Opportunités de carrières

Prenez connaissance des opportunités disponibles au sein de nos marques.

Directeur de boulangerie (Directeur d'usine) - Longueuil (21674)

Secteur de l’alimentation

L’entreprise désire accroître de façon significative sa production ainsi que son efficacité. Pour ce faire elle désire s’adjoindre les services d’un directeur d’usine chevronné, capable de mener à bien des transformations tournées vers l’efficacité de production, l’amélioration continue ainsi que l’excellence opérationnelle.

Le directeur de boulangerie assume la direction générale et la responsabilité de l’établissement de Longueuil, qui compte environ 160 employés rémunérés à l’heure ou salariés. Le directeur de boulangerie traduit les exigences opérationnelles en une vision et une stratégie d’exploitation pour la boulangerie et dirige les employés en fonction de cette vision. Le directeur de boulangerie s’assure que les ressources appropriées sont mobilisées pour répondre à tous les besoins opérationnels et veille à ce que toutes les exigences juridiques et opérationnelles soient respectées dans la livraison du produit à nos clients.

 

Principales responsabilités :

Sécurité, santé et environnement

· Donner le ton à une culture de tolérance zéro en matière de verrouillage et d’étiquetage et d’autres procédures visant à sauver des vies. Veiller au respect de toutes les exigences juridiques;

· Favoriser la responsabilité à l’égard des politiques, des procédures et des normes opérationnelles de l’entreprise en établissant des attentes claires et en communiquant la justification des changements aux équipes;

· Veiller à ce que les ressources nécessaires soient fournies pour terminer et documenter la formation.

Qualité et salubrité des aliments

· Veiller à ce que toutes les ressources nécessaires soient en place pour assurer la conformité aux vérifications de la salubrité des aliments et aux exigences de l’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP);

· Utiliser les outils et les rapports disponibles pour cerner les tendances ou les problèmes et travailler à les résoudre, en obtenant le soutien de l’entreprise au besoin.

Production et livraison

· Collaborer avec la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise pour déterminer les principes d’un plan d’approvisionnement optimisé qui répond à la demande des clients et réduit au minimum les coûts d’inventaire et d’exploitation. S’assurer que la stratégie de dotation en personnel requise est en place et efficace pour mettre en œuvre le calendrier de production;

· Assurer le leadership opérationnel et technique nécessaire pour s’assurer que le service et les installations atteignent ou dépassent les objectifs;

· Diriger l’équipe en vue de fournir des données de production et d’inventaire exactes et régler les problèmes au besoin.

Coûts

· Harmoniser le budget annuel avec les Finances et la haute direction. Reconnaître et atteindre des objectifs de coûts annuels grâce à un suivi minutieux des coûts, à la résolution des problèmes et aux efforts d’amélioration continue, à une affectation appropriée des ressources et à une gestion efficace des projets;

· Optimiser les dépenses de la boulangerie conformément aux programmes des fournisseurs privilégiés de l’entreprise.

Productivité

· Inculquer une culture et une mentalité d’amélioration continue à l’ensemble du personnel de la boulangerie. Utiliser des outils d’information pour déceler les tendances et orienter les priorités de la boulangerie;

· Veiller à ce que les bonnes ressources sur place soient mobilisées avec le Service d’ingénierie pour la planification, l’installation et la mise à l’essai de nouveaux équipements, méthodes et produits;

· Favoriser la réduction continue du temps d’arrêt global de l’usine à l’aide des ressources disponibles.

Ressources humaines

· Bâtir et maintenir une équipe de boulangerie motivée et compétente grâce à une mobilisation et à un échange d’information efficaces entre les équipes de travail et les secteurs fonctionnels de la boulangerie;

· Assurer l’uniformité dans l’ensemble de la boulangerie pour ce qui est de la rétroaction et de la documentation efficaces, opportunes et équitables en lien avec le rendement;

· Assurer l’efficacité du processus de négociations syndicales, le cas échéant;

· Veiller à ce que la boulangerie soit mobilisée avec les équipes fonctionnelles opérationnelles externes.

Autres

· Veiller à ce que les bonnes ressources participent au processus de recrutement et à l’intégration efficace des nouveaux employés;

· Diriger l’élaboration de stratégies de dotation en personnel pour répondre aux variations de la demande, y compris les augmentations et les diminutions importantes du volume.

Les principaux défis du poste :

· Mise en place de processus et d’outils permettant un accroissement important de la production ainsi que de l’efficacité de production;

· Poursuivre l’implantation de l’outil de gestion de production BIOS;

     –   Bakery Integrated Operating System

     –   Établi à partir de la méthodologie Integrated Work System (IMS) de Proctor & Gamble (P&G)

· Gérer les principaux indicateurs de performance (KPIs) :

     –   Production totale de la boulangerie

     –   Taux d’incidents liés à la sécurité

     –   Total des plaintes

     –   Coûts fixes et variables de la boulangerie, quantités de déchets

     –   Productivité des coûts fixes de la boulangerie

     –   Résultats de mobilisation

· Clairement identifier et communiquer les priorités et les résultats pertinents tant aux membres de la direction qu’aux employés;

· Assurer que tous les postes en production et en maintenance sont comblés.

· Partager les bonnes pratiques et les succès au sein du réseau interne de boulangeries.

Expérience requise :

· Au moins trois ans d’expérience en gestion d’usine de fabrication alimentaire de petite taille ou de taille moyenne;

· Expérience équivalente en gestion d’usine de production pharmaceutiques, produits périssables;

· Expérience dans l’industrie de la boulangerie est un atout.

Formation requise :

· Diplôme d’études collégiales ou universitaires en génie et en machinerie de transformation, ou équivalent souhaitable;

· Formation officielle en résolution de problèmes (transfert des connaissances, IPM, Six Sigma ou autre) est un atout.

Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées :

· Connaissance de la réglementation de l’OSHA, de l’HACCP et de la mise en œuvre de bonnes pratiques de fabrication alimentaire (dans un environnement de boulangerie de préférence);

· Bonne compréhension de la gestion des stocks (inventaire cyclique, gestion des matières, etc.);

· Intégrité dans le respect du Code de conduite de l’entreprise, et veiller à ce que tous les processus de la boulangerie soient conformes aux exigences juridiques et réglementaires ainsi qu’aux valeurs fondamentales (intégrité, respect, engagement, courage et croissance);

· Agir, réagir et interagir en tenant compte des autres;

· Capacité de prévoir ce qui doit être fait et de s’engager à assumer la responsabilité de son exécution;

· Souplesse et adaptabilité pour surmonter les difficultés et exécuter avec succès les projets à temps et dans les limites du budget;

· Capacité d’organiser et de déléguer le travail, en utilisant l’approche de travail standard des leaders pour tenir les autres responsables des résultats;

· Volonté d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences, et d’enseigner aux autres en transmettant des connaissances pour se développer et faire croître l’entreprise;

· Courage de remettre en question le statu quo, de diriger et d’accueillir les changements et les décisions qui stimulent le progrès;

· Excellentes aptitudes analytiques, de résolution de problèmes et de prise de décisions;

· Être un communicateur efficace qui inspire et motive tout en créant un environnement de communication bidirectionnelle ouvert et confiant avec tous les niveaux de l’organisation;

· Capacité de collaborer avec diverses ressources de soutien en boulangerie. Capable de donner des directives aux subordonnés directs au besoin, mais aussi de diriger par l’influence des ressources de soutien externes;

· Capacité de créer un environnement d’équipe en transmettant les connaissances, en faisant participer les employés à l’élaboration de solutions et en fournissant des conseils, une orientation, de la rétroaction et de la reconnaissance à l’équipe;

· Maîtrise de l’informatique (Excel, Word, Outlook et expérience avec les systèmes ERP/BPCS);

· Il est souhaitable de bien comprendre les pratiques d’assainissement, de manipulation des aliments et de salubrité des aliments dans un environnement de fabrication;

· Une bonne connaissance des procédés automatisés et de la technologie d’emballage est un atout;

· Connaissance des programmes de fabrication allégée et d’amélioration continue et expérience avec ceux-ci.

Danny Savard

Vice-président et Chef de pratique

dsavard@mandrake.ca

 

 

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture

et n’a aucune intention discriminatoire.

 

Vice-président, Chef des finances - Montréal Métropolitain (21572)

Secteur de l’énergie

Le Chef de la direction financière est un conseiller de premier plan qui travaillera sous la supervision directe du Président et collaborera activement à la planification stratégique et aux décisions d’affaires de la filiale.

Principales responsabilités :

La personne sera responsable de développer et structurer des stratégies de financement afin de permettre la croissance accélérée de l’organisation. Elle sera également responsable de la mise en place de contrôles financiers adéquats de la gestion des risques et de superviser l’ensemble des opérations budgétaires, comptables et financières de la compagnie. Le candidat proposera les stratégies financières et d’affaires jugées utiles et déploiera celles retenues en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise. 

De plus, il sera responsable de l’ensemble des opérations financières de l’organisation secondé par une équipe motivée et hautement performante. Dans l’accomplissement de ses fonctions, il aura, entre autres, les responsabilités suivantes :

  • Gérer l’ensemble des projets de financement et d’investissement, développer et maintenir d’excellents liens d’affaires avec les investisseurs, les institutions financières ainsi que les autorités financières et réglementaires.
  • Implanter le processus du cycle comptable et fermeture de mois afin de respecter les échéanciers fixés et assurer que l’entreprise respecte ses obligations fiscales et règlementaires.
  • Assurer, en collaboration avec les différentes parties prenantes, la coordination des activités financières de la filiale et s’assurer que celles-ci sont conformes à la réglementation corporative.
  • Veiller à la mise en place du processus budgétaire et aux suivis des résultats.
  • Mettre en place et superviser les contrôles financiers et indicateurs clés de la performance de l’entreprise.
  • Assurer et gérer la communication financière. Fournir aux comités de direction et aux conseils d’administration les informations financières utiles à la prise de décisions exécutives.
  • Participer à titre de membre du comité de direction à l’administration générale de l’entreprise et aux réflexions portant sur les enjeux et les orientations stratégiques de celle-ci.
  • Voit à la planification annuelle et à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires aux opérations de son secteur. Détermine et priorise l’utilisation de ses ressources. Est imputable de l’établissement et du respect du budget alloué ainsi que des résultats définis.

Principaux défis du poste :

  • Contribuer à l’élaboration d’une structure corporative qui permettra à l’organisation de devenir une unité d’affaires autonome.
  • S’assurer de la mise en place d’une structure financière et administrative qui permettra à l’organisation de soutenir l’ambitieux plan de croissance.
  • Jumeler les rôles stratégiques de partenaire d’affaires et de conseiller stratégique auprès du Président-directeur général.

Expérience requise :

Le candidat retenu possédera un sens aigu des affaires et présentera un bilan reconnu de réalisations en matière de gestion financière avec l’appui de réalisations en matière d’implantation de processus et des antécédents de leadership comme agent de changement. Il possédera aussi l’expérience nécessaire pour mener une équipe financière et maintenir un niveau d’engagement élevé de la part de tous les membres de cette dernière.

Formation académique :

  • Baccalauréat en finance ou comptabilité et titre professionnel CPA ou CFA.

Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées :

Le candidat recherché fera preuve d’humilité, aura une approche de collaboration et démontra un large éventail d’expériences et de compétences lui permettant de réaliser les objectifs du service des finances.

La personne retenue manifestera les traits de leadership ainsi que les compétences et aptitudes particulières suivantes :

  • Minimum de 15 années d’expérience de travail pertinente.
  • Leadership démontré lors de rondes d’investissement\financement et gestion de la structure de capital.
  • Expérience minimale de 8 à 10 ans en gestion d’équipe dans un environnement en croissance. Expérience démontrée en développement d’équipe performante et gestion de talents.
  • Profil entrepreneur ayant travaillé dans un environnement de lancement de produit et/ou gestion de projets dans une entreprise en mode start-up.
  • Capacité d’analyse supérieure et pensée stratégique développée.
  • Habileté à vulgariser de l’information financière complexe.
  • Bilinguisme (parlé et écrit).
  • Débrouillardise; capacité de travailler au sein d’une entreprise en démarrage, dans un contexte à structurer.
  • Forte aptitude de leadership.
  • Habileté de gestion permettant au titulaire de motiver, impliquer et mobiliser son personnel.
  • Capacité à gérer le changement et à influencer.
  • Esprit entrepreneurial.
  • Capacité à influencer et à persuader.
  • Sens aigu de l’éthique.
  • Excellent sens de la planification et de l’organisation.
  • Orienté vers les résultats.
  • Posséder une vision globale des affaires.

Pourquoi joindre l’organisation :

  • Faire partie de la genèse d’un groupe œuvrant au sein d’une industrie porteuse.
  • Joindre une organisation qui a l’ambition d’être un joueur de calibre mondial.
  • Faire partie d’une entreprise québécoise qui a des objectifs de croissance ambitieux et qui a pour désir, par sa technologie innovante, de perturber l’industrie du stockage d’énergie.

 

Patricia Chalifour

Consultante en recherche de cadres

pchalifour@mandrake.ca

 

 

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture

et n’a aucune intention discriminatoire.

 

Vice-président, Talent et Culture - Laval (21676)

Secteur de l’immobilier

Relevant du premier vice-président exécutif, Stratégies et affaires corporatives de l’entreprise, le titulaire du poste aura à assumer la direction générale de la fonction ressources humaines pour l’ensemble de l’organisation, soit plus de 5 000 employés répartis dans la région métropolitaine de Montréal ainsi que dans diverses régions du Québec.

Le Vice-président Talent et Culture développe et met en place les stratégies en acquisition et de fidélisation des talents, afin que l’organisation se classe au rang des Employeurs de Choix.

Membre de l’équipe de direction, le rôle consistera, entre autres, à participer au développement et à l’implantation du plan stratégique, à conseiller le président et les membres de l’équipe de direction sur tous les aspects relatifs à la fonction ressources humaines et à élaborer et implanter les stratégies et programmes nécessaires afin d’assurer la réalisation des objectifs stratégiques et financiers de l’organisation. La fonction aura la responsabilité de la gestion directe et indirecte d’une équipe d’environ 20 personnes.

Principales responsabilités :

Le Vice-président, Talent et Culture aura pour principale responsabilité d’apporter sa vision stratégique en élaborant les objectifs et les plans d’actions de son service, composé de divers experts en ressources humaines. Gardien de l’expérience employé, il soutient et favorise la culture organisationnelle et les valeurs de l’entreprise à travers l’ensemble des initiatives développées par son service.

Ses principales responsabilités seront :

  • Diriger et gérer une équipe au rendement élevé de professionnels des ressources humaines (acquisition de talents, rémunération globale, développement organisationnel, formation, relation de travail, santé et sécurité, généralistes);
  • Contribuer à mettre en place des programmes innovants, notamment en tenant compte des enjeux tels que la pénurie de main-d’œuvre, les changements technologiques et l’avènement de nouvelles générations ;
  • Identifier les hauts potentiels et les postes critiques au sein de l’entreprise et développer les moyens pour assurer la relève, gérer les risques et favoriser le développement des employés ;
  • S’assurer que les initiatives et projets menés par son équipe conduisent à une création de valeur pour l’organisation (opportunités d’économies et génération de revenus) ;
  • Harmoniser le capital humain et les objectifs stratégiques (communication des objectifs stratégiques, structures organisationnelles et pratiques de gestion des ressources humaines au sein des différents services);
  • Élaborer et mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines dans une optique de mobilisation, de synergie et d’atteinte des objectifs corporatifs (rémunération des cadres, assurance collective, plan de relève, évaluation du rendement, programme de développement);
  • Comprendre les enjeux et supporter les membres du Comité de direction dans la gestion du changement, les communications et tous les autres volets touchant le capital humain;
  • Développer et implanter les indicateurs de performance de son équipe, en lien avec la création de valeur;
  • Favoriser l’atteinte des objectifs organisationnels par la cohérence des actions de son secteur d’activité avec les autres divisions de l’entreprise;
  • Encourager d’excellentes pratiques de gestion, anticiper les problèmes organisationnels internes, proposer des solutions et représenter la perspective de l’employé;
  • Soutenir les autres membres de la haute direction, notamment en collaborant à l’élaboration de la vision et des orientations corporatives en matière de ressources humaines;
  • Contribuer à l’efficience des structures et de la gouvernance, favorisant ainsi la santé organisationnelle, la performance et la pérennité de l’organisation;
  • Garantir la conformité à toute législation en vigueur dans le domaine de l’emploi;
  • Assurer le développement, la standardisation et la documentation des processus ressources humaines.

Connaissances, formation, expérience et aptitudes :

Le titulaire de ce poste est un leader chevronné et influent, reconnu pour ses habiletés relationnelles hors du commun et un sens des affaires aigu. Il est capable de vision stratégique tout en demeurant très opérationnel et près du terrain. Il jouera un rôle clé auprès du premier vice-président exécutif, Stratégies et affaires corporatives.

  • Détenir un baccalauréat en relations industrielles, ressources humaines ou administration des affaires; niveau maîtrise ou MBA souhaité;
  • Posséder un minimum de 15 années d’expérience en gestion des ressources humaines et relations de travail;
  • Expérience de plus de 10 ans en tant que gestionnaire d’une équipe de professionnels dans un poste similaire;
  • Posséder une expertise fonctionnelle en RH lui permettant d’implanter des solutions pragmatiques supportant la vision, la culture et les valeurs d’une organisation en croissance;
  • Connaissance du secteur des résidences pour retraités (un atout);
  • Membre agréé de l’ORHRI (un atout);
  • Apporter une vision et une pensée stratégique;
  • Capacités de communication efficaces qui comprennent des aptitudes à l’écrit, à l’oral et de présentation;
  • Qualités relationnelles exceptionnelles pour interagir efficacement et établir des relations avec des personnes à tous les niveaux de l’organisation ; capacité de formuler et d’entretenir des relations solides avec des parties prenantes externes;
  • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes, rigueur, compétences établies en planification, direction, organisation et contrôle;
  • Sens de la responsabilité de soi, de l’équipe et des collègues;
  • Le candidat doit être bilingue (français/anglais) à l’écrit et à l’oral;
  • Disponibilité pour des déplacements au Québec et hors Québec éventuellement;
  • Faire preuve de « courage managérial ».

Les principaux défis du poste :

  • Maintenir le niveau d’engagement et de performance de l’équipe des ressources humaines présentement en place;
  • Maintenir les efforts en lien avec les initiatives mises de l’avant afin de positionner la fonction comme étant stratégique pour l’organisation et reliée au succès de cette dernière;
  • Maintenir le niveau d’excellence stratégique et opérationnel du service des Ressources humaines, entre autres, en mettant sur pied des initiatives en matière de formation ainsi que de stratégies de gestion de talent (rétention et acquisition de talents).

Pourquoi joindre l’organisation :

  • Joindre l’organisation au moment où la fonction jouera un rôle stratégique dans le support de l’atteinte des objectifs de développement corporatif;
  • L’organisation s’apprête à amorcer une stratégie de croissance hors Québec, la dirigeant vers l’Ontario et l’Ouest canadien, et éventuellement aux États-Unis;
  • L’organisation est une entreprise d’ici avec des visées et ambitions qui sont digne de mention.

 

Maxime Lebeau

Directeur, Recherche exécutive et opérations

mlebeau@mandrake.ca

 

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture

et n’a aucune intention discriminatoire.

 

Vice-président et Directeur général - Ville de Québec (21680)

Secteur de la distribution

Le vice-président et directeur général, est responsable du leadership global, de la croissance et de la gestion de l’organisation. Il est responsable de l’ensemble des fonctions de l’entreprise, qui possède un chiffre d’affaires d’environ 120 millions de dollars ainsi que 175 employés.

Le vice-président et directeur général est également responsable de la mobilisation des employés, tout comme de la satisfaction de ses clients. Il veille à poursuivre le développement de l’entreprise tant par la mise en place d’éléments de mesure que par la mise en œuvre d’opportunités de croissance.

Principales responsabilités

Sous la responsabilité du vice-président, marché de la mécanique du bâtiment, vos fonctions principales sont :

  • Participer activement à la création et à la mise en opération du plan stratégique de l’entreprise en concordance avec sa mission et ses valeurs;
  • Assurer la bonne communication, la mobilisation, l’engagement et le développement des compétences de ses équipes et des ressources;
  • Assurer la croissance et la profitabilité de l’entreprise en priorisant la proximité client et la valeur ajoutée des services auprès de la clientèle;
  • Déterminer les budgets d’opérations et fixer les objectifs de performance des diverses fonctions de l’entreprise;
  • Établir la stratégie et le plan marketing favorable à la mise en œuvre du plan d’affaires;
  • Développer et maintenir d’excellentes relations d’affaires avec les clients;
  • Assurer la saine gestion opérationnelle et financière et en assumant un leadership favorisant l’amélioration continue de la performance dans un environnement permettant à l’entreprise d’être reconnue comme un employeur de choix;
  • Gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles en fonction du plan stratégique;
  • Diriger les opérations en s’assurant du bon fonctionnement des services de vente, du service technique et de la distribution;
  • Assurer la communication, la mobilisation, l’engagement et le développement des compétences de ses équipes et des ressources.

Principaux défis du poste

  • Maintien et croissance des ventes de plomberie et chauffage (100M$) et croissance importante des opérations de vente de produits d’électricité (ventes actuelles de 20M$);
  • Développer une relève compétente pour certains postes de direction;
  • Définir et partager avec son équipe les axes de croissance qui définiront le futur de l’entreprise;
  • Mise en place d’éléments d’excellence opérationnelle et de mesure des résultats.

Expérience requise

Afin d’assurer le succès de cette mission, vous êtes un gestionnaire possédant un minimum de 10 ans d’expérience pertinente en gestion générale dans un environnement manufacturier, industriel ou de distribution industrielle. Vous êtes reconnu pour vos talents de développeur et mobilisateur d’équipes et témoignez de réalisations concrètes démontrant votre capacité de gérer la croissance de façon rentable.

Formation, habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées 

  • Diplôme universitaire ou équivalent;
  • Expérience en matière de gestion d’équipe, de vente, de développement des affaires et de distribution;
  • Fortes aptitudes à coacher, encadrer et diriger une équipe soudée et performante;
  • A fait ses preuves dans l’atteinte d’objectifs;
  • Solides compétences stratégiques et d’exécution, orientation croissance;
  • Expérience de la gestion de fonctions clés telles que : distribution et logistique, approvisionnement national, importations, gestion des stocks;
  • Doit être un agent de changement, prêt à remettre en question le statu quo et à avoir un impact positif sur l’environnement de travail. Leadership engageant;
  • Solides compétences financières avec une connaissance approfondie des états d’exploitation afin d’examiner, de recommander et de s’assurer que les objectifs sont atteints;
  • Capacité à analyser, évaluer et tenir à jour les budgets et les états de résultats.

GESTION ET LEADERSHIP

  • Énergique, enthousiaste, bon sens de l’humour, une attitude gagnante;
  • Communicateur hors pair et bâtisseur de relations, influence positivement;
  • Excellent esprit d’équipe, sensible aux besoins organisationnels;
  • Une aptitude propice à la compréhension des fonctionnalités techniques des produits;
  • Forte orientation client et travaille en équipe pour générer des résultats. Applique des principes commerciaux solides pour établir des partenariats solides avec des clients actuels ou potentiels;
  • Peut traduire la stratégie en action et engager son équipe vers la réalisation;
  • Bilinguisme fonctionnel.

Danny Savard

Vice-président et Chef de pratique
Courriel : dsavard@mandrake.ca

Vice President, Human Resources - Boucherville (21664)

Distribution Sector

As a member of the Management Committee, the Human Resources Vice President oversees all of the company’s human resources activities. The Vice President, Human Resources participate actively in the development of the organization’s strategic plan and in the development and implementation of the department’s master plan. He acts as an expert in his field and ensures standardization of business processes, as well as maintaining conformity with labor laws in force within a growing organization.

The Vice President, Human Resources has leadership qualities in terms of mobilizing, managing priorities and maintaining effective and facilitating business relationships within the organization and with various internal and external stakeholders.

Reporting to the President of the organization, the Vice President, Human Resources is responsible for serving as a strategic partner and internal consultant to executive committee members as well as the human resources team.

The candidate is also responsible for providing strategic leadership and alignment to assist the corporate group in achieving its strategic objectives.

The Vice President, Human Resources will define the global human resources’ vision, strategy, and orientation. He will lead the human resources team to maximize the function’s overall contribution to the group’s competitiveness and performance. He will act as an external ambassador for human resources related topics.

The global human resources strategy is articulated around the following axes:

  • Talent management (acquisition, retention, development)
  • Health and wellness
  • Organizational development
  • Work relations
  • Payroll management
  • Internal communication

Key Responsibilities:

As a member of the executive team, the Vice President, Human Resources plays a key role in supporting strategic business goals and actively participates in the strategic and operational planning to ensure company objectives pertaining to quality, productivity, required service levels, and customer service expectations are met or exceeded.

More specific responsibilities:

  • Set and align the Human Resources department’s strategic vision with the organization direction in the areas of organizational development, global compensation, attraction and retention of talent, performance management and skills development, payroll management, OHS and payroll;
  • Make recommendations to the management committee to maintain a stimulating, high-performance, attractive, and healthy work climate, in a context of full employment or any other market conditions affecting our industry;
  • Advise and support management to develop healthy working relationships and communications promoting organizational effectiveness and adherence to corporate values;
  • Strengthen collaborative culture among the various business units and departments;
  • Provide human resources management consistency in the various structures and departments of the company;
  • Set performance indicators (Human Resources dashboard) as well as innovative business practices taking into consideration the company culture and the market, while ensuring the efficient use of available resources;
  • Develop and monitor the Human Resources department annual budget;
  • Identify the top performers and create a succession plan to ensure the sustainability of skills within the company. Provide mentoring and leadership training, management etc., to managers;
  • Support a healthy workplace that recognizes excellence, advocates for recognition and accountability, and promotes initiative;
  • Participate in different special projects;
  • During organic or acquisition expansions, take charge of Human Resources actions and support senior management through the various stages (due diligence, integration, etc.) so that the transition takes place according to the best practices as harmoniously as possible;
  • Work with internal clients to develop effective people practices that are aligned with the business goals and congruent with the corporate culture and provide guidance on how to ensure their consistent and fair implantation;
  • Provide leadership to all company departments in all aspects of the company’s human resources matters and provide the human resources team with functional direction and guidance on human resources issues as required;
  • Develop ideas, recommendations and provide guidance on how to improve the management of human capital, create a positive work environment and increase employee motivation and engagement;
  • Build and strengthen effective working relationships with all stake holders by fostering an open, collaborative approach that gains the respect of all departments;
  • Be the Human Resources expert to the Executive Committee and the Management Committee;
  • Lead and develop a high performance Human Resources team;
  • Act as a promotional agent of the organization values and culture;
  • Lead the US and Canadian due diligence and integration process from a human resources perspective;
  • Lead the organizational change management initiatives in conjunction of the Executive Committee.

As well, the contribution expected from the Vice President, Human Resources will be:

  • Achievement of the organization’s strategic objectives;
  • Employee development and well-being;
  • Succession plan for key positions;
  • Diffusion and adherence to the company’s values and culture.

Main challenges in relation to the opportunity:

  • Build the credibility of the human resources function from the executive committee’s perspective as well as the organization in general;
  • Maintain the high energy/high performance level as the organization’s corporate objective is one of ambitious growth through acquisitions;
  • Bring the organization (Executive Committee) to realize that the growth objectives are very ambitious, and an organizational transformation will be required to bring it to the next steps:
    • Openness to change the culture;
    • Openness to improve the process and systems in a significant way;
  • Create a human resources function which will migrate from a transactional status to a strategic one. 

Key Attributes: Education, Experience, Competencies and Behaviours 

The organization is seeking an outstanding candidate with demonstrated leadership experience, high energy and drive, as well as a successful track record as a human resources executive.

 Competences should include:

  • Bachelor’s degree in Human Resources Management, Business Administration, Psychology or Industrial Relations;
  • Minimum of 15-20 years’ experience in human resources and team management;
  • Excellent skills for motivational leadership and coaching;
  • Strong interpersonal and oral and written communication skills;
  • Good analytical skills and ability to support / convictions;
  • Demonstrated talent for planning, organizing, and the ability to effectively manage and prioritize multiple projects at once;
  • Ability to make decisions, to show initiative and autonomy;
  • High level of integrity and professionalism;
  • Ability to lead the human resources function of a transforming organization;
  • Demonstrates a vision of the human resources function as well as the ability to clearly articulate it;
  • Experience in an acquisition driven organization demonstrated through the ability to successfully integrate the human resources related portion;
  • Sound understanding of the US business approach and market;
  • Ability to think strategically as well as being able to be a “hands-on” leader;
  • High energy, strong work ethic in order to be part of a group of executives seeking to build a world class/high growth organization;
  • Executive profile and scope to actively contribute to the Executive Committee of the organization;
  • Ability and willingness to coach and support the members of the leadership committee;
  • Proactive styles of leadership which will help foresee the possible roadblocks ahead of a fast growing organization;
  • Experience in managing a team of human resources professionals;
  • As the President’s leadership style is very much based on team work, the successful candidate will be an effective communicator as well as a team player;
  • Bilingualism is a must;
  • Demonstrated ability to successfully evolve in an entrepreneurial organization (fast pace/lots of moving parts);
  • Possesses the energy and desire to be a change agent. 

Why join the Company

  • Join a fast growing organization with ambitious growth objectives (mainly in the United States);
  • Join at a point where the potential footprint on the organization’s growth is quite impactful;
  • The Human Resources department is now considered very strategic within the organization and will play a key role in the success of the implementation of the strategic plan.

 

Normand Lebeau

President & Chief Guardian of the Mandrake Mandrake
Email: nlebeau@mandrake.ca

Vice President, Corporate Development - Montréal (21667)

Telecommunication industry

As a senior member of the organization leadership team, the Vice President, Corporate Development will be actively involved in defining the company’s growth through acquisitions as well as support financial analysis as it relates to business intelligence, project investment or related activities.

The Vice President, Corporate Development will act and think as a leader and will align the corporate development department’s values while inspiring confidence and generating excitement, enthusiasm, and commitment towards the growth mission of the organization.

Corporate Responsibilities

The Vice President, Corporate Development is accountable for:

  • Executing company-wide M&A transactions in order to maintain and advance the Company’s competitive position and profitability. The Vice President, Corporate Development has specific accountability for the identification of potential acquisition targets across the business units, developing a relationship with targets, investigation, valuation analysis, diligence, and transaction negotiations (the focus will be on the US expansion);
  • Being constantly updated on the latest industry developments (technology, media, M&A, strategic alliances, etc.) through ongoing contacts with the company’s business units, internal technology and strategy groups, as well as external industry consultants, bankers, and through participation in relevant industry conferences;
  • Performing benchmark analysis, comparing the company’s performance with those of industry peers;
  • Assist the CFO in the important role of determining capital allocation decisions;
  • Assisting in developing company-wide metrics for compensation purposes;
  • Making various presentations to the executive committee and to the board of directors;
  • Reviewing and assisting the business units with special projects and investments;
  • Performing various ad hoc projects emanating from the CFO and the CEO offices

Key Shared Responsibilities

From a shared responsibility standpoint, the Vice President will be accountable for:

  • Maintain, through various initiatives, the solid credibility of the department;
  • Rapidly develop the right reflexes and adopt the appropriate thought process in order to learn and understand the industry;
  • Maintain the work environment where communication and transparency between the Corporate Team and the Business Units are flowing proactively.

Required experience

The successful candidate will most likely have over 15 years of pertinent M&A transactional experience. The incumbent will show concrete accomplishments in the field of Corporate Development.

Academic experience:

A strong academic background with a pertinent university degree is required for this role.

Knowledge and skills & required:

The ideal candidate will be humble, will have a collaborative approach as well as demonstrate a wide range of experience, skills, and capabilities to deliver corporate development direction and leadership.

As such, the successful candidate will demonstrate the following leadership behaviours:

  • Transactional experience in M&A and financing either within a consulting firm (investment bank) or within a corporation;
  • Strong financial and analytics capabilities in order to provide guidance to the corporate development team an ensure high quality results;
  • Familiar with organizations where working across boundaries, developing strong organizational relationships, and leading through influence are key factors of success (collaborative mindset);
  • Excellent written and verbal communication skills, including sharing ideas and information across diverse audiences and making high impact presentations in order to drive business decisions;
  • Able to navigate political arenas with ease, and effectively persuade and negotiate with internal and external stakeholders;
  • High level of energy and curiosity, flexible, committed to excellence, resourceful and resilient;
  • Ability to work effectively on the multiple projects, across virtual teams and with demanding deadlines;
  • Demonstrated ability to adapt;
  • A proven track record as a hands-on leader (ability to work a project from end-to-end);
  • Full professional proficiency in French and English is mandatory;
  • Some North America travel will be required;
  • Telecom industry knowledge would be an asset.

 

Normand Lebeau

President & Chief Guardian of the Mandrake Mandrake
Email: nlebeau@mandrake.ca

Vice-président, Technologies de l'information - Montréal métropolitain (21615)

Secteur de l’immobilier

Le Vice-président, Technologies de l’information est responsable d’intégrer les résultats du secteur Technologies de l’information aux objectifs stratégiques de l’organisation. Il apporte sa vision stratégique en élaborant les objectifs et les plans d’action de son service, composé de divers experts TI.

Principales responsabilités :

Le titulaire du poste contribue à la définition des orientations stratégiques du service de la technologie de l’information de l’organisation en collaboration avec ses collègues de l’équipe de direction. Étant un centre de profit, le service des Technologies de l’information doit également s’assurer que la prestation de service soit effectuée de façon efficace et profitable.

Pour ce faire, il promeut, soutient et participe aux processus de planification et apporte son leadership à l’exécution du plan dans une optique de création de valeurs pour l’organisation à court, moyen et long terme :

  • Planifie, organise, gère et contrôle toutes les ressources des TI ainsi que les projets des TI incluant les projets de développement de nouvelles applications corporatives et de changement d’infrastructure;
  • S’assure que les projets sont planifiés, organisés, contrôlés et livrés dans les délais et dans la limite du budget, qu’ils répondent aux besoins de l’entreprise et qu’ils utilisent efficacement les ressources en personnel des TI;
  • Identifie des solutions en technologies de l’information pour les besoins de l’entreprise, les projets de développement des systèmes ou les projets importants d’infrastructure des TI;
  • Améliore le rendement du service des TI par le biais de processus et de pratiques exemplaires afin d’améliorer la communication et les conseils, l’alignement de la structure opérationnelle et des services client qui sont intégrés au reste de l’entreprise et alignés à la stratégie d’affaires;
  • Définit la mission et la vision de l’organisation des TI afin de favoriser une culture axée sur les affaires et un esprit de partenariat avec l’ensemble des unités d’affaires et des fonctions corporatives;
  • Dirige l’élaboration de la stratégie et de la feuille de route des TI en assurant leur intégration au processus de planification stratégique de l’entreprise ainsi qu’aux plans et à la stratégie d’affaires qui en découlent;
  • Établit le budget de l’organisation en matière de TI et s’assure du rendement optimal de ce dernier;
  • Maintient ses connaissances des nouvelles technologies et plateformes et oriente l’organisation quant aux technologies émergentes à adopter, intégrer et introduire afin que les capacités de TI répondent de manière optimale aux besoins et aux plans stratégiques de l’entreprise;
  • Fournit une orientation stratégique et une vue d’ensemble quant à la conception, au développement, à l’exploitation et au soutien des systèmes et des programmes de TI qui répondent aux besoins de l’entreprise, y compris la gestion de l’architecture, la gestion des applications, la gestion de la sécurité et du risque, et la gestion des infrastructures et du soutien opérationnel;
  • Élabore et contrôle le budget annuel d’exploitation et de dépenses en immobilisations pour les TI afin de veiller à ce qu’il concorde avec les objectifs stratégiques globaux de l’entreprise et respecte les allocations approuvées;
  • Dirige l’établissement et l’exécution d’une stratégie numérique en milieu de travail qui assure que les employés possèdent les outils et l’environnement de travail nécessaire afin d’être davantage mobilisés, productifs et efficaces;
  • Capacité à gérer le service des TI de sorte que ce dernier soit profitable.

 

Connaissances, formation, expérience et aptitudes :

L’organisation est à la recherche d’un candidat de marque qui possèdera des qualités supérieures en matière de leadership en transformation organisationnelle ainsi qu’un parcours digne de mention en tant que tête dirigeante d’un service des technologies de l’information. Les compétences du candidat sélectionné devront inclure :

  • Baccalauréat ou maîtrise en informatique, en systèmes d’information, en administration des affaires ou autres domaines connexes, ou expérience de travail équivalente;
  • 15 années ou plus en gestion TI en entreprise;
  • 5 à 7 années dans un poste de direction;
  • Exécution réussie d’une stratégie TI impliquant la mise en place de programmes de transformation des affaires (y compris l’implantation de systèmes ERP);
  • Leader en matière de transformation organisationnelle, le titulaire du poste serait en mesure d’apporter les changements nécessaires pour que l’équipe des TI soit performante;
  • Capacité à réussir et à évoluer dans une structure d’entreprise à caractère entrepreneurial;
  • Aptitude à maintenir en place une équipe de TI mobilisée et à gérer les changements dans un environnement dynamique et en constante évolution;
  • Fortes habiletés interpersonnelles, ainsi qu’une capacité à influencer les décideurs;
  • Connaissance des technologies actuelles et émergentes;
  • Importantes aptitudes en matière de communication;
  • Capacité à gérer plusieurs tâches/projets simultanément;
  • Capacité à fournir des solutions efficaces et opportunes aux clients internes ou externes tout en gérant efficacement les coûts et les risques;
  • Capacité à communiquer les solutions technologiques dans un langage d’affaires;
  • Orientation client et enthousiasme pour le service à la clientèle;
  • Excellente aptitude à communiquer en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

 

Les principaux défis du poste :

  • Instaurer une approche davantage standardisée au TI au sein d’une culture d’organisation qui se veut à caractère décentralisée;
  • Faire évoluer la culture du service des TI vers une approche davantage partenaire d’affaires (plus proactive aux besoins des unités d’affaires);
  • Initier les étapes de numérisation (digitalisation) au sein des processus d’affaires de l’entreprise;
  • Mettre en place une structure faisant en sorte que l’équipe TI pourra supporter l’organisation de façon efficace et avec valeur ajoutée.

     

    L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

     

    Normand Lebeau

    Président et Gardien en chef de l’expérience Mandrake
    Courriel: nlebeau@mandrake.ca

    Vice-président et chef de la direction financière - Rive-Sud de Montréal (21626)

    Secteur manufacturier

    Se rapportant au Président-directeur général de l’entreprise et basé au siège social situé sur la rive-sud de Montréal, le titulaire du poste collaborera activement, en tant que membre clé de l’équipe de direction, à la croissance d’une entreprise du secteur de la fabrication ayant son centre décisionnel au Québec tout en ayant une forte présence à l’international. Le candidat idéal possède une fibre entrepreneurial marquée, un intérêt pour le développement international, tout en étant motivé par la gestion optimale des coûts et des risques de l’entreprise pour lui permettre de croître profitablement.

     

    Principales responsabilités :

    La personne sera responsable de développer et structurer des stratégies de financement afin de permettre la croissance de l’organisation. Elle sera également responsable de la mise en place de contrôles financiers adéquats de la gestion des risques et de superviser l’ensemble des opérations budgétaires, comptables et financières de la compagnie. Le candidat proposera les stratégies financières et d’affaires jugées utiles et déploiera celles retenues en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise.

    De plus, il sera responsable de l’ensemble des opérations financières de l’organisation secondé par une équipe motivée et performante. Dans l’accomplissement de ses fonctions, il aura, entre autres, les responsabilités suivantes :

    • Gérer l’ensemble des projets de financement et d’investissement, développer et maintenir d’excellents liens d’affaires avec les investisseurs, les institutions financières ainsi que les autorités réglementaires.
    • Gérer le processus du cycle comptable et fermeture de mois afin de respecter les échéanciers fixés et assurer que l’entreprise respecte ses obligations fiscales et règlementaires.
    • Gérer le processus budgétaire et de suivi des résultats.
    • Mettre en place et superviser les contrôles financiers et indicateurs clés de la performance de l’entreprise.
    • Gérer les activités liées à la trésorerie et à la gestion des devises par des politiques susceptibles d’optimiser le rendement et de minimiser les risques à travers les différentes filiales du groupe.
    • Assurer et gérer la communication financière. Fournir au comité de direction et au conseil d’administration les informations financières utiles à la prise de décisions exécutives.
    • Participer à titre de membre du comité de direction à l’administration générale de l’entreprise et aux réflexions portant sur les enjeux et les orientations stratégiques de celle-ci.
    • Voir à la planification annuelle et à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires aux opérations de ses fonctions. Déterminer et prioriser l’utilisation de ses ressources.

    Connaissances, formation, expérience et aptitudes :

    Le candidat retenu possédera un sens aigu des affaires et présentera un bilan reconnu de réalisations en matière de gestion financière avec l’appui de réalisations en matière d’implantation de processus et des antécédents de leadership comme agent de changement. Il possédera aussi l’expérience nécessaire pour mener une équipe financière et maintenir un niveau d’engagement élevé de la part de tous les membres de cette dernière.

    Le candidat recherché possède un esprit entrepreneurial et un leadership reconnu, tout en faisant preuve d’humilité, aura une approche de collaboration et démontra un large éventail d’expériences et de compétences lui permettant de contribuer au succès de l’entreprise.

    Le candidat recherché fera preuve d’humilité, aura une approche de collaboration et démontra un large éventail d’expériences et de compétences lui permettant de réaliser les objectifs du service des finances.

    La personne retenue manifestera les traits de leadership ainsi que les compétences et aptitudes particulières suivantes :

    • Baccalauréat en finance ou comptabilité et titre professionnel CPA ou CFA.
    • Minimum de 15 années d’expérience de travail pertinente.

    • Leadership démontré lors de rondes d’investissement\financement et gestion de la structure de capital.

    • Expérience minimale de 8 à 10 ans en gestion d’équipe dans un environnement en croissance.

    • Expérience démontrée en développement d’équipe performante et en gestion de talents.

    • Profil entrepreneurial ayant travaillé pour une entreprise à forte portée internationale dans un secteur pertinent (fabrication, distribution, import/export, etc.).

    • Posséder une vision globale des affaires.

    • Orienté vers les résultats.

    • Capacité d’analyse supérieure et pensée stratégique développée.

    • Habileté à vulgariser de l’information financière complexe.

    • Bilinguisme (parlé et écrit).

    • Débrouillardise; capacité de travailler au sein d’une entreprise en croissance.

    • Forte aptitude de leadership.

    • Capacité à gérer le changement.

    • Capacité à influencer et à persuader.

    • Sens aigu de l’éthique.

      Les principaux défis du poste :

      • Maintenir les standards de livraison et de performance actuels en matière de financement, de gestion de trésorerie et de gestion des aspects internationaux reliés aux opérations financières.

      • Améliorer les mesures structurantes permettant la création de tableaux de bord et KPI afin de maximiser les processus décisionnels.

      • Améliorer les processus menant à la génération de données reliées au prix de revient.

      • Améliorer les processus reliés à la gestion des coûts et des risques financiers de l’organisation afin d’optimiser la performance financière.

      Pourquoi joindre l’organisation :

      • Joindre une organisation qui a l’ambition d’être un joueur clé sur l’échiquier mondial de son industrie.

      • Faire partie d’une entreprise québécoise qui a des objectifs de croissance ambitieux et qui a pour désir, par sa technologie innovante, d’influencer les façons de faire dans son secteur d’activités.

      • Possibilité de joindre l’actionnariat de l’organisation.

       

      L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

       

      Maxime Lebeau

      Directeur, Recherche exécutive et opérations
      Courriel: mlebeau@mandrake.ca

      Chief Sales Officer - Michigan (21534)

      Sector : Automotive

      In the context of leveraging market opportunities and optimizing the ‘’go to market’’ strategy, the organization has decided to hire a Chief Sales Officer. Given the size and scope of the US market, the position will be based in Michigan with a truly global responsibility in terms of geographical scope.

      Main Challenges:

      US scope:

      • Populate the team with individuals who are action-oriented and who ‘’want to win’’.
      • Perform a thorough analysis of the current composition of the roster of individuals in the sales group;
      • Restructure the ‘go to market’ strategy such that clear goals are set and action plans to attain them are put forward.

      Global scope:

      • In parallel with the US transformation initiatives, the CSO will develop a global sales operation plan which will set forth the target objectives as well as a detailed road map to reach them;
      • The given objectives will reflect the CEO`s and current owner’s aggressive exit strategy in terms of top-line milestones.

      Main responsibilities:

      • Overseeing business objectives and implementing a sales strategy linked to ensure success;
      • Managing and providing support in a daily activities approach to the sales teams and organizations;
      • Driving satisfaction, perennity, and customers acquisition through a strategic journey;
      • Assessing and developing innovative solutions on sales/clients strategies that will bring in more revenue and profitability;
      • Navigating within the marketplace and media (clients, competitors, survey…) to present
        recommendations to foster results;
      • Managing sales teams, recruitment, retention, company attractiveness, development, recognition, talents management… with HR support;
      • Works closely with the CEO, the Global Executive Team, and the sales teams in the world.

      More specific responsibilities :

      • Manage the commercial sales team while being heavily involved in the motivation, drive and development of new talent within the organization;
      • Direct ownership of:
        • Sales objectives and how to achieve targets in terms of resources allocation, priorities,
          clients and methodology linked.
        • Commercial analytics and data management including tool and system evolution to more digital.
        • Define and recommend adapted sales incentive model to ensure motivation, accountability and performance.
        • Key account management and policy deployment to retain customers, develop revenue and improve satisfaction.
        • Negotiation linked with the company’s practices and rules, a delegation of authority.
        • Participate in the branding plan and evolution, initiate innovative approaches against
          competitors.
        • Propose through business cases how to be more proactive in front of clients needs and
          market evolution.
      • Manage with Global Head of Marketing & Corporate Communication sales events, marketing plans, and communication linked internally and externally;
      • Work closely with Chief Product Officer and ensure alignment for more performance;
      • Manage the activity through regular and significant KPIs to take decision and implement plan/program accordingly;
      • Manage with sales leaders all business reviews and monthly report, forecasting, analysis and recommend corrective actions;
      • Participate in all organizational projects to boost new client wins and win backs.

      Education, Experience, Competencies, and Behaviours:

      • Minimum of 10 years of Chief Sales Officer or Global Sales Leadership experience with responsibility for direct sales and sales support and operations functions;
      • Experience leading international sales organizations and teams focused on results and performance;
      • Proven capability to define a sales strategy and establish deployment plans supporting local sales teams;
      • Used to managing international clients through global/local approach and policy;
      • Experience of a matrix environment and flat organization with a fast decision process;
      • Experience of M&A and Post Merger Sales Team integrations;
      • Executive presence to report to a CEO as well as to sit on an executive committee;
      • Ability to actively contribute and add value to the various strategic endeavors;
      • Possess a leadership approach that instills communication and trust within the team.

      Key skills:

      • Entrepreneurial spirit and innovation capabilities to be more reactive and increase our
        anticipation/market evolution;
      • Effective and demonstrative team player to ensure the best collaboration, cross-functional synergies to improve teams’ performance;
      • Clients oriented to focus and bring clients satisfaction and relationships at the top of the priority; anticipate needs; promote events with Corporate Communication to enlarge A2Mac1 branding;
      • Actor of change with the Executive Team to support vision, plans, and change management deployment and success;
      • Challenges, issues, risk identification, and communication to collectively solve them;
      • Excellent interpersonal skills and demonstrated ability to interact professionally with culturally and the linguistically diverse public;
      • Demonstrated ability to gain trust and confidence;
      • Self-driven/entrepreneurial and resourceful with a roll-up-your-sleeves attitude towards getting things done in a small company environment;
      • Excellent oral and written communications skills with a knack for simplifying complex topics and technologies to their essence;
      • To possess the ability to play the strategic executive role coupled with excellent selling skills and key strategic relationship building skills – the individual will essentially be a ‘’hands-on’’ executive;
      • Ability to understand global sales strategy deployment and demonstrated sensitivity to local markets specificities and distinctions (culture, language, etc);
      • Possess superior coaching and communication skills;
      • Experienced in culture transformation as well as change management;
      • Experienced in an industrial sales environment with demonstrated ability to carry value-added conversations with technically inclined clients (engineering team);
      • Leadership and exemplarity;
      • Creative thinking and innovative approach;
      • Negotiation and analytical skills;
      • Excellent communication skills.

          Why join the Company?

          • Join a winning team of highly qualified individuals who are working within an outstanding culture and work environment;
          • Join an organization giving you the opportunity to sit on the senior leadership team thus giving you broader business visibility;
          • World-class organization, operating in an aggressive growth mode on an international geographical scope.

           

          Isabelle Girard

          Vice-présidente et Chef de pratique
          Courriel: igirard@mandrake.ca

          Directeur équité, diversité et inclusion - Montréal

          Secteur d’activité : Services Professionnels

          Dans un contexte de constante évolution, la firme souhaite affirmer sa position et ses actions en termes d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de l’ensemble de la firme. Le poste nouvellement créé vise à participer à la vision globale du nouveau département de diversité et d’inclusion et à développer et mettre sur pied celle-ci pour la région du Québec couvrant les bureaux de Montréal et de Québec.

          Principaux défis du poste:

          • Saisir les enjeux et le fonctionnement de la firme, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du cabinet;
          • Développer un programme d’éducation et de formation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin d’uniformiser la compréhension au sein de la firme;
          • Établir un portrait réel de la situation et proposer des objectifs clairs à atteindre en termes d’équité, de diversité et d’inclusion;
          • Développer et déployer des programmes et des initiatives favorisant l’atteinte des objectifs pour la région du Québec.

          Principales responsabilités:

          Relevant de la Chef équité, diversité et inclusion basée à Toronto, le/la titulaire du poste participe au développement de la stratégie et assure la mise en place des actions requises à la concrétisation de la vision établie pour le département d’équité, de diversité et d’inclusion par le biais de programmes et d’initiatives. Il/elle assume notamment le leadership opérationnel pour les bureaux de Montréal et Québec et la mise en place de la structure supportant cette nouvelle entité.

          • Participer activement à l’élaboration d’une stratégie globale à l’échelle du cabinet et de plans d’action, de communication et d’apprentissage;
          • Élaborer et mettre en œuvre un plan régional en matière d’EDI. Concevoir et diriger des initiatives et des programmes en matière d’attraction, de recrutement, de gestion de performance, de développement du leadership, d’engagement, de rétention et de reconnaissance des membres du cabinet;
          • Sensibiliser les dirigeants de la région du Québec aux questions d’EDI et les rallier autour d’objectifs communs;
          • Fournir des avis et des conseils stratégiques et consultatifs en matière d’EDI aux leaders de la région de même qu’aux avocats et membres du personnel;
          • Agir à titre d’expert et travailler en étroite collaboration avec les membres des équipes Talents, Marketing et autres groupes professionnels dans l’élaboration et l’examen des formations, des politiques et des lignes directrices;
          • Assurer la gestion des opérations courantes en matière d’EDI (demandes d’informations, statistiques, etc.);
          • Collaborer à l’identification et l’atteinte des cibles d’ÉDI pour l’ensemble de la région;
          • Développer et mettre à jour des indicateurs pour mesurer l’impact des initiatives d’ÉDI;
          • Diriger des initiatives ou des projets relatifs à l’EDI à l’échelle du cabinet ou offrir du soutien connexe;
          • Établir et entretenir des relations externes avec des groupes de soutien, des organisations et des clients du secteur de l’EDI.

          Expérience, formation, habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées:

          • Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent;
          • Expérience professionnelle au sein des services professionnels (un atout);
          • Expérience professionnelle reliée à l’élaboration et à l’implantation de programmes et d’initiatives EDI;
          • Excellentes connaissances des pratiques exemplaires en matière d’EDI;
          • Connaissance d’un système de gestion documentaire et des outils Microsoft Office, notamment une connaissance approfondie d’Excel;
          • Excellent niveau de bilinguisme (français et anglais) et très bonnes capacités rédactionnelles en français;
          • Excellentes habiletés interpersonnelles et de communication, capacité à intervenir avec confiance et crédibilité auprès des personnes de tous niveaux hiérarchiques et à cerner rapidement les enjeux;
          • Excellent jugement dans la prise de décision, maturité permettant d’aborder des situations délicates avec tact et diplomatie;
          • Haut niveau de professionnalisme et de discrétion, souci d’offrir un service à la clientèle de grande qualité;
          • Solide sens des affaires, aptitude pour la résolution de problème et capacité à engager et promouvoir le changement et l’innovation;
          • Excellentes habiletés d’organisation et de planification, capacité à gérer plusieurs projets simultanément;
          • Habileté à piloter le changement et l’innovation;
          • Excellentes habiletés d’organisation et de planification, capacité à gérer plusieurs projets simultanément.

          Pourquoi joindre l’organisation?

          • Pour joindre une organisation fière de ses valeurs de diversité et d’inclusion qui permettent d’offrir un milieu de travail accueillant où chaque membre peut s’épanouir et réussir en toute confiance et liberté;
          • Pour un milieu de travail flexible où le travail à distance est soutenu par un environnement technologique performant;
          • Pour travailler avec des collègues passionnés et dynamiques;
          • Pour une ambiance de travail conviviale où les valeurs de bienveillance, de respect, d’ouverture et d’innovation sont mises de l’avant;
          • Pour joindre un cabinet dont l’excellence est reconnue sur la scène internationale.

          Isabelle Girard

          Vice-présidente et Chef de pratique
          Courriel: igirard@mandrake.ca