Opportunités de carrières

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Direction générale - Saint-Augustin-de-Desmaures (22028)

Industrie de la construction

Le directeur général, est responsable du leadership global, de la croissance et de la gestion pour l’organisation. Il est responsable de l’ensemble des fonctions de l’entreprise, qui possède un chiffre d’affaires d’environ 60 millions de dollars et emploie 125 employés.

Le directeur général est également responsable de la mobilisation des employés, tout comme de la satisfaction de ses clients. Il veille à poursuivre le développement de l’entreprise tant par la mise en place d’éléments de mesure que par le développement de possibilités de croissance.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

Sous la responsabilité des deux co-présidentes de l’organisation, vos fonctions principales sont :

·           Participer activement à la création et à la mise en opération du plan stratégique de l’entreprise en concordance avec sa mission et ses valeurs.

·           Assurer la bonne communication, la mobilisation, l’engagement et le développement des compétences de ses équipes et des ressources.

·           Assurer la croissance et la profitabilité de l’entreprise en priorisant la proximité client et la valeur ajoutée des services auprès de la clientèle.

·           Fixer les objectifs de performance des diverses fonctions de l’entreprise.

·           Développer et maintenir d’excellentes relations d’affaires avec les clients.

·           Assurer la saine gestion opérationnelle et financière tout en assumant un leadership favorisant l’amélioration continue de la performance dans un environnement permettant à l’entreprise d’être reconnue comme un employeur de choix.

·           Gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles en fonction du plan stratégique.

·           Diriger les opérations en s’assurant du bon fonctionnement des services de vente, du service technique, de la production et de l’installation.

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

·           Saisir les enjeux et le fonctionnement des opérations, prendre en charge les différents processus, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres de sa division et du comité de direction.

·           Développer une relève compétente pour certains postes de direction.

·           Définir et partager avec son équipe les axes de croissance qui définiront le futur de l’entreprise.

·           Mise en place d’éléments d’excellence opérationnelle et de mesure des résultats.

·           Développer l’attractivité des ressources et assurer la rétention des employés

·           Poursuivre l’intégration de nouvelles technologies pour optimiser les processus de production et de gestion de projet.

·           Favoriser et faciliter la collaboration avec les autres entités du groupe.

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHÉ :

Afin d’assurer le succès de cette mission, vous êtes un gestionnaire possédant un minimum de 10 ans d’expérience pertinente en gestion générale dans le domaine de la construction ou dans un environnement manufacturier, industriel ou de distribution industrielle. Vous êtes reconnu pour vos talents de développeur et mobilisateur d’équipes et témoignez de réalisations concrètes démontrant votre capacité à gérer la croissance de façon rentable.

Expérience requise

·         Dix années d’expérience pertinente à titre de gestionnaire exécutif.

·         Compréhension de l’industrie de la construction pour y avoir été impliqué de près ou de loin.

·         Avoir oeuvré au sein d’un comité exécutif d’une organisation de taille similaire ou plus importante.

·         Avoir occupé le rôle de direction générale au sein d’une organisation ou d’une unité d’affaires de taille similaire ou plus importante.

·         Expérience démontrée à avoir oeuvré au sein d’une entreprise possédant une culture entrepreneuriale.

·         Expérience de gestion d’équipe.

·         Bonne compréhension du processus de gestion de projets. 

·         Avoir été à la génèse d’initiatives de gestion de changements au sein d’une culture en transformation.

Formation requise

·         Diplôme universitaire en génie.

·         Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

·         Expérience en matière de gestion d’équipe, de vente, de développement des affaires et de construction.

·         Fortes aptitudes à coacher, encadrer et diriger une équipe soudée et performante.

·         A fait ses preuves dans l’atteinte d’objectifs.

·         Solides compétences stratégiques et d’exécution avec une orientation vers la croissance.

·         Doit être un agent de changement, prêt à remettre en question le statu quo et à avoir un impact positif sur l’environnement de travail. Leadership engageant.

·         Solides compétences financières avec une connaissance approfondie des états d’exploitation afin d’examiner, de recommander et de s’assurer que les objectifs sont atteints.

·         Capacité à analyser, évaluer et tenir à jour les budgets et les états de résultats.

Gestion et leadership

·         Énergique, enthousiaste, bon sens de l’humour, une attitude gagnante.

·         Communicateur hors pair et bâtisseur de relations, en mesure d’influencer positivement.

·         Excellent esprit d’équipe et sensible aux besoins organisationnels.

·         Une aptitude propice à la compréhension des fonctionnalités techniques des produits.

·         Forte orientation client et travaille en équipe pour générer des résultats. Applique des principes commerciaux solides pour établir des partenariats solides avec des clients actuels et/ou potentiels.

·         Peut traduire la stratégie en action et engager son équipe vers la réalisation des objectifs.

·         Bilinguisme.

Isabelle Girard

Vice-présidente et chef de pratique

igirard@mandrake.ca

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Chef de la direction financière - Québec (22026)

Industrie médicale

L’organisation recherche un individu possédant le leadership nécessaire pour la supporter dans son plan de croissance.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

Le chef de la direction financière agit comme partenaire d’affaires auprès des clients externes et internes tout en étant un accélérateur de la croissance en fournissant à l’organisation les outils nécessaires pour l’atteinte des objectifs corporatifs. Doté d’un leadership mobilisant, le prochain individu en place permettra à l’organisation de professionnaliser la fonction finance en améliorant les processus déjà en place ainsi qu’en adaptant le niveau de services et d’information rendu à l’entreprise au fur et à mesure que l’entreprise prendra de l’expansion.

Présentation de l’information financière, contrôles et système informatique :

·       Supervise la production de tous les documents de nature publique (les états financiers annuels et trimestriels, les rapports de gestion, la notice d’information annuelle, les communiqués de presse, les prospectus etc.).

·       S’assure que la fonction finance utilise à sa juste valeur les outils informatiques nécessaires pour permettre de générer de l’information financière et de gestion à haute valeur ajoutée et dans des délais optimaux.

·       Tient le conseil d’administration informé de la situation financière, du développement financier, de la gestion des risques et de la conformité de la Société en présentant toute l’information de manière structurée.

·       Supervise le processus budgétaire annuel en assurant la validité de son contenu.

Leadership et gestion d’équipe :

·       Détermine les besoins en termes de capital humain au sein de son équipe en fonction des objectifs de l’entreprise puis attire, recrute et développe ces derniers.

·       Mobilise une équipe performante et dédiée au succès de l’organisation vers les objectifs précédemment déterminés.

·       Gère proactivement et efficacement la gestion du changement au sein de son équipe dans le cadre de différents projets stratégiques.

Représentation, négociation et communications externe :

·       Gère de manière proactive les relations avec les investisseurs ainsi qu’avec les partenaires financiers (syndicat bancaire).

·       Établit et entretient des liens forts avec les membres de l’équipe de direction ainsi qu’avec les membres du conseil d’administration.

·       Tient le conseil d’administration informé de la situation financière, du développement financier, de la gestion des risques et de la conformité de la Société en présentant toute l’information de manière structurée.

·       Gère les flux de trésorerie et les opérations de financement de l’entreprise, en maintenant notamment les liens d’affaires avec les actionnaires, les investisseurs, les analystes, les institutions financières ainsi que les autorités financières et règlementaires.

Planification stratégique et financière :

·       Élabore les indicateurs de performance requis pour suivre et améliorer le rendement financier de l’organisation.

·       Analyse la performance financière de l’entreprise et propose des pistes de solution afin de maintenir et d’accroître la profitabilité des opérations.

·       Supporte et s’assure que les positions financières de l’organisation sont alignées avec les objectifs corporatifs.

·       Impliqué dans les projets spéciaux comme les acquisitions.

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

·       Rapidement établir sa crédibilité auprès de la communauté financière et tenter d’élargir la notoriété de l’organisation auprès de cette communauté.

·       Dans un contexte où l’organisation s’apprête à connaître une importante croissance de son volume d’affaire, le prochain titulaire du poste devra structurer la fonction financière ainsi que ses outils pour être en mesure de bien supporter cette croissance.

·       S’adapter à la cadence de travail que génère une organisation dont le titre est transigé en bourse.

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHÉ :

1.  Expérience requise

·       Expérience dans une entreprise technologique, de préférence médicale, en forte croissance.

·       Expérience de travail dans des environnements complexes à enjeux multiples.

·       Expérience au sein d’une entreprise inscrite en bourse (un atout).

·       Expérience dans l’optimisation de systèmes informatiques financiers.

·       Expérience au sein d’une entreprise possédant des opérations à l’international.

·       Vingt (20) ans d’expérience dans des postes financiers exigeants des responsabilités de haut niveau en finance.

2.  Formation requise

·         Titulaire d’un titre comptable CPA ou d’une formation académique en finance jugée appropriée.

·         Maîtrise en administration des affaires représente un atout.

3.  Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

·         Capacité à développer une vision stratégique et à la communiquer de façon à favoriser l’engagement de son équipe.

·         Forte capacité de communication, de négociation et de mobilisation d’équipe.

·         Capacité d’avoir de l’impact au cœur de dossiers stratégiques et dans le cadre de dossiers plus opérationnels.

·         Grande capacité d’adaptation et esprit orienté sur les résultats.

·         Capacité de gestion et de mobilisation d’équipe.

·         Performe bien sous pression.

·         Parfaitement bilingue à l’écrit et à l’oral (anglais et français).

·         Connaissance des marchés financiers serait un fort atout.

·         ADN d’intrapreneur.

·         Excellent sens des affaires, fin négociateur et bonne capacité de tolérance au risque.

·         Aptitudes à bien communiquer à l’interne comme à l’externe.

·         Aptitudes éprouvées à gérer simultanément plusieurs dossiers complexes et stratégiques.

Maxime Lebeau

Vice-président et chef de pratique

mlebeau@mandrake.ca

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Direction, Services administratifs - Montréal ou Saint-Georges (22023)

Industrie de la construction

Dans un contexte où l’organisation connait une croissance importante mais contrôlée de leurs activités, l’organisation désire s’adjoindre d’un individu qui agira à titre de trait d’union entre les opérations nationales et les services administratifs dans le but d’améliorer les processus internes pour augmenter l’efficacité des services rendus.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

Sous la supervision du vice-président des finances vous serez responsable de l’amélioration continue des processus entourant les pratiques administratives (comptes payables et service de paie). Vous serez à la tête d’une équipe dynamique et motivée, possédant une excellente connaissance de l’organisation étant à l’emploi de cette dernière (en moyenne) depuis plus de cinq (5) ans.

·         Exercer un rôle crucial dans la mise en place des infrastructures administratives supportant la croissance de l’organisation.

·         Accompagner, développer et aligner les talents des équipes vers l’atteinte des objectifs du plan stratégique.

·         Contribuer diligemment à l’analyse et à l’intégration des différentes plateformes technologiques des départements administratifs en collaboration avec les leaders d’initiatives en établissant les bonnes pratiques à suivre.

·         Agir comme leader mobilisateur afin de transformer et optimiser les activités et les processus des différents départements administratifs.

·         Instaurer une culture d’amélioration continue au sein de l’équipe.

·         Établir et entretenir d’étroites relations auprès des autres équipes/partie-prenantes pertinentes à l’atteinte des objectifs de l’équipe des services administratifs.

·         Identifier les indicateurs de performance clefs de la fonction et suivre leurs évolutions.

·         Mettre à profit les connaissances de l’équipe en place pour augmenter l’impact de ce rôle.

·         Âgir à titre de coach et d’ambassadeur au sein des opérations (contrôleur de coûts) pour s’assurer d’une uniformité des processus.

PROFIL DU CANDIDAT : 

L’individu sélectionné permettra à l’organisation d’être pro-actif dans sa gestion des services administratifs pour ultimement permettre une meilleure visibilité grâce à l’intérêt du candidat.e pour l’amélioration continue.

1.  Expérience et formation requise 

·         Détenir une titre comptable CPA;

·         Expérience concrète dans l’implantation de système ERP/modules pertinents;

·         Savoir-faire et savoir être dans un contexte de gestion de changement;

·         Expérience de mobilisation d’équipe;

·         La connaissance de SAP et du module TEXTURA représente un atout.

2.  Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

·         Proactivité;

·         Excellent sens des affaires ;

·         Forte capacité de communication;

·         Naturellement doté d’un ADN axé sur l’amélioration continue;

·         Bilinguisme;

·         Forte capacité de mobilisation et d’influence.

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

·         Jouer le rôle de vigie/d’observateur lors du déploiement de SAP au sein de l’unité d’affaire grands projets et bien saisir les défis et implications pour être en mesure de bien orchestrer son déploiement dans les autres unités d’affaire.

·         Optimiser les processus du département de paie pour devenir proactif.

·         Mener et supporter l’outils TEXTURA au sein des unités d’affaire CIVIL et BORÉA construction.

Instaurer une culture d’amélioration continue au sein de l’équipe en place.

POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION :

·         Entreprise québécoise possédant des opérations à travers le pays, dotée d’une croissance importante mais bien contrôlée.

·         Avoir l’opportunité de laisser sa marque en ayant un impact rapide sur l’organisation grâce aux différents projets d’implantation de système.

·         Joindre une entreprise reconnue pour sa culture de performance où l’humain/les employés sont au centre de leurs priorités.

Maxime Lebeau

Vice-président et chef de pratique

mlebeau@mandrake.ca

Direction des ressources humaines - Montréal (22022)

Services professionnels

L’organisation souhaite poursuivre le virage axé sur l’amélioration continue et l’optimisation.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

Basé(e) au bureau de Montréal et œuvrant au sein d’une équipe composée de 7 personnes, la personne responsable de la direction des ressources humaines joue un rôle-conseil auprès des employés de la firme et est l’agent de changement principal contribuant à l’avancement du rôle des ressources humaines.  

·         Contribuer à la stratégie du cabinet via les divers projets ressources humaines et appliquer vos connaissances des politiques, des procédures et des meilleures pratiques en ressources humaines pour orienter la prise de décision.

·         Travailler avec les clients internes afin d’identifier, de prioriser et de bâtir des capacités organisationnelles, des structures et des processus pour s’assurer que les besoins du cabinet soient en lien avec la stratégie.

·         Coacher et guider les membres du personnel de soutien dans des domaines clés tels que: la revue de talents, la gestion du rendement, l’élaboration de plans de développement, le recrutement, l’application des politiques en ressources humaines, l’engagement des membres, la rémunération, le perfectionnement, l’équité en emploi, la mobilité de la main-d’œuvre, l’équité salariale, la gestion du changement et l’efficacité de l’équipe.

·         Gérer une équipe de 7 personnes, qui inclut les volets d’apprentissage et développement des compétences, généralistes en ressources humaines et experts en paie et avantages sociaux. Assurer une vigie constante des meilleures pratiques en ressources humaines et une veille juridique sur le marché afin de développer des recommandations appropriées.

·         Poursuivre la transformation et la modernisation des processus d’affaires et des outils numériques de la fonction de ressources humaines.

PROFIL DU CANDIDAT : 

L’organisation est à la recherche d’un(e) candidat(e) de marque qui possédera des qualités supérieures en matière de leadership et d’influence, intéressé(e) à transposer dans un environnement agile, ses compétences dignes de mention en gestion des ressources humaines. Reconnu(e) pour sa pensée stratégique et sa forte capacité d’exécution, les compétences de la personne sélectionnée devront aussi inclure :

1.  Expérience requise

·         Minimum de 15 ans d’expérience pertinente en ressources humaines ou une combinaison d’expérience et de formation équivalente.

·         Expérience pertinente en gestion d’équipes multidisciplinaires.

2.  Formation requise

·        Baccalauréat en relations industrielles ou en gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe.

3.  Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

·         Capacité à mobiliser son équipe, à reconnaître le potentiel de tous et à favoriser leur développement professionnel.

·         Esprit d’initiative en lien avec les enjeux d’affaires du cabinet.

·         Compétences éprouvées en leadership et en prise de décision.

·         Être orienté vers l’action et les résultats avec un sens aigu des affaires.

·         Capacité à favoriser un environnement de travail propice à l’atteinte et au dépassement des objectifs.

·         Bilinguisme : Français et anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

·         Axé sur le service à la clientèle.

·         Être proactif, diplomate.

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

·         Assurer le rayonnement et la valeur ajoutée de l’équipe ressources humaines en s’assurant que le département agit comme un partenaire d’affaires auprès de toutes les parties prenantes du cabinet.

·         Collaborer avec les différentes parties prenantes au sein de l’organisation afin d’assurer une fluidité dans les processus tout en conservant les éléments distinctifs visant à répondre aux besoins spécifiques identifiés.

·         Actualiser les programmes et pratiques de ressources humaines de la firme en fonction des besoins d’affaires.

·         Poursuivre la transformation et la modernisation des processus d’affaires.

·         Poursuivre le virage numérique des processus de ressources humaines.

POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION :

·         Firme dotée des plus hauts standards de qualité et de performance dans son industrie.

·         Culture axée sur la collaboration, le respect et l’égalité des individus.

·         Faire partie d’une firme mûre pour la mise en place de nouvelles initiatives en ressources humaines.

 

 

Isabelle Girard

Vice-présidente et chef de pratique

igirard@mandrake.ca

Vice-présidence, Ressources humaines - Longueuil (22016)

Aerospace Industry

PRIMARY ROLE:

Reporting to the Vice President and Chief Human Resources Officer of the organization, the Vice President, Human Resources is responsible for serving as a strategic partner and internal consultant to executive committee members as well as the human resources team.

The candidate is also responsible for providing strategic leadership and alignment to assist the senior leadership team in achieving its strategic objectives.

The Vice President, Human Resources will define the division’s human resources’ vision, strategy and orientation. He will lead the human resources team to maximize the function’s overall contribution to the group’s competitiveness and performance. He will act as an external ambassador for human resources related topics.

KEY RESPONSABILITIES:

As a member of the senior leadership team, the Vice President, Human Resources leads and directs the human resources function for the organization. The incumbent executes on the planning and implementation of human resource strategies to support the operational and strategic needs of the business while exercising corporate stewardship to ensure compliance with applicable company policies and procedures.

MORE SPECIFIC RESPONSABILITIES:

·       Provide leadership, administrative direction and control to various labor and employee relations, employment, compensation, benefits, health and safety, management development, training, affirmative action and special purpose programs in support of division operations and business activities.

·       Formulate and implement plans, programs, procedures and standards as required relating to labor, salary/hourly organization, employee relations, placement, recruiting, compensation, training, safety and health programs, special services, employee information, management personnel planning and development.

·       Continually review and maintain an awareness of competitive and business trends and practices, and assure a current working knowledge of employee attitudes, operating problems and organization requirements.

·       Assist in the development of organization plans, assignment of functions and the coordination of divisional policy statements.

·       Develop and assure adherence to personnel policies, procedures and goals, working closely with line and staff management and supervision to operate productively and in a cost-effective manner. Keep senior management apprised of relevant and meaningful information concerning personnel practices.

·       Functionally responsible to the Vice President & Chief Human Resources Officer on matters which represent major deviation from policy, practice or approved plans, as well as those items which typically require certain attention or participation, either by policy, practice or judgment.

·       Assures compliance with the RTX Code of Conduct by communicating the provisions of the code and monitoring the performance of subordinates with regard to their understanding of their responsibilities and obligations under the Code of Conduct and related RTX policies.

·       Responsible for explaining company policies and regulations to subordinate groups. Applying the Corporate Equal Employment Opportunity Policy and implementing effective affirmative action to assist the Company in the attainment of goals and objectives. Develops standards of performance for subordinates and periodically analyzes and evaluates individual’s performance. Recommends the hire or change in status of employees, enforcing rules and regulations and recommend disciplinary action when warranted.

·       Responsible for providing full compliance with company policies in contracting with the U.S. government ensuring subordinate staff are aware of the policies and that their responsibilities and actions comply with and support these policies.

·       Assures that for all areas of responsibility that have a direct impact on the health and safety of employees and the environment that appropriate safeguards are in place to fully support and implement all RTX policies and procedures in these areas.

·       Provides leadership and facilitates the accomplishment of RTX Diversity Objectives by ensuring support systems and practices are in place to provide all employees the opportunity to contribute to their full potential, by identifying and eliminating the obstacles and barriers, which prevent this from occurring.

MAIN CHALLENGES IN RELATION TO THE ROLE:

·     Get acclimated to the speed of the business of the organization.

·     Build on the acquired credibility of the human resources function through strategic initiatives supporting the business functions.

·     Maintain the high energy/high performance level of the department as the organization’s transformation mode needs the support of HR.

·     Demonstrate the ability to manage and constantly improve on the current programs and processes.

CANDIDATE PROFILE:

Key Attributes: Education, Experience, Competencies and Behaviours:

The organization is seeking an outstanding candidate with demonstrated leadership experience, high energy and drive, as well as a successful track record as a human resources executive.

Competencies should include:

·     Bachelor’s degree in a pertinent field of studies.

·     Approximately 12 years or more of related experience as well as 6 years or more of progressive management experience.

·     Ability to lead and manage the human resources function.

·     Demonstrates a vision of the human resources function as well as the ability to clearly articulate it.

·     Ability to think strategically as well as being able to be a “hands-on” leader.

·     High energy, strong work ethic to be part of a group of executives seeking to operate in a world class/high growth organization.

·     Executive profile and scope to actively contribute to the senior leadership team of the organization.

·     Executive and corporate presence to work with the president of a multi-billion dollar international organization.

·     Ability and willingness to coach and support the members of the senior leadership team.

·     Experience in managing a team of human resources professionals.

·     As the CEO’s leadership style is very much based on teamwork, the successful candidate will be an effective communicator as well as a team player.

·     Bilingualism is a must.

WHY JOIN THE COMPANY:

·     The organization’s brand is one of the most respected in its field in the world.

·     Greater Montreal based organization with an international footprint.

·     More than ever, the human resources department is considered very strategic within the organization.

Brigitte de Champlain

Director, Executive Search

bdechamplain@mandrake.ca

Direction des services administratifs - Saint-Hyacinthe (21907)

Enseignement supérieur

Sous l’autorité de la Direction générale, la directrice ou le directeur des Services administratifs est responsable de la gestion (planification, organisation, direction, contrôle et évaluation) de l’ensemble des programmes, des activités et des ressources ayant trait à la gestion des ressources financières et des ressources matérielles du Collège.

La directrice ou le directeur des Services administratifs définit les plans de travail annuels des ressources financières et des ressources matérielles et les présente à la Direction générale pour approbation, en gère la réalisation et en évalue les résultats en fonction de la Mission et du Plan stratégique du Collège.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

DANS LES CHAMPS D’ACTIVITÉS DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES, LA DIRECTRICE OU LE DIRECTEUR DES SERVICES ADMINISTRATIFS :

·         Prévoit les ressources humaines requises et procède à la sélection du personnel conformément aux politiques et processus en vigueur au Collège;

·         Informe le personnel sous sa responsabilité, le dirige notamment quant à l’accueil, à l’intégration au travail, au contenu et à la répartition des tâches, au perfectionnement et à l’application de politiques en matière de gestion des ressources humaines et de conditions de travail. De plus, il procède à l’évaluation du rendement;

·         Établit le plan budgétaire annuel et conseille le directeur général dans les choix budgétaires;

·         Coordonne les opérations liées à la préparation des prévisions budgétaires;

·         Administre les budgets, questionne les écarts et prend les mesures correctives. Il analyse le régime budgétaire et financier des cégeps et avise la Direction générale des incidences pour le Collège et ses activités;

·         Participe au comité de la régie, assiste et conseille la Direction générale et les autres cadres dans tous les aspects du processus budgétaire, du contrôle financier et de l’acquisition des biens;

·         Dirige les travaux du comité MAOB et représente les services sous sa responsabilité sur différents comités internes, notamment le Comité environnemental, le Comité exécutif et le Conseil d’administration;

·         Négocie, avec la Direction générale et en collaboration des services concernés, tous les contrats ayant des incidences financières importantes pour le Collège, par exemple les contrats de location de locaux, les contrats des divers concessionnaires, les contrats de services et autres;

·         Représente le Collège auprès de certains organismes externes, soit la CAMAF et autres organismes où sa présence est requise, notamment au Comité exécutif de la Mutuelle de prévention;

·         Établit et maintient avec les autres composantes du Collège les mécanismes de communication et de fonctionnement nécessaires à la bonne marche des opérations;

·         Assure les suivis aux recommandations des vérificateurs externes et prend les mesures nécessaires pour corriger les situations soulevées.

 

Ressources financières :

·         Gère les budgets de fonctionnement et d’investissement, le contrôle budgétaire et financier;

·         Assure la gestion de toutes les entrées et les sorties de fonds du Collège;

·         Administre la trésorerie et les ententes avec les institutions bancaires et les fiducies, ainsi que les contrats d’assurances dommages;

·         Assure la gestion de la vérification interne, notamment les politiques et procédures de contrôle interne;

·         Administre la mise en application et le respect des lois, règlements et ententes à caractère financier ou fiscal (impôts, taxes à la consommation et d’affaires, assurance-emploi, fonds de pension, CSST, etc.), les contrats d’approvisionnement, ainsi que le régime budgétaire et financier des cégeps;

·         Assure la gestion du système et des opérations comptables: facturation, comptes clients, encaissement, recouvrement des créances, dépôts bancaires, comptes fournisseurs, paiement des dépenses, imputations de la paie, transferts internes et écritures de journal, etc.;

·         Administre la gestion des opérations relatives à la production des états financiers, du rapport financier annuel, du système d’information sur le personnel des organismes collégiaux (SPOC) et du dossier de la vérification externe.

 

Ressources matérielles :

·         Autorise les achats de biens et services;

·         Responsable de l’élaboration et de l’application des plans d’investissement, fournit à la Direction générale les informations requises et lui recommande l’engagement des professionnels requis pour les travaux; agit à titre de répondant du Collège auprès de ces intervenants;

·         Planifie et supervise les projets et travaux de construction, d’agrandissement, de transformation de locaux et la mise en place des nouveaux équipements;

·         Conseille la Direction générale en toute matière relative au choix des équipements et du mobilier et agit comme représentant du Collège en ces domaines;

·         Négocie et gère les divers protocoles d’entente relatifs aux prêts et locations d’équipement et de locaux, aux services de cafétéria, aux services de sécurité et autres services en sous-traitance ayant trait aux opérations administratives du Collège effectuées soit par le personnel du Collège, soit par une firme externe;

·         Supervise les opérations relatives à l’entretien ménager et spécialisé curatif et préventif des bâtiments, terrains, systèmes et équipements;

·         Assure l’organisation physique et matérielle du Collège et la sécurité des biens meubles et immeubles du Collège;

·         Assure une saine gestion des opérations telles que : gestion de l’énergie, stationnement, gardiennage, signalisation, équipements d’urgence, prévention des incendies, vols, accidents, plan d’évacuation, gestion des produits dangereux, achats, réception et contrôles des marchandises, inventaires, disposition de biens;

·         Assure l’élaboration et l’application des politiques, procédures et règlements ayant trait à son service notamment : premiers secours, urgence neige, évacuation, plan de mesures d’urgence, protection des non-fumeurs;

·         Prépare tous les documents relatifs aux appels d’offres, évalue les propositions soumises et fait les recommandations appropriées;

·         Responsable de l’application des règles contractuelles (RARC);

·         Assure la représentation auprès du Ministère pour les demandes de devis.

 

Assume tout dossier confié par la Direction générale.

PROFIL DU CANDIDAT : 

1.  Exigences et qualifications professionnelles

·         Détenir un baccalauréat dans un champ de spécialisation approprié;

·         Un diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle serait un atout;

·         Posséder dix (10) années d’expérience pertinentes dont au moins cinq (5) dans une fonction de gestion notamment dans le secteur public;

·         Posséder de bonnes habiletés de gestion ainsi qu’une bonne capacité à mobiliser, à rallier et à travailler en équipe. Faire preuve d’un bon sens politique. Démontrer des aptitudes à établir de bonnes relations interpersonnelles et à gérer des situations complexes;

·         Posséder une maîtrise supérieure de la langue française parlée et écrite.

 

2.  Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

·         Leadership mobilisateur, tolérance à l’ambiguïté et agilité;

·         Créativité et innovation;

·         Grande capacité d’analyse et de synthèse;

·         Aptitudes pour le travail d’équipe, les relations interpersonnelles, l’approche client et la capacité de composer avec plusieurs dossiers à la fois;

·         Sens politique et approche axée sur les solutions;

·         Proactivité et autonomie.

Alexandre Raymond

Vice-président et chef de pratique

araymond@mandrake.ca

Vice-présidence, Chaîne d'approvisionnement et distribution - Montréal (22002)

Retail Industry

PRIMARY ROLE:

The organization seeks a proven executive with strong leadership skills to be a key member of the Executive Leadership Team (ELT), shaping the future of this purpose-led organization. Having experienced significant changes and profit growth over the last few years, the organization is at an exciting inflection point. The business has launched an organization-wide business transformation initiative to ensure sustainable, future expansion. The leadership team sees supply chain as a critical driver to enhance effectiveness, improve efficiency, and deliver on our key strategic priorities, with a specific mandate to align with the organization subsidiary on a North American supply chain vision in the short to medium term

The VP, Supply Chain & Distribution will be responsible for all planning, sourcing, distribution, warehousing, and logistics across the organization. In partnership with the SVP Supply Chain of the organization subsidiary, she/he will lead the definition and implementation of the future supply chain operating model, footprint, and organization design to ensure effective and efficient product delivery. S/he will collaborate with the organization leadership team and business leaders to create strategic priorities focused on the delivery of critical operating priorities. To deliver on these initiatives, this leader will need to possess the ability to identify, acquire, and develop new talent in a highly competitive marketplace. This leader will seamlessly balance these roles as well as adeptly move from strategic thinking to practical application while “rolling up the sleeves” to get things done.

The future VP, Supply Chain & Distribution will be based in Montreal, Quebec and expected to travel to key clients, field markets, the US and to Europe to work with partners when appropriate.

KEY RESPONSABILITIES:

Design Future Supply Chain Strategy

·         Evaluate existing go-to-market processes and stated strategies for customer and client value creation.

·         Partner with the SVP Supply Chain of the subsidiary and their team to ensure we leverage North American scale opportunities while also aligning around organizational interdependencies.

·         Evaluate current technology infrastructure and provide key input into the overall migration strategy, especially as it impacts the supply chain. Leveraging learnings from the Group transformation will be critical to success.

·         Use technology to drive simplification and create consistency, while maintaining flexibility based on the business process methodology already established.

·         Help shape overall business strategies and operating plans to achieve the overall purpose and vision of the organization.

·         Execute Group and Regional procurement strategy of direct and indirect goods whilst exploiting regional and local opportunities and leveraging enhanced analytics and market best practices.

·         Serve as an active member of the Executive Leadership Team (ELT), and act as a cross- functional thought partner in support of key initiatives.

Deliver Outstanding Functional Leadership

·           Align with global performance metrics to promote clear accountability and identifiable progress as well as creating and appropriate indicators to ensure continued improvement on supply chain processes and efficiency.

·           Create and maintain continuous improvement programs that deliver ongoing, incremental capabilities enhancements across the organization.

·           Lead implementation of new warehouse management system (Korber WMS).

·           Optimize a complex logistics network including supplier, warehouse, and retail location delivers, reverse logistics, and 3rd party providers.

·           Design replenishment and materials management efforts with accurate forecasting and buying to meet the needs of customers, optimize cash flow, and drive targeted inventory levels with the globally driven GAINS technology.

·           Cultivate strong supplier relationships, developing master service agreements, negotiating, and monitoring service level agreements, and effectively managing supplier performance in partnership with the Group supplier management functions.

·           Support new product development (New model introduction) and future acquisition integrations.

Enhance Organizational Capability

·           Assess and identify critical capability gaps necessary for the future.

·           Ensure organizational design and talent management practices align to workforce needs and deliver objective skill development.

·           Promote a healthy, open-door environment built on values, integrity, safety and alignment with the organization ’s standards of conduct.

·           Leverage change management techniques and robust communication plans to inform,

·           inspire and show genuine care for people as the business evolves.

·           Effectively communicate a compelling vision of the future and roadmaps to achieve them for associates at all levels.

Establish safe work practices and standard operating procedures, measuring and reporting results to create a consistently safe working culture.

 

MAIN CHALLENGES IN RELATION TO THE ROLE:

·           Earn the trust, confidence, and endorsement of the executive team and key leaders as a colleague, advisor, and collaborative leader who is not only a functional expert but also a respected businessperson and peer.

·           Complete assessment of current organizational capabilities and develop future organizational design and talent roadmap.

Focus will initially be on ensuring a successful preparation of the design and planning phases of the following systems implementation: a) New Warehouse Management System b) Distribution Center Expansion and Supply Chain optimization of the North American zone

CANDIDATE PROFILE:

The selected candidate will be a highly inspiring, credible and experienced business executive with strategic insight and proven capability to drive results across a large-scale, operating organization. Specifically, the VP, Supply Chain & Distribution will have the following attributes, experiences, and qualifications.

1.  Experience

·           Demonstrated ability to drive significant, positive impact across a large-scale operating company.

·           Track record of building high-performance teams and developing talent.

·           Can deliver meaningful results on a large scale (national retail business).

·           High degree of comfort operating effectively in a complex, matrixed and metric driven environment.

·           Strong consulting skills, including the capability to quickly identify and develop improvement opportunities.

·           Leadership role for an organization or large division recognized for its supply chain capabilities.

·           Experience with a growth organization focused on culture and engagement.

·           Demonstrated ability to drive significant, positive impact across a large-scale operating company.

·           Experience in leading large-scale initiatives with heavy change management requirements.

2.    Level of Education

Academic credentials should include BA or BS in Business, Industrial Engineering, or other discipline relevant to Supply Chain Management is required. A Master’s degree in Business Administration or technical discipline, while not required, will further differentiate the ideal candidate.

3.    Skills and Knowledge

·           Has strong commercial, strategic, and analytical skills.

·           Ability to think broadly and strategically and quickly shift to “roll-up-your-sleeves” action.

·           Has ability to effectively influence and interface across functions and at all levels of the organization.

·           Has passion, high energy, ability to energize others, is hard working and has a high level of integrity.

·           Can lead change while engaging and inspiring teams within and outside of their own organizational structure.

·           Strong executive presence with exceptional business acumen and influencing skills across a matrix organization.

·           Role models a positive leadership approach by demonstrating the importance of self- development, seeking feedback regularly from others and taking action to develop.

WHY JOIN THE COMPANY:

·           Join an organization with solid and sound financial performance, always seeking to deliver the most exceptional customer experience with a strong culture and solid and sound financial.

·           Excellent career opportunity from an international perspective (the organization operates in 40 countries).

·           Join the world’s market leader in the vehicle glass repair, replacement, and calibration industry.

Normand Lebeau

Président et gardien en chef de l’expérience Mandrake

nlebeau@mandrake.ca

Vice-présidence, Ressources humaines - Laval (22009)

Commerce de détail

Dans un contexte où l’organisation connait une forte croissance, entre autres, grâce à des acquisitions stratégiques à travers le pays, elle désire profiter du récent départ du titulaire précédant pour consolider l’impact du service des ressources humaines au sein de l’organisation.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

Relevant du Président et chef de la direction, l’individu occupant le poste sera un membre de l’équipe de direction de l’organisation et du Comité ressources humaines du conseil d’administration. La Vice-présidence des ressources humaines représente la gardienne des valeurs de l’organisation. Elle a pour mandat de contribuer, auprès de l’ensemble des opérations de l’entreprise, à la livraison efficiente de la stratégie, la planification et la mise en œuvre de programmes novateurs et à la coordination de l’ensemble des processus, des politiques et programmes couvrant l’ensemble des fonctions en matière de gestion des ressources humaines en continuité avec le plan stratégique permettant d’atteindre la performance d’affaires souhaitée. Il s’assure d’aligner les programmes et la gestion des ressources humaines basés sur la culture, les valeurs, la mission et la vision de l’organisation.

Ainsi les principales responsabilités du titulaire seront :

·       Gestion du service des ressources humaines à l’échelle nationale et établissement des stratégies et des objectifs pour le département;

·       Membre actif du comité de gestion;

·       Développement des politiques et procédures relatives à la gestion des ressources humaines;

·       Gestion et actualisation des programmes et politiques de rémunération globale et des avantages sociaux;

·       Préparation du budget annuel départemental ainsi que du budget de la société en matière de rémunération;

·       S’assure de développer une marque employeur forte et attirante en s’assurant que le processus d’acquisition de talents demeure attrayant et aligné avec les besoins de l’entreprise;

·       S’assure de gérer optimalement et proactivement les relations de travail de l’organisation en administrant les griefs et autres sujets relatifs aux employés;

·       Responsable de la négociation des conventions collectives;

·       S’assure que l’entreprise possède les programmes de formation et de développement employés nécessaire pour l’atteinte des objectifs corporatifs;

·       Responsable de la gestion du changement grâce à divers projets d’amélioration continue;

·       Prépare des présentations complètes et présente le contenu au comité ressources humaines du conseil d’administration de l’organisation sur une base trimestrielle;

·       Recrute, motive, mobilise et développe l’équipe des ressources humaines de l’entreprise;

·       Supervise le programme ainsi que les politiques de santé et sécurité au travail;

·       Supervise la préparation de la paie;

·       Supervise la bonne gestion des dossiers de CNESST;

·       Identifie et supervise la compilation des indicateurs de performances associés au département ressources humaines.

·       Joue un rôle important dans le processus d’acquisition d’entreprises et d’intégration de ces dernières.

PROFIL DU CANDIDAT : 

L’organisation recherche un individu hautement motivé par la mobilisation de talent vers un objectif commun. Le titulaire de la vice-présidence des ressources humaines sera en mesure de contribuer aux initiatives stratégiques et tactiques compte tenu de la taille de l’organisation. Entrepreneur dans l’âme, le détenteur du poste n’hésitera pas à démontrer sa proactivité dans le cadre d’un contexte de forte croissance.

1.   Expérience requise

·       Un minimum de 10 année d’expérience comme généraliste en ressources humaines;

·       Réalisations concrètes dans l’identification, la sélection et le déploiement de nouvelles politiques/programmes ressources humaines;

·       Expérience au sein d’un environnement syndiqué;

·       Expérience de vérification diligente dans le cadre de projet d’acquisitions;

·       Connaissance des meilleures pratiques d’intégration d’entreprise en matière de ressources humaines;

·       Capacité de gestion et de mobilisation d’équipe;

·       Réalisation marquée en lien avec le développement d’une marque employeur portante et alignée avec les valeurs/objectifs de l’organisation.

2.   Formation requise

·       Diplôme universitaire en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles;

·       Toute autre formation universitaire jugée pertinente.

3.   Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

·       Habileté à contribuer stratégiquement et tactiquement à la fonction;

·       Excellente capacité de communication;

·       Bilinguisme (écrit et oral);

·       Doté d’un ADN d’intrapreneur;

·       Profil hybride démontrant une capacité à contribuer stratégiquement et tactiquement aux dossiers RH;

·       Forte capacité à établir une relation de collaboration auprès de ses collègues;

·       Profil d’individu doté des caractéristiques suivantes : collaboration, imputabilité, leadership et sens des affaires bien développé.

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

·       Gestion de la modification du programme de bonification court terme de l’entreprise;

·       Mise sur pied de nouvelles initiatives autour de la marque employeur de l’organisation dans l’objectif d’augmenter la mobilisation, la rétention et l’attractivité de l’organisation auprès des employés actuels et potentiels;

·       Direction du dossier de vérification diligente auprès d’entreprises ciblées par l’organisation dans le cadre de projet d’acquisition et s’assurer de l’intégration fluide de ces dernières au sein de l’organisation.

POURQUOI JOINDRE L’ORGANISATION :

·       L’organisation représente la plus importante entreprise de son industrie à propriété canadienne;

·       Joindre l’équipe à un moment excitant de son histoire. Dans l’ère post pandémique, l’organisation est favorablement positionné pour répondre aux habitudes de consommations changeantes grâce à une stratégie visionnaire et judicieusement exécutée;

·       Joindre une organisation qui considère la fonction ressources humaines comme une des pierres angulaires de son plan de croissance.

Maxime Lebeau

Vice-président et chef de pratique

mlebeau@mandrake.ca

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Vice-présidence et chef de la direction financière - Terrebonne (21974)

Industrie manufacturière

Given the fact that the organization is migrating to a multi site manufacturing business model and following a thorough evaluation of the current structure of the finance team, the Chief Executive Officer in conjunction with the members of the Board of Directors, have concluded that the hiring of a Vice President, Chief Financial Officer with a strong operating background was necessary in order to support the commercial as well as the financial operations of the company.

PRIMARY ROLE:

As a key member of the Executive Management team, the Vice-President, Chief Financial Officer will report directly to the President and Chief Executive Officer and assume a strategic role in the overall management of the company. The Vice-President, Chief Financial Officer will have primary day-to-day responsibility for planning, implementing, managing, and controlling all activities related to the financial health of the organization.

KEY RESPONSABILITIES:

The Vice-President, Chief Financial Officer will play a key role in developing, monitoring, and evaluating the overall corporate strategy with the President and Chief Executive Officer and leaders of the Executive Management Team. The position holder will put emphasis on operational efficiency, bottom-line performance and enhancing shareholder value.

The Vice-President, Chief Financial Officer will interact effectively with all key components of the company and will be viewed as a trusted business advisor by shareholders as well as other internal and external stakeholders. The role and responsibilities will include the following key contributions:

·     Oversee all aspects of the finance, accounting, and compliance functions of the organization (tax, budgeting, forecasting, credit, treasury, and risk management).

·     Establish and maintain strong relationships with senior executives and members of the Board of Directors.

·     Effectively lead the verticals under him by hiring and retaining top talent.

·     Provide ongoing leadership in the development of the continuous evaluation of short and long-term strategic financial and operational objectives.

·     Represent the organization’s interest in all joint ventures where the organization is involved. (Sit on JV’s board of directors.)

·     Play a lead role in discussions with commercial partners, government representatives and be part of the negotiations in cases of customer agreements.

·     Implement (and improve if necessary) the risk management policy; develop processes and discipline around monitoring and assessing risks in positions.

·     Ensure that effective internal controls are in place to safeguard company assets and ensure compliance with applicable regulatory laws and rules for financial reporting.

·     Maintain and improve the “business partner” status that all verticals under the Vice President, Chief Financial Officer have achieved.

·     Manage the fiduciary position of the Vice-President, Chief Financial Officer.

·     Represent the organization’s progress on strategic financial goals to the financial analysts (investor relations).

·     Will be the lead negotiator with financial institutions as well as the key contact with institutional investors.

OTHER RESPONSABILITIES:

Internal control:

·       The Vice President, Chief Financial Officer is responsible for the “control environment” of the finance department as well as all controls as it relates to operations.

Audit Committee:

·     Actively be involved in the audit committee’s activities and meetings.

·     Stay informed about the various norms and standards prevailing in the field.

·     Be open to rigorous controls performed from time to time by the audit committee.

Investor relations:

·       Acts as a liaison between the organization and the investors.

·       Builds and maintains relations in the capital market.

·       Coordinates various communication sessions for shareholders and the press.

 

MAIN CHALLENGES IN RELATION TO THE ROLE:

·     Through his role with the other Executives, be actively part of the growth of the company (help to develop the strategy, be part of the business model evolution, make everyone understand the value creation vectors, secure funding, develop great relation with investors, be part of the business development and competitive landscape understanding, be part of major deals to help the company grow, etc.).

·     Through a focused process, continue to develop and help the alignment of the finance team and the systems in order to prepare the finance function for the scale up of the organization.

·     Act as a major contributor to the identification of value-added opportunities in all current commercial operations as well as potential ones.

·     Maintain and search to increase the credibility of the financial function first from an operational standpoint and from the Board of Director’s perspective.

CANDIDATE PROFILE:

Key Attributes: Education, Experience, Competencies and Behaviours

The organization is seeking an outstanding candidate with demonstrated leadership experience and a professional track record in key executive financial positions. Competencies should include:

·     CPA designation. (Not a must.)

·     Experience to have worked in a senior finance position in a publicly traded company would be an asset.

·     Having been exposed to the international business scope as well as having experience with the SEC (Security and Exchange Commission) is considered to be a strong asset.

·     Strong corporate financial control background coupled with experience in corporate development (M&A, joint ventures, etc.).

·     Experience in representing the organization in commercial negotiations as well as in interest representations in joint venture activities.

·     Over and above the financial portion of the role, has demonstrated interest in the commercial and operational sides of the business. Should want to be the CEO’s “right hand” man.

·     Seasonal leader with a demonstrated ability to build a team and retain talent. 

·     Superior management and leadership skills with ability to provide vision to the various managed departments.

·     Business partner approach in the strategic and operational aspects of the organization.

·     Clear sense of priorities, team spirit and customer focus.

·     Must be able to demonstrate strategic operational and organizational agility.

·     Ability to efficiently deal with ambiguity.

·     Demonstrates a high degree of self-awareness.  

·     Able to work in a fast-paced and growing business environment, and demonstrate the ability and willingness to multitask, be “hands-on” and entrepreneurial.

·     Experience in conducting business and negotiating with governments would be an asset.

·     Bilingualism (ability to sell ideas in both French and English).

WHY JOIN THE COMPANY:

·     Join the fastest growing organization in their industry.

·     Join at a point where your footprint on the organization’s growth will be quite impactful.

·     Greater Montreal based organization with global growth ambitions.

Normand Lebeau

Président et gardien en chef de l’expérience Mandrake

nlebeau@mandrake.ca

Vice-présidence, Ressources humaines - Longueuil (21959)

Industrie minière

Relevant du président et chef des opérations, le titulaire du poste aura à assumer la direction générale de la fonction ressources humaines pour l’ensemble de l’organisation, soit plus de 500 employés répartis dans la région métropolitaine de Montréal ainsi qu’au site dans le Nord-du Québec. 

Le titulaire développe et met en place les stratégies en acquisition et de fidélisation des talents, afin que l’organisation se classe au rang des Employeurs de Choix.

Membre de l’équipe de direction, le rôle consistera, entre autres, à participer au développement et à l’implantation du plan stratégique, à conseiller le président et chef des opérations et les membres du conseil d’administration sur tous les aspects relatifs à la fonction ressources humaines et à élaborer et implanter les stratégies et programmes nécessaires afin d’assurer la réalisation des objectifs stratégiques et financiers de l’organisation. La fonction aura la responsabilité de la gestion directe et indirecte d’une équipe d’environ 10 personnes. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

Le Vice-président, Ressources Humaines aura pour principale responsabilité d’apporter sa vision stratégique en élaborant les objectifs et les plans d’actions de son service. Gardien de l’expérience employé, il soutient et favorise la culture organisationnelle et les valeurs de l’entreprise à travers l’ensemble des initiatives développées par son service.

Ses principales responsabilités seront : 

•       Diriger et gérer une équipe au rendement élevé de professionnels des ressources humaines (acquisition de talents, rémunération globale, développement organisationnel, formation, relation de travail, services de santé, généralistes).

•       Contribuer à mettre en place des programmes innovants, notamment en tenant compte des enjeux tels que la pénurie de main-d’œuvre, la nature navettage (Fly In/Fly Out) des opérations, maximisant l’embauche des travailleurs cris et du Nord du Québec, les changements technologiques et l’avènement de nouvelles générations.

•       Identifier les hauts potentiels et les postes critiques au sein de l’entreprise et développer les moyens pour assurer la relève, gérer les risques et favoriser le développement des employés.

•       S’assurer que les initiatives et projets menés par son équipe conduisent à une création de valeur pour l’organisation tout en s’assurant de conserver des liens harmonieux avec les communautés locales.

•       Élaborer et mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines dans une optique de mobilisation, de synergie et d’atteinte des objectifs corporatifs (rémunération cadre, assurance collective, plan de relève, évaluation du rendement, programme de développement).

•       Comprendre les enjeux et supporter les membres du Comité de direction dans la gestion du changement, les communications et tous les autres volets touchant le capital humain.

•       S’assurer de mettre une emphase sur la portée stratégique des communications internes ainsi que de l’organisation des structures de communications au sein de la corporation.

• Jouer un rôle de premier plan dans le cadre des relations avec les communautés d’accueil de Chapais, Chibougamau ainsi que les communautés Cries (Mistissini).

•       Encourager d’excellentes pratiques de gestion, anticiper les problèmes organisationnels internes, proposer des solutions et méthode de suivi (indicateurs de performance) et représenter la perspective de l’employé.

•       Soutenir les autres membres de la haute direction, notamment en collaborant à l’élaboration de la vision et des orientations corporatives en matière de ressources humaines.

•       Garantir la conformité à toute législation en vigueur dans le domaine de l’emploi.

•       Assurer le développement, la standardisation et la documentation des processus ressources humaines.

 

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

•       Maintenir le niveau d’engagement et de performance de l’équipe des ressources humaines présentement en place.

•       Maintenir les efforts en lien avec les initiatives mises de l’avant afin de positionner la fonction comme étant stratégique pour l’organisation et reliée au succès de cette dernière.

•       Maintenir le niveau d’excellence stratégique et opérationnel du service des Ressources humaines, entre autres, en mettant sur pied des initiatives en matière de formation ainsi que de stratégies de gestion de talent (rétention et acquisition de talents).

 

POURQUOI JOINDRE L’ORGANISATION :

•       Joindre une organisation de taille humaine.

•       Entreprise québécoise gérée par des gens d’ici.

•       Joindre l’organisation au moment où la fonction jouera un rôle stratégique dans le support de l’atteinte des objectifs de développement corporatif.

 

PROFIL DU CANDIDAT : 

Connaissances, formation, expérience et aptitudes :

•       Détenir un baccalauréat en relations industrielles, ressources humaines ou administration des affaires.

•       Posséder un minimum de 15 années d’expérience en gestion des ressources humaines et relations de travail.

•       Posséder une expertise fonctionnelle en RH permettant d’implanter des solutions pragmatiques supportant la vision, la culture et les valeurs d’une organisation en croissance.

•       Connaissance du secteur minier ou manufacturier serait un atout.

•       Posséder un sens aigu de la proactivité.

•       Compétence prouvée en matière de communication interne.

•       Posséder une sensibilité aigue quant au respect des communautés locales ainsi que des réalités opérationnelles d’évoluer en région.

•       Capacités de communication efficaces qui comprennent des aptitudes à l’écrit, à l’oral et de présentation.

•       Qualités relationnelles pour interagir efficacement et établir des relations avec des intervenants à tous les niveaux de l’organisation ; capacité de formuler et d’entretenir des relations solides avec des parties prenantes externes.

•       Capacité d’analyse et de résolution de problèmes, rigueur, compétences établies en planification, direction, organisation et contrôle.

•       Profil démontré en matière de créativité organisationnelle pour tout ce qui est relié à la gestion de talent.

•       Le candidat serait bilingue (français/anglais) à l’écrit et à l’oral dans un monde idéal. Cependant, une maîtrise moyenne de la langue anglaise serait acceptable.

•       Expérience à avoir transigé avec un conseil d’administration serait un atout.

 

 

Normand Lebeau

Président et gardien en chef de l’expérience Mandrake

nlebeau@mandrake.ca

Direction des compétences et du plein potentiel des talents - Montréal (21965)

Services professionnels

Dans un contexte de constante évolution, l’organisation souhaite affirmer sa position et ses actions en termes de développement des compétences et du plein potentiel des talents pour les membres de sa profession juridique. Le/la titulaire de ce poste nouvellement créé aura comme mandat de développer une stratégie innovante de développement des compétences et de mettre en place des parcours d’apprentissage personnalisés permettant à tous les professionnels juridiques d’atteindre leur plein potentiel et ce, pour la région du Québec, c’est-à-dire, les bureaux de Montréal et de Québec.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

Le/la directeur.rice devra analyser le bassin de talent, utiliser des outils d’évaluation pour mieux connaître ces talents, segmenter cette population, identifier et créer des parcours d’apprentissage pour chaque segment, développer et assurer la mise en œuvre de contenu et de la formation en groupe, en cohorte ou individuellement, et mesurer l’impact de la stratégie et des parcours sur une base annuelle.

Relevant de la Directrice principale, Talents, Culture et Développement organisationnel, la personne retenue travaillera en collaboration avec les associés responsables des différents groupes de pratiques, l’équipe de la Gestion du savoir de même qu’avec les partenaires d’affaires de l’équipe Talents. La personne sera aussi appelée à interagir avec l’associé directeur et le directeur général pour la région du Québec ainsi que les membres du Conseil d’administration représentant le Québec.

  • Comprendre la population cible et segmenter cette population.

  • Répertorier et analyser les différents programmes offerts en matière de formation et de développement de compétences et présenter des recommandations et un plan d’action qui permettront aux professionnels juridiques de développer leur plein potentiel afin d’améliorer et d’accroître leur performance et leur contribution au cabinet.

  • Élaborer et mettre en œuvre des programmes de développement de compétences et des parcours d’apprentissage à chacune des étapes charnières de la carrière du professionnel juridique.

  • Collaborer étroitement avec les leaders de section et l’équipe de gestion du savoir afin d’établir les besoins de formation en matière de contenu juridique pour les avocats et agents selon leur champ d’expertise et leur niveau d’expérience.

  • Travailler de concert avec les partenaires d’affaires Talents pour identifier les besoins de développement en matière de compétence en gestion, développement des affaires et connaissance de soi.

  • Développer une offre de produits et services pour chaque segment de professionnels en fonction des besoins identifiés.

  • Gérer et bonifier nos programmes existants (ex : programmes en développement des affaires, programme de mentorat).

  • Proposer des solutions en coaching.

  • Développer un programme d’accompagnement à la retraite pour nos associés.

  • Accompagner sur une base individuelle les associés dans leur cheminement personnel de carrière.

  • Maintenir et assurer la conformité des programmes de formation aux exigences du Barreau du Québec.

  • Créer et gérer un groupe de partenaires internes et externes; formateurs, conférenciers, coachs afin de répondre à nos besoins et compléter notre offre de service en matière de développement des compétences.

  • Créer, analyser et diffuser des indicateurs clés de performance pour déterminer l’efficacité des programmes et des initiatives en termes d’impacts désirés.

  • Demeurer à l’affût des meilleures pratiques et tendances sur le marché en matière de développement des compétences.

PROFIL DU CANDIDAT : 

FORMATION ACADÉMIQUE 

  • Baccalauréat en ressources humaines ou dans tout autre champs d’activités pertinent.

  • Diplôme de deuxième cycle dans une discipline pertinente sera considéré comme un atout.

EXPÉRIENCE 

  • Au moins cinq à sept ans d’expérience pertinente acquise dans un environnement de services professionnels ou toutes autres organisations axées sur le développement du potentiel de ses talents.

  • Expérience d’utilisation et d’interprétation d’outils psychométriques (souhaitable).

  • Certification en coaching (atout).

  • Connaissance d’un système de gestion d’apprentissage (LMS) (atout).

APTITUDES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES

  • Pensée stratégique. Personne axée sur l’impact et non sur le processus.

  • Habiletés marquées pour la communication et l’animation de groupe.

  • Fortes aptitudes dans les relations interpersonnelles et le travail d’équipe.

  • Leadership innovant et agile.

  • Professionnalisme, rigueur et désir d’offrir un service à la clientèle hors pair.

  • Intérêt à relever des défis et à atteindre des résultats concrets et mesurables.

  • Intérêt à se tenir à l’affût des tendances et meilleures pratiques en matière de développement des compétences et amélioration de la performance.

  • Attitude positive axée sur la recherche de solutions.

  • Capacité de travailler dans un rythme de travail rapide avec de courts échéanciers.

  • Entregent, flexibilité, créativité et polyvalence.

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

  • Saisir les enjeux et le fonctionnement de la firme, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du cabinet et de l’équipe des talents.

  • Établir un portrait réel de la situation actuelle, établir les priorités, bâtir une structure adéquate et proposer des objectifs clairs à atteindre en termes de développement des compétences et des talents.

  • Développer et déployer des initiatives, des programmes d’accompagnement, des indicateurs de performance, des parcours d’apprentissage adaptés aux besoins variés de la clientèle visée au sein de la firme et favorisant l’atteinte des objectifs de développement des compétences et des talents pour la région du Québec.

POURQUOI JOINDRE L’ORGANISATION :

    • Pour joindre un cabinet fier de ses valeurs de respect, d’ouverture, d’innovation, d’entrepreneuriat et d’agilité qui permettent d’offrir un milieu de travail accueillant où chaque membre peut s’épanouir et réussir en toute confiance et liberté.

    • Pour une ambiance de travail conviviale et axée sur la diversité et l’inclusion.

    • Pour un milieu de travail flexible où le travail en mode hybride est favorisé.

    • Pour travailler avec des collègues passionnés et dynamiques.

    • Pour joindre un cabinet en croissance et dont l’excellence est reconnue sur la scène internationale.

Isabelle Girard

Vice-présidente et chef de pratique

igirard@mandrake.ca

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Vice-présidence, Trésorerie - Montréal (21930)

Industrie de l’ingénierie et de la construction

L’individu sélectionné agira comme conseiller stratégique de confiance au sein de l’organisation ainsi qu’auprès de la haute direction. Il permettra une meilleure visibilité financière et stratégique à la haute direction en raffinant les outils, les processus et la structure de la fonction.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

·       Développer une stratégie de trésorerie maximisant la gestion des opérations de trésorerie, de fonds de roulement ainsi que des flux de trésorerie.

·       Développer et entretenir de solides relations avec le syndicat bancaire, les agences de notation ainsi que de s’assurer un suivi des obligations liées à la dette et aux prêts.

·       Maximiser les relations bancaires ainsi que les services qui en découlent grâce à une collaboration accrue avec une division de l’organisation.

·       Jouer un rôle important dans le cadre de l’optimisation de la structure des capacités de financement de l’organisation.

·       Assurer la bonne communication ainsi que la diffusion d’informations pertinentes aux différentes parties prenantes (comité exécutif, développement corporatif, fiscalité, comptabilité corporative, cautionnement, etc.) impactées par la prise de position du service de la trésorerie dans le but de maximiser la position financière de l’organisation.

·       Uniformiser les pratiques et les processus internes de trésorerie pour permettre une visibilité accrue sur la position financière de l’organisation.

·       Optimiser le rendement sur le capital ainsi que la gestion de la trésorerie corporative et au sein des 200 projets actifs de l’entreprise.

·       Gérer l’utilisation des instruments financiers dérivés (taux, change, matériaux) au niveau corporatif et au niveau des projets de construction.

·       Développer une stratégie de gestion de risques ainsi que des politiques et des procédures pertinentes en collaboration avec le Directeur des risques corporatifs.

·       Superviser la politique de gestion de trésorerie et des risques en l’adaptant aux besoins des projets tout au long de leur cycle de vie grâce au déploiement d’outils de couverture.

·       Dans le cadre de la création de ce poste, bâtir la crédibilité du département auprès des parties prenantes (équipe projet) internes et les éduquer sur la valeur ajoutée de la fonction.

·       Participer à différents projets ad-hoc d’envergure où la trésorerie jouera un rôle stratégique (acquisitions et fusions et autres).

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

·       Revisiter l’entièreté des pratiques et politiques actuelles qui impliquent la trésorerie et amener les modifications nécessaires dans l’objectif de maximiser la situation financière de l’organisation.

·       Établir sa crédibilité auprès des principales parties prenantes de l’organisation.

·       Bâtir une équipe performante qui accompagnera la prochaine vice-présidence dans ses objectifs.

POURQUOI JOINDRE L’ORGANISATION :

·       Joindre un fleuron Québécois en pleine croissance qui possède le moyen de ses ambitions.

·       Joindre une entreprise où le résultat final est concret et qui impact positivement et directement le bien être des communautés.

·       Entreprise mature possédant un processus décisionnel réfléchi.

·      Entreprise maintenant dans le top 3 de l’industrie au Canada et qui, au courant des prochaines années, verra une portion grandissante de ses activités prendre place aux États-Unis.

PROFIL DU CANDIDAT : 

Formation requise 

·       Détenir un diplôme universitaire en comptabilité ou en finance.  Tout autre discipline jugée pertinente sera un atout

 

Habiletés, expériences, connaissances et caractéristiques recherchées :

Le titulaire de ce poste sera reconnu pour son expérience en matière de gestion de trésorerie dans un contexte nord-américain. Il possèdera une compréhension claire du rôle occupé par son service au sein de l’équipe des finances corporatives et jouera un rôle clé auprès du Vice-président exécutif et chef de la direction financière. Il possède une vision stratégique tout en demeurant très opérationnel et près du terrain.

·       Capacité à développer des relations de confiance.

·       Sens des affaires développé.

·       Intérêt à bâtir la fonction de trésorerie.

·       En mesure d’influencer, d’être proactif.

·       Doté d’une facilité pour vulgariser des concepts financiers auprès d’une population avec des connaissances financières limitées.

·       Apprécie et favorise le travail axé sur la collaboration.

·       Plus de quinze (15) années d’expérience en finance et trésorerie; cinq (5) ans dans un secteur de trésorerie corporative serait un atout.

·       Dans un contexte où la fonction de trésorerie est à raffiner, capacité de contribuer stratégiquement ainsi que tactiquement.

·       Compétence en négociation.

·       Bilinguisme.

·       Exposition et compréhension des outils de couverture.

·       Réseau établis au sein de la communauté bancaire canadienne.

·       Réalisations concrètes dans le cadre d’acticités de refinancement (un atout).

Maxime Lebeau

Vice-président et chef de pratique

mlebeau@mandrake.ca

Direction exécutive, Opérations Québec - Saguenay (21938)

Secteur aluminium primaire

The General Manager is responsible for the complete operations, people management and financial results of the Quebec region, located in the Saguenay-Lac-St-Jean region (about 4000 people). This includes the aluminium smelting facilities, alumina production facility, port and railway facilities and hydroelectricity generation

The General Manager will develop and grow a world-class management team reflecting a strong performance culture as well as accountability at all levels of the organization. A relentless commitment to HSE, operational excellence and people engagement will form the basis of the future success of the organization.

He/she will also strengthen the partnership with the community, the regional elected representatives and key stakeholders. This role requires a senior executive with the leadership capabilities and collaborative style required to successfully manage a variety of stakeholders, including senior management, local community groups and unions.

KEY RESPONSABILITIES:

The General Manager is expected to provide management and guidance to the leadership team in order to meet goals and requirements. Success will require building credibility and establishing strong personal relationships with the production team and stakeholders. More specifically, he/she will be responsible for:

·       HSE compliance;

·       Strategic direction;

·       Operational management and requirements;

·       Plants maintenance, HSE and quality requirements;

·       People leadership, development, coaching and mentoring;

·       Financial leadership;

·       External stakeholder leadership;

·       Organizational culture.

MORE SPECIFIC RESPONSABILITIES:

HSE Compliance

·       Ensure proper activities to support sustainable development and protect the organization’s identity.

·       Oversee compliance with all relevant legislative requirements and the Health, Safety and Environmental Responsibilities specific to operations and in accordance with organization’s standards and excellence.

·       Promote total job safety and environmental awareness by employees and sub-contractors, and stress to all employees and sub-contractors the importance senior management attaches to safety and the environment.

·       Ensure that safe, environmentally acceptable working methods and practices are implemented and that sufficient plant and equipment is made available, and properly operated and maintained, to facilitate proper access and enable every operation to be carried out safely.

·       Utilize expertise and leadership attributes to inspire and lead by example, on an ongoing basis.

·       Review key HSE KPI’s on a regular basis; ensure HSE standards are being applied effectively and the operations are in compliance with HSE standards and legal requirements.

·       Ensure HSE responsibilities and authorities are defined and communicated within the organization effectively.

·       Ensure proper participation of the organization in provincial or regional HS&E working committee to ensure the company’s point of view is considered.

Strategic Direction

·       Develop, in conjunction with the Atlantic Aluminium senior leadership team the business plan and Long Term Financials (LTF) that establish the strategic direction and performance objectives for the company including a set of stretch targets designed to achieve and maintain the expected competitive position.

·       Implement the business plan, which should reflect the stretch targets, and report to the Atlantic SLT on progress.

·       Manage efficiently and economically within targeted parameters including safety, environmental norms, quality and production standards for all aspects of operations, technical services, administrative functions and cultural transformation activities.

·       Ensure the continuation of the development of the identity and culture of the Quebec operations within the local environment, the community and long-term operational functioning in the best interest of the organization and employees.

·       Engage and mobilize the Quebec organization through inspirational leadership, while raising the bar in terms of performance, in close cooperation with its employees, the communities and external stakeholders.

·       Actively drive sustainable operational improvements.

·       Deploy appropriate communication strategies to ensure proper understanding and support of the operational strategies and direction by employees and critical stakeholders.

Operational Management

·       Ensure proper management structure is in place to deliver business plan and implement strategy for effective operational management including but not limited to: HSE, HR, Finance, Commercial, Stakeholder Management and Plants Operations.

·       Develop an operational plan which incorporates goals and objectives supporting the business plan.

·       Establish and maintain appropriate systems for measuring necessary aspects of operations management.

·       Maintain proper employees’ management systems to retain and attract employees.

·       Cultivate a climate of operational excellence by promoting continuous improvement initiatives across the various functions with the intent of increasing operational effectiveness and capital efficiency with an unyielding focus on maintaining world-class safety standards.

·       Cultivate a climate of operational excellence by promoting continuous improvement initiatives across the various functions with the intent of increasing operational effectiveness and capital efficiency with an unyielding focus on maintaining world-class safety standards.

·       Coordinate the work and collaborate closely with business partners to develop asset strategies, objectives and plans that ensure operational effectiveness and the optimal use of the organization’s resources to deliver results that are aligned with annual and long-term plans.

·       Advise the Managing Director of Atlantic Operations, Aluminium, and other company executives, on matters pertaining to operations activities, and ensure all functions that he/she is responsible for are operating together effectively to achieve the strategy.

·       Partner with Growth & Innovation (G&I) to define and implement the Integrated Operations (iOps) Atlantic roadmap.

·       Maintain applicable external certification to support Company’s reputation (image) and credibility as well as guarantee robustness of internal management systems in place.

Plants Operational Requirements

·       Develop and monitor the plants’ challenging objectives and plans to achieve the strategy and world class operation.

·       Conduct all required review audits for internal and external controls as well as additional benchmarking activities when required.

·       Ensure that plant products meet clients’ expectations.

·       Oversee the efficient and effective day to day operation with a clean and understandable set of KPIs.

Plant Maintenance, HSE & Quality requirements

·       Maintain appropriate asset reliability and maintenance management program to support operations.

·       Develop continuous improvement (Lean Six Sigma) and quality programs to pro-actively manage plant processes, conduct regular reviews and initiate and maintain sustainable, high-paced change leading to significant step up of new operating processes and work practices.

People Leadership, Development, Coaching and Mentoring

·       Mobilize and lead the management team to achieve the strategy and objectives.

·       Develop shared leadership and accountability within management team.

·       Show strong leadership and commitment to HSE with regular presence on the site to lead by example.

·       Ensure that all employees and sub-contractors employees are effectively managed according to the policies.

·       Fix personal objectives, review performance and support career development for each direct report.

·       Mentor, coach and direct staff through the establishment of stretch goals and cohesive teamwork with a participatory and inclusive leadership style, utilizing collaborative leadership strengths to foster positive cultural change and inclusive, team-oriented success.

·       Evaluate and provide feedback to managers transparently and regularly, mentor and develop the next generation of leaders. Reward and course-correct as required.

·       Safeguard the wellbeing of employees, provide safety education and promote awareness among employees.

·       Oversee the development of staff to meet the standards required, within the context of the business objectives, and to minimize risks in key positions.

·       Oversee the implementation of development programs to maximize employees’ potential for personal growth.

·       Maintain a productive and sustainable working relationship with union leaders.

·       Build credibility and foster engagement of the current organization through open communication, inspiring leadership and by providing a mobilizing vision for the Quebec operations.

·       Encourage and value diversity in the organization’s workforce, upholding an inclusive workplace culture.

·       Create an environment where the sharing of best practices, skills and experience is encouraged both on site and across the wider organization.

Financial Leadership

·       Be responsible and be accountable for the management of all financial resources of the operation sites ensuring that proper controls, budgetary processes, reporting and analysis procedures are in place.

·       Review and approve yearly CAPEX and OPEX budgets and be accountable for all expenses.

·       Identify priorities for the Quebec operations; ensure associated projects align with business objectives and budget availability; build supporting business cases when investment levels required them.

·       Ensure that appropriate procurement and purchasing policies are in place and controlled.

·       Report regularly on progress for Atlantic senior leadership team.

·       Identify risks, and costs associated with the risks, and develop plans to reduce risk profile and associated mitigation-remediation costs.

External Stakeholder Leadership

·       Maintain and develop organizational culture, values and reputation in its markets and with all staff, customers, suppliers, partners and regulatory/official bodies.

·       Maintain and extend the Company’s license to operate, carefully managing relationships with the union, provincial government, and local authorities.

·       Develop and maintain external and internal communication strategies and plans supporting world-class communication and value creation relationship.

·       Develop strong working relationships with governments, regulators, communities and industries that enhance the organization’s reputation and enable favorable treatment and good citizenship in Quebec.

Organizational Culture

·       Ensure the Mission, Vision and Values of the company are embedded in all activities of the organization and are well supported by the code of conduct/ethics.

MAIN CHALLENGES IN RELATION TO THE OPPORTUNITY & YEAR ONE CRITICAL SUCCESS:

·       Quickly establish himsel/herself as a present, visible leader who communicates a compelling vision for the future for the organization in Quebec.

·       Drive innovation and continuous improvement through enhancements to existing processes, procedures and policies.

·       Empower employees to take an active role in cost management and overall operational performance contributing Quebec operations optimization strategy.

·       Build rapport and credibility with operational and corporate leadership teams with the objective to motivate, lead, continue to grow and enhance teamwork and to foster increased and effective communication between processing operations, group-level functions and RTA leadership in Montreal, Canada.

·       Take a proactive and visible place in the Saguenay-Lac-St-Jean community.

·       Demonstrate strong leadership and commitment to HSE: Through effective and visible safety leadership, ensure the Health and Safety of all employees and contractors is maintained and improved over time. Define BC Works direction and improvement pathways to sustain a zero harm culture based on engagement and improvement.

·       Ensure the continuous improvement of operations and productivity. Ensure that assets are constantly optimized and leverage the best available technologies and resources, ensuring productivity, safety and sustainability of the site.

·       Proactively develop and continue to maintain positive stakeholder relations.

CANDIDATE PROFILE: Key Attributes: Education, Experience, Competencies and Behaviours

Bilingualism

·       Considering the level of interaction between the incumbent and the Saguenay-Lac-St-Jean community, the Managing director will possess a strong command of the French language. The incumbent will have to be at ease in French, especially in numerous public speaking occasions.

General management experience

·       Has acquired a minimum of 15 years’ experience managing operations in manufacturing or heavy industry. Ideal career path would be a steady progression up through production/manufacturing operations, to multi-site, asset/ operations management, international experience.

·       Aluminum smelting experience highly preferable or, alternatively, experience or other primary smelting environments.

·       Experience leading HSE in a complex, multi-faceted operational environment.

·       Proven continuous / productivity improvement experience.

·       Demonstrated skills in operations optimization through structured methodology and approaches. Ability to develop, implement and evaluate new and revised procedures, methods and standards.

·       References will demonstrate that he/she has a track record of building and maintaining strong relationships across all key stakeholder groups.

·       Proven track record of driving best practices, improving productivity and profitability throughout operations with leading-edge management practices, innovative use of technology, cost reduction strategies and high-quality investment decisions.

·       Exhibit a strong understanding of Business Improvement methodology and Value Maximization principles.

·       Experience in operating and capital budgeting with strong cost management skills; knowledge and understanding of financial controls.

·       Experienced relationship builder, Building People Capability, Collaborating and Influencing.

·       References will demonstrate that he/she has a track record of building and maintaining strong relationships across all key stakeholder groups with quantifiable experience in leading major changes

·       Proven change agent with measurable success in continuous improvement initiatives and operational excellence.

·       Proven ability to engage and build high-performing teams in unionized environments.

·       Spends time building a clear understanding of the capabilities and potential of the whole team as well as opportunities to build strategic capability to support the whole organization.

·       Systematically develops the team to support organizational bench strength.

·       Brings promising individuals to the attention of other senior leaders, including identifying specific capabilities and growth potential.

·       Proven change agent with quantifiable experience in planning and leading major changes; measurable success in continuous improvement initiatives and operational excellence.

·       Implements development systems and structures.

University degree in Engineering or a related discipline

·       Graduate in Engineering or Science; post-graduate degree in Management considered a significant asset.

WHY JOIN THE COMPANY:

·       International organization with strong orientations in people development, HSE, operation excellence and continuous improvement.

·       Exceptional opportunity to express leadership and management talent in a full responsibility environment.

·       Strong career growth opportunities in Canada or internationally.

Danny Savard, ing.

Vice President & Practice Leader

dsavard@mandrake.ca

Director, Distribution and Operations - Montréal (21932)

Retail Industry

Reporting directly to the Vice President, Supply Chain and Distribution, this individual and his team will be responsible for improving the efficiency of the operational execution of the 27 warehouses and 2 distribution centers across the organization.

She/he will develop and implement monitoring and analysis tools to ensure the optimal execution of operations by achieving targets in terms of occupational health and safety, distribution capacity, standardization of operating costs and quality.

Their leadership and managerial skills will be important in maintaining an effective partnership with other functions and departments, working cross-functionally within the supply chain function and various other functional departments. He will promote a culture of continuous improvement, health and safety practices, employee engagement and teamwork and customer-focused quality management.

MAIN RESPONSABILITIES: 

·       Understand and improve business process efficiency within operations through the identification of key standardized processes in the daily execution of the 27 warehouses and 2 distribution centers across the organization:

          o   Work closely to build a team that follow a structured process by implementing monitoring and analysis tools to ensure the optimal execution of operations.

          o   In collaboration with the Vice President, participate in the development of warehouse and distribution center optimization strategies, process improvement and standardized business processes across Canada.

          o   Act as a resource person for the application of key financial and inventory management processes in accordance with business rules and established good practices

·       Provide leadership and motivation to the business units under her/his responsibility in a positive and collaborative atmosphere that supports all key quadrants: people, customer, society, and stakeholder:

          o   As a member of the Senior Leadership Team (SLT) he would initiate important discussions with all stakeholders, engage other departments, share the team vision, ask for support and assistance, person who can navigate well internally and build a compelling vision and direction for the team.

          o   Act as a strategic advisor to build, lead and oversee an operational team.

          o   Focusing on health, safety, and wellbeing of employees.

          o   Inspire, develop and engaged a capable team while developing and building tangible development plans and succession planning.

·       Actively participate in the creation and delivery of critical investment projects and prioritize efforts in the budgeting and planning exercises to maximize value and key implementations:

         o   Responsibility for the leadership, coaching and effectiveness of 2 national process managers and work collaboratively understanding and supporting their initiatives.

         o   Optimization of real estate, fleet, and delivery route safety and efficiency.

         o   Optimize centralized customer service, telephony, and WMS connection and its benefits.

CANDIDATE PROFILE: 

This role requires a highly motivated and organized individual who thrives in a goal-oriented business culture. The incumbent will have the opportunity to observe, document, build, analyze, and improve our global distribution and operations practices and a desire and ability to interact with a variety of groups.

Education:

·       Bachelor’s degree in Industrial Engineering, Supply Chain Management or Operations Management (Business/Commerce). 

Experience, competencies, and behaviours:

·       Approximately 15 years of overall business experience with approximately 10 years in supply chain and wholesale operations with increasing levels of responsibilities. Experience in a position with a national organization would be considered an asset to the role.

·       Perfectly fluent in both English and French, spoken and written. 

·       Excel (Advanced).

·       Experience in Warehouse Management Systems (Optimiza, Gaines, Oracle).

·       Proven leadership capability and strong talent management skills. Talent development.

·       Demonstrated strategic perspective.

·       Clear sense of priorities, team spirit and customer focus (internal and external).

·       Recognized knowledge of distribution and logistics information systems and their applications.

·       Excellent knowledge of the distribution environment. Knowledge of transport and logistics.

·       Capacity to interact with all levels of the organization.

·       Change agent management skills. Leadership.

·       Strong oral and written communication skills. Effective negotiation and interpersonal skills.

·       Experience in working within the retail industry (understanding both the wholesale and retail aspect of the supply chain). Business insight.

·       Operational expert and natural organizer who connects the strategic plan to the field operations and its employees. A learner and builder who asks questions to better understand what is required to deliver results.

·       Professionalism and diplomacy.

·       Demonstrate rigor and precision.

·       Analytical skills and judgment to solve problems.

·       Innovation.

KEY CHALLENGES:

·       Acquire a thorough understanding of the business model, operations, and supply chain various functions.

·       Understand the challenges and operation of the distribution and operations department, take charge of the processes, integrate, and quickly establish credibility while maintaining a high level of collaboration with members of the supply chain department.

·       Understand and optimize the different processes in preparation for a WMS implementation.  

·       Optimize the various key performance indicators and associated dashboards to monitor distribution and operations progress.

·       Develop and build strong relationships of trust within the various teams, an excellent understanding of distribution and operations needs in Canada and develop best practices.

WHY JOIN THE COMPANY:

·       Join a winning team of highly qualified individuals who are working within an outstanding culture and work environment: structured and respectful.

·       Join an organization giving you the opportunity to sit on the People & Culture Leadership Team (PCLT) and the Senior Leadership team (SLT) thus giving you a broader business visibility.

·       World class organization in growth mode with Canadian head office in Montreal.

Isabelle Girard

Vice-présidente et chef de pratique

igirard@mandrake.ca

Vice-présidence, planification de la chaîne d’approvisionnement / S&OP - Rive-Sud de Montréal (21909)

Secteur manufacturier

L’organisation souhaite instaurer une culture davantage reliée aux processus S&OP (Sales and Operations Planning) visant l’optimisation de la gestion de la chaîne d’approvisionnement ainsi que les composantes qui l’entoure, et ce dans un environnement complexe et en changement constant.

Bien que déjà en place, le groupe désire actualiser les meilleures pratiques d’affaires en ce domaine et passer à un niveau d’excellence supérieur.

Le processus S&OP est un processus collaboratif et décisionnel par lequel une entreprise établit au travers de rencontres exécutives un équilibre entre les objectifs du plan des ventes et marketing, les objectifs financiers et les capacités internes de l’entreprise (capacité de production, inventaires, main-d’œuvre, etc.) afin de créer un plan unique et réalisable. On utilise souvent le terme « planification de la chaîne d’approvisionnement » pour faire référence au processus de planification des ventes et des opérations. Le groupe souhaite en retirer des avantages concrets pour en faire un processus d’aide à la décision et aux actions qui devraient comprendre des étapes telles que :

    1.  La collecte, la préparation et la présentation rigoureuse de données et prévisions;

    2.  La planification de la demande;

    3.  La planification de l’offre;

    4.  La consolidation de plans pour équilibrer l’offre et la demande;

    5.  La participation des divers services aux plans et au partage de l’information.

Le nouveau vice-président, et son équipe de planification de la chaîne d’approvisionnement verront à déterminer comment répartir les ressources, prévenir les dysfonctionnements et les risques, assurer de meilleures prédictions, suggérer des solutions et correctifs sur tous les aspects touchant la chaîne d’approvisionnement et ce de façon prédictive et continue.

Le nouveau titulaire au poste pourra capitaliser sur les acquis tout en apportant son savoir-faire en planification de la chaîne d’approvisionnement visant de nouveaux standards d’efficacité et d’excellence et ce, selon une approche appliquée et vulgarisée du processus S&OP.

Le nouveau vice-président saura faire un état des lieux, une évaluation de la performance des processus, des pratiques et des indicateurs en place ainsi que du niveau de compréhension et de participation de l’ensemble des départements face à cette culture de services intégrés, dédiée à la satisfaction des clientèles, à la livraison de la promesse.

Véritable bâtisseur et agent de changement, il saura mobiliser toutes les parties prenantes vers des actions d’optimisation avec comme objectifs des gains d’efficacité, de rentabilité et de satisfaction.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

Relevant du président du Groupe, le vice-président planification de la chaîne d’approvisionnement / S&OP travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de direction de son Groupe ainsi qu’avec le centre d’excellence corporatif en chaine d’approvisionnement. Ayant une vision orientée client, il dirige et soutient les processus opérationnels et décisionnels de la planification des ventes et des opérations (S&OP), assure l’harmonisation avec les stratégies d’affaires et veille à l’optimisation de la planification de la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble.

Plus précisément, il est responsable de la gestion des stocks, de la planification de la production, de la planification et de l’équilibre entre la capacité et la demande, de la planification des lancements de produits, de la planification des prévisions et du réseau de distribution.

De plus, il s’assure de saisir les opportunités de création de valeur à court, moyen et long terme dans l’ensemble des processus pour lesquels il est responsable.

·       Collaborer avec le centre d’excellence en chaîne d’approvisionnement à l’élaboration et la mise en œuvre de la planification de l’approvisionnement, de la stratégie S&OP et de la révision du réseau de distribution afin de répondre aux demandes des clients et ce en s’assurant de maintenir et développer de meilleures pratiques harmonisées au sein de l’entreprise;

·       Responsable du développement stratégique des processus et des systèmes de la chaîne d’approvisionnement pour le Groupe;

·       Développer et mettre en œuvre le processus de planification de la demande pour le Groupe à travers les différents produits et proactivement identifier les contraintes de capacité et prédéterminer les alternatives;

·       Améliorer l’exactitude des prévisions, analyser les risques d’entreprise et saisir les opportunités de croissance, de livraison du chiffre d’affaires et des plans opportuns;

·       Diriger l’équipe de planificateurs de la demande pour répondre aux exigences à court et long terme d’amélioration de la capacité;

·       Développer et utiliser des outils d’aide à la décision (statistiques et analytiques) afin d’élaborer une prévision plus juste et précise;

·       Analyser, à l’aide d’indicateurs de performance clés, la performance des prévisions et faire des recommandations au président et à l’équipe de gestion;

·       Émettre de façon stratégique, une planification à long terme de la capacité de la demande des 3 à 5 prochaines années;

·       Diriger l’équipe du service à la clientèle et voir à optimiser l’expérience client dans son ensemble;

·       Suivre et aligner les objectifs de ventes et produits livrés pour chaque client et marché, par des actions à valeur ajoutée, priorisant l’excellence en service à la clientèle;

·       Identifier et contribuer à la mise en œuvre de projets visant à optimiser les processus d’affaires et le développement de systèmes liés à la chaîne d’approvisionnement du Groupe;

·       Coordonner l’élaboration de la stratégie de son service en lien avec les lignes directrices, la stratégie globale et les objectifs corporatifs. 

PRINCIPAUX DÉFIS :

·       Être orienté actions et résultats, saisir les enjeux et les priorités d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement, réviser et prendre en charge les différents processus du S&OP, assurer une meilleure utilisation des systèmes et outils en place, prévenir les risques, contrôler les coûts et résorber les pénalités;

·       Porteur de l’équilibre entre la planification de l’offre et de la demande, fortement préoccupé par la performance des ventes, de la distribution, de la production et des achats, saura apporter de la fiabilité et de la crédibilité aux données, chiffres et prévisions (à court, moyen et long terme) permettant ainsi d’orienter les bonnes décisions et les actions inter services;

·       Voir à optimiser le réseau et les coûts de distribution pour mieux répondre à une complexité de desserte géographique, de segments de clientèles, de catégories de produits ainsi que de transferts internes de matières;

·       Habile communicateur, maintenir un haut niveau de collaboration, d’imputabilité et d’actions collectives entre les membres de l’équipe de direction de la division ainsi qu’avec toutes les parties prenantes impliquées dans l’optimisation et le rendement de la chaîne d’approvisionnement du Groupe;

·       Tout en maintenant le niveau de professionnalisme et le développement de son équipe, s’assurer de s’adjoindre les talents nécessaires à l’évolution du service et à l’atteinte de nouveaux niveaux d’excellence.

PROFIL DU CANDIDAT :

L’organisation est à la recherche d’un candidat de marque qui possédera des qualités supérieures en matière de leadership et d’influence, intéressé à transposer dans un environnement agile, ses compétences dignes de mention en planification intégrée de la chaîne d’approvisionnement. Reconnu pour sa pensée stratégique et sa capacité d’exécution, les compétences du candidat sélectionné devront aussi inclure :

Expérience, exigences et formation académique requises :

·       Expérience professionnelle totale entre 10 et 15 ans dans un poste similaire jumelée à une expérience d’un minimum de 7 ans en leadership d’équipe importante.

·       Diplôme universitaire (baccalauréat) en gestion des opérations, en génie, en administration des affaires ou dans un autre domaine pertinent.

·       Expérience significative et confirmée de l’approche S&OP, autant au niveau de l’implantation et de l’exécution concernant la planification de la demande, la planification de l’offre et du CPFR (collaborative, planification, prévision et reconstitution des dépenses).

·       Expérience ayant trait à la planification de la chaîne d’approvisionnement, l’analyse de scénarios et au développement et à l’utilisation de méthodes et outils d’optimisation.

·       Bilinguisme français et anglais (oral et écrit).

·       Excellente maîtrise des logiciels informatiques Word, Excel, SAP ou tout autre système ERP.

·       Disponibilité pour déplacements et voyages occasionnels aux États-Unis et ailleurs au Canada.

Compétences et savoir-être:

·       Vision d’affaires, capable de contribuer au-delà d’une fonction.

·       Capable d’exercer un leadership rassembleur et d’influence auprès de ses équipes et de diverses parties prenantes.

·       Compétences aguerries en analyse quantitative ainsi qu’en résolution de problèmes.

·       Très habile en manipulation de chiffres et de données financières.

·       Avoir travaillé dans des environnements complexes, multisites avec un grand volume et une diversité de produits.

·       Démarche qualité et de stratégies dans un environnement manufacturier destiné au marché de la consommation.

·       Capacité à déléguer.

·       Gestion des risques.

·       Capacité stratégique et tactique à la fois, capable de mettre la main à la pâte au besoin.

·       Joueur d’équipe, travaille bien en collaboration.

·       Excellente aptitude pour la prestation des résultats, l’atteinte des objectifs d’affaires et des échéanciers.

·       Excellent communicateur, présentations efficaces et vulgarisées.

·       Capacité démontrée à performer et à accompagner le changement.

·       Habile à évoluer dans un environnement entrepreneurial.

Brigitte de Champlain

Directrice, recherche exécutive

bdechamplain@mandrake.ca

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Direction, Production et Qualité - Rive-sud de Montréal (21902)

Industrie manufacturière

Le poste est très stratégique et nous sommes à la recherche d’un dirigeant de confiance qui saura inspirer son équipe.  Une compagnie globale et leader de leur industrie, ce rôle est crucial dans la réalisation des résultats.  Un gestionnaire innovant et responsable saura diriger l’équipe de production.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

• Planifie et organise le travail cadre du département. S’assure que le travail de son équipe est orienté vers les objectifs de l’entreprise.

• Gère l’utilisation des ressources reliées à la production et à la qualité de façon efficace et efficiente, en collaboration avec les ressources humaines et les autres départements.

• Assure le suivi des projets, des travaux et des programmes mis en place avec les départements concernés.

• Implante et maintient les programmes d’amélioration continue et les bonnes pratiques d’opération. Élabore les plans d’action afin d’optimiser la productivité de la machine.

• Prépare et gère le budget des dépenses. Effectue le contrôle des coûts de façon continue.

• Rédige les rapports mensuels de performance et le suivi de son département.

• Maintien un très haut niveau de qualité des produits et services fournis aux clients et à l’équipe des ventes.

• Favorise le développement de son personnel afin que tous élargissent leurs connaissances. Effectue les évaluations de rendement de tous les employés cadres du département.

• Responsable de la santé et de la sécurité dans son département et l’usine en général. Participe aux différentes réunions (Direction, santé et sécurité, opérations, etc.)

• Rédige et met en place les politiques et procédures du service, en conformité avec la vision de l’entreprise.

• S’assure que les règles et procédures de l’entreprise et de la Santé et sécurité soient suivies et respectées. Conserve l’environnement de travail sécuritaire en tout temps.

• Effectue toutes autres tâches soumises par le supérieur immédiat.

PROFIL DU CANDIDAT : 

• B. Sc Génie Chimique, mécanique, ou électrique avec au moins dix ans d’expérience en pâtes et papier ou dans le domaine manufacturier.

• Bilinguisme, anglais et français.

• Leadership, imputabilité et humilité. Parler au NOUS.

• Bonne gestion du personnel, bonne écoute.

• Bonne communication verbale et écrite.

• Bonne gestion des priorités, sens de l’organisation.

• Savoir mobiliser son équipe et être tourné vers l’action et les résultats.

 

PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE :

• Jouer un rôle stratégique et crucial pour permettre à l’entreprise de se positionner comme le leader nord-américain dans leur industrie.

• La compagnie est en croissance, s’assurer que la productivité suit cette tendance.

• Identifier et adapter un plan d’action pour rencontrer cette croissance.

 

POURQUOI JOINDRE L’ORGANISATION :

• Joindre une entreprise innovante, qui possède le moyen de ses ambitions.

• Joindre une organisation en forte croissance dont le centre décisionnel est situé au Québec.

 

 

Louise Daigneault

Co-présidente

ldaigneault@mandrake.ca

 

 

Vice-présidence, Ressources humaines - Montréal (21848)

Commerce de détail

Relevant du Président et chef de la direction, l’individu occupant le poste sera un membre de l’équipe de direction de l’organisation et du Comité ressources humaines du conseil d’administration. La Vice-présidence ressources humaines est le gardien des valeurs de l’organisation. Elle a pour mandat de contribuer, auprès de l’ensemble des opérations de l’entreprise, à la livraison efficiente de la stratégie, la planification et la mise en œuvre de programmes novateurs et à la coordination de l’ensemble des processus, des politiques et programmes couvrant l’ensemble des fonctions en matière de gestion des ressources humaines en continuité avec le plan stratégique permettant d’atteindre la performance d’affaires souhaitée. Il s’assure d’aligner les programmes et la gestion des ressources humaines basés sur la culture, les valeurs, la mission et la vision du Groupe.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

· En charge d’établir la vision ainsi que les objectifs de la fonction RH. Également, l’individu sera responsable de l’établissement des démarches nécessaires pour l’atteinte des objectifs corporatifs pour toutes les fonctions des ressources humaines (relation de travail, gestion du talent, rémunération, acquisition de talent,  santé sécurité et la gestion de la paie).

· Contribuer à mettre en place des programmes innovants, notamment en tenant compte des enjeux tels que la pénurie de main-d’œuvre, les changements technologiques et l’avènement de nouvelles générations.

· Gérer et assurer des relations harmonieuses avec les entités syndicales et gérer proactivement les conventions collectives en cours.

· Développer et implanter les indicateurs de performance de son équipe, en lien avec la création de valeur.

· Comprendre les enjeux et supporter les membres du Comité de direction dans la gestion du changement, les communications et tous les autres volets touchant le capital humain.

· À la suite de la récente mise sur pied du plan stratégique cinq (5) ans du Groupe, l’individu en poste devra, en fonction des objectifs corporatifs, déployer les initiatives et outils qui faciliteront l’atteinte de ses objectifs.

· Identifier les hauts potentiels et les postes critiques au sein de l’entreprise et développer les moyens pour assurer la relève, gérer les risques et favoriser le développement des employés.

· Jouer un rôle de premier plan dans l’identification et le développement des compétences clefs nécessaires pour la prochaine phase de croissance de l’entreprise.

· Participer au processus de vérification diligente dans le cadre de projet d’acquisitions.

PROFIL DU CANDIDAT : 

    Formation académique :

    · Détenir un diplôme universitaire en relations industrielles, ressources humaines ou psychologie ou tout autre discipline jugée pertinente.

    Expérience, habiletés et compétences :

    · Posséder une expérience d’au moins 10 ans à la tête d’une équipe.
    · Fortes aptitudes interpersonnelles (écoute, empathie, approche humaine).
    · Joueur d’équipe avec une passion pour supporter le développement des ses collègues et des membres de son équipe.
    · Capacité analytique avancée.
    · Expérience ou exposition au sein d’entreprise doté d’une population syndiquée.

    · Possède d’excellentes aptitudes de communication.
    · Capacité à transiger avec des exécutifs d’envergure.
    · Forte capacité de mobilisation et d’influence.
    · Sens des affaires développé.
    · Bilinguisme.

    PRINCIPAUX DÉFIS DES POSTES : 

    · Rapidement établir sa crédibilité au sein de l’équipe RH ainsi qu’auprès des autres membres du comité de direction.

    · Dans un contexte où l’entreprise devra s’adapter aux nouvelles réalités de l’industrie, l’individu en poste sera appelé à jouer un rôle central dans cette adaptation qui nécessitera une transformation progressive de l’organisation.

    · Revisiter et développer le positionnement de la marque employeur du Groupe afin d’articuler une stratégie gagnante autour de l’attraction, le développement ainsi que la rétention des employés.

    POURQUOI JOINDRE L’ORGANISATION?

    · Joindre une entreprise qui occupe une position de leader au sein du marché canadien de son industrie où les valeurs de cette dernière sont au centre des prises de décisions.

    · L’organisation est une entreprise dont le centre décisionnel est basé à Montréal. L’entreprise possède d’ambitieux plan de croissance et se retrouve dans une excellente santé financière.

    MAXIME LEBEAU
    Vice-président et chef de pratique
    Courriel : mlebeau@mandrake.ca

    L’utilisation du masculin est utilisée pour faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

    Chef de service technique et Chef de service opérationnel - Saguenay (21861)

    Industrie lourde

    Différentes unités d’affaires de l’organisation dans la région du Saguenay – Lac St-Jean cherchent à embaucher des candidats de talents qui pourront se développer dans l’organisation et cheminer vers des postes de haute direction.

    PRINCIPALES RESPONSABILITÉS – CHEF DE SERVICE TECHNIQUE :

    Dirige de nombreuses équipes techniques d’ingénieurs et de techniciens. Encourage les bonnes pratiques techniques la créativité et l’innovation. Facilite les échanges techniques entre les divers établissements et services.

    Selon le requis du poste et l’expérience du candidat, le titulaire aura sous sa responsabilité entre 4 et 10 subordonnés. La totalité des équipiers sous gestion variera entre 30 et 40 employés.

    Le titulaire du poste aura la responsabilité de:

    • Sélectionner les initiatives, les prioriser, en établir les échéanciers et y affecter les ingénieurs de procédés.
    • Évaluer la faisabilité technique de solutions proposées, et s’assurer que les pratiques techniques de pointe sont appliquées et que les résultats sont adéquatement documentés.
    • Soutenir l’équipe dans la résolution de problèmes techniques difficiles et, à l’occasion, participer directement à la recherche de solutions à des problèmes très complexes ou confidentiels.
    • Approuver ou diriger la planification de la production de l’établissement, compte tenu des exigences de qualité, de coûts, de volume et de SSE.
    • Approuver ou diriger l’évaluation de la capacité de production de l’établissement.
    • Établir les objectifs, évaluer la performance, et assurer l’encadrement et le perfectionnement des techniciens et des ingénieurs de procédé de plusieurs établissements.

    PRINCIPALES RESPONSABILITÉS – CHEF DE SERVICE OPÉRATIONNEL :

    Diriger une équipe opérationnelle composée de superviseurs et d’employés d’opération/entretien. Assumer la responsabilité de la performance et de son unité de production. L’emploi relève du directeur du site.

    Selon le requis du poste et l’expérience du candidat, le titulaire aura sous sa responsabilité entre 4 et 10 subordonnés directs. La totalité des équipiers sous gestion pourra aussi varier entre 30 et à plus de 80 employés.

    Le titulaire du poste :

    • Assume toutes les responsabilités liées à la gestion des équipes opérationnelles.
    • Met en œuvre les activités, pratiques et procédures de base et les suivis nécessaires au développement d’une culture de sécurité.
    • Produit sans endommager l’environnement, s’assure des conditions d’hygiène industrielle du centre (air, bruit, poussière), et obtient et maintient les certifications appropriées.
    • S’assure que le flux de la fabrication est conforme aux procédés désignés tout en répondant aux exigences des clients en matière de quantité, de qualité et de délais.
    • Vise constamment l’amélioration comparative des procédés en matière de volume, d’efficacité et de consommation d’énergie.
    • S’assure que les projets dont il est responsable maximisent la valeur et atteignent les objectifs.
    • Est responsable du budget d’exploitation et de maintenance tout en assurant la fiabilité de la production et la disponibilité de l’équipement.
    • Est responsable des dépenses en immobilisations et des dépenses d’exploitation.
    • Optimise l’utilisation des ressources humaines (nombre, compétences et flexibilité) et des ressources matérielles du centre.
    • Assure le maintien d’un bon milieu de travail.
    • Dirige et améliore constamment les activités du système de gestion Lean.

    PROFIL DES CANDIDATS : 

    • Comme plusieurs postes sont disponibles (plusieurs bandes salariales), l’expérience des candidats peut varier entre 7 et plus de 10 ans.
    • Expérience pertinente de gestion d’équipes de production en industrie lourde.
    • Expérience de gestion d’équipe dans un contexte de procédé industriel est un atout.
    • Expérience en production dans un ou plusieurs secteurs de la production d’aluminium est un atout (alumine, carbone, électrolyse, centre de coulée, opérations portuaires ou ferroviaires) est un atout important.
    • Engagement envers votre sécurité et celle de votre équipe.
    • Attitude tournée vers l’amélioration continue.
    • Désir et intérêt à se de se développer au sein de l’organisation.
    • Forte capacités stratégiques et aptitudes à la mobilisation.
    • Démontrer un haut niveau d’engagement et de leadership.
    • Capacité à collaborer et influencer, au sein de structures matricielles et d’équipes techniques mutualisées.

    PRINCIPAUX DÉFIS DES POSTES : 

    • Comprendre les enjeux du secteur auquel le candidat est affecté.
    • Attitude positive. Capable de générer la confiance et l’engagement de son équipe.
    • Diriger des équipes avec bienveillance, courage et curiosité.
    • Intégrer un secteur industriel fort, efficace et mettre en place des éléments de croissance et d’amélioration continue.

     

    POURQUOI JOINDRE L’ORGANISATION?

    • Entreprise moderne, de classe mondiale.
    • Procédés et processus forts, entreprise efficace et responsable.
    • Rémunération et avantages sociaux très avantageux.
    • Dispositions de déménagement au Saguenay généreuses.
    • Forte croissance professionnelle possible au sein d’une grande industrie.
    • Opportunité de carrière à long terme au sein d’une organisation stable et soucieuse du développement du talent de ses gestionnaires.

     

     

    LOUISE DAIGNEAULT
    Partenaire et copérsidente
    Courriel : ldaigneault@mandrake.ca