Notre équipe: Collaboration, rigueur et entraide

Normand Lebeau

Normand Lebeau

Président et Gardien en chef de l’expérience Mandrake

Lire sa biographie

M. Lebeau, rempli d’aspirations et âgé de seulement 22 ans, décide de se lancer en affaires dans le domaine des présentoirs dans la ville de Toronto. 11 ans plus tard, il décroche un emploi chez Mandrake Toronto, la première firme de recherche de cadres au Canada. Après plusieurs années d’expérience au sein de ce cabinet dont la réputation n’était plus à faire, il décide de lancer Mandrake Montréal avec l’objectif de conquérir un nouveau territoire. En janvier 1998, en pleine crise du verglas, M. Lebeau crée le bureau de Mandrake Montréal. C’est au cœur d’une des plus grosses tempêtes que le Québec a connu que M. Lebeau signe son premier contrat avec l’entreprise Procter and Gamble Canada.

M. Lebeau est un joueur d’équipe et un leader rassembleur. En effet, depuis le début de sa carrière, il est un homme d’affaires déterminé qui travaille fort afin de mailler les bons candidats avec les bonnes entreprises. M. Lebeau a développé une expertise de pointe en matière de chasse de tête. Depuis plusieurs années, il transmet ses connaissances à son équipe et il inculque ses valeurs à ses pairs afin de contribuer à élever les entreprises avec lesquelles il collabore.

Au cours de sa carrière, M. Lebeau a été vice-président exécutif de la Jeune Chambre de commerce de Montréal en 1991 et président de ses campagnes de financement en 1989 et 1990. En mars 2000, la division québécoise du SCSP lui a décerné le prix de leadership pour souligner sa contribution en tant que membre du milieu des affaires québécois. Depuis 2008, il est mentor au sein du programme de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Présentement, M. Lebeau est président du Conseil de la Fondation de la Chambre de commerce de Montréal et est membre du Conseil d’administration de l’Institut économique de Montréal ainsi que Président des comités d’admission et des ressources humaines de cette dernière.

En plus d’avoir publié quelques articles dans le cadre de ses fonctions, M. Lebeau est souvent cité dans des revues professionnelles, les journaux d’affaires et dans les médias électroniques du Québec.

M. Lebeau est aussi un athlète passionné : il s’est classé parmi les 25 meilleurs joueurs de tennis en simple de la NAIA pendant ses années universitaires aux États-Unis et parmi les 10 meilleurs joueurs juniors en simple au Canada.  À la même période, il a également obtenu le titre de Men’s Academic All-America Tennis Team de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA).  On l’a introduit au panthéon des athlètes de l’Université West Florida en 2004.

Denise Brisebois

Denise Brisebois

Vice-présidente & Chef de pratique

Lire sa biographie

Madame Brisebois  possède à son actif de nombreuses réalisations.  Elle a fait son ascension en ressources humaines principalement dans le secteur des institutions financières dont le Mouvement Desjardins, Banque Laurentienne, BNP Paribas en plus de travailler dix ans au sein du cabinet comptable Deloitte & Touche.  En tant que Vice-présidente principale et Première vice-présidente – RH, elle a mis en œuvre et complété avec succès plusieurs mandats stratégiques, dirigé des équipes d’importance et  participé à divers comités au sein de ces entreprises tels que le comité de direction, de gestion,  d’efficacité et auprès des comités RH des conseils d’administration.

En 2011, Mme Brisebois s’est jointe au Mouvement Desjardins et est devenue PVP – Ressources humaines, Conseils.  Elle y est responsable d’une équipe d’environ  150 personnes dont  la mission est de supporter la fonction ressource humaine pour l’ensemble des  secteurs corporatifs et des entités du Mouvement Desjardins représentant plus de 25 000 employés. Ces entités comprennent les deux compagnies d’assurances, le cabinet de valeurs mobilières incluant le secteur du détail et des marchés des capitaux, les secteurs du placement de portefeuilles et des fonds de placement et plusieurs autres secteurs liés aux activités bancaires et d’assurances.  Son équipe supporte également les secteurs corporatifs dont la finance, l’informatique, les communications, le marketing, etc.  Son rôle plus précisément est de participer aux stratégies des différentes tables de gestion, de présenter les dossiers aux différents conseils d’administration, de coacher son équipe et les gestionnaires de niveau PVP et VP, et de s’assurer du développement des personnes.  Dans le cadre de ces nombreuses réalisations, elle concrétise plusieurs transformations organisationnelles au sein de la compagnie d’assurances de personnes et du secteur gestion de patrimoine et elle intervient activement en tant qu’agente aux changements de culture dans le but d’éliminer les silos et de créer des entités transversales.  Tout au long de sa carrière, elle a été très active dans le recrutement de cadres supérieurs.

Mme Brisebois est titulaire d’un baccalauréat en administration, ainsi que d’une maîtrise en administration (MBA) en services financiers de l’Université du Québec à Montréal.  Elle a également participé à plusieurs groupes de discussions au sein de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec et est membre de l’Association des femmes en finance du Québec.

Linda Arsenault

Linda Arsenault

Coach de gestion, MCC

Lire sa biographie

Linda est notre coach exécutif d’intégration. Elle collabore avec nous depuis 10 ans en accompagnant nos cadres exécutifs durant la période d’intégration.

Elle est coach certifiée MCC avec plus de 4 000 heures de pratique.

C’est avec elle que nous avons développé le programme d’accompagnement d’intégration qui est reconnu par nos clients comme précieux dans la préparation du plan d’action des 100 premiers jours. Ce processus permet aux candidats de prendre du recul, d’échanger et de maximiser tous les bénéfices de cette période tout en étant conscients des pièges.

Dany Savard

Dany Savard

Vice-président et Chef de pratique

Lire sa biographie

À la suite de l’obtention d’un baccalauréat en ingénierie, M. Savard a occupé divers postes, principalement dans les domaines de l’organisation et de la gestion des ventes stratégiques, du redressement d’entreprises, et de l’organisation et de la gestion des opérations. Il a œuvré pour plusieurs organisations de haut calibre telles Hewitt Équipement, Mecfor, Cegertec WorleyParsons, Wajax Équipement, Goodfellow et Symbiose & Stratégies. Il y a occupé des postes en direction des ventes, direction générale, vice-présidence ventes/marketing, vice-présidence exécutive et de présidence.

Tout au long de sa carrière M. Savard a été exposé, en première ligne, aux défis réels et pratiques d’un gestionnaire d’entreprise axé sur les résultats concrets, sur le développement stratégique des organisations, sur la mise en place de processus opérationnels et d’indicateurs de performance, et sur la sélection et le développement des employés.

Fort du cumul de ces expériences, il est en mesure de comprendre parfaitement les impératifs opérationnels de ses clients. Son expertise pratique lui permet de conseiller et d’accompagner ses clients dans la définition et la réalisation de leurs mandats de recherche de cadres. De plus, son vaste réseau de contacts dans les domaines de l’ingénierie, des équipements, de la production industrielle, de la logistique, des mines et métaux et des technologies de l’information lui permet de se garder constamment à l’affût des développements technologiques et de la mouvance des marchés.

Savard a développé une passion dévorante pour les relations interpersonnelles et la gestion du talent. En plus de comprendre intimement les besoins de ses clients, il est en mesure de dresser un portrait précis des profils d’individus recherchés et de recommander les candidats qui s’intégreront parfaitement aux organisations.

Maxime Lebeau

Maxime Lebeau

Directeur, Recherche exécutive et opérations

Lire sa biographie

Maxime est directeur et responsable des opérations ainsi que de la recherche exécutive chez Mandrake Montréal Fière relève du cabinet, il a de grandes ambitions pour l’avenir de l’entreprise. Instigateur de nombreuses initiatives comme Québécois à l’étranger, il se fait un point d’honneur de repousser les limites des pratiques traditionnelles pour innover.

Passionné du recrutement exécutif et des relations interpersonnelles, Maxime a soutenu ou dirigé plus de 125 mandats depuis ses débuts en 2015.

Avant de se joindre à l’équipe, Maxime a complété un baccalauréat en démographie à l’Université de Montréal, université reconnue comme pionnière dans le domaine de la démographie en Amérique du Nord.  Dans le cadre de son baccalauréat, Maxime a eu la chance de passer deux années à l’étranger : d’abord à Nice, en France, à l’Université Sophie Antipolis en économie, et une seconde à Minneapolis à l’Université du Minnesota en géographie urbaine.

Depuis 2017, Maxime est impliqué dans de diverses organisations et groupes à caractère politique et en développement économique tels que le « Groupe la Relève en famille, en affaires! ».

Depuis 2015, Maxime est un membre actif de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM). En plus de siéger au comité exécutif de la JCCM en 2016, Maxime occupera plusieurs postes de gestion au sein de la JCCM. Depuis 2019, Maxime est impliqué dans sa communauté en siégeant sur le conseil d’administration d’un OBNL du quartier Villeray-Parc-Extension qui vient en aide aux jeunes défavorisés et qui donne les outils pour poursuivre

Maxime désire participer activement au rayonnement international des entreprises d’ici à travers l’appariement des besoins de ces dernières avec le profil du candidat(e) idéal.

Maxime est un ambassadeur des valeurs de Mandrake en tant que Consultant en Stratégie de recherche et acquisition de talents.

Isabelle Girard

Isabelle Girard

Vice-présidente et Chef de pratique

Lire sa biographie

S’appuyant sur 20 ans d’expérience à titre de spécialiste en recherche de cadres supérieurs, Isabelle Girard a assuré l’exécution de nombreux mandats pour des entreprises oeuvrant dans la plupart des secteurs économiques, avec une prédominance au sein du secteur industriel. Elle a collaboré avec plusieurs sociétés canadiennes et internationales afin d’identifier des candidats de talent supérieur pouvant contribuer de façon appréciable à leur essor. Madame Girard a agi à titre de consultante principale en recrutement pour deux des plus importantes firmes mondiales de recrutement (Korn/Ferry et Russell Reynolds Associates). Elle a également travaillé au sein de cabinets locaux.

Madame Girard est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en relations industrielles de l’Université de Montréal, d’un certificat en santé et sécurité au travail et d’un certificat en marketing, tous deux de l’Université du Québec à Montréal.

Son expérience pratique d’exécution de mandats de recrutement de cadres supérieurs, alliée à sa formation en relations industrielles lui apporte une très bonne compréhension de l’organisation d’une entreprise et des interrelations nécessaires et souhaitées entre les différentes fonctions et gestionnaires. La gestion efficace et simultanée de plusieurs mandats de nature diverse lui confère une polyvalence, une adaptabilité et une efficacité appréciées des clients. Ses aptitudes relationnelles lui permettent de développer des relations d’affaires basées sur la confiance et la franchise.

Réalisation de plusieurs mandats de recrutement de cadres supérieurs pour des sociétés canadiennes et internationales du secteur privé dont certaines sont cotées en Bourse et des secteurs public et parapublic. Élaboration de stratégies de recherche, autant à l’échelle locale qu’internationale, afin d’identifier et de présenter aux clients les meilleurs talents disponibles. Recrutement de plusieurs candidats hors des grands centres urbains.

Jennifer Palaisy

Jennifer Palaisy

Consultante à la stratégie de recherche et acquisition de talents

Lire sa biographie

Jennifer a œuvré dans le domaine de la recherche et de l’analyse des données depuis 2015 au sein du plus important fournisseur de services de santé d’entreprise au Canada, après avoir accumulé une grande expérience dans le domaine des relations clients, tant en B2B qu’en B2C. Au cours de ces années, elle a su développer une connaissance aiguisée du paysage corporatif canadien.

Se joindre à l’équipe de Mandrake en 2020, à titre de consultante en stratégie de recherche et acquisition de talents, était une alliance de ses compétences approfondies en recherche et de sa passion pour le travail auprès des gens, ainsi qu’un exutoire idéal pour ses méthodes de recherche innovantes et son approche conviviale aux relations interpersonnelles.

Sa créativité dans son travail est un reflet direct de sa personnalité en dehors du bureau; on la retrouve régulièrement dans des expositions d’art et d’anthropologie, ou en train de créer ses propres œuvres avec de la peinture, de l’argile, voire du chocolat.

Ambassadrice passionnée d’entreprises et d’initiatives locales soucieuses de l’environnement, elle agit également à titre de trésorière au conseil d’administration d’un OBNL, les Jardins de Bakel. Cet organisme soutient des groupes de travailleuses de Bakel, au Sénégal, dans l’atteinte de l’autonomie alimentaire par le biais d’initiatives de jardinage, en plus de promouvoir la culture sénégalaise au Québec.