Opportunités de carrières

Prenez connaissance des opportunités disponibles au sein de nos marques.

Direction, conformité et vérification - Montréal (22484)

Secteur du développement durable 

 

La raison de l’ouverture du poste

Dans le contexte ou les responsabilités du service de conformité et de vérification ont été revus, l’organisation désire s’adjoindre d’un leader en mesure de rehausser l’impact du service.

 

À propos de l’organisation

Raison d’être : En 2021, le conseil d’administration de l’organisation s’est doté d’une nouvelle Raison d’être et de nouvelles Valeurs d’engagement. Le résultat découle d’un travail réflexif fondé sur une démarche « Éthique et Valeurs » ayant pour objectif de demeurer significatif et de résister à l’épreuve du temps. L’entreprise, en tant qu’organisme de gestion désigné (OGD), a pour Raison d’être :

« De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable »

Mission

Organisme privé à but non lucratif, l’entreprise représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) par le ministère de l’environnement du Québec en 2022, l’entreprse est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.

En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), l’organisation développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, l’entreprise place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires. L’organisation continuera d’exercer son rôle d’organisme agréé durant la transition du régime de compensation vers la REP collecte sélective.

Mandats :

  • Représenter les entreprises assujetties dans leur responsabilité de financer leur part des coûts nets des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants dans une perspective de développement durable
  • Établir une tarification équitable pour en assurer le financement

Valeurs d’engagement

L’organisation exerce sa mission dans le respect des principes suivants :

  • Équité : La juste part de ce que chacun doit. Apprécier une situation dans son ensemble, sans oublier les angles morts, avant de décider ce qui sera le plus juste dans les circonstances.
  • Responsabilité : Agir en leader, faire les choix qui doivent être faits, même lorsque difficile, en utilisant l’ensemble des moyens mis à̀ sa disposition et rendre compte de ses actions.
  • Vigilance : Exercer une surveillance attentive permettant de voir venir, afin de pouvoir prévenir et de prendre les mesures appropriées dans une perspective d’économie circulaire, pour un monde durable.

 

LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité de la directrice principale, service aux producteurs et conformité, le titulaire du poste assure le développement et la mise en œuvre des différentes stratégies et processus liés à la gestion des activités de conformité et de vérification des déclarations des entreprises.

  • Superviser et planifier les activités et assurer le développement des compétences de l’équipe conformité et vérification afin de permettre le bon déroulement des opérations courantes ;
  • Établir les grands axes stratégiques et les interdépendances de sa direction en collaboration avec sa directrice principale, élaborer et déployer les plans d’action afférents et en assurer le suivi ;
  • Implanter et optimiser les processus d’affaires et les outils pertinents afin d’assurer l’efficacité de sa direction ;
  • Développer, produire et maintenir des indicateurs et tableaux de bord sur les données déclarées par les entreprises afin de répondre notamment aux différents besoins stratégiques de l’organisation ;
  • Définir et assurer le suivi des indicateurs de performance de son équipe
  • Collaborer avec les différentes équipes internes, notamment, le service aux producteurs, la direction des affaires juridiques et la direction gestion financière pour assurer une cohérence des différentes initiatives et actions à prendre ;
  • En collaboration avec l’équipe du service aux producteurs, veiller au développement ou à la mise à jour des outils d’aide à la déclaration afin d’optimiser et de simplifier le processus de déclaration des entreprises ;
  • Assurer la conformité des entreprises aux dispositions réglementaires et de leur juste contribution ;
  • Développer et maintenir de bonnes relations avec les entreprises assujetties et les accompagner dans l’élaboration ou l’optimisation de leur méthodologie et le processus de préparation de leurs déclarations ;
  • Valider les estimations de contributions financières à facturer aux entreprises récalcitrantes en s’appuyant sur des outils et des indicateurs fiables et comparables ;
  • Participer à l’élaboration du budget annuel et gérer le budget alloué
  • Effectuer une vigie des meilleures pratiques dans l’industrie pour maintenir et promouvoir une culture d’amélioration continue.

       

      PROFIL RECHERCHÉ

      Expérience requise, formation, habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées :

      Pour se qualifier, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

      • Détenir un diplôme d’études universitaires en comptabilité ou toute combinaison d’études et d’expériences pertinente à l’emploi ;
      • Détenir son titre de comptable professionnel agréé (CPA) ;
      • Posséder un minimum de dix (10) années d’expérience pertinentes dans un poste de même nature, notamment en gestion d’équipe ;
      • Expérience en vérification interne ou en audit ;
      • Connaissance du commerce de détail ou du secteur manufacturier (un atout);
      • Maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit ;
      • Maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit (échanges avec plusieurs entreprises externes impliquant des communications écrites et orales en anglais : 30-40 %) ;
      • Leadership et capacité à prendre des décisions, à en considérer les aspects stratégiques et politiques, à les appliquer et à en assurer l’imputabilité et le suivi ;
      • Bonnes habiletés communicationnelles et de vulgarisation pour optimiser la relation avec les producteurs ;
      • Approche orientée vers les résultats, la confiance et la collaboration ;
      • Excellentes habiletés analytiques ;
      • Aptitude marquée pour la gestion des ressources humaines ;
      • Capacité à s’adapter à un environnement en évolution rapide ;
      • Aptitude à développer et à gérer des processus administratifs ;
      • Aisance à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire

       

        LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

        • Consolider le positionnement du service auprès des producteurs pour incarner un partenaire d’affaire à valeur ajoutée.
        • Renforcer les outils disponibles aux producteurs ainsi que les processus internes de vérification pour assurer une mémoire corporative, la rigueur du service ainsi qu’une équité entre les producteurs.
        • Développer l’équipe du service conformité et vérification pour poursuivre l’évolution de la mission de cette dernière.

         

        POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION

        • Joindre une organisation dont les perspectives de croissance sont stimulantes et ou la fonction performance financière y jouera un rôle de premier plan.
        • Avoir l’opportunité de laisser son empreinte dans un contexte de transformation.
        • Superviser et mener une équipe compétente.

         

        Maxime Lebeau

        Vice-président et chef de pratique

        mlebeau@mandrake.ca

        Direction principale, performance financière - Montréal (22480)

        Secteur des activités récréatives 

         

        La raison de l’ouverture du poste

        À la suite d’un départ à la retraite, l’organisation désire s’adjoindre d’un.e leader en mesure de poursuivre l’implantation d’une culture de performance à travers l’ensemble de l’organisation. La fonction de la performance financière jouera un rôle de premier plan dans le rehaussement de l’impact de l’équipe auprès de la haute direction et des leaders des unités d’affaires.

         

        À propos de l’organisation

        Fondée en 1969, l’entreprise est une société d’État dont la mission est de gérer les jeux de hasard et d’argent dans une perspective d’intérêt public, dans le respect des plus hauts standards d’intégrité, de responsabilité sociale et de performance. Elle génère des revenus importants pour le gouvernement du Québec tout en contribuant au mieux-être de la collectivité.

        L’organisation regroupe plusieurs filiales, incluant les casinos, les salons de jeux, le réseau de loteries, les plateformes numériques, ainsi que les jeux de bingo et de kinzo. Son offre diversifiée de divertissement responsable vise à répondre aux attentes d’un large éventail de clientèles tout en misant sur l’innovation technologique et l’expérience client.

        L’organisation se démarque par son approche rigoureuse en matière de jeu responsable, de sécurité des systèmes et de gouvernance d’entreprise. Elle est aussi reconnue pour son implication culturelle et communautaire, notamment par le soutien à des festivals, événements et organismes à travers la province.

        En 2024, l’entreprise compte sur 4,873 employés mobilisés. L’organisation a généré 2,9 milliards de dollars en revenus annuel et a versé plus de 1,5 milliards de dollars en dividende au gouvernement du Québec.

        Comme 100 % de nos profits retournent à la collectivité, quand les Québécois jouent avec nous, c’est tout le Québec qui gagne!

          Mission

          Gérer l’offre de jeux de hasard et d’argent de façon efficiente et responsable en favorisant l’ordre, la mesure et l’intérêt de la collectivité québécoise.

          Valeurs

          • Simplicité
          • Proximité
          • Audace
          • Intégrité

          Choix stratégiques

          1. Proposer une expérience diversifiée, renouvelée et connectée
          2. Réaliser nos ambitions en collaboration avec nos parties prenantes
          3. Offrir un milieu de travail sain, inclusif et engageant
          4. Simplifier nos façons de faire

           

          LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

          Relevant de la vice-présidente et cheffe à la direction financière, le titulaire est responsable de l’orientation et de la réalisation des activités du pôle performance financière tels que la planification budgétaire annuelle et le contrôle budgétaire, les analyses financières, la gestion de la performance financière et les KPI, les analyses de projets incluant leur rentabilité (ROI) et leur suivi financier, les activités liés aux demandes d’achat.

          Gérer les opérations et activités liées au pôle performance financière

          • Traduire les orientations financières en budgets opérationnels et d’investissement notamment en assurant la planification, la coordination et la réalisation des budgets mensuels, annuels et quinquennaux pour tous les secteurs de l’entreprise;
          • Allouer ou veiller à l’allocation optimale des ressources financières de manière à rencontrer les orientations stratégiques de l’entreprise tout en assurant un juste équilibre entre rentabilité et gestion courante des opérations;
          • Identifier et analyser les risques financiers et mettre en place des mécanismes pour les mitiger;
          • Définir et mettre en place un contrôle budgétaire rigoureux et souple de manière à prendre en considération les fluctuations du marché ou bien les impacts économiques ou les réalités opérationnelles;
          • Recommander les ajustements nécessaires découlant des écarts budgétaires;
          • Proposer des pistes d’optimisation des revenus et/ou des coûts;
          • Définir des modèles de prévisions financières afin de soutenir l’évolution de la situation financière de l’organisation et favoriser la prise de décision éclairée et proactive;
          • Fournir de l’information de gestion tel que des analyses budgétaires et financières pour appuyer la prise de décisions aux différents niveaux de gestion en fonction de leurs besoins respectifs incluant des indicateurs de performance financière;
          • Exécuter les analyses financières des projets découlant des orientations stratégiques pour en démontrer leurs rentabilités;
          • Déterminer des indicateurs de performance financière des projets;
          • Prendre en charge le suivi financier des projets priorisés et proposer, le cas échéant, les ajustements nécessaires et/ou des pistes d’optimisation pour maintenir leur rentabilité;
          • Assurer le suivi des impacts économiques au terme des projets;
          • Maintenir des contacts étroits avec les différentes unités d’affaires et les secteurs corporatifs de l’organisation afin de garantir une cohérence entre la situation financière et les orientations financières;
          • Réaliser les analyses, rapports, redditions de compte découlant des exigences organisationnelles, règlementaires

          Assurer un équilibre entre la performance financière et commerciale et les orientations stratégiques de l’entreprise

          • Élaborer et définir les orientations financières en accord avec les orientations stratégiques de l’entreprise;
          • Veiller à ce que les décisions budgétaires soutiennent la mission et la vision de l’organisation;
          • Assurer le suivi de la performance financière et l’optimisation des coûts.

          Structurer les rôles et responsabilités des membres de son équipe

          • Établir les objectifs, priorités et plans d’action de sa direction;
          • Gérer les ressources humaines de sa direction (embauche du personnel, formation et développement, répartition du travail, évaluation du rendement, gestion des conflits, mesures disciplinaires, rencontre d’équipe, mobilisation, tenue à jour des dossiers d’employés, respect des conditions de travail, évaluation de la satisfaction, etc.);
          • Faire un suivi sur les ressources financières allouées à sa direction (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, masse salariale, autorisation des dépenses, etc.);
          • Soutenir l’évolution des rôles et responsabilités des membres de son équipe dans un contexte de transformation, en partenariat avec les autres pôles de la vice-présidence afin d’avoir une offre de service en constante évolution et en harmonie avec les orientations organisationnelles.

               

              PROFIL RECHERCHÉ

              Expérience requise, scolarité et savoir-être / savoir-faire

              • Baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en finance ou en comptabilité ;
              • Être membre en règle de l’ordre des professionnels CPA du Québec ou diplômé d’un MBA (un atout) ;
              • 15 années pertinentes en gestion financière et budgétaire ;
              • 10 années d’expérience en gestion de personnel;
              • Avoir à son actif, des expériences dans un contexte de transformation et de développement (un atout) ;
              • Avoir à son actif, une solide expérience au sein d’une grande entreprise de services (un atout);
              • Passion du client, synergie collective, intrapreneuriat, intelligence émotionnelle, communicateur d’impact, coaching engageant, jeu stratégique;
              • Excellent sens de l’analyse et de la synthèse;
              • Bilinguisme (français et Anglais) à l’écrit et à l’oral;
              • ADN de partenaire d’affaire ;
              • Individu possédant de solides capacités interpersonnelles ainsi que le sens de l’initiative.

                 

                LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                • Rehausser l’impact de la fonction performance financière de l’organisation tout en gardant en tête que l’organisation demeure imputable d’une commercialisation responsable de leurs activités.
                • Approfondir et augmenter la robustesse des analyses et des recommandations que fournira l’équipe de performance financière aux dirigeants de l’organisation ainsi qu’aux leaders des unités d’affaires.
                • Gérer le changement auprès des différentes parties prenantes dans le cadre de l’harmonisation des pratiques et méthodes de la fonction performance financière.

                 

                POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION

                • Joindre une organisation dont les perspectives de croissance sont stimulantes et ou la fonction performance financière y jouera un rôle de premier plan.
                • Avoir l’opportunité de laisser son empreinte dans un contexte de transformation.
                • Superviser et mener une équipe compétente.

                 

                Isabelle Girard

                Vice-présidente et chef.fe de pratique

                igirard@mandrake.ca

                 

                Direction finances - Montréal (22477)

                Secteur du transport 

                 

                La raison de l’ouverture du poste

                L’organisation est présentement à la recherche d’une personne pour occuper le poste à la Direction, finances en raison de l’annonce du départ à la retraite de l’actuelle titulaire du poste.

                L’entreprise étant une entreprise en constante évolution, le directeur ou la directrice finances aura à supporter le vice-président finances et administration et Chef de la direction financière à poursuivre la transformation et le changement de culture.

                La personne aura comme mandat de gérer son équipe avec une vision d’affaires, dans un contexte en perpétuel changement.

                 

                À propos de l’organisation

                Mission

                Dans une perspective de développement durable, la mission de l’organisation consiste à:

                • Connecter Montréal et le monde entier par le talent et la passion des équipes.
                • Offrir une prestation de service remarquable, sécuritaire et performante, tout en assurant la mise en valeur des installations.
                • Contribuer à la prospérité de notre communauté en incarnant la vitalité du Grand Montréal.

                Promesse

                Chacune des marques de l’entreprise livre à sa façon la promesse client, en mettre plein la vie. Concrètement, cela veut dire :

                Prospérer et enchanter

                Prospérer en s’engageant à maintenir un développement durable, au profit de communautés fortes, d’un environnement sain et d’une économie florissante. Ainsi, la performance remarquable de l’organisation rejaillit sur la prospérité du Grand Montréal et sur le Québec.

                Enchanter comme marque entreprise en cultivant des relations de qualité avec l’ensemble de nos parties prenantes. L’entreprise est toujours à l’écoute de leurs besoins et a à cœur de rendre leur expérience plus agréable et efficace, de susciter leur engagement et de préserver une excellente réputation.

                Valeurs

                • Audace: agilité, entrepreneuriat, opportunités, vision, ingéniosité, proactivité, courage, innovation.
                • Fiabilité: excellence, profondeur d’analyse, hauts standards de qualité, rigueur, efficacité, éthique, cohérence, intégrité.
                • Ouverture: diversité, curiosité, écoute, empathie, souplesse, inclusion, transparence, valorisation de la différence, authenticité.
                • Collaboration: entraide, mobilisation, confiance, transversalité, esprit d’équipe, sentiment d’appartenance, partage, synergie.
                • Passion: dépassement, fierté, engagement de cœur, enthousiasme, ambition, optimisme, plaisir, énergie.

                 

                LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                Sous la responsabilité du Vice-président, Finances et administration et Chef de la direction financière, le directeur ou la directrice finances, est responsable de l’ensemble des activités reliées à la gestion comptable, financière ainsi qu’à la trésorerie de l’organisation. De plus, le ou la titulaire doit analyser et préparer les états financiers et tout autre document relatif à la divulgation des informations financières. Il offre des services conseils aux gestionnaires en matière de gestion financière et budgétaire.

                Rôles et responsabilités

                • Diriger les activités d’analyse et préparation des états financiers et de divulgation des informations financières, de comptabilité, de projets, de trésorerie, de facturation, des comptes fournisseurs, de perception des comptes clients et de tarification.
                • Agir à titre de personne-ressource dans les relations d’affaires avec les agences de notation de crédit et les membres des syndicats obligataires et bancaire.
                • Établir conjointement avec le Vice-président Finances et Administration, la stratégie de financement appropriée dans le contexte évolutif de l’organisation et assurer son déploiement via notamment la mise en place d’un programme de papiers commerciaux et les émissions obligataires sur le marché.
                • Diriger tous les aspects liés au suivi, à la négociation et au renouvellement de la marge de crédit bancaire.
                • Implanter un nouveau système EPM (Enterprise Performance Management) incluant un module de reporting et de consolidation.
                • Diriger le processus budgétaire annuel en assurant un alignement avec le plan stratégique et le modèle financier.
                • Assurer une évaluation rigoureuse des opportunités proposées par les différents gestionnaires dans le cadre des offres liées aux contrats à revenus, des projets d’acquisition ou nouveaux segments d’affaires en analysant les risques, la rentabilité et l’impact stratégique de ces dernières et soumettre ses recommandations dans son domaine d’expertise.
                • Diriger tous les aspects de fiscalité, notamment tous les dossiers ouverts avec les autorités fiscales.
                • S’assurer de la mise en place et du respect de diverses politiques, procédures financières et contrôles internes.
                • Assurer la livraison de tous les requis en lien avec le régime de retraite (notamment toute conformité réglementaire, les rééquilibrages, la planification des rencontres du comité de retraite et les différents gestionnaires), tout en assurant la présidence du comité de retraite de l’organisation.
                • Participe activement au comité d’audit et de gestion des risques du conseil d’administration.
                • Contribue aux différents comités financiers avec les transporteurs aériens.
                • Participe aux négociations en lien avec des ententes ou transactions d’envergure engageant l’autorité aéroportuaire de façon prolongée.

                   

                  PROFIL RECHERCHÉ

                  Expérience requise

                  La personne démontrera une solide expérience de gestion et de leadership engageant, sera en mesure de développer des relations de confiance, un sentiment d’appartenance et de mobiliser les membres de son équipe vers l’atteinte des résultats.

                  • Détenir un minimum de 15 ans d’expérience dans le domaine de la finance dont 10 ans dans un poste similaire de gestion.
                  • Posséder un minimum de 6 années d’expérience comme auditeur externe dans un cabinet d’envergure.
                  • Expérience reconnue dans la transformation d’une fonction finances.

                  Formation requise

                  • Détenir un baccalauréat en finances ou en comptabilité.
                  • Être membre en règle de l’ordre des CPA.

                  Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

                  • Détenir les compétences de gestion suivantes :
                  • Capacité à tisser des liens (autant avec des partenaires externes que des clients internes) Sens des affaires (saisir les opportunités tout en évaluant le risque associé).
                  • Pensés stratégique (interpréter avec justesse son environnement d’affaires afin d’anticiper l’évolution de l’entreprise ainsi que les défis futurs).
                  • Coaching (agir comme un guide au sein de son équipe).
                  • Gestion du risque (anticiper les risques, les évaluer et en tenir compte dans sa prise de décision).
                  • Résilience (posséder la faculté « à rebondir » face à des situations difficiles).
                  • Avoir un sens aigu du service à la clientèle.
                  • Être parfaitement bilingue tant à l’oral qu’à l’écrit (anglais et français) pour les communications avec les parties prenantes dans les comités, les documents financiers publiés à l’externe et les relations en lien avec le financement.
                  • Passer avec succès la cote d’enquête pour l’obtention du laissez-passer pour zones réglementées.

                   

                  LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                  • Saisir les enjeux et le fonctionnement du département de finance, prendre en charge les différents processus, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec l’équipe en place.
                  • Bâtir une équipe solide et performante capable de répondre rapidement aux besoins évolutifs de l’organisation et assurer le développement constant des membres de l’équipe.
                  • Participer activement à la transformation de l’organisation en créant une structure financière robuste et en mesure de supporter les nombreux projets en capital à venir.
                  • Développer, de concert avec le vice-président finances, une culture tournée vers le partenariat d’affaires, la proximité et la collaboration face aux domaines d’affaires et au comité d’audit et de gestion des risques.
                  • Développer et optimiser, les processus et les façons de faire, amener de l’innovation et de l’automatisation afin d’améliorer l’efficacité, supporter la croissance et apporter une réelle valeur ajoutée financière à l’organisation.
                  • Participer activement à l’implantation d’un outil EPM (Tagetik).
                  • Assurer une meilleure visibilité sur la performance financière de l’organisation et développer des relations de confiance avec les partenaires financiers.

                   

                  Pourquoi joindre cette organisation

                  L’entreprise se distingue par son engagement à offrir des services de haute qualité, sa capacité d’innovation continue et son souci constant d’améliorer l’expérience client.

                  Une réputation enviable qui repose sur des valeurs de confiance, d’intégrité et de performance ainsi que de préserver un environnement de travail collaboratif et inclusif.

                  Accéder à une organisation dont la présence et l’influence jouent un rôle stratégique dans le développement économique dans le Montréal Métropolitain.

                   

                  Isabelle Girard

                  Vice-présidente et chef.fe de pratique

                  igirard@mandrake.ca

                   

                  Chief Financial Officer - Longueuil (22482)

                  Manufacturing industry

                  ABOUT THE ORGANIZATION

                  The organization is a pioneer and a world leader geosynthetic manufacturer providing sustainable construction solutions for environmental and civil infrastructures. The company went through an accelerated growth thanks to several major transformational acquisitions and continues to grow organically. We employ more than 2,200 employees, and we have plants in North America, Europe, Asia, and the Middle East. Our geosynthetics are used in critical applications by the biggest names in mining, petroleum, waste management, construction, agriculture and irrigation, civil engineering, hydraulic and environmental works, infrastructure, and transport. Our products safeguard the earth from waste and contaminants, and protect investments, helping preserve the integrity and longevity of vital infrastructure in the toughest environments. With expertise across all geosynthetics categories, the organization is an innovation powerhouse. Our vision is to advance the geosynthetics industry, raising standards and creating products that are more reliable, stronger, resistant to contaminants, and accessible everywhere.

                  Industries

                  • Agriculture: Our products help protecting the crops and manage water transportation and storage for irrigation in a sustainable way.
                  • Alternative Energy: Our products are used in the construction of windfarms, solar farms and thermal energy pits.
                  • Aquaculture: Our products are used to build ponds to contain fish and shrimps, protecting the subgrades and improving livelihoods through sustainable aquaculture.
                  • Industrial waste & Coal Ash Solutions: Protecting land and communities from coal ash and industrial residuals.
                  • Shale gas & Coal Seam Gas Solutions: Secured solutions for hydraulic gas fracturing.
                  • Transportation & civil Infrastructure: Geosynthetic solutions to reduce carbon footprint and improve performance for all civil works.
                  • Mining: Geosynthetic solutions to reduce the human impact on fragile ecosystems by containing mining residuals.
                  • Waste Management: Protecting the environment from municipal, industrial, and high-volume waste.
                  • Water Management: Geosynthetic solutions for keeping water clean, safe and flowing, and protecting groundwater from contamination.

                  Values and commitments

                  Influencing the future:

                  The organization is the undisputed worldwide leader manufacturer of geosynthetics. Our products are used to improve the mechanical, the long-term behaviors and the carbon footprint characteristics of the civil and environmental infrastructure construction projects. We collaborate with governments to draw up industry regulations and work with stakeholders worldwide to raise environmental requirements. We tackle a large array of industries in need of advanced infrastructure and our products ultimately help protecting lands, ground waters and communities from all sorts of residual wastes and contaminations. They also greatly help in building sustainable and high-performance mining, aquaculture, transportation, shale gas & renewable energy infrastructures and, reduce the environmental impact of human activities. Quality is key for us and our products meet the highest international and regional standards in every location where we are active (ISO 14001, ISO 9001, GAI-LAP, KIwa, BAM, DIBT, CE…). Extensive manufacturing quality assurance (MQA) testing is performed on our products at our labs. With 19 manufacturing plants spread on 3 continents, we enjoy working in a very complex and exciting multicultural and international environment. Our current exceptional accelerated growth offers numerous opportunities to our managers to collaborate, design and jointly develop the future of our constantly changing organization.

                   

                  PRIMARY ROLE AND CONTEXT

                  Reporting to the CEO, the Chief Financial Officer (CFO) plays a key role in the leadership of the organization. The role is responsible for improving profitability, leading fiscal planning, contributing to strategy, effectively managing cash and mitigating risk all with the intention of increasing the overall business value of the Group. As a trusted advisor, you will provide innovative solutions that meet financing, due diligence, and strategic goals (including possible Mergers & Acquisitions initiatives) with a focus on developing strategies and processes that will continuously improve the organization’s operational efficiency and results. Serving as a strategic business partner to the CEO and the senior leadership team, you will support the business leaders in making the right decisions that improve financial management and the overall financial performance of the organization. Your role as a change agent will have an impact on the operational synergies as well as on the business partnership approach of your team.

                   

                  KEY RESPONSIBILITIES

                  Strategic and Opportunity Management

                  • Be a thoughtful and strategic partner on key business decisions through advanced business modelling analysis, sound commercial judgment, as well as highlighting options, trade-offs, risks, and opportunities.
                  • Develop and lead the execution of long-term business strategies, considering corporate goals, complex external factors, risk assessment, and evolving regulatory and legal requirements.
                  • Perform market diligence on solid commercial opportunities to meet and exceed revenue goals.
                  • Collaborate with the CEO and leadership team on new business opportunities.
                  • Ensure alignment of current industry trends with strategic direction of the organization by providing insights and oversight in the spirit of continuous improvement.
                  • Prepare market analysis and help identify, quantify, and prioritize commercial opportunities for the organization achieving growth and revenue targets.
                  • Analyze the best means to allocate resources, fund capital investments & manage working capital.
                  • Strong understanding of what is happening in the industry to provide strategic know-how and ideation with the executive leadership team (such as commercial business strategies/ opportunities, revenue streams/creation of revenue).
                  • Help streamline the operations in order to identify/create operational and cost synergies.

                  Financial Operations and Planning

                  • Strategic management of accounting and finance functions, reporting systems, implementing accounting policies, procedures, and internal control procedures, recommending improvements and levels of authority.
                  • Responsible for enabling a world class controls framework on all financial matters and ensuring key business decisions are made in line with sound financial governance practices.
                  • Provide support and advice to the stakeholders on various business issues including strategy, financing, acquisitions, foreign exchange, hedging, etc.
                  • Create financial models and perform detailed financial and valuation analyses on potential acquisitions and other strategic initiatives.
                  • Liaise and manage relationships with different internal and external business partners such as accounting firms, law firms, investors, banks, external auditors, insurers, and colleagues of the executive team.
                  • Develop and implement the strategic corporate tax game plan to optimize the company’s fiscal structure
                  • Assist the executive team and the Board of Directors on long-term financial & business planning

                  Leadership and People Management

                  • Lead/manage a team of talented and experienced professionals.
                  • Mentor, motivate and coach team members towards professional and personal development by setting clear expectations, providing feedback, and conducting performance reviews.
                  • Demonstrate sound approaches to business problems with an open mindset.
                  • Facilitate change management and integrate best practices in financial planning, reporting and structure.
                  • Tackle new & evolving priorities for the team (guide and lead).
                  • Drive the business partnership mentality necessary to support the global operational objectives.

                   

                  CANDIDATE PROFILE

                  Functional & Sector Experience

                  • Minimum of 10-15 years of senior leadership experience in finance, strategy and corporate development in a mid-size company (500M to 2B CAN$ in revenue size).
                  • Experience in strategy development, including project prioritization, hypothesis development, financial and business modelling, strategic options identification, consensus building, and implementation.
                  • Although the candidate is not required to have an experience in a publicly traded organization, the CFO will have to be comfortable in an environment where the reporting requirements will be similar to the one found in such an organization.
                  • Experience in a highly diverse and international context.
                  • Experience in negotiating with lenders and creditors and closing major financial transactions.
                  • Strong balance sheet management experience.
                  • Experience of investor relations.
                  • Experience in corporate governance and in dealing with a BoD.
                  • Direct experience of dealing with private equity investors.

                  Character Traits & Other Skills

                  • Bachelor’s degree in business, Commerce, Finance, or related discipline.
                  • MBA or equivalent would be an asset.
                  • CPA or CFA certification would be strongly preferred.
                  • Very close to the operations-shows interest in the business and wants to understand the driving components.
                  • Attitude and drive will be key for this role – can think and behave with an ownership mindset.
                  • Fluent in French and English.

                   

                  KEY COMPETENCIES

                  Results Orientation

                  The CFO must have proven his/her ability to build value both via tenacity, decisiveness and proactivity as well as the ability to think out of the box.  It is important that the new CFO have the personal integrity and the ability to demonstrate stamina in pressured situations with both internal and external stakeholders.

                  Collaborating and Influencing

                  The CFO must be a strong relationship-builder and stakeholder manager, both internally and externally, interacting with the business and consistently providing meaningful insight.  He/she must actively demonstrate teamwork, including the ability to compromise for the greater good and the willingness to seek or invite input from colleagues and partners before making a decision.

                  Strategic Orientation

                  As a sparring partner and advisor to the CEO, the CFO should not just be a skilled functional specialist.  He/she should also have the ability to translate business needs into strategies and concrete organizational, team, and individual development actions.  With this strategic mindset, the CFO will help realize the full potential of the organization.

                  Team Leadership

                  The CFO must possess strong leadership and people development qualities.  He/she must be open, communicative, yet firm, with a driving leadership style, constantly raising standards to improve in the finance operations.  Within a large organization, he/she must be able to lead and drive a common agenda through direct line management, but also through indirect influence. The CFO must possess the skills to manage a team of professionals based in the US/Europe/Asia.

                     

                    MAIN CHALLENGES OF THE ROLE

                    • Continue to develop the financial organization into a business partnership mindset approach.
                    • Help drive data analytics and value-added reporting initiatives.
                    • Challenge the existing way of doing business in finance operations.

                     

                    Normand Lebeau

                    President and Chief Guardian of the Mandrake Experience

                    nlebeau@mandrake.ca

                    Direction planification financière et analyses - Montréal (22467)

                    Secteur santé et bien-être 

                     

                    La raison de l’ouverture du poste

                    L’organisation est présentement à la recherche d’une personne pour occuper le poste de Directeur planification financière et analyses.

                    L’entreprise étant en constante évolution, le directeur planification financière et analyses aura à supporter la vice-présidente finances à poursuivre la transformation et le changement de culture.

                    La personne aura comme mandat de gérer son équipe avec une vision d’affaires, dans un contexte en perpétuel changement.

                     

                    À propos de l’organisation

                    Notre mission

                    Notre mission est de reconnaître et valoriser l’importance de la personne plus âgée.

                    Notre vision

                    Être le leader du bien-être des personnes plus âgées par la création d’environnements inclusifs et inspirants qui libèrent le potentiel de chacun de façon humaine et responsable.

                    Nos valeurs

                    Bienveillance

                    Notre désir de demeurer un leader positif nous amène à agir avec respect, dignité et empathie, à être à l’écoute de l’autre dans l’atteinte d’une société plus juste, plus heureuse et plus saine.

                    Collaboration

                    Nous sommes convaincus que l’union fait la force, que la collaboration et la cocréation sont la clé pour avancer, que nous allons beaucoup plus loin, ensemble.

                    Leadership

                    Nous utilisons notre pouvoir d’influence afin de demeurer un leader positif dans l’industrie et de poursuivre notre mission de façon innovante, bienveillante et performante.

                    Intégrité

                    Notre souhait de demeurer digne de confiance alimente l’authenticité, l’honnêteté et la transparence de chacune de nos décisions et de nos actions.

                    Conviction

                    Chacune de nos idées, décisions et actions sont empreintes de notre conviction profonde que nous pouvons faire notre part en société, en vue d’un monde meilleur.

                     

                    LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                    Le directeur planification financière et analyses soutient l’entreprise en matière de budgétisation, d’analyse financière et de risques afin d’améliorer la performance financière de l’organisation. Il est donc responsable des activités extra-comptables des Sociétés, notamment le processus budgétaire et les prévisions financières (forecast) ainsi que l’analyse et le suivi des indicateurs de performance. À titre de partenaire d’affaires auprès de l’exploitation, il les soutient dans l’analyse de leur performance financière. Il est également responsable de mener à terme certains projets dans le cadre de l’optimisation et de la transformation de la fonction finance.

                    Sous la responsabilité du vice-président finances, le titulaire assumera les tâches et les responsabilités suivantes : 

                    • Élaborer les budgets financiers annuels des résidences, les valider et effectuer le suivi mensuel des indicateurs opérationnels selon les budgets établis.
                    • Préparer les prévisions financières (forecast) et faire les analyses, le suivi et les recommandations appropriées en ce qui concerne les indicateurs opérationnels.
                    • Développer et produire le tableau de bord corporatif de la Société, en faire l’analyse et le suivi sur une base mensuelle.
                    • Produire les tableaux de bord opérationnels, partager les résultats et soutenir l’exploitation dans l’analyse de performance. Assurer un balisage de la performance financière entre les résidences. Proposer des pistes de recommandations.
                    • Coordonner la production du rapport trimestriel. Être responsable de l’analyse quantitative opérationnelle de l’information et coordonner l’information qualitative émise par les différentes vice-présidences. S’assurer qu’elle est validée et conforme aux attentes des différents services.
                    • Produire les rapports financiers requis par les différents partenaires.
                    • Élaborer les budgets stabilisés et d’opérations pour les résidences mises en exploitation.
                    • Supporter les départements RH, marketing et exploitation avec leurs besoins d’information.
                    • Participer aux processus liés aux financements et suivis des requis.
                    • Élaborer, mettre en place et s’assurer du suivi des processus d’affaires dans son champ d’action.
                    • Mettre en place les meilleures pratique, tout en fournissant à la direction et aux intervenants internes et externes, information, services, conseils et expertise.
                    • Collaborer dans le cadre de projets visant l’optimisation et la transformation de la fonction finance.
                    • Superviser la production de modèles financiers aptes à répondre aux besoins évolutifs dans le cadre du développement de l’organisation.
                    • Superviser, encadrer et coacher les employés placés sous sa responsabilité.

                       

                      PROFIL RECHERCHÉ

                      Expérience requise

                      La personne démontrera une solide expérience de gestion et de leadership engageant, sera en mesure de développer des relations de confiance, un sentiment d’appartenance et de mobiliser les membres de son équipe vers l’atteinte des résultats.

                      • Au moins dix années d’expérience pertinentes en comptabilité de gestion. Une connaissance du secteur immobilier constitue un atout.

                      Formation requise

                      • Baccalauréat en administration des affaires, comptabilité ou domaine connexe.
                      • Titre de CPA ou MBA.

                      Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

                      • Vision stratégique
                      • Habileté à créer des relations à différents niveaux
                      • Compétences financières et analytiques éprouvées
                      • Rigueur
                      • Orientation sur les résultats
                      • Capacité d’influence et de saisir les enjeux rapidement
                      • Capacité à faire face rapidement aux imprévus et aux changements dans le contexte d’une organisation en forte croissance et qui évolue rapidement
                      • Capacité d’œuvrer dans un contexte multisite/ multi employeurs
                      • Capacité à gérer avec efficacité plusieurs projets simultanés
                      • Excellentes aptitudes en planification, organisation et gestion des priorités
                      • Bilingue (français et anglais)
                      • Très bonnes connaissances des logiciels de la suite MS Office
                      • Bonne connaissance dans la manipulation et l’extraction de bases de données

                       

                      LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                      • Saisir les enjeux et le fonctionnement du département de finance, prendre en charge les différents processus, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec l’équipe en place.
                      • Créer une structure et des processus facilitant le développement de nouveaux marchés.
                      • Développer, de concert avec la vice-présidente finances, une culture tournée vers le partenariat d’affaires, la proximité et la collaboration face aux autres départements et aux opérations.
                      • Développer et optimiser les processus et les façons de faire, amener de l’innovation et de l’automatisation afin d’améliorer l’efficacité, supporter la croissance et apporter une réelle valeur ajoutée financière à l’organisation.
                      • Bâtir une équipe solide et performante capable de répondre rapidement aux besoins évolutifs de l’organisation.
                      • Participer activement à l’implantation d’un nouvel ERP.
                      • Assurer une meilleure visibilité sur la performance financière de l’organisation et développer des relations de confiance avec les partenaires financiers.

                       

                      Isabelle Girard

                      Vice-présidente et chef.fe de pratique

                      igirard@mandrake.ca

                       

                      Coordination initiatives et programmes - Montréal (22479)

                      Secteur OBNL 

                       

                      Mission et contexte

                      L’organisation a pour mission de transformer la vision qu’un jeune de la DPJ a de son avenir en lui donnant le courage et la confiance de croire au champ des possibles. Pour ce faire, elle mobilise la population et alloue des sommes complémentaires à celles de l’État afin de répondre rapidement à des besoins précis et personnalisés. La Fondation travaille dans un esprit de collaboration et de complémentarité avec les ressources en place afin que s’articule, autour des jeunes de la DPJ, un cercle de bienveillance. La Fondation soutient les jeunes pris en charge par la DPJ à Montréal et dans plusieurs régions du Québec. C’est une organisation en pleine croissance qui vise à aider le plus de jeunes de la DPJ possible au Québec.

                      La Fondation cherche à recruter une personne dynamique, organisée et polyvalente pour venir compléter la formidable équipe permanente de la Fondation. La personne titulaire de ce poste aura pour mandat d’assurer la logistique des différentes initiatives portées par l’équipe des programmes, impact et relations avec la communauté afin d’atteindre les grands objectifs de la Fondation. En collaboration avec la direction du service, elle sera responsable du suivi minutieux des dépenses liées aux programmes par le biais d’outils informatiques existants. Elle travaillera de concert avec les autres membres de l’équipe pour illustrer l’impact de ses actions lors de la production de divers documents. Elle sera également amenée à établir et à entretenir des relations riches et diversifiées avec les partenaires, collaborateurs et bénévoles de la Fondation, ainsi que les donateurs de biens et services.

                       

                      LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                      Administration

                      • Coordonner la logistique du traitement des dons en biens et services, incluant la coordination des visites à la caverne d’Ali Baba, la distribution aux intervenants et aux jeunes, la gestion des billets de divertissement et la coordination globale des opérations terrain pendant la période de Noël (mi-novembre à fin décembre);
                      • Assurer le suivi auprès de divers intervenants et partenaires pour garantir l’exécution adéquate des différents projets;
                      • Contribuer à la rédaction de documents tels que des guides et des fiches d’information visant à présenter et expliquer les programmes/projets à nos publics internes et externes;
                      • Documenter les registres des dons en biens reçus et assurer l’entrée de données dans le logiciel approprié pour garantir la traçabilité et l’accessibilité de l’information;
                      • Organiser et assurer la rédaction de comptes-rendus de rencontres de divers comités;
                      • Participer à la collecte et à la gestion des données permettant d’illustrer l’efficacité et l’impact des programmes, des initiatives et des projets déployés et/ou soutenus par la Fondation (questionnaires, sondages, entrevues, etc.);
                      • Toute autre tâche en lien avec le poste.

                      Ressources humaines

                      • Coordonner le travail des bénévoles réguliers et corporatifs;
                      • Coordonner les équipes de bénévoles lors d’événements divers et lors des distributions de biens dédiés aux jeunes et aux familles soutenus par la Fondation.

                      Budget

                      • Apporter un soutien dans le suivi budgétaire pour garantir une gestion efficace des ressources allouées aux programmes et aux projets.

                       

                      PROFIL RECHERCHÉ

                      Exigences et qualifications professionnelles

                      La Fondation recherche une personne avec de l’expérience en gestion de projets, idéalement au sein d’un OBNL ou d’une fondation. Elle possède de fortes habiletés relationnelles et est reconnue pour son souci du détail et son sens de l’organisation et de l’initiative. La personne recherchée est dynamique, motivée, et possède les qualifications suivantes :

                      • Diplôme universitaire en gestion de projets, administration ou dans un domaine connexe (toute combinaison de scolarité et d’expérience pertinente sera considérée);
                      • Minimum de 2 ans d’expérience pertinente dans un rôle similaire (coordination de projets, de préférence dans le secteur de la bienfaisance ou du milieu communautaire);
                      • Grande capacité à gérer plusieurs tâches différentes au cours d’une même journée.

                      Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

                      • Grandes aptitudes pour la résolution de problèmes;
                      • Capacité démontrée à travailler en équipe;
                      • Compétences en communication verbale et écrite;
                      • Possède un solide jugement;
                      • Sens de l’éthique irréprochable;
                      • Connaissance des bases de données clients telles que Prodon (un atout) et de la suite Office (essentiel).

                       

                      La Fondation favorise la diversité et le respect des différences. Nous garantissons un processus exempt de discrimination. Nous vous remercions de votre intérêt. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

                       

                      Alexandre Raymond

                      Vice-président et chef de pratique

                      araymond@mandrake.ca

                      Direction du développement - Montréal (22472)

                      Secteur OBNL 

                       

                      À propos de l’organisation

                      ​L’organisme est un OBNL issu du Centre-Sud de Montréal. Sa mission est de mobiliser les jeunes de 4 à 18 ans dans leurs apprentissages et de favoriser leur réussite scolaire grâce à des actions pédagogiques, des projets éducatifs intégrateurs et des partenariats stratégiques. Par ces initiatives, l’organisme contribue activement à l’épanouissement des jeunes et à leur engagement dans leur parcours scolaire.

                       

                      Leurs actions :

                      • L’organisme conçoit et propose des ateliers éducatifs interactifs destinés aux élèves du primaire et du secondaire sur le territoire du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Ces ateliers sont intégrés aux programmes scolaires et visent à enrichir l’apprentissage en favorisant une approche ludique et participative. Les thématiques abordées couvrent divers domaines tels que la science, la technologie, les arts, la littératie, la numératie et le développement socio-émotionnel.
                      • Afin de compléter l’offre pédagogique, l’organisme met en place des activités stimulantes pour les enfants inscrits aux ateliers. Ces activités favorisent l’apprentissage par l’expérience, la créativité et le travail d’équipe. Elles peuvent inclure des projets interdisciplinaires, des expérimentations scientifiques, des ateliers de robotique et de programmation, des jeux éducatifs, ainsi que des activités culturelles et artistiques. L’objectif est de rendre l’apprentissage plus engageant, mobilisant et accessible à tous,
                      • Chaque été, l’organisme organise différents camps destinés aux jeunes de 10 à 15 ans. Ces camps offrent une occasion unique d’explorer de nouvelles disciplines, de développer des compétences essentielles et de vivre des expériences enrichissantes dans un cadre sécurisant et motivant. Les activités proposées varient entre camps scientifiques, camps de création artistique, camps d’exploration technologique et camps d’entrepreneuriat jeunesse. Ces programmes visent à renforcer l’autonomie, la curiosité et la confiance en soi des participants.

                      Valeurs :

                      • Innovation : L’organisme valorise l’originalité, l’anticipation, le développement des compétences et des passions et l’initiative dans ses projets éducatifs.
                      • Collaboration : L’esprit d’équipe, le partenariat et la complémentarité sont au cœur de ses actions.​
                      • Professionnalisme : l’organisme s’engage à faire preuve de rigueur, d’intégrité et d’imputabilité dans toutes ses initiatives.​
                      • Respect : L’organisme prône le respect des individus, de la diversité culturelle et de l’environnement physique.

                       

                      LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                      Stratégies de financement et collecte de fonds

                      • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies innovantes pour diversifier et accroître les sources de financement de l’organisme.
                      • Identifier, solliciter et fidéliser de nouveaux bailleurs de fonds (entreprises, fondations, donateurs individuels et partenaires institutionnels).
                      • Développer des campagnes de financement adaptées aux objectifs et aux valeurs de l’organisme.
                      • Assurer le suivi des campagnes, analyser les résultats et proposer des ajustements stratégiques pour maximiser l’impact des efforts de financement.

                      Développement des partenariats

                      • Entretenir des relations proactives et stratégiques avec les partenaires financiers afin de maintenir leur engagement à long terme.
                      • Élaborer et diriger un programme de reconnaissance et de fidélisation des grands donateurs, incluant des événements, des communications personnalisées et des initiatives mobilisatrices.
                      • Participer à des activités de réseautage, des rencontres de prospection et des événements visant à accroître la notoriété et l’influence de l’organisme

                      Gestion des demandes de financement

                      • Rédiger des demandes de subventions et/ou de financements et s’assurer du respect des échéances pour soumettre les propositions aux différents bailleurs de fonds publics et privés.
                      • Préparer et transmettre les redditions de comptes en fonction des exigences des partenaires financiers et institutionnels.
                      • Assurer une veille stratégique pour identifier de nouvelles opportunités de financement et adapter les propositions en fonction des priorités des bailleurs.

                      Gestion organisationelle

                      • Excellente notion de la gestion de budget et de l’élaboration de ceux-ci lorsque requis dans les demandent de financement
                      • Travailler en étroite collaboration avec la responsable de la comptabilité, bien saisir les notions de budgets, d’états financiers, etc.
                      • Excellente capacité de rédaction, de communication et de compréhension en lien avec le dépôt de demande financière
                      • Maintien de la base de données (Zeffy)
                      • Suivi des dons et émission des lettres de remerciements
                      • Excellente connaissance des moteurs de recherches disponibles et de la suite Microsoft
                      • Appuie et soutien à la direction générale

                      Représentation et rayonnement de l’organisme

                      • Représenter l’organisme auprès des bailleurs de fonds, des partenaires et de la communauté lors d’événements et de rencontres stratégiques.
                      • Contribuer à la préparation du rapport annuel en mettant en valeur les réalisations et l’impact des actions de l’organisme.
                      • Participer activement aux réunions du comité de gestion, aux rencontres d’équipes, aux événements spéciaux et aux activités organisées par l’organisation.

                       

                      PROFIL RECHERCHÉ

                      • Formation universitaire en gestion philanthropique ou formation équivalente
                      • 5-7 années d’expérience dans un poste similaire
                      • Personne à l’aise sur ce type de rôle et qui a l’habitude de développer des partenariats
                      • Posséder et avoir accès à un réseau est un atout majeur
                      • Français impeccable et bon niveau d’anglais
                      • Habile, débrouillard, bon communicant, organisé.

                       

                      Alexandre Raymond

                      Vice-président et chef de pratique

                      araymond@mandrake.ca

                      Direction des études - Abitibi-Témiscamingue (22466)

                      Secteur de l’enseignement supérieur 

                       

                      Le Cégep offre des services de formation collégiale à toute la population de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et au niveau international. Grâce à ses trois campus et à ses deux centres de formation continue, il rejoint près de 2000 étudiants à l’enseignement régulier et 2000 étudiants à la formation continue. De plus, pour les membres des Premières Nations, le Cégep assure un accueil, un soutien et un encadrement pédagogique personnalisés et fournit les ressources nécessaires à la réussite éducative. Reconnu pour ses créneaux d’excellence en mine, en forêt et en agroalimentaire, ses forces, notamment en enseignement préuniversitaire et technique, en recherche et en transfert technologique, lui permettent d’être un acteur contribuant fortement au développement de l’Abitibi-Témiscamingue et de rayonner au-delà des frontières régionales.

                       

                      Le mandat

                      • Sous l’autorité de la Direction générale, la directrice ou le directeur des études est responsable de l’enseignement et des ressources qui y sont reliées. Son mandat est de:
                        • Mettre en œuvre le Plan institutionnel de réussite et de diplomation;
                        • Contribuer à la réalisation du Plan stratégique;
                        • Faire la promotion du Projet éducatif dans la communauté collégiale en mettant l’accent sur la sécurisation culturelle, l’inclusion et la diversité, particulièrement pour les étudiants des Premiers peuples et de l’international.
                      • Assurer la qualité de l’enseignement dispensé au Cégep par une saine gestion des programmes et des ressources qui y sont affectées et selon les besoins exprimés par les étudiantes et les étudiants, ainsi que par le milieu tout en reconnaissant et en valorisant l’ensemble du personnel du Cégep ainsi que la culture institutionnelle.
                      • Assurer le leadership de la vision pédagogique au sein de l’institution en adoptant une approche de cohésion et de concertation.
                      • Voir entre autres à appliquer le Règlement sur le régime des études collégiales, présider la Commission des études et être membre d’office du conseil d’administration et du comité exécutif.

                       

                      Profil recherché

                      • Démontrer du leadership pédagogique;
                      • Faire preuve d’un excellent jugement;
                      • Démontrer la capacité de gérer simultanément un grand nombre de dossiers variés dans un environnement complexe et exigeant;
                      • Avoir une vision pédagogique large et stimulante en privilégiant le dialogue, la réflexion et le débat de fond sur les enjeux et les tendances pédagogiques, acquise notamment par une expérience significative en enseignement (préférablement au collégial);
                      • Démontrer une capacité d’harmoniser les ressources afin de favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants;
                      • Capacité de stimuler les équipes de travail pour favoriser la collaboration, la concertation et mobiliser les membres du personnel enseignant;
                      • Capacité à informer et à maintenir des liens de communications étroits et opportuns avec l’ensemble de la communauté collégiale;
                      • Adopter une posture d’ouverture afin de susciter des échanges significatifs;
                      • Capacité d’inclusion vis-à-vis la diversité et les Premiers peuples;
                      • Capacité à favoriser l’adhésion lors de positions divergentes en négociant dans un contexte où les enjeux sont importants et variés;
                      • Capacité à anticiper les besoins du milieu, à entreprendre les changements et les mettre en œuvre, notamment par le développement d’une gamme élargie de moyens technologiques;
                      • Capacité de mettre en œuvre des stratégies de formation en contexte de gestion par campus et d’enseignement décentralisé;
                      • Capacité à créer et faire vivre des partenariats et des mandats communs entre directions d’autres établissements d’enseignement et avec d’autres organisations;
                      • Connaissance de la réalité régionale pour permettre l’adaptation de l’offre de formation;

                       

                      Les conditions d’admissibilité

                      • Diplôme universitaire de deuxième cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en administration, en pédagogie ou en gestion de projets;
                      • Huit années d’expérience pertinentes au sein d’institution d’enseignement (préférablement dans le milieu collégial), dont 5 années dans des fonctions d’encadrement (gestion administrative ou d’équipe);
                      • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite;
                      • Aisance à s’exprimer en anglais.

                      Toute autre combinaison d’expérience et de formation pertinente pourrait être considérée par le comité de sélection.

                      Le poste est attribué par mandat d’une durée minimale de trois ans et maximale de cinq ans, renouvelable. Le salaire et les conditions de travail sont conformes au Règlement ministériel en vigueur.

                      La date d’entrée en fonction est prévue au cours du mois de juillet 2025.

                       

                      Alexandre Raymond

                      Vice-président et chef de pratique

                      araymond@mandrake.ca

                      Direction générale - Fédération québécoise des sports cyclistes - (22471)

                      Secteur OBNL 

                       

                      À propos de la Fédération

                      La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est un chef de file dans la régie et la promotion des sports cyclistes au Québec. Fondée en 1960, elle regroupe plus de 10 000 membres répartis dans environ 200 clubs à travers la province. La FQSC encadre diverses disciplines, notamment le BMX, le cyclocross, le cyclosportif, le paracyclisme, la piste, la route et le vélo de montagne. Elle joue un rôle essentiel dans le développement des athlètes québécois(es) en offrant un parcours structuré, de l’initiation à la haute performance. En collaboration avec les clubs locaux, les entraîneurs et divers partenaires, la FQSC contribue activement au rayonnement du cyclisme au Québec. Son équipe engagée et dynamique compte 14 membres dédiés à la réalisation de sa mission. La FQSC cultive une culture d’excellence, d’inclusion, de partage et de durabilité au sein de la communauté cycliste québécoise.

                       

                      Description du poste

                      Relevant du conseil d’administration (CA), le/la directeur(trice) général(e) (DG) occupe un rôle central et stratégique, agissant comme point de convergence entre les divers intérêts et parties prenantes, notamment les instances gouvernementales, les partenaires d’affaires, les bénévoles, les employés, les clubs et les athlètes. En tant que principal(e) gestionnaire, le/la DG est responsable de la mise en œuvre du plan stratégique, de l’atteinte des objectifs et de la gestion efficace des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisme.

                       

                      LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                      Planifier

                      • Définir la vision stratégique et les objectifs de développement de l’organisation, en collaboration avec le CA.​
                      • Élaborer des plans d’action alignés avec les besoins des athlètes, entraîneurs, clubs et partenaires.​
                      • Anticiper les tendances du secteur sportif et adapter les stratégies en conséquence.​
                      • Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l’atteinte des objectifs.

                      Organiser

                      • Structurer les activités et les ressources humaines, financières et matérielles pour optimiser l’efficacité.
                      • Développer des partenariats avec les instances gouvernementales, les commanditaires et les parties prenantes du milieu sportif.
                      • Assurer une gouvernance efficace en collaboration avec le conseil d’administration.
                      • Mettre en place des processus et des outils facilitant la gestion et la communication interne.

                      Diriger

                      • Mobiliser les équipes, bénévoles et partenaires autour d’une vision commune.
                      • Inspirer un leadership positif basé sur l’engagement, l’écoute et la collaboration.
                      • Gérer les relations avec les parties prenantes internes et externes (clubs, fédérations, médias, instances politiques); collaborer activement avec Cyclisme Canada et les divers partenaires du milieu sportif québécois pour soutenir le développement et la promotion de la pratique cycliste au Québec.
                      • Promouvoir la diversité, l’inclusion et le bien-être au sein de l’organisation.

                      Contrôler

                      • Assurer un suivi rigoureux des budgets et des finances pour garantir la pérennité de l’organisation.
                      • Évaluer la performance des actions mises en place et ajuster les stratégies au besoin.
                      • Gérer les risques organisationnels et assurer la conformité aux normes et règlements du milieu sportif.
                      • Rendre compte des résultats au conseil d’administration et aux partenaires financiers.

                       

                      PROFIL RECHERCHÉ

                      Exigences et qualifications professionnelles

                      • Détenir un baccalauréat en administration des affaires, finance, droit ou toute autre formation connexe.
                      • Minimum de sept (7) années d’expérience dans un poste similaire (gestion des opérations et de projets, gestion financière ou de ressources humaines).
                      • Expérience dans le domaine sportif et connaissance du cyclisme, un atout.

                      Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

                      • Déployer une pensée stratégique.
                      • Déployer un leadership authentique.
                      • Susciter la cohésion et la mobilisation; favoriser la collaboration.
                      • Créer et maintenir des relations solides.
                      • Communiquer efficacement.
                      • Faire preuve de courage managérial.
                      • Inspirer et être bienveillant.
                      • Capacité de solliciter des partenaires financiers et des mécènes.
                      • Avoir un sens politique développé et faire preuve d’éthique.
                      • Gérer le changement et l’innovation.

                       

                      Alexandre Raymond

                      Vice-président et chef de pratique

                      araymond@mandrake.ca

                      Chef.fe de la direction financière - Montréal (22478)

                      Industrie du commerce de détail

                      LE PROFIL DE L’ORGANISATION

                      C’est en 1960 que l’entreprise familiale voit le jour. Tout commence avec l’acquisition de deux moulins à scie et d’une petite quincaillerie dans la municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare, dans la magnifique région de Lanaudière. Au cours des années qui ont suivi, la petite « cour à bois » de S  ainte-Marcelline évolue pour devenir un véritable centre de rénovation et l’expertise « Morin » gagne rapidement en popularité dans toute la région.

                      Au fil des années, sept des neuf enfants du couple ont joint leurs efforts et plusieurs nouvelles succursales ont ouvert leurs portes. Grâce à l’implication passionnée de cette seconde génération de Morin, ainsi que de la troisième génération que l’entreprise est devenue celle que l’on connait aujourd’hui. Depuis ses débuts, l’entreprise a su prouver son expertise et accompagner des milliers de clients à travers leurs projets de rénovation et de construction.

                      Acquis par Louis Turcotte (majoritairement) et Home Hardware en 2021, le groupe à connu un envol particulièrement intéressant Le groupe compte maintenant plus de 2,000 employés répartis entre ses 22 centre de rénovation, son siège social et son centre de distribution à travers la province.

                      Le 15 novembre 2024, l’organisation concrétise ses intentions de croissance en complétant l’acquisition du Groupe Bonhomme qui rassemble deux bannières dans la région de l’Outaouais.

                      Il ne s’agit que d’une acquisition parmi une série qui permettra à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de croissance.

                       

                      RAISON DU POSTE

                      L’organisation recherche une Vice-Présidence des finances stratégique et mobilisatrice prête à jouer un rôle clé dans l’évolution d’une organisation en croissance. En tant que partenaire de confiance du PDG du conseil d’administration et du Vice-Président exécutif, la Vice-Présidence des finances pilotera l’ensemble de la fonction financière, apportera un regard d’affaires éclairé et participera activement aux décisions structurantes pour l’avenir.

                       

                      PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                      Leadership stratégique et conseils d’affaires

                      • Agir comme conseiller(ère) stratégique auprès du PDG, du Vice-Président exécutif et du comité exécutif.
                      • Contribuer à définir les orientations corporatives, notamment en matière de croissance, de financement, d’investissements et d’opérations.
                      • Participer activement à la prise de décisions concernant les acquisitions, la réorganisation ou l’expansion.

                      Performance financière et optimisation

                      • Superviser la planification financière, la préparation budgétaire et les prévisions.
                      • Suivre de près les indicateurs de performance clés (KPIs) et recommander des ajustements au besoin.
                      • Identifier des opportunités d’optimisation des ressources, de réduction des coûts et d’amélioration continue.

                      Supervision des fonctions financières

                      • Diriger les équipes responsables de la comptabilité, fiscalité, trésorerie, FP&A et conformité.
                      • Assurer la fiabilité des états financiers et le respect des obligations réglementaires.
                      • Mettre en place des processus robustes de contrôle interne et de gestion des risques.
                      • Responsable de la supervision administrative et financière des immeubles de l’organisatiion et des autres bannières (Bonhomme et Bytown) et éventuellement du Groupe Turcotte.

                      Relations externes et gouvernance

                      • Gérer les relations avec les institutions financières, investisseurs, auditeurs et autres parties externes.
                      • Présenter les résultats financiers au conseil d’administration avec clarté, rigueur et transparence.
                      • Représenter la fonction finance avec leadership dans tous les dossiers de gouvernance.

                      PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                      • Accompagner la croissance de l’organisation en fournissant des conseils et solutions adaptés à la réalité de l’entreprise.
                      • Poursuivre le développement de l’équipe finance pour permettre de continuer d’offrir des services et de la valeur ajoutée à toutes les parties prenantes.
                      • Rapidement établir sa crédibilité auprès du comité exécutif.

                       

                      LE PROFIL RECHERCHÉ

                      En tant que CFO, vous aurez pour mission de définir et d’exécuter la vision financière de l’organisation, tout en assurant l’intégrité, la rigueur et l’efficience des opérations financières. Votre rôle couvrira un large spectre d’activités stratégiques et opérationnelles, incluant la planification, la gestion de la performance, les relations avec les investisseurs et la gouvernance des risques.

                      Expériences, compétences et formation requises

                      • Expérience approfondie en direction financière, idéalement dans des contextes complexes ou en transformation
                      • Solide parcours dans la gestion de la performance, le financement corporatif et la relation avec les investisseurs.
                      • Aisance à évoluer dans un environnement dynamique, en lien avec la haute direction
                      • Diplôme universitaire en finance, comptabilité, ou domaine connexe.
                      • Titre professionnel reconnu (CPA, CFA ou équivalent).
                      • Vision stratégique et orientation résultats.
                      • Leadership mobilisateur et crédibilité auprès des parties prenantes.
                      • Rigueur financière, agilité décisionnelle et sens des affaires.
                      • Fortes habiletés en communication, influence et gestion du changement

                       

                      Maxime Lebeau

                      Vice-président et chef de pratique

                      mlebeau@mandrake.ca

                      Direction générale - Contrecoeur (22465)

                      Secteur OBNL 

                       

                      MISSION

                      L’organisation, fondée en 1928, est un organisme à but non-lucratif qui a pour mission d’offrir à des jeunes filles âgées de 6 à 16 ans, de toutes situations socio-économiques, un camp de vacances comportant un programme d’activités de qualité, diversifié, éducatif et unique.

                      VISION ET VALEURS

                      L’essence de la mission consiste à rendre accessible l’expérience-camp et ce, particulièrement pour les filles provenant de milieux à faible revenu (soit plus de 80% de la clientele). Ainsi, La Colonie offre une charte de tarification en fonction du revenu de la famille et du nombre d’enfants à charge.

                      Les activités de la Colonie sont orientées vers le développement du plein potentiel de chaque fille à travers les sports et les arts. Le séjour permet d’expérimenter de nouvelles activités, de découvrir des intérêts et favorise l’apprentissage d’habiletés sociales à travers la vie de groupe. Chaque campeuse quitte la Colonie plus forte et plus confiante en ces capacités.

                      Son engagement est de recevoir les enfants selon de hauts standards de qualité, tant au niveau de sa programmation spécialisée que de l’encadrement, leur permettant ainsi de vivre des vacances mémorables dans un cadre enchanteur entre le fleuve et la forêt.

                       

                      DESCRIPTION DU POSTE

                      Sous l’autorité du Conseil d’Administration, la personne retenue pour le poste de Direction générale sera responsable de garantir la qualité des services fournis, de gérer efficacement les ressources humaines et financières, ainsi que de veiller à la pérennité et au développement de l’organisme. La Directrice générale aura pour mission de planifier, organiser, diriger et superviser l’ensemble des activités de la Colonie, conformément aux responsabilités et pouvoirs qui lui sont confiés par le Conseil d’Administration.

                       

                      LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                      Administration

                      • Gère et dirige l’organisme, ses services et ses activités conformément à ses orientations et stratégies, en collaboration avec l’équipe de direction de la Colonie;
                      • Avec le soutien du Conseil d’Administration, élabore et met en œuvre les stratégies globales de l’organisation à court et long terme en identifiant les ressources nécessaires (humaines, matérielles et financières) à la réalisation de ces stratégies, incluant des stratégies de marketing ou de financement;
                      • En collaboration avec le Conseil d’Administration, définit un style et une culture de gestion au sein de l’organisation et veille à son développement;
                      • Veille à la préparation, en collaboration avec l’équipe du personnel administratif d’un rapport mensuel sur l’état du budget et d’un rapport annuel sur l’ensemble des activités à être présenté aux membres du Conseil d’Administration et/ou à l’assemblée générale de l’organisme;
                      • En partenariat avec le Conseil d’Administration, assure la continuité de l’organisation en assumant la responsabilité du recrutement général et la formation des individus y œuvrant.
                      • Gère et voit à la bonne gestion de l’entretien des bâtiments, des installations et du terrain.

                      Gestion des ressources humaines

                      • Dirige et supervise l’équipe du personnel administratif de la Colonie, incluant le Directeur de camp et le Directeur de la maintenance. Embauche, forme, encadre et évalue les membres de l’équipe permanente, ainsi que l’équipe de la cuisine.
                      • Met en place le financement nécessaire pour l’exploitation de l’organisation notamment à travers la recherche de financement et des activités de levée de fonds, conformément aux orientations données par le Conseil d’Administration;
                      • Est à l’affût des nouveaux développements dans le domaine des organismes communautaires et des colonies de vacances et partage l’information avec son équipe s’il y a lieu;

                      Gestion financière

                      • S’assure de la bonne gestion financière de l’entreprise en planifiant et contrôlant les besoins financiers immédiats et futurs;
                      • Met des procédures en place concernant la gestion financière, effectue les analyses et émet des recommandations et gère la trésorerie de l’entreprise;
                      • Prépare, planifie et assure le suivi des budgets d’exploitation;
                      • Collabore avec le trésorier et les comptables externes dans la préparation des états financiers et les compare au budget, en faire l’analyse et propose les correctifs nécessaires;

                      Gestion philanthropique

                      • Établit et maintient les relations d’affaires avec les différents donateurs (institutions financières, intervenants gouvernementaux et subventionnaires, entreprises, particuliers);
                      • Développe des collaborations et des partenariats avec les différents acteurs de la région et dans la province du Québec;
                      • Positionne l’image de l’organisation auprès des institutions, des gouvernements, des entreprises et des particuliers et assure un accroissement de la visibilité de l’organisme;
                      • Coordonne toutes les activités de relations publiques et développe des stratégies pour accroitre les possibilités de rejoindre la clientèle cible;

                       

                      PROFIL RECHERCHÉ

                      Exigences et qualifications professionnelles

                      • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans un domaine pertinent (ex. : administration des affaires) ;
                      • Posséder de 3 à 5 ans d’expérience dans la gestion d’un organisme communautaire impliquant une supervision de personnel;
                      • Toutes autres combinaisons d’études et d’expériences pertinentes seront considérées;
                      • Très bon sens politique lui permettant d’établir une relation de qualité avec le C.A. et les différents partenaires;
                      • Très bon sens des affaires et une vision stratégique;
                      • Expérience avérée en gestion des opérations, en suivi de la performance et en développement stratégique;
                      • Compétences démontrées en gestion des ressources humaines et en mobilisation d’équipe;

                      Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

                      • Démontre une forte capacité d’adaptation et un grand sens de l’organisation ;
                      • Présente une capacité à transiger avec des enjeux stratégiques, opérationnels et politiques ;
                      • Est capable de comprendre et de promouvoir la mission de l’organisme et de faire appliquer les valeurs de celui-ci ;
                      • A une très bonne connaissance de la gestion comptable et financière d’un organisme communautaire ;
                      • Détient un esprit d’initiative, de polyvalence, de proactivité et une volonté de faire croître l’organisme ;
                      • Détient d’importantes habiletés en communication interpersonnelles et relationnelles ;
                      • Possède une capacité à développer et maintenir un réseau de partenaires ;
                      • Démontre des aptitudes en gestion collaborative et un leadership mobilisateur et rassembleur ;

                       

                      Alexandre Raymond

                      Vice-président et chef de pratique

                      araymond@mandrake.ca

                      Direction, dons majeurs et planifiés - Montréal (22463)

                      Secteur OBNL

                       

                      À PROPOS DE L’ORGANISATION

                      L’organisation, un centre hospitalier universitaire affilié à l’Université de Sherbrooke, qui dessert une population de plus de 1,5 million de personnes, est le seul des 10 hôpitaux de la Montérégie à avoir à la fois une mission régionale et universitaire. Au cours des dernières années, il a connu une croissance importante afin de répondre aux défis démographiques d’une région en pleine expansion et au vieillissement de la population. Cette réalité exige une innovation constante afin de mieux répondre aux besoins des équipes médicales de la population.

                      La fondation est un acteur incontournable sur la Rive-Sud de Montréal. Elle accélère le développement de l’Hôpital pour lui permettre d’offrir aux patients et leurs familles l’accès aux meilleurs soins de santé. Grâce à la mise en œuvre des meilleures pratiques en philanthropie et une culture axée sur l’innovation et la collaboration, la fondation contribue à l’excellence des soins, à la formation de la relève et à l’innovation médicale. Joignez une équipe passionnée et audacieuse qui transforme concrètement la vie des patients et de leurs proches !

                       

                      MISSION ET CONTEXTE

                      Sous la gouverne de la directrice générale-adjointe, le ou la directrice(trice) des dons majeurs et planifiés est responsable de l’élaboration et du déploiement de stratégies de développement philanthropique pour faire croître les dons majeurs et planifiés, en lien avec les orientations de la planification stratégique et dans le contexte de la grande campagne de financement + Pour Votre Hôpital. Il ou elle identifie, cultive et sollicite des donateurs potentiels, entretient des relations durables avec les donateurs existants et favorise une culture de reconnaissance et de fidélisation. Cette personne joue un rôle central dans la mobilisation de la communauté autour des projets de l’Hôpital.

                      Votre mission

                      Animé.e par une passion pour la philanthropie et un profond engagement envers la mission de l’organisation, vous mobilisez la communauté médicale, les bénévoles, les partenaires et les donateurs autour de projets novateurs, visant à propulser l’hôpital vers l’excellence en soins de santé.

                       

                      LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                      Développement des dons majeurs

                      • Développement et gestion d’un programme structuré et de l’ensemble du portefeuille des donateurs majeurs.
                      • Identification et recherche de prospects à haut potentiel philanthropique.
                      • Collaboration étroite avec les donateurs, le corps médical et les bénévoles d’affaires pour répondre aux besoins et intentions philanthropiques.
                      • Supervision des activités de prospection et d’analyse, de développement des argumentaires et des scénarios de rencontre.
                      • Élaboration et rédaction de demandes personnalisées visant à maximiser l’impact des contributions.
                      • Démarchage et sollicitation stratégique de donateurs majeurs, incluant des particuliers, familles, entreprises, fondations privées et organismes.

                      Développement des dons planifiés

                      • Gestion des dons planifiés incluant les legs testamentaires, dons d’assurance-vie, dons d’actions ou encore dons de REER ou de FERR.
                      • Collaboration avec les conseillers financiers, juridiques et fiscaux pour structurer les dons de façon optimale.
                      • Sensibilisation du personnel et des partenaires sur les avantages des dons planifiés.
                      • Animation du Comité d’experts en dons planifiés.

                      Expérience donateur et fidélisation

                      • Déploiement de programmes de reconnaissance et de remerciements personnalisés.
                      • Suivi rigoureux dans le CRM (HubSpot) des donateurs et opportunités de dons.
                      • Conception et rédaction de rapports d’impact démontrant l’utilisation des dons.
                      • Maintien de relations durables et personnalisées avec les donateurs actuels et potentiels. 

                      Gestion budgétaire et performance

                      • Analyse des résultats, reddition de comptes et ajustement des stratégies en fonction des meilleures pratiques.
                      • Collaboration au montage financier des projets et suivi budgétaire des objectifs philanthropiques.
                      • Production de bilans et de rapports pour la direction et les instances concernées.
                      • Veille continue sur les tendances, les enjeux légaux et fiscaux.

                      Leadership et collaboration

                      • Supervision de l’équipe dédiée aux dons majeurs et planifiés.
                      • Collaboration avec la direction des événements signatures et partenariats pour développer des opportunités de commandites. 
                      • Collaboration étroite avec l’équipe des communications et du numérique pour optimiser l’efficience du programme de dons majeurs et planifiés.Participation aux activités de représentation et événements de la Fondation.
                      • Contribution à la culture de collaboration et d’innovation au sein de l’organisation.

                       

                      PROFIL RECHERCHÉ

                      • Premier cycle universitaire dans un domaine pertinent.
                      • Un minimum de cinq années d’expérience en lien avec le poste ou en développement philanthropique.
                      • Aisance en recherche et analyse de données pour repérer des possibilités de dons majeurs.
                      • Connaissance approfondie du milieu des affaires et/ou corporatif.
                      • Connaissances légales, fiscales et éthiques liées aux dons majeurs et planifiés.
                      • Capacité à établir des relations durables avec la communauté (médecins, personnel hospitalier, donateurs).
                      • Sens de l’initiative, leadership mobilisateur et grande fiabilité.
                      • Capacité à travailler en équipe et avec des interlocuteurs variés.
                      • Grande capacité d’adaptation dans un environnement en changement.
                      • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

                       

                      Alexandre Raymond

                      Vice-président et chef de pratique

                      araymond@mandrake.ca

                      Direction, pré construction - Montréal (22464)

                      Secteur de la construction 

                       

                      À PROPOS DE L’ORGANISATION

                      Notre client est un repreneuriat familial, où la transition est complété depuis quelques années, qui figure comme leader au sein de leur créneau au Québec

                      Acteur de premier plan dans le secteur institutionnel au Québec, l’entreprise poursuit actuellement son expansion en Ontario et dans le Canada Atlantique.

                      Son succès repose sur une solide assise financière, caractérisée par une gestion prudente et stratégique. Elle bénéficie d’un équilibre optimal entre ses ressources internes et ses sources de financement externes, notamment grâce au soutien d’un investisseur institutionnel majeur, garantissant ainsi une stabilité et une capacité d’investissement à long terme.

                      Dans une industrie en pleine croissance, l’entreprise se distingue par la flexibilité de ses produits, la qualité de ses services et la robustesse de ses partenariats. Elle est dirigée par une direction dynamique et visionnaire, qui partage une ambition de croissance et d’innovation. Grâce à son leadership inspirant et à leur engagement envers l’excellence, la haute direction dirige leurs équipes pour relever les défis du marché et saisir de nouvelles opportunités.

                      L’ambition de l’entreprise est sérieuse, cette dernière désire devenir le leader canadien ainsi que la référence dans son segment de marché dans l’industrie de la construction au Canada.

                       

                      LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                      Sous la supervision du président, la direction pré construction joue un rôle clé au sein de l’entreprise. Il est responsable de diriger et coordonner les équipes d’approvisionnement, de conception et d’estimation. L’individu agira comme chef d’orchestre en amont du décrochage des projets grâce à l’établissement d’une vision commune entre les trois pôles sous la responsabilité du rôle pour faciliter la collaboration et ultimement une meilleure performance organisationnelle.

                      Les responsabilités du rôle incluent, entre autres, les éléments suivants :

                      • Assurer une reddition de compte rigoureuse auprès de la direction, en produisant des rapports détaillés sur l’avancement des projets, les indicateurs de performance et les enjeux opérationnels.
                      • Garantir l’efficacité des processus et des outils existants, en les améliorant de manière continue pour optimiser l’efficacité opérationnelle.
                      • Collaborer avec d’autres chefs de départements ou directeurs pour optimiser les processus.
                      • Participer activement à l’amélioration continue au sein de l’entreprise et à la mise en place d’une culture opérationnelle d’excellence.

                      Approvisionnement

                      • Concevoir et déployer des stratégies d’approvisionnement en réponse aux besoins de l’entreprise, en prenant en considération les évolutions du marché, les variations de la demande et les occasions d’optimisation des coûts.
                      • Développer et instaurer des politiques et des cadres d’achats, veillant à leur intégration harmonieuse au sein des différents services de l’entreprise.
                      • Négocier des contrats avantageux avec les fournisseurs, démontrant des compétences solides en négociation pour garantir des conditions favorables tout en maintenant des relations durables.
                      • Élaborer et gérer les budgets d’approvisionnement.
                      • Établir et négocier les contrats pour la main-d’oeuvre contractuelle.
                      • Identifier des partenaires et fournisseurs pour l’Ontario et les provinces atlantiques.
                      • Diriger les processus d’achat : Surveiller et optimiser ces processus, en assurant leur conformité avec les politiques et les normes de l’entreprise, tout en maintenant un standard élevé de qualité des produits.
                      • Garantir l’efficacité des processus et des outils existants, en les améliorant de manière continue pour optimiser l’efficacité opérationnelle.
                      • Gestion des relations fournisseurs : Explorer de nouvelles sources d’approvisionnement, évaluer les performances des fournisseurs actuels et maintenir des relations contractuelles efficaces.

                      Conception

                      • Superviser le département de conception des projets, en veillant à la conformité avec les normes et standards de l’entreprise, ainsi qu’avec les soumissions.
                      • Faire régner le standard de l’entreprise, que ce soit en phase de soumission ou en exécution.
                      • Veiller à une parfaite coordination des professionnels de différentes disciplines et au respect des délais établis par le département de construction
                      • Assurer que l’équipe de vente est soutenue avec la création de concepts pour fins d’études budgétaires.
                      • Superviser la conception des produits manufacturés en usine (partenaires manufacturiers) afin d’avoir un produit homogène entre ceux-ci
                      • Agir en tant que gardien des standards de l’entreprise pour garantir la qualité et l’intégrité des réalisations.

                      Estimation

                      • Participer activement aux études de faisabilité des projets de manière ciblée, pour les projets en soumission ou en aide au département des ventes
                      • Valider le cahier de charge interne, créé par Estimateur en chef, consolidant les informations pertinentes à la direction et à l’équipe projet pour les projets en soumission après avoir analysé les documents d’appel d’offres
                      • Valider qu’il y ait un nombre de fournisseurs et de sous-traitants suffisants et compétents pour les projets en soumission. Analyser les soumissions reçues.
                      • Valider les estimations pour les projets en soumission.
                      • Assurer la préparation des documents d’appel d’offres et de contrat ainsi que les dossiers de présentation pour les appels de qualification.
                      • Formuler des recommandations à la direction en ce qui concerne les coûts estimés.
                      • Élaboration de la stratégie de prix pour approbation par la direction.

                       

                      LE PROFIL RECHERCHÉ

                      Expériences, formation et expertises requises

                      Notre client est à la recherche d’un candidat exceptionnel possédant de fortes capacités de leadership, ADN de rassembleur en mesure de rallier les trois pôles regroupés sous le rôle vers une vision commune.

                      • Solides connaissances et expérience de l’industrie de la construction au Québec et au Canada ainsi qu’auprès d’un vaste réseau d’intervenants de l’industrie de la construction;
                      • Excellente capacité interpersonnelle et de leadership;
                      • Forte habilité à mobiliser une équipe grâce à la gestion du changement;
                      • Individu en mesure d’attirer, de recruter et de développer ses équipes vers les objectifs attendus;
                      • Profil hybride : en mesure de contribuer stratégique dans le cadre de dossier porteur, mais également en mesure de plonger au sein de dossier possédant une portée plus tactique (si nécessaire);
                      • Individu possédant une facilité dans l’amélioration continue des processus/opérations courantes et auprès d’outils de mesure de performance;
                      • Individu possédant une saine gestion des priorités et d’un sens de l’organisation de haut niveau;
                      • Capacité à structurer et présenter des suivis clairs sur l’avancement des projets, en mettant en avant les points clés pour aider la direction à prendre des décisions éclairées;
                      • Excellente gestion budgétaire et profil doté d’une approche proactive, axée sur les solutions;
                      • Un individu ayant évolué dans un contexte d’exécution rapide;
                      • Un individu possédant un diplôme universitaire sera priorisé, cependant aucune expérience professionnelle pertinente ne sera mise de côté;
                      • Bilinguisme à l’oral et à l’écrit sont nécessaires.

                         

                        LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                        • Dans le cadre d’une création de poste, rapidement établir sa crédibilité au sein de l’équipe en place ainsi qu’auprès de toutes les parties prenantes.
                        • Établir une vision commune entre les trois pôles du rôle qui permettra de générer une meilleure performance organisationnelle ainsi qu’une meilleure structure en amont des projets.
                        • Revisiter les pratiques actuelles en approvisionnement et générer une vision long terme accompagné d’un plan de match concret qui permettra de rehausser l’impact de la fonction approvisionnement.
                        • Supporter l’expansion géographique de l’organisation à l’extérieur du Québec.

                         

                        POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION

                        • Entreprise qui figure comme leader dans son segment d’industrie.
                        • Joindre une organisation qui possède une excellente santé financière et donc qui possède le moyen de ses ambitions de croissance pancanadienne.
                        • Occuper un des rares postes dotés d’une portée nationale dans le domaine de la construction québécoise.

                         

                        Maxime Lebeau

                        Vice-président et chef de pratique

                        mlebeau@mandrake.ca

                         

                        Direction construction - Montréal (22469)

                        Secteur de la construction

                         

                        À PROPOS DE L’ORGANISATION

                        Notre client est un repreneuriat familial, où la transition est complété depuis quelques années, qui figure comme leader au sein de leur créneau au Québec

                        Acteur de premier plan dans le secteur institutionnel au Québec, l’entreprise poursuit actuellement son expansion en Ontario et dans le Canada Atlantique.

                        Son succès repose sur une solide assise financière, caractérisée par une gestion prudente et stratégique. Elle bénéficie d’un équilibre optimal entre ses ressources internes et ses sources de financement externes, notamment grâce au soutien d’un investisseur institutionnel majeur, garantissant ainsi une stabilité et une capacité d’investissement à long terme.

                        Dans une industrie en pleine croissance, l’entreprise se distingue par la flexibilité de ses produits, la qualité de ses services et la robustesse de ses partenariats. Elle est dirigée par une direction dynamique et visionnaire, qui partage une ambition de croissance et d’innovation. Grâce à son leadership inspirant et à leur engagement envers l’excellence, la haute direction dirige leurs équipes pour relever les défis du marché et saisir de nouvelles opportunités.

                        L’ambition de l’entreprise est sérieuse, cette dernière désire devenir le leader canadien ainsi que la référence dans son segment de marché dans l’industrie de la construction au Canada.

                         

                        LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                        Sous la supervision du président, le Directeur de la Construction joue un rôle clé au sein de l’entreprise. Il est responsable de diriger et coordonner toutes les équipes opérationnelles, en assurant la supervision complète des projets, de la conception à l’exécution. Ce rôle implique également la définition et la mise en œuvre de stratégies d’approvisionnement adaptées aux évolutions du marché, à la demande et aux opportunités d’optimisation des coûts.

                        Les responsabilités du rôle inclus, entre autres, les éléments suivants :

                        • Diriger efficacement les équipes opérationnelles pour assurer une collaboration efficace avec les différentes parties prenantes.
                        • Superviser le déploiement des chantiers afin de garantir une exécution optimale des projets.
                        • Identifier clairement la portée des mandats accordés en sous-traitance et assurer une gestion efficace de ces partenariats.
                        • Évaluer les fournisseurs et les sous-traitants pour garantir la qualité des collaborations.
                        • Suivre l’évolution des échéanciers et des priorités, visant à optimiser les opérations.
                        • Compréhension et suivi des budgets des projets afin de limiter les dépassements de coûts.
                        • Fournir une rétroaction des coûts au directeur de l’approvisionnement et de la logistique pour optimiser le processus d’approvisionnement.
                        • Agir en tant que gardien des standards de l’entreprise pour garantir la qualité et l’intégrité des réalisations.
                        • Garantir la conformité aux normes de santé et de sécurité sur l’ensemble des chantiers.
                        • Former et assurer la pérennité du département en développant une relève qualifiée.
                        • Élaborer et gérer les budgets d’approvisionnement des projets.
                        • Mener une reddition de compte rigoureuse auprès de la direction, en produisant des rapports détaillés sur l’avancement des projets, les indicateurs de performance et les enjeux opérationnels.
                        • Garantir l’efficacité des processus et des outils existants, en les améliorant de manière continue pour optimiser l’efficacité opérationnelle.
                        • Collaborer avec d’autres chefs de départements ou directeurs pour optimiser les processus.
                        • Participer activement à l’amélioration continue au sein de l’entreprise et à la mise en place d’une culture opérationnelle d’excellence
                        • Promouvoir une culture LEAN au sein de l’organisation

                           

                          LE PROFIL RECHERCHÉ

                          Expériences, formation et expertises requises

                          Notre client est à la recherche d’un candidat exceptionnel avec une expérience démontrée en leadership, une grande énergie et dynamisme, ainsi qu’une feuille de route réussie en tant que leader dans le domaine de la construction.

                          • Solides connaissances et expérience de l’industrie de la construction au Québec et au Canada ainsi qu’auprès d’un vaste réseau d’intervenants de l’industrie de la construction;
                          • Excellente capacité interpersonnelle
                          • Forte habilité à mobiliser une équipe ainsi que dans la gestion du changement.
                          • Individu en mesure d’attirer, de recruter et de développer ses équipes vers les objectifs attendus.
                          • Forte capacité de négociation avec les clients institutionnels ainsi qu’avec les fournisseurs
                          • Excellente habileté opérationnel (amélioration continue, introduction de mesure de performance etc.)
                          • Individu possédant une saine gestion des priorités et d’un sens de l’organisation de haut niveau.
                          • Capacité à structurer et présenter des suivis clairs sur l’avancement des projets, en mettant en avant les points clés pour aider la direction à prendre des décisions éclairées.
                          • Excellente gestion budgétaire et profil doté d’une approche proactive, axé sur les solutions.
                          • Un individu ayant évolué dans un contexte d’exécution rapide
                          • Un individu possédant un diplôme universitaire sera priorisé, cependant aucune expérience professionnelle pertinente ne sera mise de côté.

                             

                            LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                            • Rehausser la performance de l’équipe construction pour permettre à l’organisation d’atteindre son plein potentiel grâce à l’introduction de mesure de performance et d’outils permettant une rigueur d’exécution.
                            • Rapidement établir sa crédibilité au niveau de toutes les parties prenantes.

                             

                            POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION

                            • Entreprise qui figure comme leader dans son segment d’industrie
                            • Joindre une organisation qui possède une excellente santé financière et donc qui possède le moyen de ses ambitions de croissance pancanadienne.
                            • Joindre une organisation qui valorise la performance tout en demeurant foncièrement humaine.

                             

                            Maxime Lebeau

                            Vice-président et chef de pratique

                            mlebeau@mandrake.ca

                             

                             

                            Vice-rectrice/Vice-recteur, planification, administration et ressources - Montréal (22442)

                            Secteur patrimonial

                             

                            À PROPOS DE L’ORGANISATION

                            L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. Situé sur le mont Royal, il est à la fois un carrefour de spiritualité, un lieu de culte et un site touristique. Il a été fondé en 1904 par le frère André qui a consacré sa vie à l’édification de cet oratoire en l’honneur de Saint Joseph.

                            L’Oratoire est célèbre pour sa grande basilique, qui est l’une des plus grandes au monde, et pour sa coupole imposante, qui est visible de loin. L’édifice abrite aussi des reliques et des objets de dévotion, et il est connu pour ses centaines de milliers de visiteurs chaque année. Les gens viennent pour prier, méditer, et aussi admirer la vue spectaculaire sur la ville depuis le sommet du Mont-Royal.

                            Le frère André, qui a été canonisé en 2010, est une figure centrale de l’Oratoire. Il a été reconnu pour ses miracles et son dévouement envers les malades, ce qui explique l’importance de cet endroit pour de nombreuses personnes qui viennent chercher guérison ou réconfort.

                            L’Oratoire Saint-Joseph propose aussi des activités culturelles et éducatives, ainsi que des concerts et des événements tout au long de l’année.

                            Sa mission : L’Oratoire Saint‐Joseph du Mont‐Royal, fondé par saint frère André, est un sanctuaire catholique dédié à saint Joseph.
                            Lieu d’expression de foi, de prière, de guérison et de paix, l’Oratoire accueille pèlerins et visiteurs dans un esprit d’ouverture et de compassion.

                            Ses valeurs : Être, au cœur de la ville, le lieu d’accueil, de rencontre, de recueillement, où rayonne l’héritage de saint frère André.

                             

                            LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                            Sous l’autorité du Recteur de l’Oratoire Saint-Joseph, la personne qui occupe l’emploi de Vice-recteur ou Vice-rectrice, planification, administration et ressources est responsable de l’administration de l’Oratoire Saint-Joseph, de son fonctionnement, de son développement et de son rayonnement. Le/la titulaire du poste est responsable de l’administration de l’Oratoire Saint-Joseph, c’est-à-dire de toutes les grandes fonctions de soutien visant à assurer la réalisation optimale de sa mission, lesquelles fonctions incluent principalement :

                            • la gestion du personnel,
                            • la gestion des ressources financières (finances, comptabilité, sources de financement),
                            • la gestion immobilière (bâtiments, terrains et stationnements) et la gestion de la sécurité des lieux et des bâtiments,
                            • la gestion des approvisionnements,
                            • la gestion des ressources informationnelles,
                            • la gestion des relations avec les partenaires publics et privés,
                            • la gestion des services à la clientèle (excluant les services cultuels et culturels),

                            le tout conformément aux lois et règlements en vigueur et dans une perspective de développement durable.

                            Cet emploi comporte, en outre, la planification, l’organisation, la direction, le contrôle, l’évaluation et la gestion d’un ensemble d’activités, de même que la gestion de projets ponctuels, en lien avec les orientations du plan stratégique adopté par le Conseil d’administration de l’Oratoire, de même qu’un travail de collaboration avec le vice-recteur de la pastorale, porteur de la mission de l’Oratoire, ainsi qu’avec les dirigeants de la Fondation de l’Oratoire Saint-Joseph. À travers un leadership inspirant, engagé, et bienveillant, il guide et mobilise les gestionnaires et les employés, vers des objectifs communs, tout en favorisant une culture interne de collaboration. 

                            Le Vice-recteur ou Vice-rectrice, planification, administration et ressources supervise la préparation et la réalisation des différents plans opérationnels et des initiatives nécessaires pour atteindre les objectifs de fonctionnement et de développement du plan stratégique, en assurant une gestion optimale, efficiente et financièrement viable de l’organisation.

                            La personne recherchée veille à l’adoption des meilleures pratiques de gouvernance et de gestion au sein de l’organisation.  Elle joue un rôle central dans la constitution, le développement et la gestion d’une équipe de direction performante, dynamique et bienveillante. Avec cette équipe, elle vise à réaliser les travaux qui suivent.

                            Gestion du personnel :

                            • Articuler de manière inspirante et efficace, les objectifs et les priorités de l’Oratoire St-Joseph en assurant une communication efficace auprès des employés.
                            • Innover avec de nouvelles pratiques et offres de service, tout en élaborant une stratégie financière et des plans à long terme pour assurer la croissance et la pérennité de l’organisation. Assurer l’alignement et la mobilisation de toutes les équipes, gestionnaires et employés pour travailler en collaboration vers l’atteinte des objectifs organisationnels.
                            • Veiller à maintenir la capacité organisationnelle à mettre en œuvre les actions attendues et les stratégies envisagées, en assurant un encadrement bienveillant, juste et productif des employés, tout en visant l’efficacité des structures, des installations et des systèmes.
                            • S’assurer que l’Oratoire St-Joseph offre à tous, un environnement de travail respectueux et mobilisant, offrant des opportunités de développement et de croissance, en faisant la promotion du développement des talents.

                            Finances

                            • Veiller à maintenir l’intégrité opérationnelle et fiscale de l’organisation conformément aux politiques établies par le recteur et le conseil d’administration et aux lois en vigueur.
                            • Orienter et contribuer activement à l’énoncé des prévisions annuelles et autres aspects liés aux revenus, dépenses, investissements, résultats opérationnels et situation financière globale pour examen et approbation par le recteur et le Conseil d’administration.
                            • Assurer une stratégie financière pérenne et optimiser, d’un point de vue budgétaire, l’utilisation des ressources financières, humaines et matérielles, en accord avec les priorités organisationnelles et le plan stratégique.
                            • Veiller à la gestion globale des résultats financiers, à une allocation optimale des ressources.
                            • Favoriser et soutenir la mise en place de stratégies visant le développement et la croissance des revenus de l’Oratoire Saint-Joseph

                            Gestion des approvisionnements

                            • Évaluer des besoins en ressources matérielles pour les projets à venir.
                            • Suivre et contrôler les dépenses liées aux achats de matériel, selon les budgets alloués.
                            • Assurer une bonne gestion des relations avec les fournisseurs, le suivi des contrats en cours, et la négociation de conditions commerciales à la fois justes et dans le meilleur intérêt pour l’Oratoire.
                            • Évaluer régulièrement les performances des fournisseurs (qualité, délais, coût).
                            • Mettre des procédures pour assurer une gestion saine et intègre des ressources matérielles.

                            Développement

                            • Participer à l’identification et au développement de nouvelles initiatives commerciales et philanthropiques, en collaborant étroitement avec la Fondation de l’Oratoire pour maximiser les efforts de financement et renforcer les partenariats.
                            • Gestion des services à la clientèle (excluant les services cultuels et culturels)
                            • Gestion des relations avec les partenaires publics et privés

                            Gestions des risques

                            • Anticiper autant que possible les principaux risques à prendre en compte par l’Oratoire St-Joseph et veiller au développement d’un plan d’action et des stratégies de mise en œuvre adaptées pour les gérer efficacement.
                            • Assurer la mise en place d’un processus de gestion de crise fonctionnel en tout temps.

                            Gestion du parc immobilier et de la sécurité

                            • Mener des évaluations de risques pour identifier les menaces potentielles à la sécurité (incendie, cambriolage, intrusions, accidents, catastrophes naturelles).
                            • Élaborer et mettre en œuvre des plans pour prévenir ou minimiser les risques identifiés.
                            • Organiser des sessions de formation pour le personnel sur les bonnes pratiques de sécurité, l’utilisation des équipements de sécurité, et les protocoles d’urgence.
                            • Promouvoir une culture de sécurité au sein de l’Oratoire et sensibiliser les employés aux risques et à la façon de les prévenir.

                            Gestion des ressources informationnelles

                            • Assurer la conformité des données avec les réglementations en vigueur (ex. : protection des données personnelles).
                            • Mettre en place des politiques de sécurité pour protéger les informations sensibles.
                            • Assurer le bon fonctionnement des systèmes de gestion de l’information.
                            • Former les collaborateurs à l’utilisation des systèmes d’information et aux bonnes pratiques de gestion des données.
                            • Sensibiliser les équipes aux enjeux de sécurité et de gestion des informations.
                            • Proposer des améliorations continues pour optimiser l’utilisation des ressources informationnelles.

                               

                              LE PROFIL RECHERCHÉ

                              Exigences et qualifications professionnelles

                              • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent ou expérience pertinente.
                              • Minimum de 15 à 20 années d’expérience dans un poste de gestion.
                              • Gestionnaire expérimenté́(e) pour bâtir, encadrer et motiver une équipe, supporter et mettre en valeur ses employé(e)s.
                              • Définir et réaliser des stratégies et s’adapter aux situations imprévues.
                              • Bilinguisme français et anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit

                              Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

                              • Personnalité inspirante, bienveillantes et dotée d’une approche humaniste.
                              • Personne qui sait faire preuve d’un et du lieu
                              • Capacité à résoudre les problèmes, gestion axée sur les résultats tout en veillant à l’amélioration continue des processus internes et à l’efficience organisationnelle.
                              • Capacité de passer de la stratégie à l’exécution de changements importants, tout en préservant l’environnement du travail et la culture de collaboration.
                              • Capacité à transformer les défis en opportunités.
                              • Très grandes habiletés en matière de relations interpersonnelles et de collaboration.
                              • Capacité à établir et à entretenir des relations harmonieuses et intègres.
                              • Bonne capacité d’écoute, attitude compréhensive et empathique.
                              • Démontre un grand sens politique, d’excellentes habiletés de négociation et du discernement.
                              • Fait preuve d’une intégrité́ à toute épreuve.
                              • Veille au développement des collaborateurs et des talents à tous les niveaux de l’organisation aussi bien pour le personnel que pour les bénévoles.
                              • Capacité à gérer et encadrer environ 200 personnes, dont 100 employés syndiqués.
                              • Leader engagé et sensible à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, intégrant ces principes dans sa stratégie de gestion.

                              Nous nous engageons à assurer un processus de recrutement équitable qui valorise les compétences et les expériences de chaque candidat(e), indépendamment de son âge, de son sexe, de son origine ethnique, de son orientation sexuelle, de son handicap, ou de toute autre caractéristique protégée

                                 

                                LES PREMIERS MOIS

                                • Assurer une transition harmonieuse et ordonnée avec son prédécesseur.
                                • Bien assimiler la culture de l’organisation, ainsi que les forces et les défis des équipes sous son autorité.
                                • Bien assimiler les opérations de l’organisation et sa situation financière.
                                • Définir une vision claire de son mandat et proposer des objectifs à atteindre pour l’Oratoire Saint-Joseph.
                                • Assurer et articuler l’optimisation des projets immobiliers de l’Oratoire Saint-Joseph.

                                 

                                CONTEXTE

                                Après plus de trois décennies passées à diriger et à grandir aux côtés l’équipe exceptionnelle des employé(e)s de l’Oratoire Saint Joseph, l’actuel vice-recteur, planification, administration et ressources, a bâti de solides infrastructures organisationnelles, a accumulé une impressionnante quantité de connaissances et a atteint un savoir-faire difficile à remplacer.  C’est pourquoi, face aux importants et aux nombreux défis à venir, le recteur de l’Oratoire et le conseil d’administration, de concert avec le vice-recteur actuel, tiennent à assurer une transition harmonieuse à ce poste de haut niveau, devant se traduire par un transfert progressif d’expertise et de connaissances, liées au contexte organisationnel propre et unique de l’Oratoire.

                                La personne choisie pour succéder à l’actuel vice-recteur, planification, administration et ressources devra composer avec une situation temporaire de cohabitation avec son prédécesseur, pour une période déterminée, dans la perspective de bénéficier d’une sensibilisation intensive relativement à la conduite des nombreux volets opérationnels de l’Oratoire et de réaliser une appropriation progressive des nombreux dossiers organisationnels.

                                 

                                Alexandre Raymond

                                Vice-président et chef de pratique

                                araymond@mandrake.ca

                                 

                                Direction régionale– Est du Canada (Québec et Maritimes) - 22399

                                Secteur manufacturier 

                                 

                                LA RAISON DE L’OUVERTURE DU POSTE

                                Au fil des années, l’organisation demeure à l’affût des besoins de ses clients et est commise à l’atteinte de performances supérieures. Le poste de Directeur régional – Est du Canada (Québec et Maritimes) est un poste existant dans l’organisation et présentement ouvert. C’est donc dans cette optique de croissance et de développement de l’organisation que l’entreprise désire s’adjoindre les services d’un directeur régional expérimenté, capable de rapidement saisir les enjeux commerciaux régionaux, de lier des liens de confiance avec ses partenaires internes et externes et d’atteindre les objectifs de l’organisation.

                                 

                                À PROPOS DE L’ORGANISATION

                                L’organisationest un important distributeur à valeur ajoutée de roulements, de produits de transmission de puissance, de composants et de systèmes hydrauliques, de solutions de contrôle et d’autres fournitures industrielles, au service des clients MRO et OEM.

                                Avec plus de 50 installations situées au Canada et 650 employés, l’entreprise soutient les industries de l’acier, des mines, de la foresterie, de l’agriculture, de l’automobile, du pétrole et du gaz, de la transformation des aliments, de la production d’énergie, des pâtes et papiers et des transports, pour n’en nommer que quelques-unes.

                                De plus, l’organisation fournit des services d’ingénierie, de conception et d’intégration de systèmes pour les applications industrielles, hydrauliques et de contrôle de débit, ainsi que des services de réparation de composants mécanique, hydraulique et de contrôle de débit.

                                Notre objectif est d’aider nos clients, nos employés, nos fournisseurs, nos communautés et nos actionnaires à atteindre des objectifs supérieurs. C’est ce que représente l’entreprise.

                                 

                                LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                                Relevant directement du Président, Canada, le Directeur Régional – Est du Canada (Québec et Maritimes) dirigera une équipe de Directeurs de Succursales dévoués et d’associés au Québec et dans les Maritimes afin d’atteindre les objectifs ambitieux de l’entreprise.

                                Le candidat idéal combine une personnalité extravertie avec un fort engagement envers le service à la clientèle et les relations. Son leadership mobilisateur permettra de générer des résultats concrets en mettant en action les personnes et les ressources.

                                Le mandat englobera la gestion des ventes, le développement des affaires sur les marchés actuels et nouveaux, le service à la clientèle, la planification stratégique, l’excellence opérationnelle, la gestion de la qualité, l’engagement des personnes et un engagement sans faille envers la SSE.

                                Principales responsabilités:

                                Orientation stratégique

                                • Élaborer, en collaboration avec le Président et d’autres hauts dirigeants, et mettre en œuvre le plan d’affaires qui établira l’orientation stratégique et les objectifs de performance pour atteindre une croissance des parts de marché et une meilleure position concurrentielle dans les succursales de l’Est du Canada, tout en atteignant les objectifs de rentabilité.
                                • Définir et appliquer des indicateurs de performance clé et mettre en place des éléments de mesures appropriées.
                                • Assurer l’évolution continue de l’identité et de la culture du réseau des succursales de l’Est du Canada.
                                • Entretenir des contacts adéquats sur le terrain, dans l’industrie et avec la concurrence pour anticiper ou se tenir au courant des développements des marchés, des produits, des services, des prix, des promotions et d’autres domaines connexes.

                                Gestion des ventes et des opérations

                                • Planifier, contrôler et diriger les activités liées aux succursales sous gestion, y compris, mais sans s’y limiter : Ventes et développement des affaires, Service à la clientèle, Excellence opérationnelle, Ressources humaines/Stratégie du personnel, EHS.
                                • Créer et exécuter un plan de vente stratégique pour élargir la clientèle et étendre la portée de l’entreprise.
                                • Collaborer étroitement avec les responsables des autres divisions au Canada pour accélérer la croissance des ventes (comptes stratégiques, services en atelier, services techniques, etc.)
                                • Superviser et aider la force de vente à développer sa connaissance des marchés et des gammes de produits.
                                • Rencontrer les principaux clients existants et potentiels et développer des relations durables qui répondent à leurs besoins.
                                • S’assurer que le service client et les relations sont maintenus à un niveau élevé en visitant régulièrement les succursales.
                                • Gérer les stratégies locales et régionales d’établissement des prix, les achats et le respect des contrats pour votre région assignée.
                                • Négocier des soutiens tarifaires locaux et régionaux avec les principaux fournisseurs pour assurer une croissance rentable.
                                • Cultiver un climat d’excellence opérationnelle en promouvant des initiatives d’amélioration continue dans les différentes fonctions dans le but d’accroître l’efficacité opérationnelle et l’efficience du capital.
                                • Maintenir les certifications externes applicables pour soutenir la réputation (image) et la crédibilité de l’entreprise ainsi que garantir la robustesse des systèmes de gestion interne en place (par exemple, ISO 9001).
                                • Réunir régulièrement les principales parties prenantes et les responsables de la région.

                                Leadership, développement, coaching et mentorat

                                • Mobiliser et diriger l’équipe de direction des succursales pour exécuter avec succès le plan d’affaires.
                                • Assurer le leadership et la responsabilisation dans les processus RH et jouer un rôle actif dans les stratégies du personnel des succursales.
                                • Encadrer, coacher et diriger le personnel par l’établissement d’objectifs de performance et par un travail d’équipe cohérent démontrant un style de leadership participatif et inclusif.
                                • Assurer le leadership concernant les besoins en formation du personnel dans tous les rôles et jouer un rôle proactif dans les activités de développement des talents.

                                Leadership financier

                                • Responsabilité et obligation de rendre compte de la gestion de toutes les ressources financières des succursales, en veillant à ce que des contrôles, des processus budgétaires et des rapports appropriés soient en place.
                                • Surveiller et analyser les résultats, et mettre en œuvre les changements et les améliorations nécessaires.
                                • Préparer les budgets CAPEX et OPEX annuels et être responsable de toutes les dépenses.
                                • Identifier les priorités et s’assurer que les projets associés s’alignent sur les objectifs commerciaux et la disponibilité du budget; élaborer des analyses de rentabilité à l’appui lorsque les niveaux d’investissement l’exigent.
                                • S’assurer que des politiques d’approvisionnement et d’achat appropriées sont en place et contrôlées.
                                • Gérer les niveaux d’inventaire et les comptes à recevoir.
                                • Identifier, anticiper et élaborer des plans pour réduire les risques.
                                • Préparer les rapports de gestion et les présentations selon les besoins.

                                Conformité, Santé-Sécurité

                                • Examiner régulièrement les principaux indicateurs de performance clés en Santé-Sécurité, en veillant à ce que les programmes, les politiques et les normes soient appliqués efficacement et que les opérations respectent les normes Santé-Sécurité et les exigences légales.

                                 

                                LE PROFIL RECHERCHÉ

                                Expérience et compétences

                                • Au moins 15 ans d’expérience en leadership progressif dans les ventes et le service client, avec la gestion de plusieurs sites.
                                • Expérience de gestion d’un P&L (profits et pertes).
                                • Capacité à traduire la vision de l’entreprise en actions opérationnelles tactiques ; identification des initiatives à plus fort impact pour concentrer les efforts par l’allocation des ressources conformément à la stratégie.
                                • Expérience avérée en matière de croissance des ventes, d’amélioration de la productivité et de la rentabilité grâce à des pratiques rigoureuses de gestion des ventes et des opérations, des stratégies de réduction des coûts et des décisions d’investissement de haute qualité.
                                • Succès démontré dans la direction d’équipes et la conduite de changements et d’améliorations organisationnels.
                                • Capacité avérée à travailler en équipe, à gérer une équipe géographiquement diversifiée et à interagir efficacement avec tous les niveaux de gestion, fonctions et employés dans tous les lieux (entreprise, terrain et opérations)
                                • Degré élevé d’aptitude mécanique et hydraulique et vaste compréhension des technologies de produits et de solutions proposées par l’organisation, y compris, mais sans s’y limiter :
                                  • Roulements, hydraulique, pneumatique, lubrification, transport de fluides
                                  • Produits de transmission de puissance mécanique, manutention
                                • Compétences informatiques avancées, y compris la capacité d’exploiter les programmes Microsoft Office (c.-à-d. Excel, PowerPoint) pour transmettre efficacement des messages.
                                • Un baccalauréat avec un MBA est un atout.
                                • Une expérience SAP est un atout.
                                • Une expérience en distribution industrielle est un atout.

                                Caractéristiques personnelles

                                • Sens des affaires, forte orientation client et capacité à gérer les relations d’affaires.
                                • Sens aigu des finances et capacité à piloter les budgets et les initiatives de planification des ventes.
                                • Capacité à s’épanouir dans un environnement rapide et dynamique.
                                • Capacités exceptionnelles de réflexion stratégique et de prise de décision.
                                • Excellentes compétences en communication écrite et verbale et en relations interpersonnelles, avec la capacité de donner l’exemple et de promouvoir un moral élevé en faisant preuve d’enthousiasme et de détermination pour obtenir des résultats.
                                • Bilinguisme : français et anglais requis.
                                • Passionné, ambitieux et visionnaire, avec humilité et maturité commerciale.

                                 

                                LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                                • Rapidement établir sa crédibilité auprès des parties prenantes externes (clients majeurs, partenaires, fournisseurs) et internes (rapports directs et employés).
                                • Développer et maintenir des relations professionnelles fortes, empreintes de collaboration et de confiance.
                                • Compréhension rapide des enjeux humains, commerciaux et régionaux.
                                • Atteindre les objectifs de croissance des ventes et de rentabilité de l’organisation.
                                • Assister les directeurs de succursales dans l’atteinte des succès de leurs organisations respectives.

                                 

                                POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION

                                • Joindre une organisation dont le centre décisionnel est basé au Québec ayant une empreinte mondiale forte.
                                • Une organisation robuste, bien établie, stable financièrement ou l’expression du talent personnel du gestionnaire contribuera directement aux succès.
                                • Pleins pouvoirs permettant d’atteindre les objectifs fixés. Gestion du personnel, gestion des clients, gestion des volumes de ventes et des marges de profit, stratégies de croissance, P&L complet.
                                • Siéger et faire une différence au comité de direction Canadien.
                                • Potentiel de croissance professionnel.

                                 

                                Isabelle Girard

                                Vice-présidente et cheffe de pratique

                                igirard@mandrake.ca

                                 

                                 

                                 

                                Présidence-direction générale - Montréal (22428)

                                Secteur du transport / infrastructures

                                Contexte

                                Le 9 mai 2024, la ministre du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a présenté à l’Assemblée nationale le projet de Loi édictant la Loi sur Mobilité Infra Québec et modifiant certaines dispositions relatives au transport collectif (PL61). La création d’un organisme dédié aux projets d’infrastructure complexes de transport s’inscrit en conformité avec les efforts gouvernementaux actuels visant à améliorer le cadre de réalisation des projets majeurs d’infrastructures.

                                Pour ce faire, est notamment institué Mobilité Infra Québec dont la mission est principalement d’effectuer l’analyse d’opportunités, la planification ou la réalisation de tout projet complexe de transport, dont un projet de transport collectif, confié par le gouvernement et selon les conditions qu’il détermine.

                                Les projets confiés à MIQ pourraient comprendre, par cumul ou interdépendances des composantes, notamment la portée, l’échéancier, l’intégration de nouvelles technologies, les parties prenantes concernées, la localisation, la stratégie de financement, les risques associés ou la nécessité de recourir à une expertise de pointe, présentant un degré élevé d’intensité ou de variabilité.

                                Mobilité Infra Québec est administré par un conseil d’administration composé de 9 à 11 membres, dont la présidente ou le président du conseil, la présidente-directrice générale ou le président-directeur général (ci-après nommé PDG) et le sous-ministre des Transports ou son représentant, qui en est membre d’office.

                                 

                                Mission

                                La création de Mobilité Infra Québec (MIQ) vient répondre à certaines problématiques relatives à la façon dont sont réalisés les projets complexes d’infrastructures de transport collectif au Québec, dont: une faible agilité en matière de gouvernance, des contraintes légales et réglementaires, les structures organisationnelles mal adaptées aux besoins spécifiques des projets, une vulnérabilité de l’État quant au maintien de l’expertise et de gestion de projets, une capacité limitée d’innovation et de prise de risques et une perte d’attractivité du marché.

                                C’est dans ce contexte que le gouvernement du Québec a pris la décision en 2024, en vertu de la Loi sur Mobilité Infra Québec de créer Mobilité Infra Québec qui a pour mission, lorsque le gouvernement lui en confie la responsabilité et selon les conditions qu’il détermine, d’effectuer l’analyse d’opportunité, la planification et la réalisation de projets complexes de transport.

                                 

                                RAISON DU POSTE

                                Dans les prochaines années, de nombreux projets d’infrastructure publique de transport devront être réalisés à un rythme soutenu, afin de faire face aux divers enjeux de mobilité du Québec et de rencontrer les objectifs de mobilité durable et de lutte contre les changements climatiques et, plus concrètement, la contribution à l’engagement qu’a pris le gouvernement de réduire de 37,5 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030 par rapport au niveau de 1990. Ces projets peuvent inclure des ouvrages qui sont sous la responsabilité du gouvernement du Québec, des municipalités ou des organismes publics de transport en commun.

                                Le président-directeur général (PDG) est responsable de la gestion d’un portefeuille de projets complexes de transport nécessitant de prévoir au Plan québécois des infrastructures (PQI) des investissements pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliards de dollars.

                                Un projet complexe de transport est un projet dont les composantes, ou le cumul et l’interdépendance de celles-ci, notamment la portée, l’échéancier, l’intégration de nouvelles technologies, les parties prenantes concernées, la localisation, la stratégie de financement, les risques associés ou la nécessité de recourir à une expertise de pointe, présentent un degré élevé d’intensité ou de variabilité. Ce type de projets peut viser les domaines du transport collectif, routier, ferroviaire, maritime et aéroportuaire.

                                Pour lui permettre de répondre adéquatement aux attentes du gouvernement à chacune des étapes du cycle de vie des projets qui lui sont confiés, le PDG doit, d’une part, s’assurer que MIQ adopte les meilleures pratiques en matière de gestion de projets connues et reconnues par les acteurs publics et privés de l’industrie et, plus largement par une majorité de praticiens en gestion de projet dans le monde. D’autre part, il doit développer et maintenir une masse critique d’expertise pour la réalisation des projets confiés.

                                Le PDG a la responsabilité de développer une culture organisationnelle favorisant l’agilité et stimulant l’innovation permettant ainsi la réussite des projets. Aussi, il doit mettre en place les conditions pour attirer les meilleures ressources spécialisées nécessaires à la réussite des projets et des opérations sous sa responsabilité. Il doit sortir des sentiers battus pour positionner MIQ comme un employeur de choix dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Pour y arriver et, sous réserve des conventions collectives dont le Conseil du trésor lui confie le mandat de négocier, le PDG doit déterminer l’ensemble des conditions de travail de ses employés, selon les unités de négociation déterminées et en fonction des différentes catégories de personnel. Ces conditions de travail différenciées doivent tenir compte de l’expertise particulière, la spécialisation et la formation exigée pour certains corps d’emplois spécifiques directement liés à la mission de MIQ.

                                L’effectif de MIQ est composé de ressources externes ou internes, permanentes et temporaires. Le niveau de l’effectif évolue selon les projets qui sont confiés, l’état d’avancement et la capacité d’attraction et de rétention des ressources. À titre d’exemple, dans l’éventualité où 3 projets complexes seraient confiés à MIQ d’ici les 5 prochaines années, l’effectif combiné projeté pourrait atteindre près de 300 ressources internes, réparties entre une direction générale des affaires administratives, une vice-présidence aux projets et une vice-présidence à l’expertise et aux stratégies d’affaires.

                                En plus de recommander au conseil d’administration (CA) les éléments décisionnels portant sur le cheminement et les pistes d’optimisation possibles, le PDG propose des stratégies pour le financement des projets. Ainsi, le PDG doit assurer la consolidation de diverses sources de financement complètes ou partielles incluses ou non PQI, et ce, pour les différents projets du portefeuille de MIQ. Par ailleurs, il doit développer au sein de l’organisation une expertise permettant l’élaboration de stratégies innovantes de financement des projets qui lui sont confiés.

                                En raison des obligations de fonctionnement relatives au périmètre dans lequel MIQ évolue le PDG, doit faire approuver par le CA les différentes redditions de comptes découlant des lois auxquelles MIQ est assujetti, et doit faire les représentations nécessaires auprès des organismes gouvernementaux centraux tel que le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) ou le ministère des Finances (MFQ).

                                Outre le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), le ministre et son cabinet, avec lesquels le PDG convient des mandats pouvant être à confier à MIQ et, afin de mettre en place les conditions permettant la livraison des projets, le PDG doit aussi collaborer activement avec d’autres ministères visés par les projets, tel que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

                                Le PDG pourrait se voir confier tout autre type de mandats que le gouvernement lui confie en lien avec la mission de MIQ.

                                MIQ est administrée par un conseil d’administration (CA), qui établit les orientations stratégiques, s’assure de leur mise en application et s’enquiert de toute question qu’il juge importante dont l’adoption de son règlement intérieur, l’approbation des politiques, directives et normes ainsi que du code d’éthique applicable au sein de MIQ.

                                 

                                Habiletés et aptitudes particulières spécifiques à l’emploi

                                Le PDG est la référence dans les projets complexes dont il est responsable. Il agit comme conseiller stratégique aux autorités gouvernementales. Ses conseils ont une incidence déterminante sur les décisions gouvernementales en matière de transport. Bien que son action soit encadrée par un cadre législatif, il n’en demeure pas moins que le PDG doit faire preuve d’innovation et de créativité afin de gérer les projets complexes et les enjeux dans un contexte où les intérêts et préoccupations des partenaires et des parties prenantes sont nombreux.

                                Par conséquent, il doit posséder d’excellentes connaissances des pratiques de gestion de projet connues et reconnues par les acteurs publics et privés impliqués dans la réalisation de tout projet d’infrastructure de transport.

                                Il doit pouvoir s’appuyer sur une solide expérience en gouvernance, en gestion de la performance, en amélioration continue, en gestion des opérations, en gestion des risques et en gestion de la sécurité. La qualité de son expérience est déterminante dans cette fonction. En effet, il doit pouvoir faire preuve d’un leadership de compétences et d’influence stratégique auprès des autorités gouvernementales, municipales, des partenaires au sein de comités de haut niveau et des intervenants externes.

                                Il encourage l’initiative, l’innovation et l’apprentissage au sein de son organisme. De concert avec ses VP et sous approbation du CA, il définit le contexte et les pratiques de gestion organisationnelles.

                                Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir de grandes compétences en gestion des partenariats et maîtriser l’art de se doter de stratégies et de modes de collaboration complexes qui tiennent compte de la réalité, des attentes et des préoccupations de différentes organisations pour atteindre les résultats de collaboration attendus.

                                Il fait preuve d’un sens politique aiguisé pour anticiper et comprendre les réseaux d’influence, les préoccupations particulières et certaines revendications afin d’établir des stratégies, de créer des alliances durables et de faire évoluer les projets stratégiques qui sont sous sa gouverne.

                                En ce qui a trait aux très nombreux enjeux politiques et à leurs impacts, le PDG doit pouvoir composer avec des pressions de toute provenance Il défend la gestion des projets qui lui sont confiés. Le PDG est pourvu notamment d’une bonne compréhension des contextes socio-politiques lui permettant de

                                réunir les informations pertinentes nécessaires à la prise de décision aux autorités.

                                Les attentes quant à la livraison d’infrastructures de transport collectif, sont de grand intérêt public et font l’objet d’une attention médiatique soutenue. Il doit être en mesure de maintenir des relations d’affaires de grande qualité. Le PDG doit aussi posséder un sens de l’état indéfectible et une éthique irréprochable qui valorise l’intégrité et la transparence dans l’accomplissement de sa mission.

                                Il doit préserver la confiance des partenaires, des municipalités, et des citoyens à l’égard des projets qu’il gère. Le PDG doit montrer une grande ouverture pour capter les besoins et les enjeux des partenaires tout en agissant avec diplomatie pour rallier les parties prenantes afin que toutes convergent dans le sens de la décision prise par le gouvernement.

                                Au chapitre de la gestion des ressources humaines, le PDG doit être à même de maintenir une culture de collaboration et doit posséder une capacité à rallier les parties, pouvant parfois avoir des positions divergentes. Il doit être à même de formuler une vision inspirante, à la traduire en orientations et en être le porteur auprès de ses gestionnaires. Il doit favoriser le développement de l’expertise stratégique de l’ensemble de son personnel. Il doit également faire en sorte que la gestion axée sur les résultats une priorité auprès de ses équipes.

                                 

                                Enjeux du poste

                                • Les attentes envers l’organisme sont la livraison agile de projets majeurs en matière de transports structurants dans des délais réduits et à moindre coûts, par rapport à ce qui se fait actuellement par le MTMD, les différents organismes publics (municipalités) et autres (Sociétés de transports, Autorité régionale de transport métropolitain, Réseau de transport métropolitain, CDPQ Infra, Etc…).
                                • Le caractère hautement sensible des projets qui seront confiés à MIQ font en sorte qu’il y a un grand intérêt du public et feront l’objet d’une attention médiatique soutenue qui peut facilement entraîner des controverses publiques et médiatiques qui peuvent affecter la confiance envers l’organisme, le MTMD et le gouvernement du Québec.
                                • En plus de se préoccuper de la performance de son organisation, la ou le PDG de MIQ devra également rendre compte des résultats de la gestion et de la réalisation de tous les projets majeurs d’infrastructures de transports qui seront confiés par le gouvernement à MIQ.

                                 

                                Profil de compétences, connaissances et expériences

                                • Gestion axée sur les résultats et planification stratégique
                                • Gestion de projets complexes d’infrastructures publiques ou en matière de transports collectifs
                                • Gestion de portefeuille de projets complexes
                                • Création ou mise en place une organisation (ou autres)
                                • Développement durable
                                • Sécurité de l’information
                                • Sens politique
                                • Leadership stratégique
                                • Gestion orientée vers les résultats et la performance
                                • Agilité courage
                                • Créativité et innovation
                                • Gestion de soi et adaptabilité
                                • Sens de l’État

                                Gouvernance d’une société d’État

                                • Connait les grands principes de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État ainsi que les dispositions applicables à l’Agence.
                                • Possède la capacité à s’engager au service de l’intérêt public.
                                • Possède un souci marqué pour l’intégrité et veille au développement d’une culture favorisant une gouvernance responsable.
                                • Agit avec transparence et privilégie l’intérêt public en démontrant un souci pour les bénéfices à long terme pour l’organisation, tout en tenant compte de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation.
                                • Détient des habiletés politiques et stratégiques permettant la prise de décisions, dans un environnement diversifié et complexe, ayant d’importants impacts sur l’économie québécoise et les finances publiques.
                                • Possède l’expertise nécessaire pour mener une transformation organisationnelle vers l’atteinte des objectifs de l’Agence.

                                 

                                Critères de sélection

                                Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

                                • la vision stratégique que démontre la personne candidate ;
                                • sa gestion orientée vers les résultats et la performance ;
                                • son sens politique et sa capacité à composer avec l’interface politico-administrative ;
                                • son agilité et son courage décisionnel ;
                                • son leadership et son sens de l’État ;
                                • sa créativité et son sens de l’innovation ;
                                • son sens du partenariat et de la collaboration.

                                 

                                Exigences et conditions d’admissions

                                La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans une discipline pertinente aux fonctions, telles que l’administration, l’ingénierie ou le génie-conseil.

                                Elle doit également posséder une expérience d’au moins 15 ans en gestion, dont cinq ou plus dans des fonctions de dirigeant d’une grande organisation. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir les compétences requises en gestion de projets complexes dans un domaine pertinent comme le développement du transport collectif.

                                Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

                                Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada devra avoir fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

                                Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente pour occuper ce poste.

                                 

                                Normand Lebeau

                                Président et Gardien en chef de l’expérience Mandrake

                                nlebeau@mandrake.ca

                                Danny Savard ing.

                                Vice-président et chef de pratique

                                dsavard@mandrake.ca

                                Direction principale, collecte sélective des industries, commerces et Institutions - Montréal (22446)

                                Secteur du développement durable 

                                LA RAISON DE L’OUVERTURE DU POSTE

                                Dans le contexte de l’élargissement du mandat de l’entreprise, l’organisation désire s’adjoindre d’un leader doté d’une mentalité de bâtisseur qui sera responsable d’idéaliser et de mettre sur pied le modèle d’affaire entourant les obligations règlementaires à l’égard des industries, commerces et institutions (ICI).

                                 

                                À PROPOS DE L’ORGANISATION

                                Raison d’être : En 2021, le conseil d’administration de l’organisation s’est doté d’une nouvelle Raison d’être et de nouvelles Valeurs d’engagement. Le résultat découle d’un travail réflexif fondé sur une démarche « Éthique et Valeurs » ayant pour objectif de demeurer significatif et de résister à l’épreuve du temps. L’organisation, en tant qu’organisme de gestion désigné (OGD), a pour Raison d’être :

                                « De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable »

                                Mission

                                Organisme privé à but non lucratif, l’organisation représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) par le ministère de l’environnement du Québec en 2022, l’entreprise est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.

                                En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), l’organisation développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, l’entreprise place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires. L’organisation continuera d’exercer son rôle d’organisme agréé durant la transition du régime de compensation vers la REP collecte sélective.

                                Mandats :

                                • Représenter les entreprises assujetties dans leur responsabilité de financer leur part des coûts nets des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants dans une perspective de développement durable.

                                Valeurs d’engagement

                                L’oganisation exerce sa mission dans le respect des principes suivants :

                                • Équité : La juste part de ce que chacun doit. Apprécier une situation dans son ensemble, sans oublier les angles morts, avant de décider ce qui sera le plus juste dans les circonstances.
                                • Responsabilité : Agir en leader, faire les choix qui doivent être faits, même lorsque difficile, en utilisant l’ensemble des moyens mis à̀ sa disposition et rendre compte de ses actions.
                                • Vigilance : Exercer une surveillance attentive permettant de voir venir, afin de pouvoir prévenir et de prendre les mesures appropriées dans une perspective d’économie circulaire, pour un monde durable.

                                LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                                Sous la responsabilité du vice-président, collecte sélective, le titulaire du poste assure le développement et la mise en oeuvre des différentes stratégies et processus liés à la gestion des activités de la collecte sélective auprès des industries, commerces et institutions (ICI). Pour s’y faire, il sera appelé à développer de solides relations avec les différentes parties prenantes, le tout, dans une optique d’amélioration continue. À ce titre, il est prévu qu’il exerce les fonctions suivantes :

                                • Effectuer un diagnostic de la situation actuelle de gestion des contenants, emballages et imprimés des ICI, incluant la réalisation de la cartographie des différentes parties prenantes impliquées ;
                                • Identifier les besoins, les opportunités, les risques et les enjeux stratégiques associés au tri et au recyclage des matières récupérées auprès des ICI;
                                • Développer les modèles d’affaires qui seront mise en œuvre pour la desserte des ICI ;
                                • Définir les modalités opérationnelles, contractuelles et administratives de la desserte des ICI, tant ceux desservis dans le cadre des ententes municipales que celles desservies directement par le secteur privé ;
                                • Développer et déployer le plan de desserte pour les lieux publics extérieurs ;
                                • Établir les grands axes stratégiques de sa direction en collaboration avec sa vice-présidence, élaborer et déployer les plans d’action afférents et en assurer le suivi ;
                                • Identifier les besoins en ressources humaines afin de bâtir son équipe et en assurer la supervision et le développement professionnel ;
                                • Identifier les indicateurs de performance internes et externes en lien avec les activités de sa direction et en assurer le suivi, produire les rapports d’analyse et diffuser les informations au sein de l’organisation ;
                                • Effectuer le suivi budgétaire et la reddition de compte des dossiers et projets sous sa responsabilité ;
                                • Développer des relations d’affaires avec les parties prenantes du secteur ;
                                • Effectuer une vigie des meilleures pratiques dans l’industrie pour maintenir et promouvoir une culture d’amélioration continue.

                                 

                                LE PROFIL RECHERCHÉ

                                Expérience requise, formation, habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées :

                                Pour se qualifier, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

                                • Détenir un diplôme d’études universitaires en gestion, administration des affaires, logistique ou toute combinaison d’études et d’expériences pertinente à l’emploi ;
                                • Posséder un minimum de dix (10) années d’expérience pertinentes dans un poste de même nature ;
                                • Expérience en gestion opérationnelle des services de collecte pour des clientèles ICI ;
                                • Expérience démontrée dans en négociation et en gestion de contrats ;
                                • Bilinguisme (Français et Anglais);
                                • Leadership et capacité de prendre des décisions, de les appliquer et d’en assurer le suivi;
                                • Approche orientée vers les résultats ;
                                • Excellentes habiletés relationnelles et sens politique démontré ;
                                • Capacité de gestion des priorités ;
                                • Capacité à s’adapter à un environnement en évolution rapide ;
                                • Aptitude à développer et à gérer un processus administratif ;
                                • Aisance à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire.

                                 

                                LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                                • Rapidement dresser un portrait exhaustif de l’écosystème de la collecte sélective pour le segment ICI.
                                • Articuler un plan d’action/plan d’affaire qui prendra en considération les capacités et les intérêts de l’entièreté des parties prenantes de l’écosystème de la collecte sélective ICI de même que les considérations opérationnelles, financières, politiques et stratégiques.
                                • Bâtir une expertise collective sélective ICI grâce au recrutement d’une équipe à haute valeur ajoutée.

                                 

                                POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION

                                • Joindre une organisation dont les nouvelles responsabilités auront un impact structurant sur la transition verte du Québec ainsi que sur l’ensemble de la chaîne de valeur des matières recyclables.
                                • Avoir la chance de laisser son empreinte ainsi que de mener une transformation au sein d’une entreprise dotée d’une mission ainsi que de valeurs engageantes.

                                 

                                Maxime Lebeau

                                Vice-président et chef de pratique

                                mlebeau@mandrake.ca

                                Direction, assurances - Montréal (22447)

                                Secteur de la construction

                                À PROPOS DE L’ORGANISATION

                                L’histoire de l’organisation est, d’abord et avant tout, celle de valeurs familiales profondes et d’une solide éthique de travail renforcées par un esprit entrepreneurial. C’est une histoire de croissance et d’évolution, qui a transformé cette petite entreprise de la Beauce (Québec) en une société active d’un océan à l’autre

                                L’organisation est l’une des principales entreprises de construction au Canada, avec un chiffre d’affaires de près de six milliards (6) de dollars, et une pionnière dans le domaine des bâtiments durables. Elle se spécialise principalement dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, du génie civil et des énergies renouvelables. L’entreprise excelle également dans la conception et la construction virtuelles (CDV).

                                Fondée il y a plus de 60 ans, l’entreprise emploie plus de 5 000 personnes sur plus de 200 chantiers à travers le pays et dans ses neuf bureaux régionaux : Montréal, Québec, Saint-Georges, Halifax, St. John’s, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver. Depuis 2021, l’entreprise fait partie de la liste sélecte des 100 meilleurs employeurs du Canada.

                                Les valeurs qui nous animent

                                L’authenticité
                                L’intégrité et la transparence sont le ciment de nos relations. Grâce à notre engagement et notre approche familiale, nous parvenons à créer de la valeur durable.
                                Excellence
                                La rigueur, le développement, la persévérance et l’expertise de notre équipe sont une garantie de performance et d’excellence, quel que soit le projet.
                                Adaptabilité
                                Notre agilité créative et notre esprit collaboratif nous amènent à forger des solutions novatrices qui répondent aux besoins de nos clients, de l’industrie et de nos communautés.
                                Innovation
                                L’innovation est la clé de voûte qui permet à tous nos talents et clients d’atteindre pleinement et efficacement leurs objectifs. Elle contribue à l‘essor de toute une industrie.
                                Amour
                                L‘amour du métier, des idées et des gens, celui des solutions uniques que nous mettons au bénéfice de nos communautés.

                                LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                                Relevant de la Directrice principale – Assurances et cautionnements, le titulaire de ce poste jouera un rôle clé en travaillant étroitement avec cette dernière au niveau de la stratégie d’assurance. Le directeur contribuera activement à mitiger les risques pouvant impacter la pérennité de l’organisation et aura un focus particulier sur les projets majeurs. En plus, à titre de gestionnaire de l’équipe d’assurance vous serez appelé à accompagner l’équipe dans le développement de leur expertise, de valoriser une approche méthodique, avec un grand souci du détail, pour soutenir et développer une équipe performante et passionnée.

                                Plus précisément, vous serez responsable de :

                                • Soutenir, superviser et développer la stratégie de l’offre d’assurance (corporative et projets) et en assurer son déploiement;
                                • Conseiller la haute direction sur les stratégies de gestion des risques ;
                                  Plus précisément quant aux projets majeurs:
                                  • Analyser les documents d’appels d’offres et contrats pour déterminer si les exigences d’assurances demandées par les donneurs d’ouvrage sont adéquates; Faire des représentations écrites et verbales aux donneurs d’ouvrages ;
                                  • Déterminer les assurances à exiger aux sous-traitants sur les projets majeurs;
                                • Coordonner et influencer les parties prenantes internes, y compris les gérants de projets, les équipes juridiques, financières et opérationnelles et les courtiers, pour évaluer les expositions aux risques et développer des stratégies ;
                                • Proposer de la formation et offrir des recommandations pour assurer une amélioration continue de la fonction et en bout de piste, de la valeur ajoutée à l’organisation;
                                • Proposer de nouvelles façons de faire pour optimiser les processus et assurer une approche méthodique pour traiter les dossiers d’assurances;
                                • Entretenir de bonnes relations d’affaires avec les différents courtiers et assureurs;
                                • Coacher, mobiliser et élever l’équipe à un niveau supérieur pour permettre de répondre aux besoins croissants de l’entreprise dans un contexte de forte croissance et d’une complexification de l’environnement dans lequel l’organisation évolue.
                                • Agir à titre d’expert et supporter son équipe dans la gestion et la coordination des assurances pour chacun des projets.

                                 

                                LE PROFIL RECHERCHÉ

                                Expérience requise, formation et caractéristiques :

                                • Baccalauréat en droit, en administration des affaires, ou avoir une expérience équivalente ;
                                • Un minimum de 10 ans d’expérience dans un poste similaire ;
                                • Expérience de gestion d’équipe;
                                • Avoir des connaissances dans le domaine de la construction, des assurances et/ou du juridique (un atout) ;
                                • Faire preuve de réflexion stratégique et être capable d’exercer une influence sur les parties prenantes internes et externes pour obtenir les résultats souhaités dans l’échéancier prévu;
                                • Être à l’aise dans un environnement de travail qui évolue rapidement et où vous devez faire preuve d’agilité et d’une bonne gestion des priorités;
                                • Billinguisme;
                                • Excellente capacité de communication;
                                • Excellent sens des affaires;
                                • Individu possédant une approche partenaire d’affaires (proposer des solutions alignées avec les besoins de l’organisation).

                                 

                                LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                                • Élever l’impact et encadrer l’équipe assurance pour permettre à la fonction de poursuivre un support de premier plan auprès des équipes des opérations.
                                • Revisiter les risques des projets majeurs pour permettre la mise sur pied de solutions proactives et performantes.
                                • À moyen terme, bâtir une équipe de courtier d’assurance à l’interne pour permettre de dégager un maximum de valeur pour l’entreprise.

                                 

                                POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION

                                • Avoir la chance de joindre une équipe assurance qui représente un élément stratégique, positionner au cœur du modèle d’affaires de l’organisation. De plus, il s’agit d’une opportunité mobilisante qui permet d’avoir accès à la haute direction sur une base régulière.
                                • Évoluer pour un fleuron Québécois représentant un leader Canadien au sein de son industrie qui bâtit le Canada de demain grâce à ses participations dans des projets d’importance structurelle.   
                                • Occuper un des rares postes de Direction assurances doté d’un spectre de responsabilité national ainsi qu’une visibilité sur l’ensemble des projets corporatifs de l’organisation.

                                 

                                Maxime Lebeau

                                Vice-président et chef de pratique

                                mlebeau@mandrake.ca

                                Présidence, direction générale - Montréal (22431)

                                Secteur OBNL 

                                 

                                MISSION ET CONTEXTE

                                L’Association est une organisation à but non lucratif réunissant 14 978 courtiers immobiliers et agences. Sa mission est de soutenir, former, informer et défendre les intérêts de ses membres, tout en contribuant à l’essor et à la diffusion des bonnes pratiques en courtage immobilier. Dans le cadre d’une refonte de la structure organisationnelle, une réorganisation majeure a été mise en place, conduisant à la création du poste de Président-Directeur Général (PDG). Cette évolution stratégique s’inscrit dans une volonté de renforcer la gouvernance de l’organisation, tout en assurant une direction claire et cohérente pour les années à venir.

                                 

                                RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

                                Relevant du Conseil d’administration de l’organisation, le Président-directeur général (PDG) est responsable de la direction stratégique et opérationnelle de l’association. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec le conseil d’administration pour mettre en oeuvre les orientations du conseil et assurer la réalisation des objectifs de l’Association. Le titulaire du poste est chargé de développer des relations stratégiques avec les instances gouvernementales pour renforcer la visibilité et l’influence de l’Association. Il veille également à représenter l’Association auprès des membres, des partenaires et des parties prenantes, y compris le régulateur (OACIQ). Son rôle inclut l’optimisation de la notoriété et du rayonnement de l’organisation. La personne titulaire du poste doit ainsi :

                                GESTION ET DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE DE L’ORGANISATION

                                • Établir des relations stratégiques avec les ministères clés, notamment le ministre des Finances et le ministre de l’Habitation, afin d’augmenter la visibilité et la notoriété de l’Association.
                                • Développer et maintenir des relations stratégiques avec le régulateur (OACIQ), l’ACI et les grandes chambres immobilières canadiennes.
                                • Favoriser un rapprochement stratégique avec les trois dernières chambres immobilières du Québec afin de les intégrer à l’Association et de renforcer l’unité du secteur immobilier.
                                • Développer et maintenir des relations auprès des bannières, des franchisés et des membres.
                                • Maintenir d’excellentes relations avec nos deux entités : Centris et le Collège de l’immobilier.
                                • Veiller à ce que toutes les décisions stratégiques et leurs applications soient orientées vers la protection et la promotion des intérêts des courtiers immobiliers membres de l’organisation.
                                • Développer et mettre en oeuvre la vision, la mission et les objectifs stratégiques de l’organisation de manière cohérente.
                                • Gérer l’organisation de façon à assurer que les plans stratégiques, opérationnels et financiers soient mis en oeuvre efficacement, et que les résultats soient contrôlés et soumis au Conseil d’administrationArticuler de manière inspirante et efficace, les objectifs et les priorités du plan stratégique de l’organisation, en assurant une communication efficace.
                                • Veiller à maintenir la capacité organisationnelle à mettre en oeuvre les stratégies, en s’assurant du bien-être des employés et de l’efficacité des structures.
                                • S’assurer que l’organisation offre à tous, un environnement de travail respectueux et mobilisant, offrant des opportunités de développement et de croissance, en faisant la promotion du développement des talents.
                                • Assurer la cohésion et la compétence de l’équipe de direction, et planifier la relève aux postes-clés de l’organisation.
                                • Encadrer le travail du Chef des opérations et le suivi des objectifs corporatifs.

                                 

                                POSITIONNEMENT ET RAYONNEMENT

                                • Agir comme principal porte-parole pour mettre en avant l’expertise et l’impact de l’association à travers une communication efficace avec les médias, les parties prenantes et autres intervenants externes.
                                • Travailler en étroite collaboration avec le Secrétaire corporatif et service juridique et les Directeurs des relations gouvernementales et de l’analyse de marché pour optimiser la représentation de l’organisation auprès du gouvernement, du public et de toutes les parties prenantes.
                                • Promouvoir le rayonnement, la notoriété et le développement de l’organisation, afin d’accroître son impact.
                                • Veiller à l’établissement et le maintien de stratégies de communication externes et internes efficaces pour soutenir le développement et la croissance de l’organisation.
                                • Faire preuve d’agilité et de compétence en communication lors des représentations médiatiques pour représenter efficacement l’organisation dans leurs diverses actions.

                                 

                                FINANCE ET GESTION DES RISQUES

                                • Maintenir la responsabilité de l’intégrité opérationnelle et fiscale de l’organisation dans le cadre des politiques établies par le conseil d’administration.
                                • Développer des prévisions annuelles en ce qui touche les revenus, les dépenses, les résultats opérationnels et le rendement financier à des fins d’examen et d’approbation par le Conseil d’administration.
                                • Maintenir un cadre financier pérenne et assurer la bonne utilisation des ressources financières en lien avec les priorités organisationnelles et plan stratégique.
                                • Identifier les principaux risques qui guettent l’organisation et mettre en oeuvre des solutions appropriées pour les gérer.

                                 

                                GOUVERNANCE

                                • Encourager et participer à l’élaboration d’une culture de gouvernance saine, transparente et fondée sur l’éthique au sein de l’Association. •
                                • Maintenir une gouvernance robuste au sein de l’organisation.
                                • Contribuer activement aux réunions du conseil d’administration, faciliter le bon fonctionnement des comités et fournir les informations et analyses nécessaires pour les prises de décision. Conseiller les administrateurs sur les orientations à court, moyen et long terme.
                                • Encourager et susciter des discussions pertinentes et engagées lors des réunions de conseil, et fournir un leadership, des avis et un soutien aux divers comités des conseils d’administration.
                                • Collaborer avec le Président du Conseil d’administration et ses officiers, ainsi que le Secrétaire corporatif pour l’élaboration et la mise en oeuvre des orientations, et veiller à l’exécution des décisions du Conseil.
                                • Informer le Président du Conseil d’administration de toute question importante, financière ou autre, pertinente à l’organisation, incluant les enjeux externes émanant des gouvernements, des organismes de réglementation, des instances juridiques, etc.
                                • Assurer la conformité avec les réglementations et les politiques internes.

                                 

                                COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

                                • Leader, rassembleur, visionnaire et stratégique doté d’une forte capacité à influencer et à travailler en équipe, tant auprès de ses gestionnaires qu’avec les membres, les parties prenantes internes et les partenaires externes.
                                • Développer une compréhension approfondie du marché immobilier et des facteurs externes et comment ceux-ci peuvent influencer la stratégie interne.
                                • Capacité démontrée à établir et renforcer des relations de confiance, des partenariats stratégiques et des réseaux d’influence, tant formels qu’informels, en mettant un accent particulier sur la création de liens solides avec les instances gouvernementales et les décideurs clés. Ces relations doivent permettre d’accroître la visibilité et la notoriété de l’organisation, tout en soutenant la réalisation des objectifs stratégiques.
                                • Habileté à travailler et à créer des relations solides avec le conseil d’administration, dans les meilleurs principes de gouvernance et d’éthique quant aux suivis, aux informations transmises, à la prise de décision et à la rétroaction.
                                • Faire preuve d’un état d’esprit coopératif avec un conseil d’administration composé d’experts en courtage immobilier, passionnés et impliqués.
                                • Sens politique et jugement éclairé, avec une orientation claire vers la défense des intérêts des membres.
                                • Capacité à maintenir un esprit de cohésion fort au sein de l’organisation tout en appliquant des principes de délégation afin de renforcer l’autonomie de chacun.
                                • Charismatique, humain et engagé avec une excellente capacité d’écoute.
                                • Compétences exceptionnelles en communication et en relations interpersonnelles.
                                • Capacité de fournir des présentations inspirantes à des groupes de toute taille

                                 

                                PROFIL RECHERCHÉ

                                • Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, relations publiques, science politique, un domaine connexe ou une expérience équivalente (un diplôme de maîtrise constitue un atout).
                                • Minimum de 10 années d’expérience dans un poste de gestion stratégique.
                                • Solide expérience dans le développement et la gestion des relations stratégiques, préférablement dans le domaine gouvernemental, associatif et de l’immobilier.
                                • Bon réseau de contacts et capacité à créer et entretenir un réseau relationnel solide au sein des milieux politiques et de l’industrie.
                                • Connaissance de l’industrie immobilière et du courtage, un atout.
                                • Expérience démontrée en tant que porte-parole dans des contextes médiatiques et professionnels.
                                • Aptitude à négocier des ententes et à représenter une organisation dans un contexte multipartite.
                                • Capacité démontrée à élaborer et à mettre en oeuvre des stratégies efficaces.
                                • Compétences en gestion budgétaire et analyse de performance.
                                • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
                                • Le candidat sera appelé à effectuer plusieurs déplacements annuels, entre autres à Québec, Ottawa, Toronto et Vancouver.

                                 

                                Alexandre Raymond

                                Vice-président et chef de pratique

                                araymond@mandrake.ca

                                 

                                 

                                Vice-présidence, technologies de l’information - Montréal (22395)

                                Industrie de la distribution 

                                LE PROFIL DE L’ORGANISATION

                                Fondée en 1940, l’organisation est une entreprise familiale québécoise privée dont le siège social est situé à Montréal. Au fil des années, l’organisation a effectuée plus de 35 acquisitions et est maintenant la société mère de seize unités d’affaires.

                                L’entreprise compte présentement plus de 3 500 employés et se positionne comme un distributeur-grossiste de premier plan dans les marchés de la plomberie et du chauffage, de l’électricité, de l’aqueduc, de la protection contre l’incendie, CVAC/R, des équipements de mesure et de contrôle ainsi que des pièces automobiles.

                                Avec un réseau comptant plus de 230 points de vente au Canada et aux États-Unis, l’organisation génère des ventes annuelles excédant 2 milliards de dollars, la plaçant parmi les trois plus importants grossistes de son secteur d’activité au Canada et la plus grande entreprise de propriété canadienne de son secteur d’activité. L’organisation figure parmi les sociétés les mieux gérées au Canada depuis 2009.

                                 

                                Nos piliers stratégiques

                                Notre croissance est dictée par notre désir de toujours viser la satisfaction totale de notre clientèle. L’entreprise s’appuie donc sur 6 piliers stratégiques pour atteindre ses objectifs.

                                Employeur de choix
                                Nous prenons des initiatives pour être un employeur de choix afin d’attirer, développer et garder le talent.

                                Expérience client
                                Nous nous démarquons en offrant une expérience unique générant de la valeur pour nos clients, en partenariat avec nos fournisseurs.

                                Agilité
                                Nous conservons un esprit entrepreneurial pour nous adapter à l’évolution rapide des besoins dans nos marchés.

                                Croissance
                                Nous continuons à croître de façon organique et par acquisition.

                                Santé financière
                                Nous maintenons une excellente santé financière pour réinvestir dans le succès de l’entreprise.

                                Technologie digitale
                                Nous déployons des plateformes digitales évolutives pour supporter les besoins de l’entreprise.

                                Mission et valeurs

                                Nos valeurs

                                Le succès de notre entreprise est basé sur l’équilibre entre nos 4 valeurs primaires :

                                • Intégrité Nous sommes honnêtes et responsables.
                                • Respect Nous prenons soin de nos gens et nous sommes inclusifs.
                                • Équité Nous avons des pratiques de gestion assurant un traitement juste à chacun.
                                • Travail d’équipe Nous réalisons nos objectifs en nous supportant mutuellement.

                                Ces valeurs nous tiennent à cœur et nous unissent.

                                 

                                RAISON DU POSTE

                                Le VP TI est responsable de la stratégie et de l’opérationnalisation technologique et de la gestion des systèmes d’information de l’organisation. Relevant directement du Président et chef de la direction, il assure l’alignement de la technologie sur les objectifs et les initiatives stratégiques de l’entreprise, tout en dirigeant l’importante évolution numérique et la cybersécurité. Il supervise les équipes TI, gère les infrastructures technologiques, et optimise les processus pour améliorer l’efficacité opérationnelle. En tant que membre de l’équipe de direction, le VP TI collabore avec d’autres services de l’entreprise et les opérations pour identifier les besoins technologiques et assurer un retour sur investissement optimal des initiatives numériques.

                                 

                                PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                                Le titulaire du poste contribue à la définition des orientations stratégiques du service de la technologie de l’information de l’organisation en collaboration avec ses collègues de l’équipe de direction.

                                Pour ce faire, il promeut, soutient et participe aux processus de planification stratégique et apporte son leadership à l’exécution du plan dans une optique de création de valeur pour l’organisation à court, moyen et long terme :

                                • Agit en tant que conseiller expert de façon à bâtir et maintenir des relations avec les autres membres de l’équipe de direction et les dirigeants des unités d’affaires et développer une compréhension claire des besoins de l’organisation; assure une prestation optimale des services TI pour répondre à ces besoins, et est en mesure de réagir avec agilité aux changements des priorités d’affaires.
                                • Capable de recourir à une capacité d’influence et à des aptitudes en négociation pour créer des synergies dans l’entreprise et assurer le partage de solutions rentables et novatrices visant à atteindre les objectifs d’affaires (création d’une approche partenaire d’affaires).
                                • Stabilise les opérations de son équipe en optimisant les processus, en assurant une gestion proactive des incidents et en renforçant la collaboration. Il garantira une performance continue et fiable, tout en identifiant et en éliminant les inefficacités pour améliorer la productivité.
                                • Maintient ses connaissances des nouvelles technologies et plateformes et oriente l’organisation quant aux technologies émergentes à adopter, intégrer et introduire afin que les capacités de TI répondent de manière optimale aux besoins et aux plans stratégiques de l’entreprise.
                                • Fournit une orientation stratégique et une vue d’ensemble quant à la conception, au développement, à l’exploitation et au soutien des systèmes et des programmes de TI qui répondent aux besoins de l’entreprise, y compris la gestion de l’architecture, la gestion des applications, la gestion de la sécurité et du risque, la gestion de l’environnement d’intelligence d’affaires, et la gestion des infrastructures et du soutien opérationnel.
                                • Élabore et contrôle le budget annuel d’exploitation et de dépenses en immobilisations pour les TI afin de veiller à ce qu’il concorde avec les objectifs stratégiques globaux de l’entreprise et respecte les allocations approuvées.
                                • Collabore avec les Ressources humaines et l’équipe de gestion des TI pour mettre en place et maintenir une équipe TI possédant les connaissances d’affaires, les aptitudes techniques et les compétences appropriées permettant d’assurer un équilibre entre le besoin d’accroître l’agilité requise pour atteindre les objectifs d’affaires et celui de veiller à ce que les fonctions de TI de base soient fiables, stables et efficaces.
                                • Encadre l’élaboration des politiques et des normes technologiques, des processus de gouvernance et des mesures de rendement de l’entreprise pour s’assurer que les TI apportent de la valeur à l’organisation.
                                • Dirige la réflexion et éventuellement l’exécution d’une stratégie numérique qui assure que les employés possèdent les outils et l’environnement de travail nécessaire afin d’être davantage mobilisés, productifs et efficaces en leur offrant une expérience utilisateur optimale.

                                 

                                PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                                • Rapidement compléter un diagnostic exhaustif de la fonction TI.
                                • Poursuivre le déploiement de la crédibilité de la fonction TI en démontrant sa capacité à aligner ses initiatives sur les priorités stratégiques ainsi que sur les besoins d’affaires de l’entreprise.
                                • Assumer le leadership du projet d’implantation d’une nouvelle plateforme SAP.

                                 

                                LE PROFIL RECHERCHÉ

                                L’organisation est à la recherche d’un candidat de marque qui possèdera des qualités supérieures en matière de leadership ainsi qu’un parcours digne de mention en tant que tête dirigeante d’un service des technologies de l’information. Les compétences du candidat sélectionné devront inclure :

                                Formation et expérience requise

                                • Baccalauréat ou maîtrise en informatique, en systèmes d’information, en administration des affaires ou autres domaines connexes, ou expérience de travail équivalente.
                                • 20 années ou plus en gestion TI en entreprise
                                • Un minimum de 10 ans dans un poste de direction.
                                • Expérience au sein de secteurs d’activité connexes (un atout).

                                Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

                                  • Exécution réussie d’une stratégie TI impliquant la mise en place de programmes de transformation des affaires (y compris l’implantation de systèmes ERP).
                                  • Expertise marquée et compréhension du modèle d’affaires de la distribution et de la logistique serait un atout.
                                  • Capacité à réussir et à évoluer dans une structure d’entreprise décentralisée.
                                  • Aptitude à mobiliser une équipe et à gérer les changements dans un environnement dynamique et en constante évolution.
                                  • Fortes habiletés interpersonnelles, ainsi qu’une capacité à influencer les décideurs.
                                  • Connaissance des technologies actuelles et émergentes.
                                  • Importantes aptitudes en matière de communication.
                                  • Capacité à gérer plusieurs tâches/projets simultanément.
                                  • Disponibilité pour déplacements et voyages occasionnels.
                                  • Capacité d’écoute pour bien cerner les besoins, les défis et les enjeux technologiques et d’affaires.
                                  • Capacité à avoir une pensée tant stratégique qu’opérationnelle pour exécuter les projets et les initiatives.
                                  • Capacité à fournir des solutions efficaces et opportunes aux clients internes et/ou externes tout en gérant efficacement les coûts et les risques.
                                  • Capacité à communiquer et vulgariser les solutions technologiques dans un langage d’affaires.
                                  • Capacité à bâtir une équipe performante où les aptitudes des individus sont symétriques aux postes correspondants.
                                  • Orientation client et enthousiasme pour le service à la clientèle.
                                  • Excellente aptitude à communiquer en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

                                  Maxime Lebeau

                                  Vice-président et chef de pratique

                                  mlebeau@mandrake.ca

                                  ‘’Senior National Accounts Manager, Strategic Partnerships’’ - Montréal (22365)

                                  Secteur manufacturier 

                                  La raison de l’ouverture du poste 

                                  La structure de l’équipe nationale des ventes étant en mouvance, le poste à combler fait partie d’une révision stratégique qui s’est conclue par la création du présent rôle. Le titulaire du poste aura sous sa responsabilité le segment de revenus le plus important.

                                  À propos de l’organisation

                                  Nous sommes le chef de file canadien de la réparation et du remplacement de vitres d’autos et du recalibrage des caméras avant des systèmes d’aide avancés à la conduite (SAAC). Avec plus de 325 centres de services, 2 centres de distribution, 26 entrepôts et plus de 1250 employés dans les 10 provinces, l’organisation assure à ses clients un service de proximité.

                                  L’entreprise exerce ses activités par l’entremise de quatre différentes bannières qui couvrent l’ensemble du territoire canadien.

                                  Notre expertise dans le pare-brise s’inscrit dans un souci de sécurité envers nos clients. Les pare-brises font partie intégrante de la structure sécuritaire des véhicules. La nature et la gravité du problème détermineront si un pare-brise doit être réparé ou remplacé. C’est pourquoi il est primordial qu’ils soient installés selon des normes strictes.

                                  Missions et valeurs

                                  Nous sommes reconnus mondialement pour notre service à la clientèle, grâce à un personnel engagé, des marques exceptionnelles et des partenariats hors pair.

                                  Trois valeurs sont au cœur de l’ensemble de nos activités :

                                  • Intégrité
                                    • Grâce à nos paroles qui se traduisent dans nos gestes.
                                  • Respect
                                    • Grâce à notre souci des autres et de l’environnement.
                                  • Confiance
                                    • Grâce au respect que nous démontrons à nos clients

                                  Engagement communautaire

                                  L’organisation est imprégnée d’histoire et de valeurs familiales. Notre éthique et notre esprit de pionnier remontent aux valeurs établies depuis notre création il y a plus de 70 ans.

                                  Nous jouons un rôle dans les communautés, autant locales qu’internationales, et nos valeurs sont mises de l’avant afin d’avoir un impact auprès de celles-ci.

                                  Environnement

                                  Nous reconnaissons que notre entreprise a une incidence sur l’environnement, tant à l’échelle locale que mondiale, et nous travaillons fort à la compréhension, à la mesure et à la gestion de nos impacts environnementaux.

                                  La mesure de notre empreinte carbone nous a permis de gérer les émissions de carbone directement sous notre contrôle, comme celles de nos centres de services et de notre parc de véhicules.

                                  Nous sommes allés au-delà de nos activités immédiates afin de réduire l’impact de nos services de base. Nous visons la médaille d’or dans les prochains mois.

                                   

                                  PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

                                  Le titulaire de ce poste est un leader chevronné et influent, reconnu pour ses habiletés relationnelles et qui possède un bon sens des affaires. Il est capable de vision stratégique tout en demeurant très opérationnel et près du terrain. Il jouera un rôle clé auprès de la Vice-présidente marque et promesse client dans un contexte de croissance et d’évolution constante.

                                  Dans ce rôle de leadership critique, le titulaire du poste collaborera avec les plus grandes compagnies d’assurance du pays et jouera un rôle central dans le développement de relations d’affaires stratégiques. Cette personne contribuera directement à l’augmentation des ventes et de la performance des parts de marché pour l’organisation, tout en travaillant sur des projets de stratégie numérique innovants qui façonneront la transformation de l’industrie.

                                  Rôle et responsabilités :

                                  • Développer et maintenir des relations et des partenariats productifs avec les vice-présidents et les directeurs de nos assureurs régionaux.
                                  • Gérer personnellement un portefeuille de comptes clients clés et établir des réseaux solides entre l’organisation cliente et les parties prenantes afin d’assurer une relation de confiance et de fidélité envers l’organisation.
                                  • Assurer un soutien continu à l’équipe des ventes répartie à travers le pays.
                                  • Piloter les efforts de conception de solutions en collaboration avec des partenaires internes clés, en s’appuyant sur des analyses basées sur les données pour optimiser les performances, différencier et améliorer les produits et les expériences utilisateur, tout en garantissant la cohérence entre les produits numériques, les services et les canaux, afin de favoriser la fidélité des clients.
                                  • Développer une connaissance approfondie des opérations de l’organisation et de l’industrie pour recommander des solutions stratégiques qui apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.
                                  • Gérer les résultats commerciaux de plusieurs grands partenaires d’assurance complexes en analysant les tendances du marché, en surveillant les résultats financiers, en ajustant le plan si nécessaire et en optimisant l’utilisation des ressources.
                                  • Collaborer avec l’équipe d’expérience numérique, l’équipe de gestion technique des comptes, et les clients pour concevoir des stratégies et projets de transformation numérique centrés sur l’utilisateur final/le titulaire de police. Élaborer des approches efficaces pour présenter et mettre en œuvre avec succès des projets d’innovation numérique
                                  • Négocier des accords contractuels avec chaque compte client.
                                  • Atteindre les prévisions de ventes annuelles, les budgets et les plans d’affaires pour le segment des assurances avec l’objectif d’augmenter les ventes et les parts de marché.
                                  • Encadrer une équipe de 5 gestionnaires régionaux des ventes pour atteindre leurs objectifs.

                                   

                                    PROFIL RECHERCHÉ

                                    Expérience requise

                                    • 10 à 15 ans d’expérience professionnelle dans un rôle similaire au niveau national.
                                    • Excellente maîtrise de la suite MS Office, en particulier PowerPoint.

                                    Formation requise

                                    • Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires ou dans un domaine connexe; un MBA est un atout.

                                    Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

                                    • Posséder la carrure exécutive pour gérer le plus important segment de revenus de l’organisation.
                                    • Orienté vers les résultats avec une approche structurée.
                                    • Capacité à rallier et influencer les autres, ainsi qu’à penser de manière stratégique.
                                    • Expérience en matière d’élaboration de stratégie et de mise en œuvre de développement de ventes et de partenariat.
                                    • Posséder une vision et une approche de création de valeur en matière de développement des affaires.
                                    • Profil de gestionnaire axé sur les relations d’affaires et sur les partenariats à long terme.
                                    • Exécutif constamment à l’affût des opportunités à fort potentiel de croissance.
                                    • Habileté à contribuer à la stratégie d’entreprise.
                                    • Capacité à établir des relations professionnelles à tous les niveaux.
                                    • Fortes aptitudes à coacher, encadrer et diriger une équipe soudée et performante.
                                    • Faire preuve de rigueur et d’éthique de travail.
                                    • Aptitudes démontrées à travailler en équipe et à collaborer avec les autres départements au sein de l’organisation.
                                    • Excellentes compétences en communication et maîtrise parfaite du français et de l’anglais.
                                    • Disponible pour voyager au Canada jusqu’à 20 % du temps.

                                       

                                      LES PRINCIPAUX DÉFIS DU POSTE

                                      • Saisir les enjeux et le fonctionnement du service marque et promesse client, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du service.
                                      • S’assurer de maintenir le niveau d’interaction stratégique avec les différents partenaires en assurance.
                                      • En matière de développement des affaires et d’initiatives commerciales, maintenir une approche axée sur la création de valeur.

                                       

                                       POURQUOI JOINDRE CETTE ORGANISATION

                                      • Vous ferez partie d’une organisation qui a votre développement et votre intérêt à cœur, vous ferez partie des gens qui travaillent à transformer l’organisation en explorant des solutions innovatrices et en se dépassant au quotidien.
                                      • Joignez-vous à une organisation qui vous donne l’occasion de faire partie de l’équipe de direction de la marque et promesse client.
                                      • Organisation de classe mondiale en mode croissance avec un siège social canadien à Montréal.

                                       

                                      Normand Lebeau

                                      Président et gardien en chef de l’expérience Mandrake

                                      nlebeau@mandrake.ca