organized individual who thrives in a goal-oriented business culture. The incumbent will have the opportunity to observe, document, build, analyze, and improve our global distribution and operations practices and a desire and ability to interact with a variety of groups.

Education:

·       Bachelor’s degree in Industrial Engineering, Supply Chain Management or Operations Management (Business/Commerce). 

Experience, competencies, and behaviours:

·       Approximately 15 years of overall business experience with approximately 10 years in supply chain and wholesale operations with increasing levels of responsibilities. Experience in a position with a national organization would be considered an asset to the role.

·       Perfectly fluent in both English and French, spoken and written. 

·       Excel (Advanced).

·       Experience in Warehouse Management Systems (Optimiza, Gaines, Oracle).

·       Proven leadership capability and strong talent management skills. Talent development.

·       Demonstrated strategic perspective.

·       Clear sense of priorities, team spirit and customer focus (internal and external).

·       Recognized knowledge of distribution and logistics information systems and their applications.

·       Excellent knowledge of the distribution environment. Knowledge of transport and logistics.

·       Capacity to interact with all levels of the organization.

·       Change agent management skills. Leadership.

·       Strong oral and written communication skills. Effective negotiation and interpersonal skills.

·       Experience in working within the retail industry (understanding both the wholesale and retail aspect of the supply chain). Business insight.

·       Operational expert and natural organizer who connects the strategic plan to the field operations and its employees. A learner and builder who asks questions to better understand what is required to deliver results.

·       Professionalism and diplomacy.

·       Demonstrate rigor and precision.

·       Analytical skills and judgment to solve problems.

·       Innovation.

KEY CHALLENGES:

·       Acquire a thorough understanding of the business model, operations, and supply chain various functions.

·       Understand the challenges and operation of the distribution and operations department, take charge of the processes, integrate, and quickly establish credibility while maintaining a high level of collaboration with members of the supply chain department.

·       Understand and optimize the different processes in preparation for a WMS implementation.  

·       Optimize the various key performance indicators and associated dashboards to monitor distribution and operations progress.

·       Develop and build strong relationships of trust within the various teams, an excellent understanding of distribution and operations needs in Canada and develop best practices.

WHY JOIN THE COMPANY:

·       Join a winning team of highly qualified individuals who are working within an outstanding culture and work environment: structured and respectful.

·       Join an organization giving you the opportunity to sit on the People & Culture Leadership Team (PCLT) and the Senior Leadership team (SLT) thus giving you a broader business visibility.

·       World class organization in growth mode with Canadian head office in Montreal.

Isabelle Girard

Vice-présidente et chef de pratique

igirard@mandrake.ca

Direction, Production et Qualité - Rive-sud de Montréal (21902)

Industrie manufacturière

Le poste est très stratégique et nous sommes à la recherche d’un dirigeant de confiance qui saura inspirer son équipe.  Une compagnie globale et leader de leur industrie, ce rôle est crucial dans la réalisation des résultats.  Un gestionnaire innovant et responsable saura diriger l’équipe de production.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

• Planifie et organise le travail cadre du département. S’assure que le travail de son équipe est orienté vers les objectifs de l’entreprise.

• Gère l’utilisation des ressources reliées à la production et à la qualité de façon efficace et efficiente, en collaboration avec les ressources humaines et les autres départements.

• Assure le suivi des projets, des travaux et des programmes mis en place avec les départements concernés.

• Implante et maintient les programmes d’amélioration continue et les bonnes pratiques d’opération. Élabore les plans d’action afin d’optimiser la productivité de la machine.

• Prépare et gère le budget des dépenses. Effectue le contrôle des coûts de façon continue.

• Rédige les rapports mensuels de performance et le suivi de son département.

• Maintien un très haut niveau de qualité des produits et services fournis aux clients et à l’équipe des ventes.

• Favorise le développement de son personnel afin que tous élargissent leurs connaissances. Effectue les évaluations de rendement de tous les employés cadres du département.

• Responsable de la santé et de la sécurité dans son département et l’usine en général. Participe aux différentes réunions (Direction, santé et sécurité, opérations, etc.)

• Rédige et met en place les politiques et procédures du service, en conformité avec la vision de l’entreprise.

• S’assure que les règles et procédures de l’entreprise et de la Santé et sécurité soient suivies et respectées. Conserve l’environnement de travail sécuritaire en tout temps.

• Effectue toutes autres tâches soumises par le supérieur immédiat.

PROFIL DU CANDIDAT : 

• B. Sc Génie Chimique, mécanique, ou électrique avec au moins dix ans d’expérience en pâtes et papier ou dans le domaine manufacturier.

• Bilinguisme, anglais et français.

• Leadership, imputabilité et humilité. Parler au NOUS.

• Bonne gestion du personnel, bonne écoute.

• Bonne communication verbale et écrite.

• Bonne gestion des priorités, sens de l’organisation.

• Savoir mobiliser son équipe et être tourné vers l’action et les résultats.

 

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

• Jouer un rôle stratégique et crucial pour permettre à l’entreprise de se positionner comme le leader nord-américain dans leur industrie.

• La compagnie est en croissance, s’assurer que la productivité suit cette tendance.

• Identifier et adapter un plan d’action pour rencontrer cette croissance.

 

POURQUOI JOINDRE L’ORGANISATION :

• Joindre une entreprise innovante, qui possède le moyen de ses ambitions.

• Joindre une organisation en forte croissance dont le centre décisionnel est situé au Québec.

 

 

Louise Daigneault

Co-présidente

ldaigneault@mandrake.ca