Témoignages

L’accompagnement et l’intégration des employés en entreprise est au cœur de nos valeurs. Nous avons donc créé un espace où les candidats peuvent faire entendre leurs voix. Découvrez le processus d’accompagnement unique du Groupe Mandrake à travers leurs témoignages.

Francis Baillargeon

Vice-président & chef de la direction financière

« En termes d’apprentissage, je dirais que de mon point de vue, l’accompagnement vécu m’a aidé dans ce qui était mon évolution de rôle le plus marquant de mon histoire – responsabilités différentes, type de gestion différent, taille et nature d’entreprise différente.  Linda m’a aidé à prendre du recul a un moment où il aurait été autrement difficile d’en prendre, et m’a offert de vraies stratégies pour s’assurer que ma transition serait un succès – et c’était toujours fait dans un contexte pratique, que je pouvais appliquer dès mon retour au bureau après nos rencontres.  J’en ai gardé plusieurs apprentissages que je continuerai à appliquer, et j’ai également pris des notes pour m’assurer que la prochaine intégration d’un nouveau leader dans notre équipe sera un grand succès.

Linda m’a permis de me concentrer non seulement à faire les parties évidentes de ma transition immédiate un succès, mais également à établir une fondation qui me permettra d’enraciner de fortes relations et une bonne approche du travail pour le plus long terme.  J’ai bien aimé la structure progressiste du soutien, c’est-à-dire que les éléments sur lesquels nous nous sommes concentrés dans le premier mois étaient adaptés à ces expériences, et ceux qui sont venus en relief dans le troisième/quatrième mois étaient différents, mais tout aussi pertinents.

Pour moi, ce sont soit la prise de certaines initiatives ou habitudes, parfois anodines, qui m’ont permis de bien établir le ton avec mes collègues – en haut, en bas, et latéralement.  J’ai également bien aimé utiliser « l’excuse » de mon intégration pour avoir des discussions franches avec les membres de mon équipe qui m’ont permis d’accélérer mon apprentissage et de clairement exprimer mes objectifs pour démontrer le sérieux de ma démarche. »

Daniel Hébert

Vice-président et Chef de groupe TI

« Dans le cadre de mon embauche à la BDC par l’entremise de la firme Mandrake Vézina Lebeau, j’ai pu bénéficier d’un excellent support de Linda Arsenault dans l’intégration de mon nouveau poste. Nos rencontres ont débuté avant mon arrivée afin de bien préparer le plan de match de mes 90 premiers jours. Nos discussions se sont poursuivies dans les mois suivants mon entrée en poste pour échanger sur les aspects humains, politiques et organisationnels reliés à mes nouvelles responsabilités. Linda m’a été d’une aide précieuse dans la préparation de mes constats et mon plan d’action suite à mes 90 premiers jours. L’expérience, l’écoute et les conseils judicieux de Linda m’ont permis de bien réussir mon intégration et bâtir une base solide pour mon futur à la BDC. Merci! »

Yannick Beaulé

Vice-Président Ventes et Développement Corporatif

« Ces séances de support me sont avérées très profitable, ne serais que pour prendre une pause dans le tourbillon quotidien et réfléchir sur mes actions dans un contexte d’intégration dans mon rôle. En plus de permettre ce moment de réflexion, nos échanges ont permis de faire ressortir quelques points que je devais intégrer afin d’optimiser cette intégration. Une excellente idée de la part de Mandrake. »

Je croyais important de vous faire savoir que cette démarche a été fort appréciée et a apporté beaucoup de valeur. Merci! »

Michel Lalonde, FSA

Vice-Président Ressources Humaines Canada

« Comme je ne suis pas patient de nature, mon principal défi était de ne pas tout remettre en question dans le premier mois dans mon nouveau poste. C’est ce qui a été abordé dans mes deux premières rencontres avec ma coach. J’ai également reçu de la documentation à cet effet. Je dois dire que prendre du recul avant d’agir est probablement le meilleur conseil qui m’a été donné. Ça m’a permis de mieux comprendre la culture d’entreprise ainsi que les gens et, bien sûr, de prendre de meilleures décisions par la suite. Ça m’a également permis d’établir ma crédibilité auprès de mon équipe. Par la suite, le focus a été sur les attentes de mes supérieurs. Je n’avais pas pris le temps de comprendre les attentes à mon égard et ce point a été soulevé lors d’une rencontre avec ma coach. Depuis, j’ai pris le temps de valider celles-ci et je suis en bien meilleure posture suite à ces rencontres avec mes supérieurs. Je crois que le coaching exécutif fourni lors de mon embauche m’a aidé de façon générale à atterrir en douceur et à m’intégrer à mon nouvel environnement.

Merci de m’avoir offert ce beau cadeau!

Michel »

Eric Martin

Vice-président technologies de l’information et digitalisation

Le 23 février 2021

«Ce matin était notre dernier appel pour mon accompagnement à l’introduction chez Groupe Deschênes.  Un 30 minutes sympathique et éclairant à chaque rencontre.

Je suis en général ouvert à ce genre de processus mais j’étais tout de même sceptique sur la valeur d’un tel accompagnement à ce point-ci de ma carrière.  Je me suis joins et intégré à plus d’une douzaine d’entreprises à travers les années.  Je me suis préparé sérieusement avec lectures, discussions, réflexions… Une fois à bord, j’ai été bien accueilli, on m’a bien supporté, j’ai écouté, pas trop brisé, mis en place les bons messages, les bonnes pratiques, un nouveau plan stratégique… et jusqu’à maintenant c’est un succès.

Dans ce cheminement, nos discussions m’ont permis d’éviter certaines zones d’ombres potentiellement périlleuses.  Même si j’en ai vu beaucoup par le passé, ça ne veut pas dire que je vois nécessairement tout… il est fort possible que je ne regarde pas au bon endroit au bon moment!  Tes questions, toujours à propos, m’aidait à regarder à ces endroits, à compléter ma réflexion.  C’était subtil mais très utile!  Tu as une belle écoute, c’est toujours positif et agréable!

Merci beaucoup, j’ai bien apprécié.

Au plaisir »

Caroline Paquet

Présidente

« Je me permets de souligner l’apport de Linda Arsenault, votre coach d’intégration, dans mon processus d’intégration.

Je compte ajouter une séance à celle déjà fournie par Mandrake. Il s’agit d’une personne hors contexte qui permet d’avoir un œil différent et pausé dans un processus d’intégration.

Elle a eu de très bons conseils dans le cadre de mon intégration spécifiquement dans le contexte avec mon prédécesseur, et ceci est très précieux. En intégration, on est souvent tenté de prendre en charge dès le départ et on oublie le plus important… s’intégrer à la culture. Il s’agit d’un guide qui permet de bien transiter et naviguer dans une nouvelle organisation. »

France De Blois

Vice-présidente, Finances

« La fréquence d’une session (d’accompagnement) par mois était bien cédulée et m’a permis d’avoir un suivi externe et objectif sur la façon dont mon intégration se déroulait chez Cogeco. J’ai beaucoup apprécié cette démarche et l’accompagnement et je suis certaine que cela a contribué à ce que mon intégration se déroule bien. »

Cathie Langevin

Vice-présidente, Responsable du marché de Québec

« Cette formation a grandement aidé à mon intégration et définitivement à mieux connaitre mon patron et peut-être mieux comprendre sa personnalité avant de le connaitre. Également cela m’a confirmé à chaque rencontre que j’étais sur la bonne voie et les trucs mentionnés dépassaient largement mes attentes et ont très bien fonctionné par ailleurs. Donc un grand merci pour ces séances qui ont été pour moi des plus nécessaires ! »

Jason Prévost

President

“Understanding a potential company’s Corporate Culture was key for me as an individual and as the type of leader I saw myself. Knowing me and their client very well, Mandrake Vezina Lebeau took the time to pair me with their onboarding coach to follow my integration journey for the first 90 days. With the support of Mandrake Vezina Lebeau I was able to understand this new organization and the opportunities available to make a positive impact before ever stepping though the front door. This comprehensive overview and briefing allowed me the chance to better know and understand the decision makers, identify areas of business opportunity and build a plan.”

Hong Dung Dang Vu

Vice-président, Comptabilité d’opérations et technologies de l’information

« Je voudrais vous remercier pour votre accompagnement durant mon intégration chez Biscuit Leclerc! Vos précieux conseils m’ont aidé grandement pour mon intégration et acceptation avec mes pairs et mon équipe ! Je me sens privilégié d’avoir eu une coach pour me supporter dans ma nouvelle aventure ! »

Martin Lebeau

Vice-président, Développement des affaires – Ventes et Marketing

« Je voulais principalement vous remercier et reconnaître la pertinence de l’accompagnement d’intégration que j’ai reçu de votre firme, Mandrake Vézina Lebeau.

 

De mon côté, c’était une première expérience que j’ai très appréciée.  L’approche de Linda était juste, pausée et pertinente. À la suite de chacune de nos rencontres, je retenais une suggestion, initiative ou commentaire que j’ai mis à profit par la suite durant ma période d’intégration.»

Christian Guy

Vice-président, Directeur général – Réal Huot, Groupe Deschênes

« Depuis la fin août, je suis partie prenante d’un beau défi avec Groupe Deschênes (Réal Huot). Parvenir à bien cerner les défis ou encore la bonne façon de s’intégrer à une équipe nécessite une sérieuse réflexion. Tout au long de cette réflexion, lectures et observations, la présence d’un(e) accompagnateur(trice) est essentielle. J’ai été et je suis toujours un capitaine d’un beau navire et dans nos diverses responsabilités nous avons besoin de phares.  Ils sont nos points de repères et nous rassurent sur nos démarches professionnelles. Linda a su être d’une écoute exceptionnelle et son accompagnement est à mon avis essentiel pour une intégration réussie.  Beaucoup de travail reste devant moi, mais je sais que je peux toujours avoir accès à ses réflexions. Pour un dirigeant, la présence d’une personne de qualité comme Linda s’avère être une valeur ajoutée que toute entreprise sérieuse et désireuse du succès de ses dirigeants devrait promouvoir. »

Mireille Larouche

Vice-présidente, Gestion du capital humain

« Quel privilège d’avoir vécu une intégration en entreprise en étant accompagnée d’une coach experte en la matière. Une tranquillité d’esprit de savoir que je pouvais compter sur ses précieux conseils pour me guider dans mes approches, mes idées, mes actions.

 Chaque rencontre fut pour moi une occasion de prendre du recul et me faire réfléchir à mes prochaines étapes. Réfléchir : de nos jours, nous ne prenons que trop rarement le temps pour ces moments privilégiés, qui nous permettent pourtant d’avancer et bien mieux. C’est ce que ma coach m’aura si bénéfiquement permis de faire, en m’amenant toujours plus loin, plus vite. Merci Mandrake de m’avoir donné une telle alliée stratégique durant mon intégration, mais surtout très humaine et si authentique! »

Stéphane Piotte

Chef de la direction financière

« Je trouve votre initiative (d’accompagnement en intégration) excellente et j’ai bien aimé les sessions, même si des fois j’étais à court de temps et pressé.

L’encadrement m’a forcé à prendre du recul à l’occasion et à réfléchir de manière plus délibérée à mon processus de transition/intégration.

Ceci a provoqué une certaine prise de conscience de ma part, et a aussi stimulé un meilleur feedback/plan de match en interne avec mes pairs et subordonnées.

Donc merci de votre appui, et bonne continuation! »

Sandra Charlebois

Vice-présidente, Talent et Culture

« J’ai terminé mes séances de coaching avec Mme Arsenault et je tenais à mentionner que le service offert par Mandrake est fort apprécié. 

 

Dans un premier temps, c’est une offre de service unique et aussi fort valable pour ma part, qui n’avait jamais changé d’emploi donc avoir l’opportunité d’échanger avec une professionnelle sur mes enjeux, défis d’adaptation a été fort apprécié. Elle m’a aussi amenée à réfléchir sur certaines avenues à prendre dans le cadre de mon intégration chez Groupe Sélection. »

François-Philippe Lessard

Vice-président, Développement corporatif

« C’était apprécié d’avoir un « ounding board » neutre durant mon processus d’intégration, pour valider certaines approches et mon plan de match avant de les mettre en application ou de les revoir avec mon gestionnaire. »