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Vice-présidence des relations autochtones - Montréal (22520)

LE PROFIL DE L’ORGANISATION 

À propos

L’organisation pilote un projet d’envergure visant un développement économique et social significatif pour le pays. Elle s’engage à respecter l’obligation constitutionnelle de consulter et, le cas échéant, d’accommoder les peuples autochtones par le biais d’une consultation et d’une collaboration significatives tout au long de ses initiatives. Elle cherche à établir des relations solides et à créer des opportunités de développement socio-économique mutuellement bénéfiques, notamment par la participation financière des communautés autochtones.

L’organisation valorise la collaboration, le respect, la réciprocité et le développement durable. Elle souhaite réaliser ses projets dans une approche innovante et inclusive, en partenariat avec toutes les parties prenantes.

 

Raison du poste

Le ou la titulaire dirigera l’équipe des Relations avec les Autochtones, développera et mettra en œuvre la stratégie de relations, assurera un dialogue constructif et identifiera des opportunités économiques pour les communautés. Il ou elle prendra en charge le développement d’accords de collaboration et conseillera la haute direction sur les défis et opportunités.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Dans un contexte de travail ou la cadence élevée ou le ou la leader sélectionné jouera un rôle central dans la réalisation d’un projet rassembleur, voici une liste non exhaustive des responsabilités du poste :

  • Diriger l’équipe des Relations avec les Autochtones et assurer l’établissement des priorités et la réalisation des livrables.
  • Assurer la coordination avec les ministères et organismes fédéraux pour s’assurer que les obligations de notre client soient déployées de manière efficace.
  • Développer et mettre en œuvre, avec la participation de l’équipe, la stratégie de relations avec les communautés autochtones et s’assurer que l’exécution se déroule de manière optimale.
  • Établir et maintenir un dialogue constructif avec les Communautés autochtones susceptibles d’être touchées afin de comprendre leurs besoins, leurs préoccupations, leurs perspectives et leurs aspirations.
  • Identifier les opportunités économiques pour les communautés autochtones, telles que l’emploi, les contrats et les partenariats et définir, avec les communautés et les organisations autochtones pertinentes, des options viables pour assurer les retombées socio-économiques et la participation financière des autochtones tout au long du cycle de vie du projet.
  • Prendre en charge le développement d’une approche proactive, innovante et adaptée aux communautés pour développer et exécuter des accords de collaboration qui confirmeront les processus de consultation et de collaboration et soutiendront une participation significative dans les phases de planification et de co-développement du projet et en assurer le suivi une fois les ententes signées
  • Conseiller la direction sur les défis et opportunités.
  • Assurer que la compréhension et la prise en compte de l’histoire et la culture autochtones soient des éléments centraux de l’approche de développement de notre client, afin de permettre des interactions respectueuses et positives de toutes les équipes de l’organisation avec les communautés.

       

        PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

        • Assurer un support ainsi qu’une participation active et pérenne des communautés face au projet en développant une stratégie de relation adaptée à la réalité des communautés autochtones.
        • Arrimer les priorités et l’agenda des communautés autochtones ainsi que celui de notre client tout en respectant les objectifs de ce dernier.
        • Faire évoluer la culture interne de l’équipe des relations aux autochtones – vers une approche de partenaire proactif.
        • Une fois les ententes de collaboration économique signées, s’assurer du respect des ententes à travers l’entièreté de l’organisation en entretenant des liens crédibles avec les parties prenantes pertinentes.

         

        LE PROFIL RECHERCHÉ

        Expérience, formation et caractéristiques requise

        • Diplôme de premier cycle en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
        • Minimum de quinze (15) années d’expérience pertinente dans le domaine des relations avec les Autochtones, combinées à une solide expérience en gestion d’équipes multidisciplinaires.
        • Expérience probante dans la direction d’équipes responsables des relations avec les Autochtones, idéalement acquise au sein de projets d’envergure dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, des ressources naturelles ou du développement industriel.
        • Antécédents démontrés en matière d’établissement de relations de collaboration durables ainsi que dans la mise en place de retombées économiques significatives pour les communautés partenaires.
        • Connaissance approfondie des obligations légales et réglementaires en matière de consultation, ainsi que des meilleures pratiques relatives aux retombées socio-économiques et à la participation financière des communautés autochtones.
        • Compréhension fine et respectueuse des enjeux, des traditions, de l’histoire et des cadres légaux propres aux peuples autochtones au Canada.
        • Excellentes habiletés en communication et en négociation, alliées à une forte capacitée d’influence stratégique.
        • Expérience préalable au sein d’organisations du secteur privé, un atout important.
        • Reconnue ou reconnu pour sa crédibilité et sa notoriété auprès des communautés autochtones.
        • Capacité confirmée à évoluer dans des environnements politiques et organisationnels complexes, tout en assurant l’atteinte des objectifs stratégiques.
        • Disponibilité à effectuer des déplacements fréquents, représentant environ 20 à 30 % du temps.
        • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit; la capacité de communiquer dans une langue autochtone constitue un atout distinctif.

         

        Maxime Lebeau

        Vice-président et chef de pratique

        mlebeau@groupemandrake.ca

        Direction générale - Cantons-de-l'Est (22526)

        Secteur OBNL 

        Cet organisme à but non lucratif dispense des soins de fin de vie de grande qualité dans un cadre serein, accueillant et empreint de chaleur humaine. Sa vocation est d’accompagner les personnes en phase terminale avec compassion, respect et dignité, en leur offrant un accompagnement personnalisé ainsi qu’un appui attentif à leurs proches. Appréciée pour la rigueur de ses services, la mobilisation de ses bénévoles et son enracinement dans la communauté, cette organisation joue un rôle essentiel dans l’offre de soins palliatifs au sein de sa région.

         

        Description du poste

        Relevant du conseil d’administration, la personne à la direction générale est responsable de l’ensemble des opérations de l’organisation ainsi que sa fondation. Elle voit à la bonne gestion des ressources humaines, matérielles et financières, au respect de la mission ainsi qu’au rayonnement de l’organisation. Elle joue un rôle de représentation auprès de la communauté, des donateurs et des partenaires institutionnels, tout en assurant le développement stratégique de l’organisation à court, moyen et long terme.

         

        LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

          Planification

          • Établit et propose aux conseils d’administration (organisation et fondation) une stratégie d’activités de financement et de représentation
          • Analyse ses besoins en main d’œuvre et au besoin, fait ses recommandations au c.a.
          • Prépare le budget annuel

          Direction générale

          • Accroît la visibilité et le rayonnement de l’organisation dans la collectivité, auprès du milieu des affaires et des organismes partenaires
          • Met en œuvre les plans stratégiques et plans d’action visant à atteindre les objectifs organisationnels
          • Voit à une saine gestion des ressources et au respect des règles d’éthique et de gouvernance
          • Informe et soutient les conseils d’administration (organisation et fondation) dans la prise de décision
          • Organise et met en œuvre les différentes activités de financement en lien avec la stratégie établie
          • Gère les opérations courantes de l’organisation et veille au règlement des problèmes
          • S’assure que les décisions du c.a. de l’organisation soient mises en œuvre et appliquées
          • Voit au développement d’une culture organisationnelle axée sur la collaboration et le travail d’équipe
          • S’assure que l’ensemble des activités de l’organisation soit réalisé selon les normes et principes établis

          Ressources humaines

          • Voit au recrutement et à la mobilisation des bénévoles
          • Offre support et coaching
          • Fixe des objectifs qualitatifs et quantitatifs et voit à leurs atteintes
          • Voit à leur formation et leur développement professionnel de manière continue
          • S’assure d’avoir le bon effectif (quantité et qualité)
          • Au besoin, applique les mesures disciplinaires
          • Donne de la rétroaction à son personnel sur une base régulière et au moment opportun

          Administration

          • Produit les différents rapports pertinents à une saine gestion
          • Assure une reddition de comptes auprès des conseils d’administration
          • Prépare, assiste et participe activement aux rencontres des c.a.
          • Voit à la rédaction des procès-verbaux des réunions des c.a. et les transmet aux personnes concernées
          • Voit au suivi budgétaire de l’organisation

           

          PROFIL RECHERCHÉ

          Valeurs organisationnelles

          • Respect
          • Empathie
          • Écoute
          • Tolérance
          • Intégrité

          Compétences personnelles & interpersonnelles

          • Habiletés de communication
          • Habiletés politiques
          • Capacité de développer et maintenir des partenariats d’affaires
          • Leadership
          • Esprit entrepreneurial
          • Sens de la créativité et de l’innovation

          Exigences et compétences techniques

          • Baccalauréat en administration, finances ou combinaison de diplôme universitaire et d’expérience pertinente
          • Expérience en collecte de fonds, principalement en réalisation de campagnes de financement
          • Compétences démontrées en direction générale (planification et direction des opérations, contrôle budgétaire, gestion des ressources humaines et matérielles)
          • Connaissances des règles de gouvernance d’un OBNL
          • Très bonne connaissance de la langue française (parlée et écrite)
          • Bonne connaissance de la langue anglaise (parlée et écrite)
          • Bonne connaissance de l’informatique en général
          • Bonne connaissance de la suite Microsoft

             

            Alexandre Raymond

            Vice-président et chef de pratique

            araymond@groupemandrake.ca

            Chef(fe) du bureau de planification et de réalisation des projets d'infrastructures - Laval (22525)

            Secteur de l’enseignement supérieur 

            Le Collège a été fondé le 5 novembre 1969. Il devenait ainsi le premier établissement d’enseignement supérieur à Laval. Contrairement à plusieurs cégeps, il n’a pas été créé à partir de maisons d’éducation existantes. Les premiers étudiants ont été accueillis à l’automne 1973, dans les locaux de l’école secondaire Saint-Maxime. C’est en 1976 que le bâtiment actuel sur le boulevard de l’Avenir a été inauguré.

            Au fil du temps, la popularité du Collège ne se dément pas. Des quelques centaines d’étudiants et des installations temporaires qui le constituaient à ses débuts, le Collège s’est hissé parmi les cégeps les plus importants du Québec avec plus de 7500 étudiants à l’enseignement régulier et sa grande carte des programmes d’études. Il est le seul cégep public au Québec à offrir les programmes de Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, de Techniques de muséologie et de Techniques de sécurité incendie.

             

            Description du poste

            Le ou la Chef du Bureau de planification et réalisation des projets d’infrastructure sera responsable de la mise en œuvre, de la coordination et du suivi de l’ensemble des projets d’infrastructure au sein du Collège. À ce titre, il ou elle assumera les responsabilités suivantes :

             

            LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

              • Assurer la conformité de tous les projets avec les règles d’approvisionnement en vigueur, le respect des budgets autorisés, des échéanciers prévus, et des standards de qualité établis par l’institution.
              • Collaborer étroitement avec la direction responsable de la transformation institutionnelle afin d’assurer la cohérence des projets avec les objectifs du PDI et les orientations stratégiques du Collège.
              • Définir les rôles et responsabilités de chacun au sein de l’équipe du Bureau, favoriser la collaboration et assurer une répartition optimale des tâches en fonction des expertises.
              • Mettre en place un calendrier rigoureux de suivi des travaux et un échéancier global de réalisation des projets, permettant un arrimage clair avec les périodes scolaires et les contraintes opérationnelles.
              • Présenter régulièrement à la direction générale les enjeux, risques et impacts des projets en cours ou à venir, afin de soutenir la prise de décision et d’assurer l’alignement avec la vision institutionnelle.
                Assurer une communication fluide avec les partenaires internes (directions, services, personnel) et externes (firmes professionnelles, entrepreneurs, ministères, etc.) et veiller à la bonne gestion des contrats.
              • Répondre de manière rigoureuse aux demandes de reddition de comptes du ministère de l’Enseignement supérieur et produire les rapports requis dans les délais prescrits.
              • Planifier des rencontres régulières avec la direction générale afin de faire état de l’avancement des projets, des enjeux rencontrés et des actions correctives envisagées.
              • Encadrer et soutenir le personnel dédié au Bureau de planification et réalisation des projets d’infrastructure, assurer un climat de travail mobilisateur et une gestion efficiente des ressources humaines.
              • Offrir un accompagnement personnalisé au directeur adjoint dans l’exercice de ses fonctions, tout en s’assurant d’un transfert structuré des connaissances vers les membres de l’équipe, dans une optique de pérennité des pratiques.

               

              PROFIL RECHERCHÉ

              Le ou la candidate idéale pour ce poste possède un ensemble de compétences techniques et de qualités humaines essentielles pour assurer un leadership efficace dans un contexte institutionnel complexe. Le profil recherché comprend notamment :

              Expertise en infrastructures institutionnelles

              • Solide connaissance des enjeux liés à la planification, à la conception et à la réalisation de projets d’infrastructure dans les milieux institutionnels (éducation, santé, secteur public, etc.).
              • Capacité à superviser l’ensemble des étapes d’un projet, de la programmation initiale à la livraison finale, en assurant la qualité, la conformité et le respect des budgets et échéanciers.
              • Maîtrise des pratiques exemplaires en matière de gestion de projets de construction et de rénovation dans des environnements occupés.

              Compréhension du fonctionnement des chantiers et des processus techniques

              • Bonne compréhension des réalités opérationnelles sur les chantiers, incluant les normes de santé et sécurité, la coordination des différents corps de métier, et les contraintes logistiques.
              • Capacité à lire et interpréter des plans, devis, échéanciers et rapports techniques.
              • Aisance à travailler avec des professionnels externes (architectes, ingénieurs, entrepreneurs) et à gérer les relations contractuelles et les suivis de chantier.

              Leadership mobilisateur et expérience de gestion d’équipe

              • Expérience significative en gestion d’équipe multidisciplinaire, incluant la coordination de personnel technique et administratif.
              • Habileté à créer un climat de travail collaboratif, à mobiliser les ressources autour d’objectifs communs et à favoriser le développement des compétences.
              • Forte capacité à prendre des décisions éclairées, à gérer les priorités et à faire preuve de jugement dans des contextes à haut niveau de complexité.

               

              Alexandre Raymond

              Vice-président et chef de pratique

              araymond@groupemandrake.ca

              Direction des ventes - St-Jean-sur-Richelieu (22523)

              Secteur manufacturieur 

               

              LA RAISON DE L’OUVERTURE DU POSTE

              La structure de l’équipe nationale des ventes étant en mouvance, le poste à combler fait partie d’une révision stratégique qui s’est conclue par la création du présent rôle. Le titulaire du poste sera responsable de l’ensemble des ventes et partenariat d’affaires (Canada et États-Unis) de l’organisation.

              À PROPOS DE L’ORGANISATION

              Fondée en 1983, l’organisation a commencée en tant que fabricant, concepteur mécanique et cabinet de conseil en ingénierie, offrant des produits et des services à une clientèle diversifiée comprenant les secteurs ferroviaire, aéronautique, de la défense et de la restauration.

              Le premier équipement de restauration de l’entreprise était le « Yogurt Matic™ » (technologie de mélange de yaourt glacé/crème glacée). L’organisation est devenue un leader mondial dans cette technologie, avec des clients dans plus de 40 pays.

              La volonté de développer des friteuses de poulet de « classe mondiale » a débuté en 1999, lorsque l’entreprise a commencée à se concentrer exclusivement sur l’équipement de restauration. En 2016, nous avons réalisé des avancées significatives avec notre gamme de friteuses « AT » et nos friteuses sans hotte, alors que l’organisation continue d’investir massivement dans la technologie.

              Aujourd’hui, l’entreprise propose les friteuses les plus efficaces (selon les évaluations d’EnergyStar) fabriquées en Amérique du Nord, ainsi que des présentoirs chauffants et des vitrines chaudes qui garantissent la sécurité des aliments tout en les mettant en valeur.

              Nous continuons à utiliser les avancées technologiques pour aider nos clients à mettre en place des programmes rentables, en mettant l’accent sur la réduction maximale du « coût total d’exploitation » de nos équipements. Nos friteuses permettent de simplifier et d’optimiser les opérations, tout en assurant la constance et la sécurité des produits. De plus, la majorité de nos équipements sont couverts par une garantie de 2 ans, pièces et main-d’œuvre, ainsi qu’un service d’assistance téléphonique disponible 24/7.

               

              LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

              Le titulaire de ce poste est un leader chevronné et influent, reconnu pour ses habiletés relationnelles et qui possède un bon sens des affaires. Il est capable de vision stratégique tout en demeurant très opérationnel et près du terrain. Il jouera un rôle clé auprès du Directeur général.

              Relevant de la direction générale, le titulaire du poste est responsable de développer, mettre en œuvre et superviser la stratégie de vente afin de stimuler la croissance des revenus et fidéliser la clientèle (clientèle composée de grandes chaînes de restauration rapide et de distributeurs d’équipements).

              Rôle et responsabilités :

              • Participer à la définition et mettre en œuvre le plan stratégique des ventes en lien avec les objectifs de l’entreprise.
              • Analyser les tendances du marché, identifier les opportunités d’affaires et assurer une veille concurrentielle.
              • Développer et entretenir des relations solides avec les clients clés, les distributeurs, les consultants et les influenceurs de l’industrie.
              • Collaborer étroitement avec les départements du marketing, du service client, de la production et de l’ingénierie pour assurer l’alignement des objectifs et une exécution optimale.
              • Collaborer avec l’équipe de service client et logistique pour le suivi des commandes clients
              • Représenter l’entreprise lors de salons, événements professionnels et activités de réseautage.
              • Assurer un soutien continu à l’équipe des ventes répartie à travers le pays.
              • Développer une connaissance approfondie des opérations de l’organisation et de l’industrie pour recommander des solutions stratégiques qui apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.
              • Gérer les résultats commerciaux en analysant les tendances du marché, en surveillant les résultats financiers, en ajustant le plan si nécessaire et en optimisant l’utilisation des ressources.
              • Négocier des accords contractuels avec chaque compte client.

               

              LE PROFIL RECHERCHÉ

              Expérience requise

              • Minimum de 7 à 10 ans d’expérience en ventes et en développement de partenariats.
              • Expérience significative dans le domaine des équipements de cuisine commerciale ou de l’équipement industriel (un atout majeur).
              • Disponibilité pour des déplacements occasionnels (clients, événements, formations).

              Formation requise

              • Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires ou dans un domaine connexe.

              Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

              • Expérience en matière d’élaboration de stratégie et de mise en œuvre de développement de ventes et de partenariat.
              • Posséder une vision et une approche de création de valeur en matière de développement et de maintien des partenariats stratégiques.
              • Profil de gestionnaire axé sur les relations d’affaires et sur les partenariats à long terme.
              • Exécutif constamment à l’affût des opportunités à fort potentiel de croissance.
              • Habileté à contribuer à la stratégie d’entreprise.
              • Capacité à établir des relations professionnelles à tous les niveaux.
              • Fortes aptitudes à coacher, encadrer et diriger une équipe soudée et performante.
              • Faire preuve de rigueur et d’éthique de travail.
              • Aptitudes démontrées à travailler en équipe et à collaborer avec les autres départements au sein de l’organisation.
              • Orienté vers les résultats avec une approche structurée.
              • Excellentes compétences en communication et maîtrise parfaite du français et de l’anglais.
              • Disponible pour voyager au Canada jusqu’à 20 % du temps.

               

              LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

              • Saisir les enjeux et le fonctionnement du département des ventes, prendre en charge les différents processus, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec la direction générale et les membres du comité de direction.
              • Définir et partager avec son équipe de ventes les axes de croissance qui définiront le futur de l’entreprise.
              • Mettre en place un plan d’action de croissance orienté vers la satisfaction de la clientèle actuelle et le développement de nouveaux clients nord-américains.
              • S’assurer de maintenir le niveau d’interaction stratégique avec les différents partenaires et clients de l’organisation.

               

              Isabelle Girard

              Vice-présidente et cheffe de pratique

              igirard@groupemandrake.ca

              Vice-présidence environnement, développement durable et relations avec les collectivités - Longueuil (22504)

              Secteur Minier 

              LE PROFIL DE L’ORGANISATION

              À propos

              L’organisation est le plus grand fournisseur de minerai de fer du Canada pour le marché mondial de l’acier.

              L’entreprise est la plus grande filiale minière du groupe dans le monde. Elle exploite un complexe minier, un concasseur et un concentrateur à Mont-Wright, une mine à Fire Lake et une usine de bouletage à Port-Cartier.

              En activité depuis 1974, notre mine de Mont-Wright couvre 24 kilomètres carrés, ce qui en fait l’un des plus grands gisements à ciel ouvert du Canada. Située près de Fermont, elle dispose de réserves pour plus de 30 ans. Notre entreprise exploite également un second site minier à Fire Lake.

              Le minerai brut de Fire Lake est acheminé vers notre complexe minier de Mont-Wright, où l’ensemble de notre minerai est concassé, broyé et concentré. Notre concentré est ensuite transporté par train jusqu’à Port-Cartier, où il est soit transformé en boulettes d’oxyde de fer dans notre usine, soit expédié directement à notre port pour être livré aux marchés internationaux.

              La production combinée de nos mines de Mont-Wright et Fire Lake représente plus de 40 % de l’approvisionnement mondial en minerai de fer du groupe.

              Nous produisons environ 26 millions de tonnes de concentré de minerai de fer par an et notre objectif est de continuer à accroître cette capacité.

              Nous nous engageons à produire un minerai de fer toujours plus respectueux de l’environnement afin de créer de la richesse tout en préservant l’environnement et les communautés.

              C’est pourquoi nous avons mis en place un système de gestion environnementale conforme à la norme ISO 14001, en accord avec notre politique de développement durable. Un audit externe est réalisé chaque année par un organisme indépendant afin de certifier notre conformité.

              Nous adhérons également à l’initiative vers une exploitation minière durable (TSM) de l’Association minière du Canada. Faire partie de cette initiative reflète notre engagement envers des pratiques minières responsables dans les domaines suivants :

              • Relations avec les communautés
              • Pratiques environnementales de classe mondiale
              • Santé et sécurité des employés et des communautés avoisinantes

              Les villes de Fermont et de Port-Cartier, où nous opérons, se situent au cœur d’un vaste environnement naturel préservé. Nous nous engageons à protéger cette richesse naturelle, sa biodiversité ainsi que le bien-être et la santé des populations qui y résident.

               

              Mission et valeurs

              L’organisation mise sur l’innovation et le développement « d’aciers intelligents » pour répondre aux besoins de l’avenir. L’entreprise vise à contribuer à un monde plus durable et prospère grâce à ses produits et ses pratiques responsables.

              Création de valeur à long terme

              L’entreprise cherche à générer une valeur durable pour l’ensemble de ses parties prenantes.

              L’organisation favorise une culture de l’innovation en investissant dans la recherche et le développement et en encourageant ses employés à relever des défis complexes.

              En somme, la mission et la vision de l’organisation sont étroitement liées : elles visent à positionner l’entreprise comme un leader de l’industrie de l’acier grâce à l’innovation et au développement durable, pour bâtir un avenir meilleur.

              Depuis la fondation de notre entreprise, nous nous efforçons d’aligner l’ensemble de nos activités sur quatre valeurs fondamentales : la sécurité, le développement durable, la qualité et le leadership.

              Responsabilité sociale et développement durable

              Nous consacrons nos efforts à produire un minerai de fer toujours plus vert pour créer de la richesse dans le respect de l’environnement et des communautés.

              C’est pourquoi nous avons mis en place un système de gestion environnementale en accord avec la norme ISO 14001, conformément à notre politique de développement durable.

              Un processus d’audit externe est réalisé tous les ans par une entité indépendante afin d’attester de notre conformité.

              Nous adhérons aussi à l’initiative « Vers un développement minier durable » (VDMD) de l’Association minière du Canada. Cet engagement témoigne de notre respect des pratiques minières responsables dans les domaines suivants:

              • Relations avec les collectivités
              • Pratiques environnementales de calibre mondial
              • Santé et sécurité du personnel et des communautés voisines

              Les villes de Fermont et de Port-Cartier dans lesquelles nous exerçons nos activités sont au cœur d’une nature sauvage et grandiose. Nous tenons à préserver cette richesse naturelle, sa biodiversité, le bien-être et la santé des populations qui y vivent.

               

              RAISON DE L’OUVERTURE DU POSTE

              Afin de poursuivre sa croissance et sa transformation, l’organisation a décidé de créer le poste de vice-présidence environnement, développement durable et relations avec les collectivités. L’organisation souhaite poursuivre le virage axé sur l’amélioration continue, l’optimisation des processus et la culture d’imputabilité en environnement.

               

              Raison du poste

              Afin de poursuivre sa croissance et son rayonnement, l’entreprise souhaite promouvoir les meilleures pratiques environnementales. L’organisation est à la recherche d’un(e) vice-président(e) environnement, développement durable et relations avec les collectivités. Le ou la titulaire sera un(e) leader dynamique et responsable, capable de livrer des résultats et de mettre en œuvre la stratégie environnementale tout en maintenant un souci constant du bien-être des employés et des clients.

              Cette personne supervisera tous les aspects du département environnement, développement durable et relations avec les collectivités dans le but d’assurer la conformité des politiques et réglementations environnementales en respect des plans stratégiques de l’entreprise, des normes corporatives et des exigences contractuelles.

               

              PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

              Le ou la vice-président(e), Environnement, Développement durable et Relations avec les collectivités relèvera directement du président et chef de la direction et supervisera une équipe d’environ 10 personnes relevant directement de lui/elle.

              Son mandat principal sera d’améliorer la performance environnementale et durable de l’organisation tout en gérant les impacts des activités sur les communautés locales. Il ou elle sera responsable de l’élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre des stratégies, normes, programmes et engagements environnementaux et durables pour l’ensemble des opérations d’AMEM et d’AMIC, tout en agissant comme agent(e) de changement pour instaurer, renforcer et maintenir une culture de travail innovante.

              La personne retenue adoptera une approche de responsabilité sociale et environnementale en tenant compte de la recherche de l’acceptabilité sociale dans un contexte de projets de plus en plus exigeants et d’un cadre législatif et réglementaire en constante évolution. Ses responsabilités iront de la satisfaction des exigences des clients à la protection de l’environnement et des collectivités.

              Nous recherchons un(e) leader chevronné(e), ayant une solide expérience et un parcours éprouvé en gestion de l’environnement et du développement durable, de préférence dans un environnement manufacturier syndiqué. Le ou la titulaire devra fournir un leadership stratégique afin de concrétiser la vision, les objectifs et les priorités de l’organisation.

              Principales responsabilités :

              • Diriger la mise en œuvre de la politique environnementale et le développement du système de gestion environnementale conforme à la norme ISO 14000, incluant le respect des lois et règlements ainsi que l’obtention des permis requis pour les projets de l’entreprise.
              • Veiller à ce que le développement durable soit intégré aux opérations et à la stratégie de l’entreprise, en alignement avec les objectifs globaux de la Directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD), afin d’accroître la transparence et la reddition de comptes. Plus précisément, diriger l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de durabilité et s’assurer que l’entreprise respecte l’ensemble des exigences de la CSRD.
              • Assurer le développement et le déploiement des programmes d’efficacité énergétique pour toutes les opérations, ainsi que l’intégration des systèmes de gestion de l’entreprise.
              • Mettre en œuvre les principes du programme « Vers le développement minier durable » de l’Association minière du Canada, en intégrant les initiatives de responsabilité sociale et environnementale au plan stratégique de l’entreprise.
              • Diriger et assurer l’application de la politique d’assurance qualité ainsi que le maintien de la certification ISO 9001.

                 

                  PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                  • Saisir les enjeux et le fonctionnement du département d’environnement, développement durable et des relations avec les collectivités, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du département et du comité de direction.
                  • Évaluer, mobiliser et développer l’équipe en place afin d’atteindre les objectifs du département et de participer activement au changement de culture de l’organisation et au développement de l’imputabilité chez l’ensemble des travailleurs.
                  • Développer et bâtir de solides relations de confiance au sein des diverses équipes de l’organisation ainsi qu’avec les différentes communautés et les instances gouvernementales afin de promouvoir et d’appuyer la nouvelle culture d’imputabilité.
                  • Positionner le département d’environnement comme étant un réel partenaire d’affaires, définir une vision claire pour le Canada, déployer un plan d’action appuyé par des objectifs précis pour rétablir la crédibilité de l’organisation.
                  • Assurer le développement de stratégies visant l’évolution des programmes et procédures en environnement, optimiser les processus et implanter les bonnes pratiques afin d’assurer un environnement totalement conforme aux différentes normes légales et environnementales.
                  • Participer activement au développement et au déploiement de la politique de développement durable de la division minière.

                   

                  LE PROFIL RECHERCHÉ

                  Expérience requise

                  L’entreprise est à la recherche d’un candidat de marque qui possédera des qualités supérieures en matière de leadership et de gestion efficace de l’environnement, du développement durable et des relations avec les collectivités. Le candidat s’imposera par son parcours digne de mention en tant que professionnel chevronné en environnement.

                  • Minimum de quinze (15) années d’expérience en gestion de l’environnement et du développement durable, incluant la direction d’équipes diversifiées, de préférence dans un environnement manufacturier.

                  Formation requise

                  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent ou connexe : environnement, chimie ou biologie, administration des affaires, ressources humaines, ou toute combinaison de formation et d’expérience équivalente.

                  Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

                  • Bonne connaissance des lois, normes et règlements en matière d’environnement et de développement durable. La connaissance des procédés miniers et métallurgiques ainsi que des technologies de contrôle des émissions est un atout.
                  • Connaissance pratique des systèmes de gestion propres à l’industrie lourde (normes ISO, gestion organisationnelle, approches d’amélioration continue, gestion du changement, etc.). La maîtrise des modèles d’évaluation de la performance propres au secteur minier ou à l’industrie lourde constitue un atout.
                  • Fort sens de l’initiative et orienté vers l’amélioration continue.
                  • Capacité à gérer efficacement de multiples projets en simultané.
                  • Esprit d’équipe et aptitude à travailler de concert avec une équipe de direction.
                  • Approche de direction axée sur les résultats, tout en bâtissant de solides relations avec les gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques.
                  • Aptitude à créer un environnement de travail interfonctionnel axé sur la collaboration.
                  • Fortes aptitudes à coacher, encadrer et diriger une équipe soudée et performante.
                  • A fait ses preuves dans l’atteinte d’objectifs.
                  • Solides compétences stratégiques et d’exécution des différentes initiatives environnementales.
                  • Doit être un agent de changement, prêt à remettre en question le statu quo et à avoir un impact positif sur l’environnement de travail.
                  • Faire preuve de leadership engageant.
                  • Capacité à établir les priorités.
                  • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes.
                  • Faire preuve de rigueur et d’éthique de travail.
                  • Bilinguisme; excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, exigé.

                       

                      Pourquoi joindre cette organisation

                      • L’organisation est la plus grande entreprise d’extraction de minerai de fer au Canada et l’un des plus grands fournisseurs de produits à base de fer pour les marchés de l’acier, tant au niveau national qu’international.
                      • Contribuer activement à instaurer une culture d’imputabilité en matière d’environnement, de développement durable et de relations avec les collectivités à l’échelle de l’organisation, afin d’influencer positivement sa crédibilité, son respect des normes environnementales et le bien-être des communautés.
                      • Travailler pour un acteur majeur de l’économie québécoise et l’un des plus grands employeurs.

                       

                      Isabelle Girard

                      Vice-présidente et cheffe de pratique

                      igirard@groupemandrake.ca

                      Chef.fe de la direction financière - Montréal (22515)

                      Industrie du commerce de détail 

                      LE PROFIL DE L’ORGANISATION

                      Notre client est le leader Canadien au sein de son industrie respective et emploie dans son écosystème plusieurs milliers d’employés. Notre client qui compte plusieurs actionnaires s’adresse à une clientèle B2C et B2B à travers plusieurs canaux de ventes (incluant son site transactionnel).

                      L’organisation présente une excellente santé financière.

                       

                      RAISON DU POSTE

                      À la suite de la récente promotion de l’actuel Chef de la direction financière au rôle de Vice-président exécutif et chef de l’exploitation de l’organisation, en vue d’une transition ordonnée vers la présidence, notre client désire saisir l’opportunité de se doter d’un leader qui accompagnera l’organisation vers les prochaines étapes de son développement.

                       

                      PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                      Relevant du futur Président, le Chef.fe de la direction financière (CFO) joue un rôle clé au sein du leadership de l’entreprise. Ce poste est responsable d’améliorer la rentabilité, de diriger la planification financière, de contribuer à la stratégie, de gérer efficacement la trésorerie et d’atténuer les risques, le tout dans le but d’accroître la valeur globale du Groupe. En tant que conseiller de confiance, vous proposerez des solutions répondant aux besoins de l’entreprise tout en élaborant des stratégies et processus visant à améliorer continuellement l’efficacité opérationnelle et les résultats de l’organisation. Agissant comme partenaire d’affaires stratégique auprès du PDG et de l’équipe de direction, vous soutiendrez les leaders de l’organisation afin qu’ils prennent des décisions éclairées pour optimiser la gestion financière et la performance globale de l’entreprise. Votre rôle d’agent de changement aura un impact tant sur les synergies opérationnelles que sur l’approche de partenariat d’affaires adoptée par votre équipe.

                      Leadership stratégique et conseils d’affaires

                      • Agir comme conseiller.ère stratégique auprès du PDG actuel, du Vice-Président exécutif et du comité de gestion.
                      • Contribuer à définir les orientations corporatives, notamment en matière de croissance, de financement, d’investissements et d’opérations.
                      • Fournir soutien et conseils aux parties prenantes sur diverses questions d’affaires incluant la stratégie, le financement, les acquisitions, les devises étrangères, la couverture de change, etc.

                      Performance financière et optimisation

                      • Superviser la planification financière, la préparation budgétaire et les prévisions.
                      • Suivre de près les indicateurs de performance clés (KPIs) et recommander des ajustements au besoin.
                      • Identifier des opportunités d’optimisation des ressources, de réduction des coûts et d’amélioration continue.
                      • Accompagner l’équipe des soumissions qui offre du support à l’équipe commercial.

                      Supervision de la fonction financière et de la gestion des talents

                      • Diriger les équipes responsables de la comptabilité et d’analyse financière, de crédit, d’analyse financière, du support aux soumissions et de données maîtres.
                      • Assurer la fiabilité des états financiers et le respect des obligations réglementaires, incluant la fiscalité.
                      • Mettre en place des processus robustes de contrôle interne et de gestion des risques.
                      • Réaliser des analyses financières et d’évaluation détaillées sur les acquisitions potentielles et autres initiatives stratégiques. Participer aux missions de contrôles préalables aux acquisitions et émettre les recommandations nécessaires.
                      • Encadrer, motiver et coacher les membres de l’équipe dans leur développement professionnel et personnel en établissant des attentes claires, en fournissant de la rétroaction et en menant des évaluations de performance.
                      • Promouvoir une mentalité de partenariat d’affaires essentielle pour soutenir les objectifs opérationnels globaux.

                      Relations externes et gouvernance

                      • Gérer les relations avec les institutions financières, investisseurs, auditeurs et autres parties externes.
                      • Présenter les résultats financiers au conseil d’administration avec clarté, rigueur et transparence.
                      • Représenter la fonction finance avec leadership dans tous les dossiers de gouvernance.
                      • Assister l’équipe de direction et le conseil d’administration dans la planification financière et stratégique à long terme.

                       

                        PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                        • Poursuivre l’évolution de la fonction finance en revoyant et en automatisant les processus internes pour permettre une meilleure prise de décision ainsi qu’une meilleure diffusion de l’information financière, ce à la suite à l’implantation de SAP complétée avec succès dans les dernières années.
                        • Rehausser l’impact de l’équipe finance auprès des opérations grâce à un approfondissement de l’approche de partenariat d’affaire avec ces derniers.
                        • Établir sa crédibilité dans un contexte ou le nouveau Président est l’ancien détenteur du poste.

                         

                        LE PROFIL RECHERCHÉ

                        Expérience, habiletés et formation requises

                        • Expérience approfondie en direction financière, idéalement dans des contextes complexes ou en transformation
                        • Solide parcours dans la gestion de la performance dans un contexte de croissance par acquisitions.
                        • Aisance à évoluer dans un environnement dynamique, en lien avec la haute direction
                        • Diplôme universitaire en finance, comptabilité, ou domaine connexe.
                        • Titre professionnel de l’ordre des comptables professionnels agrées.
                        • Vision stratégique et orientation résultats.
                        • Leadership mobilisateur et crédibilité auprès des parties prenantes.
                        • Rigueur financière, agilité décisionnelle et sens des affaires.
                        • Fortes habiletés en communication, influence et gestion du changement auprès d’un conseil d’administration
                        • Expérience dans un rôle doté d’un spectre de responsabilité nationale (un atout).

                           

                          Maxime Lebeau

                          Vice-président et chef de pratique

                          mlebeau@groupemandrake.ca

                          Vice-présidence et direction générale - Montréal (22505)

                          Industrie de la distribution 

                          LE PROFIL DE L’ORGANISATION

                          Fondé en 1945, l’organisation est un grossiste-distributeur de fournitures résidentielles, commerciales et industrielles pour les marchés du CVAC, de l’électricité et des foyers. L’entreprise dessert une clientèle d’entrepreneurs et exploite des succursales situées au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

                          Dans le but d’offrir le meilleur service à sa clientèle, l’entreprise possède 6 points de services localisés de façon à couvrir l’ensemble de son territoire, soit Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, London et Dartmouth. Le siège social ainsi que le principal centre de distribution d’une superficie (63 500 pi.ca.) sont localisés à Anjou. L’organisation compte environ 130 employés et se démarque dans l’industrie grâce à la compétence de son personnel et de son service technique, ainsi que la qualité de ses inventaires.

                          Les valeurs de l’organisation sont : respect, équité, travail d’équipe et intégrité.

                           

                          RAISON DU POSTE

                          Le poste de Vice-présidence et direction générale est présentement vacant à la suite du départ du précédent titulaire.

                           

                          PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                          Le Vice-président et directeur général est responsable du leadership global, de la croissance et de la gestion de l’entreprise (6 succursales) dans le respect de ses valeurs, de sa mission ainsi que des règlements et politiques adoptés pour la conduite de ses affaires. Il est responsable de l’ensemble des fonctions (finances, opérations, ventes, marketing, technologies de l’information, ressources humaines) de l’entreprise.

                          Il devra élaborer et assurer le suivi de son budget, développer des relations de confiance avec les fournisseurs et les intervenants de l’industrie et participer activement au comité de gestion de l’entreprise. Il doit de plus atteindre des objectifs financiers visant à assurer la pérennité de

                          L’entreprise, et ce, de concert avec le Vice-président, marché de l’électricité, du CVAC et des pièces automobiles.

                          Il veille à poursuivre le développement de l’entreprise tant par la mise en place d’éléments de mesure que par la mise en œuvre de possibilités de croissance. Par conséquent, il doit s’assurer d’une saine gouvernance et faire preuve d’éthique, d’intégrité, de transparence et de respect. Enfin, il est également responsable de la mobilisation des employés, tout comme de la satisfaction des clients.

                          Sous la responsabilité du Vice-président, marchés de l’électricité, du CVAC et des pièces automobiles, les fonctions principales sont :

                          • Être responsable de la direction générale des affaires de l’entreprise.
                          • Participer activement à la création et à la mise en œuvre du plan stratégique de l’entreprise en concordance avec sa mission et ses valeurs.
                          • Être responsable de l’établissement des objectifs, des politiques et de la planification à court et à long terme, en plus d’en assurer le suivi.
                          • Assurer la croissance et la profitabilité de l’entreprise en priorisant la proximité client et la valeur ajoutée des services auprès de la clientèle.
                          • Déterminer les budgets d’opérations et fixer les objectifs de performance des diverses fonctions de l’entreprise.
                          • Analyser les résultats d’exploitation de l’entreprise à la lumière des objectifs établis et s’assurer, le cas échéant, que les mesures correctives appropriées soient mises en place.
                          • Établir la stratégie et le plan marketing favorable à la mise en œuvre du plan d’affaires.
                          • Identifier les opportunités de croissance organique, tout en étant à l’affût d’acquisitions potentielles dans l’industrie.
                          • Assurer la saine gestion opérationnelle et financière en assumant un leadership favorisant l’amélioration continue de la performance, le tout dans un environnement permettant à l’entreprise d’être reconnue comme un employeur de choix.
                          • Évaluer les risques de l’entreprise et s’assurer de la mise en place de moyens visant à les mitiger.
                          • Gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles en fonction du plan stratégique.
                          • Diriger les opérations en assurant l’optimisation des ventes, du service technique et de la distribution.
                          • Assurer la communication, la mobilisation, l’engagement et le développement des compétences au sein de ses équipes.

                           

                            PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                            Assainir et stabiliser la performance financière

                            • Réduire les coûts superflus et améliorer la rentabilité des opérations.
                            • Remettre en place des mécanismes rigoureux de suivi de la performance financière.
                            • Livrer les résultats attendus tout en assurant la viabilité à long terme.

                            Mobiliser les équipes et restaurer la confiance

                            • Renforcer la stabilité organisationnelle et le climat de travail.
                            • Retenir les talents clés et bâtir un leadership local fort.
                            • Reconnecter les employés avec une vision claire et mobilisatrice.

                            Aligner la stratégie d’affaires pour soutenir une croissance durable

                            • Revoir le positionnement de la filiale dans son marché.
                            • Identifier les vecteurs de croissance (offres, segments, géographies).
                            • Mettre en œuvre un plan de développement réaliste et mesurable.

                            Accroître l’efficacité opérationnelle

                            • Optimiser les processus clés et en renforcer l’exécution au quotidien.
                            • Investir dans des leviers d’efficacité (technologie, structure, gouvernance).
                            • Développer une culture d’amélioration continue.

                            Renforcer la collaboration avec le siège social et aligner les leviers corporatifs

                            • Naviguer habilement entre autonomie locale et alignement stratégique global.
                            • Tirer profit des expertises corporatives sans nuire à l’agilité locale.
                            • Agir comme ambassadeur de la filiale au sein du groupe.

                            Poursuivre l’exécution du plan de redressement déjà entamé.

                            • Assurer le suivi des mesures correctives en cours et s’adapter au contexte évolutif.
                            • Renforcer le processus de gouvernance.
                            • Mobiliser les équipes autour des nouvelles priorités.

                             

                            LE PROFIL RECHERCHÉ

                            L’entreprise est à la recherche d’un candidat de marque qui possédera des qualités supérieures en matière de leadership et de gestion efficace et agile des opérations. Le candidat s’imposera par son parcours digne de mention en tant que tête dirigeante d’entreprises. Les compétences du candidat sélectionné devront inclure :

                            Expérience requise

                            • Expérience professionnelle totale avoisinant 20 ans, jumelée à une expérience de leadership pertinente d’un minimum de 10 ans.
                            • Expérience de gestion d’un P&L complet.
                            • Solide expérience dans l’accélération des ventes et le développement de nouveaux marchés.
                            • Expérience au sein d’organisations multisites où la collaboration et la coopération entre les entités d’affaires sont valorisées et primées et où l’excellence opérationnelle sous toutes ses facettes est au centre de la stratégie.
                            • Expérience de redressement; antécédents probants dans des mandats de retournement (turn-around) ou d’amélioration significative de la performance (financière, opérationnelle, humaine).
                            • Expérience au sein d’environnements en croissance rentable; capacité démontrée à faire croître une entreprise ou une division tout en assurant la discipline financière.
                            • Posséder un leadership transformationnel; savoir stabiliser les équipes, restaurer la confiance, clarifier les priorités et accélérer l’exécution.
                            • Expérience dans une organisation où l’équilibre entre la structure corporative et l’autonomie locale est clé; capacité à prendre des décisions agiles dans un cadre décentralisé.
                            • Expérience au sein d’une structure organisationnelle nationale/internationale.
                            • Expérience démontrée de contribution à valeur ajoutée au sein d’un comité de direction.
                            • Une expérience dans un secteur d’activité similaire ou connexe à celui desservi par le titulaire du poste constitue un atout.
                            • Bilinguisme; français et anglais, parlé et écrit.

                            Formation requise

                            Détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée; un MBA serait définitivement un atout.

                            Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

                            • Vision stratégique et exécution terrain; capacité à faire le lien entre la stratégie et les opérations.
                            • Doit démontrer une approche opérationnelle pratique et faire preuve de leadership de type « hands-on ».
                            • Capacité à travailler en mode « gestion d’influence ».
                            • Habileté à travailler avec les intervenants de tous les niveaux hiérarchiques.
                            • Cultiver un esprit d’ouverture et d’écoute tout en stimulant ses équipes à se dépasser.
                            • Fortes habiletés interpersonnelles et aptitudes en matière de communication.
                            • Capacité à gérer plusieurs tâches/projets simultanément.
                            • Disponibilité pour déplacements et voyages occasionnels.
                            • Faire preuve d’éthique, d’intégrité et diriger en appliquant ces principes.
                            • Réalisations démontrées en matière de transformation de culture, d’instauration de processus opérationnels et d’indicateurs de performance.
                            • Maîtrise des aspects financiers reliés aux opérations.
                            • Gestionnaire d’équipe chevronné qui est en mesure de jouer le rôle d’agent de changement tout en maintenant son équipe mobilisée et imputable des résultats dans un environnement dynamique et en constante évolution.
                            • Orienté résultats, avec rigueur financière
                            • Leadership mobilisateur, proche des gens
                            • Jugement d’affaires aiguisé, avec esprit entrepreneurial
                            • Habileté à gérer dans l’ambiguïté et la complexité

                               

                              Isabelle Girard

                              Vice-présidente et cheffe de pratique

                              igirard@groupemandrake.ca

                              ‘’Senior National Accounts Manager, Strategic Partnerships’’ - Montréal (22519)

                              Secteur du commerce de détail 

                              LA RAISON DE L’OUVERTURE DU POSTE

                              La structure de l’équipe nationale des ventes étant en mouvance, le poste à combler fait partie d’une révision stratégique qui s’est conclue par la création du présent rôle. Le titulaire du poste aura sous sa responsabilité le segment de revenus le plus important de l’organisation.

                              LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                              Le titulaire de ce poste est un leader chevronné et influent, reconnu pour ses habiletés relationnelles et qui possède un bon sens des affaires. Il est capable de vision stratégique tout en demeurant très opérationnel et près du terrain. Il jouera un rôle clé auprès de la Vice-présidente marque et promesse client dans un contexte de croissance et d’évolution constante. Dans ce rôle de leadership critique, le titulaire du poste collaborera avec les plus grandes compagnies d’assurance du pays et jouera un rôle central dans le développement de relations d’affaires stratégiques. Cette personne contribuera directement à l’augmentation des ventes et de la performance des parts de marché de l’organisation, tout en travaillant sur des projets de stratégie numérique innovants qui façonneront la transformation de l’industrie.

                              Rôle et responsabilités :
                              • Développer et maintenir des relations et des partenariats productifs avec les vice présidents et les directeurs de nos assureurs régionaux.
                              • Gérer personnellement un portefeuille de comptes clients clés et établir des réseaux solides entre l’organisation cliente et les parties prenantes afin d’assurer une relation de confiance et de fidélité envers l’organisation.
                              • Assurer un soutien continu à l’équipe des ventes répartie à travers le pays.
                              • Piloter les efforts de conception de solutions en collaboration avec des partenaires internes clés, en s’appuyant sur des analyses basées sur les données pour optimiser les performances, différencier et améliorer les produits et les expériences utilisateur, tout en
                              garantissant la cohérence entre les produits numériques, les services et les canaux, afin de favoriser la fidélité des clients.
                              • Développer une connaissance approfondie des opérations de l’organisation et de l’industrie pour recommander des solutions stratégiques qui apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.
                              • Gérer les résultats commerciaux de plusieurs grands partenaires d’assurance complexes en analysant les tendances du marché, en surveillant les résultats financiers, en ajustant le plan si nécessaire et en optimisant l’utilisation des ressources.
                              • Collaborer avec l’équipe d’expérience numérique, l’équipe de gestion technique des comptes, et les clients pour concevoir des stratégies et projets de transformation numérique centrés sur l’utilisateur final/le titulaire de police. Élaborer des approches
                              efficaces pour présenter et mettre en œuvre avec succès des projets d’innovation numérique.
                              • Négocier des accords contractuels avec chaque compte client.
                              • Atteindre les prévisions de ventes annuelles, les budgets et les plans d’affaires pour le segment des assurances avec l’objectif d’augmenter les ventes et les parts de marché.
                              • Encadrer une équipe de 5 gestionnaires régionaux des ventes pour atteindre leurs objectifs.

                               

                              LE PROFIL RECHERCHÉ

                              Expérience requise

                              • 10 à 15 ans d’expérience professionnelle dans un rôle similaire au niveau national.
                              • Excellente maîtrise de la suite MS Office, en particulier PowerPoint.

                              Formation requise

                              • Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires ou dans un domaine connexe; un MBA est un atout.

                              Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

                              • Posséder la carrure exécutive pour gérer le plus important segment de revenus de l’organisation.
                              • Orienté vers les résultats avec une approche structurée.
                              • Capacité à rallier et influencer les autres, ainsi qu’à penser de manière stratégique.
                              • Expérience en matière d’élaboration de stratégie et de mise en œuvre de développement de ventes et de partenariat.
                              • Posséder une vision et une approche de création de valeur en matière de développement des affaires.
                              • Profil de gestionnaire axé sur les relations d’affaires et sur les partenariats à long terme.
                              • Exécutif constamment à l’affût des opportunités à fort potentiel de croissance.
                              • Habileté à contribuer à la stratégie d’entreprise.
                              • Capacité à établir des relations professionnelles à tous les niveaux.
                              • Fortes aptitudes à coacher, encadrer et diriger une équipe soudée et performante.
                              • Faire preuve de rigueur et d’éthique de travail.
                              • Aptitudes démontrées à travailler en équipe et à collaborer avec les autres départements au sein de l’organisation.
                              • Excellentes compétences en communication et maîtrise parfaite du français et de l’anglais.
                              • Disponible pour voyager au Canada jusqu’à 20 % du temps.

                               

                              LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                              • Saisir les enjeux et le fonctionnement du service marque et promesse client, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du service.
                              • S’assurer de maintenir le niveau d’interaction stratégique avec les différents partenaires en assurance.
                              • En matière de développement des affaires et d’initiatives commerciales, maintenir une approche axée sur la création de valeur.

                               

                              POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION

                              • Vous ferez partie d’une organisation qui a votre développement et votre intérêt à cœur, vous ferez partie des gens qui travaillent à transformer l’organisation en explorant des solutions innovatrices et en se dépassant au quotidien.
                              • Joignez-vous à une organisation qui vous donne l’occasion de faire partie de l’équipe de direction de la marque et promesse client.
                              • Organisation de classe mondiale en mode croissance avec un siège social canadien à Montréal.

                               

                              Isabelle Girard

                              Vice-présidente et cheffe de pratique

                              igirard@groupemandrake.ca

                              Directeur(trice) à la Direction des services aux étudiants et à la communauté - Laval (22513)

                              Secteur de l’enseignement supérieur 

                              Le Collège a été fondé le 5 novembre 1969. Il devenait ainsi le premier établissement d’enseignement supérieur à Laval. Contrairement à plusieurs cégeps, il n’a pas été créé à partir de maisons d’éducation existantes. Les premiers étudiants montmorenciens ont été accueillis à l’automne 1973, dans les locaux de l’école secondaire Saint-Maxime. C’est en 1976 que le bâtiment actuel sur le boulevard de l’Avenir a été inauguré.

                              Au fil du temps, la popularité du Collège ne se dément pas. Des quelques centaines d’étudiants et des installations temporaires qui le constituaient à ses débuts, le Collège s’est hissé parmi les cégeps les plus importants du Québec avec plus de 7500 étudiants à l’enseignement régulier et sa grande carte des programmes d’études. Il est le seul cégep public au Québec à offrir les programmes de Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, de Techniques de muséologie et de Techniques de sécurité incendie.

                               

                              Description du poste

                              Sous l’autorité du Directeur général, la directrice ou le directeur des services aux étudiants et à la communauté sera responsable des services suivants :

                              • Aide psychosociale ;
                              • Orientation ;
                              • Information scolaire et professionnelle ;
                              • Centre des médias (bibliothèque, etc.);
                              • Service de santé ;
                              • Services adaptés ;
                              • Aide financière et aide à l’emploi ;
                              • Animation socioculturelle ;
                              • Sport étudiant (Nomades);
                              • Sports et loisirs à la communauté

                               

                              LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                                • Établir des partenariats avec les organismes communautaires et le réseau de la santé et des services sociaux : la complémentarité, le développement et la continuité des services d’aide aux étudiantes et aux étudiants avec les organismes externes font partie de ses préoccupations ;
                                • Assumer des responsabilités de gestion relativement aux activités culturelles et interculturelles, sportives hors classe et aux plaintes étudiantes non pédagogiques tout en voyant à l’application du Code de vie au regard du comportement des étudiantes et des étudiants ;
                                • Maintenir des relations harmonieuses avec l’Association générale étudiante et informer les instances décisionnelles du Collège des changements dans le mouvement étudiant au plan provincial ;
                                • Maintenir des relations harmonieuses et agir comme représentant officiel auprès de la Fondation du Collège et informer les instances décisionnelles du Collège des activités et orientations ;
                                • S’assurer de l’élaboration et de l’administration d’enquêtes et de sondages en vue de mieux connaître la population étudiante, leurs attentes et leur niveau de satisfaction envers les services offerts au Collège ;
                                • Veiller au maintien et au développement des liens et relations entre le Collège et sa communauté locale en prenant en charge les comités suivants : accueil des nouveaux étudiants, veille en matière d’inclusion, prévention du suicide et le centre de prévention et d’intervention ;
                                • Exercer un rôle-conseil auprès de la direction générale ;
                                • Déterminer les besoins en ressources humaines, financières et matérielles; soumettre des recommandations au directeur général ;
                                • Maintenir une veille stratégique en lien avec sa direction afin d’identifier les enjeux, les tendances et établir des stratégies d’intervention et des priorités ;
                                • Alimenter les réflexions liées à la vision, formuler des avis et recommander des orientations, des pistes d’action et des projets en lien avec la planification stratégique ;
                                • Participer à divers comités entre autres, celui du comité de direction ;
                                • Représenter le Collège et agir à titre de répondant, notamment auprès d’organismes gouvernementaux et du réseau collégial

                                 

                                PROFIL RECHERCHÉ

                                Exigences et qualifications professionnelles

                                • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié ;
                                • Détenir cinq (5) années d’expérience pertinente en gestion ;
                                • Expérience de travail dans un établissement d’enseignement constitue un atout ;
                                • Excellentes habiletés de communication et grande maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit (vérifiées par tests) ;
                                • Bonne connaissance des outils informatiques dans un environnement Windows.

                                 

                                Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

                                La personne possède les habiletés pour une communication efficace, est reconnue pour son leadership, son sens de l’innovation, son ouverture d’esprit, son engagement et sa transparence. Elle démontre une forte capacité pour le travail d’équipe et la gestion d’équipes de travail. Capable de travailler sous pression et de gérer plusieurs dossiers à la fois, elle démontre un esprit de décision s’illustrant par des réalisations concrètes et par l’atteinte des objectifs fixés. Possédant une bonne connaissance du milieu collégial et du milieu communautaire, elle manifeste un intérêt marqué pour le service à l’étudiant et les mesures qui doivent être déployées pour favoriser son bien-être et sa réussite. Elle a la capacité de développer une offre de services qui se traduit par le partage d’idées, de valeurs inclusives, d’objectifs et de processus de gestion qui visent la valorisation des personnes et la résolution de problèmes. Elle fait preuve de vision et adhère au projet éducatif du Collège.

                                 

                                Alexandre Raymond

                                Vice-président et chef de pratique

                                araymond@groupemandrake.ca

                                Conseiller(ère) juridique - Laval (22516)

                                Secteur de l’enseignement supérieur 

                                Le Collège a été fondé le 5 novembre 1969. Il devenait ainsi le premier établissement d’enseignement supérieur à Laval. Contrairement à plusieurs cégeps, il n’a pas été créé à partir de maisons d’éducation existantes. Les premiers étudiants montmorenciens ont été accueillis à l’automne 1973, dans les locaux de l’école secondaire Saint-Maxime. C’est en 1976 que le bâtiment actuel sur le boulevard de l’Avenir a été inauguré.

                                Au fil du temps, la popularité du Collège ne se dément pas. Des quelques centaines d’étudiants et des installations temporaires qui le constituaient à ses débuts, le Collège s’est hissé parmi les cégeps les plus importants du Québec avec plus de 7500 étudiants à l’enseignement régulier et sa grande carte des programmes d’études. Il est le seul cégep public au Québec à offrir les programmes de Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, de Techniques de muséologie et de Techniques de sécurité incendie.

                                 

                                Description du poste

                                Sous l’autorité de la directrice des affaires juridiques et corporatives, la personne exerce certaines fonctions administratives notamment dans le soutien aux dossiers juridiques du Collège (contrats, révision de politiques, règlements, analyse et traitement des plaintes (étudiants, personnel, partenaires externes et internes). Sa mission est de veiller à l’équité procédurale des dossiers en collaboration avec les directions visées. De plus, la personne assurera l’application des politiques et règlements en vigueur au Collège et effectuera les recommandations quant à la mise à jour de ceux-ci dans un esprit de cohérence institutionnelle.

                                 

                                LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                                  • Coordonne, en collaboration avec les directions responsables, l’application des politiques et règlements notamment celle régissant les contrats de toutes natures, l’accès à l’information et protection des renseignements personnels, le code de vie, la politique institutionnelle pour contrer le harcèlement psychologique et lla politique institutionnelle pour combattre les violences à caractère sexuel conformément aux conventions collectives et à la législation en vigueur ;
                                  • Offre un soutien juridique dans tous les dossiers relatifs à sa direction,
                                  • Dirige, après analyse des besoins, les personnes (étudiant.e.s, employé.e.s, gestionnaires, partenaires ou visiteurs) confrontées à des situations de différends, de harcèlement psychologique ou de violences à caractère sexuel impliquant des membres du personnel, des étudiants, des partenaires, et ce, dans le respect des politiques en vigueur ;
                                  • Exerce, en collaboration avec les membres de l’équipe du Centre de prévention et d’intervention ( responsable de l’accompagnement, de la résolution des différends, médiation, prévention, etc) un rôle-conseil auprès des personnes au Collège étant responsable d’agir auprès des étudiant.e.s au secteur régulier ainsi qu’au secteur de la formation continue pour que soient réglés adéquatement les problèmes rencontrés au sein de la communauté montmorencienne;
                                  • S’assurer de référer aux bons mécanismes en place relatifs aux mesures d’accommodement, d’accompagnement, de soutien et de protection des personnes impliquées afin que soient réglés adéquatement les problèmes rencontrés au sein de la communauté montmorencienne et en assure les suivis requis auprès des personnes visées ;
                                  • Assure un rigoureux suivi auprès des personnes visées quant au processus de traitement des signalements et des plaintes dans le respect et l’équité des personnes et documente les dossiers avec rigueur et minutie ;
                                  • Travaille en partenariat avec les personnes responsables de la prévention et de l’intervention auprès de la population étudiante et du personnel;
                                  • Comprendre les collaborations avec les gestionnaires, les employé.e.s et leurs représentants (syndicats ou associations), ainsi qu’avec divers intervenants internes ou externes, en vue de prévenir toute forme de différends comprenant le harcèlement psychologique ou toute forme de violences à caractère sexuel ;
                                  • Participe activement au comité pour contrer le harcèlement psychologique et les violences à caractère sexuel et contribue au suivi des dossiers en cours ;
                                  • Émet des recommandations, en collaboration avec la personne responsable de la prévention et de l’intervention auprès de la population étudiante, à l’organisation des activités de prévention, de sensibilisation et de formation auprès de la communauté montmorencienne ;
                                  • Produit des statistiques annuelles afin de rendre compte des activités réalisées auprès de sa direction, et ce, conformément aux exigences ministérielles prévues dans la Loi ;
                                  • Représente, au besoin, la direction des affaires juridiques et corporatives sur des comités internes et auprès d’institutions ou d’organismes externes.

                                   

                                  Alexandre Raymond

                                  Vice-président et chef de pratique

                                  araymond@groupemandrake.ca

                                  Direction des dons majeurs et planifiés - Montréal (22517)

                                  Secteur OBNL

                                  Profondément engagée envers la justice sociale, l’organisation soutient des initiatives qui valorisent et renforcent les personnes et les groupes en situation de marginalité ou de vulnérabilité tout en visant une plus grande inclusivité de leur collectivité. Avec nos partenaires au Québec et ailleurs dans le monde, nous travaillons pour bâtir des communautés inclusives, équitables et ouvertes, où la diversité est respectée et où toutes les personnes peuvent exercer leurs droits et accéder aux bénéfices collectifs de la société.

                                  Une des plutôt rares fondations à manifester sa solidarité au Québec comme à l’étranger, l’organisation soutient des actions résolument axées sur la transformation sociale profonde et durable. Elle s’efforce de construire des relations de qualité avec des partenaires, basées sur le dialogue, sur les intérêts partagés et la responsabilité mutuelle. Bon nombre de nos partenaires dans plusieurs régions du Québec et dans une quinzaine de pays ont marqué le développement social de leur pays.

                                   

                                  Description du poste

                                  La fondation vient de terminer un exercice de planification stratégique qui servira de guide de ses actions pour les quatre prochaines années. Ce plan nous voit adopter de manière transversale une approche féministe, écologiste, inclusive, antiraciste et décoloniale, en faveur de la justice sociale.

                                  Pour contribuer à cet engagement, l’organisation cherche à combler le poste de : Direction de dons majeurs et planifiés.

                                  Sous la responsabilité de la Directrice principale du développement philanthropique, vous jouerez un rôle de leader engagé·e, à la fois stratégique et opérationnel. Vous serez appelé·e à diriger et soutenir activement l’équipe responsable des dons mensuels, dons majeurs et planifiés. Avec une approche terrain, vous assurerez la mise en œuvre d’une stratégie intégrée de développement visant à maximiser les retombées sociales des investissements philanthropiques de la Fondation.

                                   

                                  LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                                    En tant que membre clé de l’équipe de direction philanthropique, vous jouez un rôle stratégique dans l’essor et la transformation de notre impact social. Vous êtes à la fois stratège, bâtisseuse de relations et mobilisatrice d’équipe.

                                    • Coconstruire et déployer la vision philanthropique liée aux dons majeurs et planifiés en partenariat étroit avec la Directrice principale.
                                    • Établir et nourrir des relations authentiques et durables avec des donateur·trice·s à fort potentiel, en mettant de l’avant une approche personnalisée et inspirante.
                                    • Optimiser la gestion du portefeuille par des processus agiles, efficaces et centrés sur l’expérience donateur.
                                    • Collaborer avec l’équipe des communications pour concevoir du contenu adapté aux initiatives de sollicitation, de reconnaissance et de fidélisation, et encourager l’innovation par des campagnes concertées.
                                    • Assurer, en concertation avec la direction des finances et les parties prenantes internes et externes, une gestion rigoureuse et conforme des fonds, dons, commandites et ententes contractuelles.
                                    • Établir les indicateurs de succès, mesurer les résultats et propulser l’innovation, en identifiant les leviers de croissance pour nos campagnes et stratégies.
                                    • Inspirer, encadrer et faire rayonner une équipe mobilisée, en cultivant un climat de confiance, de responsabilisation et de performance.
                                    • Agir comme ambassadrice engagée de la Fondation, en représentant avec leadership nos valeurs et notre mission dans les réseaux d’influence, événements sectoriels et collaborations stratégiques.
                                    • Développer et mettre en œuvre des stratégies de croissance, de fidélisation et de reconnaissance des dons mensuels, en assurant une expérience donateur cohérente, personnalisée et durable.

                                     

                                    PROFIL RECHERCHÉ

                                    Exigences et qualifications professionnelles

                                    • Minimum de 8 ans d’expérience pertinente en développement philanthropique, collecte de fonds ou dons planifiés/majeurs, incluant une expérience en gestion d’équipe.
                                    • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (gestion, philanthropie, relations publiques, développement international, etc.).
                                    • Bilinguisme anglais, français

                                     

                                    Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

                                    • Connaissance approfondie du paysage philanthropique canadien et international.
                                    • Leadership mobilisateur et habileté démontrée à faire évoluer une vision stratégique.
                                    • Solides compétences en relations interpersonnelles, communication et négociation.
                                    • Forte capacité d’analyse et de rigueur dans la gestion de projets complexes.

                                     

                                    La fondation est un milieu de travail inclusif souscrivant au principe d’accessibilité, de diversité et d’égalité. À tout moment durant le processus de recrutement, dans la mesure où il répond aux exigences du poste, une candidate ou un candidat peut demander une mesure d’adaptation.

                                     

                                    Alexandre Raymond

                                    Vice-président et chef de pratique

                                    araymond@groupemandrake.ca

                                    Secrétaire provincial(e) - Montréal (22501)

                                    Secteur religieux et social 

                                     

                                    Description du poste

                                    Nous recherchons actuellement un(e) secrétaire provincial(e) possédant une solide expérience pour nous aider à remplir notre mission et à assurer le bon déroulement des activités quotidiennes. Notre bureau situé à Montréal est à la recherche d’un(e) secrétaire provincial(e) pour un poste à temps complet, cinq jours/semaine, à raison de 35 à 40 heures par semaine.

                                     

                                    LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                                      • Le/la secrétaire provincial(e) est responsable de la rédaction des procès-verbaux à toutes les rencontres du conseil provincial (gouvernement).
                                      • Il/elle travaille de près avec le Ministre provincial, pour la préparation des rencontres du Conseil provincial (ordre du jour, documents connexes, convocations etc.)
                                      • S’occupe de la correspondance avec les diocèses, la Curie générale de l’Ordre et les instances gouvernementales.
                                      • Après entente avec le Ministre provincial, se charge des communications internes (communications aux frères, bulletin mensuel, etc.).
                                      • A la garde des archives actives au Secrétariat provincial.
                                      • Dresse en bonne et due forme les Actes du Chapitre provincial et du Congrès capitulaire pour les élections et nominations.
                                      • Maintient avec la Curie générale de l’Ordre, les autres Provinces franciscaines, les Gardiens des maisons, les comités et services, les chancelleries diocésaines et le public en général, les relations nécessaires à ses fonctions.
                                      • Consulte des conseillers juridiques externes sur différents points de droit nécessitant des éclaircissements.
                                      • Assure occasionnellement la représentation de la Province auprès d’organismes ou de regroupements.
                                      • Selon les besoins et demandes, le/la secrétaire provincial(e) peut prendre en charge des projets spéciaux, faire partie de comités et/ou collaborer à l’organisation d’événements ponctuels.

                                       

                                      PROFIL RECHERCHÉ

                                      Exigences et qualifications professionnelles

                                      • Minimum de 10 années d’expérience dans un poste de cadre supérieur.
                                      • Maîtrise de la langue parlée et écrite, en français et en anglais, est essentielle.
                                      • Capacité à faire preuve d’une discrétion absolue dans le traitement des informations confidentielles traitées.
                                      • Solides compétences en communication orale et écrite, avec une capacité avérée à interagir avec tous les niveaux de clients internes et externes.
                                      • Fortes compétences organisationnelles, capacité à définir les priorités et à gérer efficacement son temps.
                                      • Maîtrise de Microsoft Office (Outlook, Word, Excel) et des applications et outils informatiques divers.
                                      • Polyvalence, autonomie, attention aux détails et ouverture d’esprit sont également des traits importants et recherchés pour la personne occupant ce poste.
                                      • Connaissance du milieu religieux et du droit canon un atout.

                                       

                                      Le/la secrétaire provincial(e) se rapporte directement au Ministre provincial et doit être disponible pour des déplacements occasionnels au Canada.

                                       

                                      Alexandre Raymond

                                      Vice-président et chef de pratique

                                      araymond@groupemandrake.ca

                                      Vice-President, Finance - Montréal (22490)

                                      Manufacturing industry 

                                      ABOUT THE ORGANIZATION

                                      We are the market leader, delivering an outstanding service with more than 300 service centres and over 1,500 employees across the country.

                                      We are recognized worldwide for our customer service, thanks to a committed staff, exceptional brands and outstanding partnerships. Our activities are based on the following values: Driven, Collaborative, Genuine and Caring.

                                      We play a community role, both locally and internationally, and promote our values in order to impact the communities we serve.

                                      We recognize that our company has an impact on the environment, both locally and globally, and we make every effort to understand, measure and manage our environmental impact.

                                      Measuring our carbon footprint has allowed us to manage the carbon emissions directly under our control, such as those from our service centres and our fleet.

                                      International activities
                                      Active in 40 countries, the parent company of our client is the world leader in its respective industry.

                                      Our ambition as an employer is to be “the best place to work.” Our 20,000+ employees are the key to our success and are at the heart of everything we do.

                                       

                                      REASON FOR THE JOB OPENING

                                      Following the recent promotion of the country’s President, the organization is looking to fill this strategic position, which will play a critical role in enabling the company to achieve its objectives.

                                       

                                      PRIMARY ROLE

                                      Our client seeks a proven executive with strong leadership skills to be a key member of the organization’s Executive Leadership Team (ELT), shaping the future of this purpose-led organization.

                                      Having experienced significant changes and profit growth over the last few years, our client is at an exciting inflection point. The business has launched an organization-wide business transformation initiative to ensure sustainable, future expansion. The leadership team sees finance as a critical driver to lead the strategic planning exercise, enhance performance, improve efficiency, drive governance, and deliver on key strategic priorities aligned with the corporate vision.

                                      The VP, Finance will be responsible for strategically leading the company’s financial operations. As member of the Executive Leadership Team your goal is to protect the company’s revenues and profits to achieve full financial control and sustainable growth.
                                      With the assistance of the finance team and in partnership with other functions you will plan the organization’s financial strategy, lead effective risk and compliance management, and oversee all aspects of financial success.

                                      To deliver on these initiatives, you will need to possess the ability to identify, acquire, and develop new talent in a highly competitive marketplace. You will seamlessly balance these roles as well as adeptly move from strategic thinking to practical application while “rolling up your sleeves” to get things done.

                                       

                                      KEY RESPONSIBILITIES

                                      This leader will own all aspects of Finance operations and will:

                                      • Provide advice on all matters to the President, assist the President and the executive leadership team in the formulation of overall corporate objectives and act as a cross-functional thought partner in support of key initiatives.
                                      • Ensure the maintenance of appropriate financial records and preparation of financial information, reports and KPI’s required by the Group office.
                                      • Lead the preparation of the strategic plan of the company, assess the financial requirements implicit in these plans, and develop alternative ways in which financial requirements can be satisfied.
                                      • Lead the annual budget exercise, prepare on-going financial forecasts & scenarios and ensure delivery on committed financial targets.
                                      • Oversee the Risk & Compliance function and ensure the company has in place and maintains the appropriate internal controls, the right level of insurance to manage risk and has contingency plans in place in the case of catastrophic events.
                                      • Approve all agreements concerning financial obligations and revenues, such as contracts for products or services, major investments and other actions requiring commitment of financial resources.
                                      • Manage the cash-flow position of the company. Responsibility includes authority to establish credit and collections and to establish schedules for the payment of bills and financial obligations and to work with the Executive Leadership Team to approve plans for major investments and other usage of funds.
                                      • Maintain relationships with financial institutions and Group Treasury, administer banking arrangements and loan agreements and ensure the company’s funds are invested appropriately.
                                      • Oversee tax planning and ensure compliance with tax rules and regulations including transfer pricing.
                                      • Ensure appropriate financial governance of company Pension plans.
                                      • Oversee acquisitions from deal negotiations to purchase agreements right through to ensuring successful integration.
                                      • Use technology to drive simplification and create consistency, while maintaining flexibility based on the business process methodology already established.

                                      Deliver Outstanding Functional Leadership

                                      • Align with global performance metrics to promote clear accountability and identifiable progress as well as creating appropriate indicators to ensure continued improvement in finance, administration & network optimization overview.
                                      • Create and maintain continuous improvement programs that deliver ongoing, incremental capabilities enhancements across the organization.
                                      • Support new product development (New model introduction) and future acquisition

                                      Network Optimization Overview

                                      • Lead’s the company real estate network and commercial spaces for Retail and Wholesale operations teams across Canada.
                                      • Oversee business location selection and manage the company’s real estate portfolio.
                                      • Monitor lease agreements and oversee renovation projects to ensure sites meet operational needs.
                                      • Performance and Customer Experience locations provide the necessary conditions for quality work and deliver a world-class customer experience.

                                      Enhance Organizational Capability

                                      • Assess and identify critical capability gaps necessary for the future
                                      • Ensure organizational design and talent management practices align to workforce needs and deliver objective skill development.
                                      • Promote a healthy, open-door environment built on values, integrity, safety, and alignment with the company standards of conduct.
                                      • Leverage change management techniques and robust communication plans to inform and inspire and show genuine care for people as the business evolves.
                                      • Effectively communicate a compelling vision of the future and roadmaps to achieve them for associates at all levels.
                                      • Establish safe work practices and standard operating procedures, measuring and reporting results to create a consistently safe working culture.

                                       

                                      MAIN CHALLENGES OF THE ROLE

                                      • Acquire thorough understanding of the business and current challenges, processes and team competencies via an extensive role onboarding process. Prepare and review with the executive team initial observations from onboarding, along with recommendations and timing.
                                      • Support the finance group in its transition and implantation towards the ORACLE platform.
                                      • Develop a talent assessment and capability roadmap for building a high-performance team.
                                      • Conduct detailed SWOT analysis and leverage insights to develop short, medium, and long- term finance strategy roadmap. Focus will initially be on ensuring we successfully prepare the design and planning phases for the implementation of the Oracle ERP system.
                                      • Build trust and engagement of existing finance & network optimization team by creating a positive, collaborative, and high-performing team climate.
                                      • Complete assessment of current organizational capabilities and develop future organizational design and talent roadmap while monitoring the organization five year plan initiatives.

                                       

                                      CANDIDATE PROFILE

                                      Professional Experience and Qualifications

                                      The selected candidate will be a highly inspiring, credible, and experienced business executive with strategic insight and proven capability to drive results across a large-scale, operating organization. Specifically, the VP, Finance will have the following attributes, experiences, and qualifications:

                                      KEY ATTRIBUTES:

                                      • Subject matter expert with the ability to connect the dots and create strategies that directly align with and support overall business objectives.
                                      • Has strong commercial, strategic, and analytical skills with a pragmatic approach.
                                      • Has business transformation experience including implementation of an ERP system.
                                      • Strong communicator with ability to influence
                                      • Sees beyond the current philosophies and processes, continuously challenging the status quo and providing recommendations that drive improved performance.
                                      • Ability to think broadly and strategically and quickly shift to “roll-up-your-sleeves” action.
                                      • People-first mindset and focused on building programs that align employee performance with company objectives.
                                      • Strategic thinker, practical applicator who designs and delivers programs through the eyes of internal and external customers.
                                      • Can deliver meaningful results on a large scale (national retail business).
                                      • Strong consulting skills, including the capability to quickly identify and develop improvement opportunities.
                                      • High degree of comfort operating effectively in a complex, matrixed and metric driven environment.

                                      An exceptional people leader:

                                      • Proven leadership skills with history of hiring and developing outstanding people and empowering them to deliver extraordinary results.
                                      • Has emotional intelligence, temperament and core competencies that fit the organization’s culture.
                                      • Builds trust; connects with people; likeable, high confidence, no ego, coachable.
                                      • Can lead change while engaging and inspiring teams within and outside of their own organizational structure.
                                      • Has ability to effectively influence and interface across functions and at all levels.
                                      • Promotes a culture of accountability—both for himself/herself and for others.
                                      • Has passion, high energy, ability to energize others, is hard working and has a high level of integrity.
                                      • Strong executive presence with exceptional business acumen and influencing skills across a matrix organization.
                                      • Role models a positive leadership approach by demonstrating the importance of self- development, seeking feedback regularly from others and taking action to develop.

                                      EXPERIENCE & QUALIFICATIONS:

                                      • 10 and + years’ experience in a financial executive position such as VP, Finance or CFO experience for an organization or large division in a retail, distribution environment.

                                      Excellent knowledge of:

                                      • Budgeting, data analytics, financial analysis and forecasting methods.
                                      • Accounting operations, including financial reporting, payables, receivables, treasury and tax.
                                      • Preparation of annual, quarterly, and monthly financial reports and KPI’s.
                                      • ERP systems (Oracle nice to have).
                                      • M&A and risk and compliance management practices.
                                      • Excellent communication (written & verbal; French & English) and people skills.
                                      • Demonstrated ability to drive significant, positive impact across a large-scale operating company.
                                      • Track record of building high-performance teams and developing talent.
                                      • Experience with a growth organization focused on culture and engagement.
                                      • Experience in leading large-scale transformation initiatives with heavy change management including implementation of an ERP.

                                      Education

                                      Academic credentials should include bachelor’s degree in finance, accounting, business administration with a CPA designation. A combination of industry and public accounting experience is required. A master’s degree in business administration, while not required, will further differentiate the ideal candidate.

                                       

                                      WHY JOIN THE ORGANIZATION

                                        • Join an organization with solid and sound financial performance, always seeking to deliver the most exceptional customer experience with a strong culture and solid and sound financial.
                                        • Excellent career opportunity from an international perspective.
                                        • Join the world’s market leader in the vehicle glass repair, replacement, and calibration industry.

                                         

                                         

                                        Maxime Lebeau

                                        Vice-President and Practice Leader

                                        mlebeau@groupemandrake.ca

                                        Direction, conformité et vérification - Montréal (22484)

                                        Secteur du développement durable 

                                         

                                        La raison de l’ouverture du poste

                                        Dans le contexte ou les responsabilités du service de conformité et de vérification ont été revus, l’organisation désire s’adjoindre d’un leader en mesure de rehausser l’impact du service.

                                         

                                        À propos de l’organisation

                                        Raison d’être : En 2021, le conseil d’administration de l’organisation s’est doté d’une nouvelle Raison d’être et de nouvelles Valeurs d’engagement. Le résultat découle d’un travail réflexif fondé sur une démarche « Éthique et Valeurs » ayant pour objectif de demeurer significatif et de résister à l’épreuve du temps. L’entreprise, en tant qu’organisme de gestion désigné (OGD), a pour Raison d’être :

                                        « De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable »

                                        Mission

                                        Organisme privé à but non lucratif, l’entreprise représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) par le ministère de l’environnement du Québec en 2022, l’entreprse est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.

                                        En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), l’organisation développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, l’entreprise place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires. L’organisation continuera d’exercer son rôle d’organisme agréé durant la transition du régime de compensation vers la REP collecte sélective.

                                        Mandats :

                                        • Représenter les entreprises assujetties dans leur responsabilité de financer leur part des coûts nets des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants dans une perspective de développement durable
                                        • Établir une tarification équitable pour en assurer le financement

                                        Valeurs d’engagement

                                        L’organisation exerce sa mission dans le respect des principes suivants :

                                        • Équité : La juste part de ce que chacun doit. Apprécier une situation dans son ensemble, sans oublier les angles morts, avant de décider ce qui sera le plus juste dans les circonstances.
                                        • Responsabilité : Agir en leader, faire les choix qui doivent être faits, même lorsque difficile, en utilisant l’ensemble des moyens mis à̀ sa disposition et rendre compte de ses actions.
                                        • Vigilance : Exercer une surveillance attentive permettant de voir venir, afin de pouvoir prévenir et de prendre les mesures appropriées dans une perspective d’économie circulaire, pour un monde durable.

                                         

                                        LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                                        Sous la responsabilité de la directrice principale, service aux producteurs et conformité, le titulaire du poste assure le développement et la mise en œuvre des différentes stratégies et processus liés à la gestion des activités de conformité et de vérification des déclarations des entreprises.

                                        • Superviser et planifier les activités et assurer le développement des compétences de l’équipe conformité et vérification afin de permettre le bon déroulement des opérations courantes ;
                                        • Établir les grands axes stratégiques et les interdépendances de sa direction en collaboration avec sa directrice principale, élaborer et déployer les plans d’action afférents et en assurer le suivi ;
                                        • Implanter et optimiser les processus d’affaires et les outils pertinents afin d’assurer l’efficacité de sa direction ;
                                        • Développer, produire et maintenir des indicateurs et tableaux de bord sur les données déclarées par les entreprises afin de répondre notamment aux différents besoins stratégiques de l’organisation ;
                                        • Définir et assurer le suivi des indicateurs de performance de son équipe
                                        • Collaborer avec les différentes équipes internes, notamment, le service aux producteurs, la direction des affaires juridiques et la direction gestion financière pour assurer une cohérence des différentes initiatives et actions à prendre ;
                                        • En collaboration avec l’équipe du service aux producteurs, veiller au développement ou à la mise à jour des outils d’aide à la déclaration afin d’optimiser et de simplifier le processus de déclaration des entreprises ;
                                        • Assurer la conformité des entreprises aux dispositions réglementaires et de leur juste contribution ;
                                        • Développer et maintenir de bonnes relations avec les entreprises assujetties et les accompagner dans l’élaboration ou l’optimisation de leur méthodologie et le processus de préparation de leurs déclarations ;
                                        • Valider les estimations de contributions financières à facturer aux entreprises récalcitrantes en s’appuyant sur des outils et des indicateurs fiables et comparables ;
                                        • Participer à l’élaboration du budget annuel et gérer le budget alloué
                                        • Effectuer une vigie des meilleures pratiques dans l’industrie pour maintenir et promouvoir une culture d’amélioration continue.

                                             

                                            PROFIL RECHERCHÉ

                                            Expérience requise, formation, habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées :

                                            Pour se qualifier, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

                                            • Détenir un diplôme d’études universitaires en comptabilité ou toute combinaison d’études et d’expériences pertinente à l’emploi ;
                                            • Détenir son titre de comptable professionnel agréé (CPA) ;
                                            • Posséder un minimum de dix (10) années d’expérience pertinentes dans un poste de même nature, notamment en gestion d’équipe ;
                                            • Expérience en vérification interne ou en audit ;
                                            • Connaissance du commerce de détail ou du secteur manufacturier (un atout);
                                            • Maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit ;
                                            • Maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit (échanges avec plusieurs entreprises externes impliquant des communications écrites et orales en anglais : 30-40 %) ;
                                            • Leadership et capacité à prendre des décisions, à en considérer les aspects stratégiques et politiques, à les appliquer et à en assurer l’imputabilité et le suivi ;
                                            • Bonnes habiletés communicationnelles et de vulgarisation pour optimiser la relation avec les producteurs ;
                                            • Approche orientée vers les résultats, la confiance et la collaboration ;
                                            • Excellentes habiletés analytiques ;
                                            • Aptitude marquée pour la gestion des ressources humaines ;
                                            • Capacité à s’adapter à un environnement en évolution rapide ;
                                            • Aptitude à développer et à gérer des processus administratifs ;
                                            • Aisance à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire

                                                 

                                                LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                                                • Consolider le positionnement du service auprès des producteurs pour incarner un partenaire d’affaire à valeur ajoutée.
                                                • Renforcer les outils disponibles aux producteurs ainsi que les processus internes de vérification pour assurer une mémoire corporative, la rigueur du service ainsi qu’une équité entre les producteurs.
                                                • Développer l’équipe du service conformité et vérification pour poursuivre l’évolution de la mission de cette dernière.

                                                 

                                                POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION

                                                • Joindre une organisation dont les perspectives de croissance sont stimulantes et ou la fonction performance financière y jouera un rôle de premier plan.
                                                • Avoir l’opportunité de laisser son empreinte dans un contexte de transformation.
                                                • Superviser et mener une équipe compétente.

                                                 

                                                Maxime Lebeau

                                                Vice-président et chef de pratique

                                                mlebeau@groupemandrake.ca

                                                 

                                                Chief Financial Officer - Longueuil (22482)

                                                Manufacturing industry 

                                                ABOUT THE ORGANIZATION

                                                The organization is a pioneer and a world leader geosynthetic manufacturer providing sustainable construction solutions for environmental and civil infrastructures. The company went through an accelerated growth thanks to several major transformational acquisitions and continues to grow organically. We employ more than 2,200 employees, and we have plants in North America, Europe, Asia, and the Middle East. Our geosynthetics are used in critical applications by the biggest names in mining, petroleum, waste management, construction, agriculture and irrigation, civil engineering, hydraulic and environmental works, infrastructure, and transport. Our products safeguard the earth from waste and contaminants, and protect investments, helping preserve the integrity and longevity of vital infrastructure in the toughest environments. With expertise across all geosynthetics categories, the organization is an innovation powerhouse. Our vision is to advance the geosynthetics industry, raising standards and creating products that are more reliable, stronger, resistant to contaminants, and accessible everywhere.

                                                Industries

                                                • Agriculture: Our products help protecting the crops and manage water transportation and storage for irrigation in a sustainable way.
                                                • Alternative Energy: Our products are used in the construction of windfarms, solar farms and thermal energy pits.
                                                • Aquaculture: Our products are used to build ponds to contain fish and shrimps, protecting the subgrades and improving livelihoods through sustainable aquaculture.
                                                • Industrial waste & Coal Ash Solutions: Protecting land and communities from coal ash and industrial residuals.
                                                • Shale gas & Coal Seam Gas Solutions: Secured solutions for hydraulic gas fracturing.
                                                • Transportation & civil Infrastructure: Geosynthetic solutions to reduce carbon footprint and improve performance for all civil works.
                                                • Mining: Geosynthetic solutions to reduce the human impact on fragile ecosystems by containing mining residuals.
                                                • Waste Management: Protecting the environment from municipal, industrial, and high-volume waste.
                                                • Water Management: Geosynthetic solutions for keeping water clean, safe and flowing, and protecting groundwater from contamination.

                                                Values and commitments

                                                Influencing the future:

                                                The organization is the undisputed worldwide leader manufacturer of geosynthetics. Our products are used to improve the mechanical, the long-term behaviors and the carbon footprint characteristics of the civil and environmental infrastructure construction projects. We collaborate with governments to draw up industry regulations and work with stakeholders worldwide to raise environmental requirements. We tackle a large array of industries in need of advanced infrastructure and our products ultimately help protecting lands, ground waters and communities from all sorts of residual wastes and contaminations. They also greatly help in building sustainable and high-performance mining, aquaculture, transportation, shale gas & renewable energy infrastructures and, reduce the environmental impact of human activities. Quality is key for us and our products meet the highest international and regional standards in every location where we are active (ISO 14001, ISO 9001, GAI-LAP, KIwa, BAM, DIBT, CE…). Extensive manufacturing quality assurance (MQA) testing is performed on our products at our labs. With 19 manufacturing plants spread on 3 continents, we enjoy working in a very complex and exciting multicultural and international environment. Our current exceptional accelerated growth offers numerous opportunities to our managers to collaborate, design and jointly develop the future of our constantly changing organization.

                                                 

                                                PRIMARY ROLE AND CONTEXT

                                                Reporting to the CEO, the Chief Financial Officer (CFO) plays a key role in the leadership of the organization. The role is responsible for improving profitability, leading fiscal planning, contributing to strategy, effectively managing cash and mitigating risk all with the intention of increasing the overall business value of the Group. As a trusted advisor, you will provide innovative solutions that meet financing, due diligence, and strategic goals (including possible Mergers & Acquisitions initiatives) with a focus on developing strategies and processes that will continuously improve the organization’s operational efficiency and results. Serving as a strategic business partner to the CEO and the senior leadership team, you will support the business leaders in making the right decisions that improve financial management and the overall financial performance of the organization. Your role as a change agent will have an impact on the operational synergies as well as on the business partnership approach of your team.

                                                 

                                                KEY RESPONSIBILITIES

                                                Strategic and Opportunity Management

                                                • Be a thoughtful and strategic partner on key business decisions through advanced business modelling analysis, sound commercial judgment, as well as highlighting options, trade-offs, risks, and opportunities.
                                                • Develop and lead the execution of long-term business strategies, considering corporate goals, complex external factors, risk assessment, and evolving regulatory and legal requirements.
                                                • Perform market diligence on solid commercial opportunities to meet and exceed revenue goals.
                                                • Collaborate with the CEO and leadership team on new business opportunities.
                                                • Ensure alignment of current industry trends with strategic direction of the organization by providing insights and oversight in the spirit of continuous improvement.
                                                • Prepare market analysis and help identify, quantify, and prioritize commercial opportunities for the organization achieving growth and revenue targets.
                                                • Analyze the best means to allocate resources, fund capital investments & manage working capital.
                                                • Strong understanding of what is happening in the industry to provide strategic know-how and ideation with the executive leadership team (such as commercial business strategies/ opportunities, revenue streams/creation of revenue).
                                                • Help streamline the operations in order to identify/create operational and cost synergies.

                                                Financial Operations and Planning

                                                • Strategic management of accounting and finance functions, reporting systems, implementing accounting policies, procedures, and internal control procedures, recommending improvements and levels of authority.
                                                • Responsible for enabling a world class controls framework on all financial matters and ensuring key business decisions are made in line with sound financial governance practices.
                                                • Provide support and advice to the stakeholders on various business issues including strategy, financing, acquisitions, foreign exchange, hedging, etc.
                                                • Create financial models and perform detailed financial and valuation analyses on potential acquisitions and other strategic initiatives.
                                                • Liaise and manage relationships with different internal and external business partners such as accounting firms, law firms, investors, banks, external auditors, insurers, and colleagues of the executive team.
                                                • Develop and implement the strategic corporate tax game plan to optimize the company’s fiscal structure
                                                • Assist the executive team and the Board of Directors on long-term financial & business planning

                                                Leadership and People Management

                                                • Lead/manage a team of talented and experienced professionals.
                                                • Mentor, motivate and coach team members towards professional and personal development by setting clear expectations, providing feedback, and conducting performance reviews.
                                                • Demonstrate sound approaches to business problems with an open mindset.
                                                • Facilitate change management and integrate best practices in financial planning, reporting and structure.
                                                • Tackle new & evolving priorities for the team (guide and lead).
                                                • Drive the business partnership mentality necessary to support the global operational objectives.

                                                 

                                                CANDIDATE PROFILE

                                                Functional & Sector Experience

                                                • Minimum of 10-15 years of senior leadership experience in finance, strategy and corporate development in a mid-size company (500M to 2B CAN$ in revenue size).
                                                • Experience in strategy development, including project prioritization, hypothesis development, financial and business modelling, strategic options identification, consensus building, and implementation.
                                                • Although the candidate is not required to have an experience in a publicly traded organization, the CFO will have to be comfortable in an environment where the reporting requirements will be similar to the one found in such an organization.
                                                • Experience in a highly diverse and international context.
                                                • Experience in negotiating with lenders and creditors and closing major financial transactions.
                                                • Strong balance sheet management experience.
                                                • Experience of investor relations.
                                                • Experience in corporate governance and in dealing with a BoD.
                                                • Direct experience of dealing with private equity investors.

                                                Character Traits & Other Skills

                                                • Bachelor’s degree in business, Commerce, Finance, or related discipline.
                                                • MBA or equivalent would be an asset.
                                                • CPA or CFA certification would be strongly preferred.
                                                • Very close to the operations-shows interest in the business and wants to understand the driving components.
                                                • Attitude and drive will be key for this role – can think and behave with an ownership mindset.
                                                • Fluent in French and English.

                                                 

                                                KEY COMPETENCIES

                                                Results Orientation

                                                The CFO must have proven his/her ability to build value both via tenacity, decisiveness and proactivity as well as the ability to think out of the box.  It is important that the new CFO have the personal integrity and the ability to demonstrate stamina in pressured situations with both internal and external stakeholders.

                                                Collaborating and Influencing

                                                The CFO must be a strong relationship-builder and stakeholder manager, both internally and externally, interacting with the business and consistently providing meaningful insight.  He/she must actively demonstrate teamwork, including the ability to compromise for the greater good and the willingness to seek or invite input from colleagues and partners before making a decision.

                                                Strategic Orientation

                                                As a sparring partner and advisor to the CEO, the CFO should not just be a skilled functional specialist.  He/she should also have the ability to translate business needs into strategies and concrete organizational, team, and individual development actions.  With this strategic mindset, the CFO will help realize the full potential of the organization.

                                                Team Leadership

                                                The CFO must possess strong leadership and people development qualities.  He/she must be open, communicative, yet firm, with a driving leadership style, constantly raising standards to improve in the finance operations.  Within a large organization, he/she must be able to lead and drive a common agenda through direct line management, but also through indirect influence. The CFO must possess the skills to manage a team of professionals based in the US/Europe/Asia.

                                                   

                                                  MAIN CHALLENGES OF THE ROLE

                                                  • Continue to develop the financial organization into a business partnership mindset approach.
                                                  • Help drive data analytics and value-added reporting initiatives.
                                                  • Challenge the existing way of doing business in finance operations.

                                                   

                                                  Normand Lebeau

                                                  President and Chief Guardian of the Mandrake Experience

                                                  nlebeau@groupemandrake.ca

                                                  Direction construction - Montréal (22469)

                                                  Secteur de la construction 

                                                   

                                                  À PROPOS DE L’ORGANISATION

                                                  Notre client est un repreneuriat familial, où la transition est complété depuis quelques années, qui figure comme leader au sein de leur créneau au Québec

                                                  Acteur de premier plan dans le secteur institutionnel au Québec, l’entreprise poursuit actuellement son expansion en Ontario et dans le Canada Atlantique.

                                                  Son succès repose sur une solide assise financière, caractérisée par une gestion prudente et stratégique. Elle bénéficie d’un équilibre optimal entre ses ressources internes et ses sources de financement externes, notamment grâce au soutien d’un investisseur institutionnel majeur, garantissant ainsi une stabilité et une capacité d’investissement à long terme.

                                                  Dans une industrie en pleine croissance, l’entreprise se distingue par la flexibilité de ses produits, la qualité de ses services et la robustesse de ses partenariats. Elle est dirigée par une direction dynamique et visionnaire, qui partage une ambition de croissance et d’innovation. Grâce à son leadership inspirant et à leur engagement envers l’excellence, la haute direction dirige leurs équipes pour relever les défis du marché et saisir de nouvelles opportunités.

                                                  L’ambition de l’entreprise est sérieuse, cette dernière désire devenir le leader canadien ainsi que la référence dans son segment de marché dans l’industrie de la construction au Canada.

                                                   

                                                  LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                                                  Sous la supervision du président, le Directeur de la Construction joue un rôle clé au sein de l’entreprise. Il est responsable de diriger et coordonner toutes les équipes opérationnelles, en assurant la supervision complète des projets, de la conception à l’exécution. Ce rôle implique également la définition et la mise en œuvre de stratégies d’approvisionnement adaptées aux évolutions du marché, à la demande et aux opportunités d’optimisation des coûts.

                                                  Les responsabilités du rôle inclus, entre autres, les éléments suivants :

                                                  • Diriger efficacement les équipes opérationnelles pour assurer une collaboration efficace avec les différentes parties prenantes.
                                                  • Superviser le déploiement des chantiers afin de garantir une exécution optimale des projets.
                                                  • Identifier clairement la portée des mandats accordés en sous-traitance et assurer une gestion efficace de ces partenariats.
                                                  • Évaluer les fournisseurs et les sous-traitants pour garantir la qualité des collaborations.
                                                  • Suivre l’évolution des échéanciers et des priorités, visant à optimiser les opérations.
                                                  • Compréhension et suivi des budgets des projets afin de limiter les dépassements de coûts.
                                                  • Fournir une rétroaction des coûts au directeur de l’approvisionnement et de la logistique pour optimiser le processus d’approvisionnement.
                                                  • Agir en tant que gardien des standards de l’entreprise pour garantir la qualité et l’intégrité des réalisations.
                                                  • Garantir la conformité aux normes de santé et de sécurité sur l’ensemble des chantiers.
                                                  • Former et assurer la pérennité du département en développant une relève qualifiée.
                                                  • Élaborer et gérer les budgets d’approvisionnement des projets.
                                                  • Mener une reddition de compte rigoureuse auprès de la direction, en produisant des rapports détaillés sur l’avancement des projets, les indicateurs de performance et les enjeux opérationnels.
                                                  • Garantir l’efficacité des processus et des outils existants, en les améliorant de manière continue pour optimiser l’efficacité opérationnelle.
                                                  • Collaborer avec d’autres chefs de départements ou directeurs pour optimiser les processus.
                                                  • Participer activement à l’amélioration continue au sein de l’entreprise et à la mise en place d’une culture opérationnelle d’excellence
                                                  • Promouvoir une culture LEAN au sein de l’organisation

                                                     

                                                    LE PROFIL RECHERCHÉ

                                                    Expériences, formation et expertises requises

                                                    Notre client est à la recherche d’un candidat exceptionnel avec une expérience démontrée en leadership, une grande énergie et dynamisme, ainsi qu’une feuille de route réussie en tant que leader dans le domaine de la construction.

                                                    • Solides connaissances et expérience de l’industrie de la construction au Québec et au Canada ainsi qu’auprès d’un vaste réseau d’intervenants de l’industrie de la construction;
                                                    • Excellente capacité interpersonnelle
                                                    • Forte habilité à mobiliser une équipe ainsi que dans la gestion du changement.
                                                    • Individu en mesure d’attirer, de recruter et de développer ses équipes vers les objectifs attendus.
                                                    • Forte capacité de négociation avec les clients institutionnels ainsi qu’avec les fournisseurs
                                                    • Excellente habileté opérationnel (amélioration continue, introduction de mesure de performance etc.)
                                                    • Individu possédant une saine gestion des priorités et d’un sens de l’organisation de haut niveau.
                                                    • Capacité à structurer et présenter des suivis clairs sur l’avancement des projets, en mettant en avant les points clés pour aider la direction à prendre des décisions éclairées.
                                                    • Excellente gestion budgétaire et profil doté d’une approche proactive, axé sur les solutions.
                                                    • Un individu ayant évolué dans un contexte d’exécution rapide
                                                    • Un individu possédant un diplôme universitaire sera priorisé, cependant aucune expérience professionnelle pertinente ne sera mise de côté.

                                                       

                                                      LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                                                      • Rehausser la performance de l’équipe construction pour permettre à l’organisation d’atteindre son plein potentiel grâce à l’introduction de mesure de performance et d’outils permettant une rigueur d’exécution.
                                                      • Rapidement établir sa crédibilité au niveau de toutes les parties prenantes.

                                                       

                                                      POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION

                                                      • Entreprise qui figure comme leader dans son segment d’industrie
                                                      • Joindre une organisation qui possède une excellente santé financière et donc qui possède le moyen de ses ambitions de croissance pancanadienne.
                                                      • Joindre une organisation qui valorise la performance tout en demeurant foncièrement humaine.

                                                       

                                                      Maxime Lebeau

                                                      Vice-président et chef de pratique

                                                      mlebeau@groupemandrake.ca